présentation des projets gsvc – edition 2013

11
Présentation des projets GSVC – Edition 2013 1

Upload: karma

Post on 23-Feb-2016

26 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation des projets GSVC – Edition 2013. Présentation des projets finalistes. ARTIECO. Constat - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Présentation des projetsGSVC – Edition 2013

1

Page 2: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

ARTIECOConstatLes mégots de cigarettes sont une source importante de pollution au Maroc (Ils représentent 40% des déchets de la mer Méditerranée). Par ailleurs, les besoins en laine au Maroc requièrent d’importantes importations.

SolutionCollecter les mégots de cigarettes pour en utiliser les fibres purifiées en les mélangeant à de la laine, dans les métiers de l’artisanat marocain

ImpactPréservation de l’environnement,Revalorisation de l’artisanat local marocain,Diminuer l’importation coûteuse de laine, Favoriser la production locale.

Présentation des projets finalistes

Elhoussine LAHKTIB

Kawtar ERRADI

Hamza BACHIKH

Maroc

Page 3: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

ENERGY FOR ALL

ConstatL’utilisation du bois de chauffage/cuisine en Afrique entraîne des problématiques de déforestation, de santé et de temps pour les femmes et les enfants . De plus, très peu de familles ont accès à l’électricité (problème d’infrastructures ou de coûts).

SolutionFabriquer et vendre des unités de méthanisation grâce à un système de financement innovant, permettant de produire du biogaz à partir de déchets organiques et d’excréments animaux.

ImpactAccès à l’énergie facilité, Réduction des émissions de gaz à effet de serre, Réduction de la déforestation.

Présentation des projets finalistes

Ghislain YONTCHUI

Danièle TIENDREBEOGO

MalickaZIO

Burkina Faso

Page 4: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

FASO SOAP

ConstatDans de nombreux pays d’Afrique tropicale, le paludisme est la première cause de mortalité pour la population. Il représente 30 à 40% des hospitalisations et jusqu’à 40% des dépenses de santé publique.SolutionProduction et commercialisation de savon « anti-moustiques », à base de beurre de karité et enrichi aux huiles essentielles de citronnelle et de souci, permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme.ImpactRéduction massive du nombre de personnes touchées par le paludisme, notamment au sein des populations les plus pauvres et hygiène élémentaire.

Présentation des projets finalistes

GérardNIYONDIKO

MoctarDEMBELE

Burkina Faso

Page 5: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

MY GREEN ELECTRICITYConstat600 millions de personnes dans les régions rurales d’Afrique subsaharienne sont confrontées au manque d’accès à l’énergie qui freine le développement économique.

SolutionProposer une nouvelle forme d’accès à l’électricité: le leasing de micro centrale électrique verte (photovoltaïque ou hydraulique) produites localement et ciblées sur des projets de développement industriels, commerciaux ou de service public.

ImpactMy Green Electricity est triplement durable : financièrement, écologiquement et socialement et conduit à l’autonomie énergétique et au développement économique des villages.

Présentation des projets finalistes

John Bosco WAMBUGU

Jean-Baptiste LENOIR

France-Kenya

Page 6: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

MORINGASYConstatMadagascar est l’un des pays qui souffre encore le plus de la malnutrition bien que ses richesses agricoles soient nombreuses.

SolutionMoringasy propose de lutter contre la malnutrition sur l’île de Madagascar en utilisant une plante aux vertus nombreuses:Le Moringa permet de produire un complément alimentaire avec la poudre de feuilles, une huile à usage cosmétique et un filtre à eau naturel à partir des graines.

Impact et innovation - Lutte contre la malnutrition et accès à l’eau potable,- Valorisation de produits végétaux locaux,- Financement innovant grâce à l’exportation de l’huile

cosmétique sur les marchés développés.

Présentation des projets finalistes

Maëlle BRIAND

Marie-HélèneFALL

France

Page 7: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

NAFA NAANA

Constat80% de la population Burkinabè utilise des équipements de mauvaise qualité pour cuisiner, et des lampes à kérosène ou à piles pour s’éclairer. Ces équipements coûtent chers, génèrent des émissions de CO2 et contribuent à la déforestation du pays. SolutionsDes équipements d’accès à l’énergie (réchauds économes en bois, réchauds à gaz et lampes solaires) existent, mais restent hors de portée des ménages pauvres. Nafa Naana comble les barrières de marché en les rendant matériellement et financièrement accessibles via un réseau de microfranchises.ImpactsDepuis 2010, Nafa Naana a distribué plus de 8 000 produits, ce qui a permis aux ménages de réduire leur consommation de bois et de réaliser des économies, tout en générant des revenus pour les producteurs et distributeurs locaux.

Présentation des projets finalistes

Claire LE STER

Armel GUENGUERE

Burkina Faso

Page 8: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

PACHA MAMAS

ConstatLes femmes issues de l’immigration en France connaissent des difficultés d’intégration sociale et économique. Plus de 50 000 femmes arrivent en France chaque année.SolutionPacha Mamas est une entreprise sociale dans le secteur de la restauration rapide qui permet aux femmes issues de l’immigration vivant dans les quartiers défavorisés de trouver un emploi qui valorise leurs talents ancestraux dans le domaine culinaire. Il s’agit de vendre aux entreprises et aux particuliers des plats mijotés par les femmes, associés à leurs histoires de vie et révélant la richesse des saveurs liées à leur culture. ImpactPacha Mamas vise à redonner une autonomie sociale et financière à ces femmes en valorisant leurs talents et en luttant contre la stigmatisation dont elles sont victimes.

Présentation des projets finalistes

MarineLAFON

Perrine MUSSET

France

Page 9: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

SEN FEP SEN AADAA

Constat20% des enfants au Sénégal souffrent de la malnutrition notamment de carence en fer (80%). Le Sénégal dispose de produits locaux à qualité hautement nutritive, malheureusement marginalisée au profit de l’agriculture d’exportation .SolutionCréation et distribution d’une barre céréalière enrichie en micronutriments pour lutter contre la malnutrition. Les fournisseurs seraient des agriculteurs sénégalais qui bénéficieront d’un revenu stable.ImpactAmélioration des revenus des agriculteurs,Réponse aux besoins nutritionnels de la population,Assurer un équilibre alimentaire et sanitaire durable.

Présentation des projets finalistes

Audrey BELLOIR

Ramatoulaye DIOUF

Lamiaa HAMMOUCH

France

 

Page 10: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Equipe

SOLUTION POUR L’EAU USEE AU LIBANConstatLa consommation en eau au Liban croit de façon exponentielle depuis une vingtaine d’années.Les eaux usées sont peu ou pas traitées et polluent les ressources naturelles, particulièrement dans les zones rurales.SolutionFabriquer et commercialiser une station d’épuration d’eau usée ayant trois caractéristiques : amovible (changement des entrées et sorties d’eau facilitées), compacte et efficiente. L’eau, devenue propre, peut être ensuite pour l’irrigation ou consommée comme eau potable.ImpactRéduction de la consommation d’eau en bouteille (économies) ou de l’eau polluée (santé),Accès durable à des systèmes d’assainissement et à l’eau potable Protection de l’environnement, notamment des sources d’eau naturelle propre.

Présentation des projets finalistes

JulesHATEM

ElieNEAIME

Liban

Page 11: Présentation des projets GSVC – Edition 2013

Présentation des projets finalistes

Equipe

TE ROOGOConstat- Croissance démographique africaine provoquant une

croissance de la demande en logement- Matériaux de construction de logement onéreux - Les déchets agricoles brûlés polluent

SolutionTe Roogo souhaite utiliser les déchets agricoles tel que les tiges de mil ou de maïs pour en faire des blocs de construction en paille et ainsi remplacer les mortiers et le ciments.

Impact- Diminution de la pollution atmosphérique,- Construction de maisons écologiques, accessibles

financièrement et avec une bonne efficacité thermique,- Assurer une 2nde source de financement pour les

agriculteurs locaux.

Patrick AntoninKIBA

RoosveltTCHOUATEU

Yasmine Binta

TRAORE

Burkina Faso