les nouvelles de chatenay octobre 2012

36
Impôts locaux 2012 : ce qu’il faut savoir L’ASVCM Handball accède à la Nationale 2 OCTOBRE 2012 Châtenay-Malabry Les nouvelles de NUMÉRO 172 - ISSN 1270-0002 - 1 e MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES Créer les bonnes conditions du développement économique Les spectacles au Théâtre La Piscine Plan Local d’Urbanisme Enquête publique jusqu’au 19 octobre

Upload: chatenaisien

Post on 31-Oct-2015

448 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

les nouvelles de châtenay-malabry octobre 2012

TRANSCRIPT

Impôts locaux 2012 : ce qu’il faut savoir

L’ASVCM Handball accède à la Nationale 2

octobre 2012

châtenay-MalabryLes nouvelles de

N U M É r o 1 7 2 - I S S N 1 2 7 0 - 0 0 0 2 - 1 e M A G A Z I N e D ’ I N F o r M A t I o N S M U N I c I P A L e S

Créer les bonnes conditions du développement économique

Les spectacles au Théâtre La Piscine

Plan Local d’UrbanismeEnquête publique jusqu’au 19 octobre

Sommaire

MAGAZINE MENSUEL D’INFORMATIONS MUNICIPALES. Octobre 2012 - N° 172 - ISSN : 1270-0002 /Réalisation : Service Communication, hôtel de Ville /92291 Châtenay-Malabry cedex / Tél. : 01 46 83 45 40 / Fax : 01 46 83 45 72 - Site internet : www.chatenay-malabry.fr / E-mail : [email protected] / Directeur de la publication : GEORGES SIFFREDI - Rédaction : Jacques Bonnet / Conception graphique : Euro Conseil Edition, 01 46 73 05 00 / Photos : DOMINIQUE WALLON. DR - Publicité : SERIE MÉDIAS, 01 40 96 11 88 / Nombre d’exemplaires : 17000 ex. En supplément : l’agenda - Dépôt légal : à parution. Les Nouvelles de Châtenay-Malabry sont imprimées sur du papier PEFC (issus de la gestion durable des forêts) et avec des encres végétales sans métaux lourds. Le blister utilisé est un film « biodégradable » fabriqué à partir de matières premières végétales. Impression : le Réveil de la Marne, certifiée PEFC et FSC concernant la gestion durable des forêts. Ces certifications ont pour objet de déterminer la traçabilité des divers papiers utilisés lors des fabrications. L’imprimerie est également conforme aux exigences de la marque Imprim’Vert (Elimination conforme et traçabilité des déchets dangereux ou non, sécurisation des stockages de produits dangereux liquides, abandon pour le procédé offset des produits chimiques toxiques).

> créer les bonnes conditions du développement économique

> Plan Local d’Urbanisme : enquête publique jusqu’au 19 octobre

> Une rentrée bien préparée

> L’aménagement du carrefour de l’europe

> Impôts locaux 2012, ce qu’il faut savoir

> octobre rose et le cancer du sein

> Forte chaleur : les services ont été mobilisés

> carnet

> en image : le Forum des Associations

> téléthon : on recherche livres, cD, DVD

> Notre ville, votre quartier, parlons-en

> ramassage des feuilles mortes

> Domidom, aides à domicile

LeS SÉNIorS

> La Semaine bleue, cinq jours d’animation pour les séniors

LeS eNFANtS et LeS JeUNeS

> en image : Les séjours d’été

LeS FAMILLeS

> en image : Parents et baby-sitters se rencontrent

> en image : Les journées du patrimoine

> L’ASVcM Handball accède à la Nationale 2

> Les spectacles au théâtre La Piscine

> Marko et l’art du light painting

> en image : Le festival « Paysages de cinéastes »

> Maison de chateaubriand : cap sur l’orient

> Permanences, numéros d’urgence, pharmacies de garde, transports, menus des enfants, les films du mois au rex.

PAtrIMoINe

P.23[ ]

SortIeS et SPectAcLeS

P.26[ ]

trIbUNeS

P.32[ ]

AU qUotIDIeN

P.33[ ]

bIeN VIVre eNSeMbLe

P.19[ ]

bLoc-NoteS

P.13[ ]

Notre VILLe AVANce

P.4[ ]

VIVe Le SPort[ ]P.25

Une rentrée bien préparéeP.6

Marko et l’art du

light paintingP.29

octobre rose et le cancer du seinP.13

[ ]FIScALItÉ

P.9

eNtrePreNDre trAVAILLer

P.18

[]

Les séjoursd’été

en imagesP.20

3

EditoSite de la Ville :www.chatenay-malabry.fre-mail de la Mairie :[email protected]

DÉVeLoPPeMeNt DUrAbLerégulièrement, vous retrouverez dans les pages des “Nouvelles de châtenay-Malabry”, les logos qui illustrent les actions qui

prennent en compte les engagements de la Ville en faveur du développement durable.

DÉcHetS trANSPortS

eNerGIe et cLIMAt

UrbANISMe

PoLItIqUeS PUbLIqUeS

DÉMocrAtIe eNVIroNNeMeNtALe

bâtIMeNtS

Le dynamisme de nos associations

Parce qu’il permet l’expression de la diversité et de la vitalité de la société civile, le monde associatif constitue une force indispensable à la vie et à l’animation d’une ville.

A Châtenay-Malabry, les associations témoignent de cet engagement au service de la collectivité, et le succès de notre Forum des Associations, temps fort de la rentrée de septembre, a montré une nouvelle fois combien les Châtenaisiens sont attachés aux nombreuses activités qu’elles proposent.

Plus que jamais, dans le contexte difficile que nous connaissons, ce dynamisme est une force. Qu’il s’agisse de l’animation ou des loisirs, de la culture ou du sport, du commerce ou de l’économie, de l’action sociale ou de la solidarité, le tissu associatif châtenaisien favorise le rassemblement des énergies et l’expression des talents.

Consciente de l’importance de cette contribution à l’intérêt général, la Ville est à l’écoute des associations, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Au-delà du soutien financier par le biais des subventions, elle apporte ses conseils et son appui logistique, qui peut prendre la forme d’un prêt de matériel, d’une mise à disposition d’équipements municipaux, ou d’une aide à la promotion et à la communication. Les nouveaux panneaux d’affichage libre, mis en place cet automne, vont permettre d’améliorer encore la visibilité des associations et de leurs actions.

Au nom de notre Ville et de nos concitoyens, je veux rendre hommage à l’engagement bénévole de tous ceux qui donnent de leur temps pour animer ces structures. J’aurai prochainement le plaisir de remettre à certains d’entre eux la médaille de la Jeunesse et des Sports, décernée par le Ministère des Sports et celui de l’Education nationale en reconnaissance de la longévité de leur action pour la cause du sport, de la jeunesse ou de la vie associative.

Que tous, ici, trouvent l’expression de notre gratitude et l’assurance que nous sommes à leurs côtés.

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Deux fois par an, la Ville accueille ses nou-veaux habitants. Cette réception conviviale à l’Hôtel de Ville est l’occasion d’une pré-sentation générale de la ville et permet aux nouveaux Châtenaisiens de s’entretenir avec les élus.

Pour participer à la prochaine rencontre, remplissez le coupon d’inscription p. 15 ou en ligne sur www.chatenay-malabry.fr

➤Si vous venez d’arriver à Châtenay-Malabry

Le Maire,

Georges Siffredi

Vice-Président du Conseil Général

Président des Hauts-de-Bièvre

4L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Le développement de la Ville et l’apport de ressources nouvelles passent par l’arrivée d’activités économiques. Les choses avancent.

D epuis quelques mois, l’amé-nagement des secteurs d’ac-tivités est entré en phase de travaux sur le secteur

Appert-Justice où un aménagement de voirie est en cours, rue Nicolas-Appert. Cet été, les deux tours de la Lutèce ont été démolies montrant l’emprise du nouveau secteur d’activités. Renforcer l’attractivité de Châtenay-Malabry et réussir son développement économique sont les conditions d’un développement général de la ville. L’acti-vité économique génère des ressources supplémentaires, tout en entraînant peu de dépenses pour la collectivité. Elle stimule commerces et services car les salariés sont aussi des consommateurs.Pour créer les conditions de ce dévelop-pement, le Maire, Georges Siffredi, et les élus, ont œuvré pendant plusieurs an-nées pour obtenir les infrastructures de

Créer les bonnes conditions du développement économique

transport qui sont aujourd’hui en bonne voie : l’aménagement de l’échangeur ouest sur l’A86 commence ; le projet de tramway entre la Croix-de-Berny et Cla-mart est validé, financé et programmé.La Ville a également, avec le concours du Département dans le cadre d’un syndicat mixte, conçu un vaste plan de développement économique autour de la création de secteurs d’activités le long de l’avenue de la Division-Leclerc. Trois programmes importants de bureaux et de commerces sont lancés : 17 000 m2 de bureaux sur Appert/Justice, 5 000 m2 de bureaux sur Allende et 12 000 m2 de bureaux sur le secteur Europe. À moyen terme, les départs de l’Ecole Centrale et de la Faculté de Pharmacie se-ront deux autres opportunités pour créer des éco-quartiers modernes d’habitat et d’activités. Ils bénéficieront de l’effet d’entraînement des projets en cours.

Notre VILLe AVANce[ ]SecteUrS D’ActIVItÉS ecoNoMIqUeS

➤Travaux d’été dans les bâtiments communaux

Chaudières à condensationCes chaudières de nouvelle géné-ration ont de meilleures perfor-mances énergétiques (qualité de chauffage, rejets limités dans l’air) tout en consommant moins de gaz. Elles remplacent progressivement les chaudières traditionnelles. Sont concernés cette année l’école Tho-mas-Masaryk, le centre technique municipal et le LEO du Loup-Pendu.

Accessibilité des gymnasesChaque année, des locaux sont rénovés et mis aux normes d’acces-sibilité pour les personnes à mobi-lité réduite. Deux vestiaires ont été ainsi aménagés au gymnase Jules-Verne cet été. Lors des vacances de Toussaint, toujours pour la mise aux normes d’accessibilité, les portes d’accès du gymnase Jean-Jaurès seront changées. Les douches ont également été rénovées au stade municipal.

Crèches et garderiesÀ la crèche « Le Petit Poucet », on a poursuivi le remplacement des stores pour améliorer l’isolation et la pro-tection solaire des locaux. À la halte « Les P’tits Loups » une barrière exté-rieure a été posée pour une meilleure protection.

Cinéma Le RexLes éclairages des deux salles de projection ont été rénovés, chacune ayant une ambiance et des lumi-naires particuliers, en cohérence avec son décor.

Centre social LamartineUn éclairage extérieur a été installé sous l’avancée protégeant l’accès au bâtiment, qui a été redécoré par l’équipe du centre social.

A SAVoIr • • •

trois secteurs d’activités en cours de création pour apporter des recettes

nouvelles et des emplois

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 25

Jusqu’au 19 octobre, vous pouvez prendre connaissance du projet de Plan local d’urbanisme soumis à enquête publique.

D epuis deux ans maintenant, Châtenay-Malabry étudie son Plan local d’urbanisme (PLU). L’élaboration du PLU s’est

faite dans la concertation avec, notam-ment, huit réunions publiques très suivies. De nombreuses pages lui ont été consacrées dans ce journal ; il fait l’objet d’une exposition permanente dans le hall de l’Hôtel de Ville et d’une rubrique sur le site internet de la Ville. Présenté au Conseil municipal en février dernier, le projet de PLU a été depuis soumis à l’avis des personnes publiques (administrations, chambres consulaires, communes riveraines, Département, Région). Il fait actuellement l’objet d’une enquête publique, dernière étape de consultation, avant son adoption par le conseil municipal.

Les grandes orientations du PLULe Plan local d’urbanisme (PLU) propose une organisation urbaine cohérente et équilibrée du territoire communal pour favoriser son développement harmo-nieux et durable. Projet partagé, les idées issues de la concertation ont aidé à le construire et à en définir les grandes orientations que l’on rappelle ici pour mémoire : - préserver les zones pavillonnaires qui appartiennent à l’identité de notre ville,

- préserver l’identité du centre ancien,

- favoriser le renouvellement urbain le long de l’avenue de

Enquête publique jusqu’au 19 octobre

la Division-Leclerc, - accompagner les évolutions ur-baines, par exemple en anticipant la libération des sites occupés par la Fa-culté de pharmacie et l’École centrale,

- préserver l’environnement : avec 220,5 hectares, la commune comp-tera 26 hectares supplémentaires en espaces verts protégés.

Le plan de zonage (qui définit la vocation de chaque secteur du territoire commu-nal) a été largement simplifié par rapport au zonage de l’ancien plan d’occupation des sols auquel succède le PLU.

Pour participer à l’enquête publiqueL’enquête publique préalable à l’appro-bation du PLU se poursuit jusqu’au 19 octobre. Chaque jour, aux heures d’ou-verture de l’Hôtel de Ville, le public peut prendre connaissance des documents soumis à l’enquête et consigner toute observation éventuelle sur le registre tenu à sa disposition.Michel Tinturier, commissaire-enquê-teur, recevra les observations du public dans le hall de l’Hôtel de Ville, le mardi 2 octobre de 9 h à 12 h, le mercredi 10 octobre de 16 h à 19 h, le vendredi 19 octobre de 14 h à 17 h. N’attendez pas la der-nière permanence pour venir le rencontrer.

Renseignements : 01 46 83 45 04. dialogue.plu@ chatenay-malabry.fr www.chatenay-malabry.fr

PLAN LocAL D’UrbANISMe

A sAvoiR

Les zones pAviLLonnAiRes

L’extension d’une maison sera

toujours possible, mais elle ne

pourra pas représenter plus de

50% de l’emprise au sol de la

construction existante.

A l’intérieur d’une propriété, il ne

sera plus obligatoire de couvrir

une place de stationnement

(contribution à la réduction des

surfaces imperméabilisées).

+ De possibiLités

Des règles dérogatoires

permettront de réaliser l’isolation

d’une maison ou d’un immeuble

par les façades extérieures.

pour inciter à la construction de

grands logements, le quota de

parkings sera adapté.

Les nouveaux projets d’immeubles

devront prévoir des parkings

couverts pour les 2 roues.

6L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Peintures, entretien, mise aux normes, réparations, c’est la face cachée estivale et indispen-sable pour la rentrée : les services techniques, gardiens des écoles et entreprises mènent à bien les mille et un chantiers nécessaires à la bonne marche des écoles.

Une rentrée bien préparée

Notre VILLe AVANce[ ]ÉcoLeS

Groupe scolaire Jules-verne5 classes ont été repeintes à l’étage

dans le bâtiment des plus jeunes à l’école élémentaire. À l’extérieur, l’éclairage a été amélioré et des réparations ont été effectuées sur le sol de la cour.

Groupe scolaire thomas-MasarykL’école élémentaire bénéficie de nouvelles chaudières à condensation. La cage d’escalier et deux salles ont été re-peintes. Deux blocs sanitaires ont été rénovés (en photo). A l’école maternelle, les murs et plafond de la salle polyvalente et du gymnase ont été repeints. Le dortoir a été équipé de lits répondant aux nouvelles normes.

Les Mouillebœufs élémentaireDes protections de sécurité ont été posées sur les poteaux du préau de la cour.

Groupe scolaire Jean-Jaurès Le dortoir de l’école maternelle a été équipé de lits superposés répondant aux nouvelles normes.

Pénélope Fraissinet, Adjoint au Maire, déléguée aux af-faires scolaires et périscolaires, avant d’aller à la rencontre des enseignants et des parents le jour de la rentrée sco-laire, a suivi la réalisation de ces chantiers d’été : « Ces améliorations et ces adaptations sont nécessaires pour que les enfants, les enseignants et le personnel de service puissent avoir dans nos écoles les meilleures conditions de travail. Tout ce qui devait être réalisé l’a été dans les délais et chacun s’est employé, dans les derniers jours, à régler tous les détails pour que nos écoliers connaissent une rentrée sereine. Ce qui a été le cas, de l’avis des ensei-gnants et des parents. »

> Une rentrée sereine

rentrée à l’école Pierre-brossolette

rentrée à l’école Léonard-de-Vinci

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 27

Léonard-de-vinci élémentaire Le centre de loisirs a bénéficié de la ré-fection des sanitaires et de la seconde tranche de travaux de peinture. Peintures refaites également pour une partie des couloirs et des escaliers. Les stores d’une classe ont été rem-placés. Dans la cour, un arbre malade a été abattu.

Groupe scolaire pierre-Mendès-France

Indépendamment des travaux d’extension qui ont débuté, les marches extérieures ont été refaites et un abri vélo installé dans la cour.

Groupe scolaire pierre-brossoletteA l’école élémentaire, une pièce a été aménagée pour l’aide spécialisée aux élèves en difficulté. La clôture de l’école mater-nelle a été réparée.

Et dans les cuisines…

Ces dernières années, les mobiliers des restau-

rants scolaires ont été progressivement rempla-

cés. Dans les cuisines, dès que le besoin s’en fait

sentir, les carrelages muraux laissent la place à

des plaques d’Acrovyn plus résistantes et plus

faciles à maintenir propres.

Groupe scolaire pierre-Mendès-FranceL’extension du groupe scolaire Pierre-Mendès-France a com-mencé cet été avec les travaux les plus bruyants. Elle se poursuivra jusqu’à l’été prochain à un rythme permettant la vie normale de l’école. Ce projet prévoit le renforcement de l’accessibilité, l’agrandissement des locaux avec la création de salles de cours supplémentaires à l’étage, l’extension du centre de loisirs.

nouveau préau pour l’école maternelle pierre-brossolette L’école disposera bientôt d’un nouveau préau, beaucoup plus grand que le précédent, protégeant les circulations des enfants. La structure métallique est en place, la toiture sera posée pendant les vacances de la Toussaint. Les éléments de la structure seront peints pour donner une harmonie à l’ensemble.

> Les projets de l’année

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Des travaux de démolition ont libéré l’espace nécessaire à l’aménagement, par le Département, du carrefour de l’Eu-rope qui marque l’entrée de notre ville, à l’intersection des avenues de la Division-Leclerc et Sully-Prudhomme (Châtenay-Malabry), de l’avenue Charles-De-Gaulle et la rue de Châtenay (Antony). D’une

L’aménagement du carrefour de l’Europe

durée de cinq mois, les travaux d’amé-nagement du carrefour sous forme d’un vaste rond-point avec feux tricolores, vont permettre de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité avec la création d’une piste cyclable et l’élargissement des trottoirs.

Notre VILLe AVANce[ ]

➤Sécurité routière, les travaux de l’été

Plusieurs opé-ra t ions de proximité ont été réalisées cet été pour améliorer la sécurité de circulation et plus par-t i cu l iè re -

ment des piétons. Notam-ment : un second passage surélevé sur le chemin du Loup-Pendu, un candélabre éclairant le passage pié-tonnier au rond-point Jules-Verne/Claude-Monet, des panneaux cligno-tants (alimentés par l’énergie solaire) devant l’école Suzanne-Buisson, la pose d’une résine anti-dérapante sur les platelages de la nouvelle fontaine au centre-ville, la campagne annuelle de réfection des peintures de signa-lisation au sol.

A SAVoIr • • •

8

eNtrÉe De VILLe

L’aménagement du carrefour de l’Europe

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

L a raison est simple : la baisse des dotations et subventions de l’Etat aux collectivités représente cette année, avec les transferts de charges nou-velles imposées à la Ville, près d’un million de re-

cettes en moins pour Châtenay-Malabry. L’augmentation des taux locaux compense cette diminution des recettes, afin de maintenir l’ensemble des missions du service pu-blic communal.Il faut souligner que, au cours des dernières années, les services proposés à la population ont été améliorés, sans augmentation d’impôts, grâce à une gestion rigoureuse qui a permis à la Ville de maîtriser les dépenses. Celles-ci ont cependant augmenté mécaniquement au rythme de l’inflation, c’est-à-dire de l’augmentation généralisée des prix – que chaque ménage peut observer dans son propre budget (eau, électricité, fluides,…) – soit quatre fois plus vite que les recettes entre 2009 et 2011.Cette année, l’accentuation de la baisse des recettes ne permet plus de maintenir la stabilité fiscale que l’équipe municipale avait réussi à garantir aux Châtenaisiens depuis 2007 : le taux de la taxe d’habitation est passé à 15,15%, et celui de la taxe sur le foncier bâti à 18,55%.

9

FIScALItÉ[ ]

Nous présentons chaque année le mécanisme de la fiscalité locale. Quand les taux d’imposition sont stables (cela a été le cas depuis 5 ans), nous le disons. Quand ils augmentent, comme cette année, nous en parlons aussi. Et nous en donnons les raisons. Le maire, Georges Siffredi, lors d’une interview parue dans les Nouvelles de Châtenay-Malabry d’avril dernier, les a présentées et a expliqué le contexte des finances publiques et les choix municipaux.

Impôts locaux 2012ce qu’il faut savoir

près d’1 million d’euros à compenser (par rapport à 2011)

757 000 euros de recettes en Moins• Moins 105 000 € de DGF (Dotation globale de Fonc-

tionnement attribuée par l’Etat).• Moins 52 000 € de compensations Z.U.S. (Zone Urbaine

Sensible).• Moins 265 000 € de recettes fiscales liées aux exonéra-

tions de taxe foncière par l’État (dues au conventionne-ment de 549 logements achetés par l’OPDH 92 à ICADE).

• Moins 177 000 € du Fonds Départemental de péréqua-tion de la Taxe Professionnelle.

• Moins 158 000 € de droits de mutation (taxe perçue lors des transactions immobilières sur l’ancien).

190 000 euros de charges en pLus• Plus 100 000 € (pour compenser la baisse des subven-

tions au profit de l’IDSU).• Plus 90 000 € pour le FPIC (contribution nationale de

péréquation que Châtenay-Malabry doit verser pour les villes les plus défavorisées).

les raisons de l’ augmentation des taux 2012

10L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

FIScALItÉ[ ]

Entre 2007 et 2011, dans les Hauts-de-Seine, seules Ville d’Avray, Issy-les-Moulineaux et Châtenay-Malabry qui ont réussi à maintenir au même niveau les taux de leurs impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière). Toutes les autres

communes ont augmenté les taux, certaines considérablement...A Châtenay-Malabry, on considère que l’augmentation des taux ne doit pas être la solution de facilité pour équilibrer les comptes. La fiscalité est le dernier levier à actionner, une fois que toutes les autres possibilités ont été mises en œuvre. Une augmentation ponctuelle des taux, comme cette année, pèse beaucoup moins lourdement sur le budget des familles qu’une augmentation continue et cumulative.La Ville conserve ainsi des taux inférieurs aux taux moyens pratiqués dans les villes de même importance.

Châtenay-Malabry reste une ville à fiscalité modérée

Avec une hausse de 2 % chaque année, le ménage aurait payé au total + 304 e.A châtenay-Malabry, avec une hausse de 4,5 % en 2012, il paiera + 31 e.

Avec une hausse de 2 % chaque année, le ménage aurait payé au total + 304 e.A châtenay-Malabry, avec une hausse de 9 % en 2012, il paiera + 63 e.

788tAxe FonCièRe

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

700

714

728

743

758

773763

788tAxe D’hAbitAtion

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

700

714

728

743

758

773

731

Exemple d’un ménage qui payait 700 € de taxe d’habitation et 700 € de taxe foncière en 2006 (part communale)

une AuGMentAtion ChAque Année Des tAux (Du niveAu De L’inFLAtion) AuRAit été pLus LouRDe pouR un MénAGe

Des tAux D’iMposition pLus bAs que LA Moyenne

Source : Ministère des Finances, Direction Générale des Collectivités Locales.* Les chiffres 2012 ne sont pas encore publiés.

châtenay-Malabry, en incluant l’évolution des taux de 2012, reste très en dessous de la moyenne nationale des taux des villes de sa taille.

taxe d’habita-

tion

taxe foncière

Moyenne des villes de 20000 à 50000 habitantsen 2011*

17,75% 23,05%

Châtenay-Malabry en 2012 15,15% 18,55%

0 % d’augmentation à Châtenay-Malabry jusqu’en 2011

Evolution du taux communal de la

Taxe d’Habitation entre 2007 et 2011

Evolution du taux communal de la

Taxe Foncière entre 2007 et 2011

Antony + 2,98% + 3,01%Asnières + 22,66% + 17,01%Bagneux + 6,1% + 6,09%Bois-Colombes + 5,22% + 1,75%Boulogne-Billancourt + 9,03% + 9,04%Bourg-la-Reine + 10,66% + 12,05%Châtenay-Malabry o% o%Châtillon + 1,70% 0%Chaville + 8,72% + 9,28%Clamart + 3,71% + 7,58%Clichy + 9,52% 10,79%Colombes* -2,10%* -4,63%*Courbevoie + 20% + 19,86%Fontenay-aux-Roses + 4,88% + 6,9%Garches + 6% + 5,94%Gennevilliers + 8,31% + 3,22%Issy-Les-Moulineaux 0% 0%La Garenne Colombes + 17,63% + 11,89%Le Plessis-Robinson + 5,51% + 5,48%Levallois-Perret + 5,92% + 17,51%Malakoff + 14,47% + 19,87%Marnes La Coquette + 6,84% 0%Meudon 0% + 8,16%Montrouge + 8,41% + 7,18%Nanterre + 4,06% + 4%Neuille-sur-Seine + 31,65% + 19,83%Puteaux 0% + 12,61%Rueil-Malmaison + 16,47% + 16,48%Saint-Cloud + 5,76% + 5,69%Sceaux + 7,75% + 12,31%Sèvres + 11,63% + 11,65%Suresnes + 2,75% + 2,24%Vanves + 6,62% + 6,60%Vaucresson + 4,58% + 4,58%Ville d’Avray 0% 0%Villeneuve la Garenne + 5,13% 0%

* A noter, Colombes enregistre une baisse de sa fiscalité entre 2007 et 2011, mais auparavant, elle avait augmenté fortement ses taux : 18,8% pour le foncier et 14,16% pour la taxe d’habitation.

Impôts locaux 2012, ce qu’il faut savoir

788

788

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

D epuis de nombreuses an-nées, l’équipe municipale a réussi à faire fonctionner l’ensemble des équipements

et des services à la populations avec un niveau de recettes fiscales com-parable à celui d’une ville de 5 000 à 10 000 habitants, alors que la com-mune en compte près de 33 000. C’est la raison pour laquelle Châtenay-Ma-labry doit impérativement élargir ses bases fiscales : il est indispensable de poursuivre la politique engagée pour renforcer l’attractivité de la Ville et as-surer les conditions de son développe-ment économique, car cela permettra d’augmenter les recettes fiscales sans augmenter la pression sur les foyers. L’avenir de la Ville passe par le déve-loppement de l’activité, qui génère des ressources nouvelles.

11

Le choix du dévelopement économique pour bénéficier de ressources nouvelles

en ChiFFRes…CoMpARAtiF Des ReCettes FisCALes pAR hAbitAnt en 2011

Alors que Châtenay-Malabry se situe dans la strate des villes de 20 000 à 50 000 habitants, son niveau de recettes fiscales est celui d’une ville de 5 000 à 10 000 habitants.

Source : Ministère des Finances, Direction Générale des Collectivités Locales.

nombre d’habitants

ville de 3 500 à 5000

habitants

ville de 5 à

10 000 habitants

ville de 20 à

50 000 habitants

taxe habitation 272 e 289 e 337 e

Foncier bâti 206 e 244 e 295 e

totAL du produit moyen des taxes 478 e 533 e 632 e

Châtenay-Malabry(32 814

habitants)

275 e

245 e

520 e

Pourquoi la ville a-t-elle recours à l’emprunt ?La loi autorise les villes à recourir à l’emprunt pour financer exclusivement ses investissements. Cela concerne la construction d’infrastructures comme les écoles, les crèches, les gymnases, etc… la rénovation et l’entretien du patrimoine, les travaux de voirie. Châ-tenay-Malabry, comme toutes les col-lectivités locales, contracte des prêts pour financer ce type d’équipements et de travaux.

L’emprunt est-il important ?A titre comparatif, les emprunts et les remboursements des intérêts repré-sentent en 2012 les mêmes sommes qu’en 1995. Mais il faut souligner que dans cet intervalle, ils ont servi à construire de nombreux équipements dont les Châtenaisiens bénéficient non seulement aujourd’hui mais pour les années à venir. De plus, ils ont donné une véritable plus-value à la Ville en la rendant plus moderne et plus attractive.

Quelques exemples : • 2 nouvelles mairies-annexes• ouverture de 2 crèches

supplémentaires• 2 nouvelles écoles (Mouillebœufs,

Suzanne-Buisson)• rénovation et agrandissement

du cinéma• nouveau théâtre• nouveau conservatoire• nouveaux terrains sportifs

et vestiaires aux Bruyères• nouveau complexe sportif Vinci• centre-ville : rénovation, parking,

embellissement• gros programme de rénovation

de rues, etc…

Quel est l’impact des emprunts ?La ville rembourse chaque année des intérêts et une partie du capital, comme pour un prêt immobilier familial. La ville n’a jamais eu de difficultés à rembourser ses prêts. En effet, elle a mené une « gestion active », qui a per-mis de réaliser des économies sur les intérêts. La preuve : le taux d’intérêts moyen en 2011 est de seulement 2,7% alors qu’il était de 4,96% en 2001 et de 6,9% en 1995.

Les charges financières liées aux em-prunts ont toujours été anticipées et prises en compte dans l’élaboration des budgets communaux annuels. Dans le budget 2012, ces charges avaient été prévues, à leur juste niveau. Ce qui a été difficilement prévisible pour le budget 2012 est la perte de près d’1 million d’euros provenant de la baisse de subventions de l’Etat, et organismes publics ainsi que de charges supplémentaires (lire page 9). En effet, ces dotations ne sont com-muniquées qu’au début de chaque année. Pour compenser ce manque de recettes, la Ville a été contrainte d’augmenter les impôts locaux.

2, 7 % : taux moyen des emprunts communaux

165 € : remboursement de l’annuité par habitant (intérêts + capital)

9,43 % : part de la dette dans le budget global de la Ville.

en ChiFFRes…Les eMpRunts

Bon à savoir

1 - VALEUR LOCATIVE BRUTE Elle est fixée par l’État qui la revalorise chaque année pour suivre l’augmenta-tion du coût de la vie (+1,8% de 2011 à 2012). Cette valeur locative brute, est fonction des caractéristiques du loge-ment (surface, confort, situation, appar-tement ou maison individuelle, etc.).

2 - VALEUR LOCATIVE MOYENNE (**) Calculée par l’Etat, elle suit la progres-sion de la valeur locative brute. La va-leur locative moyenne sert de base au calcul des abattements.

3 - ABATTEMENT GéNéRAL A LA BASE (*)

(lire l’encadré).

4 - ABATTEMENT OBLIGATOIRE POUR CHARGES DE FAMILLE

Il est de 10 % de la valeur locative moyenne pour chacune des deux pre-mières personnes à charge (enfants ou parents), 15 % pour chaque personne suivante. Par ailleurs, l’État applique des exonérations ou des dégrèvements en fonction des ressources du foyer.

5 - BASE NETTE D’IMPOSITION La valeur locative brute, diminuée du total des abattements, donne la base nette d’imposition. C’est à partir de ce chiffre qu’est calculée la taxe d’habita-tion de chaque foyer.

6 - REDEVANCE TVLa redevance destinée à financer le ser-vice public de l’audiovisuel apparaît sur l’avis d’imposition de la taxe d’habita-tion. Elle augmente de 2 € cette année. C’est l’Etat qui perçoit cette recette.

7 - PART INTERCOMMUNALE Cette part, perçue par les Départe-ments jusqu’en 2010, a été transférée à l’intercommunalité. Le taux appliqué correspond à la moyenne des taux départementaux des Hauts-de-Seine et de l’Essonne (le territoire des Hauts-de-Bièvre se situant sur les deux départements).

8 - TAXE SPéCIALE D’éQUIPEMENTAdditionnelle à la taxe d’habitation, cette Taxe spéciale d’équipement com-prend la TSE Grand Paris destinée au financement des grandes infrastruc-tures de transports. Cette recette n’est pas perçue par la ville.

9 - RAPPELS DES TAUX ET COTISATIONS

Ces cases indiquent le taux voté par le Conseil municipal.

10 - FRAIS DE GESTION Perçus par l’État, ils couvrent les dé-penses engagées pour calculer et col-lecter l’impôt. Ils contribuent au finance-ment des dégrèvements que l’État prend en charge.

12L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Comprendre la taxe d’habitation

12

3

4

5

6

7

8

9

10

Les AvAntAGes

à ChâtenAy-MALAbRy

* Abattement général à la

base Il est facultatif, laissé à la décision

de la Ville et de l’intercommuna-

lité. A Châtenay-Malabry, l’équipe

municipale a décidé de fixer ce

taux à 15 % ; soit le maximum

autorisé par la loi.

** Abattement en faveur des

personnes handicapées

La Ville a choisi d’instituer un

abattement de 10 % de la valeur

locative moyenne de l’habitation

en faveur des personnes handi-

capées.

FIScALItÉ[ ] Impôts locaux 2012, ce qu’il faut savoir

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

D epuis près de vingt ans, « Octobre rose » est une opé-ration de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Avec plus de 53 000 nouveaux cas par an et plus de 11 500 décès chaque an-née en France, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme. Ainsi, l’Espace Prévention Santé vous renseigne et met à votre disposition des brochures, grâce au partenariat effectif tout au long de l’année avec ADK 92, centre de coordination départemental du dépistage organisé des cancers.Vous pourrez retrouver cette documen-tation à l’Hôtel de Ville et au Centre com-munal d’action sociale, ainsi que dans les mairies annexes.

Chaque année, en prévision d’une éventuelle activation du plan canicule (une déci-sion qui revient au Préfet

des Hauts-de-Seine), le journal munici-pal rappelle aux Châtenaisiens que la Ville tient à jour une liste de personnes âgées, fragiles ou handicapées, les personnes vivant seules en particulier. S’il n’y a pas eu réellement de canicule déclarée officiellement entre le 17 et le

Rappelons que les femmes des Hauts-de-Seine, de 50 à 74 ans, peuvent bénéficier tous les deux ans d’une mammographie gratuite. Elles y sont conviées par un courrier qui leur est adressé par ADK 92.

20 août, le maire, Georges Siffredi, a souhaité que les services de la Ville dé-clenchent une «veille» canicule, (proche des dispositions du Plan canicule).L’Espace prévention santé a été mobi-lisé pour contacter l’ensemble des per-sonnes inscrites sur le fichier vigilance et prendre contact avec leurs proches si nécessaire, pour rappeler les princi-paux messages de prévention et s’as-surer que personne ne rencontrait de

13

Octobre rose et le cancer du sein

Forte chaleurles services ont été mobilisés

PrÉVeNtIoN SANtÉ

bLoc-NoteS[ ]

La Ville s’associe à la campagne annuelle nationale de prévention du cancer du sein.

En août, lors de l’épisode de forte chaleur, les services sociaux de la Ville ont renforcé la vigilance auprès des personnes fragiles.

difficultés particulières. Les personnes injoignables par téléphone ont reçu la visite de la police municipale pour un contrôle.Les personnes contactées ont appré-cié cette démarche et la réactivité des agents. Cette surveillance a démontré que le dispositif canicule préparé par la Ville et ses partenaires était parfaite-ment opérationnel.Renseignements : 01 46 83 46 82.

Renseignements, ADK 92 : 0800 800 444. Renseignements, Espace Prévention Santé : 01 46 32 93 49.

De nombreux stands d’association ont été pris d’assaut tout au long de la journée pour les nouvelles inscriptions. Pour les Châtenaisiens, le forum des associations est un rendez-vous que l’on ne peut pas manquer et pour les bénévoles des Associations, une journée bien remplie.

14L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

NAISSANCESJuinZakariya TAHRAT, né le 12

JuilletHouleye SY, née le 1er

Olivia GYGER, née le 4Celia MARANESI, née le 7Thomas VIEVILLE, né le 10Olivia GUILLOCHON, née le 10Ali ZINE, né le 12Célestin CARON LE DANTEC, né le 13Lauriane LOPEZ, née le 14Tom ROUXEL, né le 18Néné-Coumba N’DAO, née le 24Meïra BOHOUSSOU, née le 27

AoûtLéonie JOB, née le 2Eliza BIBAUT, née le 3Dado GANDEGA, née le 7Estebann FONTANILLAS GALLIEN, né le 7Naya BAILLY, née le 10Héloïse ORTLIEB, née le 13

Bienvenue à ces nouveaux Châtenaisiens et félicitations aux heureux parents.

MARIAGESAoûtIgor MEDEN et Karine BOUZIGON Joackim PICOT et Emilie COHENNYSamir FENNANE et Sylvia GRIVET Nagib FATHI et hanane BENCHOUAF

Tous nos vœux de bonheur aux mariés.

DéCÈSMaiGinette BONNET, 77 ansMarie-Thérèse MIRAULT, veuve TROUILLOT, 90 ans

JuinSylvette NATAF, 86 ansClaude VITURAT, 87 ans

JuilletHieu PHAM GIA, 66 ansMicheline MARTIN, épouse DIEMER, 79 ansAndré JUINO, 77 ansMarcel LOTODÉ, 81 ansHenri DELUGEAU, 84 ansLiliane DEVRIÈSE, veuve GRANDJON, 80 ans

AoûtMaurice MARIN-GUILLOIS, 91 ansLucien TURNES, 93 ansJean Jacques BISMUTH HARHAR, 69 ans

Toutes nos condoléances aux familles et aux proches.

Conformément aux dispositions légales, les naissances, mariages et décès sont publiés dans cette rubrique avec l’accord écrit des familles.

cArNet

bLoc-NoteS[ ]

Le Forum des Associations]eN IMAGe[

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Le Forum des AssociationsBienvenue aux nouveaux Châtenaisiens !Régulièrement, pour leur souhaiter la bienvenue, les personnes et les familles récemment installées dans notre ville sont invitées à se retrou-ver lors d’une réception amicale à l’Hôtel de Ville.A cette occasion, le Maire, Georges Siffredi et ses Adjoints présentent la ville, ses services, ses projets. Les échanges amicaux se poursuivent autour d’un cocktail. Un accueil pour les jeunes enfants est prévu.Pour participer à cette soirée, il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous et de le renvoyer ou de le déposer à l’Hôtel de Ville.Le formulaire peut être complété aussi en ligne, sur le site internet de la Ville :www.chatenay-malabry.frRenseignements : 01 46 83 45 40

❑ Monsieur

❑ Madame

❑ Mademoiselle

Prénom .........................................

Nom ..............................................

Adresse .........................................

......................................................

......................................................

......................................................

Habitant la commune depuis :

......................................................

souhaite participer à la prochaine réunion des nouveaux Châtenaisiens (novembre 2012).

A renvoyer ou à déposer au

SERVICE COMMUNICATION HôTEL DE VILLE

26 rue Docteur-le-Savoureux92291 Châtenay-Malabry cedex

E-mail : [email protected]

15

Le Téléthon revient et les Châtenaisiens se mobilisent pour les animations qui se dérouleront fin novembre et début décembre. Vous avez des livres, des bandes dessinées, des CD, des DVD, des jeux vidéo dont vous ne vous servez plus : le Conseil des jeunes et l’Office de tourisme les recueillent pour les vendre

au profit du téléthon. Vous pouvez les déposer :

- au Bureau information jeunesse (50 rue Jean-Longuet). Tél. : 01 46 60 66 66.

- à l’Office de tourisme (26 rue du Docteur-le-Savoureux).Tél. : 01 46 83 46 13.

16L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

bLoc NoteS[ ]

➤Subvention municipaleLes associations châtenaisiennes souhaitant présenter une demande de subvention municipale pour 2013 sont invitées à retirer un dossier au service communication (rez-de-jar-din de l’Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux) ou à le télé-charger sur www.chatenay-malabry.fr (rubrique associations). Ce dossier doit être complété et retourné au service communication au plus tard le lundi 19 novembre.Renseignements : 01 46 83 45 40.

➤PharmaciesTrois pharmacies châtenaisiennes n’apparaissaient pas dans la dernièreédition du guide de la ville : la phar-macie du Bois (Mme Bénichou), 18 ave-nue du bois, Tél. : 01 46 30 01 64, la pharmacie du Petit Châtenay (MmeTran et Mme Charre), 100 avenue de la Division-Leclerc, Tél. : 01 47 02 34 57 et la pharmacie du stade (M. Bouchacha), 12 rue de Verdun, Tél. : 01 43 50 60 11.

A SAVoIr • • • Téléthon : on recherche livres, CD, DVD

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

L a Ville et la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre mettent à votre disposi-tion plusieurs services complé-

mentaires pour les feuilles mortes et des déchets de jardin.

Le dépôt en déchèterie – La déchè-terie intercommunale est accessible 7 jours sur 7, gratuitement, sur pré-sentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile (lire ci-contre).

Le compostage – Les composteurs individuels permettent de fabriquer du compost pour votre jardin. La Commu-nauté d’agglomération accorde une aide

financière pour l’achat d’un composteur classique ou d’un lombricomposteur.

une collecte hebdomadaire en octobre – Les déchets végétaux et les feuilles mortes sont collectés en porte à porte chaque lundi d’octobre (le mar-di dans quelques rues, lire ci-contre). Ils doivent être déposés dans les sacs en papier biodégradable distribués par la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre (3 Centrale Parc, avenue Sully-Prudhomme).

Renseignements auprès des conseillers du tri : 01 41 87 81 65.

17

Ramassage des feuilles mortes

Vous pouvez obtenir votre calendrier personnalisé pour les ramassages des ordures ménagères et du verre, en vous connectant surwww.agglo-hautsdebievre.fr

DéCHETS VERTS La collecte des déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies, petits branchages) a lieu chaque semaine en octobre : les lundis 1er, 8, 15, 22 et 29, le matin, dans toutes les rues, sauf le sentier des Torques, les rues Hélène-Roederer, Jacqueline, Mar-guerite, Pégoud, Garros, Guynemer, Auguste-Pouillé qui sont collectés les mardis 2, 9, 16, 23 et 30, le matin. Ces déchets doivent être déposés dans des sacs en papier biodégradable. Le mémo pratique qui vous a été distribué avec « Les Nouvelles de Châte-nay-Malabry » en début d’année récapitule les dates de collecte, mois par mois. Vous pouvez retrouver votre calendrier de collecte personnalisé sur www.agglo-hautsdebievre.frLes déchets verts peuvent aussi être déposés tous les jours à la déchèterie communautaire.

LES OBJETS ENCOMBRANTSAppareils électroménagers, sommiers, petits meubles, vélos… Collecte en porte à porte• Secteur A : Secteur A : les mardis 9 octobre,

13 novembre, le matin.• Secteur B : les jeudis 11 et 25 octobre, 15 et

29 novembre, le matin. • Secteur C : les mercredis 10 octobre, 14 novembre

le matin.• Secteur D : les mardis 2 octobre, 6 novembre,

le matin.• Secteur E : les lundis 1er octobre, 5 novembre,

le matin.

LES DéCHETS TOXIQUES Aérosols, ampoules, néons, huiles alimentaires, pots de peinture, produits avec symboles.Collecte par le camion « Planète »• T1 : Au marché du centre : les vendredis 5 octobre,

2 novembre, de 10 h à 12 h.• T2 : Sur le parking Intermarché : les mercredis

17 octobre, 21 novembre, de 14 h à 18 h.

DéCHÈTERIE INTERCOMMUNALEA Verrières-le-Buisson, avenue Georges-Pompidou, accessible aux habitants des communes des Hauts-de-Bièvre sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité. Elle recueille les déchets produits ponctuellement (en décalage des services réguliers en porte à porte) et les déchets non accep-tés dans les collectes régulières. La déchèterie est accessible du lundi au samedi de 10 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h 30. Le dimanche, de 9 h à 12 h 15 (accès gratuit, sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile).En semaine, les quantités apportées et le nombre de passages ne sont plus limités, sauf pour les déchets toxiques (10 L), les batteries (2) et les pneus non jantés (4). Le week-end, l’accès à la déchèterie est restreint à un passage par jour dans la limite de 2m3 de dépôt. Même restriction qu’en semaine pour les déchets toxiques (10 L), les batteries (2) et les pneus non jantés (4).

Renseignements : 01 41 87 81 [email protected]

COLLECTES DES DéCHETS 2012

Chaque mois, le Maire Georges Siffredi anime des réunions publiques dans les quartiers de la ville. Ouvertes à tous,

elles sont l’occasion d’un large tour d’horizon des projets municipaux. Le même jour, le Maire, accompagné d’élus et de techniciens, effectue une visite du quartier, pour rencontrer les habitants. Prochaines réunions :

Le petit Châtenay - Le jeudi 4 octobre : 15 h, visite du quartier, suivie à 20 h 30, d’une réunion au restaurant du groupe scolaire Pierre-Mendès-France (23-27 rue des Vallées).Malabry - Le jeudi 11 octobre : 15 h, visite du quartier, suivie à 20 h 30, d’une réunion au restaurant du groupe scolaire Jean-Jaurès (444 avenue de la Division-Leclerc).Renseignements : 01 46 83 45 02.

Notre ville, votre quartier parlons-en

R écemment instal-lée aux Verts Co-teaux, l’agence « Domidom ser-

vices à domicile » met à la disposition des habi-tants des aides ména-gères pour le ménage, le repassage et les courses, des auxiliaires familiales pour la garde d’enfants de plus de 3 ans, ainsi que des hommes pour les pe-tits travaux de jardinage et de bricolage… « Nous nous appuyons sur une équipe d’intervenant(e)s diplômé(e)s. Très prochai-nement, Domidom pro-posera des prestations d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées, » indique Cyrille Njo, directeur de l’agence. Le réseau Domidom compte aujourd’hui 60 agences en France.

440 avenue de la Division-Leclerc, tél. : 01 45 37 80 44

[email protected]

www.domidom.fr

18L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

eNtrePreNDre - trAVAILLer[ ]A SAVoIr • • • Domidom

aides à domicile ➤S’informer sur le statut d’auto-entrepreneur

L’immatriculation des auto-entrepre-neurs relevant du secteur de l’artisa-nat à titre principal est obligatoire au répertoire des métiers. La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine organise un cycle de réunions (gratuites) pour aider les créateurs d’ac-tivité qui veulent adopter ce statut à en maîtriser tous les aspects : démarches, réglementation, statut juridique, aides et soutiens à la création. Ces réunions ont lieu à l’antenne de la CMA 92 de Sceaux (5 square Robinson), de 9 h 30 à 12 h 30, les jeudis 11 octobre, 15 novembre et 13 décembre.Renseignements : 01 40 91 06 20.

➤Emploi Hauts-de-BièvreL’ensemble des services dédiés à l’emploi et aux entreprises (la Maison des entreprises et de l’Emploi, la Mis-sion locale, l’Espace insertion et Pôle Emploi) sont regroupés au 42 avenue Aristide Briand à Antony. Ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h. Le ven-dredi, de 9 h à 12 h.Tél. : 01 55 59 44 90 www.mdee-hautsdebievre.fr

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

V ieillir et agir ensemble dans la communauté », tel est le thème national 2012 de la Semaine bleue. Il sera illustré

par la grande diversité des animations proposées aux Séniors châtenaisiens. Loisirs et culture : les Séniors pour-ront assister à la projection du film « Quelques heures de printemps » (réa-lisé par Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner…) avec des jeunes scolaires au cinéma Le Rex (lundi 15), participer à un déjeuner cabaret à « La Belle Epoque » à Paris (mardi 16), visiter l’aéroport Charles-de-Gaulle (mercredi 17).Il y aura aussi des jeux et des anima-tions, un concours de belote (mercredi 17), un thé dansant animé par « Ker Diams » (jeudi 18), le spectacle inte-ractif « Contrast Saxophones Quintet » (vendredi 19), des ateliers, comme la confection de savon (mercredi 17), une découverte de la médiathèque (jeudi 18) ou encore une sensibilisation aux gestes pour se protéger ou se défendre (vendredi 19).Les participants aux activités pourront se retrouver autour d’un déjeuner convi-vial avec, chaque jour, une spécialité : truite aux amandes, goulash et polenta, confit de canard, déjeuner de la mer, colombo de poulet...Également, cocktail d’ouverture le lundi

15 à 11 h et cocktail de clôture le ven-dredi 19 vers 16 h 45.Toutes ces animations (sauf autre lieu précisé) se déroulent à l’Espace Séniors (entre les n° 291 et 293 avenue de la Division-Leclerc). Le programme au jour le jour et les in-formations pratiques sont dans l’Agen-da des loisirs. Inscriptions auprès de l’accueil Animation Séniors :

01 46 32 46 69.

19

LeS SÉNIorS

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre, la plus grande diversité d’activités est proposée aux Séniors.

La Semaine bleue Cinq jours d’animation pour les Séniors

➤Les séjours 2013Chaque année, la Ville organise plusieurs voyages pour les Séniors en veillant à proposer des destina-tions nouvelles et des formules qui puissent satisfaire le plus grand nombre : circuit dépaysement « les capitales scandinaves » en plusieurs étapes, séjour détente aux Baléares avec un seul lieu d’hébergement, séjour sérénité en Sologne et le séjour découverte à Rome. Le guide des voyages 2013 sera édité en no-vembre et adressé aux Séniors, avec une invitation pour la présentation vidéo des séjours au cinéma Le Rex (364 avenue de la Division-Leclerc), le mardi 27 novembre.

Renseignements ; 01 46 32 46 69.

➤Les Fêtes de fin d’année

La Ville invite chaque année les Châ-tenaisiens de plus de 60 ans à vivre un événement d’exception à l’occa-sion des fêtes de fin d’année. Trois sorties ou un coffret gastronomique sont proposés, au choix. Les Séniors vont recevoir bientôt le dépliant de présentation de ces manifestations : un spectacle dans un théâtre parisien, le déjeuner dansant au Pavillon Dau-phine, le déjeuner revue du Moulin Rouge. Les sorties et les transports sont gratuits.

Renseignements : 01 46 32 46 69.

A SAVoIr • • •

«

bIeN VIVre eNSeMbLe[ ]

Environ 300 jeunes châtenaisiens de 5 à 17 ans ont participé aux séjours d’été proposés par la Ville.

20L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

bIeN VIVre eNSeMbLe[ ]

➤L’Heure du ConteLa Ville organise chaque mois des séances gratuites de contes

à la médiathèque (7-9 rue des Val-lées). Prochaines séances :

Pour les moins de 4 ans, le mercredi 17 octobre à 10 h 30, le samedi 20 octobre à 11 h.

Pour les 4-6 ans : le mercredi 17 octobre à 11 h.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

➤Prix littéraire des écoles

Tous les écoliers châtenaisiens parti-cipent au Prix littéraire. La 5e édition a déjà commencé. Les livres de la nouvelle sélection sont à disposition dans les classes depuis la rentrée. Les classes participantes sont invi-tées tour à tour à la médiathèque et à la bibliothèque Louis-Aragon pour une présentation du Prix litté-raire par les bibliothécaires. De quoi donner envie d’ouvrir ces livres et albums adaptés à chaque niveau scolaire.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

➤Lectures de contes orientaux

Ces histoires fabuleuses des Mille et une nuits sont lues par des confé-renciers pour un voyage au cœur du merveilleux oriental. Dès six ans, les enfants se passionnent pour les aventures de Sinbad le marin, de la Reine des serpents, du Che-val magique, du Calife et de ses concombres… Chaque mercredi à 15 h à la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand). Tarif : 3€ - tarif réduit : 1,50€ - gratuit -12 ans.

Réservation : 01 55 52 13 00.

A SAVoIr • • •

Les Séjours d’étéLeS eNFANtS et LeS JeUNeS

Séjour paisible à la ferme de la Haute-Maison, en Seine-et-Marne pour les jeunes enfants.

Les jeunes châtenaisiens ont découvert la bulgarie. Ils ont apprécié, visiblement.

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

➤Demandez le Pass’Jeunes

Avec de nouveaux avantages, un accès possible dès l’entrée au collège (et jusqu’à 25 ans) et la gratuité pour les jeunes inscrits aux activités de la Ville et de l’IDSU, le Pass’Jeunes 2012-2013 est disponible au Bureau Information Jeunesse, 50 rue Jean-Longuet.La fiche d’inscription est téléchar-geable sur www.chatenay-malabry.fr

Renseignements : 01 46 60 66 66.

➤Un salon des jeux de société avec le conseil des jeunes

Il n’y a pas que les jeux vidéo et les jeux en réseau dans la vie… Pour atti-rer l’attention sur les nouveaux jeux de société, à l’initiative du Conseil des jeunes de Châtenay-Malabry, le samedi 20 octobre, de 10 h à 18 h, la Ville va transformer le gymnase Jean-Jaurès (280 avenue Jean-Jaurès) en une gigan-tesque boîte de jeux de société. Gui-dés par les animateurs de la Ville, les Châtenaisiens (de 3 à 99 ans) pourront se familiariser avec une cinquantaine de jeux de société, avec le concours de Didacto qui ouvrira également un espace de vente. Entrée libre.

Renseignements : 01 46 60 66 66.

A SAVoIr • • •

21

Les Séjours d’été

D’autres séjours étaient également organisés à Saint-Sorlin en Savoie, la Tranche-sur-Mer en Vendée, Ancelle dans les Alpes du Sud, le pays de Sérénac dans le Tarn.

c’est à dos de poney que les enfants ont pris la « clef des

champs » dans les forêts de Haute-Savoie, entre

montagne et lac Léman.

À la campagne, on se baigne aussi, et dans la bonne humeur : deux séjours étaient organisés à la Morosière pour les enfants.

entre Saint-Jean-de-Luz et Saint-etienne-de-baïgorry, les jeunes adolescents ont adopté la célèbre tenue blanche et le foulard rouge chers aux basques.

c’est à la faveur d’un « raid aventures » que les jeunes châtenaisens sont tombés sous le charme de la corse.

Tout au long de l’année, le Bureau information jeunesse met en relation les jeunes qui ont suivi les sessions

de préparation au baby-sitting et les parents recherchant un baby-sitter.

À chaque rentrée de septembre, les uns et les autres sont invités à par-ticiper ensemble, à l’Hôtel de Ville, à une réunion d’information. C’est l’oc-casion de faire connaissance avant une éventuelle collaboration.

22L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

bIeN VIVre eNSeMbLe[ ]

➤Portes Ouvertes à la médiathèque

Dans le cadre de la Semaine Bleue, une matinée Portes Ouvertes réservée aux séniors est organisée le jeudi 18 oc-tobre, de 10 h à 12 h à la médiathèque : visite guidée des différents espaces suivie d’un parcours découverte à la carte, atelier multimédia pour utili-ser le site internet de la médiathèque, « sieste littéraire » dans l’auditorium, pré-sentation des collections... Entrée libre.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

➤Country Handi DanseL’association vous invite à la rejoindre pour une nouvelle année de « Country et Danse en Ligne ». Premier rendez-vous, le samedi 6 octobre, à partir de 14 h 30, à l’Espace Séniors (entre les n° 291 et 293 avenue de la Division-Leclerc). L’association réunit danseurs valides et handicapés de tous les âges.

Renseignements : Annie Pélissier, 06 14 90 38 38 ou Maria Delgado 06 80 64 00 [email protected]

A SAVoIr • • •

Parents et baby-sittersse rencontrent

]eN IMAGe[LeS FAMILLeS

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

L es Châtenaisiens apprécient toujours autant les visites proposées à l’occasion des Journées du patrimoine. Des suggestions aussi diverses que la découverte des coulisses du cinéma Le Rex, la

promenade à la recherche de la biodiversité entre la Val-lée-aux-Loups et la Cité-jardins ou la visite de la propriété Croux ont rassemblé beaucoup de monde. Côté anima-tions, le public a apprécié les histoires de loups contées avec bonheur, le concert donné à l’Hôtel de Ville ou le rallye familial entre les divers sites de patrimoine.

23

Les journées du patrimoine]eN IMAGe[

PAtrIMoINe[ ]

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

D epuis la mi-septembre, avec un premier match à domi-cile contre Amiens, favori du championnat, l’ASVCM hand-

ball redécouvre la N2. Cette 4e divi-sion nationale, antichambre du sport pro, est peut-être le plus haut niveau auquel le club puisse prétendre. « La montée de N3 en N2 n’était pas forcément l’objectif immédiat, la priorité était de continuer à consolider le club », rappelle le président Michel Firmesse qui a apprécié l’exploit réalisé l’année dernière par ses joueurs et leur nouvel entraîneur : « Ce fut un beau champion-nat avec des matchs très disputés entre les meilleures équipes. »Le maintien de l’équipe B au niveau régio-nal, l’arrivée de quelques jeunes joueurs dont un gardien de but issu d’un centre de formation professionnel, et surtout la stabilité de l’effectif, apportent des garanties aux dirigeants qui veulent stabiliser le club à ce bon niveau.

« Il y aura du spectacle ! »L’entraîneur Benjamin Gezer, qui a connu la réussite pour sa première saison au club, présente le challenge à relever : « Le premier objectif, c’est de garder l’ambiance saine du groupe pour bien intégrer les nouveaux. Je sens une cer-taine adhésion, une confiance. Nous tombons dans une poule de championnat très difficile. Ça motive particulièrement les joueurs qui sont prêts à relever le défi. Nous avons des recrues intéressantes. Si nous parvenons à créer l’osmose, à bien travailler ensemble, ce sera intéres-sant... Il y aura du spectacle ! ».

Le championnat de Nationale 2 offre en effet un spectacle sportif de bon niveau qui devrait séduire le public châtenai-sien : « Nous avons besoin de lui, de le voir rejoindre les supporters qui nous ont portés l’année dernière. Une salle redoutable pour les équipes visiteuses, c’est aussi une ambiance, » souligne le président Firmesse. Les matchs se déroulent le samedi soir. La saison commence à l’Espace omnis-ports Pierre-Bérégovoy et se poursuivra au complexe sportif Léonard-de-Vinci.

25

VIVe Le SPort[ ]

Le handball accède à la Nationale 2

ASVcM

L’ASVCM handball revient en Nationale 2 avec l’ambition de s’y maintenir durablement.

Des joueurs motivés prêts à relever le défi d’un championnat difficile.

une bonne nouveLLe pouR L’enseMbLe Du CLub

que va apporter à l’ensemble

du club la montée en nationale

2 ? Jean-philippe hisquin,

responsable technique du

club, répond : « Nos équipes

de jeunes, les adolescents notamment, aiment voir jouer l’équipe première. Meilleur sera le niveau de jeu

présenté, plus nous pourrons

nous appuyer dessus dans les

entrainements. L’autre impact

concerne les joueurs qui frappent à la porte des équipes

seniors. Évoluer en équipe

réserve leur permet de côtoyer

le meilleur niveau du club et

pourquoi pas de l’atteindre.

Nous formons aussi des jeunes

qui nous quittent pour tenter

leur chance dans de grands

clubs, ce qui est normal. Certains resteront peut-être

plus volontiers et d’autres

seront plus enclins à revenir

dans leur club formateur s’il

joue à un bon niveau. »

➤Equitation : Axelle Ducornet, championne de France

Dans l’article consacré le mois der-nier à la jeune Axelle Ducornet, championne de France d’équitation poney par équipe, nous avions ou-blier de citer son nom de famille.

➤En janvier, la piscine des Blagis

Cet été, vous avez pris la bonne réso-lution d’aller nager plus souvent. Ça ne peut pas mieux tomber : en jan-vier prochain, la piscine des Blagis à Sceaux (rue de l’Yser) ouvrira ses portes après avoir été entièrement rénovée. Désormais intercommu-nale, la piscine proposera les mêmes tarifs à tous les habitants des villes des Hauts-de-Bièvre. Pour découvrir le nouvel équipement, notez sur vos agendas les « Portes ouvertes » orga-nisées par la Communauté d’agglo-mération des Hauts-de-Bièvre les vendredi 14 et samedi 15 décembre.

Email : Piscine-lesblagis@ agglo-hautsdebievre.fr

➤Les Boucles Châtenaisiennes

La section cyclotouriste de l’ASVCM organise le dimanche 28 octobre sa randonnée cyclotouriste entre Châtenay-Malabry et la Vallée de Chevreuse, ouverte aux cyclos licen-ciés et non licenciés. Trois circuits au choix : 40, 70 et 90 km. Départ au groupe scolaire Jean-Jaurès (444 avenue de la Division-Leclerc). Ins-criptions sur place de 7 h à 9 h 30.

Renseignements : 01 46 31 93 56 - 06 86 81 42 64.

A SAVoIr • • •

La Piscine

26L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

SortIeS et SPectAcLeS[ ]

Les spectacles au Théâtre La PiscineConcert

Staff Benda Bilili

Théâtre

Une mouette

Théâtre

L’Affaire de la rue de LourcineLes Méfaits du tabac

Concert

EZ3kiel Extended

Staff Benda Bilili est un groupe de Congolais décapants qui fait danser les foules depuis 2009 avec son album « Très très fort », condensé explosif de rumba, de funk, de blues et de reggae qui leur a permis d’entamer une tournée mondiale à rallonge et de faire l’unanimité avec leur optimisme communicatif. Un film, le docu-mentaire « Benda Bilili » (festival de Cannes 2010), raconte leur his-toire. Le titre de leur deuxième album « Bouger le monde » annonce le concert électrisant qu’ils vont offrir au public châtenaisien.

Dimanche 7 octobre, à 17 h.

D’après La Mouette d’Anton Tchekhov. Traduction Antoine Vi-tez. Adaptation et mise en scène Isabelle Lafon. Cinq femmes en tenue de ville s’avancent... Elles racontent, murmurent une réplique, esquissent un mouvement, un personnage… et c’est toute La Mouette, l’une des pièces les plus puissantes de Tchekhov, qui apparaît devant nous. Une histoire de famille, de passion, de théâtre et d’espoirs déçus. Magistral !

Mardi 9 octobre, à 20 h 30.

L’Affaire de la rue de Lourcine, c’est du grand Labiche : dans cette pièce à suspense, deux anciens camarades, assaillis par le doute (ont-ils ou pas tué une charbon-nière ?) s’empressent de faire disparaître de troublantes pièces à conviction et peut-être quelques témoins gênants ! Le metteur en scène Patrick Pineau aime la farce et le revendique dans ce spectacle drôle et enlevé. En prologue « Les Méfaits du tabac », un monologue acide et bref dans lequel Tchekhov montre ses qualités comiques.

Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 octobre, à 20 h 30.

Fusion de la musique classique, de l’électro et de la vidéo, l’Ovni de la scène musicale française, le groupe EZ3kiel, a développé un style influencé par l’électro dub ou le trip-hop. EZ3kiel EXTENDED est une for-mation exceptionnelle de quinze musiciens venus d’univers les plus divers. Sur scène, la basse, le vio-loncelle et le piano s’allient aux machines et autres instruments électro, tan-dis que de somptueuses images s’enchaînent sur un écran géant.

Lundi 22 octobre à 20 h 30.

pôle Culturel, 254 avenue de la Division-Leclerc) : du mardi au vendredi de 14 h à 19 h, samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h.tél. : 01 41 87 20 84. www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Réservez vos places,abonnez-vous

© Klaus riemer

© yann Launais

© Fred Kihn

Dr

La Piscine

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Les spectacles au Théâtre La Piscine

1 300 abonnements en quelques heures

En image

Les groupes d’amisConstituez un groupe de plus de 6 personnes et bénéficiez du tarif réduit ! Si vous mobilisez votre groupe 3 fois ou plus pendant la sai-son, vous pouvez vous abonner. Contactez le service des relations publiques au Théâtre.

Nouveau : des places « dernière minute »Même si le taux de fréquentation des spectacles est très important, il peut rester des places dans les quinze derniers jours, parfois le soir même. Renseignez-vous auprès de la billetterie : 01 41 87 20 84.

P lusieurs heures avant l’ouver-ture de la saison à la billet-terie du Théâtre La Piscine, on faisait la queue pour

prendre ses abonnements et réservez ses places. Dès le premier jour, près de 1 300 abonnements ont été pris

ou renouvelés, soit plus du tiers des abonnements de la saison précédente. Deux jours plus tôt, la présentation de la saison, conduite par le directeur du théâtre Marc Jeancourt, et mise en scène par Jean Bellorini, avait réuni une salle comble et comblée...

A VOIR éGALEMENT à ANTONY

➤Andiamo / La famille Morallès

Jongleurs, acrobates, trapézistes, équilibristes, magiciens et musi-ciens : à eux dix, les Morallès savent tout faire et ne résistent pas au plai-sir de vous le montrer ! À la croisée du cirque traditionnel et du cirque contemporain, un spectacle atta-chant et débordant de générosité.

Du vendredi 12 au dimanche 28 octobre à l’Espace Cirque (rue Georges-Suant).

➤Beaucoup de bruit pour rien

De Shakespeare, Compagnie 26000 couverts. Du 4 au 6 octobre, au Gym-nase du COSOM, dans le cadre du « Théâtre Firmin Gémier Nomade ».

➤Madame Bovary

D’après Gustave Flaubert, Compa-gnie Karyatides, du 9 au 14 octobre au Gymnase du COSOM, dans le cadre du « Théâtre Firmin Gémier Nomade ».

27

© Jean Pierre estournet

© yves Gabriel

© Ibuc

28L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

SortIeS et SPectAcLeS[ ]

Les concerts au PédiluveSouad Asla / musiques du monde

Souad Asla (Algérie) perpétue une musique ancestrale. Atmosphère envoûtante, magique, mêlant musique, danse, chant et percussions africaines, cette artiste généreuse vous emmène à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Un ravissement.

Jeudi 4 octobre.

Arifa / jazz orientalDes musiciens provenant de Babylone, Istanbul, Bucarest et Amsterdam combinent musiques, sons et rythmes arabes, indiens, anatoliens et balkaniques dans une musique improvisée et électronique. Arifa vous entraîne au royaume de l’imagi-naire et de la world musique…

Jeudi 1er novembre.

Shaï Maestro / JazzCe pianiste israélien impose envoûtantes créations et esthétique personnelle, portée haut par un trio virtuose. Une musique fiévreuse passant d’une ballade à une offensive punk. Un riche talent de compositeur nourri de culture tradi-tionnelle, classique et jazz.

Jeudi 18 octobre.

Lëk Sèn / afro reggaeAncien membre du collectif SSK, finaliste du Prix découverte RFI, Lëk Sèn (Sénégal), de sa voix grave et éraillée, rajeunit le blues africain. Captivant

en chant-guitare dépouillé autant qu’énergique sur une assise reggae, il fait le pont entre racines blues et musique urbaine.

Jeudi 11 octobre.

Katel / chansonAvec ses chansons inclassables, Katel sillonne les routes de France.

Elle s’arrête au Pédiluve pour une résidence de création avec pour bagages ses guitares et ses textes ciselés que sa voix fait singulièrement résonner.

Un moment d’une rare intensité.

Jeudi 25 octobre.

Chaque jeudi soir un artiste à découvrir. Concert à 20 h. Bar et restauration légère sur place à partir de 19 h 15. Tarif : 10 € (pour les moins de 26 ans, 10 € les 2 places). Carte Pédiluve : 9 places achetées, la 10e offerte. Renseignements : 01 41 87 20 84.

Dr

©malena-marquez

Dr

Dr

Dr

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Apparu dès 1934 avec Man Ray, le light painting consiste à déplacer une source de lumière devant un appa-

reil photo en longue exposition : la photographie obtenue révèle toutes les traces lumineuses en des clichés époustouflants, presque irréels. C’est en 1999 que Marko découvre cet art où il va briller : connu dans le monde entier, il a exposé en des lieux presti-gieux, le musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo… La médiathèque accueille une exposition exceptionnelle de ses photos, toiles et outils lumineux.

Un combat entre le temps et la lumièreDe rencontres en voyages, les monu-ments et les gens deviennent sujets d’inspiration, au gré des jeux de lu-mière. Egalement passionné de calli-graphie, Marko associe l’écriture et la beauté des tracés à ses photos. Chaque cliché a son histoire et ses anecdotes.

Le light painting relève d’une véritable performance artistique, d’un combat entre le temps et la lumière. Une ren-contre avec l’artiste et des ateliers vous permettront de comprendre cette tech-nique et de créer votre propre photo de light painting.>exposition présentée du samedi 20 octobre au samedi 24 novembre à la médiathèque (7-9 rue des Vallées). >Rencontre-présentation le samedi 20 octobre à 16 h dans le hall d’exposi-tion, en présence de Marko 93 : perfor-mance, projection vidéo, échange avec l’artiste. Entrée libre.>Ateliers de light painting le samedi 27 octobre à 14 h et 16 h dans l’auditorium. Muni de plusieurs lampes, chaque parti-cipant peint à la lumière le modèle qu’il a choisi et placé dans l’espace, le temps d’une prise de vue photographique. Cha-cun sera tour à tour modèle et light-painter. Sur inscription. Matériel fourni.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

➤L’univers des champignons

Exposition de photographies de Be-noît Peyre : il vous invite à découvrir de nombreuses espèces, de toutes formes, tailles et couleurs… Jusqu’au 18 octobre à la médiathèque (7-9 rue des Vallées).

Atelier jeunesse « Le petit myco-logue » : les enfants partiront à la découverte des champignons qu’ils pourront observer à l’aide de micro-scopes. En partenariat avec la Maison des Sciences de Châtenay-Malabry. Pour les 8-11 ans, sur inscription, mercredi 3 octobre à 14 h 30, à la bibliothèque Louis-Aragon (place Léon-Blum).

Atelier « Dessine-moi un champi-gnon », pour les 4-7 ans, entrée libre. Samedi 6 octobre à 16 h, à la médiathèque, et mercredi 10 octobre à 14 h 30, à la bibliothèque Louis-Aragon.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

➤Les siestes littéraires de la médiathèque

Le vendredi, durant votre pause déjeuner, venez écouter des textes enregistrés, lus par des comédiens ou des écrivains. Ces siestes littéraires sont proposés un vendredi sur deux, à 12 h 30.

Le vendredi 5 octobre, « Les liai-sons dangereuses » de Choderlos de Laclos, suivi de « La petite fille de Monsieur Linh », de Philippe Claudel.

Le vendredi 19 octobre, « Inconnu à cette adresse » de Kressman Taylor, suivi de « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis.

Renseignements : 01 41 87 69 80.

A SAVoIr • • •

29

Artiste venu du graffiti et passé au light painting, Marko 93, de renommée internationale, puise son inspiration dans ses voyages autour du monde.

Marko et l’art du light paintingLe light painting, une

performance artistique à découvrir et à

expérimenter.

Le rideau est tombé sur l’édition 2012 du festival « Paysages de cinéastes » qui a su faire grande place au jeune public. Le jury a attribué le Grand Prix du festival à « Villegas », long métrage

de Gonzalo Tobal. Nous reviendrons sur le bilan du festival et sur la place qu’il prend dans la vie culturelle châtenaisienne.

30L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

SortIeS et SPectAcLeS[ ]

➤Un nouvel ouvrage de Céline Cristini

Céline Cristini, auteur de livres pour enfants, vient de publier aux Editions Henri, un nouvel ouvrage « Le Nez de Robin » (illustrations de Laurence Pé-rouème). Cet ouvrage, recommandé pour les enfants à partir de 5 ans, qui fait déjà l’objet de bonnes critiques, fait œuvre de pédagogie sur le thème de l’allergie et de l’acceptation de soi. Céline Cristini dédicacera son livre le samedi 6 octobre, de 15 h 30 à 19 h 30, à la librairie presse du centre ville (4 rue Henri-Marrou).

➤Semaine de la Solidarité Haïtienne

Du 20 au 26 octobre, une semaine de solidarité haïtienne est organisée par « Génération Afrique et Développe-ment », l’association Franco-haïtiens et Amis d’Haïti, Cosevbash, les asso-ciations interculturelles de Châtenay- Malabry, le cinéma Le Rex, avec la participation de l’Ambassade d’Haïti en France afin de faire découvrir la culture haïtienne dans toute sa richesse et de récolter des fonds pour la construc-tion d’un dispensaire. Retrouvez le programme complet dans l’Agenda.Renseignements : 06 71 04 88 62

A SAVoIr • • •

Le Festival « Paysagesde cinéastes »

]eN IMAGe[

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

Après « Le Génie du christia-nisme », Chateaubriand écrit « Les Martyrs ». Pour donner de la couleur à ce récit sur

le triomphe de la religion chrétienne, il entame un voyage en Orient dont les étapes forment les chapitres de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, grand succès d’édition en 1811. De juillet 1806 à juin 1807, l’auteur visite la Grèce puis l’Anatolie, Constantinople, Rhodes, Jaffa, Bethléem, la mer Morte et Jérusalem, avant l’Égypte, Tunis et le retour en France. Une exposition photographique sou-ligne les temps forts de ce périple, entre Jaffa et Jérusalem, grâce à une soixan-taine de tirages en noir et blanc réalisés à partir de la collection de plaques de verre de l’École d’archéologie biblique de Jérusalem.Lieux, habitants, coutumes, les pho-tographies montrent des sites archéo-logiques, des ruines, des panoramas et des scènes proches de ceux que Chateaubriand a pu contempler.

Autour de l’expositionPlusieurs animations sont programmées dans le cadre de cette exposition : le mardi 9 octobre à 19 h, une confé-rence d’Olivier Grinhard, responsable de la conservation à la Maison de Cha-teaubriand, sur « L’art de faire parler les pierres » ; un atelier pour les enfants « créer son carnet de voyages » les mer-credis 17, 24 et 31 octobre à 14 h 30 ; toujours pour les enfants, un atelier de

réalisation des masques, les mercredis 3 et 10 octobre à 14 h 30. Toutes les informations pratiques dans le supplé-ment Agenda de ce journal.Exposition présentée à la Maison de Cha-teaubriand (87 rue de Chateaubriand), du jeudi 4 octobre au dimanche 3 mars. En octobre, du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 11 h à 18 h.

Renseignements : 01 55 52 13 00.

➤Le 20e Salon des lauréatsLe Salon des Lauréats, qui réunit chaque automne les œuvres des lauréats suc-cessifs du Salon artistique de janvier, fête son 20e anniversaire. Les tableaux de Sylvia Bost, lauréate du salon 2012, seront donc exposés aux côtés de ceux des artistes distingués par ce salon depuis son origine : Dana Briggs, Jacques Castell, Michel Cirade, Danièle Colin-Leperff, Françoise Combes, Jean-Pierre Condat, Robert Delebecque, Ulrika Gartz-Dubos, Andrée Gily, Jacque-line henriot-Buchi, Angelina Lavernia, Didier Lepoureau, Daniel Lucas, Michel Maillot, Alberte Marin-Frances, Michèle Marinie, Roger Mofrey, François Timote, Gérard Willeminot.

À l’Hôtel de Ville (26 rue du Docteur-Le-Savoureux), du samedi 6 au di-manche 21 octobre, de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Renseignements : 01 46 83 45 40.

➤Sonneries de chasse à la Vallée-aux-Loups

Benoît Garnier, le sonneur de trompe de chasse le plus titré du moment, six fois champion international, Syl-vain Coutant, lauréat de nombreux concours nationaux, et Emmanuel Billereau, virtuose dans les parties d’accompagnement, vont donner des concerts en plein air dans le parc de la Maison de Chateaubriand.Le dimanche 7 octobre à partir de 14 h. Gratuit.

Renseignements : 01 55 52 13 00.

➤Visites guidées à la Vallée-aux-Loups

Les sorties nature dans les Hauts-de-Bièvre, les cours de jardinage et animations à la Vallée-aux-Loups.à découvrir dans le supplément Agenda.

A SAVoIr • • •

31

Cap sur l’OrientMAISoN De cHAteAUbrIAND

Avec l’exposition « De Jaffa à Jérusalem, sur les pas de Cha-teaubriand. 1880-1920, photographies de Terre Sainte », la Maison de Chateaubriand met en image le trajet de l’écrivain au début du XIXe siècle. Un itinéraire entré dans la légende.

32L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

nDLR : Les dispositions législatives du Code Général des Collectivités Territoriales n’autorisent qu’à évoquer,dans les tribunes de la presse municipale, des sujets relatifs « aux réalisations et à la gestion du Conseil Municipal ».

trIbUNeS[ ]

La Tribune du groupe « Alliance centriste »

ne nous est pas parvenue.

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 233

AU qUotIDIeN[ ]

3 Centrale Parc, avenue Sully-Prudhomme 01 41 87 82 82

www.agglo-hautsdebievre.fr

JEAN-PAUL MARTINERIE1er Adjoint au Maire, Délégué aux Finances et relations internationales,Vice-Président des hauts-de-bièvre. Sur rendez-vous.

PéNéLOPE FRAISSINETAdjoint au Maire, Déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires, et à la Jeunesse. Mercredi de 10 h à 12 h.

JEAN-LOUIS SICARTAdjoint au Maire, Délégué aux Affaires sociales et Solidarités. Jeudi de 16 h 30 à 18 h 30.

CATHERINE SAVELIEFFAdjoint au Maire, Déléguée à la Petite enfance. Le mardi et le jeudi de 16 h à 18 h.

JEAN-LOUIS GHIGLIONEAdjoint au Maire, Délégué à l’Urbanisme. Mercredi de 18 h à 19 h 30.

MARIE ESTELLE COSTAZconseiller municipal, Déléguée au Logement, aux travaux, à l’environnement et à la Voirie. Mercredi de 9 h 15 à 11 h 30.

ELISABETH FOMBARONAdjoint au Maire, Déléguée aux Séniors. Vendredi de 10 h 30 à 12 h (à l’espace Séniors ou sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville).

MICHEL CANALAdjoint au Maire, Délégué aux Sports. Lundi de 18 h à 19 h 30.

SOPHIE AUDOUINAdjoint au Maire, Déléguée à la culture et à la Vie associative. Mardi de 18 h à 19 h.

HENRI CLOUAdjoint au Maire, Délégué au Déve-loppement économique et emploi. Lundi de 9 h à 12 h sur rendez-vous.

LISE CHINANAdjoint au Maire, Déléguée à la Vie des quartiers et à l’Animation. Lundi de 16 h à 18 h.

JEAN-CLAUDE LAVILLEAdjoint au Maire, Délégué au Personnel communal. Lundi et vendredi de 18 h à 19 h.

Pour tout renseignement et pour prendre rendez-vous : 01 46 83 45 69

Le Député PATRICK DEVEDJIAN01 40 63 67 72.

Le Maire, GEORGES SIFFREDIVice-Président du conseil Général

Président des hauts-de-bièvrevous reçoit tous les vendredis de 15 h à 19 h sur rendez-vous

01 46 83 45 03 - Email : [email protected]

Toutes les permanencesà L’HôTEL DE VILLE 26 rue du Docteur-Le-Savoureux.

Avocat Le mercredi de 18 h à 19 h 30.

Référent handicap Les jeudis de 13 h 30 à 17 h au CCAS - 01 46 83 46 83

France Alzheimer 92 le 1er samedi du mois de 9 h à 12 h (sauf jours fériés et mois d’août). Mme de Vienne : 01 47 02 79 38, Mme Rosselot : 01 46 30 35 38

Impôts Les 1ers lundis du mois de 14 h à 16 h. 01 40 91 11 00

Valentin Haüy (Association pour les aveugles et les mal-voyants) Les 1ers et 3es jeudis, de 10 h à 12 h. 06 86 71 68 93 ou 01 46 83 46 83 (poste 7305)

Espace Info énergie et Ha-bitat des Hauts-de-Bièvre Les 1er et 3e lundi du mois, de 9h à 12h.

n° vert (coût d’une communica-tion locale) : 0 800 006 075E-mail : [email protected]

à LA MAIRIE-ANNEXE DE L’ESPLANADEÀ hauteur du 301 avenue de la Division-LeclercPro BTP (Groupe de protec-tion sociale des professions du bâtiment et des travaux publics) Jeudi (sauf août) de 8 h 30 à 12 h 30 sans rdv et de 13 h 30 à 17 h sur rdv auprès de Mme Bertrand 06 80 50 75 29

AU CENTRE SOCIAL LAMARTINE 1 ter rue LamartineCAF Le lundi de 9 h à 12 h (sauf pendant les vacances d’été).01 46 32 87 77Ecrivain public Le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 01 46 32 87 77

à LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROITLes secrétaires vous accueillent du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (1 rue Francis-de- Pressensé).Accès possible pour les per-sonnes à mobilité réduite. Permanences gratuites, confidentielles et sur rdv.01 46 32 76 12Délégué du Procureur de la République - Le mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, sur convocation.Délégué du Médiateur de la République - Le mardi de 9 h 30 à 16 h 30, sur rdv.Protection judiciaire de la jeunesse (10-25 ans) Le vendredi de 13 h 30 à 17 h sur rdv ou convocation.Conciliateur de Justice - Les 2e et 4e mardis et les 2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sur rdv.Notaires Le 1er mardi du mois de 9 h 30 à 12 h 30 sur rdv.Médiation familiale (association Dinamic) Les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 14 h à 17 h sur rdv.Association départementale d’aide aux victimes d’infrac-tions pénales (ADAVIP) Le jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 sur rdv.

Centre d’information féminin et familial - Centre d’informa-tion sur le droit des femmes (CIFF-CIDF) - Le lundi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 et le mercredi de 14 h à 17 h sur rdv.CIDF - Droit du Travail Le 1er vendredi du mois de 14 h à 17 h sur rdv.Association départementale d’information sur le logement (ADIL) - Le 4e mardi du mois de 9 h 15 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.APTM, permanence d’information sur le droit des étrangersLes 1er et 3e jeudis du mois de 14 h à 17 h sur rdv.Ecrivain public Le lundi de 9 h 30 à 12 h 30, le mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, le jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 sur rdv.Avocats - Le vendredi de 14 h à 17 h sur rdv.CRESUS - Informations sur le surendettementLes 1er , 3e et 5e jeudi du mois de 9 h 30 à 12 h 30 sur rdv.Conseillère familiale/Séniors - Pour informer, aider et orienter les séniors dans leur vie quotidienne et leurs démarches. Du lundi au jeudi de 13 h 30 à 17 h.SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) 2 mercredis après-midi par mois sur convocation de 14h à 17 h.

HôTEL DE VILLE26 rue du Docteur-Le-Savoureux. 01 46 83 46 83

Les services municipauxsont ouverts du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à

17 h 30 (mardi jusqu’à 19 h). Et le samedi matin de 9 h à 12 h pour l’Espace Services et les services État-civil et Élection.

MAIRIE ANNEXE DE L’ESPLANADEà hauteur du 301 avenue de la Division-Leclerc. 01 46 83 45 83Ouverture du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à

17 h 30 (mardi jusqu’à 19 h).

MAIRIE ANNEXE DE MALABRYEspace Malabry 22 avenue du Bois. 01 45 37 32 10

Ouverture le mardi de 15 h 30 à 19 h et le vendredi de 9 h à 12 h 30.

Les permanences des élus

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

AU qUotIDIeN[ ]

> BUS LE PALADINwww.agglo-hautsdebievre.fr ou 01 41 87 82 82 Bièvre Bus Mobilités : 01 60 11 46 20

> RER/RATP www.ratp.fr ou 32 46

> PARKINGS PUBLICS 1 h GRAtuite parking du centre-ville (rue Jean-Longuet) parking de l’esplanade (avenue de la Division-Leclerc). Parkings accessibles 24 h/24. Abonnements mensuels possibles.

Renseignements : 01 46 83 45 50

> COVOITURAGEhttp://covoiturage.agglo-hautsdebievre.fr

> GUIDE DE LA VILLE

Retrouvez toutes les infos pratiques dans le guide de la ville, dis-ponible dans les lieux publics et consultable sur le site de la ville.

> SITE INTERNETwww.chatenay-malabry.fr

Transports

> COMMISSARIAT DE POLICE28 rue du Docteur-Le-Savoureux.01 40 91 25 00 ou 17

> POLICE MUNICIPALE01 46 83 45 32

> POMPIERS 01 46 31 18 18ou 01 46 66 07 51 ou 18

> ANTI-POISON (CENTRE)01 40 05 48 48

> hôPITAL BéCLÈRE (urgences)157 rue de la Porte-de-Trivaux, Clamart. 01 45 37 44 44

> hôPITAL PRIVé D’ANTONY(urgences)1 rue Velpeau, Antony.01 46 74 37 00

> MAISON MéDICALE DE GARDELe samedi de 14h à minuit, les dimanches et jours fériés de 8h à minuit, 1 rue Velpeau à Antony. 15

> MéDECIN DE GARDE (SOS 92)Gardes et urgences médicales24 h /24. 01 46 03 77 44

> SAMU 15 ou 01 47 10 70 10

> SAMU SOCIAL 115

d’urgenceles numéros

> SéCURITé SOCIALEAccueil du public : 41-49 chemin de la Justice, Châtenay-Malabry.Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h. Fermés les mardis et jeudis.

envoi des courriers : CPAM 92, 92026 Nanterre cedex.

tél. : 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Pharmacie de gardeDIMANCHE 30 SEPTEMBREPharmacie DU MARCHé16 avenue de la LibérationLe Plessis-Robinsontél. : 01 46 30 11 57

DIMANCHE 7 OCTOBREPharmacie CHAIGNEAU1 rue des Frères-MontgolfierChâtenay-Malabrytél. : 01 46 31 38 24

DIMANCHE 14 OCTOBREPharmacie du Petit Châtenay100 avenue de la Division-Leclerc - Châtenay-Malabrytél. : 01 47 02 34 57

DIMANCHE 21 OCTOBREPharmacie Bouchoucha12 rue de VerdunChâtenay-Malabry tél. : 01 43 50 60 11

DIMANCHE 28 OCTOBREPharmacie Di Maria Mahiou6 square Henri-SellierChâtenay-Malabry tél. : 01 46 31 24 95

JEUDI 1er NOVEMBREPharmacie DU BOIS18 avenue du boisChâtenay-Malabry tél. : 01 46 30 01 64

DIMANCHE 4 NOVEMBREPharmacie BOUST84 rue Bernard-IskeLe Plessis-Robinsontél. : 01 46 30 45 51

NDLR : la pharmacie de garde le dimanche pour-suit sa garde le lundi matin, aux heures habi-tuelles d’ouverture (sauf si le lundi est jour férié, une autre pharmacie reprenant alors la garde). En dehors des horaires d’ouverture, les personnes doivent se présenter au commissariat (28 rue du Docteur-Le-Savoureux), munies de leur ordon-nance. Le tour de garde des pharmacies nous est communiqué pour l’année par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des hauts-de-Seine après consultation des profes-sionnels. Un pharmacien ne pouvant assurer sa garde doit trouver un remplaçant et faire circuler l’information. Lorsque ces changements nous sont transmis, nous les indiquons.

Les menus des enfants> LUNDI 1er

Poireaux à la ménagèreCarry de dinde à la noix de coco et ananasRiz créoleCamembert - Pomme

MARDI 2Salade verte vinaigretteOmelette au fromageHaricots vertsYaourt - Éclair chocolat

MERCREDI 3Betteraves râpées cruesÉchine demi-selLentilles au jusComté - Orange

JEUDI 4TabouléBœuf en daubeEndives braiséesPetits suisses - Banane

VENDREDI 5Salade de tomates et dés de jam-bon de dinde fuméFilet de lieu beurre blancPurée de carottesCantal - Raisin, biscuits

> LUNDI 8Salade de betteraves et pommesCouscous d’agneauMerguezTomme blanche - Poire

MARDI 9Concombre cibouletteColin meunièreRiz créoleSaint Bricet - Compote

MERCREDI 10Tomate vinaigretteÉmincé de bœuf au paprikaPurée de pommes de terreSaint-Paulin - Mosaïque de fruits

JEUDI 11Cœur de tarte fine alsacienneSauté de porc à l’ananasChoux-fleurs sautésYaourt aromatisé - Fruit

VENDREDI 12Crème de potiron aux croûtonsSteak hachéPrintanière de légumesFromage blanc - Raisins

> LUNDI 15Carottes râpées au citronBlanquette à l’ancienneRiz pilafVache qui rit - Poire

MARDI 16PamplemousseLasagne de saumonSalade verteBonbel - Salade de fruits frais

MERCREDI 17Concombre bulgareEscalope de volaille à la tomateSpaghettiYaourt - Compote de pommes

JEUDI 18Tarte aux poireauxRôti de bœufHaricots vertsPort Salut - Fruit

VENDREDI 19Salade de soja et tomateŒufs pochés florentineÉpinards à la crèmePetits suisses - Moelleux au chocolat

> LUNDI 22Tomate vinaigretteCuisse de poulet rôtiRatatouilleBûche de chèvreFar breton aux pommes

MARDI 23Friand fromageEscalope de porc aux poivronsCarottes VichySaint Paulin - Raisin

MERCREDI 24Salade d’endives au gruyèreJambon blancPurée saint GermainGouda - Salade de fruits frais

JEUDI 25Choux-rouge, chou-blanc vinaigretteFilet de lieu à l’estragonBlé pilafPetit Louis - Orange

VENDREDI 26Crème de légumesSauté de dinde au curryRatatouille niçoise, rizCamembert - Fruit

> LUNDI 29Salade de betteraves et pommesGigot d’agneau rôtiGratin dauphinoisFromage blanc - Fruit

MARDI 30Chou-blanc, chou-rouge vinaigretteHachis ParmentierSaladeYaourt aux fruits - Fruit

MERCREDI 31PizzaSauté de porc aux poivrons douxSalsifisTartare ail et fines herbes - Fruit

JEUDI 1er - FéRIéVENDREDI 2Céleri rémoulade surimiCannellonis gratinésSalade verteYaourt - Tomme

34

L e S N o U V e L L e S D e c H â t e N Ay - M A L A b ry - N ° 1 72 - o c t o b r e 2 0 1 2

PARKING GRATUIT - Les spectateurs disposent d’un parking fermé, éclairé et gratuit, gardienné en soirée : le

parking de l’Esplanade (à hauteur du 301 avenue de la Division-Leclerc). Votre ticket de parking, validé au guichet du

cinéma, vous ouvrira le parking gratuitement après la projection.

Le programme détaillé du Rex est distribué dans vos boîtes aux lettres.

Cinéma municipal Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc.

Renseignements, programmation : 01 40 83 19 73 - www.cac-le-rex.fr

35

JUSQU’AU 2 OCTOBRE

LE MAGASIN DES SUICIDESSortie nationale, séances en 2D et 3D. Patrice Leconte réalise son premier film d’animation, une adaptation du roman de Jean Teulé.

Mer 26 à 14h30, 18h et 21h – Jeu 27 à 18h et 21h – Ven 28 à 18h (3D) et 21h Sam 29 à 15h30, 18h (3D) et 20h30 Dim 30 à 15h30, 18h (3D) et 20h30 Lun 1er à 18h et 21h – Mar 2 à 14h30, 18h et 21h.

LES SEIGNEURSSortie nationale. Olivier Dahan s’aventure dans le registre de la comédie, avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Omar Sy et Joey Starr.

Mer 26 à 14h, 18h30 et 20h30 – Jeu 27 à 18h30 et 20h30 – Ven 28 à 18h30 et 20h30 – Sam 29 à 16h, 18h30 et 21h Dim 30 à 16h, 18h30 et 21h – Lun 1er à 18h30 et 20h30 – Mar 2 à 14h, 18h30 et 20h30.

DU 3 AU 9 OCTOBRE

KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES Sortie Nationale. Séances en 2D et en 3D. Recommandé à partir de 3 ans et pour tous. Film d’animation de Michel Ocelot.

Mer 3 à 14h30 et 18h30 – Jeu 4 à 18h30 Ven 5 à 18h – Sam 6 à 15h, 17h (3D) et 19h – Dim 7 à 15h, 17h (3D) et 19h – Lun 8 à 18h30 – Mar 9 à 18h30 (3D).

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VUD’Alain Resnais, avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2012.

Les séances : Mer 3 à 18h et 21h – Jeu 4 à 20h30 – Sam 6 à 18h et 21h – Dim 7 à 18h et 21h – Lun 8 à 21h – Mar 9 à 14h et 21h.

REALITYSortie nationale. De Matteo Garrone. Grand Prix du Festival de Cannes 2012. Les effets pervers de la télé-réalité sur des citoyens ordinaires.

Mer 3 à 14h et 20h30 – Jeu 4 à 18h et 21h – Ven 5 à 18h30 et 21h Sam 6 à 15h30 et 20h30 – Dim 7 à 15h30 et 20h30 – Lun 8 à 18h et 20h30 Mar 9 à 14h30, 18h et 20h30.

DU 10 AU 16 OCTOBRE

LES ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI Japonais. Recommandé à partir de 6 ans et pour tous. Une chronique familiale dans une nature magnifiée. Dépaysement total.

Mer 10 à 16h30 – Sam 13 à 15h Dim 14 à 15h.

DANS LA MAISONSortie nationale. De François Ozon, avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner. La relation professeur-élève autour d’une intrigue captivante, entre rire et angoisse.

Mer 10 à 14h30, 18h et 21h – Jeu 11 à 18h30 et 21h – Ven 12 à 18h30 et 21h – Sam 13 à 15h30, 18h et 20h30 – Dim 14 à 15h30, 18h et 20h30 – Lun 15 à 18h et 20h30 – Mar 16 à 14h30, 18h30 et 21h.

LIKE SOMEONE IN LOVESortie nationale. D’Abbas Kiarostami. Sélection du festival de Cannes 2012. Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo...

Mer 10 à 14h, 19h et 20h30 – Jeu 11 à 18h et 20h30 – Ven 12 à 18h et 20h30 – Sam 13 à 18h30 et 21h – Dim 14 à 18h30 et 21h – Lun 15 à 18h30 et 21h – Mar 16 à 14h et 18h.

LE CHEIK BLANC De Federico Fellini, avec Giulietta Masina, Alberto Sordi. Dans le cadre de « Mémoire de cinéma », animé par Laura Laufer, le mardi 16 octobre à 20h30. Une place payante = une place offerte.

DU 17 AU 23 OCTOBRE

LE PETIT GRUFFALO

Film d’animation et trois courts métrages. Sortie nationale. Recommandé à partir de 4 ans et pour tous.

Mer 17 à 15h et 18h – Jeu 18 à 18h Ven 19 à 18h – Sam 20 à 16h, 17h et 18h – Dim 21 à 15h30 – Lun 22 à 18h Mar 23 à 18h.

Séance ciné-goûter le mercredi 17 à 15h.

ASTéRIX ET OBéLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTéSortie nationale. De Laurent Tirard, avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne...

Mer 17 à 14h30, 18h30 et 21h – Jeu 18 à 18h30 et 21h – Ven 19 à 18h30 et 21h – Sam 20 à 15h30, 18h30 (3D) et 21h – Dim 21 à 15h, 17h30 (3D) et 21h – Lun 22 à 18h30 et 21h – Mar 23 à 14h, 18h30 (3D) et 20h30.

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPSDe Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, hélène Vincent, Emmanuelle Seigner. Autour du thème de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Mer 17 à 20h30 – Jeu 18 à 20h30 – Ven 19 à 20h30 – Sam 20 à 20h30 – Dim 21 à 20h30 – Lun 22 à 20h30 – Mar 23 à 14h30.

programmation spéciale « semaine de la solidarité » autour d’haïti

Du 20 au 26 octobre.

DU 24 AU 30 OCTOBRE

LE JOUR DES CORNEILLESSortie nationale. Film d’animation de Jean-Christophe Dessaint. Recommandé à partir de 7 ans et pour tous. Un univers singulier qui mêle humour, réel et fantastique.

Mer 24 à 14h, 18h et 20h30 – Jeu 25 à 18h et 20h30 – Ven 26 à 14h30 – Sam 27 à 16h et 18h – Dim 28 à 16h et 18h – Lun 29 à 14h30 et 18h – Mar 30 à 14h30 et 18h.

Ciné-goûter, le mercredi 24 octobre à 14h.

IPCRESS, DANGER IMMEDIAT De Sidney J.Furie (1965), avec Michael Caine. Dans le cadre de « Goûte mes films » (pour les 12-18 ans), le vendredi 26 octobre à 18h30.

SKYFALL Sortie nationale. De Sam Mendes, avec Daniel Craig, Judi Dench, Naomie harris. Le 23e James Bond.

Ven 26 à 14h, 18h et 21h – Sam 27 à 15h, 18h30 et 21h – Dim 28 à 15h, 18h30 et 21h – Lun 29 à 14h, 18h30 et 21h – Mar 30 à 14h, 18h30 et 21h.

Ciné-jeunes, le vendredi 26 octobre à 21h (2,50 € pour les jeunes).

GEBO ET L’OMBREDe Manoel de Oliveira, avec Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Michael Lonsdale. Le nouveau film du cinéaste centenaire est adapté du théâtre.

Mer 24 à 18h30 et 21h – Jeu 25 à 18h30 et 21h – Sam 27 à 20h30 – Dim 28 à 20h30 – Lun 29 à 20h30 – Mar 30 à 20h30.

cLesncerts

tous les jeudis à 20hpédiluvedu

au PédiluveCHÂTENAY-MALABRY

octobrenovembredécembre2012

Con

cept

ion

: zao

um -

© E

mm

a P

icq,

Ber

tini

, Ste

venH

eyva

ert,

Joh

nath

an C

raw

ford

, Eng

uerr

an O

uvra

y -

Lice

nces

: 10

5063

5 –

1050

634

– 10

3604

7 –

1036

049

Tarif 10 €

Musique du Monde 04/10 Souad Aslaafro reggae 11/10 Lëk Sènjazz 18/10 Shaï MaestroChanson 25/10 Kateljazz oriental 1er/11 Arifasoul 08/11 Sarah CarlierChanson 15/11 Théodore, Paul et GabrielMusique du Monde 22/11 Sidi Touréjazz 29/11 Guillaume PerretMusique du Monde 06/12 Niuverafro folk 13/12 Daby Touréjazz 20/12 Groove Catchers

CarTePédiluve

9 places achetées, la 10ème offerte

Pour les -26 ans :

10 € les 2 PlaCes