les reecritures, du xviie siecle jusqu'a …lescoursdecarole.fr/pdf/medee.pdf · il s’agit...

11
LES REECRITURES, DU XVIIe SIECLE JUSQU'A NOS JOURS Eugène Delacroix, Médée furieuse, 1838 Les figures de monstres Séquence 5 : Réécrire un mythe : comment les réécritures permettent de révéler les volontés des différents auteurs démontrant que l’Histoire de Médée devient un « mythe ».

Upload: phungque

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LES REECRITURES, DU XVIIe SIECLE JUSQU'A NOS JOURS

Eugène Delacroix, Médée furieuse, 1838

Les figures de monstres

Séquence 5 : Réécrire un mythe : comment les réécritures permettent de révéler les volontés des différents auteurs démontrant que l’Histoire de Médée devient un « mythe ».

Introduction Cette séquence rentre dans le cadre de l’objet d’étude : les réécritures du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Cet objet d’étude est exclusivement réservé aux élèves de la filière littéraire (1ère L). L’objectif est de réfléchir sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue.

Afin de prendre la mesure de cet objet d’étude, je vous incite à lire dans votre manuel de français Méthodes & Techniques, Nathan des pages 164 à 169.

Fiche n°1 : La réécriture d’un mythe : le mythe de Médée

I. Qu’est-ce qu’une réécriture ? Qui possède une certaine culture littéraire s’aperçoit vite qu’un nombre non négligeable d’œuvres sont nettement inspirées de celle d’auteurs « anciens » ou sont des reprises et adaptations de thèmes déjà traités, de personnages ou d’histoire déjà connus. Le phénomène de « réécriture » n’est pas nouveau, il était même ouvertement prôné par les Classiques.

II. Qu’est-ce que l’intertextualité ? Ce qui nous intéresse dans cette séquence est la notion d’intertextualité. Depuis le XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les écrivains français redécouvrent et admirent ceux de l’Antiquité. Ils les prennent donc pour modèle et cherchent à les imiter. Prenez par exemple La Fontaine qui s’inspire de très près des récits en prose d’Esope….

III. S’inspirer des grands mythes ? Les grands mythes sont aussi une source d’inspiration inépuisable : l’histoire d’Œdipe, celle d’Antigone, d’Orphée, de Médée, la Guerre de Troie autant de récit et de personnages qui traversent les siècles, et qui, de l’Antiquité à nos jours passionnent et inspirent des auteurs très variés. Prenons le mythe qui va nous intéresser dans cette séquence : Médée a insipiré Euripide, Sénèque, Corneille, de Héredia, Jean Anouilh, Laurent Gaudé…. Autant d’auteurs, autant d’écriture et de vision du mythe.

Essayez de répondre aux questions suivantes puis reportez vous à la correction. 1. Qu’est qu’un mythe ? 2. Recherchez d’autres mythes littéraires. 3. Recherchez des informations sur la légende de Médée.

Fiche n°2 : Lecture Analytique 1 : Corneille, Médée, 1635, Acte V, scène 2

Lisez le texte ci-dessous. Situation de l’extrait :

En vous aidant des questions suivantes : 1. Que raconte ce monologue ? 2. Prouvez que ce texte est monologue délibératif. 3. Relevez les procédés d’écriture et analysez-les. Construisez une lecture analytique en essayant de répondre à la question suivante : Comment ce monologue exprime-t-il le déchirement de Médée ? Rédiger une introduction et une conclusion à votre lecture.

Fiche n°3 : Lecture Analytique 2 : Jean Anouilh, Médée, 1947

Lisez le texte ci-dessous. Il s’agit ici du début de la pièce de Jean Anouilh, Médée et sa nourrice habite une roulotte.

MÉDÉE Elle s'arrête.

Écoute. LA NOURRICE

C'est le vent. C'est la fête. Il ne rentrera pas, ce soir non plus. MÉDÉE

Mais quelle fête? Quel bonheur qui pue jusqu'ici leur sueur, leur gros vin, leur friture? Gens de Corinthe, qu'avez-vous à crier et à danser? Qu'est-ce qui se passe de si gai ce soir qui m'étreint, moi, qui m'étouffe?... Nourrice, nourrice, je suis grosse ce soir. J'ai mal et j'ai peur comme lorsque tu m'aidais à me tirer un petit de mon ventre... Aide-moi, nourrice! Quelque chose bouge dans moi comme autrefois et c'est quelque chose qui dit non à leur joie à eux là-bas, c'est quelque chose qui dit non au bonheur.

Elle se serre contre la vieille, tremblante.

Nourrice, si je crie tu mettras ton poing sur ma bouche, si je me débats tu me tiendras, n'est-ce pas? Tu ne me laisseras pas souffrir seule... Ah ! tiens-moi, nourrice, tiens-moi de toutes tes forces. Tiens-moi comme lorsque j'étais petite, comme le soir où j'ai failli mourir en enfantant. J'ai quelque chose à mettre au monde encore cette nuit, quelque chose de plus gros, de plus vivant que moi et je ne sais pas si je vais être assez forte...

UN GARÇON, entre soudain et s'arrête. C'est vous, Médée?

MÉDÉE, lui crie. Oui ! Dis vite! Je sais!

LE GARÇON C'est Jason qui m'envoie.

MÉDÉE Il ne rentrera pas? Il est blessé, mort?

LE GARÇON Il vous fait dire que vous êtes sauvée.

MÉDÉE Il ne rentrera pas ?

LE GARÇON Il vous fait dire qu'il viendra, qu'il faut l'attendre.

MÉDÉE Il ne rentrera pas? Où est-il?

LE GARÇON Chez le roi. Chez Créon.

MÉDÉE Emprisonné ?

LE GARÇON Non.

MÉDÉE, crie encore. Si ! C'est pour lui cette fête ? Parle ! Tu vois bien que je sais. C'est pour lui ?

LE GARÇON Oui. C'est pour lui.

MÉDÉE Qu'a-t-il donc fait ? Allons, dis vite. Tu as couru, tu es tout rouge, il te tarde d'y retourner. On danse, n'est-ce pas ?

LE GARÇON Oui.

MÉDÉE Et on boit?

LE GARÇON Six barriques ouvertes devant le palais!

MÉDÉE Et les jeux, et les pétards, et les fusils qui partent tous ensemble vers le ciel. Vite, vite, petit, et tu auras joué ton rôle, tu pourras retourner là-bas et t'amuser. Tu ne me connais pas. Qu'est-ce que cela peut te faire ce que tu vas me dire? Pourquoi mon visage te fait-il peur? Tu veux que je sourie? Voilà, je souris. D'ailleurs, c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'on danse. Vite, petit, puisque je sais!

LE GARÇON Il épouse Créuse, la fille de Créon. C'est demain matin la noce.

MÉDÉE Merci, petit ! Va danser maintenant avec les filles de Corinthe. Danse de toutes tes forces, danse toute la nuit. Et quand tu seras vieux, rappelle-toi que c'est toi qui es venu dire à Médée.

LE GARÇON, fait un pas. Qu'est-ce qu'il faudra lui dire?

MÉDÉE A qui?

LE GARÇON A Jason.

MÉDÉE Dis-lui que je t'ai dit merci !

Le garçon s'en va. MÉDÉE, crie soudain.

Merci, Jason! Merci, Créon ! Merci la nuit ! Merci tous ! Comme c'était simple, je suis délivrée...

LA NOURRICE, s'approche. Mon aigle fière, mon petit vautour...

MÉDÉE Laisse, femme ! Je n'ai plus besoin de tes mains. Mon enfant est venu tout seul. Et c'est une fille, cette fois. 0 ma haine ! Comme tu es neuve... Comme tu es douce, comme tu sens bon ! Petite fille noire, voilà que je n'ai plus que toi au monde à aimer.

En vous aidant des questions suivantes : 1. Que raconte ce dialogue ? 2. Relevez les différents registres et analysez-les. 3. Relevez les procédés d’écriture et analysez-les. Construisez une lecture analytique en essayant de répondre à la question suivante : Comment le dramaturge s’y prend-t-il pour montrer l’imminence de l’irruption d’une nouvelle étape pour Médée dans le tragique et dans la légende ? Rédiger une introduction et une conclusion à votre lecture.

Fiche n°4 : Lecture Analytique 3 : Laurent Gaudé, Médée Kali, 2003

Lisez le texte ci-dessous.

Extrait de Médée Kali de Laurent Gaudé, édition Magnard, collection Classiques & Contemporains

En vous aidant des questions suivantes : 1. Que raconte ce monologue ? 2. Analysez l’image du personnage Médée Kali. 3. Relevez les procédés d’écriture et analysez-les. Construisez une lecture analytique en essayant de répondre à la question suivante : Comment ce texte théâtral original sublime l’image du monstre Médée ? Rédiger une introduction et une conclusion à votre lecture.

Fiche n°5 : Lectures de l’image autour du personnage de Médée

I. Une peinture symboliste du mythe de Médée Gustave Moreau, Jason et Médée, 1865 Peintre et graveur français Gustave Moreau est essentiellement connu pour ses toiles symbolistes qui s’inspirent des grands maîtres de la Renaissance. A leur imitation, il choisit souvent des sujets tirés de l’Antiquité comme ici Jason et Médée qui présente le couple au moment de leur rencontre.

Essayez de répondre aux questions suivantes puis reportez vous à la correction.

1. Quelle est la composition de la peinture ? 2. Montrez à quel épisode du mythe de Médée Gustave Moreau fait référence ici ? 3. En quoi Médée apparaît pour Moreau comme une femme amoureuse ? Mettez cette peinture en parallèle avec le sonnet de José-Maria de Heredia qui s’en inspire. (voir texte ci-dessous)

Jason et Médée A Gustave Moreau.

5

10

En un calme enchanté, sous l'ample frondaison De la forêt, berceau des antiques alarmes, Une aube merveilleuse avivait de ses larmes, Autour d'eux, une étrange et riche floraison. Par l'air magique où flotte un parfum de poison, Sa parole semait la puissance des charmes ; Le Héros la suivait et sur ses belles armes Secouait les éclairs de l'illustre Toison. Illuminant les bois d'un vol de pierreries, De grands oiseaux passaient sous les voûtes fleuries, Et dans les lacs d'argent pleuvait l'azur des cieux. L'Amour leur souriait, mais la fatale Epouse Emportait avec elle et sa fureur jalouse Et les philtres d'Asie et son père et les Dieux.

José-Maria de HEREDIA,LesTrophées,1893.

II. Une médée cinématographique Document : Portrait de Médée extrait du film du même nom (1969) Pier Paolo Pasolini est un réalisateur italien. Il s’est souvent attaché à mettre en scène les mythes fondateurs de notre civilisation : Œdipe Roi inspiré de la pièce de Sophocle et réfléchissant sur le mythe d’Œdipe. Avec Médée, le réalisateur adapte le mythe de la femme magicienne en s’inspirant de la tragédie d’Euripide. Il choisit cependant d’en atténuer la violence afin de montrer une épouse meurtrie à la dignité et à la force d’âme admirables.

Image extraite du film de Pasolini avec Maria Callas dans le rôle de Médée

Essayez de répondre aux questions suivantes puis reportez vous à la correction. 1. Pourquoi à votre avis Pasolini a-t-il choisi la cantatrice d’opéra Maria Callas pour incarner Médée ? 2. En quoi cette image traduit-elle la douleur et la rage du personnage ? 3. Quel est le sens des voiles noirs que porte Médée ?