lettre aux actionnaires - airbus - home...2016/11/10  · salon aéronautique de farnborough 4...

16
Lettre aux Actionnaires Numéro 42 Automne 2016 aero- notes

Upload: others

Post on 05-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Lettre aux ActionnairesNuméro 42 Automne 2016

aero-notes

Page 2: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

contenu

L’Assemblée Générale 3

Salon aéronautique de Farnborough 4

Fusion d’Airbus Group 5

Chiffres clés 6

Activités en bref 8

Innovation 10

Digitalisation 12

Pour plus d’information 13

Chers Actionnaires, Bienvenue dans notre nouvelle édition 2016 d’Aero-notes.Je suis ravie de vous présenter ce nouveau numéro de notre lettre aux actionnaires, dans laquelle vous trouverez des informations sur les récents développements d’Airbus Group ainsi que les résultats du dernier trimestre, qui complètent les informations déjà diffusées dans notre Rapport Annuel 2015.

Comme vous pouvez le constater, les commandes enregistrées cette année par Airbus confirment sa place de leader sur le marché ainsi que la vigueur de notre industrie, et ce malgré un environnement macroéconomique difficile. Notre carnet de commandes s’élève aujourd’hui à plus de 6 700 appareils et soutient nos plans de production pour les dix prochaines années. La progression est constante et nous restons concentrés sur la montée en cadence des livraisons de l’A350 et de l’A320, ainsi que sur la transition des actuels A320 et A330 vers les nouveaux modèles d’avions. Nous avançons sur le développement des capacités de l’A400M et la gouvernance du programme, bien que la situation globale du programme reste un défi. Notre activité hélicoptère, soutenue par le programme de transformation lancé il y a quelques années, reste solide face à un marché pétrolier en recul. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de refonte du portefeuille Defence and Space. La joint-venture Airbus Safran Launchers (ASL) est maintenant totalement opérationnelle; de plus, nous avons monétisé avec succès le solde de notre participation dans Dassault Aviation. Nous prévoyons également de clôturer la vente de Defence Electronics rapidement.

Nous restons très concentrés sur la réalisation de nos objectifs 2016 qui constitueront une base solide pour nos résultats futurs et pour l’augmentation de notre trésorerie. Dans ce contexte, nous continuons à maintenir notre flexibilité financière, comme reconnue par Standard & Poor’s, qui a relevé la note de notre dette à long terme de A à A+ à fin septembre.

Alors qu’Airbus poursuit sa progression et se concentre sur des processus simplifiés pour gagner en efficacité, nous allons procéder à la fusion de la structure du Groupe et de la division Commercial Aircraft afin de constituer une seule entité désignée Airbus. Par ailleurs, nous adoptons l’ère digitale et ses nouvelles méthodes de travail qui sous-tendront une croissance durable. Nous avons également lancé différentes initiatives axées sur l’innovation, comme par exemple A3 – pour encourager des innovations de rupture, et BizLab – un accélérateur de start-up.

Alors que le Groupe poursuit sa transformation digitale, l’équipe Relations Investisseurs et Communication Financière va moderniser sa communication grâce à l’internet.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et espérons continuer notre dialogue avec vous dans l’avenir.

Très bonne lecture,

Julie KitcherDirectice des Relations Investisseurs et de la Communication Financière d’Airbus Group

Julie KitcherDirectrice des Relations Investisseurs

et de la Communication Financière d’Airbus Group

La lettre Aero-notes sera dorénavant diffusée en anglais par e-mail. Afin de recevoir les toutes dernières informations sur la vie de l’entreprise, merci de nous transmettre votre adresse e-mail soit en nous écrivant à [email protected], soit en vous abonnant –

www.airbusgroup.com/subscribe-aeronotes

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

2

Page 3: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

Tom Enders, Airbus Group CEO, and Group Chairman Denis Ranque

Assemblée Générale Annuelle 2016AmsterdamApprobation de l’ensemble des résolutions et du versement d’un dividende de 1,30 euro par action

Lors de l’Assemblée Générale annuelle (AG) 2016 qui s’est tenue à Amsterdam le 28 avril, les actionnaires du Groupe ont approuvé l’ensemble des 21 résolutions proposées, dont la nomination de trois nouveaux Directeurs non-exécutifs indépendants, ainsi que le versement d’un dividende de 1,30 euro par action, en hausse de 8% par rapport au dividende de l’année précédente fixé à 1,20 euro. Cette décision est conforme à notre politique de redistribution des dividendes basée sur une croissance durable de ceux-ci avec un taux de distribution de 30% à 40%.

Lors de la réunion du Conseil d’administration consécutive à l’AG, Denis Ranque a été reconduit dans sa fonction de Président. Les actionnaires ont approuvé le renouvellement du mandat de Tom Enders en tant que Membre Exécutif du Conseil d’administration jusqu’à l’AG de 2019 ; son mandat de Chief Executive Officer (CEO) a été officiellement renouvelé lors de la réunion consécutive du Conseil d’administration.

Catherine GuillouardDeputy Chief Executive Officer de Rexel SA et Membre du Conseil d’administration d’Engie SA, a remplacé Anne Lauvergeon au sein du Conseil d’administration.

Claudia NematMembre du Conseil d’administration de Deutsche Telekom AG, a remplacé Manfred Bischoff au sein du Conseil d’administration.

Carlos TavaresChairman du Conseil d’administration de PSA Peugeot Citroën et Membre du Conseil d’administration de Faurecia, a remplacé Michel Pébereau au sein du Conseil d’administration.

New board members:

Si vous n’avez pas pu assister à l’AG, vous pouvez écouter son enregistrement sur: www.airbusgroup.com/int/en/investors-shareholders/General-Meetings.html

3

Page 4: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Salon Aéronautique de Farnborough 2016 Airbus enregistre des commandes d’avions à hauteur de 35 milliards de dollars

• Confirmation de la position d’Airbus en tant que leader du marché, et de la solidité de l’industrie

• Sélection par les compagnies de l’A321neo de plus grande capacité – champion incontesté du segment moyen-courrier.

986 Md€* dont Defense € 36 Md

33%

22%18%

11%

6%10%

Asie-Paci�que Amérique du Nord Amérique Latine

EuropeMoyen-OrientAutres pays

Carnet de commandes d’Airbus Group *par région (en valeur)

Le carnet de commandes d’Airbus comprend plus de 6 700 appareils, assurant une dizaine d’années de production à nos usines.*Carnet de commandes basé sur les prix catalogue

A l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough 2016, Airbus a enregistré des commandes portant sur un total de 279 avions (monocouloirs et gros-porteurs confondus), d’une valeur de 35 milliards de dollars. Ces transactions incluent la commande ferme de 197 appareils, d’une valeur de 26,3 milliards de dollars, et des engagements portant sur 82 appareils, d’une valeur de 8,7 milliards de dollars.

Un nombre élevé de commandes fermes et d’engagements d’achat portant sur des appareils de la famille A320 a été enregistré à Farnborough, représentant un total de 269 appareils d’une valeur de 31,3 milliards de dollars. Ce total inclut 187 commandes fermes, d’une valeur de 22,6 milliards de dollars, ainsi que des engagements d’achat portant sur 82 appareils d’une valeur de 8,7  milliards de dollars. La version A321neo en particulier s’est taillé la part du lion dans les transactions relatives aux monocouloirs, avec 140 commandes fermes de trois compagnies, reflétant la tendance du marché à privilégier les monocouloirs de plus grande capacité.

Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a enregistré des commandes fermes portant sur dix appareils d’une valeur de 3,4 milliards de dollars, dont deux A330-300 et huit A350-1000. Outre ces nouvelles commandes de gros-porteurs, un autre événement de ce salon a été la commande passée par DHL Express, qui a marqué le lancement du programme de conversion de l’A330-300 passagers en version cargo, en partenariat avec EFW et ST Aerospace.

“Les commandes que nous avons enregistrées à Farnborough confirment la bonne santé de notre industrie”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous avons une fois encore dépassé notre concurrent. En outre, le choix de l’A321neo de plus grande capacité démontre que cet appareil est incontestablement la réponse appropriée pour le segment segment moyen-courrier.”

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

4

Page 5: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Fusion d’Airbus Group et d’Airbus Commercial Aircraft

Formation d’une nouvelle entité forte

Le 30 septembre 2016, Airbus Group a annoncé la poursuite de son intégration en fusionnant la structure du Groupe avec Airbus Commercial Aircraft, sa Division la plus importante, pour former une nouvelle entité. Le Conseil d’administration d’Airbus Group a approuvé la proposition de Tom Enders, Président exécutif (CEO) de l’entreprise.Les deux autres Divisions, Defence and Space gérée par Dirk Hoke, et Helicopters gérée par Guillaume Faury, qui demeurent parties intégrantes du Groupe, bénéficieront largement de cette fusion grâce à un soutien commercial plus ciblé et des coûts réduits.

La nouvelle entité sera dirigée par Tom Enders, en tant que CEO. Fabrice Brégier deviendra Chief Operating Officer (COO) et Président d’Airbus Commercial Aircraft. En qualité de COO, il assumera des responsabilités pour l’ensemble du Groupe, parmi lesquelles la redéfinition des opérations digitales – la partie essentielle du programme de transformation du Groupe –, la chaîne d’approvisionnement globale et la qualité.

“Nous resserrons les liens de la Team Airbus, reconnaissant que notre division Commercial Aircraft est de loin celle qui contribue le plus au chiffre d’affaires et aux résultats financiers de l’entreprise. Nous nous engageons à délivrer un niveau de performance supérieur, par exemple en continuant de rationaliser nos structures internes et en instaurant une organisation plus simple et plus efficace - moins de bureaucratie, une collaboration plus étroite et des processus plus rapides ”, a expliqué Tom Enders.

Les détails de la fusion et ses répercussions font actuellement l’objet de discussions avec les partenaires sociaux au niveau du Groupe, des Divisions et de nos différents pays.

Cette fusion offre l’opportunité de mettre en place une marque Airbus unique pour le Groupe et toutes ses entités, à compter du mois de janvier 2017.

De gauche à droite Harald Wilhelm, Airbus Group CFO, Denis Ranque, Chairman – Airbus Group et Tom Enders, Airbus Group CEO

Fabrice Brégier, Chief Executive Officer Airbus

Guillaume Faury, Chief Executive Officer

Airbus Helicopters

Dirk Hoke, Chief Executive Officer

Airbus Defence and Space

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

5

Page 6: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Chiffres clésRésumé du résultat financier des neuf pre-miers mois 2016, publiés le 26 octobre 2016

• La robustesse des prises de commandes et du carnet de commandes soutient les montées en cadence de production

• Les livraisons d’avions commerciaux culmineront au quatrième trimestre• Le bilan financier des neuf premiers mois de l’année reflète l’accélération

des cadences de production et la transition de nos appareils actuels vers de nouveaux modèles (NEO)

• Chiffre d’affaires à 43 milliards d’euros ; EBIT avant éléments non récurrents à 2,4 milliards d’euros ; Bénéfice par action (BPA) de 2,34 euros

• Maintien des perspectives de bénéfice 2016**• Maintien des perspectives de flux de trésorerie disponible, avant l’impact

des financements-clients

* Airbus Group uses EBIT pre-goodwill impairment and exceptionals as a key indicator of its economic performance. The term “exceptionals” refers to such items as depreciation expenses of fair value adjustments relating to the former EADS merger and Airbus Combination, as well as impairment charges thereon.

** On a constant perimeter

en euros 9M 2016 9M 2015 Variation

Prises de commandes, en millions 73 218 111 923 -35%

Chiffre d’affaires, en millions 42 705 42 965 -1%

EBIT avant éléments non récurrents, en millions

2 415 2 804 -14%

en % du chiffre d’affaires 5,7% 6,5%

Comme prévu, les performances sur neuf mois traduisent la forte accélération des livraisons d’avions commerciaux en fin d’année, l’augmentation actuelle des cadences de production et la transition vers la nouvelle version de l’A320 et de l’A330. Pour les derniers mois de l’année, nous restons totalement concentrés sur les livraisons pour atteindre nos objectifs de bénéfice et de trésorerie. L’environnement commercial continue d’être relativement sain, avec un carnet de commandes de plus de 6 700 avions qui soutient nos plans de production et montre la robustesse de notre portefeuille produits. La poursuite de l’intégration du Groupe, telle que récemment décidée, simplifiera la gouvernance de l’entreprise et améliorera la compétitivité.

”Tom EndersPrésident exécutif (CEO) d’Airbus Group

6

aero-notes

Page 7: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

En cas de questions ou de commentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un email sur [email protected]

95

115

135

155

175

195

215

235

255

2013 2014 2015 2016

Airbus Group Eurostoxx 600

Cours l’action en %

75

80

85

90

95

100

105

31-Dec 31-Jan 29-Feb 31-Mar 30-Apr 31-May 30-Jun 31-Jul 31-Aug 30-Sep

Airbus Group Eurostoxx 600 Performance depuis le début de l’année

Cours l’action en %

+88%

+22%

Cours de clôture au 26 octobre: 55,40 €Performance depuis le début de l’année: -11%Dividende par action (versée le 4 mai 2016): 1,30€

Evolution du prix de l’action Airbus Group

27 juillet 2016 publication des résultats H1 2016 d’Airbus Group cours de l’action: 54,00 €

26 octobre 2016 publication des résultats Q3 2016 d’Airbus Group cours de l’action: 55,40 €

Evolution du cours de l’action depuis janvier 2013

7

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

Page 8: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

10 Juin Airbus Group réalise la cession des titres de Dassault Aviation et émet simultanément, avec succès, des obligations échangeables

14 juilletAirbus enregistre des commandes d’une valeur de 35 milliards de dollars à l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough 2016 – un total de 279 appareils couvrant l’ensemble des familles monocouloirs et gros-porteurs

14 juilletAirbus lance le site web iflyA380.com : une aide à la réservation unique dédiée à l’emblématique double pont A380. Les utilisateurs peuvent consulter toutes les informations relatives aux vols A380 et explorer les différentes destinations

30 Juin Finalisation de la joint-venture Airbus Safran Launchers – le nouveau champion européen de l’industrie spatiale est entièrement opérationnel et le premier vol du nouveau lanceur européen de nouvelle génération, Ariane 6, est prévu en 2020

19 Juin 72ème lancement consécutif réussi d’Ariane 5 avec deux satellites de télécommunications – la fusée bat ses propres records en propulsant près de 11 tonnes hors du champ gravitationnel de la Terre

28 juillet Airbus Defence and Space célèbre la signature d’un contrat avec les Pays-Bas et le Luxembourg portant sur l’acquisition d’une flotte commune d’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport)

9 août Le Ministre de la Défense du Koweït signe un accord avec Airbus Helicopters portant sur l’achat de 30 hélicoptères Caracal H225M. Le Caracal H225M est la toute dernière évolution, couronnée de succès, de la famille d’hélicoptères militaires Super Puma / Cougar.

en bref

Les activités d’Airbus GroupRésumé des récentes réalisations du Groupe

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

8

Page 9: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

27 septembre L’assemblage final de l’A330neo, la toute dernière version de la famille de gros-porteurs A330 la plus plébiscitée au monde, démarre à Toulouse avec la jonction voilure/fuselage sur le poste 40

6 septembre L’A400M, premier appareil de nouvelle génération de l’armée de l’air espagnole, effectue son premier vol, une étape majeure avant sa livraison

30 septembre L’une des missions d’exploration spatiale les plus réussies, Rosetta, s’est achevée avec une descente contrôlée sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La sonde avait été lancée en 2004 et avait atteint la comète dix ans plus tard, après un voyage de six milliards de kilomètres. Rosetta, construite par une équipe industrielle menée par Airbus Defence and Space, a effectué plusieurs découvertes significatives

11 octobre Airbus Helicopters célèbre le 20ème anniversaire de la famille H135. Cet hélicoptère bimoteur, réputé pour sa capacité à effectuer différentes missions, continue de définir des standards 20 ans plus tard

30 septembre Airbus Group et Airbus Commercial Aircraft annonce leur plan de fusion afin de créer une nouvelle entité forte

14 octobre Airbus livre son 10 000ème appareil, un A350-900, à Singapore Airlines. Airbus avait livré son tout premier avion, un A300B2, à Air France le 10 mai 1974. Si 19 années avaient été nécessaires pour livrer les 1 000 premiers appareils, il n’a fallu que 19 mois pour livrer les 1 000 derniers

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

9

Page 10: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

la croissanceFavoriser l’innovation pour soutenir

futureAvec Airbus BizLab, l’A3 d’Airbus Group, le ProtoSpace d’Airbus et Airbus Ventures

Airbus Group s’est transformé en une véritable entreprise internationale au cours des 10-15 dernières année, avec l’ouverture en 2011 d’une usine Airbus à Tianjin, en Chine, qui dessert le marché asiatique, et la confirmation de sa position en Amérique du Nord avec le lancement de l’usine Airbus de Mobile, en Alabama, qui rejoint ainsi la filiale la plus importante et la plus ancienne d’Airbus Helicopters aux Etats-Unis, créée en 1969 à Grand Prairie, Texas.

Le secteur aérospatial s’est développé à un rythme extraordinaire : de nombreux et rapides développements technologiques offrent des opportunités à de jeunes sociétés internationales extrêmement dynamiques. Le défi pour une société de large envergure telle qu’Airbus Group, qui emploie environ 130 000 personnes, est de rester à la pointe de la technologie et de s’engager de manière proactive aux côtés de la communauté de start-ups en vue d’assurer une croissance durable à long terme.

Afin d’identifier les technologies futures et d’en tirer parti dès aujourd’hui, Tom Enders, CEO du Groupe, a défini une stratégie axée sur l’innovation et structurée autour de 4 axes :

Airbus BizLab: un accélérateur de business à l’international où des start-ups et des « intrapreneurs » Airbus accélèrent la transformation d’idées innovantes en succès commerciaux;

A3: avant-poste des projets et partenariats avancés d’Airbus Group dans la Silicon Valley;

ProtoSpaces: des ProtoSpace implantés sur nos principaux campus d’ingénierie, où nos équipes disposent de 100 jours pour résoudre les problèmes et créer des prototypes ;

Airbus Ventures: le fonds de capital-risque de la société.

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

10

Page 11: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Airbus BizLabLe premier Airbus BizLab a ouvert ses portes le 9 mars 2015 à Toulouse. En septembre, un nouveau BizLab s’est ouvert à Hambourg, suivi par un autre à Bangalore, créant ainsi un réseau international.Airbus BizLab ouvre ses portes à de jeunes start-ups dotées des idées les plus innovantes applicables au secteur aérospatial. Les BizLab proposent un programme d’accélération d’une durée de 6 mois pour les projets internes et externes, basé sur la méthodologie ‘lean’ utilisée pour le lancement d’un projet. Le programme couvre le processus de bout en bout, depuis l’idéation jusqu’à la mise en œuvre, et s’articule autour de 3 piliers : Attractivité pour les clients, Faisabilité de la solution et Viabilité commerciale. Son but est d’accélérer l’accès au marché tout en se concentrant sur la création de valeur. Des projets internes et externes sont développés simultanément afin d’encourager davantage les échanges entre des groupes majeurs et des petites équipes concernant les méthodes de travail. Airbus BizLab offre un soutien solide pour des projets en phase de démarrage, permettant l’accès à des experts Airbus, à un coach dédié, un local d’accueil gratuit, ainsi qu’une session de sensibilisation portant sur des thèmes financiers, juridiques et marketing. A la fin du programme d’accélération, une journée de démonstration est organisée en présence de décideurs d’Airbus, de sociétés de capital-risque, de clients et partenaires d’Airbus, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse.

Airbus ProtoSpaceLes ProtoSpace d’Airbus bénéficient de l’environnement, des moyens et des outils nécessaires pour contribuer au développement de concepts révolutionnaires et accélérer le rythme de l’innovation. Grâce aux ProtoSpace, une idée peut passer rapidement de l’état de concept à celui de démonstrateur. Cette méthode “agile” s’inspire des succès démontrés au sein de l’industrie informatique. L’équipe ProtoSpace travaille tout autant avec les grandes sociétés automobiles et de communication, qu’avec des start-ups dont les créations peuvent s’avérer applicables à l’industrie aéronautique. Les ProtoSpace aident également Airbus à mieux gérer les risques associés à de nouveaux développements, grâce à la production de prototypes à grande échelle – notamment pour l’installation des ‘Sharklets’, dispositifs aérodynamiques d’extrémités de voilure, destinés à la famille A320. Par exemple, l’équipe Airbus étudie la possibilité d’utiliser des dispositifs de réalité virtuelle disponibles dans le commerce pour différentes applications, notamment la formation des équipages ou des processus utilisés pour la fabrication et l’assemblage des avions, et collabore avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en vue d’explorer de nouveaux matériaux ‘digitaux’. Plusieurs concepts ProtoSpace sont déjà à l’étude pour leur utilisation sur des avions civils. En outre, dans le cadre d’un nouvel accord signé avec Google, l’équipe s’intéresse à de nouvelles plateformes matérielles modulaires ouvertes pour des applications aéronautiques.

Airbus VenturesCe fonds d’investissement d’Airbus Group doté de 150 millions de dollars pour la phase de démarrage, a été créé en 2015 avec pour mission d’investir dans des sociétés et entreprenariats prometteurs offrant des solutions de rupture en lien avec les activités du Groupe. Les investissements sont essentiellement axés sur les phases “seed” (démarrage) et “série A” (début d’activité). L’équipe finance et soutient des sociétés du monde entier qui travaillent sur des innovations de rupture en matière de mobilité, sécurité, et futur du vol. Parmi ces sociétés, on peut citer Parsable, Local Motors et QC Ware.. Les activités d’Airbus Ventures sont axées sur le pôle technique de la Silicon Valley – un choix logique sachant que la région attire une part majeure du marché du capital-risque mondial, représentant 130 milliards de dollars. Après une année au sein de la Silicon Valley, le besoin d’une empreinte mondiale s’est fait ressentir afin de tirer parti des opportunités et Airbus Ventures dispose à présent d’une deuxième base implantée en France.

A3 par Airbus GroupA3 (“A-Cubed”) est l’avant-poste d’Airbus Group, implanté dans la Silicon Valley. Tom Enders, CEO, a créé A3 en 2015 en lui donnant pour mission de révolutionner Airbus Group et l’industrie aérospatiale afin de maintenir une large avance sur de potentiels nouveaux entrants.

La mission de cette organisation s’appuie sur deux principes majeurs : tout d’abord, un nombre limité de projets est traité au sein d’A3, dont le but est de développer de nouvelles technologies, business models et processus de rupture. Ces projets sont réalisés en mettant l’accent sur la rapidité d’exécution, la tolérance des risques, et des relations ouvertes avec l’ensemble des technologies et l’écosystème aérospatial. Dans chaque cas, le but est d’assurer que le projet aboutisse à la création d’un démonstrateur viable. D’autre part, A3 facilite les partenariats entre les sociétés de la Silicon Valley et les entités majeures d’Airbus Group.

A3 soutient les départements Recherche & Technologie des Divisions ou de l’organisation CTO du Groupe, grâce à sa présence autonome au cœur de l’une des sources principales de rupture et d’innovation de notre industrie.

“Si cette industrie veut éviter ce qu’a vécu Kodak, nous devons assurer un équilibre entre les progrès incrémentaux (moins de risque et une performance robuste et régulière) qui sont certainement bénéfiques pour les actionnaires en termes de bénéfices et de valeur, et une véritable rupture”, a déclaré Tom Enders.

ProtoSpace

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

11

Page 12: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

digitalisationBienvenue dans le futur

Airbus Group adopte des technologies nouvelles qui changeront le fonctionnement de la société : une transformation qui préparera l’entreprise pour l’avenir et posera les fondations de la compétitivité dans un monde digital.

Le but de cette nouvelle stratégie est d’introduire une culture digitale dans l’ensemble du Groupe en vue de relever les défis et de capitaliser sur les nombreuses opportunités existantes. Le Digital Transformation Office (DTO), dirigé par Marc  Fontaine, appréhende le défi de la digitalisation non seulement comme un générateur d’idées axées sur l’utilisation des technologies digitales en tant que valeur ajoutée pour la société et l’industrie, mais aussi comme un moyen d’identifier et réutiliser les synergies existantes entre les différentes activités et les Divisions, permettant de parvenir rapidement à un succès à grande échelle

Dans l’ensemble d’Airbus Group, une communauté digitale de plus de 7 000 membres suit ou participe à quelque 450 projets dans le cadre du programme digital, notamment dans les domaines de la conception et de la fabrication, en vue d’impulser de nouvelles idées de produits comme l’Analyse Avancée et le ‘Big Data’, l’impression 3D et la fabrication additive (ALM), ou encore la réalité virtuelle et/ou augmentée, ainsi que l’Internet des objets et l’omniprésente connectivité.

Par exemple, le projet ‘Data Lake’ destiné aux avions civils implique la mise en place d’un réservoir de données pour chaque appareil en service, depuis la production jusqu’à la fin de vie, qui sera accessible par tous les utilisateurs concernés au sein de l’entreprise. Ce système offrira aux clients la possibilité d’optimiser leurs opérations et d’accroître la régularité technique de leurs flottes, tout en réduisant les coûts et en minimisant les investissements. Airbus offre une série de services logiciels, par exemple les ‘Predictive Dispatch Solutions’, en vue d’assurer des opérations fiables et rentables.

Marc Fontaine En mai dernier, Marc Fontaine est devenu le tout premier Digital Transformation Officer (DTO) d’Airbus Group. Il n’a donc aucun prédécesseur à qui s’adresser pour demander conseil, et ne dispose d’aucun modèle réel à suivre : l’adoption de nouvelles technologies en vue de modifier les méthodes de travail est un sujet abordé différemment par chaque société. “La digitalisation porte sur l’application de la technologie appropriée à chaque activité de l’entreprise, l’amélio-ration des processus et leur connexion ‘digitale’ afin de permettre à l’utilisateur, qu’il soit opérateur sur la chaîne d’assemblage, contrôleur financier, fournisseur ou client, d’ajouter dans chaque cas de la valeur à l’activité”, déclare Marc.

La digitalisation est certainement une condition préalable indispensable pour assurer le succès des innovations à l’avenir. Je suis heureux de constater qu’en l’espace d’un an, l’esprit d’innovation a effectué un immense bond en avant et continuera sur cette voie en 2016.”Tom Enders Airbus Group Chief Executive Officer

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

12

Page 13: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Le guide de l’investisseurd’Airbus Group contient une présentation générale d’Airbus Group et résume les informations majeures de la société, requises par tous les  investisseurs. Ce guide, disponible en anglais, est mis à jour  deux fois par an. Pour le télécharger, rendez-vous à l’adresse suivante:

Pour plus d’information…‘Flying ahead’ Le Rapport Annuel 2015 digital d’Airbus Group, vous offre une expérience unique: facilité de navigation, design tactile convivial, et réactivité complète sur tous les appareils (ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones).

Explorez ce monde digital et découvrez plus d’informations sur nos activités 2015 avec le nouveau contenu en ligne (images, vidéos, entretiens).

Entièrement personnalisable : vous pouvez sélectionner des parties spécifiques et télécharger votre fichier PDF personnalisé.

Rendez-vous at annualreport.airbusgroup.com

Flying ahead l ANNUAL REPORT 2015 l

www.airbusgroup.com/int/en/investors-shareholders/FAQ.html

13

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

Page 14: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

Une entreprise aux racines

mais avec une empreintevéritablement

européennes

mondiale

ans

Une forte visibilité sur l'avenir avec un carnet de commandes assurant

de production of10

L'innovationau cœur de

du Groupe

la croissancepérenne

Un engagementfort envers

démontré par la politique de redistribution des dividendes multiplié par

pour atteindre

les actionnaires

€1.30

six depuis2010

par action.

We make it

fly

14

aero-notes Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016

Page 15: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

Responsabilité sociétale d’entreprise

Decent work &economic growth

Quality education Gender equality Industry,innovation &infrastructure

Responsibleconsumption &

production

Climate action Peace, justice &strong institutions

Partnerships forthe goals

La créativité et l’innovation au service des défis de développementAirbus Group a pour ambition d’équilibrer sa stratégie de croissance avec ses engagements envers ses partenaires tout en faisant face aux problèmes de développement durable. Souligner cette volonté sert de moteur afin de fournir les meilleures technologies pour servir la mobilité et la sécurité. Airbus Group est signataire du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) et croit en la capacité du secteur privé de contribuer à rendre le monde meilleur. Le Groupe soutient les objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies en 2015 et contribue directement à certains de ces objectifs.

Pour de plus amples information sur la Responsabilité sociétale d’entreprise du Groupe et ses engagements envers les objectifs des Nations Unies, veuillez consulter

www.airbusgroup.com/csr

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

Les renseignements contenus dans la présente Lettre aux Actionnaires sont fournis à titre informatif uniquement. Cette Lettre n’a pas pour but de diffuser des informations nouvelles ou non publiques sur Airbus Group SE, mais constitue un résumé des nouvelles publiées récemment. L’objectif de ces informations n’est pas de vous conseiller en matière d’investissement ou autre. Aucune information contenue dans le présent document ne doit être interprétée comme une prévision des bénéfices futurs, mais peut reprendre certaines déclarations qui peuvent être interprétées comme étant des déclarations prospectives ; ces déclarations sont effectuées conformément aux dispositions du Safe Harbour Statement d’Airbus Group, qui figure sur nos matériels de présentation du site web d’Airbus Group. Toutes les informations contenues dans la présente Lettre ne sont valides qu’à la date de leur publication. Airbus Group n’est aucunement tenu de modifier ou mettre à jour la présente Lettre et les renseignements qu’elle contient, en raison de nouvelles informations, de futurs événements ou autre.

15

Lettre aux Actionnaires Numéro 42 – Automne 2016 aero-notes

Page 16: Lettre aux Actionnaires - Airbus - Home...2016/11/10  · Salon aéronautique de Farnborough 4 Fusion d’Airbus Group 5 Chiffres clés 6 Activités en bref 8 Innovation 10 Digitalisation12

INVESTOR RELATIONS © AIRBUS GROUP 2016 - All rights reserved AIRBUS GROUP, its logo and the product names are registered trademarks.

Concept design by GRAPHIC DESIGN SERVICES UK. Photos by AIRBUS GROUP.

10943 10/2016.