lettre de l’ - education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettre_academique/08/...ainsi,...

4
EDITORIAL Jean-Louis Nembrini Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine N° 3 - mai 2011 www.ac-bordeaux.fr A la rentrée prochaine, le premier internat d’excellence destiné à la voie professionnelle ouvrira sur le site de l’Aérocampus, à Latresne en Gironde. Cette réalisation est le fruit d’une volonté conjointe du rectorat de l’académie de Bordeaux et de la Région Aquitaine en faveur de l’égalité des chances. Elle bénéficiera également de crédits du volet emploi égalité des chances des Investissements d’avenir, le « Grand emprunt ». Ce sera une première en France : des élèves boursiers de l’ensem- ble de la Région Aquitaine, ayant choisi la voie professionnelle, se- ront accueilli dans ce lieu exceptionnel où ils trouveront le meilleur environnement pour travailler et atteindre l’excellence dans la formation qu’ils auront choisie. Cet internat d’excellence accueillera des filles et des garçons de toute l’académie dont la formation se déroulera dans des établissements réunis en réseau autour du lycée professionnel Flora Tristan de Camblanes, afin d’offrir la plus grande palette de formations possible, aussi bien dans le domaine des services que de l’industrie, pour des élèves de CAP comme pour des élèves de baccalauréat professionnel. Sur place à Latresne, les internes seront soutenus individuellement : ils seront accompagnés dans leur travail et ils bénéficieront de projets sportifs et culturels spécialement conçus pour eux. En effet l’internat d’excellence est organisé pour favoriser le travail personnel et assurer la réussite des études. Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de donner aux élèves qui en bénéficieront des conditions de travail qu’ils ne peuvent avoir à domicile. C’est en cela que le projet contribuera à l’égalité des chances. Il faut donc que partout, dans les zones urbaines sensibles comme dans les territoires ruraux isolés de notre académie, chaque responsable de l’orientation des élèves, chef d’établissement, professeur, conseiller d’orientation, contribue à faire connaître aux parents les possibilités ouvertes par les inter- nats d’excellence, à Latresne, mais aussi au sein des internats des 23 collèges ou lycées d’Aquitaine offrant des places labellisées. Lettre de l’

Upload: others

Post on 29-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre de l’ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Lettre_academique/08/...Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de

ED

IT

OR

IA

L

Jean-Louis NembriniRecteur de l’académie de Bordeaux,

Chancelier des Universités d’Aquitaine

N° 3 - mai 2011

www.ac-bordeaux.fr

A la rentrée prochaine, le premier internat d’excellence destiné à la voie professionnelle ouvrira sur le site de l’Aérocampus, à Latresne en Gironde.

Cette réalisation est le fruit d’une volonté conjointe du rectorat de l’académie de Bordeaux et de la Région Aquitaine en faveur de l’égalité des chances. Elle bénéficiera également de crédits du volet emploi égalité des chances des Investissements d’avenir, le « Grand emprunt ».

Ce sera une première en France : des élèves boursiers de l’ensem-ble de la Région Aquitaine, ayant choisi la voie professionnelle, se-ront accueilli dans ce lieu exceptionnel où ils trouveront le meilleur

environnement pour travailler et atteindre l’excellence dans la formation qu’ils auront choisie.

Cet internat d’excellence accueillera des filles et des garçons de toute l’académie dont la formation se déroulera dans des établissements réunis en réseau autour du lycée professionnel Flora Tristan de Camblanes, afin d’offrir la plus grande palette de formations possible, aussi bien dans le domaine des services que de l’industrie, pour des élèves de CAP comme pour des élèves de baccalauréat professionnel.

Sur place à Latresne, les internes seront soutenus individuellement : ils seront accompagnés dans leur travail et ils bénéficieront de projets sportifs et culturels spécialement conçus pour eux. En effet l’internat d’excellence est organisé pour favoriser le travail personnel et assurer la réussite des études. Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de donner aux élèves qui en bénéficieront des conditions de travail qu’ils ne peuvent avoir à domicile. C’est en cela que le projet contribuera à l’égalité des chances.

Il faut donc que partout, dans les zones urbaines sensibles comme dans les territoires ruraux isolés de notre académie, chaque responsable de l’orientation des élèves, chef d’établissement, professeur, conseiller d’orientation, contribue à faire connaître aux parents les possibilités ouvertes par les inter-nats d’excellence, à Latresne, mais aussi au sein des internats des 23 collèges ou lycées d’Aquitaine offrant des places labellisées.

Lettre de l’

Page 2: Lettre de l’ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Lettre_academique/08/...Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de

Internat d’excellence

DOSSIER

Dates clés Février 2008 ) : création des internats d’excellence dans le cadre du volet éducation de la dynamique interminis-térielle « Espoir banlieues ».Rentrée 2008 ) : ouverture des pre-mières places labellisées « internat d’excellence » dans l’académie de Bor-deaux. Rentrée 2009 ) : ouverture du 1er in-ternat d’excellence au lycée-collège d’Etat de Sourdun (Seine-et-Marne). Rentrée 2010 ) : 13 internats d’excel-lence sont désormais opérationnels sur l’ensemble du territoire national. Rentrée 2011 ) : ouverture à Latresne (33) du 1er internat d’excellence dé-dié à la voie professionnelle.

Dispositif stratégique pour la cohésion sociale et l’égalité des chan-ces, l’internat d’excellence offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, lycéens et étudiants motivés et volontaires qui ne bénéficient pas, dans leur quotidien, des conditions matérielles, éducatives ou d’environne-ment socioculturel nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves, l’internat d’excel-lence est ouvert à la mixité sociale et accueille en priorité des élèves scolarisés en zone urbaine sensible ou en zone rurale isolée.

Un internat d’excellence : pour quoi faire ?

Places labellisées dans l’académie de Bordeaux, quelques repères

ETABLISSEMENT COMMUNENOMBRE

DE PLACES

DordogneLycée Bertran de BornCollègeCollège / lycée Saint Joseph *

PérigueuxAnnesse et BeaulieuSarlat-la-Caneda

161016

Gironde

Collège Eléonore de ProvenceLP Odilon RedonLycée DaguinLycée Max LinderLP Anatole de MonzieLP

MonségurPauillacMérignacLibourneBazasBlanquefort

1028889

LandesLycée Charles DespiauLP Frédéric EstèveCollège Jules Ferry

Mont-de-MarsanMont-de-MarsanGabarret

686

Lot-et-Garonne

Lycée Bernard PalissyLycée Jean-Baptiste de BaudreCollège ChaumierLP Antoine LometCollège Notre-Dame*

AgenAgenAgenAgenMonhabus

57867

Pyrénées-Atlantiques

Collège La CitadelleCollège Félix PécautLycée Saint-CricqCollège/lycée Moncade/Jeanne d’Arc*Collège / lycée Le Beau Rameau *Collège Saint François Xavier*

Saint-Jean-Pied-de-PortSalies-de-BéarnPauOrthezLestelle-BetharramUstaritz

55892010

www.ac-bordeaux.fr

Au sein de l’académie de Bordeaux, deux types d’internats d’excellence sont proposés : des places labellisées « internat d’excellence » au sein d’internats existants un internat d’excellence dédié sur le site Aérocampus de Latresne (33)

A la rentrée 2011, l’académie disposera de 135 places (public) et 62 places (privé sous contrat) réparties dans les 5 départements sur des collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels.

Qui peut postuler ?Critères d’éligibilitéLe secteur (ZEP-REP, zone rurale isolée…), l’âge, les compétences (jeunes présentant des potentia-lités que leurs résultats scolaires ne reflètent pas pour autant) et l’implication dans le projet sont les critères de repérage des élèves susceptibles de bénéficier des places labellisées. A noter, l’implication du jeune et de ses parents est indispensable. Sans leur adhésion, le projet d’accompagnement pédagogique et éducatif ne peut réussir.AdmissionUne commission départementale se prononce sur les demandes qui lui sont soumises en fonction des critères d’éligibilité précités. L’admission est décidée après un entretien avec le chef d’établis-sement, étape indispensable pour évaluer les be-soins et les motivations de la famille et de l’élève.

Un projet personnalisé innovantL’élève inscrit dans le dispositif se voit proposer un projet personnalisé (soutien scolaire ; travail par groupe de compétence ; adulte référent ; acti-vités d’éveil de pratique artistique, culturelle, spor-tive ; aide à la construction d’un projet d’orienta-tion ; accompagnement spécialisé en tant que de besoin…).

* Etablissements privés sous contrat

Page 3: Lettre de l’ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Lettre_academique/08/...Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de

www.ac-bordeaux.fr

DOSSIER

Comment postuler ?Le dossier de candidature doit être retiré auprès de Madame le proviseur du lycée profession-nel de Camblanes à l’adresse suivante :

Lycée professionnel Flora TristanDomaine de la Chaussée - BP 26

33 360 CAMBLANES ET MEYNACTel : 05 56 20 77 04

Clôture des inscriptions : vendredi 27 mai 2011.•Commission de sélection : mardi 14 juin 2011.• Information des familles : fin juin 2011.•

En étroit partenariat avec la Région Aquitaine, l’académie de Bordeaux ouvre à la rentrée 2011 sur le site de formation Aérocampus de Latresne (33) le premier inter-nat d’excellence exclusivement dédié à la voie professionnelle.Cet établissement situé en périphérie de Bordeaux a vocation à accueillir des élèves motivés issus de toute l’académie et propose :

18 places réservées aux filles ; )36 places réservées aux garçons. )

Les élèves retenus seront scolarisés dans des lycées professionnels proches (voir liste ci-après) et seront tous hébergés à Latresne où ils bénéficieront d’un projet éducatif ambitieux centré sur l’internat et l’accompagnement.Comme pour les places libellées « internat d’excellence », la réussite d’un tel dispositif ne peut résulter que d’un projet familial concerté avec l’élève.

Un projet pédagogique et éducatif innovant Le projet éducatif de l’internat de Latresne est construit autour de 3 axes forts :

garantir la réussite scolaire pour tous les élèves hébergés et préparer leur insertion profes-• sionnelle ;prendre soin de l’individu dans un espace collectif et lui assurer de bonnes conditions de • travail et de vie ;faire participer les élèves à la vie scolaire pour développer leur autonomie et leur engagement • dans la vie sociale.

Un projet d’éducation artistique, scientifique et culturelle fort est mis en place ainsi qu’un projet d’activités physiques, sportives.

L’internat d’excellence de Latresne : l’académie innove

Les lycées professionnels (LP) fonctionnant en réseau avec l’internat d’excellence de Latresne offrent une grande diversité de formations (services, soins à la personne, tertiaire, industriel...) :

le lycée des métiers des services Flora Tristan de Camblanes et Meynac : lycée de ratta- )chement de l’internat ;le lycée des métiers des services et des soins à la personne La Morlette à Cenon ; )le lycée des métiers de l’industrie et de l’optique Jacques Brel à Lormont ; )le lycée polyvalent Les Iris à Lormont ; )le LP Tregey à Bordeaux ; )le LP Les Menuts à Bordeaux. )

Retrouvez le détail de cette offre de formations sur http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Aquitaine

Un large éventail de formations

Internat d’excellence

Critères d’éligibilité

Les élèves doivent, en priorité, être issus des établissements relevant de l’éducation prio-ritaire et/ou des zones ur-baines sensibles. Des places d’internat seront également proposées aux élèves issus du monde rural isolé.

Profil du futur interne

élève motivé et volontaire :• ayant un bon potentiel )scolaire ; ayant un projet person- )nel et/ou professionnel ;

élève boursier ou éligible • à une bourse ;élève apte à vivre en col-• lectivité.

Ressources en ligne

Site du ministère de l’Educa-tion nationale :http://www.education.gouv.fr/cid50541/internats-d-excellen-ce.html

L’internat d’excellence, une chance de plus pour réussirPlaquette à télécharger sur www.educat ion .gouv.fr

Portail de la politique de la villehttp://www.ville.gouv.frRubrique «Internat d’excellen-ce»

Page 4: Lettre de l’ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Lettre_academique/08/...Ainsi, l’attention aux besoins de chacun sera la plus fine possible : il s’agit de

L’académie en action

www.ac-bordeaux.fr

Siège social : rectorat de l’académie de Bordeaux Directeur de publication : Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie de BordeauxRédaction, création et mise en page : service communication du rectorat de BordeauxNuméro 3 : mai 2011

Agenda - dates à retenirRéunion des Recteurs à Paris • - 10 et

11 mai

Festival des lycéens à Cenon • (33) - 12 mai

Remise du prix hippocrène • - 12 mai

Réunion mensuelle de l’encadrement •du rectorat - 13 mai

1ère réunion interacadémique de •préparation du colloque des trînomes du Sud Ouest de mars 2012 - 16 mai

CAVL• - 16 mai

Réunions départementales des •principaux de collèges de l’académie de Bordeaux - du 9 au 27 mai

Comité de l’Administration Régio-•nale - 18 mai

Finale du concours «Mob-e3• : Imagi-nons le transport du futur» organisé en partenariat avec EADS et ASTRIUM - 24 mai

LP Frédéric Esteve à Mont-de-•Marsan (40) dans le cadre du dispositif d’adaptation à l’emploi EN / PSA Peugeot Citroën, remise de véhicules aux établisse-ments partenaires de l’opération

Séminaire sur la mise en oeuvre de la réforme des lycées

Temps forts

Validation du socle commun de connaissances et de compétences et orientation

Actualités

Mardi 3 mai 2011, les proviseurs des lycées d’enseignement général et tech-nologique et les proviseurs des lycées professionnels de l’académie de Bor-deaux, étaient réunis au lycée Les Iris à Lormont (33) sur le thème de la mise en oeuvre de la réforme des lycées.

Deux temps forts ont rythmé cette journée présidée par Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie de Bordeaux, en présence de Jean-François Cuisinier, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education nationa-le et de la Recherche (IGAENR), co-auteur du rapport sur le suivi de la réforme des lycées :

la matinée consacrée à la réforme du • lycée général et technologique ;l’après-midi dédiée à la rénovation de • la voie professionnelle.

Mise en oeuvre de la réforme des lycées :Ouverture par le Recteur • Présentation des points clés du rap-• port des Inspections générales sur la réforme par Jean-François Cuisinier, IGAENR Deux tables rondes auxquelles ont • notamment participé Annie Lhérèté, IGEN, des proviseurs, des membres des corps d’inspection, le chef du SAIO... :

l’accompagnement personnalisé )et les enseignements d’exploration

la nouvelle 1ère avec un focus )sur les langues vivantes et les nou-velles filières STI2D, STL et STD2A

Mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle :

Ouverture par le Recteur • Présentation des observations des Ins-• pections générales sur la rénovation de la voie professionnelle par Jean-François Cuisinier, IGAENR Deux tables rondes consacrées res-• pectivement à l’accompagnement personnalisé et aux enseignements généraux liés aux spécialités. Grands témoins : membres des corps d’ins-pection et proviseurs de LP

Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie de Bordeaux, pré-side les réunions organisées par les IA-DSDEN dans chacun des départements de l’académie sur le thème de la validation du so-cle commun de connaissances et de compétences et du livret personnel de compétences et de l’orientation.

Sont conviés à ces réunions qui se tiennent du 9 au 27 mai en présence de représentants des corps d’inspection : les principaux et les principaux adjoints de collège, les proviseurs et les proviseurs adjoints de LP ayant une 3ème MDP6.

Guide de l’élu lycéen

Actuellement en li-gne «A la Une de l’académie» sur le site internet du rec-torat, le Guide de l’élu lycéen édité par le ministère de l’Education nationale répond aux besoins d’information et de formation des élus lycéens avant, pendant et après l’élection.

www.ac-bordeaux.fr