les prix de l’oignon au sénégal...moyennes mensuelles des prix de l'oignon local dans...

12
C CERV Centre de Gestion et d’Economie Rurale de la Vallée Les prix de l’oignon au Sénégal Août 2015 Les prix de l’oignon sont très variables Situation des prix de l’oignon au Sénégal page 8 Les prix de l’oignon importé et local sont en hausse page 3 page 4 page 5-7 Situation en 2012, 2013, 2014

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • CCERV Centre de Gestion et d’Economie Rurale de la Vallée

    Les prix de l’oignon au Sénégal

    Août 2015

    Les prix de l’oignon sont très variables

    Situation des prix de l’oignon au Sénégal

    page 8 Les prix de l’oignon importé et local sont en hausse

    page 3

    page 4

    page 5-7 Situation en 2012, 2013, 2014

  • Le Sénégal veut arriver à une production de 350 000 Tonnes d’oignon en 2016 et être autosuf-fisant en oignon. Dans le cadre du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture au Sénégal (PRACAS), le coût global du volet oignon est estimé à 20,9 milliards de Fcfa. La production nationale a été estimé en 2014 à près de 230 000 Tonnes. Le gap à combler est estimé à un peu plus de 150 000 Tonnes et pourrait être résorbé à travers la ré-génération du capital semencier et la construction de magasins de stock-age.

    Le Sénégal importe pas moins de 180 000 Tonnes d’oignon par an en-tre le mois d’août et de février. La production nationale s’étale de jan-vier à août avec une période de forte production durant les mois de mars, avril, mai et juin. Pour être autosuf-fisant en oignon, il va falloir donc nécessairement étaler la production.

    Pour le moment les variétés cul-tivées et les contraintes inhérentes à la production et à la commerciali-sation ne permettent pas un étale-ment de la production. Toutefois, réduire la saisonnalité de l’offre en oignon local paraît possible par une amélioration des conditions de stockage et de conservation. Encore faudrait-il que les magasins soit aux normes et construits à proximité des lieux de production? Précisons que pour la culture d’oignon local, les pertes post-récoltes sont encore très élevées et sont dues en partie aux mauvaises pratiques culturales et l’inexistence de structures de con-servation.

    La qualité de l’oignon produit est aussi une problématique pour la fil-ière oignon puisqu’elle participe au même titre que les mesures protec-tionnistes à la forte variabilité men-suelle observée au niveau des prix de

    l’oignon sur le marché domestique.

    Pour réduire la saisonnalité de l’offre de l’oignon, il va faudra tout de même une stabilisation relative des prix de l’oignon local au niveau des marchés nationaux. N’oublions pas que le stockage à un coût et que la décision de vendre n’est pas uniquement liée au prix mais aussi aux besoins des producteurs qui as-pirent aussi à la régularité de leurs revenus d’exploitation.

    Il est uninaniment reconnu que les multiplicité des intermédiaires est un handicap considérable pour la filière. Elle freine l’organisation de la commercialisation, d’autant plus qu’il s’agit de ces mêmes intermédi-aires qui s’accaparent de l’essentiel de la valeur ajoutée.

    Les acteurs de la filière ont intérêt à s’organiser et à poursuivre les con-certations, il y va de la sécurisation de la base productive. Le prix de l’oignon local s’apprécie et constitue une aubaine pour les producteurs.

    Le financement des campagnes de production constitue une contrainte de taille puisqu’il s’agit là d’une cul-ture dont les risques encourus sont proportionnels à la rentabilité espé-rée.

    L’autosuffisance atteint, les estima-tions avancent une économie de 9,25 milliards de Fcfa à faire par an, nul doute alors que nos pouvoirs pub-lics veuillent accélèrer l’émergence de la filière oignon.

    Marcel Matar DioufAgroéconomiste/Financier Chargé des [email protected]

    Août 2015

    EDITORIAL

    2

  • Les prix de l’oignon sont très variables

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015

    Les prix de l’oignon au Sé-négal fluctue en fonction de la dis-ponibilité de l’offre et de la demande d’oignon sur le marché. Le système de protection saisonnière contre les importations d’oignon mis en place en 2003 et la saisonnalité de l’offre d’oignon local favorisent les antici-pations et créent des distorsions sur les prix de l’oignon au niveau des marchés nationaux. Des comporte-ments spéculatifs sont alors observ-ables en période de forte demande coïncidant souvent avec les fêtes re-ligieuses (Korité, Tabaski).

    Le système de protection saison-nière contre les importations prévoit une période de gel allant de février à août (durée de 7 mois). L’Agence de Régulation des Marchés (ARM) se réserve le droit de suspendre le gel des importations si une baisse importante des stocks, une infla-tion au niveau des prix et lorsque des comportements spéculatifs sont observés.

    Les prix officiels au producteur bord champ et sur les marchés sont fixés préalablement à la période de gel. Le prix plafond au détail est même arrêté par les autorités compétentes mais cela n’empêche la spéculation sur les prix.

    Il faut reconnaître l’absence de statistiques fiables sur les volumes en oignon local disponibles à la commercialisation durant les pre-miers mois consécutifs au gel (févri-er et mars). Il en est de même pour les stocks en oignon importé détenu par les commerçants. La même situ-ation d’arbitrage sur les prix prévaut également durant la période cor-respondant à la fin du gel (juillet et août).

    Force est aussi de constater que le prix de l’oignon importé principale-ment des Pays-Bas reste largement supérieur à celui de l’oignon local. Reconnaissons que l’oignon impor-té hollandais est de meilleur qualité et se prête mieux à la conservation, tout le contraire de l’oignon local.

    Durant ces dernières années beau-coup d’efforts ont quand même été réalisés afin d’améliorer la qualité de l’oignon local en insistant sur le calibrage de l’oignon et son condi-tionnement. Cependant il faudra les poursuivre afin de réduire le

    différentiel de prix qui existe entre l’oignon local et celui importé.

    Pour réduire la variabilité des prix de l’oignon et éviter tout comportement spéculatif, on se doit de maîtriser les quantités d’oignon produites au niveau des principales zones de production, surtout au niveau de la zone des Niayes. De même la nor-malisation des différents circuits de commercialisation paraît impor-tante car elle permettra la réduction du nombre d’intermédiaires ce qui favoriserait une meilleure réparti-tion de la valeur ajoutée.

    Les organisations professionnelles paysannes ne sont pas en reste car le processus de professionnalisation doit se poursuivre. Les concerta-tions au niveau de l’interprofession de la filière oignon témoignent d’une grande avancée. La dynamique de mise en place des points de collecte lors des périodes de commercialisa-tion doit s’étendre sur l’ensemble des zones de production et être ef-fective.

    Une commercialisation maîtrisée peut réduire les variations observées sur les prix de l’oignon. La qualité de l’oignon est tout aussi impor-tante car “on se souvient de la qual-ité bien plus longtemps que du prix” GUCCI.

    PRIX OIGNON

    3

  • Les prix de l’oignon local sur l’ensemble des marchés nationaux sont en hausse. Les moyennes men-suelles des prix de l’oignon frais lo-cal dans l’agglomération de Dakar relevées entre 2007 et 2013 le con-firment (graphe1). Une tendance haussière des prix de l’oignon local est observée à Dakar durant les mois de janvier, juillet, août et septembre tandis qu’une tendance baissière est observée durant les mois de mars, avril avec des pics observés durant le mois de mai. La tendance globale qui se dégage durant les 8 dernières années est une tendance à la hausse des prix de l’oignon local.

    De 2012 à 2014, on voit nettement que les prix de l’oignon importé se maintiennent au dessus de ceux de l’oignon local (graphe 2). Un diffé-rentiel de prix assez important est observé entre l’oignon importé et local durant les mois de mars, avril, mai et juin. Ce dernier se chiffre en moyenne à 106 Fcfa/kg durant les mois qui coïncident avec une forte présence de l’oignon local au niveau des marchés. Pour les mois d’août et de septembre, la différence entre les prix de l’oignon importé et local est en moyenne de 38 Fcfa/Kg.

    Globalement, on peut dire que l’oignon importé reste relativement plus cher que l’oignon local. Le dif-férentiel de prix observé montre que la qualité de l’oignon importé justifie en quelque sorte son prix élevé. Tout porterait aussi à croire que l’oignon local vendu durant les mois d’août et septembre semble se rapprocher de l’oignon hollandais en terme de qualité vu le différentiel de prix moins important.

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    janv.-0

    7

    mai-07

    sept.-0

    7

    janv.-0

    8

    mai-08

    sept.-0

    8

    janv.-0

    9

    mai-09

    sept.-0

    9

    janv.-1

    0

    mai-10

    sept.-1

    0

    janv.-1

    1

    mai-11

    sept.-1

    1

    janv.-1

    2

    mai-12

    sept.-1

    2

    janv.-1

    3

    mai-13

    sept.-1

    3

    janv.-1

    4

    mai-14

    sept.-1

    4

    Moyennes mensuelles des prix de l'oignon local dans l'agglomération de Dakar (source: ANSD)

    Graphe1 : Moyennes mensuelles des prix de l’oignon frais local dans l’agglomération de Dakar entre 2007 et 2013 (Source: ANSD)

    Graphe2 : Moyennes mensuelles régionales des prix de l’oignon entre 2012 et 2014 (Source: CSA/SIM)

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    janv

    .-12

    mars-12

    mai-12

    juil.-12

    sept.-1

    2

    nov.-12

    janv

    .-13

    mars-13

    mai-13

    juil.-13

    sept.-1

    3

    nov.-13

    janv

    .-14

    mars-14

    mai-14

    juil.-14

    sept.-1

    4

    nov.-14

    Prix de l'oignon (source: CSA/SIM)

    Importé Local

    Situation des prix de l’oignon au SénégalPRIX OIGNON

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 4

  • 300 300 300

    428

    600538

    450

    250175 161

    250 295 300 250

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    févr.-12 mars-12 avr.-12 mai-12 juin-12 juil.-12 août-12 sept.-12 oct.-12 nov.-12 déc.-12

    Fcfa/

    Kg

    Prix oignon local en 2012Max Min

    Graphes 3,4,5,6 : Prix de l’oignon local et importé en 2012 (Source: CSA/SIM et ANSD)

    350

    550

    400

    550

    475

    400

    500

    600 625

    533 520

    300 300 350 300 350 350365 400 380 363 325

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    janv.-12 févr.-12 mars-12 avr.-12 mai-12 juin-12 juil.-12 août-12 sept.-12 oct.-12 nov.-12 déc.-12

    Fcfa

    /Kg

    Prix oignon importé en 2012Max Min

    325

    425375

    425 412,5375

    432,5

    500 502,5448

    422,5

    275 237,5 230,5339

    447,5 419350

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    janv.-12 févr.-12 mars-12 avr.-12 mai-12 juin-12 juil.-12 août-12 sept.-12 oct.-12 nov.-12 déc.-12

    Fcfa

    /Kg

    Moyenne mensuelle régionale des prix de l'oignon en 2012

    Importé Local

    380 366 349298 284 291

    348427

    378 379 379 379

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    300

    350

    400

    450

    janv févr mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

    Fcfa

    /kg

    Moyennes mensuelles des prix de l'oignon local dans l'agglomération de Dakar en 2012 (ANSD)

    2012 Moy 5 années

    Les données collectées par le CSA/SIM révèlent que la moyenne des prix mensuels prélevés au niveau des marchés durant la période de gel des importations allant du 1 Février au 31 Août 2012 s’élève à 420 Fcfa/Kg (Fourchette “345-496 Fcfa/Kg) pour l’oignon importé. Les prix les plus élevés ont été observés durant les mois de août et septembre avec en moyenne 500 Fcfa/Kg, préci-sons que la fête de la Tabaski a eu lieu 26 Octobre et celle de la Korité le 20 Août. Les mois de décembre et février ont enregistrés une moyenne de prix de 423 Fcfa/Kg.

    Par contre l’oignon local affiche du-rant la période de gel des importa-tions de 2012, des prix moyens de 305 Fcfa/Kg. Les moyennes de prix les plus élevés ont été relevées en juillet, août et septembre avec re-spectivement 339 Fcfa/Kg, 447,5 Fcfa/Kg et 419 Fcfa/Kg.Les prix aux producteurs de l’oignon local de la VFS avaient été fixés par l’ARM à 165 Fcfa/Kg bord champ. Le prix de cession à partir des parcs étant fixé à 225 Fcfa/Kg et celui du détail au consommateur à 250 Fcfa/Kg.

    Toujours en 2012, le prix de l’oignon importé s’est maintenu à un niveau de prix plus élevé que celui de l’oignon local. En effet les écarts de prix les plus importants ont été no-tés durant les mois de mars, mai et juin avec respectivement 100 Fcfa/Kg, 175 Fcfa/Kg et 144 Fcfa/Kg.

    Dans l’agglomération de Dakar, les moyennes mensuelles des prix de l’oignon local s’établissent durant la période de gel à 337 Fcfa/Kg. Des pics de prix ont été observés durant le mois d’août avec une moyenne de 427 Fcfa/Kg. Globalement, à Da-kar, les prix de l’oignon local sont restés inférieurs à ceux observés du-rant les 5 dernières années.

    PRIX OIGNON

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 5

    Situation en 2012

  • 600

    497533

    495 500 500533

    738

    641

    350 300 300 300 300400 400

    525 489

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    800

    janv.-13 févr.-13 mars-13 avr.-13 mai-13 juin-13 juil.-13 août-13 sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13Fc

    fa/K

    g

    Prix oignon importé en 2013 Max Min

    Graphes7,8,9,10: Prix de l’oignon local et importé en 2013 (Source: CSA/SIM et ANSD)

    350314

    378

    490550

    633

    533

    260158 158

    208 217325 338

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    janv.-13 févr.-13 mars-13 avr.-13 mai-13 juin-13 juil.-13 août-13 sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13

    Fcfa

    /kg

    Prix oignon local en 2013Max Min

    475

    398,5 416,5 397,5 400450 466,5

    631,5565

    472440 461

    305236 268

    349 383,5479 435,5

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    janv.-13 févr.-13 mars-13 avr.-13 mai-13 juin-13 juil.-13 août-13 sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13

    Fcfa

    /Kg

    Moyenne mensuelle régionale des prix de l'oignon en 2013

    Importé Local

    379 349298 286 276

    370 398461 458 490 490 490

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    janv févr mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

    Fcfa

    /kg

    Moyennes mensuelles des prix de l'oignon local dans l'agglomération de Dakar en 2013 (ANSD)

    2013 Moy 5 années

    En 2013, la période de gel des importations a été fixée du 10 Févri-er au 31 Août. La moyenne des prix mensuels de l’oignon importé s’est établie à 450 Fcfa/Kg entre Février et Août. Les pics ont été observés en Janvier avec 475 Fcfa/Kg (Four-chette “350-600” Fcfa/Kg), en Août avec 631 Fcfa/kg (Fourchette “525-738” Fcfa/Kg) et Septembre avec 565 Fcfa/Kg (Fourchette “489-641” Fcfa/Kg). La fête de la Tabaski a eu lieu le 16 Octobre et celle de la Ko-rité le 9 Août.

    Pour l’oignon local, les prix se sont établis en moyenne à 337 Fcfa/kg durant la période de restrictions des importations. Les prix les plus élevés ont été observés durant les mois d’Août avec 479 Fcfa/Kg (Fourchette “325-633” Fcfa/Kg) et Septembre avec 435 Fcfa/Kg (Fourchette “338-553” Fcfa/Kg). Le prix de l’oignon local était fixé à 250 Fcfa/Kg par l’ARM.

    Les écarts de prix les plus élevés en-tre l’oignon local et l’oignon impor-té ont été enregistrés en Avril, Août et Septembre avec respectivement 161,5 Fcfa/Kg, 152,5 Fcfa/Kg et 129,5 Fcfa/Kg.

    Dans l’agglomération de Dakar, les moyennes mensuelles des prix de l’oignon local s’établissent 348 Fcfa/kg durant la période de restric-tion. Passée cette période, les prix se sont maintenus en moyenne sur la barre de 480 Fcfa/Kg. A compter du mois de Juin et ce jusqu’en fin d’année, les prix observés ont été largement supérieurs à la moyenne des prix relevés durant les 5 années précédentes.

    PRIX OIGNON

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 6

    Situation en 2013

  • 449

    515550

    498

    430402,5

    462,5 477

    357,5 319,5400 408,5

    319,5

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14 mai-14 juin-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14

    Fcfa

    /Kg

    Moyenne mensuelle régionale des prix de l'oignon en 2014

    Importé Local

    630

    700

    625

    560530

    400 400 371300 275

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    800

    janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14 mai-14 juin-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14

    Fcfa

    /Kg

    Prix oignon importé en 2014

    Max Min

    500

    575

    440 420450

    517

    420

    425379

    275219

    350300

    219

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    700

    janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14 mai-14 juin-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14Fc

    fa/K

    g

    Prix oignon local en 2014

    Max Min

    Graphes 11,12,13,14 : Prix de l’oignon local et importé en 2014 (Source: CSA/SIM)

    En 2014, le gel des impor-tations eut lieu du 24 Février au 25 Août 2014 et durant cette période le prix de l’oignon importé tournait en moyenne autour de 520 Fcfa/Kg. La fête de la Tabaski eut lieu le 5 Octobre et celle de la Korité le 27 Juillet.

    Le prix moyen de l’oignon local du-rant la période allant de Février à Août a été de 392 Fcfa/Kg. Des pics de prix ont été observés en Février et Mars avec respectivement 462 Fcfa/Kg et 477 Fcfa/Kg.

    Durant cette année, la levée du gel est intervenue plutôt, dès le 25 Aout car une baisse des stocks a été con-staté à Potou, une hausse du prix au producteur a aussi été relevée : le prix est passé de 250 Fcfa à un pla-fond de 400 Fcfa, celui à la consom-mation atteignait même 500 Fcfa. (Source: leral.net)

    Les écarts les plus élevés observés entre l’oignon local et l’oignon im-porté ont été observés durant les mois de Février, Mars et Avril avec respectivement 153,4 Fcfa/Kg, 183 Fcfa/Kg et 130,4 Fcfa/Kg.

    Dans l’agglomération de Dakar, les moyennes mensuelles des prix de l’oignon local s’établissent en moyenne à 413 Fcfa/Kg durant la période de gel des importations. Ce-tte fois-ci, à Dakar les prix les plus élevés ont été observés durant les mois de Janvier, Février et Mars avec respectivement 490 Fcfa/Kg, 496 Fcfa/Kg et 475 Fcfa/Kg. Ces prix sont très largement supérieurs à la moyenne observable sur les 5 dernières années.

    490 496 475369 354 367 396

    440 394 391 382

    0

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    janv févr mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov.

    Fcfa

    /kg

    Moyennes mensuelles des prix de l'oignon local dans l'agglomération de Dakar en 2014 (ANSD)

    2014 Moy 5 années

    PRIX OIGNON

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 7

    Situation en 2014

    leral.net

  • Selon les données de l’ANSD, la moyenne annuelle des prix de l’oignon frais local dans l’agglomération de Dakar est en nette hausse. Les prix ont augmenté de 18 Fcfa/Kg entre 2013 et 2014 et les prix de 2014 sont largement su-périeurs à la moyenne annuelle des prix sur les 5 dernières années.

    Au niveau national, en 2014, l’oignon importé s’est vendu en moyenne à 434 Fcfa/Kg contre 365 Fcfa/kg pour l’oignon local, soit un différen-tiel de 69 Fcfa/Kg. Ces niveaux de prix sont quand même inférieurs à ceux qui ont prévalu en 2010. Rap-pelons qu’en 2010, la période de gel est passée 7 mois, des concertations ont également eu lieu pour une mise en oeuvre effective de la charte des prix.

    L’écart de prix moyen observé sur les 5 dernières années entre l’oignon local et l’oignon importé est de 63 Fcfa/Kg. Il est légèrement inférieur à celui de 2014 qui est de 69 Fcfa/Kg. Les écarts les plus significatifs ont été observés en 2011 et 2012 avec respectivement 84 Fcfa/Kg et 85 Fcfa/Kg.

    Globalement, on peut retenir que les prix de l’oignon local sont en nette hausse. Les mesures de restric-tions des importations et les progrès réalisés au sein de la filière y sont pour beaucoup. Cependant les prix de l’oignon importé restent supé-rieurs à ceux de l’oignon local. On observe aussi une forte variabilité d’année en année pour les prix de l’oignon (écart type moyen de 78,5 pour l’oignon local et de 81,6 pour l’oignon importé sur 2013 et 2014).

    294322 315

    336

    413387

    355396 414 377,4

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    300

    350

    400

    450

    2007 2008 2009 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Moy 5 ans

    Fcfa

    /Kg

    Moyenne annuelle du prix de l'oignon local dans l'agglomération de Dakar

    325

    442

    384 393 385

    434407

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    300

    350

    400

    450

    500

    2009 2010 2011 2012 2013 2014 Moy 5 ans

    Fcfa

    /Kg

    Prix moyen annuel de l'oignon importé au niveau national Source ANSD

    267

    402

    300 308343

    365344

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    300

    350

    400

    450

    2009 2010 2011 2012 2013 2014 Moy 5 ans

    Fcfa

    /Kg

    Prix moyen annuel de l'oignon local au niveau national Source ANSD

    PRIX OIGNON

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 8

    Graphes 15,16,17 : Moyennes annuelles des prix de l’oignon local et importé (Source: ANSD)

    Globalement, les prix de l’oignon local et importé sont en hausse

  • La culture de l’oignon est très risquée du point de vue agronom-ique et économique. L’oignon est une denrée dont la conservation peut se faire au delà de 4 mois mais cela requiert une certaine technicité.

    L’atteinte de l’autosuffisance en oignon contrairement au riz paraît plus facile à atteindre car le gap à combler pour produire la quantité d’oignon susceptible de couvrir les besoins des sénégalais n’est pas énorme.

    Pour l’instant, il est difficile de se faire une idée sur les quantités ex-actes produites et commercialisa-bles, d’autant plus que les pertes lors des opérations de récolte et de post-récolte sont encore importantes. Si on prend l’exemple de la zone des Niayes, il est toujours très difficile d’évaluer les superficies en produc-tion.

    Les objectifs spécifiques prioritaires identifiés sont la reconstitution du capital semencier et la construc-tion de magasins de stockage et de conservation. Ces derniers doivent quand même être construits à prox-imité des zones de production et leur capacité doit tenir compte de l’importance de la production de la zone.

    Des renforcements de capacité doivent aussi accompagner ces in-vestissements tant au niveau de la conduite de la culture qu’au niveau des techniques de stockage et de conservation.

    Il s’agira aussi de réduire la variabil-ité des prix de l’oignon pour limiter la spéculation sur les prix qui en-traîne le plus souvent des énormes pertes lors des opérations de récolte et de post-récolte.

    Une meilleure organisation au sein de la filière permettra la mise en place d’un système d’information sur les marchés performant afin de mieux juguler l’offre et la de-mande en oignon. La fourniture de statistiques fiables sur les superfi-cies et sur la production en oignon serait un pas considérable vers l’autosuffisance.

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 9

    Vers une réduction de la variabilité des prix de l’oignon au niveau national

  • CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 10

    Situation production d’oignons secs en Europe et en Afrique

  • Articles de presse du Sénégal sur l’oignon local5 janvier 2015 : Sénégal: Oignon importé- Les prix flambent. http://fr.allafrica.com/stories/201501060893.html12 janvier 2015 : Oignon : l’ARM promet d’assurer une bonne campagne de commercialisation http://www.aps.sn/articles.php?id_article=13764013 janvier 2015 : Production d’oignon au Sénégal : 400 000 tonnes d’oignon local attendues en 2015 http://ecofinance.sn/index.php/component/k2/item/504-production-d%E2%80%99oignon-senegal-400-000-tonnes-d%E2%80%99oignon-local-attendues-en-201522 janvier 2015 : Autosuffisance en oignon: Le Sénégal vise la production de 350 000 tonnes en 2016http://www.senenews.com/2015/01/22/autosuffisance-en-oignon-le-senegal-vise-la-production-de-350-000-tonnes-en-2016_107650.html13 février 2015 : Sénégal-commerce : Le gel des importations d’oignon entre en vigueur, samedi 14 févier http://www.douanes.sn/fr/node/34319 février 2015 : L’oignon local peine à se faire une place sur le marché, en attendant mars malgré le gel des importations depuis le 14 février. http://www.seneplus.com/article/l%E2%80%99oignon-local-peine-se-faire-une-place-sur-le-marche-en-attendant-mars19 février 2015 : Les commerçants approuvent, les ménagères décrient la qualité du produit http://www.sudonline.sn/les-commer%C3%87ants-approuvent-les-menageres-decrient-la-qualite-du-produit_a_23202.html19 février 2015 : Consommation de l’oignon local : les consuméristes tiennent à la qualité http://www.sudonline.sn/les-consumeristes-tiennent-a-la-qualite_a_23203.html6 mars 2015 : Sénégal : 450 millions de l’UE pour des magasins de stockage d’oignonhttp://www.seneweb.com/news/Economie/senegal-450-millions-de-l-ue-pour-des-ma_n_149622.html12 mars 2015 : Le prix de l’oignon en hausse sur le marché local – Dailymotion www.dailymotion.com/video/x2jaqwz12 mars 2015 : Marché central de Louga : L’oignon local vendu cher http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=45336:marche-central-de-louga--loignon-local-vendu-cher&catid=241:regions20 mars 2015 : Oignon local: les clients déplorent la hausse des prix. http://www.dakar-echo.com/oignon-local-les-clients-deplorent-la-hausse-des-prix/30 mars 2015 : Le kilogramme de l’oignon local passe de 400 F à 350 FCFA en mars dans deux marchés de Dakar (Relevé). http://alerte-info.net/alerte_details.php?f=1044831 mars 2015 : Oignon local: Les commerçants spéculent, les consommateurs crient à l’arnaque. http://www.seneweb.com/news/Reportage/oignon-local-les-commercants-speculent-les-consommateurs-crient-a-l-rsquo-arnaque_n_151575.html19 avril 2015 : Ces difficultés qui minent la filièrehttp://www.lagazette.sn/filiere-oignon-ces-difficultes-qui-minent-la-filiere/Samedi 9 Mai 2015 : Le prix de l’oignon local en baisse. http://www.en-naba.com/LE-PRIX-DE-L-OIGNON-LOCAL-EN-BAISSE_a71.html26 Août 2015 : Campagne de commercialisation de l’oignon : l’ARM annonce la levée du gel des importations pour le 4 septembre prochain. http://www.coeursdafrik.com/campagne-de-commercialisation-de-loignon-larm-annonce-la-levee-du-gel-des-importations-pour-le-4-septembre-prochain/27 Août 2015 : Le prix du kilogramme de l’oignon local explose et passe de 250 à 500 FCfahttp://thies24.com/le-prix-du-kilogramme-de-loignon-local-explose-et-passe-de-250-a-500-fcfa/26 Août 2015 : Importation de l’oignon : Le gel sera levé le 4 septembre au lieu du 31 août comme initialement prévu. http://www.tradefm.net/redaction/?p=3778225 août 2015 : TABASKI 2015 : L’approvisionnement en oignon local insuffisant, l’ARM arrête le gel de l’importation. http://www.dakaractu.com/TABASKI-2015-L-approvisionnement-en-oignon-local-insuffisant-l-ARM-arrete-le-gel-de-l-importation_a96079.html26 Août 2015 : Tabaski 2015 – Risque de pénurie de l’oignon- L’ARM lève le gel des importations. http://www.igfm.sn/tabaski-2015-risque-de-penurie-de-loignon-larm-leve-le-gel-des-importations/26 Août 2015 : Commercialisation de l’oignon : Le gel des importations prolongé au 4 septembrehttp://www.lequotidien.sn/index.php/economie/commercialisation-de-l-oignon-le-gel-des-importations-prolonge-au-4-septembre25 Août 2015 : Si l’Arm n’avait pas fait ça : la fête du mouton serait gâchée par “soblé”.http://www.actusen.com/si-larm-navait-pas-fait-ca-la-fete-du-mouton-serait-gachee-par-soble/#3 septembre 2015 : Le prix de l’oignon flambe.http://www.senenews.com/2015/09/03/le-prix-de-loignon-flambe_139431.html18 septembre 2015 : Tabaski: le prix de l’oignon et de la pomme de terre flambenthttp://www.echos2rues.com/tabaski-le-prix-de-loignon-et-de-la-pomme-de-terre-flambent/

    CGER Vallée- Bulletin Analyse Economique Filière Oignon Août 2015 11

    http://fr.allafrica.com/stories/201501060893.htmlhttp://www.aps.sn/articles.php?id_article=137640http://ecofinance.sn/index.php/component/k2/item/504http://www.senenews.com/2015/01/22/autosuffisance-en-oignon-le-senegal-vise-la-production-de-350-000-tonnes-en-2016_107650.htmlhttp://www.douanes.sn/fr/node/343http://www.seneplus.com/articlehttp://www.sudonline.sn/les87ants-approuvent-les-menageres-decrient-la-qualite-du-produit_a_23202.htmlhttp://www.sudonline.sn/les-consumeristes-tiennent-a-la-qualite_a_23203.htmlhttp://www.seneweb.com/news/Economie/senegal-450-millions-de-l-ue-pour-des-ma_n_149622.htmlwww.dailymotion.com/videohttp://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=45336:marche-central-de-louga--loignon-local-vendu-cher&catid=241:regionshttp://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=45336:marche-central-de-louga--loignon-local-vendu-cher&catid=241:regionshttp://www.dakar-echo.com/oignonhttp://alerte-info.net/alerte_details.php?f=10448http://www.seneweb.com/news/Reportage/oignon-local-les-commercants-speculent-les-consommateurs-crient-a-l-rsquo-arnaque_n_151575.htmlhttp://www.lagazette.sn/filierehttp://www.en-naba.com/LE-PRIX-DE-L-OIGNON-LOCAL-EN-BAISSE_a71.html

  • Contribuer à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance au sein des organisations de producteurs de la Vallée du Fleuve Sénégal

    CGERV

    Nos objectifs

    L’information économique pour les acteurs et décideurs du développement rural

    Aujourd’hui, les CGER contribuent à la politique de développement agro-sylvo-pastorale en matière de développement de l’information agricole. Ils apportent aux Pouvoirs Publics et aux acteurs du développement des outils complémentaires d’aide à la décision pour les politiques, stratégies et incitations

    Centre de NDIAYE, BP : 913, Saint-Louis Sénégal, Tel: 962 64 02