les principes du plan de transport 2014

1
Les principes du plan de transport 2014 Pour satisfaire aux besoins des voyageurs le plan de transport doit répondre à un certain nombre de principes. Le but est de toujours établir un horaire le plus prévisible et le plus fiable possible. IC 2 L 3 A. Horaires cadencés C. Symétrie E. Des temps de correspondances réalistes B. Répartition homogène 1/h 2/h 3/h 4/h Si j’ai un train à 10h32, je sais que j’en aurai un autre à 11h32, à 12h32, etc. C’est plus facile pour planifier mon voyage. Nous avons le plus possible amélioré et adapté à la réalité les correspondances. Si j’ai plusieurs trains par heure pour ma destination, je préfère qu’ils soient répartis le mieux possible dans le temps. Idéalement tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures. La symétrie veille à ce que mon temps de correspondance soit identique à l’aller comme au retour. Si le matin j’ai 8 minutes pour changer de train, je sais que le soir, au retour, ce sera pareil. GARE A GARE B STATION C GARE D GARE E GARE F Je bénéficie d’une offre de trains plus fiable car les mêmes types de train assurent – autant que possible – les mêmes liaisons. Arrivée .38 Départ .22 Départ .45 Arrivée .15 Correspondance 7’ Départ + arrivée = 60’ Départ .22 Arrivée .38 GARE A Arrivée .50 Départ .10 GARE B GARE B GARE C GARE A GARE B GARE B GARE C D. Homogénéisation du matériel roulant

Upload: sncb

Post on 06-Jul-2015

106 views

Category:

Travel


3 download

DESCRIPTION

Pour rencontrer les besoins de la grande majorité des voyageurs le plan de transport doit répondre à un certain nombre de principes. Le but est de toujours établir un horaire le plus robuste et le plus fiable possible.

TRANSCRIPT

Page 1: Les principes du plan de transport 2014

Les principes du plan de transport 2014

Pour satisfaire aux besoins des voyageurs le plan de transport doit répondre à un certain nombre de principes. Le but est de toujours établir un horaire le plus prévisible et le plus fiable possible.

IC 2

L 3

A. Horaires cadencés

C. Symétrie

E. Des temps de correspondances réalistes

B. Répartition homogène

1/h 2/h 3/h 4/h

Si j’ai un train à 10h32, je sais que j’en aurai un autre à 11h32, à 12h32, etc. C’est plus facile pour planifier mon voyage.

Nous avons le plus possible amélioré et adapté à la réalité les correspondances.

Si j’ai plusieurs trains par heure pour ma destination, je préfère qu’ils soient répartis le mieux possible dans le temps. Idéalement tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures.

La symétrie veille à ce que mon temps de correspondance soit identique à l’aller comme au retour. Si le matin j’ai 8 minutes pour changer de train, je sais que le soir, au retour, ce sera pareil.

GARE A GARE B

STATION C GARE D

GARE E GARE F

Je bénéficie d’une offre de trains plus fiable car les mêmes types de train assurent – autant que possible – les mêmes liaisons.

Arrivée

.38

Départ

.22

Départ

.45

Arrivée

.15

Correspondance 7’

Départ + arrivée = 60’

Départ

.22

Arrivée

.38

GARE A

Arrivée

.50

Départ

.10

GARE B GARE B GARE C

GARE A GARE B GARE B GARE C

D. Homogénéisation du matériel roulant