les supplices de la tombes

6
La mort et les supplices de la tombe. La mort selon le judaïsme… La mort dans le judaïsme n'est qu'une étape n'ayant rien de définitif. En effet, de la même manière que la mère donne naissance à son enfant, chaque être humain après son séjour plus ou moins long sur terre donne naissance à son âme en la libérant au terme de sa vie de toutes contingences physiques. L'âme contrairement au corps reste éternelle, en effet le passage dans ce monde n'est pour l'âme l'occasion de s'affiner et de se parfaire. C'est ainsi qu'il faut accepter la maladie, la souffrance, les épreuves comme une occasion de se préparer à la vie future. Et de prendre conscience que la mort n'est pas une fin. Le roi Salomon dans Koeleth écrit " Il y'a un temps pour vivre, il y'a un temps pour mourir...il y'a un temps pour rire il y'a un temps pour pleurer " Dans le judaïsme , la croyance en la résurrection et la vie éternelle dans l’au-delà sont également présent. La valeur d'une vie ne se mesure pas à sa durée. Chaque être humain a été mis dans ce monde pour y accomplir une mission en rapport avec son âme. Que quelqu'un vive une heure ou 100 ans il a quelque chose à accomplir. Celui qui apprécie la vie comme un cadeau de Dieu appréciera chaque jour comme étant une ascension spirituelle. Dans cette perspective la mort n'est douloureuse que sur le plan affectif, par l'absence physique par le départ de l'être cher vers le grand voyage de l'âme vers sa source.

Upload: asbl-darna

Post on 22-Jun-2015

1.285 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les supplices de la tombes

La mort et les supplices de la tombe.La mort selon le judaïsme…

La mort dans le judaïsme n'est qu'une étape n'ayant rien de définitif. En effet, de la même manière que la mère donne naissance à son enfant, chaque être humain après son séjour plus ou moins long sur terre donne naissance à son âme en la libérant au terme de sa vie de toutes contingences physiques. L'âme contrairement au corps reste éternelle, en effet le passage dans ce monde n'est pour l'âme l'occasion de s'affiner et de se parfaire. C'est ainsi qu'il faut accepter la maladie, la souffrance, les épreuves comme une occasion de se préparer à la vie future. Et de prendre conscience que la mort n'est pas une fin. Le roi Salomon dans Koeleth écrit " Il y'a un temps pour vivre, il y'a un temps pour mourir...il y'a un temps pour rire il y'a un temps pour pleurer "

Dans le judaïsme , la croyance en la résurrection et la vie éternelle dans l’au-delà sont également présent.La valeur d'une vie ne se mesure pas à sa durée. Chaque être humain a été mis dans ce monde pour y accomplir une mission en rapport avec son âme. Que quelqu'un vive une heure ou 100 ans il a quelque chose à accomplir. Celui qui apprécie la vie comme un cadeau de Dieu appréciera chaque jour comme étant une ascension spirituelle. Dans cette perspective la mort n'est douloureuse que sur le plan affectif, par l'absence physique par le départ de l'être cher vers le grand voyage de l'âme vers sa source.

La mort selon le christianisme…

Selon le christianisme, la mort atteint le corps et non l’âme qui est pour eux immortelle. Le corps lui par contre doit ressusciter en rejoignant l’âme à la fin des temps. Après la mort du corps, les âmes des morts se trouvent aussitôt face a Dieu et qu’il Le voit pleinement. Ils pourront dès lors choisir de vivre ou non auprès de Lui pour l’éternité. Sauf pour les orthodoxes qui considèrent que même après la mort, Dieu est au-delà de ce qui peut être vu. Cependant, arrive un moment ou l’homme ou l’homme ressent le besoin de se purifier de ces péchés au préalable. L’âme se dirige alors d’elle-même vers le purgatoire pour se purifier et ce par pudeur. Au purgatoire, elle regrette de ne pas avoir fait le plus de bien possible. Une fois purifié, l’âme en ressort pour rejoindre le Paradis mais seule les personnes parfaitement pures pourront rejoindre le

Page 2: Les supplices de la tombes

Paradis tel que Jésus, Marie…Pour d’autres âmes par contre, elles préfèrent se priver elle-même de Dieu que de faire face à ces péchés. Elle est laissée à elles mêmes et au mal, se qui constitue l’Enfer, qui n’est pas un lieu mais plutôt l’état de l’âme qui choisit de vivre sans Dieu.

La mort selon l’Islam

La mort tout comme la tombe, restera à jamais un réel mystère…Il n’a pas encore été donné à un homme d’accéder à l’autre monde et de revenir pour nous raconter ce qu’il s’y passe…

(Verset du coran)

Introduction

Nous allons tout de même essayer d’explorer ensemble les quelques pistes que nous avons en se basant sur les hadiths authentiques et les versets du Coran qui s’y rapporte.

Il n’est d’âme qui ne mourra, qui ne traversera cette étape et se retrouvera seule dans sa tombe.

« Tout âme goutera à la mort »(sourate 3, verset 185)

La mort est certes la séparation temporaire entre l’âme et le corps. L’âme revient dans le corps d’une manière qui n’est pas semblable à ce qui se passe Ici bas, afin que le mort puisse être questionné et éprouvé dans la tombe. La mort n’est pas le seule moment ou l’âme quitte le corps. Durant notre sommeil, Allah fait sortir l’âme humaine par les narines et l’a fait voyagé jusqu'à ce qu’elle soit en présence du Trône. Si le dormeur est en état de pureté, son âme se prosterne devant son créateur. Puis durant son voyage, elle peut rencontre le monde des rêves , des gens morts, mais ce qu’il rencontre réellement est une page du savoir d’Allah concernant l’Invisible et contenant le bien ou le mal qu’il a décrété pour cet être humain en particulier.(petite explication sur le rêve véridique et le rêve confus (page 27,28 du livre).

Pour chacun d’entre nous, la tombe est un mot qui inspire en nous de la frayeur et de la peur. Et pourtant, nous ne sommes pas conscients de la joie qu’il peut contenir. Selon un hadith du prophète du prophète sas : « Quand le croyant est sur le point de mourir, les anges de la miséricorde viennent vers lui.

Page 3: Les supplices de la tombes

Dès qu’ils ont pris son âme, ils la placent dans un morceau de soit blanche et ils l’apportent aux portes du Ciel ; Ils disent :Nous n’avons jamais senti un parfum plus doux que celui-ci. On demande à son âme : « Comment vont untel et untel ? Il sera alors répondu : Laissez le se reposer, Il vient juste d’arriver des souffrances du monde d’ici bas. »

L’existence humaine comporte 4 étapes :la première est le séjour qu’il passe dans le ventre de sa mère, la deuxième est la vie dans laquelle nous commettons des bonnes ou des mauvaises actions, la troisième est l’étape de la tombe et la dernière est notre dernière demeure, le paradis ou l’enfer.

Avant la tombe, il y a la mort. Dans l’au-delà, les âmes seront réparties en deux groupes : les unes sont punies et emprisonnées, les autres connaissent le bonheur, et c’est de ceux la dont allons parler maintenant.

Alors qu’il est à l’agonie, les anges viennent lui parler sans que les gens présents ne soient conscients de cela. Les anges portent l’âme de Ciel en Ciel et elle exhale un doux parfum qui est senti par tous les anges et toutes les âmes pures se trouvant dans les cieux. Puis les anges élèvent l’âme de Ciel en ciel et chaque ange à côté duquel passe l’âme prie pour qu’elle soit bénie. L’âme est déposé devant Allah sbw qui s’adresse a elle en lui disant : « Bienvenue à cette bonne âme et au corps qu’elle a quitté ».Il demandera qu’on lui montre sa place dans le Paradis et qu’on lui fasse connaître l’honneur et la bénédiction qu’Il a préparé pour lui. »Puis les anges la ramènent sur terre afin qu’elle puisse voir son corps en train d’être lavé. Le corps est alors enseveli et l’âme se place alors entre le corps et le linceul. Ce retour a pour objectif la réponse à des questions.

Munkar wa nakir viennent à lui. Ils lui posent trois question ?Qui est ton maître ?Quelle est ta religion ?Qu’en est il de cet homme qui vous a été envoyé ? Une porte de l’enfer est ouverte et on lui dit : « Regarde, cela aurait été ta place en enfer si tu t’étais rebellé contre allah et allah ta donné en échange une place au Paradis. »Puis cette porte est fermée et une autre porte donnant sur le paradis s’ouvre .Un peu de la douceur du paradis lui parvient et sa tombe est élargie. Il repose alors en paix jusqu’au Jour dernier, attendant impatiemment que ce jour arrive.

Page 4: Les supplices de la tombes

Par contre à l’âme qui aura désobéi, et failli aux questions un autre parcours l’attent. Lui par contre, une porte donnant sur le paradis s’ouvre à lui et se referme. Il lui est dit de regarder et de voir ce qu’il lui aurait été donné si il avait obéi a Allah. Une autre porte s’ouvre, celle de l’Enfer et il lui est dit de regarder qu’elle sera sa place. (diapo, verset du coran)Celle-ci par contre reste ouverte et le souffle qui s’en échappe le frappe jusqu’au jour de la Résurrection. Ces côtes vont alors être écrasées et un châtiment égal à ces péchés va s’accumuler contre lui.(exemple dans le livre page 47,48).Ceux la par contre demanderont à Allah de retarder le jour Dernier.(diapo verset)

Comment se préserver du chatiment de la tombe avant qu’il ne soit trop tard ?

Face à ceci, l’homme doué d’un miminum d’intelligence est convaincu que tôt au tard, sa fin arrivera, qu’il aura des comptes à rendre de ces actes et qu’il doit tout mettre en œuvre pour s’assurer la meilleure demeure dans l’au dela.(exemple du rêve du prophète sas pg 57 du livre).

Sourate el Mulk, aussi appelé la sourate protectrice, épargnera l’homme qui la lit toute les nuit sde 3adab el 9abr…