(les niveaux logiques du changement - selon...

2
L'ÉCHELLE MAGIQUE DE GRÉGOIRE (LES NIVEAUX LOGIQUES DU CHANGEMENT - SELON GREGORY BATESON) Le diagramme à six niveaux proposé par Gregory Bateson dans son étude des mécanismes de l’apprentissage, de la communication et du changement est un outil majeur pour quiconque a besoin de situer dans un environnement simple les manifestations d'un comportement en évolution. L'échelle de Bateson a six échelons (niveaux), qui sont, de bas en haut: le niveau du OÙ et du QUAND (l’environnement d’une action) Le niveau du QUOI (celui du comportement attendu) Le niveau du COMMENT (celui des compétences requises) Le niveau du POURQUOI (celui des valeurs et des croyances) Le niveau du QUI (celui de l’identité personnelle) Le niveau du «Ce qui me dépasse mais dont j’ai la perception» (ce qu’on appelle le transcendant, «ce qui va au-delà») L’anthropologue Gregory Bateson (1904-1980) a joué un rôle déterminant dans le développement contemporain de la psychologie, de la théorie des systèmes et de la cybernétique. Son échelle, qui permet de situer avec précision le niveau d’une action dans un contexte, est l’outil le plus utile des sciences de la communication et du développement personnel. Il peut l’être également pour chacun d’entre nous dans les contextes les plus divers. Cours pour formateurs en entreprise FICHE 2 v.2.2 / 2010 - Markus Sanz page 1 de 2

Upload: vanliem

Post on 21-Feb-2019

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'ÉCHELLE MAGIQUE DE GRÉGOIRE

(LES NIVEAUX LOGIQUES DU CHANGEMENT - SELON GREGORY BATESON)

Le diagramme à six niveaux proposé par Gregory Bateson dans son étude des mécanismes de l’apprentissage, de la communication et du changement est un outil majeur pour quiconque a besoin de situer dans un environnement simple les manifestations d'un comportement en évolution.

L'échelle de Bateson a six échelons (niveaux), qui sont, de bas en haut:

• le niveau du OÙ et du QUAND (l’environnement d’une action)

• Le niveau du QUOI (celui du comportement attendu)

• Le niveau du COMMENT (celui des compétences requises)

• Le niveau du POURQUOI (celui des valeurs et des croyances)

• Le niveau du QUI (celui de l’identité personnelle)

• Le niveau du «Ce qui me dépasse mais dont j’ai la perception» (ce qu’on appelle le transcendant, «ce qui va au-delà»)

L’anthropologue Gregory Bateson (1904-1980) a joué un rôle déterminant dans le développement contemporain de la psychologie, de la théorie des systèmes et de la cybernétique. Son échelle, qui permet de situer avec précision le niveau d’une action dans un contexte, est l’outil le plus utile des sciences de la communication et du développement personnel. Il peut l’être également pour chacun d’entre nous dans les contextes les plus divers.

Cours pour formateurs en entreprise FICHE 2

v. 2 . 2 / 2 0 1 0 - M a r k u s S a n z p a g e 1 d e 2

CommentairesUne action, quelle qu'elle soit, peut être examinée sous cet éclairage. Celui-ci permet de faire facilement la distinction entre les croyances et les comportements, entre ce qui relève de l'identité et ce qui est de l'ordre du comportement.Une analyse utilisant cet outil permet de faire le lien entre un comportement et les valeurs et croyances qui le sous-tendent, ce qui permet de mieux comprendre le comportement.Essayez d'utiliser cette approche des choses dans diverses situations de votre vie de tous les jours.

Dans l'accompagnement de jeunes en formation, c'est au niveau des valeurs et croyances que s'opère l'essentiel des changements, lesquels se répercutent ensuite aux autres niveaux.

ExercicePour pouvoir vous faire une première idée des possibilités d’exploitation de cet outil, imaginez un entretien avec un jeune en apprentissage chez vous. Imaginez ensuite une ligne devant vous où se situeraient 6 positions correspondant aux six niveaux de Bateson. Puis

1. Allez au premier niveau, l’Environnement, et décrivez-le.2. Puis allez au second (Comportement) et décrivez la performance parfaite que vous

désirez accomplir.3. Allez ensuite au troisième (Compétences) et listez les qualités que vous devez avoir

pour faire ce que vous avez décrit avant.4. Allez au quatrième niveau (Valeurs et Croyances) et dites à haute voix ce qu’il est

nécessaire que vous croyiez pour pouvoir déployer les qualités énumérées en 3.5. Allez alors au cinquième niveau (Identité) et trouvez une entité (objet, animal, être)

qui symboliserait la personne qui a les croyances, valeurs et qualités décrites précédemment.

6. Allez enfin au niveau 6 (le Transcendant) et testez en vous-même si la personne que vous venez de définir s’inscrit bien dans le plan spirituel qui est la source de vos forces.

7. Revenez ensuite, par étapes, au point de départ en vérifiant la cohérence de votre disposition intérieure à chaque étape.

Cours pour formateurs en entreprise FICHE 2

v. 2 . 2 / 2 0 1 0 - M a r k u s S a n z p a g e 2 d e 2