les petites fÊtes de dionysoscrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...procès de franz kafka...

13
Rencontres Littéraires LES PETITES FÊTES DE DIONYSOS Arbois, Pays du Revermont 5 au 8 juillet 2007 Rencontres Débats Lectures Concerts Expositions Gastronomie

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Rencontres Littéraires

LES PETITES FÊTESDE DIONYSOS

Arbois, Pays du Revermont 5 au 8 juillet 2007

RencontresDébats

LecturesConcerts

ExpositionsGastronomie

Page 2: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

32

Les rencontres littéraires Les Petites Fêtes de Dionysos sontconçues et organisées par le Centre régional du Livre deFranche-Comté en coopération avec un réseau de partenai-res qui associent leurs compétences et leurs passions : leDomaine de la Pinte (Arbois), le Château de Chavanes(Montigny-les-Arsures), le restaurant La Balance, Mets & Vins(Arbois), l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût(Arbois), la librairie les Sandales d’Empédocle (Besançon),l’association Atout livres (Arbois), l’association Salins-les-Bains, Pays du Livre, l’association de lecteurs Au-dessousdu Volcan (Besançon), les bibliothèques du Val-de-Cuisance(Arbois) et de Salins-les-Bains, la ville d’Arbois, l’hôpitald’Arbois, l’Hôtel des Messageries (Arbois), l’Office deTourisme d’Arbois, la MJC et le Centre de Loisirs d’Arbois.

Les Petites Fêtes de Dionysos bénéficient du soutien finan-cier du Ministère de la Culture - DRAC Franche-Comté, dela Région Franche-Comté, du Conseil Général du Jura, duPays de Revermont et de l’Union Européenne, de la com-munauté de commune du Val-de-Cuisance, et des Villesd’Arbois et de Montigny-les-Arsures.

Jeudi 5 juillet14h Ouverture du point accueil et de la librairie

Place de la Liberté à ArboisMusique à 14h avec le Hot Jazz Band Marcel Baggy : PierreBuisson, clarinette, Michel Brégand, guitare, Jules Milières,batterie, Pascal Pansard, trompette et chant, SébastienRodriguez, trombone. Le jazz band puise dans un répertoirelarge, du style Nouvelle-Orléans au jazz Revival. Sa couleurmusicale est notamment inspirée du célèbre jazz band deChris Barber et de son clarinettiste Monty Sunshine.19h Soirée lecture et dégustation

Château Pécauld à ArboisJacques Bonnaffé et Mireille Perrier lisent La Neige gelée nepermettait que de tout petits pas de Christian Garcin, LeProcès de Franz Kafka et Seuls de Laurent Mauvignier.Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation devins en partenariat avec l’Institut Franc-comtois des Vins etdu Goût.22h30 Repas gastronomique à thème en présence

des auteurs et artistes invitésRestaurant La Balance, Mets & Vins à Arbois

Réservation obligatoire auprès du restaurant au 03 84 37 45 00(prix : 32 euros, vins et café compris)

Vendredi 6 juillet11h Ouverture du point accueil et de la librairie

Place de la Liberté à ArboisMusique à 11h et 14h 30 avec le Hot Jazz Band Marcel Baggy.14h30 Atelier typographie pour les enfants

Centre de Loisirs d’ArboisAnimé par Roland Chopard des éditions Æncrages & Co etGeneviève Georges, peintre (durée 2h30).15h30 Promenade littéraire dans les chemins vigneronsavec la comédienne Catherine Cretin (durée : 1h30). Départ : Bibliothèque intercommunale d’Arbois.Domaine de la Pinte à Arbois 18h Rencontre-débat et lectures autour de Franz Kafkaavec les écrivains Christian Garcin, Georges-ArthurGoldschmidt et Yves Ravey. Jacques Bonnaffé et MireillePerrier lisent Rien de Christian Garcin et Celui qu’on cherchehabite juste à côté de Georges-Arthur Goldschmidt.19h30 Visites des caves du Domaine de la Pinteet dégustation de vins. Projection des œuvres d’AnselmKiefer.20h30 Rencontre-débat et lectures autour de l’œuvre

du peintre Anselm Kieferavec les écrivains Bernard Comment et Andréa Lauterwein.Jacques Bonnaffé et Mireille Perrier lisent Même les oiseauxde Bernard Comment et Anselm Kiefer et la poésie de PaulCelan d’Andréa Lauterwein.22h30 Repas gastronomique à thème en présence

des auteurs et artistes invitésRestaurant La Balance, Mets & Vins à Arbois

Réservation obligatoire auprès du restaurant au 03 84 37 45 00(prix : 32 euros, vins et café compris)

Page 3: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

54

Samedi 7 juillet

11h Ouverture du point accueil et de la librairiePlace de la Liberté à Arbois

11h Rencontre-lecture apéritive avec Christian GarcinBibliothèque municipale de Salins-les-Bains

9h30 Atelier typographie pour les enfantsMJC d’Arbois

Animé par Roland Chopard des éditions Æncrages & Co etGeneviève Georges, peintre (durée : 2h30).

14h30 Promenade littéraire à Montigny-les-Arsuresavec la comédienne Catherine Cretin (durée : 1h). Départ : Mairie de Montigny-les-Arsures.

Château de Chavanes, Montigny-les-Arsures 16h Rencontre-débat : Roman, écriture et solitudeavec Bernard Comment, Christian Garcin et Laurent Mauvignier.

Jacques Bonnaffé et Mireille Perrier lisent Un Poisson horsde l’eau de Bernard Comment et Dans la foule de LaurentMauvignier. Dans une mise en lecture de Nadine Eghels.

17h30 Rencontre-débat autour de l’acte de création artistique

avec Bernard Comment, Christian Garcin, Georges-ArthurGoldschmidt, Andréa Lauterwein et Yves Ravey.

Jacques Bonnaffé et Mireille Perrier lisent L’Autre mondede Christian Garcin et La Traversée des fleuves de Georges-Arthur Goldschmidt. Dans une mise en lecture de NadineEghels.

19h Soirée dionysiaque Château de Chavanes, Montigny-les-Arsures

Réservation obligatoire auprès du CRL au 03 81 82 04 40 [email protected] (prix : 19 euros, vin non compris)

19h Apéritif et visite des caves du Château20h Récital d’Angélique Ionatosaccompagnée au violon par Michael Nick.22h Buffet champêtre en présence des auteurs

et artistes invités

Dimanche 8 juillet

11h Ouverture du point accueil et de la librairiePlace de la Liberté à Arbois

Musique à 14h avec le Hot Jazz Band Marcel Baggy.

14h30 Promenade littéraire dans les rues d’Arboisavec la comédienne Catherine Cretin (durée : 1h30).Départ : Bibliothèque intercommunale d’Arbois, Grande rue.

Parc Delort (ou espace Pasteur en cas d’intempéries) à Arbois16h Rencontre-débat autour de la poésie avec les écrivains Bernard Comment, Christian Garcin, AndréaLauterwein et l’auteur-compositeur Angélique Ionatos.

Philippe Faure lit des extraits du Roman du monochromed’Yves Ravey (inédit).

18h Lecture-concert : les poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann

par les comédiens Claudia Hübschmann, Eric Feldman etla violoniste Florence Grémaud, dans une mise en lectured’Anne Monfort.

19h Clôture du festivalDégustation de vins en partenariat avec l’Institut Franc-comtois des Vins et du Goût.

Précisions :

Les rencontres avec les auteurs invités réunissentsauf exception tous les écrivains. Néanmoins, deuxécrivains, différents chaque jour, sont plus particuliè-rement sollicités.

Un point librairie est organisé sur chaque lieu de lamanifestation (accueil, château Pécauld, Domaine dela Pinte, Château de Chavanes, Parc Delort, espacePasteur) où sont présentés les livres des auteursinvités et des ouvrages en lien avec le thème retenu.

Page 4: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Les

aute

urs

76

Bernard Comment

Bernard Comment est né en 1960 en Suisse. Il vit et travailleà Paris. Après avoir été directeur des programmes« Fiction » à France Culture, il est depuis 2004 directeur dela prestigieuse collection littéraire du Seuil, « Fiction & Cie »,succédant ainsi à Denis Roche.

Son parcours géographique et littéraire traverse les frontiè-res françaises et italiennes à partir de Porrentruy, son paysnatal : à Genève et à Paris il reçoit l’enseignement de RolandBarthes et de Jean Starobinski, puis il est pensionnaire de laVilla Médicis à Rome ; il s’installe ensuite durablement àParis. Il est le fils du peintre suisse Jean-François Comment.Bernard Comment se frotte aux mots, ses livres sont souventconçus comme des fables satiriques portant un regard criti-que aigu sur notre monde. La phrase y est longue et ample,prolixe, volontiers digressive.

Il a publié neuf romans ou recueils de nouvelles, la plupartréédités en poche ; parmi eux, Le Colloque des Bustes(Christian Bourgois, 2000) ; Un poisson hors de l’eau (Seuil,2004), qui est son dernier roman, et trois essais, dont RolandBarthes, vers le Neutre (Christian Bourgois, 1991 - rééd. 2003).Doué de multiples talents, Bernard Comment a égalementtraduit en français plusieurs romans d’Antonio Tabucchi dontle très beau Pereira prétend. Et a réalisé la co-écriture defilms d’Alain Tanner.

Passionné de peinture, Bernard Comment écrit des articlessur l’art contemporain et notamment le peintre AnselmKiefer. Il est l’auteur d’un beau livre sur Anselm Kiefer, paruen 1999 (Anselm Kiefer, éd. Yvon Lambert).

LES PETITES FÊTES DE DIONYSOS 2007 5 e édition

Placées sous le signe du dieu grec Dionysos, sous le patro-nage duquel de grandes fêtes annuelles étaient organiséesdans la Grèce antique, les rencontres littéraires en paysd’Arbois et du Revermont, Les Petites fêtes de Dionysos, invi-tent en ce début de l’été à découvrir la littérature contempo-raine.

Six auteurs sont invités à ces fêtes alliant les plaisirs du sen-sible (les mets et les vins) et les plaisirs de l’esprit (la décou-verte d’une littérature de qualité). Ce sont : Bernard Comment, Christian Garcin, Georges-Arthur Goldschmidt, Andrea Lauterwein, LaurentMauvignier, et Yves Ravey.

Autour de la thématique Sol, Solitudo, Isola - solitude et créa-tion, est abordée avec eux l’expérience de la solitude, aucroisement de la vie quotidienne de l’homme moderne et dela démarche de création artistique. La littérature et la musi-que, la peinture et la sculpture, sont associées à ce question-nement en mêlant pour le plaisir des oreilles des temps delecture à voix haute par des comédiens de renom et desmoments musicaux, et pour le plaisir des yeux l’évocationd’œuvres d’art.

Grâce aux auteurs invités, trois grandes figures de la créa-tion littéraire et artistique des XX

e et XXIe siècles sont évo-

quées : l’écrivain tchèque de langue allemande FranzKafka, le poète juif de langue allemande Paul Celan, etle peintre allemand contemporain Anselm Kiefer.

Sont conviés à ces Petites Fêtes tous ceux et celles quiaiment conjuguer le plaisir silencieux de la lecture avec legoût du dialogue, des découvertes, des rencontres parta-gées autour d’un livre, d’un verre de vin et de mets déli-cieux, ouvrant un espace approprié de parole vraie aux écri-vains invités durant les quatre jours.

Page 5: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

98

Georges-Arthur Goldschmidt

Né le 2 mai 1928 à Reinbek (Allemagne), Georges-ArthurGoldschmidt vient d’une famille de magistrats allemands : lepère est juif, mais la mère ne l’est pas et les deux fils sontélevés dans la religion luthérienne, il n’a très longtempsaucune idée de cette judéité de fait qui va faire son malheur.En 1938, afin de le protéger du nazisme, son père l’envoie enFrance, avec son frère, dans un pensionnat savoyard, où ilest promis à un destin d’orphelin.Après ses études, G.-A. Goldschmidt devient professeuragrégé d’allemand. Citoyen français, il vit à Paris.« Ecrivain, essayiste, traducteur, G.-A. Goldschmidt est issud’une histoire complexe de persécution et d’exil qui imprè-gne toute son œuvre. C’est un rescapé et son histoire estemblématique de l’histoire européenne. Depuis 1970, seschroniques, ses récits Un jardin en Allemagne (Seuil, 1986),La Forêt interrompue (Seuil, 1991), La Ligne de fuite, sesessais Quand Freud voit la mer, (Buchet-Chastel, 2000), LaMatière de l’écriture (Circé, 1997) pour ne citer qu’eux,sont pétris de cette histoire qui inspire aussi le choix deses traductions : Nietzsche, Kafka, Peter Handke dont il estl’introducteur en France.« Une très belle autobiographie, La Traversée des fleuves(Seuil, 1999) retrace les fils de ce parcours, une enfanceallemande, une adolescence provinciale française, lesscènes primitives de la culture à double-fond où G.-A.Goldschmidt puise les thèmes de prédilection de sonœuvre. » Pascale Werner, France Culture, mars 2003.Paru en 2007 chez Verdier, Celui qu’on cherche habite justeà côté offre une lecture singulière, magnifique, de Kafkadont il est l’un des grands traducteurs.Il a obtenu le Prix France Culture 2004 pour Le Poing dans labouche, éditions Verdier, 2004, ainsi que le Prix Breitbach2005 pour l’ensemble de son œuvre.

Christian Garcin

Christian Garcin est né en 1959 à Marseille où il vit. Il aexercé divers emplois et a beaucoup voyagé. Il est actuelle-ment enseignant d’anglais. Il a publié une vingtaine de livres : romans, nouvelles, essais,poèmes, parmi lesquels : Rien (Champ Vallon 2000), LeVol du pigeon voyageur (Gallimard 2000), La Neige geléene permettait que de tout petits pas, (Verdier 2005), LaJubilation des hasards, (Gallimard 2005).Son dernier récit, L’Autre monde, est paru chez Verdier en2007. Cet « autre monde », qu’il nous laisse entrevoir ici,nous le devons à l’histoire étrange qui s’est tissée autour duCerf courant sous bois, petit tableau de Gustave Courbetexposé à Ornans, et qui évoque le passage furtif d’un cerfsur un fond indistinct de vert et de brun. A-t-il vu le tableauou une simple reproduction ; voire : ce tableau qui l’a « pro-prement saisi » existe-t-il vraiment ? « Il s’était évanoui. J’avais l’impression de me trouver aucœur d’une forêt impénétrable de correspondances rom-pues, de mystère et d’incompréhension. J’avoue que celam’enchantait plutôt. Mais en attendant il s’agissait à propre-ment parler d’un tableau-fantôme, enfui, évanoui. » « Christian Garcin arpente des territoires à la fois inconnus etintimes, et s’approprie tous les genres (le roman, le récit, lanouvelle) avec un naturel émouvant. Il suffit de se laisserporter par son écriture, entre force et légèreté, de se laisseremporter dans son univers, qui navigue entre imaginaire,méditation et matérialité. Dans L’Autre Monde, il s’attachecette fois à un tableau, Cerf courant sous bois. De digressionen révélation, il avoue chercher toujours l’autre monde, celuide l’écriture et de ses labyrinthes à l’infini comme ces sous-bois sombres et mystérieux dans lesquels s’élance un ani-mal. » Martine Laval, Télérama, 14 février 2007.

Les

aute

urs

©Is

abe

lle M

agos

Page 6: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

1110

Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé desBeaux-Arts, il se consacre à l’écriture. Il vit actuellement àToulouse. Il a publié six romans aux éditions de Minuit et unrécit chez Inventaire Invention. Laurent Mauvignier écrit le secret, l’abandon, la solitude etla quête de l’identité. Mais plus que par une thématiquerécurrente, ses livres, tous remarqués par le public et la cri-tique, portent la marque d’une écriture finement ciselée,d’un travail d’orfèvre sur la langue.Il obtient le Prix du Livre Inter 2001 et le Prix Wepler-Fondation La Poste 2000 pour Apprendre à finir, ainsi que lePrix du Roman FNAC, 2006 pour Dans la foule, son dernierroman. Il a également publié chez Minuit : Loin d’eux (1999),Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Le Lien (2005).« Dans la foule est un roman sur les rencontres. Une histoirede groupe, d’isolement, de fracas. On se perd et on sesauve les uns les autres. Des hommes et des femmes seretrouvent le 29 mai 1985 à Bruxelles afin de suivre la finalede la coupe d’Europe des champions au stade du Heysel. Etpuis, c’est la tragédie du Heysel. Fracture et rupture. Faireface au vide. Laurent Mauvignier montre, à travers desmonologues et des dialogues à fleur de peau, une lutte àmains nues pour sortir du tunnel. Mais Dans la foule possèdeune ampleur particulière. Le moi se bagarre, non pas avecun environnement familial ou amoureux, mais avec un évé-nement collectif. On passe de l’histoire à l’Histoire et puissoudain un choc de tôle froissée : leur façonnage récipro-que. Le roman est envahi par des odeurs, des chairs, desregards. Laurent Mauvignier restitue les hommes et lesfemmes de l’intérieur. Il crée une langue ondoyante pourdire un univers âpre. » Marie-Laure Delorme, Le Journal duDimanche, 17 septembre 2006.

Andréa Lauterwein

Andréa Lauterwein, née à Zurich en 1969, a soutenu sa thèsede Doctorat à Paris sur le poète Paul Celan et le peintreAnselm Kiefer. Elle vit entre Paris et l’Allemagne. Elle publieen 2006 Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan (éditionsdu Regard) qui reçoit le Prix Artcurial du Livre d’Art contem-porain 2006.« Cet ouvrage magnifiquement illustré, couronné à juste titre,est le meilleur ouvrage sur Kiefer qu’on puisse lire en fran-çais aujourd’hui. » Jean-Yves Masson, Le Magazine littéraire,février 2007.« Intime à la fois de l’œuvre du poète qui a bouleversé lapoésie allemande de la seconde partie du XX

e siècle, et decelle de l’artiste qui est de ceux qui dominent la scène artis-tique par sa puissance d’évocation, Andréa Lauterwein n’arencontré ce dernier qu’une fois son texte achevé afin del’interroger et de le confronter au fruit de sa recherche. Unessayiste a rarement fait surgir avec autant d’acuité le trans-fert d’une œuvre sur l’autre et l’inflexion dont Celan est res-ponsable sur l’art de Kiefer. » Pierre Assouline, 26 octobre2006, in La République des Livres.Andrea Lauterwein est par ailleurs l’auteure de trois essais :Splendeurs et misères de Hans Henny Jahn (1894-1959(L’Harmattan, 2000) ; Essai sur la Mémoire de la Shoah enAllemagne fédérale (éd. Kimé 2005) ; et enfin Paul Celan(Belin, coll. Poche, 2005) « lumineux petit essai qui est pro-bablement ce qu’on peut lire en français de plus complet,de plus dense et de plus intelligent sur le poète de langueallemande dont l’œuvre domine la seconde partie du XX

e siè-cle » (Pierre Assouline, « Seul comme Celan »).Elle a également traduit deux essais sur l’art de ReinerMetger : Berlin Les années vingt : Art et culture 1918-1933(éd. Hazan 2006) ; Gustav Klimt : Dessins et Aquarelles (éd.Hazan 2005).

Les

aute

urs

©H

élè

ne B

amb

erg

er/

Min

uit

Page 7: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

1312

Yves Ravey

Yves Ravey vit à Besançon, où il enseigne les arts plastiqueset poursuit une œuvre littéraire d’importance. Né en 1953 d’un père franc-comtois et d’une mère autri-chienne, il est traversé par la tension entre les deux langueset les deux cultures, française et allemande. Ancrée dansl’expérience singulière de son existence, de son histoirefamiliale, de ses rencontres, son écriture, qui ne cède rienaux facilités, a une visée universelle : refusant tout repli com-plaisant sur l’intime, ses livres sont porteurs d’un questionne-ment profond sur l’Histoire.

A propos de la mort du père, son roman, Le Drap (Minuit2003) a fait la Une du supplément Livres de Libération, Alerteest l’un des meilleurs romans qui aient été écrits sur lamémoire et l’oubli après Auschwitz.Yves Ravey a publié neuf romans, la plupart aux éditions deMinuit ; le dernier paru est L’Epave (2006).

Chez l’éditeur bisontin, Les Solitaires intempestifs, il a faitparaître un essai sur la lecture (Pudeur de la lecture, 2003).Dramaturge, Yves Ravey écrit également des textes pour lethéâtre qui sont fréquemment mis en scène : ainsi Jean-Michel Ribes a-t-il créé au Théâtre du Rond-Point Dieu est unsteward de bonne composition (avec Judith Magre, MichelAumont et Claude Brasseur), paru chez Minuit en 2005.

Passionné d’art, Yves Ravey ne cesse d’interroger l’acte decréation artistique. Il écrit des essais qui sont comme unelongue méditation ininterrompue sur l’art et la littérature.« Construire, détruire » est paru dans le livre consacré ausculpteur Bernard Pagès, paru en 2006 aux éditions Panama.Le Roman du monochrome (texte inédit à paraître) offre unebrillante réflexion d’écrivain sur la création, depuis Philippe de Champaigne jusqu’à Mark Rothko.

Les

mus

icie

ns

Angélique IonatosChanteuse et composi-trice grecque, AngéliqueIonatos quitte son paysen 1969 pour s’installer enBelgique puis en France.Sa musique, imprégnéede ses racines et cepen-dant résolument contem-poraine, est nourrie desmots des plus grandspoètes. Elle a le pouvoird e n o u s l e s r e n d r eaccessibles et familiers,grâce à des traductionsf r a n ç a i s e s f i n e m e n tciselées, souvent tein-tées d’humour.

Ionatos a reçu pour ses albums de nombreuses récom-penses (Prix de l’Académie Charles Cros, Grand PrixAudiovisuel de l’Europe, Choc du Monde de la Musique,FFFF de Télérama) et a chanté sur les plus grandesscènes parisiennes (Olympia, Bataclan, La Cigale,Théâtre de la Ville, Châtelet) et internationales. Unconcert d’Angélique est toujours un voyage dans deslieux magiques, la Grèce bien sûr, mais aussi ses terresde prédilection et de nomade, là où la poésie et lespoètes ne vieillissent jamais. Son nouvel album, Eros yMuerte, est sorti sur le label Naïve en février 2007.

Michael NickMichael Nick étudie le violon avec Peter Heil au P.Cornelius Konservatorium Mainz et la composition avecErwin Amend (élève de Paul Hindemith). En 1977, il quittel’Allemagne pour s’établir à Paris. Il collabore alors avecdifférents groupes tels que : Yochk’o Seffer Neffesh Music,Art Zoyd (rock progressif), Fawzy-Al-Aiëdy (musiquearabe), Angélique Ionatos. Il a écrit également plusieursœuvres avec son trio et David Liebman.

Florence GrémaudVioloniste, Florence Grémaud s’est formée dans plusieursconservatoires, et a suivi notamment l’enseignement de l’ate-lier d’improvisation jazz de l’Ecole Nationale de Musique etde Danse avec Stephan Oliva. Après des concerts en orches-tre de chambre, Florence Grémaud s’est peu à peu tournéevers l’accompagnement musical (violon et voix) puis l’habil-lage sonore et improvisation de plusieurs spectacles.

© G

ille

s Pe

rne

t

Page 8: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Les

com

édie

ns1514

Jacques BonnafféJacques Bonnaffé est né à Douai(Nord) en 1958. Il fait ses armesau Conservatoire de Lille avantde monter sur les planches,notamment dans Britannicus deRacine mis en scène par GildasBourdet.

Il a joué aussi bien des œuvresclassiques que modernes, notam-ment sous la direction d’Alain

Françon (Dans la compagnie des hommes), Saskia CohenTanugi, Didier Bezace (Le colonel oiseau, Festival d’Avignon1999), Christian Schiaretti, André Engel, Abès Zahmani,Hans-Peter Kloos, Christian Rist, Claude Stratz, John Berry,Denis Podalydès.

Au cinéma, il est découvert en 1984 dans Prénom Carmende Jean-Luc Godard. Il a notamment travaillé avec PhilippeGarrel (Elle a passé tant d’heures sous les sunlights),Jacques Doillon (La Tentation d’Isabelle), Tonie Marshalldans Vénus Beauté (institut), Jacques Rivette, AlainCorneau.

Jacques Bonnaffé consacre une part importante de son tra-vail à la poésie et aux lectures publiques ; pour Rimbaud ouJules Mousseron et des auteurs contemporains tels queLudovic Janvier, Jean-Pierre Verheggen, Jacques Darras, etAndré Velter avec qui la régularité des rendez-vous et lacomplicité scénique ont pris la forme de performances.

Il a ainsi mis en scène Paris-Nord, attractions pour noces etbanquets, Passages d’Arthur Rimbaud, Tour de Piste deChristian Giudicelli, Cafougnette et l’défilé d’après les histoi-res de Jules Mousseron en patois picard, Jacques twoJacques de et avec Jacques Darras. Il a dirigé Comme desMalades d’après des textes d’Hervé Prudon et monté en2002, 54x13, adapté d’un roman de Jean-Bernard Pouy qu’il ainterprété en compagnie du trompettiste Eric Le Lann. En2004 à Lille, il a créé avec Le Banquet du faisan une formed’intervention variante et poétique. Il prépare actuellementla mise en scène de Display de Joseph Danan.

Mireille PerrierMireille Perrier est néeen 1959 à Blois. Elle com-mence par étudier l’artdramatique à Blois dansla Compagnie du Hasardde Nicolas Peskine. Ellemonte ensuite à Paris oùelle s’inscrit au cours deRobert Corbier. Elle s’estformée entre autres auprèsd’Antoine Vitez, Aurélien

Recoing et Daniel Mesguich. Au théâtre, elle a travailléavec notamment Claude Stratz (L’Otage de Claudel), LuisPasqual (Les Estivants de Gorki), Laurent Pelly(Shakespeare, Marivaux), Roger Mirmont, Valérie Cordy.En 2004-2005, elle joue sous la direction de Joël Jouanneaudans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluievienne, de Jean-Luc Lagarce (Marseille, tournée auMaroc).

Au cinéma, elle commence sa carrière en 1983 avec LeosCarax dans Boy Meets Girl, qu’elle retrouvera ensuite pourMauvais Sang. Elle a tourné notamment sous la direction dePhilippe Garrel (Elle a passé tant d’heures sous les sun-lights), Jean-Pierre Limosin, Claire Denis (Chocolat),Jacques Deray (Netchaïev est de retour), autant de rôles oùsa sensibilité et sa charmante discrétion font mouche. En1989, pour sa prestation dans Un Monde sans pitié d’EricRochant, film portrait d’une génération où elle joue uneNormalienne timide, amoureuse d’Hippolyte Girardot, lacomédienne est nommée au César du Meilleur jeuneespoir féminin. Elle a reçu le Prix Joseph-Plateau (équiva-lent belge du César de la Meilleure actrice) en 1991pour son interprétation dans Toto le héros, de Jaco VanDormael. Elle a également tourné avec Amos Gitaï (Goleml’esprit de l’exil), Laeticia Masson (À Vendre), Bernard Stora(Un Dérangement considérable), Claude Lelouch (LesParisiens), et a incarné en 2006 la lectrice des Fragmentssur la grâce de Vincent Dieutre.

Pour la télévision, elle a joué notamment dans Histoire ducinéma de Jean-Luc Godard, Le Saxo de Jean-Pierre Mudry,Les Petites mains de Lou Jeunet et également dans plu-sieurs courts-métrages.

© R

GM

Page 9: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Les

com

édie

ns1716

Claudia HübschmannAncienne élève de l’écoleErnst-Busch de Berlin, ClaudiaHübschmann a travaillé avecentre autres Peter Zadek etThomas Ostermeier. Elle a étémembre du Théâtre de Sarrebruckoù elle a joué dans une dizainede productions depuis 2002.Actuellement comédienne indé-pendante, elle travaille aussibien pour le théâtre que pour le

cinéma, en France et en Allemagne. Elle a joué dansles mises en scène d’Anne Monfort de Dieu est un DJ et deTout. En une nuit.

Eric FeldmanEric Feldman a été formé auprèsd’Emmanuel Ostrovski à Paris,puis au Workcenter de JerzyGrotowski et Thomas Richardsen Italie. Il a été comédien authéâtre avec notamment François-Michel Pesenti (Le Jardin desdélices, Nœuds de neige), Jean-Michel Rivinoff (L’Instruction dePeter Weiss), Emmanuel Ostrovski

(Lambeaux de Charles Juliet) et a aussi collaboré à un travaillaboratoire avec Bruno Meyssat (Les Subsistances, Lyon). Ila travaillé au cinéma avec Laurent Firode (Le battementd’ailes du papillon, Quartier v.i.p.), Pierre Merejskovski(Insurrection, résurrection, Les hommes prophétiques,Filmer et punir), Eric Véniard (Une affaire qui roule).

Anne Monfort et la compagnie du Théâtre de l’HeureAnne Monfort a créé sa compagnie, le Théâtre de l’Heureaprès avoir travaillé avec Thomas Ostermeier, JacquesNichet et Lukas Hemleb. Elle travaille actuellementcomme dramaturge auprès du collectif DRAO et de CyrilTeste. Elle a traduit en français la plupart des pièces deFalk Richter et mis en scène Dieu est un DJ (2002, festivaloff d’Avignon), Tout. En une nuit (2005) et Sous la glace enavril 2007. En novembre 2006, elle a créé au Granit-ScèneNationale de Belfort, Laure, parcours poétique à partir desécrits de Colette Peignot et elle est désormais metteur enscène associé au Granit où elle mettra en scène en 2007-2008 Blanche-neige d’après Robert Walser et Nothinghurts de Falk Richter.

Catherine CretinComédienne et chanteuse,Catherine Cretin réside enFranche-Comté. Elle animedes ateliers de théâtre. Elleest également lectrice pourles Festivals : « Lettres d’Au-tomne » à Montauban en2000, « Histoire en ToutesLettres » à Tournefeuille en2006, durant les « Pérégri-nations Littéraires » dans le

Haut Jura, organisées par l’association Saute-Frontièredepuis 2003, et à l’occasion des « Petites Fugues », organi-sées par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté,depuis 2003.

Philippe FaureNé en 1961, Philippe Faure asuivi l’enseignement duConservatoire National Supé-rieur d’Art Dramatique de1981 à 1984. Il a été l’élèvede Jean-Pierre Vial, JacquesLassalle et Claude Régy eta joué au théâtre dans detrès nombreuses pièces durépertoire classique ainsi

que dans des créations contemporaines (en 2006 DernierCaprice, sous la direction de Joël Jouanneau). Il a tourné au cinéma avec notamment François Dupeyron(Drôle d’endroit pour une rencontre) et Jean-Pierre Denis(Champ d’honneur) ainsi qu’à la télévision. En 1996 il créele théâtre des Agités et met en scène des pièces de PaulAuster, Buchner, et Catherine Anne. Philippe Faure collaborepar ailleurs régulièrement à Radio France et à plusieurs chaî-nes de télévision pour des commentaires de documentaireset des doublages. À la demande de la ville de Poitiers, il a également créé en2000 le département théâtre au Conservatoire National deRégion où il enseigne régulièrement.

Page 10: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Met

s et

vin

s18 19

Les mets et les vinsLe restaurant La Balance, Mets & Vins

Le restaurant La Balance, Mets & Vinsest né en 1998 de la rencontre entredes vignerons de la région d’Arbois,de passionnés d’accords de mets etvins et de Thierry Moyne, cuisinierissu d’une famille de restaurateurs duDoubs. La Balance, Mets & Vins estaujourd’hui un lieu chaleureux où

Thierry Moyne met à profit son foisonnement d’idées pour laconstante évolution d’un travail empreint de créativité etd’invention, abolissant toute frontière entre le plaisir despapilles, du nez, des yeux, de l’ouïe et de l’esprit. Ses sour-ces d’inspirations sont multiples : le vin, bien sûr, les saisons,les voyages, mais aussi la collaboration avec les peintres,auteurs, comédiens. Tout au long de l’année se succèdentexpositions et soirées à thème (accords mets et vins, littéra-ture, musique). Son travail a été récemment remarqué par lapresse gastronomique. www.labalance.frJeudi 5 juillet à 22h30 et vendredi 6 juillet à 22h30. Réservationobligatoire auprès du restaurant au 03 84 37 45 00 ou par mailà [email protected] - 32 euros, vins et café compris.

Soirée dionysiaque au Château de Chavanes en présencedes artistes et auteurs invités• Apéritif et visite des caves du château de Chavanes• Récital exceptionnel de la chanteuse et compositrice grec-ques Angélique Ionatos, accompagnée par Michael Nick,violoniste.• Buffet champêtre au château en présence des auteurs etartistes invités, comprenant une mise en bouche préparéepar Thierry Moyne et un buffet.Samedi 7 juillet à 19h. Réservation obligatoire auprès duCentre régional du Livre de Franche-Comté, par téléphone au03 81 82 04 40 ou par mail à [email protected] - 19 euros, vinnon compris.

L’Institut Franc-Comtois des Vins et du GoûtL’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût oriente depuis2005 ses activités autour du goût et la valorisation de la typi-cité des produits régionaux. L’institut développe une activitéd’analyse sensorielle et plusieurs actions sur le goût sontproposées dans l’enceinte du Château Pécauld afin d’éveil-ler la curiosité gustative d’un large public : dégustations àthème, découverte des vins du Jura et du Comté, initiation àla dégustation, etc.Dégustations jeudi 5 juillet au Château Pécauld et dimanche9 juillet au Parc Delort (espace Pasteur si intemperies).

Geneviève GeorgesNée à Belfort en 1961, travailléepar l’image, Geneviève Georgespratique le dessin et la couleuravec ce qui lui tombe sous leregard. En 1989, elle s’installeen Belgique pour suivre uncursus artistique à l’Ecole d’ArtContemporain E.R.G de Bruxelles.Elle sera animatrice puis forma-trice en expression plastique àL’Internationale Yehudi Menuhin

Foundation et à l’Institut Supérieur de Pédagogie de laRégion de Bruxelles-Capitale. En 2006, elle installe son ate-lier à Besançon où elle poursuit et expose son travail entaméen Belgique.

Pendant toute la durée des Petites Fêtes de Dionysos :Exposition de peintures de Geneviève Georgesau Château de Chavanes (Montigny-les-Arsures)

du 30 juin au 30 juillet 2007

Les

plas

tici

ens

Æncrages & CoLa maison d’édition Æncrages & Co est née en 1978, crééepar Roland Chopard. Elle publie avec des procédés d’impri-merie traditionnels de la poésie et de l’art contemporain etorganise des performances (poésie, arts plastiques, musi-que, danse…). L’atelier Æncrages & Co à Baume-les-Damesest ouvert au public et propose des initiations à la typogra-phie tout au long de l’année, sur place et dans divers lieuxdont des établissements scolaires.

Page 11: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Les

part

enai

res

Le Château de ChavanesTémoignage architectural de ce que furent jadis ces domai-nes viticoles appartenant à la noblesse et aux ordres monas-tiques, le Château de Chavanes tire son nom de la familleBoutechoux de Chavanes qui le détient depuis le XVI

e siècle,et demeure aujourd’hui encore un lieu de vie et de travail dela vigne. Désireux de regarder vers le futur et de s’ouvrirvers l’extérieur, le Domaine reçoit Les Petites Fêtes deDionysos (après-midi et soirée du samedi 7 juillet cetteannée).

2120

La librairie Les Sandales d’EmpédocleLa librairie bisontine Les Sandales d’Empédocle organise àArbois chaque année le temps du festival, une véritablelibrairie. Créée en 1975, la librairie s’est imposée comme une réfé-rence au plan national. Elle constitue un lieu incontournablede la vie culturelle de Besançon. La littérature, les livrespour la jeunesse, les sciences humaines et les livres d’art ysont agréablement mis en valeur dans un bel espace dedécouverte. Depuis l’automne 2005 Les Sandales ont pris unnouvel essor avec l’ouverture d’un espace dédié à la littéra-ture jeunesse à Besançon et la création d’une autre librairieà Audincourt.

L’association Au-dessous du VolcanAu Dessous du Volcan est née en 1997 grâce à l’initiative declients et lecteurs des Sandales d’Empédocle et de leurdésir d’organiser des rencontres autour des auteurs et deslivres. L’association souhaite faire découvrir la littératurecontemporaine et de nouveaux auteurs dans une volontéd’ouverture et de diversité. Un large éventail de rencontres-lectures sont organisées tout au long de l’année, créant unlien entre lecteurs et écrivains et rendant la littératurevivante et proche de son public, de la littérature étrangèreà la poésie en passant par la littérature jeunesse et desauteurs plus anciens. De nombreux autres thèmes sontabordés par le biais de conférences-débats sur l’économie,l’histoire, la géographie et les sciences humaines, maisaussi les formes de création comme la photographie, lecinéma ou l’architecture.

L’association Textes et VoixFondée par Nadine Eghels en mai 1999, l’association Texteset Voix organise des cycles de soirées consacrées à la lec-ture, par des acteurs, de textes issus de l’actualité éditoriale.Les soirées ont lieu en présence des auteurs. Textes et Voix propose également des soirées de lecturedans d’autres lieux, à Paris, en région et à l’étranger en par-tenariat avec des théâtres, centres et instituts culturels… Les objectifs de Textes et Voix rejoignent ceux du Centrerégional du Livre de Franche-Comté : provoquer la ren-contre entre un texte, un auteur et des acteurs, renoueravec la tradition de la lecture publique afin de faire enten-dre la matière vive de la langue.

Le Domaine de la PintePlanté de vignes au XIX

e siècle, le Domaine de la Pinte estcaractérisé par ses caves et leurs voûtes en anse de panier,construites avec les pierres calcaires jurassiennes. LeDomaine de la Pinte est aujourd’hui un producteur qui portesa passion du vin auprès du public, organisant des portesouvertes et de nombreuses soirées de dégustations et dedécouvertes autour du mariage des mets et des vins. Ilaccueille Les Petites Fêtes de Dionysos (le vendredi 6 juilletcette année).

L’association Atout LivresA vu le jour à Arbois en 1985. L’objectif premier de l’asso-ciation Atout Livres est de favoriser l’accès du plus grandnombre possible d’enfants à la bibliothèque et de lesencourager à la lecture à travers une série d’actions enrelation avec les enseignants : rencontres avec des auteurs,des illustrateurs, des conteurs.

Page 12: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Info

s pr

atiq

ues

2322

LES LIEUX DU FESTIVAL

Chapiteau d’accueilPlace de la Liberté - 39600 Arbois

Château Pécauld39600 ArboisTél. : 03.84.66.40.53http://www.chateaupecauld.com

Domaine de la Pinte(Sur le plan est indiqué la direction de Lons-le-Saunier)

Route de Lyon - 39600 ArboisTél. : 03 84 66 06 47http://www.lapinte.fr

Château de Chavanes(Sur le plan est indiqué la direction de Montigny-les-Arsures)

Quartier Saint Laurent - 39600 Montigny-les-ArsuresTél. : 03 84 37 47 95http://www.chateau-de-chavanes.com

Restaurant La Balance, Mets & Vins47 rue de Courcelles - 39600 ArboisTél. : 03 84 37 45 00http://www.labalance.fr

Parc Delortrue de la Faïencerie - 39600 Arbois

Espace Pasteurrue Notre-Dame - 39600 Arbois

Bibliothèque du Val-de-Cuisance9 Grande rue - 39600 ArboisTél. : 03 84 37 41 90

Bibliothèque de Salins-les-Bains(Sur le plan est indiqué la direction de Salins-les-Bains)

Rue de la république - 39110 Salins-les-BainsTél. : 03 84 37 37 29

Maison des Jeunes et de la Culture13 Grande rue - 39600 ArboisTél. : 03 84 66 01 83Centre de Loisirs13 Grande rue - 39600 ArboisTél. : 03 84 66 22 07

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Accéder à Montigny-les-Arsures

Accéder à Arbois

en voiture :– par la route nationale 83 (49 kms de Besançon),– par l’autoroute A 39, sortie n° 7 (Bersaillin).

par le train :Gare TGV, arrêt Mouchard, à 10 kms d’Arbois.

Page 13: LES PETITES FÊTES DE DIONYSOScrlfranchecomte.free.fr/vie-litteraire/fetes...Procès de Franz Kafka et Seulsde Laurent Mauvignier. Projection des œuvres d’Anselm Kiefer et dégustation

Rencontres littéraires

LES PETITES FÊTES DE DIONYSOS

Renseignements, réservations :

Centre régional du Livre de Franche-ComtéDirecteur : Dominique Bondu

Organisation et relais presse : Marion ValléeDirection technique : Guy Pothier et Laurent Pointurier

2 avenue Gaulard - F - 25000 BesançonTél. : 03 81 82 04 40 - Fax : 03 81 83 24 82

Mail : [email protected]://crlfranchecomte.free.fr

Office de tourisme d’Arbois10 rue de l’Hôtel de Ville - F - 39600 Arbois

Tél. : 03 84 66 55 50 - Fax : 03 84 66 25 50Mail : [email protected]://www.arbois.com

Toutes les animations sont gratuites, à l’exception des repas et dela soirée dionysiaque en présence des auteurs et artistes invités.

VILLE D’ARBOIS

Visu

el c

ouve

rture

: Aria

ne C

ock

- Gr

aphi

sme:

PAU

LROY

ER-

Impr

imer

ie S

imon

à O

rnan

s