les projets de l'ate de 2012 et 2013

8
Des idées fraîches pour l’environnement et la mobilité Les projets de l’ATE de 2012 et 2013

Upload: vcs-ate

Post on 28-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Rétrospective 2012 et projections 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Des idées fraîches pour l’environnement et la mobilité

Les projets de l’ATE

de 2012 et 2013

Page 2: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Les transports publics doivent être abordables

La solution pour l’avenir du railEn Suisse, les transports publics atteignent leurs limites. Le rail est menacé à long terme si le monde politique n’accorde pas les crédits d’infrastructure nécessaires. L’initia­tive « Pour les transports publics » de l’ATE et de ses partenaires, déposée en 2010 avec 139 653 signatures, produit ses premiers effets. Le Conseil des Etats reconnaît la nécessité d’agir et s’engage en faveur du rail. Il a décidé de créer un fonds de finance­ment et de réserver 6,4 milliards de francs pour une première étape de développement du réseau jusqu’à 2025. Ainsi sont jetées les bases nécessaires pour mettre en œuvre les projets les plus urgents. En revanche, en rejetant l’initiative de l’ATE, le Conseil des Etats a manqué une occasion de réaliser un tournant écologique dans la politique des transports. Il renonce à un modèle qui propose d’attribuer les mêmes moyens financiers aux réseaux ferroviaire et routier. Avec l’initiative « Pour les trans­ports publics », les recettes affectées de la taxe sur les carburants seraient répar­ties à parts égales. Cela permettrait un développement rapide du rail sans impôts supplémentaires.

Cartes de protestation aux CFFLes tarifs des transports publics ne cessent de prendre l’ascenseur. D’ici à 2018, les scénarios de l’Union des transports publics ( UTP ) augurent une hausse des prix de 27 %. L’ATE dit stop aux augmentations exagérées. Il est injuste de taxer davantage les dépla­cements en transports publics et d’épargner ceux en voiture. En 2012, la hausse moyenne des tarifs s’est élevée à 5,2 %. Dans le cadre de son action « Voyage annulé – trop cher ! », l’ATE a distribué auprès des pendulaires et des voyageurs des cartes de protestation invitant les CFF à renoncer à davantage d’augmentations. En combinaison avec la mobilité douce, les transports publics constituent le moyen de déplacement le plus écologique : le CO2 émis par les chemins de fer ne représente qu’un septième de ce que produit le trafic routier. En outre, le rail ne couvre que 10 % de la surface dédiée aux transports, la route, quant à elle, en occupe 90 %.

Les constantes hausses de tarifs ont dissuadé Sergio, Benoît et Beat, figures emblématiques des CFF, de prendre le train. Restés à quai, ils ont protesté aux côtés de l’ATE pour des transports publics abor-dables.

Page 3: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Sauver les trains régionauxEn octobre 2012, l’annonce du Conseil fédéral de vouloir remplacer 175 lignes de trains régionaux par des bus a fait l’effet d’une bombe. Dans la foulée, l’ATE et ses partenaires ont lancé une pétition appelant le gouvernement à renoncer à ses projets d’économie. De bonnes liaisons, également dans les régions en périphérie, sont un atout incontestable du réseau ferroviaire suisse. Les plus de 10 000 signatures récoltées à fin 2012 sont le signe que, partout en Suisse, la population refuse d’abandonner ses trains régionaux. L’ATE poursuit son action durant le pre­mier trimestre 2013, avec la ferme intention de faire plier le Conseil fédéral.

Colloque ATE sur la mobilité urbaineDans les villes et agglomérations, les trams, RER et trains de banlieue jouent un rôle important dans la résolution des problèmes de trafic et de mitage du territoire. Ils contri­buent ainsi à la qualité de vie. Le colloque de l’ATE du 4 mai 2012 a permis de débattre des moyens et solutions pour promouvoir les transports publics dans les agglomé­rations. Les spécialistes ont tenu des confé­rences en matière d’urbanisme et de mobi­lité. Entre­temps, les quelque 80 participants ont pu profiter de moments d’échanges. L’événement a remporté un franc succès. Cette année aussi, l’ATE organisera un nou­veau colloque sur les transports publics.

Pas de place pour les projets insensés

Prête à un référendum au GothardFin juin 2012, le Conseil fédéral a pris la décision de construire un deuxième tube routier au Gothard. Ce tube devrait rem­placer l’ancien tunnel routier lors de son assainissement, puis continuer d’être exploité en tant que tube à voie unique. Cependant, personne ne croit sérieusement que ces deux coûteux tunnels seront pour toujours traversés dans un seul sens. Si le parlement soutient les plans du Conseil fédéral, l’ATE lancera un référendum avec les autres organisations environne­mentales.

Un deuxième tunnel routier au Gothard n’a aucun sens tant sur le plan écologique qu’économique : il bafoue la volonté du peuple de transférer les marchandises de la route au rail, il expose la population à des nuisances insupportables et pèse plus de cinq milliards sur le budget de la Confédéra-tion.

Page 4: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

La rue : un espace pour tous

10 de trop, c’est beaucoup tropLe lancement de la campagne de l’ATE « 10 de trop, c’est beaucoup trop » a connu un retentissement considérable, et pour cause! Elle balaie l’idée reçue que les petits dépassements de vitesse en voiture sont sans danger. Au contraire, quelques km/h font souvent la différence entre un accident évité ou non. De plus, la vitesse détermine la gravité d’un accident : un piéton renversé par une voiture à 40 km/h plutôt qu’à 50 km/h a deux fois plus de chances de survie. Une conduite offensive dans les localités est de surcroît inutile. Les mesures par GPS de l’ATE dé­montrent qu’elle ne réduit pas sensiblement le temps de parcours.

Bénéficiant du soutien du Fonds pour la sécurité routière, la campagne « 10 de trop, c’est beaucoup trop » sensibilise les automobilistes à l’importance du respect des limitations et d’une vitesse adaptée.

A pied, c’est sûrQuiconque se déplace à pied doit pouvoir se sentir en sécurité. Mais ce n’est le cas ni toujours ni partout. La campagne de l’ATE « A pied, c’est sûr » rend les piétons attentifs aux dangers qui peuvent survenir sur leur chemin. A l’approche de l’hiver, période à risque pour les piétons, l’ATE a organisé en 2012 une série d’actions de sensibilisation dans 20 villes en Suisse. De nombreux passants ont pu profiter des conseils avisés des experts en sécurité routière de l’ATE.

Page 5: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Sécuriser les chemins de l’écoleEn 2012, l’ATE a créé un nouvel outil : le plan de mobilité scolaire qui permet de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions adaptées. Il permet d’améliorer la sécurité des trajets, d’encourager enfants, parents et enseignants à adopter une mobilité durable et de sensi­biliser tous les acteurs aux impacts de la mobilité sur la santé, l’environnement et la qualité de l’air.

Le Pédibus continue d’avoir le vent en poupe et les lignes de Pédibus se multiplient en Suisse romande, sous l’impulsion de l’ATE. De nouveaux outils d’information verront le jour en 2013.

La Journée internationale à pied à l’école met en lumière les initiatives développées autour du chemin de l’école : une journée de fête et de mobili sation autour des Pédibus, des Vélobus, des Petits Plans Piétons, l’occasion d’inaugurer des aménagements et de démarrer des Plans de mobilité scolaire. Chaque année plus de 200 écoles participent à cette journée qui se déroule en septembre.

Le casque, par amour du véloA vélo comme à vélo électrique, porter un casque réduit considérablement le risque de blessures graves en cas de chute. La campagne « Love Velo – avec un casque », lancée au printemps 2012 par le Bureau de prévention des accidents ( bpa ) avec l’ATE et Swiss Cycling, sensibilise les cyclistes dans ce sens. Elle répond de manière claire à des questions telles que « Comment faut­il porter le casque ? » ou « A quoi dois­je faire attention à l’achat d’un casque ? ». Le succès est au rendez­vous. Le taux de port du casque chez les adultes a pour la première fois nettement dépassé les 40 %. La campagne se poursuit en 2013.

Le cycliste professionnel Fabian Cancellara est un adepte inconditionnel du casque à vélo. Il s’engage activement dans « Love Velo – avec un casque ».

Page 6: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Donner une voix à la nature

« Save the snow »Dans les montagnes, la nature est menacée par les nombreuses voitures avec lesquelles se déplacent les touristes. En hiver, il est pourtant facile d’accéder aux pistes sans voiture. C’est ce que montre « Ride & Glide », édité par l’ATE. Le guide informe sur le voyage en transports publics vers 159 destinations de sports d’hiver en Suisse. Parue à l’ouver­ture de la saison 2012/13, la troisième édi­ tion présente plusieurs nouveautés : une comparaison du bilan CO2 entre TP et voiture, et une communication davantage axée sur un public jeune. Le snowboardeur profes­sionnel Reto Kestenholz est parrain de la campagne.

Pour voyager en Europe, le train est le mode de transport par excellence. Il permet d’arriver à bon port sans stress, ni embou­teillages, ni attente à l’aéroport. Et côté confort et environnement, il se classe loin devant la voiture et l’avion. Avec sa carte interactive « L’Europe en train », l’ATE fournit des informations détaillées sur les relations entre la Suisse et 70 villes européennes.

En 2013, l’ATE publiera une nouvelle édition de son « Guide Ecomobilité – les stations de montagne sous la loupe », qui évalue l’ensemble des prestations en mobilité offertes aux touristes sans voiture. Zermatt sera­t­elle toujours lauréate du classement ?

Pour des véhicules plus propresL’EcoMobiListe de l’ATE propose un classe­ment de plus de 450 modèles de voitures selon des critères écologiques ( émissions sonores, de polluants, de CO2 ). Le site www.ecomobiliste.ch permet de comparer gratuitement environ 2000 voitures de tourisme et plus de 400 utilitaires et mini­bus.

En 2012, l’ATE a mesuré pour la première fois en Suisse la concentration de particules ultrafines dans l’air. Produites notamment par les véhicules diesel, elles sont présentes à longueur d’année et s’avèrent dange­reuses pour la santé. Les relevés effectués dans huit villes ont révélé des valeurs élevées inquiétantes. L’ATE demande par conséquent à la Confédération de prendre des mesures efficaces.

Tous les projets et campagnes présentés sont à découvrir sur le site www.ate.ch.

Page 7: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

Les avantages p0ur les membres de l’ATE

Publié cinq fois par année, le Magazine ATE informe sur les questions de mobilité, de loisirs et de tourisme. Deux éditions paraissent sous la forme d’un numéro spécial : le magazine vélo, complété de l’EcoMobiListe, et l’édition «Voyages ».

Assurances ATE : pour toutes les questions d’assurance dépannage 24h/24, d’assu­rance voyages et loisirs en Suisse et à l’étranger ( carnet d’entraide ) ou de pro­tection juridique, l’ATE est votre partenaire par excellence. Qui plus est, les automobi­listes et motocyclistes respectueux de l’environ nement bénéficient d’une réduction sur les primes de l’assurance véhicules.

La Boutique ATE propose des articles de randonnée et de camping, des accessoires pour les cyclistes, des appareils à énergie solaire et des vêtements de sport à prix préférentiels pour les membres de l’ATE. Les articles, commandés par correspondance, sont livrés par la poste.

Voyages via verde : notre partenaire « voyages via verde » favorise un tourisme proche de la nature et à faible empreinte environnementale. Toutes les destinations proposées sont accessibles avec les trans­ports publics.

Offres bonus : sur www.bonus­ate.ch, les membres de l’ATE profitent de rabais attrac­tifs sur une sélection d’offres. Par exemple, sur la location de voitures, l’achat de vélos, des hôtels en Suisse et en Europe, la « Camping Card International » et la « Carte SuisseMobile ».

Cours de conduite : l’ATE offre aux nouveaux conducteurs la possibilité de suivre les cours de la formation deux phases à un prix avan tageux. Aux automobilistes plus ex­périmentés, l’ATE propose également des cours de sécurité.

Service des membres : les membres de l’ATE peuvent obtenir gratuitement assistance et conseil par téléphone auprès de nos spécialistes, ainsi que divers guides prati­ques et brochures d’information.

© ATE, janvier 2013, 800 ex.; concept/illustrations : >moser ; photos : Adpic, ATE, BLS, A. Campiche, M. Engi, W. Imhof, iStockphoto, mad,

N. Philipp/Luxs, Project Photos, Sonnen Werbeagentur ; montage/graphisme : ATE

Page 8: Les projets de l'ATE de 2012 et 2013

ATE Association transports et environnementAarbergergasse 61, case postale 8676, 3001 BerneTél. 0848 611 613 ( tarif normal )ate @ ate.chwww.ate.chCompte pour dons : IBAN CH48 0900 0000 4900 1651 0

Devenir membre de l’ATE et choisir un cadeau : www.ate.ch/bienvenue