les quatre éléments - cmg.ch · pdf filel. berio tartare de féra...

8
JEUDI 21 AOûT 2014, 19H30 CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENèVE PLACE NEUVE ENTRéE LIBRE Avec le soutien de Milos Kasic Charitable Foundation LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENèVE EST SUBVENTIONNé PAR L’éTAT DE GENèVE LES QUATRE éLéMENTS

Upload: phamthu

Post on 12-Mar-2018

228 views

Category:

Documents


10 download

TRANSCRIPT

JEUDI 21 août 2014, 19h30

ConsErvatoIrE DE mUsIqUE DE gEnèvE PLaCE nEUvE

EntréELIbrE

Avec le soutien de Milos Kasic Charitable FoundationLE ConsErvatoIrE DE mUsIqUE DE gEnèvE Est sUbvEntIonné Par L’état DE gEnèvE

LES QUATRE éLéMENTS

programme

merCreDI 21 août – LeS QUatre éLémeNtS

qUartEttsatz En Do mInEUr D 703 (1820)F. SchubertDenitsa KazaKova, Philippe taLEC, violonsLaurent roChat, altoPascal DEsarzEns, violoncelle

WassErKLavIEr (1965)L. berioTartare de féra fumée, petit feuilleté au sel fou

brIn (1990)L. berio

ErDEnKLavIEr ( 1969)L. berioBrunoise de pomme de terre aux herbes d’été, duo de betteraves

ErDEnKLavIEr-hImmELKLavIEr In mEmorIam L. bErIo (2006)P. eötvöS

LUftKLavIEr (1985)L. berioSaladine de pêches, framboise dans sa bulle

LEaf (1990)L. berio

fEUErKLavIEr (1989)L. berioMini fondant rhum-chocolat, petite mousse pimentéeEva aroUtUnIan, pianoLuciana rEoLon, Cyrille hUmEn, monica mILanEsE, amaury rEot, danse

La CréatIon DU monDE PoUr PIano Et qUatUor à CorDEs (1926)D. MiLhauD PréludeFugueRomanceScherzoFinalPhilippe taLEC, Denitsa KazaKova, violonsLaurent roChat, altoPascal DEsarzEns, violoncelleEva aroUtUnIan, piano

a croquer : vErrInEs ConfECtIonnéEs Par sarah aLbErt

LUCIana rEoLon, DansEUsENée à Caxias do Sul (Brésil), Luciana étudie la danse pendant 8 ans et arrive en 1998 en Europe pour travailler en tant que soliste au Ballet du Salzburger Landestheater (Autriche).

En 2004, elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, et pendant plusieurs années, elle collabore avec des chorégraphes de renom, tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Benjamin Millepied parmi d’autres.

En tant que danseuse indépendante, Luciana travaille avec Olivier Py dans « Der Freischütz» en 2008 (Grand Théâtre de Genève), avec Cisco Aznar dans « Didon et Enée » (Opéra de Lausanne - 2010) et « Turandot » (Opéra de Dijon – 2011. Parallèlement, elle s’est produite au Tanzfaktor Interregio 2011, au Festival Antigel 2012 et dans d’autres festivals en Europe.

Artiste pluridisciplinaire, elle a toujours exploré plusieurs domaines de l’art, créant un dialogue entre la danse, la musique, le cinéma, les arts visuels et les productions chorégraphiques. Depuis 2008, elle se consacre au monde du spectacle dans ses différents aspects tels que la création de chorégraphies, la gestion d’ événements, la production de spectacles et la réalisation de costumes.

Alors que sa carrière continue à la pousser vers d’autres expériences novatrices, Luciana entre professionnellement dans le monde de la mode en tant que styliste diplômée depuis 2012.

Ses créations s’inspirent d’une approche attentive du corps qui crée un fil conducteur où toutes ses expériences professionnelles peuvent interagir, dialoguer et danser. Le corps est une fois de plus l’appui. Le rôle du styliste est de filtrer tout cela et créer une seconde peau.

LES QUATRE éLéMENTS

BIographIeS

amaUry rEot, DansEUrAutodidacte en danse hip hop depuis 15 ans Amaury a traversé le monde pour participer aux plus grands battles de B. Boying avec les groupes Alliance et Silent Trix.

Passionné par les arts du mouvement il s’ouvre à la danse contemporaine et suivra deux formations à Lyon (TDMI) puis à Toulouse (Extension).

Il travaille actuellement à Genève avec les compagnies Alias, Jozsef Trefeli et Orhnythorinque.

Parallèlement avec le collectif « Un Autre Angle de Rue » Amaury partage sa passion pour la danse hip hop pour laquelle il crée « L’expérience Battle ». Un battle entre laboratoire de recherche chorégraphique et battle traditionnel de danse hip hop, en réponse à une commande de Bonlieu Scène Nationale à Annecy.

monICa mILanEsE, DansEUsE Elle est un artiste de cirque multidisciplinaire (équilibriste sur les mains et acrobate aérienne).

Depuis toute petite, elle a été formée avec le ballet du Teatro Nuovo de Turin (Casale Monferrato).

En 2006, sa passion pour la danse la porte à se rapprocher des arts du cirque, et elle commence la formation professionnelle à l’école de cirque Flic de Turin.

En 2009, après sa formation, elle commence à travailler entre l’Italie et la Suisse.

A Genève, elle est danseuse et acrobate aérien pour la R’vue au Casino-Théâtre.

Actuellement, elle travaille avec la compagnie suisse Lumen et donne des cours de danse contemporaine et d’équilibre sur les mains à la formation professionnelle de cirque Théâtre Cirqule de Genève.

CyrILLE hUmEn, DansEUrCyrille est un jongleur et danseur français autodidacte.

Il pratique le jonglage contact depuis 7 ans. Sa danse est physique, puissante, mêlée à l’acrobatie.

Il a été invité à travers le monde pour donner des stages et présenter ses performances : États-Unis, Russie, Japon.

Il travaille depuis 3 ans avec la compagnie suisse Lumen.

En parallèle, il développe son solo de danse jonglée, « Dive ».

LES QUATRE éLéMENTS

DEnItsa KazaKova, vIoLonNée en Bulgarie, elle commence l’étude du violon à 4 ans. Suivent des prix aux concours internationaux : radio-concours « Concertino Prague », « J.-S. Bach » à Leipzig, « Maria Canals de Barcelone », « Jacques Thibaud » à Paris, « R. Lipizer », en Italie. Denitsa Kazakova entre au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de P. Amoyal et obtient le premier prix de virtuosité avec félicitations.

Plus tard, elle étudie avec M-A. Nicolas, J-J Balet et F. Malgoire à Genève. Le Duo Nova qu’elle forme avec le guitariste J-C Ducret remporte les premiers prix à plusieurs concours. Denitsa Kazakova contribue à l’enrichissement du répertoire en créant et enregistrant les œuvres qui lui sont dédiées. Elle enseigne le violon aux Conservatoires de Neuchâtel et Genève. Elle est aussi professeur pour les classes pré-HEM au Conservatoire de Lausanne.

PhILIPPE taLEC, vIoLonAprès ses études au CNR de Bordeaux, Philippe entre au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet et obtient en 2002 le DFS de violon mention très bien ainsi que 3 autres prix en musique de chambre, harmonie et contrepoint. Il fonde avec B. Larochelambert et A. Landowski le Trio Chausson.

Il se perfectionne durant 2 ans avec d’éminents chambristes européens. Il remporte avec le trio le 1er Prix au concours international de musique de chambre « Joseph Joachim » à Weimar. Il est nommé avec son trio « Rising Star » et se produit dans les plus grandes salles de concert européennes ainsi qu’au Carnegie Hall (New York).

Philippe a enregistré avec son trio quatre CDs chez Mirare, qui ont été salués par la critique. Soucieux d’élargir son horizon musical, il a co-fondé avec son épouse Jessica l’ensemble Kol-Or-Bach qui mêle les esthétiques classiques et klezmer.

LaUrEnt roChat, aLtIstELaurent Rochat commence le violon à l’âge de 6 ans. C’est au cœur d’une adolescence passionnée, partagé entre vocation sacerdotale et activisme anarchiste que Laurent décide de devenir altiste. Il étudie avec J. Vaullerin, C. Romano, P. Schidlof, T. Adamopoulos et B. Giuranna. Après quelques prix (Concours des jeunesses musicales suisses, concours Fauré, concours Schumann…), il s’essaye aux différents métiers d’instrumentiste à cordes : Alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie puis de l’Orchestre de Chambre de Genève, altiste du quatuor « Ortis » et quelques apparitions en soliste en Europe et en Asie. Il décide finalement de se consacrer à la pédagogie, enseignant tant en HEM qu’en école de musique. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Musique de Genève. Il joue sur un alto de Michael Stürzenhofecker.

PasCaL DEsarzEns, vIoLonCELLE Musicien lausannois, Pascal Desarzens effectue ses études musicales dans les Conservatoires de Lausanne, Zurich et Cologne auprès des professeurs W. Hauer, C. Starck et B. Pergamenschikow ainsi que le quatuor Amadeus pour la musique de chambre. Plus tard, il se perfectionne en violoncelle baroque avec Bruno Cocset au C.M.A de Genève.

Il s’oriente rapidement vers une activité dense de chambriste et de soliste tout en fonctionnant régulièrement comme violoncelle solo de différents ensembles (Orchestre des pays de Savoie, Sinfonietta de Lausanne…) ainsi qu`en qualité de soliste. Il forme le Duo Liberamente avec la pianiste Claire Isperian et est membre pendant douze ans du Trio A piacere avec Hans Egidi et Daniel Fuchs. Il mène en outre une activité de compositeur et écrit aussi la musique du spectacle « Les affluents » de Philippe Saire. Actuellement, Pascal Desarzens enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

LES QUATRE éLéMENTS

Eva aroUtUnIan,PIanoNée en Arménie, Eva Aroutunian a commencé ses études de piano à l’Ecole de Musique Tchaïkovski d’Erevan. Elle poursuit ensuite sa formation en Suisse, d’abord à Genève, puis à Berne (Solistendiplom) et à Zürich (Liedgestaltung).En 2003, elle est engagée comme professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève, où elle organise dès 2004 un cours de théâtre musical pour enfants (le premier en Suisse). Elle fonde en parallèle l’Ensemble Paul Klee, groupe de jeunes musiciens intéressés par la multidisciplinarité et la recherche de nouvelles formes de production musicale. Cette formation est depuis lors l’ensemble en résidence au Zentrum Paul Klee de Berne. L’Ensemble Paul Klee a été récompensé par le prix Européen de la découverte culturelle 2006 de l’Europäische Kulturstiftung «Pro Europa», et a reçu en 2013 l’Anerkennungspreis des Kantons Bern.

En tant que soliste ou chambriste, Eva Aroutunian donne de nombreux concerts tant en Suisse qu’à l’étranger (Europe, Amérique du Sud, Proche-Orient).Lauréate de nombreux prix, Eva Aroutunian a obtenu en 2006 le prix Nico-Kaufmann de la Ville de Zürich pour son engagement dans la musique contemporaine et le théâtre musical. Parallèlement à sa carrière de pianiste, elle assume depuis septembre 2007 la Direction du Conservatoire de Musique de Genève. Elle figure dans la liste des 100 personnalités qui font la Suisse Romande établie en 2009 par le magazine de référence L’Hebdo.