l'étincelle n°1 - tendances 2016

16
L’ÉTINCELLE N°1, JANVIER 2016

Upload: grenade-sparks

Post on 18-Jan-2017

2.754 views

Category:

Marketing


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

l’étincelle n°1, janvier 2016

Page 2: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

l’étincelle, c’est notre job quotidien, c’est ce que nous devons produire, pour vous mais surtout pour tous vos clients finaux. cette étincelle se nourrit de notre observation de la société, de ses mouvements, de ses soubresauts, de ses inspirations. Le monde est désormais digital et accélère ces bouleversements. Il nous faut l’appréhender encore plus, encore mieux pour réinventer les marques. l’étincelle est la démarche de contenu que Grenade&Sparks développe pour vous et souhaite partager avec vous. Un regard sociétal sur des tendances de fond, sur des comportements, sur de nouveaux modes de consommation, de nouveaux usages pour nourrir la connaissance de vos cibles, de vos clients, de vos utilisateurs. Une source d’inspiration pour déterminer de nouveaux insights, pour développer du brand content, pour nourrir des stratégies de social media résonantes. Dans cette première édition, nous vous livrons notre vision de 2016, au travers de mouvements et tendances qui se profilent.

Bonne lecture.

Page 3: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

2016 la 1Ère année DU reSte De nOtre vieles troubles de tous ordres, terroristes, économiques, environnementaux, sociauxamènent les consommateurs et les citoyens à changer et dessinent sans conteste à la fois une nouvelle société et un nouveau monde.

S’emparer du réel ou s’en échapper, l’alternative pour nous tous.

Page 4: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# tant QU’il Y aUra DeS HerOSLes héros ordinaires se substituent aux héros extraordinaires, événements obligent.Se raccrocher à des figures positives, proches, et dévoiler par là le versant lumineux de la nature humaine.

« We can be heroes, just for one day ».

© Photo : Brandon Stanton, Humans of New York.

Page 5: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# tant QU’il Y aUra DeS HerOSDes invisibles portés dans la lumière par leur courage, par leur engagement ou par leurs histoires de vie tout simplement. Plus de 10 000 inconnus de ce type immortalisés par Brandon Stanton dans Humans of New York.

Lassana Bathily © Photo : François Guillot / AFP© Photo : Brandon Stanton,

Humans of New York.

© Photo : Albert Masias / MSF

Kalieaswari Srinivasan, Jacques Audiard et Antonythasan

Jesuthasan pour Deephan.© Photo : Valery Hache

Page 6: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# réSilienceSe protéger, reprendre son souffle et suivre son cap. S’accomplir soi-même, se doter d’une mission de vie pour résister à un environnement chaotique.

au lieu de perdre espoir et de se laisser emporter par l’infortune, nous adoptons une posture sacrée d’optimisme et de sérénité.

Page 7: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# réSilience« ton temps est limité alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne ». cette conviction de Steve jobs irrigue progressivement la société. Il ne s’agit plus de rêver sa vie mais d’en avoir plusieurs, au moins 2 en tout cas. Ces « life entrepreneurs » nous entourent, ils franchissent le pas que nous franchirons peut-être à notre tour bientôt.

Benjamin Millepied © Photo : Patrick Fraser / Télérama.

22 000 paires de chaussures Place de la République © Photo : Sean Hawkey / WCC.

1er numéro du Magazine Encore.

Page 8: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

caP eSPéranceLe cynisme est difficilement tenable et la consommation débridée aussi. Les valeurs de bienveillance, de confiance, d’espérance, d’entraide, de partage constituent les nouvelles boussoles de consommation et de vie. entreprises et marques cherchent à les intégrer en contribuant, elles aussi, à l’amélioration de la vie quotidienne.

Page 9: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# FOMOvies connectées dans un mouvement perpétuel, nouvel idéal ou nouvelle utopie ? avoir du temps libre est suspect, ne rien faire (a contrario des autres dont l’hyperactivité inonde les réseaux sociaux) crée une frustration, la vague mais tenace impression de passer à côté des choses, de nos week-ends, de nos familles, de nos vies. La peur de rater quelque chose (FOMO) nous étreint, quelles que soient les incantations ou les aspirations au slow.

Page 10: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# GHOStinGS’échapper, fuir le chaos, mettre fin à ses responsabilités, « je te rappelle après le dej ». Nous sommes tous des fantômes potentiels, avec cette envie de disparaître pour quelques heures, quelques jours ou plus. Les nouvelles technologies nous rendent accessibles 24h/24 et le ghosting est donc le seul moyen de s’évanouir avec fermeté.

Quitter une soirée sans remercier son hôte, stopper une relation amoureuse sans donner ni de nouvelles ni d’explications, supprimer ou désactiver nos comptes sur les réseaux sociaux, l’envie de disparaître est forte. Couper court sans avoir de comptes à rendre, s’échapper tout simplement.

Page 11: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

Qu’il est loin le temps où l’on pouvait laisser son fixe sonner sans répondre. Aujourd’hui l’appli « who’s down » de Google efface de votre répertoire, à votre place, tous les contacts qui mettent trop de temps à répondre ou qui ne répondent pas. L’horreur ! Alors, à l’instar de charlize theron ou du Président du club Méditerranée, un peu de ghosting ne peut que nous faire du bien… Dom Juan ne s’y serait pas opposé.

# GHOStinG

Dom Juan, © The Old Globe.

Application Who’s Down - Google.

Page 12: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# l’HiStOire reviSitéel’Histoire est devenue très cool, la revisiter, la refaire, la parodier, est le storytelling du moment. Une manière d’échapper au réel tout en y puisant inspiration, distance et audace. Une manière aussi peut-être de se rassurer. L’Histoire ne faisant bien souvent que se répéter, les chaos surmontés dans le passé, peuvent l’être aussi aujourd’hui.

© Musuem of Selfies, Olivia Muus.

Page 13: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# l’HiStOire reviSitéejl Mélenchon likant un statut de robespierre, Guillaume le conquérant tagué sur la photo « tapisserie de Bayeux officiel », 2 exemples tirés de l’Histoire de France selon Facebook (publiée en avril dernier aux PUF). Un livre qui imagine à quoi aurait pu ressembler les publications Facebook des personnages historiques. Un exemple parmi tant d’autres du retour en grâce de l’Histoire. Séries, films, se jouent de ce va et vient entre passé et présent.

© Versailles, Canal +.© Uchroniques, Libération.

© Freepik

© Musée à selfies, Manille.

Page 14: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# SanS FiltreC’est la fin de la terreur de la perfection.l’imperfection, l’erreur, l’échec, le fait d’avoir besoin d’aide sont, non seulement acceptables, mais même désirables. N’ayons plus peur de nos failles ni de nos limites, vivons avec, le mieux possible.

© Photo : Eric Van Den Elsen.

Page 15: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

# SanS Filtreles marques s’engagent elles aussi contre cette dictature de la perfection. Meetic, Balsamik, plus étonnant encore, l’Oréal, qui accepte une clause exigée par Kate Winslet de non-retouche de ses photos. Inspirant, non ?

Winnie Harlow pour Desigual.

© Scarlett Johansson et Kate Winslet pour Vanity Fair.

Page 16: L'étincelle N°1 - Tendances 2016

est une agence de stratégie et de communication.

nous accompagnons les entreprises dans leurs enjeux de transformation, en construisant avec elles, des marques créatrices de valeur, à la fois utiles et émotionnelles.

Nos clients : EasyJet, Delamaison, Kiloutou, amplifon, Bébé 9, Bosch tt , Henkel, Orange, La Poste.

Contact Newbiz : [email protected]