lettre cameleon 26

4
JUIN 2012 Numéro 26 1 ISII-TECH et la plateforme COOX : Intégration de Solutions en Informatique Industrielle et Technologiques Une session de formation de base COOX aura lieu dans nos locaux d’Antony (Hauts- de Seine) du lundi 17 au jeudi 20 septembre 2012 suivie d’une formation ADM « Administrateur », le vendredi 21 septembre. Une formation PMT « Process Management & Traceability » se déroulera le mardi 2 et mercredi 3 octobre 2012. Venez découvrir les programmes associés à l’adresse suivante : http://www.ordinal.fr/html/formations.htm Cela suppose évidemment que nous mettions en place les efforts nécessaires pour former, accompagner et renforcer l’expertise de nos partenaires dans la mise en œuvre des solutions COOX. Aussi notre politique n’est pas de multiplier à outrance les partenariats, mais d’assurer aux clients finaux que l’intégrateur retenu maîtrisera leur process métier et tirera le meilleur parti de nos solutions. Pour mieux le souligner, notre site ouvrira bientôt pour nos partenaires des pages dédiées où ils pourront valoriser leur métier et les investissements qu’ils ont déjà réalisés en expertise sur nos solutions. Certains d’entre eux vont également proposer leur savoir-faire sous forme de modules complémentaires aux modules standard de la gamme COOX. Pour les intégrateurs qui commencent à s’intéresser à notre solution, nous ne doutons pas qu’ils seront tentés de rejoindre l’écosystème COOX. Philippe ALLOT Connaissez-vous les différentes fonctions ZOOM de la plateforme COOX ? L’écosystème des partenaires COOX ® Pour bâtir les meilleures solutions pour les industriels Les partenaires certifiés d’ORDINAL Software participent au succès des réalisations. De nouvelles dispositions vont valoriser leur rôle. Vous le savez sans doute, ORDINAL Software a choisi de s’appuyer exclusivement sur un réseau d’intégrateurs certifiés pour l’installation de ses logiciels, de manière à pouvoir nous concentrer sur notre métier d’éditeur. A l’heure dans beaucoup d’entreprises, les inquiétudes conjoncturelles conduisent à restreindre les efforts de recherche, nous sommes heureux de pouvoir annoncer qu’en 2011, nous avons consacré près de 35% de notre CA en Recherche et Développement sur la gamme COOX.

Upload: ordinal-software

Post on 25-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://www.ordinal.fr/Lettre-Cameleon-26.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre cameleon 26

JUIN 2012

Numéro 26

1

ISII-TECH et la plateforme COOX : Intégration de Solutions en Informatique Industrielle et Technologiques

Une session de formation de base COOX aura lieu dans nos locaux d’Antony (Hauts- de Seine) du lundi 17 au jeudi 20 septembre 2012 suivie d’une formation ADM « Administrateur », le vendredi 21 septembre. Une formation PMT « Process Management & Traceability » se déroulera le mardi 2 et mercredi 3 octobre 2012. Venez découvrir les programmes associés à l’adresse suivante : http://www.ordinal.fr/html/formations.htm

Cela suppose évidemment que nous mettions en place les efforts nécessaires pour former, accompagner et renforcer l’expertise de nos partenaires dans la mise en œuvre des solutions COOX. Aussi notre politique n’est pas de multiplier à outrance les partenariats, mais d’assurer aux clients finaux que l’intégrateur retenu maîtrisera leur process métier et tirera le meilleur parti de nos solutions. Pour mieux le souligner, notre site ouvrira bientôt pour nos partenaires des pages dédiées où ils pourront valoriser leur métier et les investissements qu’ils ont déjà réalisés en expertise sur nos solutions. Certains d’entre eux vont également proposer leur savoir-faire sous forme de modules complémentaires aux modules standard de la gamme COOX. Pour les intégrateurs qui commencent à s’intéresser à notre solution, nous ne doutons pas qu’ils seront tentés de rejoindre l’écosystème COOX.

Philippe ALLOT

Connaissez-vous les différentes fonctions ZOOM de la plateforme COOX ?

L’écosystème des partenaires COOX®

Pour bâtir les meilleures solutions pour les industriels

Les partenaires certifiés d’ORDINAL Software participent au succès des réalisations. De nouvelles dispositions vont valoriser leur rôle.

Vous le savez sans doute, ORDINAL Software a choisi de s’appuyer exclusivement sur un réseau d’intégrateurs certifiés pour l’installation de ses logiciels, de manière à pouvoir nous concentrer sur notre métier d’éditeur. A l’heure où dans beaucoup d’entreprises, les inquiétudes conjoncturelles conduisent à restreindre les efforts de recherche, nous sommes heureux de pouvoir annoncer qu’en 2011, nous avons consacré près de 35% de notre CA en Recherche et Développement sur la gamme COOX.

Page 2: Lettre cameleon 26

JUIN 2012

Numéro 26

2

Située à Petit Quevilly dans la région rouennaise, ISII-TECH réalise des projets « clé en main », de la spécification de la solution à sa mise en service tout en définissant les architectures nécessaires à leur bon déroulement (électrique, automate, informatique, réseau…) Généralités Programmation des automates, supervision et informatique industrielle, Modélisation objets avec respect de la norme ISA88, Conduite batch, mise en conformité réglementaire… : leur multi-compétence se trouve renforcée par la multiplication des références individuelles et collectives dans différents secteurs d’activité de process tels que les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire ou encore énergie.

Contexte Pour répondre à un projet de revamping d’un mélangeur sur une ligne de fabrication de sauces (usine William Saurin à Pouilly sur Serre), la solution choisie devait permettre à l’intégrateur de réaliser rapidement ce projet (moins de 2 mois) intégrant à la fois des spécifications, du développement et d’aboutir à une mise en service (automatisme et informatique) d’une semaine afin de limiter au maximum les perturbations sur la production. Pour répondre aux besoins du client final, la solution mise en place devait assurer la gestion de recette de fabrication et gérer parallèlement un pilotage batch sur un mélangeur de 40 Tonnes avec une cadence de 2 batch/heure. L’application COOX MESbox SCADA Dans une application COOX, la définition du modèle est conforme au standard ISA95 et n’est faite qu’une seule fois, même s’il y a des dizaines d’équipements de même type :

Dans le cadre de ce projet, ISII-TECH a tout particulièrement apprécié le fait de pouvoir modéliser les équipements, et leur a permis de rationaliser les temps de développement, tout en fiabilisant la mise en service. Une maitrise rapide de la solution Malgré les contraintes liées au projet (délais de mise en service courts), l’équipe a réussi à prendre facilement en main la solution, grâce notamment aux fonctions métiers intégrées en automatismes et en supervision. La définition du fonctionnement en a été facilitée et l’application a pu être réalisée dans des temps records. ISII-TECH reconnait avoir apprécié le fait de pouvoir travailler sur un logiciel unique couvrant l’intégralité des modules M.E.S (Supervision, Gestion et traçabilité du procédé, Suivi Matières et Généalogie, Analyse de performance…) et met en avant les principaux atouts de la solution COOX par rapport à d’autres solutions : interface WEB, modularité fonctionnelle et modularité des licences permettant d’opter pour le nombre exact d’unités en fonction du nombre d’équipements concernés. L’architecture matérielle L’application est constituée d’un poste serveur COOX (avec utilisation de la Base de données MySQL), du module SCADA pour la supervision, l’acquisition et le pilotage d’informations, et du module PMT pour la gestion et la traçabilité du procédé, ainsi que d’un poste client. Une utilisation simplifiée Sur site, la prise en main de l’application par l’équipe de production a été très rapide et les opérateurs ont pu acquérir une autonomie en quelques jours.

Un partenariat tourné vers l’avenir ISII-TECH, partenaire intégrateur certifié ORDINAL, attend avant tout d’un éditeur qu’il soit à l’écoute de l’équipe en charge du projet afin de répondre au mieux aux besoins du client final, tout en apportant à la solution les améliorations souhaitées.

Propos recueillis auprès de M. richard Chambellan, responsable d’affaires d’ISII-TECH.

Page 3: Lettre cameleon 26

JUIN 2012

Numéro 26

3

Thématique générale Les démarches d’améliorations sont-elles aujourd’hui portées par

votre système d’information industriel ? Oui : 76,5% Non : 23,5% Si oui, vos démarches d’amélioration continue sont portées par des solutions logicielles suivantes :

Implication faible > > forte

ERP 14% 12% 33% 41% MES 36% 12% 26% 26% Solutions d’ordonnancement 22,5% 15% 45% 17,5% Systèmes de traçabilité 9,5% 29% 45% 16,5% PLM (la gestion de cycle de vie du produit) 44,5% 24% 18,5% 13%

Focus – Détail des réponses :

Entreprises équipées d’un MES/ Entreprises non-équipées d’un MES Oui 91% Non : 9% Oui : 64% Non : 36%

Si oui, vos démarches d’amélioration continue sont portées par des solutions logicielles suivantes :

Implication faible > < forte

ERP 16% 14% 16% 7% 21% 43% 47% 36% MES 0% 92% 14% 8% 33% 0% 53% 0% Solutions d’ordonnancement 29% 21% 18% 14% 35% 36% 18% 29% Systèmes de traçabilité 10,5% 0% 21,5% 29% 42% 57% 26% 14% PLM (la gestion de cycle de vie du produit)

47% 50% 35% 17% 6% 17% 12% 17%

Concernant le MES, quels sont à votre avis les principaux apports de

cette solution ? Apport

faible > > fort Garantir la conformité du produit 21% 25% 43% 11% Optimiser les ressources (matières premières, produits, opérateurs)

12% 17% 41,5% 29,5%

Collecter et distribuer toutes les informations nécessaires au pilotage de la production

2% 10,5% 29,5% 58%

Ordonnancer les tâches de fabrication 11% 32% 26% 31% Optimiser la qualité 14,5% 31% 40% 14,5% Piloter et gérer la traçabilité de production 3,5% 19% 38,5% 39% Historiser les données 3,5% 15 ,5% 36% 45% Produire des rapports sur la performance et les coûts 0% 14,5% 32% 53,5% Apporter une réactivité et une flexibilité de la production 5,5% 16% 44% 34,5%

Quels sont les freins à la mise en œuvre d’un M.E.S ?

Pas de solution répondant à mon besoin 2,5% Pas de budget alloué 24,5% Coût global trop élevé ou difficulté de calcul du retour sur investissement 27,5% Pas de ressource en interne 22% Infrastructure matérielle à mettre en place- trop lourde 17% Délai de mise en œuvre trop long 6,5%

Dans le choix d’une solution M.E.S quels sont vos critères de choix ?

La réponse spécifique à tous mes besoins même ceux qui ne sont pas importants aujourd’hui 8,5% La réponse de manière simple à mes besoins prioritaires et je saurais m’adapter 22% La reconduite des principes existants 4,5% L’ergonomie de l’interface utilisateur 24% La compétence de l’intégrateur 19% La renommée de l’éditeur 2% L’adéquation du produit choisi 20%

Selon votre expérience, quels sont les facteurs clés pour le bon

déroulement du projet ?

L’appui de la direction générale 23,5% L’existence d’un chef de projet décisionnaire chez le client 19,5% La gestion du changement 17% L’intégration d’opérateurs dans le projet 20% La montée en compétence technique 7,5% L’acceptation de la mesure de la productivité individuelle 12,5%

Thématique nouvelles technologies Les tablettes pour piloter vos installations ?

Vous en utilisez déjà 2% Vous souhaitez en utiliser dans un prochain projet 24,5% Pour l’instant cela n’est pas dans la liste de vos besoins immédiats 73,5%

Intégrer votre système M.E.S à votre intranet d’entreprise ?

C’est déjà le cas 19,5% Vous souhaitez le faire dans un prochain projet 23% Pour l’instant cela n’est pas dans la liste de vos besoins immédiats 57,5%

Envisagez-vous dans l’avenir des solutions M.E.S hébergées ?

Vous y êtes hostile 18% Vous ne vous sentez pas prêt 62,5% Vous l’envisagez à court ou moyen terme 19,5%

Mieux vous connaître Pouvez-vous en temps réel :

oui non souhaité

Réagir en temps réel aux aléas de la production ? 74% 5% 21% Prendre en compte en temps réel les capacités effectives de production ? 54% 25% 21% Prendre en compte en temps réel la conformité qualité des produits ? 52,5% 28,5% 19% Contrôler les coûts opérationnels (coûts de production) ? 43% 24% 33% Maîtriser le passage vers une gestion de production « zéro stock » ? 12,5% 68,5% 19%

Parmi ces fonctions, quelles sont celles qui correspondent le plus à vos

besoins de production actuels ?

Gérer les ressources et son fonctionnement (machines, matières premières, opérateurs) 25,5% Planifier 21% Contrôler les flux de production entre les machines 13% Gérer le personnel 12% Gérer les activités de maintenance, qualité des produits, des process 15% Automatiser et contrôler les documents 13,5%

Etes-vous équipé d’un MES ?

Oui : 40% Non : 40% Envisagé : 20%

Page 4: Lettre cameleon 26

JUIN 2012

Numéro 26

4

Pour la 5ème année consécutive, se sont déroulées les Assises du MES, le 5 juin dernier à Paris. Plus de 30 ateliers & conférences, plus de 500 participants acteurs et experts : l’événement était très attendu et connait d’année en annéeun vif succès et grandissant. Les objectifs de cette journée sont multiples : - Découvrir la vision stratégique des leaders de l’industrie - Bénéficier de retours d’expériences en avant-première dans différents domaines d’application et comprendre au travers de cas présentés quels besoins étaient concernés, le pourquoi des choix et les résultats. - S’informer sur les réglementations, les enjeux, les technologies, les usages (le pilotage de production dans sa dimension stratégique) - Echanger auprès d’un panel d’offreurs répondant aux différents besoins d’un M.E.S. Cette année, ORDINAL Software a pu compter sur la collaboration et le témoignage de M. Cédric Esnaux, responsable Projets Automatisme et Informatique Industrielle de la société SARIA Industries – groupe de 4000 personnes spécialisé dans la biomasse.

La valorisation de la biomasse est un domaine en plein essor, bénéficiant du cadre plus général d’une meilleure utilisation des ressources de la planète. Cet essor s’accompagne d’exigences accrues en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité. Le groupe SARIA Industries, filiale du groupe familial allemand RETHMANN, a ainsi décidé de rénover et d’étendre bon nombre de ses installations existantes, pour y intégrer des fonctionnalités de M.E.S. Pour optimiser le déploiement, la plateforme COOX a donc été choisie et mise en œuvre pour permettre la capitalisation du savoir-faire de l’industriel en supervision, en traçabilité, généalogie des produits, suivi de la qualité et optimisation de la performance. Venez découvrir en vidéo et en exclusivité comment la solution a été déployée sur une dizaine de sites présentant la particularité de mise en œuvre des procédés très différents : http://www.ordinal.fr/html/temoignages.htm

En mode exploitation, sur les postes clients vous avez les fonctions natives de zoom. Pour cela, il suffit d’utiliser les raccourcis clavier suivants : - Zoom arrière : Alt + clic souris - Zoom 100% : Shift + clic souris - Zoom avant : Ctrl + clic souris En mode développement, dans le builder, il est possible de zoomer sur le document en cours d’édition de plusieurs façons : Par le curseur qui se situe en bas à droite de votre écran :

Par le menu Affichage et également par les raccourcis clavier :

En mode développement, sur l’ensemble des visuels, vous avez également une propriété dynamique SetDim qui vous permet de modifier la taille du visuel.