les nouveautés de la rentrée - meudon.fr...chercheurs du muséum d’histoire naturelle de paris...

36
Magazine d’information de la ville de Meudon Septembre 2014 N° 118 TRAVAUX Le point sur les chantiers BÉNÉVOLAT Grande cause nationale 2014 CULTURE Conférence d’Axel Kahn Les nouveautés de la rentrée

Upload: others

Post on 05-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

Magazine d’information de la ville de Meudon

Septembre 2014N° 118

TRAVAUXLe point sur les chantiers

BÉNÉVOLATGrande cause nationale 2014

CULTUREConférence d’Axel Kahn

Les nouveautés de la rentrée

Page 2: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

118 SEPT 14_Mise en page 1 29/07/2014 17:13 Page1

Page 3: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

sommaire 02/03CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

retrouver toute l’actualité en temps réel sur meudon.fr, Facebook et twitter

a période estivale laisse place à une rentrée pour tous, et plus spécialement pour les plus jeunes. Cette année,

la rentrée scolaire est un peu particulière puisque s’applique à Meudon la nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires, décidée par le gouvernement. Ce sera donc une année en forme de test pour ce dispositif qui nécessitera peut-être quelques adaptations au fil des mois pour mieux répondre aux attentes des familles dans la mesure du possible.

La municipalité a fait de la concertation approfondie un préalable indispensable à la mise en œuvre des rythmes scolaires. Nous avons en effet refusé toute précipitation et privilégié le travail de réflexion durant deux ans avec l’ensemble des acteurs concernés pour aboutir à un projet cohérent, proposant aux élèves de véritables activités destinées à leur bien-être et à satisfaire leur curiosité.

Pour autant, les écoliers meudonnais ne sont pas les seuls concernés par cette rentrée. En effet, plusieurs rendez-vous vous sont proposés, à commencer par le traditionnel Forum des loisirs, qui aura lieu les 5 et 6 septembre : c’est l’occasion de découvrir les associations, les activités culturelles, sportives et les loisirs que vous souhaiteriez pratiquer.

Les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre vous permettront, l’espace d’un week-end, de visiter Meudon à travers ses « pépites » culturelles, historiques ou scientifiques.

Enfin, comme vous l’aurez peut-être constaté, votre magazine Chloroville bénéficie d’une « cure de jouvence » en disposant d’une nouvelle maquette plus dynamique, sans pour autant rompre avec vos habitudes de lecture, en privilégiant les informations et la parole aux Meudonnais qui font l’actualité de notre ville. N’hésitez pas à nous faire connaître vos impressions.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

l Hervé MARSEILLESénateur-Maire de Meudon

L’ESSEntIEL

04 En temps réel

07 Meudonnais dans l’actu

ActuALItéS

08 Conseil municipal

09 Travaux

10 Rentrée scolaire

12 Les artistes de la Colline Rodin

14 Conférence d’Axel Kahn

doSSIER

16 Bénévolat :

Grande cause nationale 2014

20 Forum des Loisirs

MAgAzInE

22 Vie des associations

23 Nouvelles sportives

24 Vos commerçants

26 Rencontre avec

Lionel Chamoulaud

28 Lectures

MEudon HIER

29 Un mois, un lieu : le Hangar Y

tRIbunES

30 Libre expression

L’ESSEntIEL

32 Bloc note : numéros utiles

32 Carnet : naissances, mariages,

décès

33 Les menus des cantines

34 Dans le rétro

09

34

29

26

16

118 SEPT 14_Mise en page 1 29/07/2014 17:13 Page1

Page 4: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

l’essentiel en temps réel

Bacheliers avec mention

Les bacheliers ayant obtenu une mention seront reçus, vendredi 19 septembre à 19h, au Potager du Dauphin par Hervé Marseille. Un studio photo est prévu pour immortaliser ce moment. Les bacheliers scolarisés dans des établissements hors Meudon sont invités à se faire connaître : 01 41 14 81 78 ou [email protected]

87,3 %C’est le taux de réussite au bac dans l’académie. Un résultat en progression de 1,3 point.

Déchèterie Les déchets des artisans (inscrits au répertoire des Métiers dans les Hauts-de-Seine) sont désormais admis à la déchèterie du rond-point des Bruyères à Meudon. Au préalable, il convient de s’inscrire sur syelom.fr pour obtenir un badge. Les apports sont limités à 5 m3 par jour, à déposer du lundi au vendredi entre 7h et 12h.

Pour les particuliers, la déchèterie est ouverte en semaine de 14h à 18h30, le samedi de 9h à 18h30 et le dimanche jusqu’à 12h30. Gardons à l’esprit que chaque Meudonnais jette quelque 330 kg par an de déchets dans les poubelles grises et jaunes. En adoptant les bons gestes, ce poids pourrait descendre à 150 kg.

l’ACtU en teMPs Reelpour recevoir la newsletter hebdomadaire, abonnez-vous sur meudon.fr

VigilanceDe faux démarcheurs se recommandent de la mairie auprès des particuliers. Sachez que la Ville n’accrédite aucune société. N’hésitez pas à demander une carte officielle à ces représentants. En cas de doute, prenez conseil ou bien appelez la police municipale (01 46 23 03 05) ou la Mairie (01 41 14 80 00).

le retour des moutondeuses Gayette et Pimprenelle ont été « engagées » pour brouter le talus du complexe René Leduc. Ce mois-ci, les brebis d’Ouessant sont à l’école Pierre et Marie Curie de Meudon-la-Forêt, avec toujours la même mission : désherber ! Cette initiative s’ins-crit dans une démarche de développement durable, puisque nos amis à quatre pattes remplacent aisément tondeuses à essence et autres lames rotatives.

Page 5: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Meudon-sur-seine

Entre Seine et tramway, de nouveaux aménagements commenceront fin 2014. Ce mois-ci, 119 appartements sont commercialisés par Bouygues immobilier. Trente d’entre eux, en accession à la propriété, sont vendus à prix maîtrisés (20 % en moyenne inférieur au prix du marché). Le projet comprend aussi un jardin public de 500 m2, deux immeubles de bureaux, des commerces, un parking et surtout un équipement socio-éducatif et sportif.

Dites-moi Monsieur pourquoi…

Pourquoi arrosez-vous cet arbre sous la pluie ? Les radicelles de ce jeune tilleul, planté récemment, ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer sous le bitume. Le système racinaire de cet arbre sera approximativement aussi étendu que la circonférence de ses branches. Les racines assurent la stabilité de l’arbre, transportent la sève et puisent l’eau et la nourriture dans le sol, il est donc essentiel qu’elles grandissent bien.

5 km Vous êtes peu ou pas sportif ? Vous souhaitez améliorer votre forme ? Relevez le défi de courir 5 km après 12 semaines d’entraînement à la Terrasse de l’Observatoire et au Parc du Tronchet. Le programme jecourspourmaforme.com est fait pour vous.

Pay by phone est une application pour payer le stationnement par mobile. Il suffit d’enregistrer son numéro de carte bancaire, sa plaque d’immatriculation et sa localisa-tion. Les policiers ont été dotés d’un terminal pour contrôler, à partir du numéro de la plaque d’immatriculation, si la voiture est en infraction. Ce dispositif est déjà en place dans une quarantaine decommunes et les avantages sont nombreux : prolonger le station-nement à distance, être alerté par SMS à l’approche de la fin du temps de stationnement.

le marché de noël de Joli-mai

rassemble une quinzaine

de chalets du 9 au 14 décembre dans le centre commercial de meudon-la-Forêt. si vous souhaitez exposer, les candidatures sont

à déposer d’ici le 28 septembre. Dossier à télécharger

sur meudon.fr

04/05

3 oct.Collecte de sang par l’Établissement Français du sang, avec l’aide du Rotary, salle des tybilles, 39 avenue Galliéni.

Page 6: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

118 SEPT 14_Mise en page 1 29/07/2014 17:14 Page3

Page 7: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

MeUDonnAis Dans l’actuCHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Dix bénévoles se sont vus décerner la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, saluant ainsi leur implication au sein des associations meudonnaises.Médaille de bronze : Amélie Barrou (ASM), Monique Paris (Amicale loisirs et culture), Maria Pecriaux (ASM), Bernadette Pre (Tisbafunk), Raphaël Compagnon (Danse et compagnie), Georges Dick et Jean Le Fort (Association familiale de Meudon-la-Forêt), Philippe Chopin (ASM), Jean Yves Farrugia (Athlétic club et Croix Rouge française).Médaille d’argent : Pierre Levisse (Clamart course sur route).

Alain Menemenis, conseiller d’État, président adjoint de la section du contentieux du Conseil d’État, membre du Tribunal des conflits, a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par décret du 11 juillet.

Alain Galoyer a reçu le prix Gaston de Saporta. Cette distinction récompense ses recherches et sa contribution remarquable en paléontologie. Une belle victoire pour celui qui se consacre aux recherches sur des fossiles très anciens, notamment à Meudon, en relation avec des chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS.

Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil pour les Hauts-de-seine. À 48 ans, il succède à Jean-Marc Biehler à la tête de l’institution qui éduque et forme plus de 1 400 jeunes dans ses six établissements. Auparavant, Gilles de Wavrechin dirigeait la Maison de l’emploi de Bordeaux. Depuis l’arrivée de Jean-Marc Biehler, les Apprentis d’Auteuil ont connu un important développement. les effectifs du village éducatif saint-Philippe ont augmenté de 20 % depuis 2009.

Meudonnais à l’honneur

Corinne soler, deux fois médailléeLors des championnats de France vétérans en sabre organisés en juin, Corinne Soler a remporté deux médailles : l’or par équipe et l’argent en individuel. Corinne Soler n’a qu’un seul regret : ne pas avoir décroché le Graal en individuel. « J’ai échoué en finale devant une adversaire que j’avais battue en poule. Après contesta-tion d’une touche, j’ai perdu ma concentration. Dommage. » Pas de quoi arrêter la Meudonnaise, déjà championne de France en équipe en 2011 et 2012, pour qui « l’escrime donne la force de se surpasser toujours plus ! »

Quentin Riblier, solidaire des HaïtiensLe projet de Quentin Riblier, 20 ans, a été dou-blement récompensé. Par le Conseil général, dans le cadre des Initiatives Jeunes Solidaires, d’une part. Par la Bourse de l’aventure de la Ville d’autre part. À la clé, des aides finan-cières pour mener à bien son rêve : réhabiliter une école haïtienne sinistrée lors du séisme de 2010. Pendant dix semaines, avec d’autres étu-diants, ils se relaient pour rénover le bâtiment et bâtir deux nouvelles classes. « Une façon d’aider un pays où le taux d’alphabétisation ne dépasse pas 50 %. »  

Un jardinier de sang-froidThierry Geoffroy travaille à Meudon-la-Forêt le 26 juin lorsqu’un quadragénaire, victime d’un malaise cardiaque, s’écroule non loin de lui. Après avoir demandé à un automobiliste d’appeler les pompiers, le jardinier municipal lui prodigue les premiers gestes de secours. Des salariés de l’entreprise Elyo lui apportent un défibrillateur, si bien qu’à l’arrivée des secours, la victime reprend connaissance. Le capitaine des sapeurs-pompiers de Paris et Hervé Marseille ont demandé l’attribution de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

simon Belbeoch crée une application pour aider les personnes ayant des difficultés d’élocution à communiquer. Grâce à des pictogrammes, l’utilisateur constitue une phrase que le support numérique déclame pour lui. Coup sur coup, ce Meudonnais de 23 ans a remporté le prix étudiants de la fondation steria - institut de France 2013 et le prix de l’étudiant de l’année 2014. « Des tests débutent dans des centres de rééducation d’enfants sourds avant le lancement d’une version grand public d’ici 2015. »

06/07

118 SEPT 14_Mise en page 1 29/07/2014 17:14 Page3

Page 8: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

actualité vie municipale

la dernière séance avant l’étéle conseil municipal s’est réuni le 3 juillet dernier pour délibérer des affaires de la commune. toujours dans le souci de maîtriser les dépenses, les élus ont adopté plusieurs délibérations avec la communauté d’agglomération.

l a séance a commencé par un vœu de soutien à l’Association des Maires de France (AMF)

alertant les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État aux collectivi-tés. Les élus souhaitent ainsi rappeler le rôle clé des villes dans la vie quo-tidienne des citoyens : action sociale, animation culturelle, accompagne-ment d’entreprises, investissements pour l’emploi… La Ville, qui a toujours fait le choix d’une économie maîtrisée, se joint à l’AMF pour demander l’arrêt immédiat des transferts de charges et le réexamen du plan de réduction des dotations de l’État.

le choix d’une économie maîtriséeD’autres délibérations ont été adop-tées en ce sens lors du conseil ,

notamment en groupant des com-mandes avec GPSO : une commande commune avec la communauté d’agglomération et les villes membres a été votée pour continuer le diagnos-tic phytosanitaire et le recensement cartographique des arbres. La Ville a aussi renégocié sa par-ticipation financière aux travaux d’aménagement des berges de Seine à hauteur de 24 % (contre 30 % précé-demment). FC

retrouvez les délibérationsdu conseil municipal sur meudon.fr

Pointe de trivauxAprès la réunion publique du 27 mai, le projet de la pointe de Trivaux avance : le conseil a voté l’ouverture à la vente de six terrains. Cette procédure permettra d’analyser les dossiers de candida-ture des promoteurs et leur offre de construction, avant de choisir l’acquéreur final. Les dossiers seront étudiés par une commission technique.

rythmes scolairesL’ensemble des élus a salué le travail réalisé par Virginie Lanlo, maire adjoint délégué à l’Éducation, et les services municipaux pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Le nouvel emploi du temps a été adopté en concertation avec tous les partenaires éducatifs, le directeur académique et la CAF des Hauts-de-Seine pour assurer une rentrée sereine aux enfants et à leurs parents.détails p. 10-11 et sur meudon.fr

centre social millandyJusqu’à présent, les enfants et les adultes bénéficiaient des mêmes tarifs. Pour favoriser les activités familiales, deux tarifs différents ont été créés, avec un prix moins élevé pour les enfants.

vélizy sort de GPsoLe conseil de communauté de GPSO a entériné le 26 juin dernier le départ de la commune de Vélizy-Villacoublay, celle-ci étant dans les Yvelines, elle ne souhaite pas faire partie de la Métropole de Paris.

en bref

informations PratiquesProchaine séance du conseil municipalJeudi 2 octobre à 19 hhôtel de ville

Page 9: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

actualité tr avauxCHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

dans le cadre du projet vallée rive Gauche, la rd 7 va se transformer en 2 x 2 voies à l’horizon 2016.

public à travers le nettoyage des rues, le ramassage des ordures ou encore la réfection des routes. Afin de rendre son action toujours plus efficace, GPSO a équipé ses contrôleurs et médiateurs de matériels modernes leur permettant de relever les dysfonctionnements sur l’espace public directement depuis le terrain. L’application Techmob installée sur leur Smartphone leur permet de

géolocaliser le problème et de prendre des photos.En complément, chaque administré se connectant à la rubrique e-services sur le site de GPSO (en mode authentifié ou non) remplit un formulaire dans lequel il indique le domaine concerné, voirie ou parc, renseigne l’adresse exacte et joint une photo de la dégradation.

intervenir raPidementSur la base de ces renseignements, les équipes des directions de proximité de GPSO sont avisées du problème et programment l’intervention. L’e-citoyen est ensuite informé lorsque celle-ci est terminée. Ainsi, un passant photogra-phiant une barrière échouée au bord du trottoir avec son Smartphone : une scène qui ne vous paraîtra plus insolite à Meudon. CF et AG agglo-gpso.fr (rubrique e-service) meudon.fr (agenda des travaux)

l es Meudonnais peuvent signaler aux services de la communauté d’agglomération tous dysfonc-

tionnements (anomalies ou dégrada-tions) rencontrés en ville. En quelques clics, envoyez une photo géolocalisée appelant une intervention rapide des services techniques de GPSO.Vous remarquez un trou dans un trot-toir ? Comment faire pour le signaler ? Comment prévenir qu’un potelet est dé-chaussé, qu’un éclairage public est en panne ? Les habitants peuvent signaler facilement toutes ces anomalies du quotidien via un outil en ligne acces-sible depuis le site internet de GPSO, la Communauté d’agglomération, qui veille à l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire.

Géolocaliser le ProblèmeÀ ce titre, elle maintient la propreté et la bonne conservation de l’espace

Signaler une dégradation sur la voie publique contribue à son amélioration.

travaux de la rd 7

signaler un incident de voirie

l e chantier route de Vaugirard se poursuit jusqu’à fin novembre, date de la fin de la première phase. Un tronçon de voie a été isolé entre la rue de la Verrerie et la rue Henri

Savignac, de façon à refaire à neuf et à élargir la chaussée. Pour ne pas perturber la circulation, une voie de contournement a été mise en place parallèlement à la route de Vaugirard. Autre conséquence : la rue de la Verrerie est fermée à la circulation au niveau du carre-four avec la RD7. Elle reste accessible par la rue Hélène Loiret et par la rue Henri Savignac. Ce chantier, réalisé par tronçons successifs, condamne actuellement une vingtaine de places de stationnement le long des berges. Fin des travaux mi 2016. S’étendant sur une vingtaine d’hectares, l’opération prévoit l’aménagement d’espaces verts et d’une promenade sur les bords du fleuve.

Jusqu’à présent la crèche paren-tale partageait ses locaux de la route de Vaugirard avec l’associa-

tion Saint-Vincent de Paul. Un tiers de l’espace était dédié à cette association caritative, notamment pour le stockage des denrées alimentaires destinées aux plus démunis. Pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux tout-petits, la Ville a déménagé l’association au centre Millandy de Meudon-la-Forêt. Ainsi, des travaux ont été menés ces derniers mois pour agrandir la crèche. 100 000 € ont été nécessaires pour refaire l’électricité, les peintures et les sols. Objectif : aménager une nouvelle salle d’activi-tés, une salle de repos, un bureau et des sanitaires. Cette opération coïncide aussi avec le 25e anniversaire de cette structure associative qui accueille une quinzaine d’enfants, âgés de 3 mois à 4 ans.

la crèche les Petits pirates s’agrandit

arrêts aux normes

Grand Paris Seine Ouest poursuit la mise aux normes des arrêts de bus. Objectif : surélever les quais d’attente pour que la hauteur des trottoirs permette un accès aisé aux bus, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Une bande rouge au sol guide les chauf-feurs pour qu’ils puissent se garer facilement. Par ailleurs, les passages piétons à l’angle de l’avenue du 11-Novembre 1918 et de la rue du Hameau seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Autre chantier, début septembre : GPSO enfouit les réseaux aériens, rue de Rushmoor. À cette même période, les trottoirs rue Henri Barbusse sont élargis.

en bref

08/09

Page 10: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

actualité rentrée Scol aire

le nouveau paysage de la rentréela nouvelle année scolaire débute le 2 septembre pour plus de 5 000 enfants des écoles maternelles et élémentaires (public et privé confondus).

CCASCCAS

les écoliers ont école le mercredi matin de 9h à 12h. une garderie est assurée de 7 h 40 à 8 h 50.

la cantine est réservée aux enfants inscrits à l’accueil de loisirs l’après-midi. trois nouveaux accueils ouvrent uniquement pour le mercredi après-midi : Ferdinand-

Buisson, camus-pasteur et curie-Saint-exupéry,et l’accueil paul Bert remplace l’accueil Grimette.

en 2013-2014, plus de 10 000 jeunes ont fait leur rentrée :

2 024 en maternelle, 3 266 en primaire, 2 861 au collège et 2 077 au lycée.

cette année, une nouvelle classe est ouverte à l’école élémentaire

camus-pasteur.

la ville lutte contre le gaspillage dans les restaurants scolaires. en 2013, 40 % des repas ont été jetés. proposer des menus à quatre composantes, des portions de plats mieux proportionnées pour inciter les enfants à se resservir si cela leur plaît, mener des campagnes de dégustation et de sensibilisation sont autant de solutions mises en place pour réduire ce gâchis alimentaire et financier.

10 et 11 octobre : élections des parents d’élèves (jour et horaires selon les établissements). les parents d’élèves sont appelés à élire leurs représentants. le vote a lieu dans l’établissement de l’enfant ou par correspondance.

les aides scolaires et périscolaires (frais de cantine, accueil de loisirs, classes externées…)

sont désormais traitées par le centre communal d’action sociale, afin de simplifier les démarches

des familles, comme toutes les demandes d’aide sociale. CF

SAMEDI

18 octobre

le calendrier des vacances scolaires en détail : • Toussaint : 18 octobre > 3 novembre• Noël : 20 décembre > 5 janvier• Hiver : 14 février > 2 mars• Printemps : 18 avril > 4 mai• Été : 4 juillet

ABC

Page 11: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

10/11

informations Pratiquesdossier sur les nouveaux rythmes scolaires sur meudon.fr

2014-2015 : une année testla rentrée scolaire est toujours un moment particulier, entre larmes et excitation. cette année l’est d’autant plus avec la semaine des 4,5 jours. une année test pour la ville et son offre d’activités périscolaires.

après deux ans de concerta-tion, d’ateliers et de réunions publiques, la réforme des

rythmes scolaires est mise en place le 2 septembre pour les écoliers meudon-nais et leurs parents. Dans son projet éducatif territorial (PEDT) adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 3 juillet, les objectifs sont claire-ment définis. D’abord, proposer une offre éducative à tous les enfants et favoriser l’épanouissement des plus grands, grâce notamment à des ateliers et des activités périscolaires très variés. Ceux-ci ont pour objectif de favoriser le « vivre ensemble », c’est à dire déve-lopper l’esprit de solidarité, la citoyen-neté, mener des actions de prévention, d’éducation à l’environnement… Ainsi, les actions menées par les animateurs municipaux, sur les temps du soir, tourneront autour de ces thématiques. Enfin il s’agit pour la Ville d’utiliser au

mieux les ressources à proximité de l’école : équipements sportifs, culturels et de loisirs.

un ProJet PédaGoGique PériscolairePour accompagner les enfants et aussi rassurer les parents, la Ville a étendu le poste de référent, déjà présent dans les écoles maternelles, à toutes les écoles.

Le référent a pour mission de supervi-ser les temps périscolaires du midi et de l’« après 15h45 ». Il coordonne les activités, les déplacements des enfants vers les structures d’activités et pilote le projet pédagogique périscolaire, en complémentarité avec celui de l’école. Avec le directeur ou la directrice de l’école et les enseignants, ce référent est un interlocuteur à part entière pour les parents.En cours d’année et avant l’été 2015, la Ville réunira les parents, les ensei-gnants, les directeurs et l’ensemble des services municipaux concernés pour dresser un bilan fonctionnel et quali-tatif des organisations et contenus des activités périscolaires. LR

bienvenue à meudonÀ chaque rentrée, des « petits nouveaux » font leur apparition et pas seulement dans les cours de récréation :sylvie lepelletier succède à Danielle Duflot (retraite), comme directrice de l’école maternelle Les JardiesKarine fourquet prend la suite de Sylvie Lepelletier à la direction de l’école maternelle Les Sablons corinne malerbe remplace Charles Bardou (muta-tion) au poste de directrice de l’école élémentaire Maritain-Renananne-marie so est la nouvelle directrice de l’institut Notre-Dame de Joie, Françoise Toche étant partie à la retraite

cette rentrée est marquée par les nouveaux rythmes scolaires. Des réajustements pourront être décidés après évaluation et dans la concertation.

Page 12: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

actualité aménaGement

la ville dynamise la colline rodin

a ide financière aux associa-tions d’artistes, location d’ate-liers pour les métiers d’art

au Potager du Dauphin ou encore soutien à l’apprentissage artistique, l’engagement de la Ville en faveur de la culture n’est plus à démontrer. La colline Rodin ne fait pas excep-tion et abrite depuis près de trente ans quelques artistes et artisans. Ils occupent les hangars et locaux – loués par la Ville et pour le moment vacants – idéaux pour leurs activités de pein-ture, sculpture, fonderie… Ils font ainsi vivre ce lieu, en attendant l’aménage-ment de la colline qui prévoit, autour d’un parc public, des logements dont une résidence étudiante et un foyer

de jeunes travailleurs. Particularité, des ateliers d’artistes sont prévus au rez-de-chaussée des immeubles et sous les arches du viaduc.

concilier ProJet urbain et vie artistiqueÀ l’évocation de ce projet, les avis sont globalement positifs : « Meudon est une ville de création. Mais comme dans toute ville, il faut que ça bouge », affirme une artiste récemment arrivée. « Pour l’ins-tant la colline Rodin reste un endroit marginal, explique Marinho Jaildo, peintre sculpteur installé depuis plu-sieurs années, le projet va donner vie à ce lieu, je suis ravie d’en être. » Un point de vue partagé par un bon nombre de

résidents : « je comprends la construc-tion de ces appartements pour des jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se loger à Paris et je ne suis pas du tout contre. Il faudrait pouvoir concilier ces projets urbains avec la vie artistique et l’authenticité qui règnent ici », confie Liesbeth Leroy, sculpteuse installée depuis quatre mois. C’est ce que la Ville a à cœur de faire en recréant des espaces privilégiés pour les artisans d’art dans lesquels ils pourront choisir d’être relogés.Gilbert Clémenti, fondeur d’art installé en 1985 et son voisin Philippe Cauquil, sculpteur qui travaille ici depuis 27 ans, apprécient l’espace de liberté qui s’offre à eux. « Mon local, fourni 

avec l’aménagement de la colline rodin, meudon fait le pari de mêler vie artistique et renouveau urbain. les artistes installés dans cette friche industrielle envisagent d’un bon œil l’arrivée d’une population jeune pour dynamiser le secteur.

la ville entend aménager la friche industrielle de la colline rodin pour créer un quartier vivant, avec logements accessibles à tous, un parc public à flanc de colline et de nombreux ateliers d’artistes.

Page 13: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

De gauche à droite : Gilbert clémenti, liesbeth leroy, philippe cauquil et Quentin viard.

par la mairie, est suffisamment vaste, je peux y reproduire des sculptures  de grande dimension. J’ai la chance de côtoyer des artistes contemporains célèbres, ceux qui viennent dans cet endroit le trouvent magique » témoigne Gilbert Clémenti, président de l’asso-ciation Sculpture et fonderie d’art, qui

se veut la garante de la longue tradition meudonnaise de la sculpture depuis le siècle de Rodin.

un déveloPPement harmonieux« Nous souhaiterions garder un centre artistique sur la colline, sous le Penseur de Rodin, confirme Philippe Cauquil, c’est un endroit privilégié, à garder pour que ça reste un endroit de travail. » En plus de dynamiser ce quartier, l’amé-nagement de la colline donnera plus de visibilité aux entreprises sur place : « C’est un projet génial ! », se réjouit Quentin Viard, fondateur de la société Le Débrouillard. « Nous avons la chance de travailler dans un cadre très agréable mais dans lequel il y a peu de structures. Nous sommes très contents de voir la Ville développer cet endroit. » Cet écrin de verdure ne devrait donc perdre ni son charme culturel, ni son authenticité, bien au contraire. FC

Les artistes et les entreprises accueil-lies par la Ville sur la colline Rodin :

Philippe cauquilModelmakerphilippecauquil.com01 45 07 14 36

fonderie clémentifonderie-clementi.fr01 45 34 56 32

Jaildo marinhoPeintre sculpteur jaildomarinho.com01 40 30 20 18

liesbeth leroySculpteuseart-panorama.com06 60 57 18 42

christine rayPlasticienne09 84 20 57 83

catherine Pomper Artiste-Peintre01 34 60 45 79 - 06 60 13 00 95

françois rabantArtiste-Peintre 06 60 81 19 36

michel herzele Artiste Sculpteur 06 81 86 87 09

valérie solalArtiste 06 99 45 05 24

richard roveriSculpteurgerard-roveri.com01 45 63 20 11

hélène vansSculpteur09 66 01 69 92

incidenceDesign et décorationincidence.fr

le débrouillardManutention, jardinage, rénovationledebrouillard.fr

mecobaMétreurs, vérificateurs et écono-mistes de la construction01 46 26 89 84

en bref

sous la colline, les carrièresLe projet d’aménagement tient compte des atouts et des contraintes naturelles du site, dont les carrières de craie font partie. Bien que les constructions prochainement envisagées par la Ville ne se fassent pas sur les carrières classées de la colline Rodin, un arrêté de péril oblige à les fermer. En cause : l’inonda-tion du troisième sous-sol, causée par un ruissellement d’eau, fragilise les piliers en craie. Les études menées par quatre bu-reaux d’expertise confirment la dangerosité du site. La Ville est actuellement en attente des rapports d’un expert judiciaire pour prendre les décisions adéquates dans les prochaines semaines.

12/13

Page 14: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

1

actualité culture

université auguste rodin : l’app rentissage à tout âgeune conférence inaugurale d’axel Kahn, des spécialistes de l’école du louvre pour vous faire redécouvrir l’art, des astrophysiciens pour vous emmener la tête dans les étoiles… l’université auguste rodin vous propose un nouveau programme captivant.

l ’université « libre », c’est la chance de pouvoir apprendre en se fai-sant plaisir, d’élargir ses propres 

horizons », explique avec enthousiasme Florence Luminet, responsable de l’Université Auguste Rodin. C’est pour répondre à cette envie que le concept de l’université « libre » a été inventé : accessible à tous et non diplômante, elle permet aux personnes curieuses de continuer à apprendre dans de nombreux domaines. L’Université Auguste Rodin ne fait pas exception à la règle et propose des conférences de très grande qualité aux Meudon-nais, sans limite d’âge. La force de son programme ? Histoire, arts, culture, biologie ou géopolitique, tous les thèmes abordés ont une actualité. Aussi, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un cycle de conférences est dédié à la culture de l’époque de la Grande Guerre. S’agis-sant des arts plastiques, si la sculpture est à l’honneur, c’est celle du XXe et du XXIe siècle. Autre exemple en géopo-litique : toute la lumière est faite sur la « Doctrine Obama » et les nouvelles relations entre les États-Unis et la Chine. L’Université Auguste Rodin fait venir un des meilleurs spécialistes

en la matière : Thomas Snégaroff, pro-fesseur à Sciences Po-Paris, spécialiste des questions géopolitiques et interve-nant à TV5 Monde, France Inter…

des intervenants de haut volUne attention toute particulière est accordée à la qualité des conférenciers et à leur faculté à intéresser l’auditoire. « C’est là toute la richesse des cours proposés à l’Université Auguste Rodin », confirme Florence Luminet. « Pas  besoin d’avoir soi-même suivi de grandes études pour assister à une conférence. Le ton employé est simple et les confé-renciers sont passionnants à écouter. » Et la liste des intervenants de marque est longue. À commencer par Axel Kahn, célèbre docteur en médecine, ancien président de l’université Paris Descartes, membre du Comité consulta-tif national d’éthique et actuel directeur de recherche à l’INSERM, qui animera la conférence inaugurale et présentera son dernier ouvrage Pensées en chemin. Ce livre relate les pensées du marcheur à l’occasion de son second périple à travers la France. Nul doute qu’il partagera avec le public cette expé-rience exceptionnelle. Toute l’année, le Potager du Dauphin et l’Espace culturel

Page 15: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

2

4

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

le paysage culturel à l’époque de la Grande GuerreLa Belle époque avant 1914, la litté-rature française à la Belle époque et en 1914, Meudon et la vie musicale européenne à la veille de la Grande Guerre, l’artiste et l’œuvre, la guerre à travers la médaille française, Léger au front, un peintre dans la guerre, la Première Guerre mondiale au cinéma, Meudon à l’époque de la Grande Guerre.

arts plastiques« Les lundis de l’Académie » en marge des grandes expositions temporaires parisiennes, la sculp-ture des XXe et XXIe siècles, le choc maniériste dans la sculpture française (1525 – 1600), Icône, Image de l’Invisible.

arts2014 année Rameau et Gluck, Nikolaï Medtner, découverte du monde de l’opéra, les crooners, le centenaire de la naissance d’Orson Welles (1915-1985), regards sur Doisneau et la photographie, l’aventure des écritures.

histoire et civilisationL’art de l’Islam (2e partie) : Turquie et Iran, le second Empire, le génocide des Arméniens de l’empire ottoman (1915–1916).

questions d’actualité

Les frontières dans le monde, les États-Unis et la Chine, les enjeux économiques contemporains, les femmes, parlons-en !

sciencesLa cristallographie et les cristaux, astronomie et aérospatiale, biologie, en passant par la forêt, la transition énergétique, le bassin parisien et les risques du bâti.

en bref

14/15

université auguste rodin : l’app rentissage à tout âgeRobert Doisneau, les deux équipements qui accueillent les cours, reçoivent des spécialistes de tous les domaines. De sa voix grave et chaude, bien connue des auditeurs de France Inter, Jean-Claude Ameisen, producteur de l’émission Sur les épaules de Darwin, médecin, également président du Comité consul-tatif national d’éthique, animera une conférence en biologie. L’astro-physicien André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager, est l’un des prin-cipaux acteurs mondiaux de l’étude du système solaire. Il vous éclairera en astronomie à l’occasion de l’année de la physique 2015 sur le thème de la lumière. Des professionnels qui devraient savoir capter votre attention…

un ProGramme revisitéL’Université a lié deux partenariats avec le CNRS et l’Académie d’Art de Meudon. « Avoir le CNRS comme partenaire privi-légié nous permet d’illustrer chacun des cours par des projections à l’occasion des Jeudis du CNRS. Ils ont un cata-logue de films prodigieusement riche, explique la directrice, pour certains thèmes, nous recevons le réalisateur 

du film en personne. » Les lundis de l’Académie, en lien avec l’Académie d’Art de Meudon et des Hauts-de-Seine, sont des conférences sur l’art dont les thèmes ont été choisis en introduction des grandes expositions parisiennes. Un lundi par mois, à 19h30, horaire aménagé pour bénéficier au plus grand nombre, des conférenciers diplômés de l’École du Louvre ou d’Histoire de l’Art de la Sorbonne vous expliquent les coulisses des expositions pour préparer vos visites. Diversité des sujets abordés, thèmes d’actualité, le pro-gramme a été revisité et optimisé pour plaire à tous. Étudiants ou retrai-tés, que ce soit par loisir, pour préparer des examens, pour approfondir des cours ou pour alimenter sa culture générale, l’Université Auguste Rodin est une réelle opportunité d’apprendre pour le plaisir et de bénéficier d’un savoir de qualité. FC

1.115 conférences sur des thèmes divers et passionnants sont proposées cette année.2. deux conférences sont programmées en mai sur le photographe robert Doisneau.3. à l’occasion de l’exposition au Grand palais en mai, découvrez l’univers de Jean-paul Gaultier.4. célèbre médecin-généticien, axel Kahn inaugure la nouvelle saison de l’université le 18 septembre.5. connu pour son émission sur France inter, Sur les épaules de Darwin, Jean-claude ameisen anime une conférence en mars sur la biologie.

3

5

informations Pratiquesuniversité auguste rodin15, rue de Porto-richelundi-vendredi, 14h30-17h3001 41 14 65 24 [email protected]

Page 16: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

dossier bénévol at

Paroles de bén évolesEn m’engageant, je me suis réalisé.

louis Hervé 1

Lorsqu’on est passionné, on a envie de partager.

vanessa Chang 3

J’ai l’impression d’être dans le concret.

lætitia Colin 2

Le bénévolat a changé ma vie !

Claude nsaka 4

Leur rendre hommage, c’est un devoir.

Romain Zavattero 5

Je ne me voyais pas rester à ne rien faire !

Yvette bénard 6

Page 17: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Paroles de bén évolesÉlevé au rang de Grande cause nationale 2014, le bénévolat est plus que jamais d’actualité. À Meudon, vous êtes nombreux à vous fédérer autour de projets très différents. rencontre avec ces Meudonnais qui se mettent au service des autres.

Louis Hervé 1

29 ans, Croix Rouge française à MeudonTout petit déjà, je rêvais de devenir pom-pier ! J’ai toujours souhaité venir au secours des autres et naturellement je me suis tourné vers la Croix Rouge. J’aime être sur le terrain, dans l’action, au plus près des victimes. Ce n’est pas toujours facile puisqu’on est amené à vivre des moments difficiles, mais aussi des joies incroyables. Cela fait partie du job. Aujourd’hui, après 9 ans d’engagement, j’ai l’impression d’avoir mûri. Si le bénévolat impose une certaine discipline, il m’apporte aussi beaucoup de satisfaction. Je le vis comme une passion. Et je ne suis pas prêt de décrocher ! Je conseille à tous de s’engager dans un do-maine qui leur plaît. C’est la seule manière, selon moi, de se réaliser dans la vie.

Lætitia Colin 2

31 ans, maman bénévole à la crèche les Petits PiratesJ’ai découvert la crèche parentale par ha-sard alors que je cherchais une place pour ma fille. Il est vrai que je ne connaissais pas du tout ce type de structure, mais j’ai rapidement été séduite par ce concept participatif. Personne n’est spectateur. Bien au contraire. Cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres parents, d’échanger sur leurs expériences, de bénéficier de leurs conseils et de nouer de nouvelles relations. Ici, c’est l’entraide qui prime, et c’est d’autant plus positif pour une jeune maman comme moi ! Toutes ces raisons me poussent aujourd’hui à m’investir davantage et je prendrai la présidence de l’association à la rentrée. J’ai à cœur de faire avancer les choses et ce n’est pas un défi qui me paraît insurmontable. Je suis certaine qu’en cas de difficultés, je pourrai compter sur les autres. Ici, je me sens utile. J’ai l’impression d’être dans le concret, la vraie vie. Aujourd’hui, la crèche fait partie de mes priorités.

Vanessa Chang 3

39 ans, bénévole à l’aMaP le Potager meudonnaisJ’ai toujours aimé le jardinage et depuis plusieurs années je cultive mes propres légumes. Très sensible à l’agro écologie, je me suis naturellement tournée vers l’AMAP (as-sociation pour le mantien d‘une agriculture paysanne), une association qui a du sens. C’est important de consommer autrement, en s’impliquant. Depuis, je participe aux distributions de provisions, aux livraisons du pain et j’aide de temps à autre sur les exploitations. Récemment, j’ai lancé des ateliers de cuisine pour mettre en commun, avec d’autres passionnés, des recettes que je relaie sur le blog de l’association. Une manière de passer un moment convivial et de transmettre mon amour de la cuisine. Et ça marche puisque cela semble attiser la curiosité des internautes. Tout cela prend un peu de temps mais lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, on a envie de le partager. Aujourd’hui, je rencontre de plus en plus de personnes intéressées, des liens se tissent, et je me sens plus à l’aise dans ma ville !

Claude Nsaka 4

34 ans, nC-Solidarité attitudeJ’ai lancé cette association car je voulais faire découvrir ma passion pour la boxe et la transmettre au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes qui n’ont pas toujours les moyens de se payer des cours. Ayant toujours vécu à Meudon, j’avais également à cœur de réaliser ce projet dans ma commune. Je ne fais pas cela pour la gloire mais pour mettre mon petit grain de sel ! Le sport est fédéra-teur. Il permet de canaliser les tensions et de créer du lien entre les jeunes et de la solidarité entre les familles. C’est très positif. Aujourd’hui, je me sens plus utile, plus heureux aussi. Le bénévolat a changé ma vie… et celle de mes proches ! Ma compagne et ma sœur - elles aussi - s’in-vestissent dans l’association.

romain Zavattero 5

79 ans, Médaillés militairesEn 1992, j’ai reçu la médaille militaire et de ce fait j’ai intégré l’association. J’y ai rapidement trouvé mes marques, séduit par l’esprit de camaraderie qui y règne. Ici tout le monde se connaît ! Régulièrement, on se retrouve entre anciens pour évoquer nos souvenirs, notre parcours militaire. On se serre les coudes aussi, notamment pour les dé-marches administratives et le soutien moral. Entre nous, les liens sont solides comme entre les membres d’une même famille. C’est réconfortant. Je participe également aux cérémonies patriotiques comme porte-drapeau : une tâche dont je suis très fier. C’est un honneur. De cette manière, on n’oublie pas nos frères qui se sont sacrifiés aux combats, comme en 1914-18 ou en 1939-45. Leur rendre hommage, c’est un devoir. Cela n’a rien d’obligatoire mais pour nous c’est naturel. C’est à nous de faire vivre leur exemple et d’en parler avec les jeunes générations, pour que jamais ils ne soient oubliés.

Yvette Bénard 6

76 ans, avenir Forestois à MeudonLe bénévolat fait partie de ma vie depuis toujours. J’aime être au service des autres et voir le plaisir que l’on peut leur appor-ter est une réelle source de satisfaction. On noue avec eux des relations désin-téressées et enrichissantes qui me sont chères. Je suis dynamique, curieuse et je n’imagine pas passer ma retraite à ne rien faire. J’ai créé cette association en 1997 pour participer à l’animation de la vie locale et suivre les projets d’aménagement liés à la voirie et aux transports. En tant que citoyenne, le devenir du cadre de vie à Meudon-la-Forêt me concerne directe-ment. Par exemple, nous avons contribué à améliorer les passages piétons pour personnes malvoyantes. Rien que pour cela, je me sens utile. AG

C’est le nombre d’associations à Meudon ! Certaines rassemblent plus d’un millier d’adhérents, d’autres sont formées d’une poignée de motivés. ils font tous la richesse de la vie associative.

326LE CHIFFRE

16/17

Page 18: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

À travers l’Hexagone, 16 millions de bénévoles s’engagent au quotidien pour les autres, impulsent et fédèrent autour de projets très différents... Les Meudonnais eux aussi s’investissent beaucoup dans des domaines extrêmement variés : social, éducatif, sportif, culturel... et la Ville est à leur côté pour les aider au quotidien.

Certaines associations meudonnaises rassemblent plus d’un millier d’adhérents autour d’activités sportives, culturelles, sociales ou humanitaires

dossier bénévol at

L’engagement associatif : tous concernés !

Donner du sens à son quotidien, recher-cher un enrichissement mutuel, servir les autres… Le désir de solidarité est souvent un moteur pour exercer une activité béné-vole. Actuellement, un Français sur trois s’investit gracieusement. Une tendance

qui devrait s’amplifier puisque l’engagement associatif a été choisi comme Grande Cause nationale 2014. Et bien que certains déplorent un repli sur soi ou un individualisme croissant, le bénévolat associatif a augmenté de 12 % dans l’Hexagone entre 2010 et 2013 et concerne 24,5 % des Français (contre 23 % en 2010).Même constat à Meudon, où l’on dénombre plus de 300 associations. Certaines rassemblent plus d’un millier d’adhérents autour d’activités sportives, culturelles, sociales ou humanitaires. Et, depuis une dizaine d’années, le nombre de personnes mobilisées pour des actions ponctuelles progresse fortement, tout comme le nombre de plus

petites associations. Ce qui prouve que Meudon jouit d’une vie associative dense, diversifiée, active.

des dispositifs pouraider Les assoCiatioNs« Acteurs incontournables de la vie locale, les associations sont un interlocuteur privilégié pour tous les Meudonnais et un partenaire légitime de la Ville », explique Georges Koch, Premier maire adjoint, délégué à la vie associative. Et d’ajou-ter que « la porte de la mairie leur est toujours ouverte. » Les dispositifs pour les aider vont de la mise à disposition de salles municipales et d’équipements sportifs à certains cré-neaux spécifiques, à l’attribution de subventions. En 2013, la Ville a accordé plus de deux millions d’euros de subventions. Et ce chiffre ne tient pas compte des aides en nature (reprographie, prêt de salles, d’installations sportives et de matériels). La Ville déploie aussi d’importants moyens pour promouvoir le tissu associatif (lire ci-contre). Autres

Page 19: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

acteurs avec qui les associations travaillent main dans la main : le centre communal d’action sociale (CCAS), le centre social Millandy, l’espace insertion, Seine Ouest entreprises et emploi ou encore le comité meudonnais des seniors… Toutes ces structures développent avec les associations locales (ADAVIP, France Alzheimer, etc.) des activités directement orientées vers les personnes âgées, handicapées, les enfants, les familles en difficulté…

La ViLLe soutieNt Les jeuNesComme leurs aînés, les jeunes cherchent aussi à assou-vir leur soif d’action. Pour leur donner un coup de pouce, la Ville propose la Bourse de l’aventure. Les jeunes de 17 à 25 ans engagés dans un projet à caractère social, culturel, de développement durable, de solidarité internationale, peuvent la solliciter et décrocher une aide de 500 à 900 €. Autre opportunité : le service civique. Cette expérience donne lieu à une mission de 25 h par semaine, pendant 8 mois, accompagnée par la Ville. Parmi les initiatives proposées en 2014 : sensibiliser les plus jeunes aux questions de prévention et de santé ou développer des actions de solida-rité à destination des seniors.

Le BÉNÉVoLat est sYNoNYMede rÉaLisatioN de soiReste que toutes les initiatives sont les bienvenues dans des secteurs très divers : culture, sport, aide aux plus démunis, soutien scolaire, jumelage, solidarité internationale, environnement, accompagnement des seniors… Alors, si vous souhaitez vous investir, les associations sont toujours à la recherche de nouveaux adhérents et de nouveaux anima-teurs. La plupart des bénévoles vous le diront : servir les autres a changé leur vie. Plaisir de rencontrer, de défendre une cause, un projet ou une passion avec d’autres, être valorisé, acquérir de la confiance en soi, sont autant d’arguments qui devraient vous séduire. Engagez-vous ! AG

L’engagement associatif : tous concernés !

les jeunes de 17 à 25 ans engagés dans un projet solidaire peuvent solliciter la bourse de l’aventure et décrocher une aide financière auprès de la ville.

18/19

un guide pour les retrouverLe guide pratique de Meudon est un concentré d’informations et de renseignements. Il compile les coordonnées des associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou à caractère social.

des supports pour suivre leur actualitéChloroville, le magazine municipal, meudon.fr ainsi que les réseaux sociaux, relaient l’actualité des associations locales. Leurs manifestations y sont annoncées.

un site web pour s’orienterEntre Meudonnais est le relais idéal pour passer toutes vos petites annonces. S’affirmant comme un facilitateur du quotidien, pratique et de proximité, ce service en ligne est le relais idéal pour passer toutes vos petites annonces. Les habitants l’ont adopté… les associations aussi ! Elles y lancent des appels pour recruter des bénévoles.

des panneaux pour s’informerLa Ville propose des panneaux d’affichage libre pour relayer les informations associatives.

un forum pour les rencontrerDébut septembre, le forum des loisirs prend ses quartiers au complexe Millandy. Pendant deux jours, les associations y présentent leurs activités. Au fil des ans, il est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée (voir p. 20-21).

en bref

ANN

UAI

RE P

RATI

QU

E

2014-2015

meudonle guide

MEUDON.fr

des français se sont engagés dans le bénévolat en 2013 (contre 23 % en 2010).une tendance qui devrait encore s’amplifier cette année, puisque l’engagement associatif a été choisi comme Grande cause nationale 2014.

24,5 %LE CHIFFRE

Page 20: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil
Page 21: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Le forum des loisirs est organisé vendredi 5 et samedi 6 septembre au complexe Millandy. une soixantaine d’associations, de clubs et de services municipaux y présentent leurs activités. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la rentrée !

Envie de vous adonner à une nouvelle acti-vité sportive ou culturelle à la rentrée ? Vous trouverez sûrement la bonne idée auprès des stands dressés au forum des loisirs. Asso-ciations, clubs, structures municipales… Cet événement les réunit tous en début d’année

scolaire dans l’enceinte du complexe Millandy. Réparties en trois groupes (culture, loisirs, sports), une soixantaine d’asso-ciations et de structures municipales proposent pendant deux jours leurs conseils et leurs services aux visiteurs.

Le reNdeZ-Vous de La reNtrÉeDe nouvelles activités font leur apparition dans les travées du forum. C’est le cas du club hippique des étangs de Meudon. Considérée encore aujourd’hui à tort comme un sport élitiste, l’équitation s’est beaucoup démocratisée. C’est même la fédération qui compte le plus de licenciés (700 000 !), après le football et le tennis. Autre nouveauté : les activités proposées par Lire et faire lire. Cette association recrute des bénévoles pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants (lire aussi page suivante). À découvrir aussi un stand pour les élèves de 3e qui souhaitent trouver un stage d’observation en mairie. Et c’est sans compter toutes les possibilités offertes par l’espace culturel Robert Doisneau (arts plastiques et créatifs, théâtre, éveil musical, bande dessinée, manga, danse, langues vivantes)…

uNe MuLtitude d’aCtiVitÉsCes exemples sont révélateurs de la diversité des activités proposées. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : kayak, chant, informatique, scoutisme, reliure, patinage, krav-maga, twirling, musique. Le forum des loisirs est également le

moment pour les familles de dénicher la perle rare qui veillera sur leurs enfants pendant l’année. Pratique : un speed-baby-sitting-dating est justement organisé (lire encadré). Vous l’aurez compris, au forum des loisirs, vous trouverez certainement le bon plan pour cette nouvelle année ! AG

dossier bénévol at

Faites le plein d’activités pour la rentrée !

Kayak, chant, informatique, scoutisme, reliure, krav-maga, twirling… il y en a pour tous les goûts et tous les âges au forum des loisirs.

trouvez votre baby-sitterPour vous aider à trouver le baby-sitter idéal qui veillera sur vos enfants, le service jeunesse organise un speed-baby-sitting-dating ! Samedi 6 septembre, de 10 h à midi, un espace est réser-vé au sein du forum pour que parents et jeunes puissent faire connaissance. Vous pouvez venir avec vos petits puisqu’un coin jeux leur est dédié à proximité immédiate. Tout au long du forum, des panneaux d’affichage sont aussi à votre disposition. Familles et jeunes baby-sitter peuvent y déposer leurs petites annonces. En parallèle, vous trouverez une mine d’informations sur les autres systèmes de garde professionnels (crèches, assis-tantes maternelles ou parentales). Deux animateurs du service jeunesse seront également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

20/21

iNforMatioNs pratiquesComplexe Georges Millandy5 rue Georges MillandyVendredi 5 septembre, 16 h-20 hsamedi 6 septembre, 10 h-19 hmeudon.fr

Page 22: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

magazine associations

Stéphanie Dumont - alma, de son nom d’artiste - vous propose de nouvelles activités à la rentrée. ambiance assurée.

gie des saisons et de prévenir les ma-ladies chroniques. Plusieurs formules de cours sont proposées pour organiser votre rentrée en souplesse.

maRCHe OU HORLOgeRie ?De son côté, l’Association Familiale de Meudon-la-Forêt met en place une activité marche lente. Sur terrain plat

et pendant une heure, c’est la formule idéale pour reprendre le sport en toute tranquillité. Autre nouveauté : un ate-lier horlogerie est proposé pour quatre mois. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité. Enfin, l’Atelier At’Ipic ouvre le 29 septembre et propose trois séances découverte les 6, 13 et 20 pour s’initier à la peinture libre. FC maison pour Tous1 rue Michel Vignaud01 46 30 64 42 association Scribdao27 rue Charles Desvergnes06 50 87 77 82association familiale de meudon-la-Forêt01 40 94 06 26 (à partir du 20 septembre)atelier at’ipic06 12 79 09 42

c’Est La REntRÉE Et VoUs nE saVEZ Pas À QUELLE actiVitÉ VoUs aDonnER ? Les associations meudonnaises rivalisent d’imagination pour vous faire passer une année bien remplie. Rendez-vous les 13 et 14 sep-tembre à la Maison pour Tous pour vous inscrire à un (ou plusieurs !) de leurs cours. Au programme : un éven-tail large et varié de sports et d’activités socio-culturelles. Bon plan également pour les parents de jeunes enfants, l’association dispense des cours pour les touts petits : cours d’anglais dès 3 ans, baby-gym, initiation à la danse… Si vous voulez commencer l’année sereinement, l’association Scribdao propose quant à elle des cours de Dao Yin, un art gymnique respiratoire chinois. Il permet de contrer les méfaits du stress, de s’harmoniser avec l’éner-

Une activité toute indiquée pour la rentrée : le Dao Yin permet de contrer les méfaits du stress.

Dansez et chantez avec alma

encore de nouvelles activités !

Un soUffLE ibÉRiQUE sUR L’amicaLE LoisiRs Et cULtURE ! La pétillante Stéphanie Dumont vous invite à dé-couvrir les danses espagnoles à travers des stages d’initiation au flamenco et à la sevillana, une danse populaire très prisée lors des ferias. « Ouvert à tous, ce stage vous donnera la pêche », sourit-elle. La Meudonnaise souhaite aussi monter sa propre association : Pasion Latina. Par ce biais, elle compte multiplier ses offres de cours de danse. En parallèle, elle reprend les rênes de la chorale du comité des seniors. « Avec nos anciens, j’aborderai un réper-toire varié, composé des grands classiques de la variété française :  Barbara, Edith Piaf, Jean-Jacques Goldman, etc… Et j’espère les aider à se produire sur scène. » 06 11 69 28 66 [email protected]

La REntRÉE Est aUssi L’occa-sion DE s’EnGaGER. Si vous aimez lire, l’association Lire et faire lire recrute des bénévoles de plus de 50 ans pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants. Une demi-jour-née par semaine dans les écoles de Meudon et Meudon-la-Forêt et devant des groupes de 4 à 6 élèves, venez prêter main-forte à cette association qui a rencontré un grand succès l’année dernière. De son côté, L’en-traide scolaire amicale (ESA), elle aussi très sollicitée, recherche des volontaires pour aider des élèves en difficulté. Grâce à eux, quarante enfants

avaient ainsi vu leurs résultats s’amé-liorer l’année dernière. Personnes à la retraite ou parents actifs, une heure par semaine suffit pour réaliser une bonne action et redonner aux élèves le goût de l’apprentissage. association Lire et faire lire06 25 17 45 82L’entraide scolaire amicale01 45 34 69 70

Recherche bénévoles

Bourses aux vêtementsUne baby-bourse à Meudon-la-Forêt et une bourse aux vêtements à Meudon sont organisées en octobre par les associations familiales. Un moyen pratique de préparer la rentrée à moindres frais ou de vider ses armoires.

Baby Bourse : 11 octobre Association familiale de Meudon-la-Forêt18 rue de la Pépinière01 40 94 06 26 Dépôts des articles le 10 octobre Bourse aux vêtements : 7 et 8 octobreAssociation des familles de MeudonComplexe René Leduc 01 46 26 63 10Dépôts réservé aux adhérents : 6 et 7 octobre

en bref

Page 23: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Pour satisfaire une demande grandissante, les sections d’athlétisme et de gymnastique de l’association sportive meudonnaise (aSm) créent deux nouvelles activités : la marche nordique et la marche active.

LEs fRançais nE boUGEnt Pas assEZ. Au début du siècle dernier, nous faisions huit heures d’activité physique par jour, contre moins d’une heure aujourd’hui. Selon une récente étude, la moyenne du nombre de pas que nous effectuons au quotidien est de 7 539 en semaine et 7 018 le week-end. Or, il faudrait en réaliser 10 000 pour diminuer les risques de développer certaines maladies, comme le cancer ou le diabète. Il suffit de se déplacer 1 h 30 chaque jour pour y parvenir. À première vue, rien d’insurmontable ! Mais notre mode de vie sédentaire ne nous facilite pas la tâche. Pour être bé-néfique, la marche doit être pratiquée régulièrement. Intégrer un club est une façon de se discipliner et de s’aider mutuellement.

Un mODe De vie TROP SéDenTaiRe« De plus en plus de personnes sou-haitent s’y mettre, surtout des seniors  », constate Christian le Coustumer, président de l’ASM athlétisme. « Pour les contenter, nous proposons de la marche nordique à la rentrée. Sur le seul bouche-à-oreille, nous pouvons  déjà tabler sur une vingtaine d’ins-crits. Les participants seront encadrés  par nos deux entraîneurs Philippe  le Coustumer et Stéphane Barbieri.  Les séances se dérouleront en forêt de Meudon, voire dans les parcs de Sceaux et de Saint-Cloud. »

Originaire de Finlande et proche du ski de fond, la marche nordique est un sport d’endurance qui se pratique avec des bâtons. Elle ne doit pas être confon-due avec la marche active.

Une maRCHe SOUTenUe SUR Un TeRRain PLaT Dans ce cas, les marcheurs évoluent sur un terrain plat en adoptant un pas dynamique pendant une heure au maximum. Ils sont équipés d’un podomètre et d’un cardio fréquence-mètre placé autour du thorax pour mesurer leur rythme cardiaque. « Nous relançons cette discipline que nous avions initiée il y a trois ans », indique Claudette Rouzaud, présidente de l’ASM gymnastique. « Après un arrêt, 

la section redémarre l’activité marche ac-tive. Les sorties auront lieu dans le parc du Tronchet et autour d’un plan d’eau à Meudon-la-Forêt. Nous en organiserons aussi en hiver, si le temps le permet. » Au-delà des bienfaits pour la santé, ces activités présentent un intérêt social. Elles sont l’occasion de profiter du grand air en partageant avec les autres et en toute convivialité un même objectif de bien-être. CF

marcher, c’est bon pour la santé !

inFORmaTiOnS PRaTiqUeSaSm athlétisme Marche nordique06 68 28 25 05asmathletisme.jimdo.com

aSm gymnastiqueMarche active01 46 31 67 82

marcher régulièrement diminue les risques de diabète, d’obésité ou encore d’accident cardiovasculaire cérébral. il suffit de se déplacer 1 h 30 chaque jour pour y parvenir.

22/23magazine sPoRt

10 ans de sport en famille !C’est un peu le frère jumeau du festival des sports de nature. Organisé dans la plupart des grandes villes de France, le Famillathlon fête cette année son 10e anniversaire. L’événement, placé sous la thématique des bienfaits du sport et du temps partagé en famille, aura lieu au Champ-de-Mars à Paris et au stade du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, le dimanche 21 septembre. D’innombrables ateliers ludiques et sportifs gratuits sont programmés : escrime, arts mar-tiaux, badminton, escalade, poney, volley-ball, tennis, cerf-volant, tir à l’arc, capoeira, trampoline, etc.21 septembre, 10 h-18 h Champ-de-mars et Stade du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud (route de ville-d’avray)famillathlon92.org

Page 24: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

magazine commERcEs

HaLLe De meUDOn-La-FORêTPlace centrale Le CaRTaBLe angLaiS37 rue de la Républiquewww.lecartableanglais.fr

PReTTy CLOPe5 rue de l’Église01 46 26 78 31

HaLLe De maiSOn ROUgeRue Lavoisier

HaLLe De BeLLevUeRue Pierre Wacquant

Un tRaitEUR oRiEntaL Et Un fLEURistE sont aRRiVÉs sur les marchés de Meudon. Rachida Chikhaoui propose des produits orientaux : « Je vends des couscous, des tajines, des salades, des pâtisseries orientales, etc. Mon stand est central sur les deux marchés, je suis ravie, j’ai des clients réguliers. » On la trouve à Maison Rouge, le ven-dredi et le dimanche, le samedi à Bellevue. De son côté, la fleuriste - de mère en fille - Jessica Magnante propose une centaine de variétés de fleurs coupées et plantes. « Ma mère était fleuriste, c’est un plaisir, une passion ! J’ai baigné dans cet univers depuis toujours. Le rapport avec les clients est excellent. » Elle est à votre service mardi, vendredi et dimanche à Maison Rouge, et à Bellevue mercredi et samedi.Entouré de nombreux stationnements, le marché Maison Rouge bénéficie d’un emplacement central à Meudon. Le calme et la convivialité qui y règnent séduisent sa clientèle d’habitués. Au cœur du quartier Bellevue, les commerçants de la halle cultivent le côté marché de village. Une particu-larité qui a su charmer les habitués. CF

Des bons d’achat à gagner

Du nouveau aux marchés

iL sE PassE toUjoURs QUELQUE chosE Dans La haLLE DE mEUDon-La-foRêt. En décembre dernier, d’al-léchants paniers garnis étaient en jeu lors d’une grande tombola. Dimanche 21 septembre, une nouvelle animation devrait ravir la clientèle. Un animateur distribuera des bons d’achat chez l’ensemble des commerçants du marché pour une valeur totale de 2000 E. Ces bons seront valables deux semaines. Mais encore faut-il les mériter. Pour les gagner, il faut répondre correctement à diffé-rentes questions de culture générale. D’autres peuvent être liées à l’actualité nationale et locale. Au marché forestois, on fait donc des rencontres… et des affaires aussi. Faire ses courses n’est pas qu’une simple nécessité, cela devient un plaisir. Voilà pourquoi certains n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour y acheter leurs provisions. CF

mEnthE, PommE, fRUits RoUGEs, caRamEL, lait de coco et même mojito ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de cocktails mais du bar à saveurs de la nouvelle boutique de cigarettes électroniques Pretty Clope. L’endroit en propose une trentaine, avec le taux de nicotine qui vous convient le mieux. Et tous les accessoires qui vont avec : batteries, résistance, étuis, etc. Ancienne fumeuse et fille de commer-çants, la propriétaire Camille Lépine saura vous conseiller en fonction de vos préférences et de votre consommation. « Mes clients souhaitent arrêter de fumer et recherchent un substitut efficace que la cigarette électronique peut leur offrir », précise-t-elle. « Vapoter devient un plai-sir, et non plus une dépendance. C’est à la fois moins cher et moins désagréable  pour l’entourage. »

ça vapote à meudon !

école d’anglaisVictime de son succès, l’école de langue Le cartable anglais emménage cette année dans des locaux plus spacieux et plus confortables pour les élèves, enfants comme adultes. Les cours ont désormais lieu au 37 rue de la République. Des portes ouvertes y sont organisées pour les enfants samedi 6 septembre (14 h-18 h) et pour adultes, lundi 8 sep-tembre à partir de 19 h 30. Les horaires et les conditions d’inscriptions sont détaillées sur le site.

en bref

Si les clients apprécient la halle forestoise pour la qualité des produits et le contact avec les commerçants, une autre surprise les attend le 21 septembre avec un grand jeu.

Page 25: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

24/25

Concours des commerçants : tentez votre chance ! Près de 15 000 * de bons d’achat sont à gagner chez vos commerçants à l’occasion de la nouvelle édition de J’@ime mon commerce du 1er septembre au 15 octobre. initié par la Chambre de commerce et d’industrie, ce jeu concours est organisé dans 9 villes du département.

VoiLÀ UnE oPÉRation com-mERciaLE au concept alléchant ! Le principe est simple : à la manière d’un jeu de piste, il suffit de récupérer des indices chez les 35 commerçants meu-donnais participants et sur un site web partenaire. Le rapprochement des deux indices permet d’obtenir des points. Et ceux qui en auront cumulé le plus, à la fin du jeu numérique, gagneront des bons d’achat à dépenser dans les magasins partenaires. Le premier prix s’élève à 1 000 € et il y aura 259 gagnants ! À l’issue du concours, une grande soirée est prévue lundi 20 oc-tobre à la Chambre de commerce et d’industrie. Ce jour-là, les bons d’achat seront remis aux gagnants à Nanterre. « Cela ne peut être que positif, souligne Damien Fagnou, gérant de la boutique Les 3 gamins. Le chéquier shopping mis en place au printemps avait bien fonctionné. Ce type d’opération est une façon de communiquer sur notre acti-vité et, peut-être, de capter de nouveaux clients. » 

Si la Chambre de commerce et d’indus-trie a lancé cette nouvelle édition de J’@ime mon commerce, c’est aussi pour sensibiliser les commerçants à l’importance de l’e-commerce.

Un gRanD JeU nUméRiqUe En communiquant davantage en ligne, ils étendent leur champ d’action, valorisent leur offre et touchent plus d’acheteurs potentiels. Mes-sage entendu à Meudon ! Pour Johan Bartoche, gérant du salon de coiffure XP’hair Ience, le concept ne manque pas d’intérêt : « Cette opération est  un moyen de mieux nous faire connaître, de   créer   une  dynamique.   L’ idée  d’intégrer dans ce jeu les outils infor-matiques est intéressante, car il n’y a pas que les grands magasins qui pos-sèdent un site Internet. Au-delà des bons d’achat à gagner, les clients peuvent avoir une vision plus fine sur nos  prestations. Ils peuvent comparer, affiner leur choix. C’est avantageux pour tout  le monde !  » CF

10 % de remise aux 3 gaminsLa boutique d’objets de décora-tion de Bellevue souffle ses deux bougies. À cette occasion, Damien et Emmanuelle Fagnou offrent à leurs clients 10 % de remise sur leurs articles (idées cadeaux, art de la table, bougies) la deuxième semaine de septembre sur présentation de ce Chloroville.Les 3 gamins38 av. de galliéni01 46 23 05 98

De bons petits plats à emporter La Petite cantine à Val-Fleury étoffe son offre de services en proposant de la vente à emporter, du mercredi au vendredi et en soirée unique-ment : plat du jour, salades, tartes salées et desserts. 1 rue monge01 41 14 48 36lapetitecantine.com

Un artisan d’art reconnu !Spécialiste en ferronnerie, le Meudonnais Idriss Diop a été admis aux Ateliers d’Art de France. Il met tout son savoir-faire et son sens créatif pour des rénovations ou des réalisations personnalisées. Il crée sur mesure portails, rampes, garde-corps, mobiliers, etc.06 64 75 12 49ferronerie-id.com

Une exécution efficace de vos travauxInstallée depuis peu à Meudon, la société NJR Concept réalise toutes sortes de travaux pour particuliers et entreprises : électricité, plombe-rie, chauffage, revêtements de sols. NJR Concept propose aussi un large choix de volets, portails, portes de garages, etc.37 route de vaugirard01 45 34 44 44

en bref

ReTROUvez LeS mODaLiTéS du jeu concours surjaimemoncommerce.com

Page 26: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

Marié, trois enfants

1959Naissance à Limoges

1981Intègre le service des sports d’Antenne 2

2000Rédacteur en chef de l’émission Tout le sport

2008 à 2012Rédacteur en chef et présentateur de Stade 2

2013Installation à Meudon

bioExPRESS

magazine REncontRE

Ce qui me fait vibrer, c’est le direct. Comme le commandant de bord de l’A380, rien ne doit vous échapper !

Page 27: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

Vous avez toujours vécu à Paris avant de vous installer à Meudon. Pourquoi ce choix ?Le point de départ, c’est le Standard athletic club. Alison, ma femme, est anglaise et le fréquente depuis vingt ans. J’ai découvert Meudon grâce à elle. Un jour, une amie nous a dit que nous étions faits pour vivre ici. Lorsque mon appartement parisien a été revendu à un certain Lilian Thuram, sa remarque m’est revenue en tête. Cette même personne nous a indiqué qu’une maison se libérait en centre-ville. Extérieurement, elle est plutôt discrète mais il y a de l’espace et une école à 400 mètres.

Vous parlez aujourd’hui de Meudon dans des termes flatteurs…Oui, j’ai retrouvé la même atmosphère qu’à Limoges où j’ai grandi, avec des habitants calmes et respectueux. Comme Meudon ne touche pas Paris, beaucoup de monde s’imagine que c’est loin. Or, je ne mets que huit minutes en scooter pour me rendre dans le XVe. Et par le train, c’est aussi très rapide. J’emprunte souvent la RN 118 pour aller à Saint-Jean-de-Luz. Là encore, Meudon est idéalement situé.

Parlons de votre métier. Comment avez-vous débuté dans le journalisme ?J’étais passionné de sport et au cours de mon stage à Antenne 2, Thierry Roland m’a demandé de réaliser un sujet sur le Paris FC. Mais mon contrat se terminait. Il a fait en sorte qu’il soit prolongé et après un an de piges, j’ai intégré la rédaction. Je lui dois tout ! Les Roger Couderc, Robert Chapatte et bien sûr Thierry Roland avaient un talent fou pour tenir l’antenne. Les avoir côtoyés a marqué la suite de ma carrière.

Vous commentez Roland Garros depuis 27 ans et avez couvert les

24 Heures du Mans, le tournoi des Six Nations… Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier et quels sont les ingrédients d’un direct réussi ?Le plaisir est sans cesse renouvelé, car ces événements n’ont lieu qu’une fois par an. Je n’aime pas travailler avec un prompteur. Le direct, c’est ce qui me fait vibrer. À l’inverse d’un journal télévisé que l’on peut suivre à n’importe quelle heure, le sport se vit sur l’ins-tant. Il est l’un des rares domaines à ne pas subir la concurrence d’Internet où tout est repris. À l’antenne, il faut sentir quand un match peut basculer, être concentré en repérant chaque élément en dehors et sur le court.

Avez-vous quelques anecdotes à raconter ?Lors d’un quart de finale entre Grosjean et Agassi, Bill Clinton est apparu dans les tribunes. Forcément, Nelson Monfort a essayé de recueillir ses im-pressions sur le match. Et croyez-moi, il est dur à arrêter ! Au changement de côté, le président américain est allé aux toilettes, suivi de près par notre ami Nelson. Cela n’a pas été du goût des gardes du corps, qui le lui ont fait savoir de façon un peu musclée. Fina-lement, il a pu l’interviewer. Une autre fois, j’ai annoncé à tort la présence de Françoise Sagan parmi les spectateurs. Ce n’était pas elle mais son sosie. CF

Lionel Chamoulaud, la voix de Roland garrosSpécialisé dans le tennis et grand admirateur de Rafael nadal, le journaliste sportif Lionel Chamoulaud commente Roland garros depuis près de trois décennies. D’un naturel ouvert et décontracté, il revient sur sa carrière et sur les rencontres qui l’ont marqué.

Du 12 au 14 septembre, Lionel chamoulaud commente la demi-finale de la coupe Davis entre la france et la République tchèque.

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

26/27

Page 28: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

magazine LEctUREs

Romans, bandes dessinées, guides pratiques, témoignages… Décidément, la rentrée littéraire des meudonnais est très éclectique.

qUe de livres !

PUDIQUEiL ne SaiT PLUS qU’iL eST mOn PèRePierre HédrichJournaliste au Nouvel Observateur, Pierre Hédrich a quitté le genre du roman pour explorer celui du témoignage personnel sur la maladie d’Alzheimer, qui a frappé son père. Une renais-

sance de la relation père-fils, de la découverte de la maladie à l’accompagne-ment jusqu’aux derniers instants.Regard et voir - 14,10 €

FÉÉRIQUEL’enFanT qUi éTaiT mOnTé aU SOmmeT D’Un aRBReMimei Ogawa et Stefano Arici

Deux contes du japonais Mimei Ogawa, celui que l’on surnomme le Hans Christian Andersen contemporain, sont mis en dessin par Stefano Arici et ont été traduits par la Meudonnaise Patricia Poirey.ed. du Lampion - 10 €

LUDIQUEDeS anagRammeS eT DeS HOmmeSXavier BonnefondJouer au chamboule-tout avec les prénoms et les noms de personnalités est le passe-temps préféré de Xavier Bonnefond. Ce second opus comprend 102 anagrammes expliquées

d’hommes et de femmes politiques, d’artistes, de journalistes et d’écrivains.13 €

HISTORIQUESainT SéRaPHim De SaROv Le FLamBOyanTPavel ToujilkineCanonisé en 1903, Séraphim de Sarov (1754-1833) a consacré sa vie à la religion. Tous les ingrédients sont réunis pour retracer la vie d’un saint homme sur fond d’histoire de la

Russie aux temps du tsar Alexandre Ier. Cette biographie a été traduite par Catherine Brémeau, conférencière à l’université Auguste-Rodin.Salvator - 22 €

ÉSOTÉRIQUEL’éTRange vOyage De DanaéMartine Suzanne ClavayracÀ la fois artiste peintre, écrivain et parapsychologue, Martine Suzanne Clavayrac a eu les honneurs des salons du livre de Meudon (octobre 2013) et de Paris (mars 2014) avec ce

premier roman.Coll. zefirum - 14,95 €

FOOTBALLISTIQUETaTane, POUR Un FOOTBaLL DURaBLe eT JOyeUxDessins de Pénélope Bagieu, Charles Berbérian, Guillaume Bouzard et Jul

Sortie juste avant la Coupe du Monde, cette bande dessinée est à l’image anticonformiste de l’association Tatane qui l’a commandé. Présidée par Vikash Dhorasoo, ancien footballeur professionnel, on y retrouve aussi un Meudonnais de cœur, Gautier Kertudo, coordinateur national.gallimard BD - 14 €

THÉRAPEUTIQUEaCCOmPagneR L’enFanT HOSPiTaLiSé, HanDiCaPé, gRavemenT maLaDe OU en Fin De vieMuriel DerômePartant de son expérience psychothérapeutique auprès d’enfants polyhandicapés, victimes d’accidents ou en fin de vie,

l’auteur propose des repères pratiques pour accompagner l’enfant, sa famille et l’équipe soignante.De Boeck - 30 €

PSYCHOLOGIQUELa TRaveRSée DeS PayS DU DeUiL : gUiDe PRaTiqUe POUR éCHangeR aveC Un enFanT OU Un JeUne en DeUiLMuriel DerômeAider les enfants, les adolescents et les adultes à parler

du deuil et de la façon dont cette période troublée les travaille, les bouscule, les interroge, les dérange, les fait souffrir, est l’objectif de cet ouvrage.De Boeck - 12 €

MUSIQUEmOzaRT eT LeS TROiS CLéS DU TemPLeHubert ThébaultMozart demeure l’exemple idéal pour tenter d’explorer les trois clés fondamentales qui ouvrent à un être humain tous les possibles : l’inspiration, l’aspiration et l’initiation. éd. Trajectoire / L’œuvre au noir - 15 €

OCÉANIQUEméDUSa, La SORCièRe DeS meRSAgnès Soulez Larivière – Ludovic Salé (dessins)Savez-vous que dans la mer vit Médusa, une terrible sorcière, prête à vous mettre à son service ? C’est ce que Lumino et Lumina vont découvrir, ainsi que la solidarité

et l’amitié du peuple de la mer.mic mac éditions - 12,50 €

PRÉHISTORIQUEPaniqUe CHez LeS DinOSaUReSAgnès Soulez Larivière – TBoy (dessins)Le grand tyrannosaure fait régner la terreur dans le pays. Il ne supporte pas les amoureux. Il les chasse, les sépare. Une histoire où la parole rapporte la paix au pays

des dinosaures.mic mac éditions - 12,50 €

ROMANTIQUEmémOiReS gLaCéeSEmmanuel de MolliensÀ l’opposé de son univers de banquier, le premier roman d’Emmanuel de Moliens nous fait prend de l’altitude et raconte l’ascension par deux amis d’enfance de la face Nord-Est du Kangaparat, sommet du Karakoram, à la frontière

sino-pakistannaise. Une aventure qui agit en révélateur sur leur vie, leur amitié et leurs amours.éditions De Suffren – col. Du Bailli - 20 €. LR

Page 29: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

T out commence par une ren-contre… Léon Gambetta, pré-sident de la Chambre des

députés, assiste en 1879 à une dé-monstration du matériel aérostatique militaire de campagne à l’établisse-ment central de l’aérostation militaire de Chalais-Meudon, alors dirigé par Charles Renard. Depuis bientôt deux ans, le capitaine et sa petite équipe d’officiers et d’ingénieurs met au point les éléments nécessaires à l’améliora-tion des ballons captifs d’observation.

Une aRCHiTeCTURe De méTaL eT De veRReParallèlement, il se consacre au do-maine bien plus complexe des diri-geables, qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements et établit les plans, avec l’ingénieur Arthur Krebs, d’un grand dirigeable à propulsion électrique. Impressionné par la démonstration, Gambetta l’interroge : « Que vous faut-il pour poursuivre votre action ? » Renard répond : « Donnez-moi une soixantaine de portiques métalliques de la galerie annexe des machines de l’exposition universelle de Paris qui vient de se termi-ner, j’en ferai la gare du dirigeable que 

nous voudrions construire. » D’emblée, Gambetta accepte.Tout de métal et de verre, le bâtiment, conçu par l’ingénieur Henri de Dion pour le Champ de Mars, a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’architecture métallique. Ses portiques en deux éléments formant une voûte en coque de bateau, permettent de dis-poser d’un espace intérieur de grande taille sans poteaux : l’idéal pour abriter un dirigeable !

PRemieR vOL De DiRigeaBLeAu début de 1880, la construction du hangar commence et il faudra deux ans pour l’achever. Afin d’augmenter encore sa hauteur, le bâtiment est su-rélevé par des socles de pierre. Repéré sur certains plans par la lettre Y, il devient, pour la postérité, le Hangar Y. Renard et Krebs travaillent avec achar-nement sur leur projet de dirigeable, qu’ils baptisent La France. Le 9 août 1884, le dirigeable quitte le Hangar Y et réalise, pour la première fois au monde, un vol en circuit fermé. L’impact de cette « première » est considérable et entraîne l’opinion à se passionner pour la locomotion aérienne. Après le suc-

cès de La France, le Hangar Y conti-nue d’être utilisé pour les nombreuses inventions imaginées par Renard. Son suicide, en 1905, n’arrête pas l’activité créatrice de Chalais-Meudon qui, sous l’impulsion de Ferdinand Ferber, puis d’Émile Dorand, d’Albert Caquot ou de Jacques Saconney s’ouvre à l’aviation. En 1921, le musée de l’Air s’installe à Meudon, le Hangar Y devient une réserve.

Une LOngUe ReSTaURaTiOnQuand en 1981 le musée de l’Air quitte Meudon pour le Bourget, la grande carcasse vide et délabrée subsiste au milieu des vestiges du parc de Le Nôtre. Le ministère de la Culture et de la Com-munication, propriétaire du Hangar, commence sa restauration et le fait classer en 2000. Au fil des années et selon les fluctuations des budgets, la couverture, puis la structure métal-lique du hangar, sont rénovées. Les pro-grammes d’utilisation fleurissent mais aucun n’atteint le stade de la réalisation et, aujourd’hui encore, le Hangar Y attend l’achèvement de sa restauration et le projet qui permettra d’envisager son avenir avec assurance. FV

Hangar y : une lettre historique C’est en 1879 que germe l’idée de bâtir un hangar à dirigeables à meudon. Un an plus tard, la construction du bâtiment est lancée. au fil des années, le Hangar y devient un haut lieu de création technique. Retour sur son histoire.

meUDOn hiER

Un atelier d’artisteMarc Chagall trouva l’inspiration au Hangar Y. En 1964, il met à profit les dimensions extraordinaires du bâtiment – 70 mètres de long pour 24 mètres de large et 20 mètres de haut – pour y peindre le plafond de l’Opéra Garnier. Titanesque puisque celui-ci s’étend sur 200 m2 ! Mais le peintre a une idée de génie. Il peint sa fresque sur des toiles tendues sur 24 panneaux triangulaires. Le 21 septembre 1964, lorsque le rideau tombe, le nou-veau plafond rencontre un franc succès. « La réalité dépasse nos espérances », témoigne alors Georges Pompidou, président de la République.

LE hanGaR Y EN DATES

1880Constructionà l’emplacement du Canal des Truites du Domaine royal

18841er vol du dirigeableLa France

1921Installation du musée de l’Air

1981Le Hangar est désaffecté

2000Classement et début dela restauration.

28/29

Page 30: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

tribunes

LISTE Del’air!Rassemblementdescitoyens,écologistesetradicaux

Des trésors confisqués,À l’orée de la forêt de Meudon, se trouve un pa-trimoine naturel, architectural et industriel qui mérite d’être mis en valeur et rendu accessible à tous. Il s’agit de 30 hectares occupés par le hangar Y, la grande soufflerie, l’étang Chalais privatisé par une association de pêcheurs, les baraquements des services techniques de la ville et de GPSO, le skate parc etc. On doit

donner vie à un atout aussi important que le hangar Y. Considérer toutes les possibilités en combinant tous les usages possibles : du musée de l’air, à la salle de spectacles en passant par un centre d’entrainement sportif…Une concertation est nécessaire, les associa-tions en parlent depuis des décennies, elle doit maintenant se faire sans tarder. La ville

doit impulser la dynamique qui permette de rompre avec l’idée reçue que cela pourrait nous dépasser.Nous pouvons et devons agir localement. Envoyez-moi vos projets.

Loïc Le [email protected]

http://meudondelair.unblog.fr

LISTE Meudonterredetalents,desolidarité,d’avenir

Peut-être un jour regarderons-nous notre époque en nous demandant comment nous avons pu nous assoupir à ce point. Rester im-mobiles quand le monde bouge. Nous fixer des chaines au pied en établissant la durée du travail comme seul horizon d’épanouisse-ment. Nous appauvrir en refusant les réformes de fond, en préférant la rente et les positions acquises à la mobilité sociale. Laisser sur le bord du chemin les plus vulnérables que sont les jeunes, notamment non diplômés. Mais l’égarement économique se double, et c’est souvent la règle, d’un affaissement moral.À l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’été

politique s’apprête à être rythmé par les péripéties juridiques de l’affaire Bygmalion, de perquisitions successives, en gardes à vue prolongées. Face à cette situation, les réactions de dirigeants sont restées prudentes, pour ne pas dire absentes, quand ce tout cela n’était pas pris avec un air de fatalisme comme si les « affaires » étaient partie évidente de la vie politique. Jusqu’au dernier conseil municipal de Meudon où le nom de Bygmalion lancé par un conseiller municipal trouvait en écho celui d’Urba, ancien bureau d’études et « pompe à finance » du parti socialiste, tout cela dans une franche rigolade. Un partout, la balle au centre…

Faut-il que nous ayons perdu toute capacité d’indignation pour que nous acceptions encore que participent à la vie politique ceux qui se livrent à du détournement pur et simple d’argent public à des fins d’enrichissement per-sonnel? Il suffirait pourtant d’édicter une règle simple : que tout élu condamné pour détourne-ment d’argent public soit inéligible à vie. C’est au prix de règles fortes que les élus pourront regagner la confiance des Français. Bonne rentrée !

romain ChetailleJulie Huguenin tilmant

sortir la politique de la rubrique « Faits divers »

LISTE Meudonc’estvous

rentrée, trouvez le bon rythmeLa réforme des rythmes scolaires va entrer en vigueur dans la plupart des communes dont Meudon. Elle aura fait couler beaucoup d’encre, soulevé nombre d’interrogations et provoqué des oppositions de toute nature et de tous côtés, parfois inutilement politiciennes. Le temps de l’apaisement et de la réalisation approchant, il faut redire combien cette réforme est impor-tante. Rien ne compte plus que l’avenir de nos enfants. Dans une période troublée, nul ne peut ignorer que l’éducation doit être une priorité pour notre pays ; la priorité des priorités ! Qu’il s’agisse de répondre aux transformations éco-nomiques, aux mutations technologiques, aux errements démocratiques ou aux interrogations identitaires, l’éducation pour toutes et tous, l’égal accès aux savoirs et à la compréhension du monde dans toutes ses dimensions, sont des pierres angulaires pour réussir la mutation de notre société. En faisant le choix de proposer un rythme de travail différent pour nos enfants – à l’instar de nombreux autres pays dans le monde – le gouvernement a engagé une action trop longtemps différée.Certes, la méthode pour établir cette réforme n’aura pas été la plus aboutie. Elle aura généré des crispations et parfois sans doute des frustra-

tions parmi les élus locaux, les enseignants ou les parents. Il demeure que cela ne justifie pas certaines attaques partisanes si éloignées de l’importance de l’enjeu. D’ailleurs le gouverne-ment a su adapter certains aspects pour faciliter les choses. En 2013 à Meudon, notre groupe de gauche avait accepté de différer la mise en œuvre de la réforme à 2014. Nous avions consi-déré qu’il fallait que cela soit réussi et que la précipitation n’était pas bonne en la matière.Si la question budgétaire est conséquente pour certaines petites communes, elle l’est moins pour des villes moyennes ou grandes. A Meu-don, en particulier, nous avons la possibilité sans grever lourdement les finances de la ville de réussir intelligemment cette réforme. Et si, tenant compte de la période financière tendue, il faut faire des choix, MEUDON C’EST VOUS assume alors radicalement celui de privilégier nos enfants à travers la qualité de leur cadre éducatif.Le projet d’accompagnement du temps périsco-laire mis en place par la ville doit être reconnu à sa juste valeur et en particulier s’agissant du travail accompli par les services en partenariat avec les parents d’élèves. Nous considérons cependant qu’il faut le pérenniser et le solidifier

en ayant à l’esprit 3 principes simples : - S’appuyer sur la richesse du tissu associatif meudonnais et notamment du monde artistique et culturel en renforçant les liens élèves-acteurs de ce milieu ;- Inclure la formation aux outils numériques y compris l’apprentissage des rudiments du codage et la protection de sa vie privée dans l’univers numérique ; - Garantir que tous les enfants pourront béné-ficier des activités de façon équitable. A cet égard, nous avons été alertés par plusieurs parents d’élèves inquiets de la gestion des inscriptions et de l’apparent manque dans certains cas. Ensuite, nous avons fait valoir lors de la dernière séance du conseil municipal que le coût en apparence modique de certaines activités pouvait s’avérer rapidement lourd pour des familles aux revenus très modestes et le cas échéant ayant plusieurs enfants scolarisés.Bonne rentrée !

Meudon c’est vous et ses élus, Marc Mossé, bouchra touba, Denis Maréchal, Alice Carton

Page 31: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

Sortir la politique de la rubrique « Faits divers »

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

en application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

30/31

LISTE MeudonEnsembleLISTE MeudonEnsemble

Cette rentrée ne s’annonce pas des plus opti-mistes pour notre pays sur un plan économique et social. Le chômage augmente de façon drama-tique : selon les chiffres publiés par le ministère du Travail fin juillet, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a progressé de 10 300 personnes sur la France, et même dans des régions considérées comme plutôt dyna-miques comme l’Île-de-France. Comme pour se dédouaner, le gouvernement invoque pêle-mêle le pacte de responsabilité, qui n’est pas financé de manière tangible, les contrats de génération ou encore les emplois d’avenir, qui, rappelons-le, sont financés sur fonds publics puisque c’est principalement aux collectivités, aux administrations d’en assumer la charge… Cherchez l’erreur au moment où il est demandé de réduire les dépenses publiques et les ressources diminuent....

Les grands noms de l’industrie comme ceux du secteur de la téléphonie, de l’informatique pâtissent des restructurations. Meudon est concerné car elle compte sur son territoire SFR, Bouygues Télécom. Les pouvoirs publics ne peuvent pas continuer à minimiser la situation en scandant « demain, ça ira mieux », telle une antienne. Si les entreprises et notamment les PME ne sont pas davantage entendues, nous courrons à une catastrophe sociale parce que les conditions économiques de vie des entreprises, pour ne pas dire de survie pour certaines d’entre elles, ne sont pas allégées des pesanteurs administratives et fiscales. L’allè-gement des charges ne signifie pas forcément la porte ouverte à la précarisation des contrats de travail.

La gauche dit se soucier enfin des particuliers employeurs et l’Assemblée nationale a voté le 21 juillet un allègement de cotisations sociales accru pour ce qui les concerne, dans le cadre de l’examen en nouvelle lecture du projet de bud-get rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014. Mais n’est-ce pas plutôt revenir à la situation antérieure après qu’elle se soit rendu compte que le travail au noir allait se développer à la

suite de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires qu’elle avait elle-même décidée ?

En outre, le Président de la République dans son allocution télévisée du 14 juillet dernier a déclaré vouloir lever tous les obstacles par rap-port à l’apprentissage. Quelle « initiative » – ou plutôt quel retournement- alors que la gauche s’est employée depuis deux ans à réduire drasti-quement les aides à l’apprentissage de plus de 500 millions d’euros… ! Pendant ce temps, les collectivités locales sont encore une fois pointées du doigt car elles seraient trop « dépensières »… On ne rentrera pas dans ce énième débat d’autant que Meudon, pour sa part, a réduit ses dépenses de personnel et continue de maîtriser son budget.

Ceux qui, aujourd’hui, fustigent les échelons locaux sont ceux-là mêmes qui délaissent pro-gressivement mais assurément les missions de service public. Ainsi par exemple, l’État annon-çait déjà en février dernier vouloir réduire les missions et les financements des maisons de l’emploi. Les baisses de crédits atteignent en moyenne 50 % dans les Hauts-de-Seine, et ces coupes sombres sont autant de coups portés aux chômeurs et en particulier aux publics les plus défavorisés. Les maisons de l’emploi, an-crées sur les territoires et en lien direct avec les entreprises, complètent en effet l’action de Pôle emploi, qui ne suffit malheureusement pas à répondre aux besoins des demandeurs d’em-ploi, chacun peut le constater.

Autre illustration : à Meudon, nous devons nous battre pour que les services de l’Etat ne disparaissent pas de notre commune (sécurité sociale, CAF, Pôle emploi …), pour que leurs guichets demeurent ouverts aux Meudonnais, jusqu’à se substituer à eux en termes d’informa-tion et d’orientation des usagers ! L’amélioration de la qualité du service public ne se juge pas à l’augmentation du nombre d’emplois mais à sa juste pérennisation, tout en tenant compte des moyens modernes de communication.

Enfin, le gouvernement entend s’attaquer aux professions dites réglementées : notaires, gref-fiers, pharmaciens, huissiers, architectes etc sont devenus, semble-t-il, les nouvelles cibles de choix. En effet, le ministre de l’Économie entend « restituer 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français » en réformant « de nom-breuses professions en situation de monopole » qui « captent par leur position des revenus pour des services payés trop chers ». Bel exemple de propos aux relents démagogiques pour désigner certaines professions comme boucs émissaires, parfois sans discernement. Or celles-ci sont aussi des employeurs et font vivre l’économie nationale. Si des réformes doivent avoir lieu, ne peuvent-elles pas se faire avec une autre mé-thode ? En ouvrant au préalable la concertation et la réflexion avec les premiers concernés ? Eh bien non ! Bercy impose, Bercy décide mais dans une sorte de flou peu artistique.

Alors, en cette rentrée, espérons que le gouver-nement adopte une méthode plus efficace en acceptant de dialoguer plutôt que de discourir sans feuille de route précise, et en prenant conscience des charges qui pèsent sur tous : particuliers, entreprises et communes.

La Majorité municipaleListe Meudon ensemble

incantations nationales, réalités locales

Page 32: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

L’essentieL pr atique

naissancesHéloïse RAOUL n Aliyah M’BEMBA-MOUNDELE n Nabil YACOUBI n

Aélis DERCY n Mayare HOSSAIN n Mélissa CLAIN n Noam LECOQ n

Chloé FISCHER n Sara LARROQUE n Lola HUBERTn Elyne KUHLMANN

n Elyes BAROUDI n Lou-Ann MARTIN KONIECZYNSKI n Ziyad FANNA

n Arsène LU n Marina MELTONIAN n Soren MOSSÉ n Mamadou

DIALLO n Sanya CHETOUAH n Lila LÉONE n Lucas ITIER n Hermess

AMON n Toma DRILLON n Gabin et Alexandre BOULLEN n Alia AYOUB

n Myckael-Jay do LAGO n Célestine VÉTILLART n Léo GASPARYAN n

Mathias USOVA DUMONT n Clad REIMONENQ n Cheikh DJE n Aya

DJIDEL n Emilie BERNIER n Léon BALOYAN n Hayg CANSIZ n Zakary

BADID n Nessim HAJAJI n Nathanaël BOUTY n Philippine DURAND

n Paul MERCIER n Sharonn KOUASSI n Sacha BOUNAUD n Brune

CAILLEUX n Louis BRIZARD

MariagesFarid BENIZY et Malika BOUDEBOUCH n Pascal PHILIPPON et Marie-

Laure DULAC n Mickaël VAÏTILINGOM-BODIN et Sanaa LAHBABI

n Antoine BERNARDON et Julie BLAISE n Koffi KOUASSI et Ohoua

BETTO n Renaud DUBOIS et Marion GROSREY n Quentin KURC et

Alexandra PASQUER n Olivier CHAUVEL et Laureen LANGOUET n

Quentin JACQUIN de MARGERIE et Mathilde GUILLABERT n Thierry

PINGOUROUX-BRINDEAU et Frédérique VILLAIN

DécèsRobert DANTONEL (82 ans) n Claude THIRION épouse ROBNARD (79 ans) n

Marie-Jeanne BONNETAUD veuve FOURNIÉ (75 ans) n Jacques WAIBEL

(80 ans) n Emilie BRACQ (88 ans) n Ernesto DOS SANTOS MARTINS

(52 ans) n Maria de BEYRIE n Ratchik CHEGUIAN (84 ans) n Paulo de

JESUS (43 ans) n Guy LEBLOND (93 ans) n Pierre SÉJOURNANT (95 ans)

n Jeanne ETCHEGARAY (94 ans) n René LEMAÎTRE (91 ans) n Marie-

Louise LESPAU (98 ans) n Roger ARON (73 ans) n Pascal BORDAT (46 ans)

n Jean-Paul NOËL (64 ans) n Bridget CAIRNS (74 ans) n Pierre RICHARD

(66 ans) n Joëlle CHAUSSADE épouse APRILE (59 ans) n Boualem ITCHIR

(65 ans) n Yves RICORDEAU (82 ans) n Hélène RÉQUICHOT veuve

ESCANDE (91 ans) n Hélène CHAMPETIER veuve POIRSON (90 ans) n

Georges PRÉTOT (89 ans) n Ginette HUBERT veuve DEFER (86 ans).

> Pompiers ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18> Police . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17> Police municipale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 01 46 26 03 05> Gaz (24 h/24) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 800 473 333> Électricité (24 h/24) ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 972 675 092 > Eau (24 h/24) ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 811 900 900> SAMU ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15> SOS médecins 92 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 01 46 03 77 44>  Maison médicale ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

(10 bd. des Frères Vigouroux)> Urgences dentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 01 46 03 77 44> Allo enfance maltraitée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119> Accueil sans abri ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

7 septembre  Pharmacie Laparra Poulain - 24 place Henri-Brousse

14 septembre Pharmacie Lambert Chauvel – 62 bis route des Gardes

21 septembre Pharmacie Serret – 32 rue de la République

28 septembre Pharmacie de la Clinique – 7 rue de la Synagogue

5 octobre Pharmacie du Moulin – 17 avenue du Maréchal Leclerc

12 octobre Pharmacie De Monte – 2 place d’Orion

Pharmacies ouvertes le dimanche de 9 h à 19 h 30 (sous réserve de modification,

pour confirmation appelez le 15).

Urgences Pharmacies de garde

carnet Juillet 2014Janine Barral,  l’une  des  dernières  « Rochambelles »,  les  conductrices  ambulan-cières  de  la  division  Leclerc,  est  décédée le 22 décembre 2013 à 90 ans. L’ambulan-cière  avait  accompagné  la  2e  DB  jusqu’au Berghof,  le  « nid  d’aigle »  d’Hitler  dans 

  les  Alpes  bavaroises,  où  elle  avait  planté le  drapeau  tricolore  avec  des  soldats  français.  Elle  avait   ensuite  suivi  la  2e  DB  en  Indochine.  Elle  était  chevalier  de  la  Légion d’honneur, décorée de la Médaille militaire et de la Croix de  guerre  des  théâtres  d’opérations  extérieures.  À  Meudon, on  lui  doit  le  lancement  dans  les  années  1970  d’une  braderie de  vêtements,  ancêtre  de  la  Bourse  aux  vêtements,  reprise et  pérennisée  par  l’Association  des  Familles.  Elle  s’est  beau-coup  investie  également  auprès  des  jeunes  du  Village  éducatif Saint-Philippe,  alors  qu’elle  y  était  infirmière.  Janine  Barral  a eu  8  enfants,  50  petits-enfants  et  29  arrière-petits-enfants.   Elle  laisse  le  souvenir  d’une  femme  généreuse  à  l’extrême.  Au moment où Meudon célèbre le 70e anniversaire de sa Libéra-tion le 24 août 1944 par la 2e DB, le Sénateur-Maire et le conseil municipal ont souhaité raviver le souvenir de cette combattante émérite et de cette femme exemplaire. 

Hommage

retrouver toute l’actualité en temps réel sur MeUDon.fr, Facebook et twitter

Page 33: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Menus des écoles et des accueils de loisirslundi

Du 1/09au 5/09

Pas de cantine Salade de tomatesvinaigrette au basilicÉmincé de poulet sauce aux olivesSV : OmelettePommes rissoléesFraidou

Compote de pommes Corn flakes, lait et fruit

Carottes râpées bio «maison» & maïsSteak haché & ketchupSV: steak de thon & ketchupPetits pois extra finsCarré de l’estCrème à la vanillePain bio

Baguette & confiture de fraises, petit suisse sucré et jus d’ananas

PastèquePizza au fromageSalade verteYaourt aux fruits mixésCake à la vanille «maison»

Pompom au cacao, lait et fruit

Œufs durs mayonnaisePavé de poisson mariné à la provençaleSemoule bio & jus de légumesFromage blanc sucréFruit de saisonPain bio

Baguette & chocolat au lait, yaourt nature sucré et jus de pommes bio

mardi mercredi jeudi vendredi

CHLOROVILLE 118 / septembre 2014 • 0,99 € le numéro • Hôtel de Ville - 92195 Meudon cedex • rédaction : 01 41 14 81 58 – [email protected] • directeur de la publication : Georges Koch • directrice de la communication : Isabelle Bérend • rédaction : Antoine Gillot, Christophe Ferreira, Claire Fournol, Laurent Raynard • conception et réalisation : Hermès Communication (Vanves) - 01 40 80 22 40 • couverture : Julien Berkovitch • photos : Bertrand Guigou (p3-4-16-26-27-34), Patrice Quillet (p8-35), Julien Berkovitch (p10-11-21-24-34), Studio9 (p13-22), EFS (p5), Vincent Vogt/Mairie de Paris (p9), Scotum (p12), Luciole (p19), Carole Gressier (p22), Morgane Laurey (p34), Arnaud Olszak (p35), Thinkstock, Phovoir, DR et les journalistes de la rédaction. • impression : Le Réveil de la Marne (Épernay) • régie publicitaire : CMP (Croissy-sous- Beaubourg) - Carole Malek - 06 24 62 49 99 / 01 64 62 62 36 • diffusion : ISA+ (Sevran) • dépôt légal : septembre 2014 • Chloroville est distribué dans vos boîtes aux lettres, est disponible dans les lieux publics de la ville et sur MEUDON.fr. Si vous ne le recevez pas, appelez le 01 41 14 81 82 ou [email protected] et ses suppléments, comme tous les autres magazines et journaux, une fois lus, se jettent dans le bac jaune.

Du 8/09au 12/09

Salade de betteraves à l’échaloteHachis parmentier «maison»SV: Brandade de morueCoulommiersFruit simple

Goûter fourré au chocolat, yaourt aromatisé et jus de raisin

Laitue iceberg & maïs vinaigrette au basilicCubes de colin panéRatatouille & rizVache qui ritMousse au chocolat au laitPain bio

Baguette viennoise & chocolat au lait, petit suisse aux fruits et fruit

Salade de lentilles «maison»Poulet sauté au jusSV: nuggets de poissonHaricots vertsGoudaFruit simple

Baguette, fromage fondu et compote pomme banane

Melon jauneRôti de veau à l’estragonSV: pavé du fromagerPrintanière de légumesPetit suisse sucréChou à la vanillePain bio

Baguette & chocolat au lait, lait et fruit

Carottes râpées bio «maison»Filet de hoki sauce lombardeBlé bio & jus de légumesYaourt nature sucréAnanas au sirop

Cake nature «maison», flan au chocolat et fruit

Du 15/09au 19/09

Salade de tomatesvinaigrette à l’échaloteÉmincé de poulet sauce bédouinSV: OmelettePetits pois extra finsFraidouFlan à la vanillePain bio

Madeleine, lait et fruit

Concombres & basilicMerguez douceSV: pavé du fromagerPommes campagnardesBrieCompote pommes fraisesPain bio

Baguette & gelée de groseilles, yaourt nature sucré et jus de pommes bio

Macédoine mayonnaisePennes à la carbonara & emmental râpéSVSP : steak de saumonFromage blanc & nappage à la fraiseFruit

Cake au chocolat «maison», lait et pêches au sirop

Crêpe au fromageRôti de bœuf & jusSV: pavé de poisson mariné au citronJeunes carottesYaourt aromatiséFruit

Baguette, Vache qui rit et fruit

Carottes râpées bio «maison» & céleri rémouladeColin pané & citronSemoule & jus de légumesBûchette mi-chèvreFruit

Baguette & chocolat au lait, petit suisse sucré et jus de raisin

Du 22/09au 26/09

Laitue iceberg & tomatesSaucisse de ToulouseSVSP: hoki panéLentilles «maison»ChanteneigeCompote pomme-fraisePain bio

Gaufre fantasia, fromage blanc sucré et jus d’orange bio

Salade de betteraves et œuf durPoisson blanc gratiné au fromageRiz bioYaourt nature sucréFruit

Baguette, Camembert et fruit de saison

Concombres en saladeSauté de porc au jusSVSP : omelettePurée de légumesEdamFlan au chocolatPain bio

Bio au cacao, yaourt nature sucré et fruit

Carottes râpées bio «maison»Gigot d’agneau & jusSV: Médaillon de merlu sauce auroreChou-fleur béchamelFromage blanc fruitéMoelleux aux abricots «maison»

Baguette & pâte à tartiner, lait et fruit

Rillettes aux deux poissons «maison» et salade verteSauté de bœuf au paprikaSV: pizza au fromageCarottes braiséesCarré de l’estFruit simplePain de campagne

Cake à la vanille «maison», flan nappé au caramel et jus de raisin

Du 29/09au 5/10

Taboulé & olives noiresColin panéHaricots vertsCamembert bioFruit

Baguette & miel, flan à la vanille et compote de pommes

Chou-fleur sauce cocktailOmeletteFarfalles & emmental râpéYaourt aromatiséSalade de fruitsPain bio

Corn flakes, lait et fruit

Macédoine mayonnaise & œufRôti de bœuf froid & jusSV: steak haché de thonRatatouille & pommes sautéesMimoletteFruit

Cake au chocolat «maison», petit suisse sucré et jus de pommes bio

Salade de tomatesSauté de dinde aux oignonsSV: pavé du fromagerPetits pois extra finsFromage blanc sucréÉclair au chocolatPain bio

Baguette, fromage fondu et fruit

Saucisson à l’ail & cornichonsSVSP : œufs durs mayonnaisePoisson mariné au thymBoulgour & jus de légumesCantadou ail & fines herbesFruit

Madeleine, yaourt nature sucré et fruit

En bleu > le goûter / En vert > produit bio / En rouge > plat « fait maison » / SV : plat sans viande / SVSP : plat sans viande et sans porc Toutes les viandes de bœuf proposées sont issues de races à viandes et les volailles sont certifiées Label Rouge.

32/33

Page 34: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

l’essentiel dans le rétro

La 101e du Tour à MeudonLa dernière étape du Tour de France est passée par Meudon le 27 juillet. Et les amateurs de la Grande Boucle se sont massés sur le trajet pour saluer le peloton qui a traversé la ville avant le traditionnel sprint final des Champs-Elysées. C’est une occasion unique pour voir défiler les meilleurs cyclistes du monde près de chez soi. L’étape a été rem-portée par Marcel Kittel. Au général, le 101e Tour a consacré l’italien Vincenzo Nibali.

Sport natureStructures gonflables, parcours dans les arbres, escalade, tyrolienne, VTT, équitation, zumba géante… Les 28 et 29 juin au complexe sportif Marcel Bec, le festival des Sports de Nature a séduit le grand public. 300 bénévoles d’une trentaine d’associations ont fait le déplacement pour partager leur passion du sport en plein air.

Cinéma au clair de LuneAvec le retour des beaux jours, une nouvelle séance de cinéma a été organisée en plein air le 27 juin au Potager du Dauphin. Armés de leurs transats, pulls et plaids, les cinéphiles ont pu découvrir sur écran géant Princess Bride, une comédie américaine signée Rob Reiner. Certains sont même venus juste avant la séance pour pique-niquer en famille ou entre amis, tout en profitant du cadre. Un moment très agréable.

Les personnes âgées isolées ont été reçues à l’étang de Chalais pour un déjeuner champêtre le 26 juin. Un moment convivial dans un cadre bucolique.

Page 35: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

34/35CHLOROVILLE / N°118 / SEPTEMBRE 2014

Samedi 21 juin, la fête de la musique a fait vibrer tous les quartiers. Défilé brésilien ici à Meudon-la-Forêt, ambiance jazzy au Potager et au Val, danses et chants folkloriques au centre d’art et de culture, musique électronique au pied de la gare de Val-Fleury, rock’n’roll sur la place Tony de Graaff. Clou du spectacle : le concert explosif du sosie de Claude François sur la place Centrale.

Musique en fête à Meudon !ReTRouvez L’aLbuM phoToSfacebook.com/villedemeudon

La résidence val-de-Seine a été inaugurée le 26 juin en présence d’hervé Marseille. Seine ouest habitat agrandit ainsi son patrimoine de 23 logements au cœur d’un ensemble regroupant un foyer pour adultes handicapés, un immeuble de bureaux et un commerce.

Page 36: Les nouveautés de la rentrée - Meudon.fr...chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris et du CNRS. Gilles de Wavrechin est le nouveau directeur d’Apprentis d’Auteuil

118 SEPT 14_Mise en page 1 29/07/2014 17:14 Page2