les pôles de ressources pour l’éducation artistique et ... · dossier de presse l’ édito le...

18
DOSSIER DE PRESSE Le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Corse et le Centre Méditerranéen de la Photographie, PREAC photo (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) organisent, en collaboration avec le CLEMI, (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), leur 7 ème colloque de formation sur « Le photojournalisme au XXI e siècle, son rôle et sa place dans l’histoire (de l’information à l’exposition) », les 22 et 23 octobre 2012, à Corte. Au programme, des conférences, tables rondes et ateliers animés par des reporters photographes de renommée internationale : Jane Evelyn Atwood, Olivier Laban-Mattei, Laurent Van Der Stock, des professionnels du photojournalisme : Jean-François Leroy, Marie-Pierre Subtil et des spécialistes de l’Éducation aux médias : Guillaume Bourel, Marguerite Cros et Yves Soulé. Le PREAC photo, créé en 2002, résulte d’un partenariat entre le CRDP de Corse, le Centre Méditerranéen de la Photographie et le Rectorat de Corse. Sa principale mission est d’encourager l’éducation à l’image, à travers des actions d’animation et de formation au sein de l’Éducation nationale ou du milieu associatif. Pour cette édition, le PREAC s’est associé au CLEMI académique (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) afin de comprendre la place de la photographie de presse auprès des jeunes. Cette rencontre va permettre de construire des projets d’enseignements « l’éducation culturelle et l’éducation aux médias se rencontrent et s’enrichissent ». Ce colloque est destiné aux enseignants, universitaires et étudiants de l’académie de Corse et du continent. Il est également ouvert aux professionnels de la photographie, des médias et artistes… Il est organisé avec le partenariat du Centre Culturel Universitaire de l’Université de Corse et du Musée de la Corse. L’ édito Le programme Les intervenants Le PREAC - le CMP Le CRDP de Corse Le CLEMI Les contacts PRÉAC Les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle PÔLE DE RESSOURCES PHOTOGRAPHIE DE CORSE Colloque inter-académique Le photojournalisme au XXI e siècle, son rôle et sa place dans l’histoire. (De l’information à l’exposition) 22 & 23 Octobre 2012 - Corte p 2 p 4 p 6 p 12 p 13 p 16 p 18

Upload: lamxuyen

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

Le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Corse et le Centre Méditerranéen de la Photographie, PREAC photo (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) organisent, en collaboration avec le CLEMI, (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), leur 7ème colloque de formation sur «  Le photojournalisme au XXIe siècle, son rôle et sa place dans l’histoire (de l’information à l’exposition) », les 22 et 23 octobre 2012, à Corte.

Au programme, des conférences, tables rondes et ateliers animés par des reporters photographes de renommée internationale : Jane Evelyn Atwood, Olivier Laban-Mattei, Laurent Van Der Stock, des professionnels du photojournalisme : Jean-François Leroy, Marie-Pierre Subtil et des spécialistes de l’Éducation aux médias : Guillaume Bourel, Marguerite Cros et Yves Soulé.

Le PREAC photo, créé en 2002, résulte d’un partenariat entre le CRDP de Corse, le Centre Méditerranéen de la Photographie et le Rectorat de Corse. Sa principale mission est d’encourager l’éducation à l’image, à travers des actions d’animation et de formation au sein de l’Éducation nationale ou du milieu associatif.

Pour cette édition, le PREAC s’est associé au CLEMI académique (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) afin de comprendre la place de la photographie de presse auprès des jeunes. Cette rencontre va permettre de construire des projets d’enseignements où «  l’éducation culturelle et l’éducation aux médias se rencontrent et s’enrichissent ». Ce colloque est destiné aux enseignants, universitaires et étudiants de l’académie de Corse et du continent. Il est également ouvert aux professionnels de la photographie, des médias et artistes…

Il est organisé avec le partenariat du Centre Culturel Universitaire de l’Université de Corse et du Musée de la Corse.

L’ édito

Le programme

Les intervenants

Le PREAC - le CMP

Le CRDP de Corse

Le CLEMI

Les contacts

PRÉAC Les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle PÔLE DE RESSOURCES PHOTOGRAPHIE DE CORSE

Colloque inter-académique Le photojournalisme au XXIe siècle,

son rôle et sa place dans l’histoire. (De l’information à l’exposition)

22 & 23 Octobre 2012 - Corte

p 2

p 4

p 6

p 12

p 13

p 16

p 18

2

L’ édito

Nous avons tous en mémoire des photographies qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne, ou encore celles du débarquement de juin 1944 à Omaha Beach les images des camps de concentration et de la Libération, le grand reportage de William Eugène Smith sur Minamata et les dégâts causés par la pollution au mercure, l’engagement d’Henri Cartier-Bresson pour “ l’instant décisif ”, les reportages de Raymond Depardon sur la politique ; plus proche de nous le reportage d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre en Haïti en 2010, les images d’Irak de Laurent Van Der Stockt. La liste est sans fin.

Aujourd’hui la donne a changé avec l’arrivée de la photographie numérique, des caméras de la télévision, des téléphones portables, de la toile, de facebook, twitter et wikileaks... L’instant entre le moment où l’événement a lieu et sa transmission au public est quasiment immédiat. Les supports ont changé et se sont multipliés sous toutes les formes ; la place accordée par les magazines au photojournalisme se réduit à une peau de chagrin. Et pourtant des hommes et des femmes s’engagent toujours pour nous informer, pour témoigner et relater un événement avec des images.

Comment devient-on photojournaliste aujourd’hui ? Quelles sont les motivations ? Sous quelles formes restituer l’information à l’heure où le photojournalisme se retrouve sur le marché de l’art, dans les galeries et les musées, coincés entre éthique et esthétique, entre devoir de mémoire et travail de mémoire ? La question de la transmission se pose : comment la jeunesse reçoit-elle les images qui écrivent et/ou décrivent le monde qu’ils retrouveront dans les manuels d’histoire ? Alors que la grande tradition du photojournalisme est de prendre le temps pour traiter un sujet de la façon la plus juste possible, les médias sont engagés dans une course effrénée à l’information et entretiennent l’appétit des jeunes et des adultes à voir toujours plus d’actualité sans discernement.

C’est parce qu’il existe aujourd’hui une volonté qui consiste à remplacer le reportage par l’illustration que nous nous devons de redéfinir des repères d’authenticité et d’engagement qui marquent la rencontre entre le photojournalisme et le jeune public.

Marcel FortiniDirecteur du Centre Méditerranéen de la Photographie

3

Le programme

4

Le photojournalisme au XXIe siècle, son rôle et sa place dans l’histoire.De l’information à l’exposition.

Lundi 22 octobre, Centre Culturel Universitaire, salle Natale LUCCIANI

9h : Café d’accueil

9h30: Allocutions d’ouverture

9h45 : Constitution d’une esthétique des ruines dans l’histoire de la photographie de guerre de 1853 à nos jours. Conférence de Marcel FORTINI, Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie. 10h45 : Le photojournalisme : un œil sur le monde. Table ronde animée par Marcel FORTINI avec Jane Evelyn ATWOOD, Olivier LABAN-MATTEI, Laurent VAN DER STOCKT, reporters photographes.

12h15- 14h00 : Pause déjeuner

14h-16h30 : Analyses de photographies issues des collections du Centre Méditerranéen de la Photographie et perspectives pédagogiques (1ère partie). Ateliers animés par le CLEMI : Marguerite CROS, Yves SOULE, auteurs de Regarder le monde. Le photojournalisme aujourd’hui, éd. CNDP - CLEMI.

Mardi 23 octobre, Musée de la Corse

9 h : Café d’accueil

9h30: L’ utilisation et les critères de choix des photographies documentaires ou de presse dans les manuels d’histoire. Conférence de Guillaume BOUREL, Directeur de collection chez Hatier.

10h45: Analyses de photographies issues des collections du Centre Méditerranéen de la Photographie et perspectives pédagogiques (2ème partie). Ateliers animés par le CLEMI : Marguerite CROS, Yves SOULE, auteurs de Regarder le monde Le photojournalisme aujourd’hui, éd. CNDP -CLEMI.

12h15 -14h00 : Pause déjeuner

14h -16h30 : Le photojournalisme : une écriture photographique indispensable. Table ronde animée par Marcel FORTINI avec Jean-François LEROY, Directeur du festival de photojournalisme Visa pour l’image, et Marie-Pierre SUBTIL, Rédactrice en chef de la revue 6 mois.

5

Les intervenants

6

Présentation par ordre d’intervention

[ Marcel Fortini ], Directeur du Centre Méditerranéen de Photographie

Marcel Fortini (1962 - Bastia), est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (1985). Il est le Directeur fondateur du Centre Méditerranéen de la Photographie, commissaire d’exposition et photographe. Il est aussi Doctorant en Arts plastiques à l’Université de Provence (décembre 2012) où il prépare une thèse sur « L’ esthétique des ruines dans la photographie de guerre, Beyrouth un cas exemplaire ».Auteur, il a publié : Café de la Marine, Ed. Albiana, Ajaccio, 2005 ; Littoral pointe du Cap corse, Ed. Filigranes, Trézelan, 2006. À paraître : Le Promeneur de Pondichéry, Ed. Trans Photographic Press, Paris, 2012.

[ Jane Evelyn Atwood ], reporter photographe

Jane Evelyn Atwood est une artiste franco-américaine. Son œuvre traduit la profonde intimité qu’elle entretient avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer.

Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Nächtlicher Alltag (Mahnert-Lueg, 1981), consacré aux prostituées de Paris ; Légionnaires (Hologramme, 1986) ; Extérieur Nuit, sur les aveugles (Actes Sud, Photo Poche Société, 1998) ; Trop de Peines, femmes en prison (Albin Michel). Avec Too Much Time, Women in Prison (Phaidon, 2000), résultat de 10 années de travail, elle devient la référence photographique déterminante sur l’incarcération féminine.Sentinelles de l’ombre (Seuil, 2004) est l’aboutissement d’un travail de quatre ans au Cambodge, au Mozambique, en Angola, au Kosovo et en Afghanistan, sur les ravages de mines antipersonnel.

Elle publie en 2006 À Contre Coups (avec Annette Lucas), quinze portraits de femmes françaises confrontées à la violence, puis en 2008 Haïti, (Actes Sud), et Badate, (Silvana Editoriale, Milan).En 2010, elle entre dans la prestigieuse série Photo Poche monographie avec Jane Evelyn Atwood #125 (Actes Sud). En 2011, son tout premier travail sur la prostitution est ré-édité chez Xavier Barral dans Rue Des Lombards.Son œuvre a été récompensée par des prix internationaux les plus prestigieux : bourse de la Fondation W. Eugene Smith (1980 ) ; Prix de la Fondation du World Press Photo d’Amsterdam (1987 ) ; le Grand Prix Paris Match du Photojournalisme (1990), le Grand Prix du Portfolio de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) ; le Prix Oskar Barnack/Leica Camera en (1997 ) ; le Prix Alfred Eisenstaedt (en 1998) et le prix Charles Flint Kellogg Award in Arts and Letters de Bard College, U.S.A.(2005).

Jane Evelyn Atwood expose internationalement. En 2011, La Maison Européenne de la Photographie à Paris a présenté plus de 200 de ses images dans une première rétrospective, Jane Evelyn Atwood : 1975 – 2011.

7

[ Olivier Laban-Mattei ], reporter photographe

Né en 1977, il vit actuellement entre Bruxelles et Paris. Après des études de géographie et sociologie à Paris, il s’installe en Corse en 1999 où il devient pigiste permanent pour l’Agence France-Presse pendant 5 ans. En 2005, il intègre le Staff de l’AFP à Paris et couvre alors l’actualité nationale et internationale. Que ce soit sur les zones de conflits (comme en Irak, en Géorgie, à Gaza et plus récemment en Tunisie et en Libye) ou sur les lieux de catastrophes naturelles (Birmanie, Haïti, Java...), il tente de comprendre cette même notion de survie qui anime les victimes.Le tremblement de terre de Janvier 2010 à Haïti marque pour lui, désormais, l’année zéro de son travail, une sorte de seconde naissance professionnelle. Désireux d’avoir plus de temps pour des sujets aux longs cours, il quitte l’AFP et devient ainsi reporter-photographe indépendant. Il collabore notamment pour Le Monde, le New York Times, et le Wall Street Journal. En 2010, le festival de photojournalisme Visa pour l’Image consacre une rétrospective de son travail sur les victimes de guerres et de catastrophes naturelles. Son travail est régulièrement exposé par le Centre Méditerranéen de la Photographie. Son œuvre a été plusieurs fois primée : 1er prix / Paris-Match (2006), Bendrihem’s 1er prix pour la meilleure photographie politique européenne (2007), World Press Photo, 3rd prix Story catégorie « General News » et Prix spécial du Jury du festival international du photojournalisme de Gijon (2009). En 2010, il obtient plusieurs prix : Pictures of the year international (POYi), 2nd Prix , Pictures of the year international (POYi), prix d’excellence, Prix spécial du Jury des Days Japan, World Press Photo, 2nd Prix Story catégorie « Spot News», Fotoweek DC, 3rd Prix - Séries-Photojournalisme/Documentaire social, 2ème prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, 1er prix / Paris-Match. En 2011, le World Press Photo le récompense pour la troisième année consécutive (1er prix Story catégorie « General News») et il est élu Meilleur Photojournaliste 2011 (BOP-NPPA), 1er prix catégorie «Catastrophes Naturelles». De plus en plus, Olivier Laban-Mattei s’oriente vers des documentaires et entame en 2012 un projet à long terme sur la mutation de la société mongole.

[ Laurent Van Der Stockt ], reporter photographe

Laurent Van der Stockt est né le 29 juillet 1964 en Belgique. À 16 ans, il réalise un premier reportage dans un centre d’aide aux toxicomanes installés dans une ferme de son village. Il s’en suivra une collaboration de photographe pigiste avec différents magazines d’information. À la fin de ses études secondaires, il fait son service civil en tant qu’ objecteur de conscience et réalise un reportage sur les handicapés mentaux dont il s’occupe pendant un an et demi. En 1989, il voyage clandestinement en Roumanie et revient avec un reportage sur les conditions de vie sous le régime de Ceaucescu. Il devient membre de l’agence Gamma dès 1991 et est en contrat avec le magazine américain Newsweek depuis 2001. Depuis lors, il travaille principalement sur la vie des habitants en ex-Yougoslavie, (où son travail sera interrompu pendant deux ans à cause d’une grave blessure), en Afghanistan, en Tchétchénie, en Irak et en Afrique. Son travail porte aussi sur différentes thématiques comme les conséquences du cyclone «Katrina», en passant par la portraiture de jeunes des banlieues de Bastia (pour le Fonds National d’Art Contemporain) ou encore le flou politique suite au départ d’Aristide à Haïti. Il sera récompensé par le Award d’Excellence — Prix de Journalisme de l’Université de Columbia en 1991, par le Prix Paris Match en 1996, par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 1995 et par le Prix du Festival du Scoop d’Angers durant quatre années consécutives. En 2010, son exposition Our Fellow Man articulait vingt années d’images à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Ses reportages ont paru dans tous les magazines d’information importants, tels que New York Times Magazine, Le Monde, Time Magazine, NewsWeek, The Independent Magazine, Stern, GEO, Paris-Match, L’EXPRESS, TELERAMA et EL PAIS. Ils ont été primés à plusieurs reprises et ont donné lieu à différentes expositions.

8

[ Marguerite Cros ], auteure de Regarder le monde, le photojournalisme aujourd’hui.

Agrégée d’histoire, et coordonnatrice académique du CLEMI au Rectorat de Montpellier pendant 20 ans, elle est aujourd’hui formatrice dans le champ de l’ éducation aux médias et engagée dans des projets européens.

Elle est aussi membre de « L’ observatoire des pratiques médiatiques émergentes », à l’ Université Montpellier III. Auteure, réalisatrice, Marguerite Cros s’implique régulièrement dans la responsabilité pédagogique d’ ouvrages et de productions télévisées et documentaires (France5/Public sénat). En 2011, elle publie avec Yves Soulé, Regarder le monde : le photojournalisme aujourd’hui, Éditions Scéren/CNDP-CLEMI.

[ Yves Soulé ], auteur de Regarder le monde, le photojournalisme aujourd’hui.

Agrégé de Lettres, Docteur en Littérature générale et comparée, Yves Soulé est enseignant-chercheur, et formateur à l’ IUFM/Université Montpellier 2.

Membre de l’ équipe de recherche LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation), il travaille en didactique du français, de la littérature, de l’image et en didactique professionnelle. Il est aussi responsable de formation en Éducation aux médias du Clemi de l’académie de Montpellier.Il a co-écrit avec Marguerite Cros en 2011, Regarder le monde : le photojournalisme aujourd’hui, Éditions Scéren/CNDP-CLEMI.

[ Guillaume Bourel ], Directeur de collection chez Hatier

Professeur agrégé d’histoire en classe préparatoire aux grandes Écoles, Guillaume Bourel est aussi depuis 2000, directeur de la collection de manuels d’histoire aux éditions Hatier.Il a publié de nombreux ouvrages (Dictionnaire d’histoire contemporaine, Enseigner les trois monothéismes, …). Il termine actuellement un livre sur L’histoire de France en 150 dates, collection Bescherelle.

9

[ Jean-Francois Leroy ], Directeur du festival de photojournalisme « Visa pour l’image ».

Né en 1956, journaliste et passionné de photographie, Jean-François Leroy a collaboré pendant de nombreuses années aux magazines Photo-Reporter, le Photographe, Photo-Revue et Photo Magazine, tout en réalisant des reportages pour l’agence Sipa Press.En 1988, il devient l’agent de Dominique Issermann (photographe française qui travaille essentiellement dans la mode et la publicité).L’année suivante, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, il réalise « 3 jours en France », une opération qui peint le portrait de la France en 1989, 150 ans après l’invention de la photographie.En 2009, il devient Président de la société Images-Evidence (groupe Hachette Filipacchi).Il est Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Depuis septembre 1989, il organise le Festival International de Photojournalisme « Visa pour l’Image – Perpignan ».

[ Marie-Pierre Subtil ], Rédactrice en chef de la revue 6 mois.

Rédactrice en chef de 6 Mois, Marie-Pierre Subtil est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Journaliste à la télévision au début des années 80, elle a ensuite intégré la rédaction du journal Le Monde, où elle a passé 22 ans. Elle y a d’abord traité des dossiers européens, puis de l’Afrique, et ensuite des banlieues, avant d’ être correspondante en Russie pendant le premier mandat de Vladimir Poutine.De retour à la rédaction du journal Le Monde au milieu des années 2000, elle a été chef du service des grands reporters. Elle était grand reporter lorsqu’ elle a quitté le quotidien pour rejoindre l’ équipe XXI-6 Mois. Lancée en mars 2011, la revue de photojournalisme publie deux fois par an 350 pages de photojournalisme, sans publicité. Le quatrième numéro est paru en septembre 2012.

10

© Olivier Laban-Mattei "Haïti, année zéro" 2010 - Collection du Centre Méditerranéen de la Photographie

© Laurent Van der Stockt « Haïti » 2004 - Collection du Centre Méditerranéen de la Photographie

© Laurent Van der Stockt " Brega check point ", Lybie 2011 - Collection du Centre Méditerranéen de la Photographie

© Olivier Laban-Mattei "Haïti, année zéro" 2010 - Collection du Centre Méditerranéen de la Photographie

11

LE PÔLE DE RESSOURCES PHOTOGRAPHIE DE CORSE LE CENTRE MEDITERRANEEN DE PHOTOGRAPHIE

12

LE PÔLE DE RESSOURCES PHOTOGRAPHIE DE CORSE LE CENTRE MEDITERRANEEN DE PHOTOGRAPHIE

Créé en 2002, le pôle de ressources « Photographie » de Corse résulte d’un partenariat entre le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Corse (CRDP), le Centre Méditerranéen de la Photographie (CMP) et le Rectorat de Corse (Inspections académiques de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, Délégation académique à l’ action culturelle, Inspection pédagogique régionale d’arts plastiques).

Chaque entité développe ses missions spécifiques au service d’un objectif commun : encourager l’ éducation à l’image, par l’image photographique, au travers d’actions d’animation et de formation, en favorisant le développement d’initiatives originales et pertinentes au sein de l’Éducation nationale ou dans le milieu associatif, en exploitant les ressources documentaires existantes et en suscitant la création de ressources nouvelles, ou en contribuant à la mise en réseau des acteurs.

Le Pôle organise ainsi des colloques ou séminaires de formation destinés aux personnes-ressources de l’Éducation nationale susceptibles de répercuter par la suite les objectifs pédagogiques de formation. Sont ainsi particulièrement conviés à ce type de rencontres les formateurs IUFM, conseillers pédagogiques, DAAC, chargés de mission, les enseignants du premier et second degré, étudiants. Ces rencontres accueillent également les opérateurs culturels tels que les responsables de services culturels, les conseillers DRAC, les artistes (photographes, cinéastes, plasticiens) ou le milieu associatif, créant ainsi une dynamique d’ échange entre l’offre culturelle et éducative.

Outre l’ organisation de colloques et stages destinés à la construction d’un réseau de personnes-ressources, le Pôle met en place de façon régulière des actions en milieu scolaire (opération « Des clics et des classes » ; ateliers ou résidences d’artistes, etc.) et réalise des projets éditoriaux orientés vers le milieu scolaire et liés aux problématiques développées par le Centre Méditerranéen de la Photographie (Association loi 1901, créée en 1990, conventionnée avec la Collectivité territoriale de Corse). Ce dernier offre la possibilité de découvrir les différentes formes de l’art photographique à travers les commandes publiques sur la Corse et les œuvres portant sur l’ ensemble du Bassin méditerranéen, les inscrivants ainsi dans une réflexion sur la photographie contemporaine.

Le Pôle œuvre ainsi dans le sens d’un apprentissage de la lecture d’images, développant le sens esthétique et critique ; il explore des problématiques ancrées dans un contexte méditerranéen, tout en permettant la mise en réseau des axes de travail retenus. Ce colloque est l’ occasion d’apporter une nouvelle pierre à l’ édifice qui se construit peu à peu.

www.cmp-corsica.com

13

LE CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE CORSE

14

LE CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE CORSE

Des ressources et des services pour enseigner.

Le CRDP est un établissement public national autonome, à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Ses missions participent à la mise en œuvre de la politique académique définie par le Recteur, chancelier de l’Université. Le CRDP de corse développe son activité en direction de l’ensemble de la communauté éducative insulaire (enseignants, documentalistes, personnels d’ encadrement, étudiants, parents, associations, collectivités territoriales …) selon trois grands axes :

• l’ accompagnement des pratiques pédagogiques, en particulier le numérique ;

• le développement d’une activité éditoriale, tout support, riche et variée ;

• la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Sa politique éditoriale a pour priorité une adaptation des programmes scolaires nationaux aux réalités régionales et la production d’ outils au service de l’ apprentissage de la langue et la culture corse. La plupart des productions du CRDP sont numérisées et mises en ligne, en téléchargement libre pour un usage pédagogique, sur son site internet.

En 2011, le CRDP a publié 20 productions papier (48 800 documents), 2 expositions, 3 productions en ligne, 16 films et 5 CD/DVD.

Quelques exemples

• Edition papier : L’ almanach gourmand ; 21 pièces pour découvrir la musique corse traditionnelle, Livret + CD ; L’ art dans Le monde comme volonté et comme représentation d’ Arthur Schopenhauer, Jérôme Ferrari, collection « Philosophie en cours », en co-édition avec le CNDP.

• Edition papier en Langue Corse : Carulina : da zitidduccia à ghjuvanotta ; Gusti di Corsica ; Petite méthode pour débuter en corse ; Scenze di a vita e di a terra 6 ème.

• Productions numériques en ligne : A Storia di a Corsica ; Le Garçon de passage , dossier pédagogique autour de la pièce de théâtre de Dominique Richard, mise en scène par Paul Grenier, dans la collection du CNDP «Pièce (dé)montée ».

• Productions audiovisuelles : Sitti è munumenti (Collection de 45 épisodes de 7 minutes), en ligne uniquement.

www.cndp.fr/crdp-corse/

15

LE CENTRE DE LIAISON DE L’ ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS

16

LE CENTRE DE LIAISON DE L’ ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS

Le CLEMI ( Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias ) est chargé de l’ éducation aux médias pour l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’ apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif ne peut être atteint qu’ en établissant un partenariat constant avec les professionnels de l’information.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent venir se former au CLEMI.Il organise des formations destinées :

• àconnaîtrelesystèmedesmédias,déchiffrerlesmessagesd’informationetdécouvrirlanécessitéd’une lecture critique et pluraliste de l’actualité ;

• àaccompagnerlaparoledesélèvesdanslecadrescolairepourlesformeràlaresponsabilitéetàl’exercicede leur liberté .

L’ action du CLEMI s’inscrit dans les programmes officiels (pour la semaine de la presse par exemple le programme de 6ème d’ éducation civique) mais surtout dans les recommandations du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour atteindre pleinement ses objectifs le CLEMI s’ est structuré en réseau avec une équipe nationale aux fonctions d’impulsion, de coordination et de veille, et des équipes régionales constituées auprès des Recteurs d’académie, au plus près du terrain.

Le CLEMI académique s’appuie, notamment, sur le réseau académique des documentalistes pour les collèges et les lycées et l’ OCCE pour le primaire et l’élémentaire .

• Ilaideetaccompagnelesenseignantsàconstruireunprojetd’éducationauxmédias:analysemédiatiqueou production (journal scolaire, site…).

• Ilorganisedesformationsdanslecadred’unplandeformationoud’unprojetd’établissement.

• Ilcontribueàlaproductionetàladiffusiondedocumentspédagogiques.

• Ilmetenrelationavecdesprofessionnelsdesmédiaslocaux.

• Ilaideàinformersensibiliser,préveniretparfoisconcilier,danslecadredel’accompagnementde l’expression des élèves.

Il organise dans l’académie de Corse :

• laSemainedelaPresseetdesMédiasdansl’Ecole®,24ème édition ;

• leconcours«FaiteslaUne»;

• lesrencontres«Lycéens-médias».

[email protected]

17

CONTACTS

18

CONTACTS

CRDP DE CORSE

[ Marie-Laure Marquelet ] – Département édition / chargée de mission « Arts et Culture » Imm. Castellani - avenue du Mont Thabor BP 70961 - 20700 Ajaccio cedex 09Tél. : 04 95 50 90 23 ou 04 95 50 90 00Fax : 04 95 51 11 [email protected]/

CENTRE MÉDITERRANÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE

[ Marcel Fortini ] – DirecteurValérie Rouyer – Responsable pédagogiqueCité Comte-résidence Pietramarina - 20200 - Ville Di PietrabugnoB.P 323 - 20297 BASTIA CedexTél : +33 (0) 495 31 56 08 Fax : +33 (0) 495 31 52 [email protected]

CLEMI

[ Marie Pieronne] - Coordonnatrice académiqueLycée Laetitia Bonaparte, avenue de la Grande Armée 20000 AjaccioTel : 06 86 92 84 [email protected]@ac-corse.fr

Communication/Relations presse

[ Nadine Battistelli-Giorgi ] - Chargée de communication, CRDP de CorseTél. : 04 95 50 90 08 ou 04 95 50 90 00 - 06 15 32 52 [email protected]