les sens humains

12

Click here to load reader

Upload: israel

Post on 12-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ce que l'homme voit, entend, goute, touche et sent détermine son attitude. Et le chrétien doit savoir que les sens sont les sources de ses convoitises.

TRANSCRIPT

Page 1: Les sens humains

LES SENS DE L’HOMME DECLENCHENT SA CONVOITISE

Introduction.

Prière: « Seigneur, je suis dans une grande angoisse. Il est écrit en Psaumes 107:20 « Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. » Père que je ne quitte pas ici aujourd’hui sans que tu m’aies délivré de ta colère. Guéris-moi par ta parole aujourd’hui. »

1 Thessaloniciens 5:23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » L’être humain, est corps, âme et esprit. Et le chrétien doit conserver esprit, âme et corps purs.

Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Les sentiments viennent de l’âme

Page 2: Les sens humains

et les pensées du cœur sont les pensées de l’esprit. Donc souvent, l’être entier de l’homme est assimilé à l’âme et à l’esprit.

D’ailleurs, il est dit en 1 Corinthiens 15:45 « C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » Jésus est un Esprit vivant, quand nous nous sommes des âmes vivantes.

Matthieu 26:41 « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Ici, il faut comprendre que l’âme vivante est la chair. Le Seigneur Jésus-Christ lui-même le dit: « La chair est faible. » Qu’est-ce que la chair ? La chair est ce qui représente la nature humaine, la nature terrestre de l’homme séparé de l’influence de Dieu. C’est l’homme séparé de Dieu et opposé à Dieu. La chair est la nature de l’homme qui est toujours prêt à pécher.

Galates 5:17 « La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Les désirs de la chair sont opposés à ceux de l’Esprit de Dieu.

La partie visible de cette chair est le corps de l’homme. Ce corps-là vit et il a cinq (5) moyens de communication avec son environnement. Ces moyens de communication ou de connexion avec le monde extérieur, s’appellent sens de communications. Donc le corps de l’homme dispose de cinq (5) sens par lesquels il communique avec l’univers et son milieu de vie.

1. Quels sont les sens de l’homme ?1.1 La vue . C’est la communication et l’appréciation par les yeux.1 Samuel 17:24 « A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte. »Samuel 28:5 « A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son cœur. » Les yeux en voyant communiquent la peur.

1.2 Le toucher . C’est la communication et l’appréciation par la peau.1.3 L’ouïe . C’est la communication et l’appréciation par les oreilles.Genèse 3:10 « Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Adam entendait toujours l’Eternel arrivé. Mais ce qu’il entend cette fois-ci provoque en lui la peur.Genèse 39:19 « Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m’a fait ton esclave ! Le maître de Joseph fut enflammé de colère. » Nos sens dictent nos sentiments.Genèse 3:4-6 « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et

Page 3: Les sens humains

en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Les oreilles de Eve, par ce qu’elles ont entendu, vont pousser les yeux à voir le fruit interdit comme bon à manger et avec le pouvoir de rendre intelligent.

1.4 Le goût . C’est la communication et l’appréciation par la langue.Matthieu 27:34 « ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. » Ce qu’il a goûté provoque le rejet.Jean 2:9-10 « Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. » Ici, la langue apprécie que c’est bon et l’homme trouve que c’est bon !

1.5 L’odorat . C’est la communication et l’appréciation par le nez.

Genèse 27:27 « Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni. » Isaac s’est confié en son odorat (son nez) pour identifier Esaü.

Ce sont les sens de l’homme qui le mettent en contact avec son monde extérieur. Ce sont nos sens qui nous révèlent le goût des choses du monde. Nos sens nous révèlent les Parfums, pommades, musiques, boissons et nourritures et la beauté. Et toutes ces choses déclenchent en nous nos besoins, nos envies et nos désirs.

2. Que veut dire convoitise ?

Convoiter, c’est désirer quelque chose avec ardeur. C’est avoir une grande envie de quelque chose. C’est brûler d’envie de quelque chose.

Donc la convoitise, c’est le fait d’avoir un désir ardent de quelque chose.

Vous comprenez donc que les différents désirs de l’homme, vont naître de ce que ses sens vont lui communiquer à un moment donné.

Dans un autre sens, le besoin du corps va appuyer un sens. Celui qui a faim aura ses yeux et son nez sur la nourriture.

3. Quelques témoignages de ceux que les sens ont fait tomber.

3.1 Eve

Genèse 3:1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Pour la première fois, Eve entend une contradiction. Adam,

Page 4: Les sens humains

son mari, lui a donné l’interdiction de manger de cet arbre. Et ce que le serpent lui dit ou pose comme question à présent suscite un grand doute en elle.

Genèse 3:4-5 « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » « Vous ne mourrez point. » Cette phrase rassure Eve en ôtant sa peur. « Vous serez comme des dieux » Ceci réveille l’ambition de Eve. Devenir grand.

Dans un premier temps, Eve est confrontée à ce qu’elle entend.

Genèse 3:6 « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » La vue de Eve entre aussi en action. Après ses oreilles, ses yeux vont achever l’œuvre. Eve est vaincue et mange le fruit interdit qu’elle voie désormais agréable à la vue et bon à manger.

Ce que ses oreilles entendent, ajouté à ce que ses yeux voient, lui font dire que « le fruit va la rendre intelligente. » Ce qu’elle entend et voie, lui fait prendre une position et cela aboutit à une décision. Elle mange le fruit interdit.

Quelle en est la conséquence ?

Genèse 3:16-19 « Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » La vie est rendue dure et pénible pour l’homme et la femme.

Genèse 3:23-24 « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. » Plus grave, l’homme et la femme sont chassés de la face de Dieu pour aller vivre dans les difficultés.

3.2 Esaü

Page 5: Les sens humains

Genèse 25:27 « Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. » Isaac a deux enfants. Jacob reste à ses côtés et Esaü est un chasseur qui est dans les champs.

Genèse 25:28 « Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob. » Sur quoi, Isaac s’appuie pour aimer Esaü ? Le gout que ce dernier lui procurait par la chasse.

Genèse 25:29-30 « Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. » La nourriture met en marche deux sens. L’odorat (nez) et la vue (les yeux) Esaü a senti l’odeur et ensuite a vu que c’est roux.

Genèse 25:31-32 « Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse ? » [Manque de maîtrise de sa chair.] Il doit satisfaire obligatoirement au besoin de son ventre. Il ne peut pas attendre.

Genèse 25:33-34 « Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse. » Pour n’avoir pas maîtrisé un désir de sa chair, il va vendre ce que Dieu lui a réservé de plus précieux dans sa vie. Son nez et ses yeux vont le conduire à prendre une mauvaise décision. Il vend son droit d’aînesse et perd du coup l’héritage dû à son rang de fils aîné.

Chrétien, qu’est-ce que tu as déjà vendu, par la faute à tes sens ?

3.3 Akan

Josué 7:20-21 « Acan répondit à Josué, et dit: Il est vrai que j’ai péché contre l’Eternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait.

J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous. » Ses yeux ont vu et son cœur qui aspirait à la richesse a décidé de voler et de cacher. Les yeux ont été la cause de sa convoitise.

Quelle conséquence ? Josué 7:25-26 « Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés ? L’Eternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, et l’on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui. Et l’Eternel revint de l’ardeur de sa colère. C’est à cause de cet événement qu’on a donné jusqu’à ce jour à ce lieu le nom de vallée d’Acor. » Acan a tout perdu. Sa vie, sa famille et tous ses biens.

Page 6: Les sens humains

3.4 Samson

Juges 14:2-3 « Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme. Son père et sa mère lui dirent : N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends-la pour moi, car elle me plaît. » Les yeux de Samson ont vu. Et son cœur a désiré. Sa décision est ferme. Cette femme-là seule et pas une autre.

3.5 David

2 Samuel 11:2-4 « Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien ? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. » Ici, Dieu nous démontre le pouvoir du jugement de nos sens sur nous. Les yeux de David ont vu Bath-Shéba et l’ont jugée belle de figure. David va transgresser toutes les lois et va coucher avec elle.

Ses yeux ont éveillé en lui un désir sexuel que personne n’a pu arrêter.

4. Les sens déclenchent la convoitise

1 Jean 2:15-16 « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » La convoitise des yeux. La convoitise des sens.

Jacques 1:14 « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » C’est la convoitise qui attire et attache l’être humain au processus qui conduit au péché et à la mort.

Jacques 1:15 « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Et comme la convoitise vient de nos sens, comprenez le rôle que nos sens jouent dans notre perte par le péché.

5. Comment combattre la chair ?

5.1 Fuir

2 Timothée 2:22 « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » Fuir est le meilleur

Page 7: Les sens humains

moyen. Eviter de se retrouver là où il y a le danger. Mais se retrouver là où l’on recherche la foi, l’amour, la paix. Au fait, il vaut mieux se retrouver avec des chrétiens honnêtes et sincères qui vous parleront de Christ et de son salut. Et non de chose qui vont te souiller.

Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » Être entre frères et sœurs dans l’adoration de notre Dieu. Exhortations, louanges à Dieu et prières. Voici ce qui doit être nos rencontres.

5.2 Traiter durement son corps

Il se trouvera des endroits où personne ne peut fuir. Obligation de culte, de travail ou de réunion de prière. 1 Corinthiens 9:27 « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Refuser, quand c’est illégal, de satisfaire aux désirs de notre corps. Quand ce que le corps veut est illégal vis-à-vis des lois de Dieu, il faut lui désobéir. C’est difficile, mais c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Philippiens 4:12 « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » Eduquer son corps à toutes épreuves.

En réalité, les solutions proposées ne sont pas des options. Il faut fuir d’abord et une fois loin, il faut traiter durement son corps.

Je ne dis pas fuir de l’église. Je dis fuir les lieux ou les situations qui nous mettent là où nous risquons d’avoir des problèmes.

5.3 Se mettre en règle vis-à-vis de la loi de Dieu.

1 Corinthiens 7:9 « Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. » Ici, il est question du sexe. Tu n’as plus de force pour contenir tes pulsions sexuelles, il vaut mieux te marier que de brûler. Une fois marié, plus de péché.

Il faut trouver les moyens d’acquérir l’objet de sa convoitise, selon la loi de Dieu.

Acheter au lieu de voler.

Se marier au lieu de violer, ou d’être impudique. 1 Corinthiens 6:18 « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. » L’adultère qui se retrouve dans l’impudicité, car concernant les relations sexuelles hors mariages, souille le temple de Dieu.

Page 8: Les sens humains

Conclusion

Romains 14 :17 « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Ne plus se laisser conduire par nos sens, mais par l’Esprit de Dieu. Pour dire, l’essentiel n’est pas de satisfaire aux besoins du corps que les sens indiquent. Ces choses ne conduisent pas au ciel. La justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit, voici ce qui est important. Recherchons la justice, la paix et la joie que le Saint-Esprit propose. Dieu vous bénisse. Shalom !!!

Prière: Chacun sait, dans quelle difficulté ses sens l’ont entrainé et dans quels péchés il est tombé. Confessons et détournons-nous de ces péchés. Et Dieu nous pardonnera et nous purifiera.

Zacharie 3:1-3 « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan ! Que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.

L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là. »

a) Seigneur mes péchés m’ont revêtu d’habits sales et ont souillé mon corps, ton temple. Comme ta miséricorde et ta grâce l’ont fait pour Josué, ôte mes habits sales, enlève mon iniquité et purifie à nouveau ton temple.

b) Habille-moi désormais d’habits de fête, viens à nouveau dans ton temple, reçois-moi dans ton saint temple, et accepte moi à nouveau à ta table.

Zacharie 3:6-7 « L’ange de l’Eternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. » Nous devons à nouveau marcher dans le chemin de Dieu et obéir à ses ordres.

Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. » Rien dans l’église de Dieu ne peut se faire par la puissance et la force humaine. Tout se fait par l’Esprit de l’Eternel des armées.

c) Seigneur, je n’ai ni force ni intelligence pour te suivre. Que la puissance de ton Esprit me conduise à marcher dans tes voies et à obéir à tes ordres.

Prendre la cène, tout le long dans le calme et le recueillement. PAIN + VIN

Page 9: Les sens humains

d) Par cette communion en ton corps et en ton sang, communique-moi ta force et ton intelligence pour être comme tu veux.