les meilleures publications du blog vilogia - 2016

39
Un an d’articles du BLOG VILOGIA

Upload: vilogia

Post on 13-Jan-2017

218 views

Category:

News & Politics


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Un an d’articles du

BLOG VILOGIA

Page 2: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Le blog de Vilogia, blog.vilogia.fr, a fait son apparition sur la toile en novembre 2015. Destiné aux partenaires institutionnels, ce nouvel outil de communication en ligne propose de l’information, une veille et des actualités concernant l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

Retour sur un an d’articles du blog Vilogia

Après une année d’existence et une trentaine d’articles publiés, le blog de Vilogia s’impose comme une référence pour l’actualité du Groupe et de son environnement. À l’occasion de son premier anniversaire, le blog Vilogia vous propose d’ailleurs ses meilleures publications regroupées dans le cahier « Un an d’articles du blog Vilogia » !

Toute l’actualité du logement

Le blog de Vilogia reprend toute l’actualité du Groupe, les grandes opérations, les partenariats ainsi que des thématiques phares du monde du logement comme le logement des jeunes.

Ces publications sont classées en cinq rubriques :

• « Et si demain » est dédiée aux innovations techniques, sociales, urbaines du monde de l’habitat et aux projets européens dans lesquels Vilogia est engagé ;

• « HEP » consacrée à l’actualité du projet HEP. Habita(n)ts à Energies Positives, la méthode d’aménagement de quartiers producteurs d’énergie par Vilogia lauréat de deux appels à projets lancés par l’ADEME et les Ministères en charge de l’Environnement, du Logement et de l’Habitat Durable ;

• « Aménagement et Patrimoine » pour s’informer sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme des métropoles où Vilogia se développe : la nouvelle urbanité de Tremblay-en-France (93), une résidence labellisée Passiv’Haus à Carquefou (44), le quartier durable des Terres Neuves à Bègles (33), le nouveau cœur de ville de Hem La Vallée (59)… ;

• « Portraits » pour découvrir des portraits de locataires, des témoignages de partenaires, des actions de proximité et de sensibilisation…

• « Actualités » pour revenir sur les temps forts de l’actualité de Vilogia et les solutions-logement spécifiques pour les seniors et les jeunes.

INTRODUCTION

p. 2

Page 3: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

• Vilogia s’implique au niveau européen, Interview d’Éric Danesse, Directeur Innovation• Vilogia partenaire du programme Energiesprong• PVSites, étudier l’efficacité des technologies solaires innovantes• TRIME, sensibiliser les locataires à la consommation responsable d’énergie• I-Stay@Home : bien vieillir à domicile

HEP

• HEP à Mouvaux : une méthode expérimentale d’aménagement de quartiers producteurs d’énergie

• HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme » par l’ADEME

• L’économie circulaire : faire plus et mieux avec moins• HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la

ville durable » par les Ministères en charge de l’Environnement, du Logement et de l’Habitat Durable

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

• Bâtiments à énergie positive : 5 projets Vilogia• La nouvelle urbanité de Tremblay-en-France• Un nouveau cœur de ville bat à Hem• Belencontre, un quartier redynamisé grâce à la réhabilitation

PORTRAITS

• CitéCréation, l’innovation sociale au format XXL• Le logement et les jeunes• Germain Pilon, réhabilitation sous l’objectif d’Anna Katharina Scheidegger• Le logement des seniors, un défi pour l’avenir

SOMMAIRE

p. 3

5

7

9

10

11

14

16

17

19

21

23

25

27

30

32

34

36

Page 4: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

p. 4

Page 5: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

Vilogia s’implique au niveau européen, Interview d’Éric Danesse, Directeur Innovation

Vilogia accorde une place importante à l’innovation et est engagé dans plusieurs projets européens, expérimentés au sein de son patrimoine avec ses locataires.

Comment Vilogia a acquis une « vision Europe » ?

Depuis son partenariat avec le groupement de bailleurs et d’entreprises EFL – European Federation for Living, Vilogia s’implique au niveau européen.

Qu’est-ce que le réseau EFL ?

Le réseau EFL est composé de trois catégories de membres:

1. des bailleurs sociaux européens ;

2. des entreprises dites commerciales orientées vers l’habitat (entreprises de construction, organismes de financement, architectes, startups liées aux nouvelles technologies pour le monde du logement…) ;

3. des membres dits scientifiques représentés par les universités.

À travers ce réseau se développe une réflexion européenne sur cinq thématiques : énergies, subventions, accessibilités, financements, innovation sociale et RSE.

Les membres y échangent sur les meilleures pratiques, les process, les actions mises en place suivant les réglementations, les obligations des différents pays…

Quelle est la démarche de l’Union Européenne en terme d’innovation ?

L’Europe joue un rôle de financeur en mettant à disposition des fonds à des groupements d’entreprises. Ces aides européennes permettent de lancer des projets, que Vilogia souhaite ensuite généraliser et travailler.Vilogia est candidat au fonds Horizon 2020 orienté vers la transition énergétique, aux fonds d’INTERREG - pour inter-régions - qui permettent de faire collaborer différentes régions d’Europe (par exemple les Hauts-de-France avec la Bavière, le Kent…) et aux fonds FEDER pour le développement des régions et pour lesquels Vilogia n’a pas à s’associer à d’autres pays.

Eric Danesse, Directeur Innovation Vilogia

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

Étude de cas : Jusqu’en 2010, les bailleurs hollandais n’avaient pas fixé de plafonds de ressources pour loger les locataires. L’application de plafonds de ressources a fortement impacté leur organisation et la vacance locative. Les bailleurs ont dû refuser des locataires trop aisés au vu des plafonds fixés alors qu’ils n’avaient pas l’habitude de le faire. Les bailleurs membres d’EFL ont échangés sur ce sujet.

À noter : Concernant le programme Horizon 2020, 4 315 propositions ont été retenues, soit un taux de succès de 12%. Le taux de succès des participations de la France est de 17%, suivie par les Pays-Bas (16,5%), l’Allemagne (16%) et le Royaume-Uni (15,8%). La majorité des demandes ont été soumises par les cinq plus grands Etats membres de l’U.E. : l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Concernant le programme Interreg NorthWest Europe IVC, les pays qui participent le plus sont l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, la France en 6e position.

p. 5Lire cet article sur le Blog

Publié le : 07/07/16

Page 6: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Quelle est la place de l’innovation chez les bailleurs sociaux européens et chez Vilogia ?

La notion d’innovation est différente d’un pays à l’autre. Les Pays-Bas sont très avancés sur le BIM* qu’ils considèrent comme une évolution naturelle vers le numérique et non pas comme de l’innovation.

En France, la notion d’innovation est une tendance de fond. Vilogia y accorde une place importante. Nous avons une forte politique d’innovation avec un service dédié de 25 personnes et un vrai discours porté par notre Président, Jean-Pierre Guillon et par la Direction Générale. Une lettre innovation « Métropoles » permet une communication dédiée à cette thématique et le blog de Vilogia y consacre une rubrique. La Direction Technique s’articule sur quatre thématiques : la transition énergétique et l’accompagnement des populations, les nouvelles technologies et l’habitat senior, l’innovation sociale et enfin la transition numérique de l’entreprise (BIM). Les collaborateurs entendent parler d’innovation au quotidien.

Quelles sont les actions de Vilogia en terme d’innovation ?

Vilogia participe a plusieurs projets européens. Le projet I-stay@Home qui consiste à étudier les nouvelles technologies pour le maintien des seniors à domicile s’est terminé cette année. Les approches des pays sur ce projet étaient variées. Le bailleur social anglais Habinteg qui loge principalement des personnes à mobilité réduite, s’est démarqué par l’accompagnement social apporté aux locataires. Le bailleur social allemand Joseph Stiftung a eu une approche très technologique en testant de nombreux outils domotiques pour en faire une sélection et alimenter une de leur plateforme.

Vilogia vient de s’engager dans le projet européen Energiesprong, un concept de réhabilitation thermique en une semaine grâce à des systèmes de construction industrialisés. Ce projet, déjà expérimenté aux Pays-Bas, se déploie en Europe. Alors que la chaîne de production industrialisée est inexistante aujourd’hui (Scan 3D du logement, plans 3D BIM, fabrication et transport des panneaux en très grand format…), les industriels vont devoir mettre en place de la R&D pour créer ces nouveaux ateliers numériques.

Quels sont les projets européens en cours et à venir ?

Le projet européen TRIME qui consiste à sensibiliser les locataires à la consommation responsable de l’énergie (chauffage, électricité, eau) est en cours. Le projet PVSites vient de démarrer et va permettre d’étudier l’efficacité de panneaux photovoltaïques posés en façade d’un bâtiment.

Le projet Energiesprong sera lancé en fin d’année 2016. En parallèle, le projet HEP à Mouvaux développé par Vilogia va profiter des retours et retombées des actions mises en œuvre dans le cadre de chaque projet européen auxquels Vilogia participe.

Nous sommes en réflexion permanente avec les membres du réseau EFL pour de futurs projets. La prochaine assemblée générale se déroulera à Berlin. Une réunion de brainstorming dans le cadre du groupe de travail Innovation sociale est aussi prévue en novembre 2016. Elle se déroulera à Lyon, de façon à présenter le projet de fresque par CitéCréation, un projet d’innovation sociale porté par Vilogia et les locataires de Lyon.

*BIM : Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. C’est la suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment. La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle. Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier. Par la suite, en phase d’exploitation, les plans sont partagés avec tous les sous-traitants de façon à optimiser leur travail et donc réduire les coûts. Source : objectif-bim.com

p. 6Lire cet article sur le Blog

Page 7: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

Vilogia partenaire du programme Energiesprong

Il y a 5 ans, le gouvernement hollandais lançait Plateform 31, un programme innovant dont l’objectif était de mener une réflexion concertée avec tous les acteurs de l’habitat, afin de trouver le meilleur business model permettant de rénover le parc locatif social vacant à moindre coût ! Energiesprong est né !

Energiesprong s’engage pour chaque logement identifié comme « passoire thermique » à opérer une rénovation esthétique, effectuée sur un délai très court (de 1 à 2 semaines maximum) et à moindre coût. C’est grâce à la pré-industrialisation d’une partie des matériaux que cette innovation prend tout son sens.

L’objectif à terme : la pré-industrialisation de 95 % du travail de rénovation !

Energiesprong en quelques chiffres :

• 27 bailleurs engagés dans Energiesprong,

• 1 réglementation qui a évolué et 1 loi qui a été révisée,

• 1 mode de financement qui s’est adapté,

• 111 000 logements à rénover thermiquement pour atteindre un niveau passif,

• 1100 ont été contractualisés et 600 ont été livrés en 2015,

• 1 facture énergétique inexistante pour les habitants !

Le fonctionnement d’Energiesprong

Les locataires du parc social, au lieu de payer leur facture énergie à leurs fournisseurs d’énergie, versent la somme équivalente à leurs bailleurs.

Chaque bailleur finance alors la rénovation passive du logement (dont rénovation salle de bain et cuisine) et du bâtiment (ensemble de l’enveloppe extérieure : ventilation, isolation, étanchéité à l’air ...) pour un coût global de 55 000 euros par logement (l’objectif de prix est de 45 000 euros), après 5 ans d’expérimentation.

Rénovation à Nieuw Buinen, Volkerwessels, Pays-Bas

Créd

it ph

oto

: Fra

nk H

answ

ijk

Energiesprong, rénover le parc locatif social vacant sur un délai très court (de 1 à 2 semaines maximum) et à moindre coût grâce à la pré-industrialisation. Le programme devrait se généraliser dans l’hexagone d’ici 2018. Vilogia est l’un des six bailleurs sociaux engagés dans le dispositif.

p. 7Lire cet article sur le Blog

Publié le : 21/12/15

Page 8: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Vilogia s’engage dans Energiesprong

L’initiative Energiesprong a obtenu en juin 2016 5.4 millions d’euros de fonds européens par le biais du programme Interreg NWE. L’objectif est d’étendre cette démarche inédite de rénovation de logements « zéro énergie » en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le programme devrait se généraliser dans l’hexagone d’ici 2018. Vilogia est l’un des six bailleurs sociaux engagés dans le dispositif, au côté du cabinet Greenflex qui pilote le projet au niveau national, de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

« D’un côté, nous avons un patrimoine qu’il nous faut entretenir, de l’autre, on nous parle sans cesse de la hausse du prix de l’énergie » Eric Danesse, Directeur Technique et de l’Innovation chez Vilogia.

2.8 millions d’euros de la subvention sont destinés à la réalisation et au co-financement de prototypes Energiesprong en France (Vilogia, ICF), au Royaume-Uni (Moat, Affinity Sutton) et au Luxembourg (Fonds du Logement). L’autre partie du budget (1.6 M€) est

destinée aux équipes de développement des marchés d’ Energiesprong au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas pour rendre les conditions d’accès au marché plus favorables à cette nouvelle initiative sur les territoires. Enfin, sont également subventionnés le cluster et la start-up dirigés par Factory Zero qui s’occupera du design de ces « pack de rénovation » et de l’objectif de réduction de 30% des coûts totaux ainsi qu’un groupe de municipalités de Pays-Bas pour commencer à déployer la démarche Energiesprong sur les logements collectifs. À noter que le programme Interreg a également alloué des fonds pour développer le marché de l’offre qui concerne la rénovation au Luxembourg et pour initier le déploiement d’Energiesprong sur le marché allemand.

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020, GreenFlex a trois ans pour adapter le modèle néerlandais. L’ambition est de faire émerger une filière de rénovation lourde pour tendre vers une massification grâce une industrialisation des offres, avec un objectif : atteindre un niveau passif couplé à une production d’énergie renouvelable, le tout adossé à un modèle juridico-financier viable.

p. 8Lire cet article sur le Blog

Page 9: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

PVSites, étudier l’efficacité des technologies solaires innovantes

Vilogia et une équipe de 14 partenaires européens vont tester des panneaux photovoltaïques de type BIPV (intégrés au bâtiment) dans le cadre du projet européen PVSites.

Objectif du projet européen PVSites

L’objectif du projet PVSites est de tester et étudier les technologies solaires innovantes de type BIPV (Building Integrated Photovoltaic Panels - panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments) dans différents pays, contextes, climats, bâtiments pour confirmer l’efficacité et l’avenir de cette technologie.

Au total, neuf sites européens avec des caractéristiques différentes seront sélectionnés, de la maison résidentielle en passant par le site industriel, l’immeuble de bureaux ou de logements… Le résultat de ces études permettra d’effectuer de nouveaux tests à l’échelle européenne. Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 à hauteur de 5.47 millions d’euros.

Les panneaux photovoltaïques d’Onyx Solar®

Onyx Solar développe et fabrique des matériaux photovoltaïques (cellules photovoltaïques au silicium cristallin) destinés à être intégrés dans les bâtiments. Ces matériaux photovoltaïques innovants remplacent ainsi les matériaux conventionnels dans différentes parties extérieures du bâtiment tels que les puits de lumière, les façades ventilées, les murs-rideaux ou les toits.

Vilogia expérimente les panneaux BIPVsur un immeuble collectif

En France, Vilogia mettra en place la technologie BIPV sur un de ses immeubles collectifs. Une phase d’étude du bâtiment permettra d’identifier les besoins de la production énergétique et thermique, de pré-dimensionner des modules de panneaux photovoltaïques, de simuler différents scénarii et de définir un modèle de projet (charte électrique, chauffage, ventilation). Ces modules seront fabriqués sur-mesure, livrés puis installés par Vilogia. Une fois installés, une phase d’évaluation et de mesures d’écart de performance permettra d’analyser l’efficacité de ces technologies photovoltaïques. Le projet PVSites durera 3 ans et demi. Le lancement a eu lieu en Janvier 2016.

p. 9Lire cet article sur le Blog

Publié le : 20/06/16

Onyx Solar

Créd

it ph

oto

: Ony

x So

lar

Page 10: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

TRIME, sensibiliser les locataires à la consommation responsable d’énergie

Les actions mises en place par TRIME :

• Sensibiliser les foyers de locataires de logements sociaux à la consommation responsable de l’énergie (chauffage, électricité, eau) ;

• Sensibiliser à la maîtrise des charges et de protection de l’environnement ;

• Former à l’achat intelligent d’équipements électromé-nagers ;

• Accompagner les habitants dans l’appropriation des éco-gestes pour parvenir à une réduction des factures énergétiques.

Parallèlement, une partie de ces locataires pourront surveiller leurs consommations énergétiques via une plateforme de données.

L’objectif final de TRIME n’est pas seulement de motiver les locataires mais aussi de leur donner une méthodologie et un support pour rendre ces actions durables. Au terme du projet, TRIME mesurera les économies d’énergie réalisées, soit au moyen de « compteurs intelligents », soit au moyen de déclarations des usagers. Les économies d’énergie

visées sont d’environ 9% chez environ 4 000 habitants dans 5 pays d’Europe.

En tant que représentant de la France, Vilogia travaille sur une opération de sensibilisation et de formation à la consommation responsable d’énergie auprès de ses locataires volontaires afin de réduire le coût de leur facture énergétique tout en vivant confortablement.

Pour diffuser les résultats obtenus par les participants et déployer les méthodes de travail à grande échelle en Europe, des campagnes de publicités et d’information assureront une large diffusion des préconisations de TRIME et des bonnes pratiques.

TRIME : Les partenaires européens en visite au siège social de Vilogia

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

Vilogia, six autres bailleurs sociaux, l’Université de Delft (Pays-Bas) et deux PME collaborent depuis 2014 sur le projet TRIME, un projet européen visant à changer les comportements des locataires en terme de consommation d’énergie. Ces partenaires sont implantés dans sept pays européens (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, France et Espagne). TRIME (Trias Mores Energetica) est subventionné par le Programme Européen Intelligent Energy Europe.

p. 10Lire cet article sur le Blog

Publié le : 21/04/16

Page 11: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

ET SI DEMAIN ?

I-Stay@Home : bien vieillir à domicile

D’après le rapport annuel de 2012 sur le vieillissement démographique par l’Union Européenne, 20% de la population aura plus de 65 ans en 2020. Le monde du logement est fortement impacté par ce vieillissement de la population.

En réponse au vieillissement progressif et l’accroissement des situations de dépendance Vilogia, huit autres bailleurs sociaux et six partenaires technologiques ont collaboré dès 2013 pour créer une plate-forme transnationale pour le maintien des seniors et personnes handicapées à domicile: I-Stay@Home (ICT Solutions for an ageing society). Ces acteurs sont implantés dans cinq pays du nord-ouest de l’Europe : France, Belgique, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas. Leur objectif : proposer une solution accessible à tous pour bien vieillir à domicile dans un cadre de vie qui participe au développement de l’autonomie

Le projet I-Stay@Home s’est déroulé en quatre phases :

1. Identification des préoccupations essentielles des personnes âgées et/ou handicapées en terme de maintien à domicile ;

2. Présélection d’objets connectés et de services ;

3. Test sur 200 foyers de locataires des bailleurs sociaux participants (dont 20 chez Vilogia) ;

4. Publication des résultats et choix des meilleurs services qui pourront être distribués par les bailleurs aux locataires seniors.

Ce projet a été subventionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IVB North-West Europe, Call 9.

Rester autonome grâce à la technologie : les objets connectés pour les personnes âgées et/ou handicapées

Au sein des cinq pays porteurs du projet, 185 locataires âgés et/ou handicapés ont été interviewés afin de connaître leurs besoins, leurs préoccupations et leur ressenti face à l’introduction des nouvelles technologies dans leur quotidien pour les aider à mieux vivre leur vie de manière autonome.

L’étude a permis d’identifier leurs difficultés quotidiennes :

• la faculté de se déplacer (nettoyer, faire ses courses), voir, entendre et communiquer (53%),

• la santé mentale et le bien-être (40%),

• la capacité de prendre soin de soi et de sa maison (34%),

• les soins de santé et leur gestion (33%).

L’enquête a également permis d’identifier les barrières à l’adoption des nouvelles technologies : le coût de ses outils, la facilité d’utilisation ainsi que leur fiabilité.

Les résultats de l’étude ont permis de sélectionner un panel de solutions TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à tester chez les locataires des partenaires bailleurs.

Belencontre à Tourcoing : Les locataires de Vilogia testent les objets connectés

Vingt familles de locataires de Vilogia du quartier de Belencontre à Tourcoing (59) ont testé sur une période d’un an (début : juin 2014) plusieurs objets connectés en lien avec la santé ou l’autonomie tels que : balance connectée, tensiomètre connecté, tablette numérique, aspirateur autonome, … attribués selon leur profil.

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

p. 11Lire cet article sur le Blog

Publié le : 12/11/15

Madame Courtay (Tourcoing)Utilisation d’un tensiomètre connecté.

Page 12: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Chaque locataire a été rencontré individuellement pour se voir expliquer l’usage de ces objets connectés et sont accompagnés aussi souvent que nécessaire (au moins une fois par mois). Une première expérimentation technologique pour Vilogia au service des seniors !

Bilan du projet européen I-Stay@Home : une réussite !

Les résultats démontrent que ces outils facilitent la vie des personnes âgées et/ou handicapées sur la sécurité, le confort et surtout la communication. Cette observation terrain a permis une prise de conscience de l’isolement social chez ces locataires et a confirmé l’importance des solutions TIC. En effet, les applications installées sur les tablettes numériques leur permettent de garder contact avec leurs proches et d’être autonomes au quotidien pour faire leurs courses et être livré à domicile, gérer leur compte bancaire. Contrairement aux idées reçues, les seniors se sont rapidement adaptées à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Les cinq pays porteurs du projet ont ainsi pu déterminer les meilleurs outils et constituer un package qui pourrait être distribué par les bailleurs à leurs locataires, en complément d’un logement adapté. Les résultats ont été communiqués à la Commission Européenne. À présent restent à trouver des subventions pour déployer cette méthodologie.I-stay@home a notamment rappelé qu’au-delà d’un besoin de logement adapté, le contact humain et l’accompagnement des seniors est un besoin essentiel. Associations, organisation spécialisées, et bailleurs doivent s’associer pour répondre aux attentes des personnes en perte de mobilité et compléter leur offre dans les projets du « bien vieillir à domicile ».

Vilogia travaille en faveur du maintien à domicileVilogia avait déjà entamé en 2005 une réflexion sur le vieillissement de la population et l’adaptation de ses logements à la perte de mobilité. Depuis, plus de 1 000 logements ont été adaptés.

p. 12Lire cet article sur le Blog

Page 13: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

HEP

p. 13

Page 14: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

HEP

HEP à Mouvaux : une méthode expérimentale d’aménagement de quartiers producteurs d’énergie

Le projet de requalification de Mouvaux l’Escalette a été sélectionné pour être l’un des projets expérimentaux de la Troisième Révolution Industrielle, baptisée rev3, sur le territoire du Nord-Pas de Calais.

À l’aube de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia affirme une nouvelle fois sa qualité de précurseur en matière d’innovation pour l’habitat. En s’intégrant dans l’ambitieux projet régional de mutation énergétique, incarné par l’économiste américain Jeremy Rifkin, Vilogia met en œuvre son expertise technique en matière de construction et d’aménagement du territoire, mais également son savoir-faire reconnu dans les démarches de concertation avec les habitants.

« C’est grâce à notre capacité d’innovation, à notre volonté d’anticiper les besoins de demain et de dépasser les limites établies, que nous créerons ensemble – habitants, partenaires, institutionnels… - de nouveaux leviers pour une rénovation urbaine prenant en compte l’intégration d’une économie durable au cœur des quartiers. » Philippe Rémignon, Directeur Général de Vilogia S.A

Qu’est-ce que la méthode HEP® ?

• L’intégration des habitants dans le processus de requalification de leur quartier, par une concertation avec les différents acteurs du projet ;

• L’utilisation de techniques innovantes au service de la qualité de l’habitat et d’une consommation responsable, ce qui passe par la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi par la création d’une économie circulaire au sein du quartier.

Un seul mot d’ordre : l’énergie. L’énergie que les habitants mettent dans leur participation au projet, l’énergie qu’ils souhaitent redonner au quartier grâce à la réintroduction d’une économie de proximité, et l’énergie comme source

de production qui sera économisée via l’utilisation des nouvelles technologies.

Un projet urbain : la renaissance d’un quartier

Le quartier de l’Escalette à Mouvaux, en métropole lilloise a vu le jour il y a soixante-cinq ans. Cette cité-jardin très novatrice pour l’époque avait pour but de loger les salariés du textile et leur famille. En 2014, l’Escalette est à nouveau un quartier pionnier dans la nouvelle révolution industrielle dans laquelle nous entrons.

« Notre idée : faire de cette cité-jardin vieillissante et énergivore des années 50 un modèle de la ville de 2030. Cet avenir urbain, qui pourrait être technique, froid ou subi ; nous l’avons souhaité créatif, convivial et partagé. » Ludovic Rousseau, Chef de projets

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle et applique la méthode HEP - Habita(n)ts à Energies Positives®.

Réfléchir le quartier de l’Escalette c’est également l’occasion de le redynamiser en y réintégrant une vie économique. De nouveaux services devraient y voir le jour pour favoriser l’attractivité économique du quartier et la création d’emplois.

Un programme de réhabilitation en co-conception

La participation des habitants à la transformation de leur quartier est un aspect fondamental et innovant du projet. Bien au-delà de la simple participation, une chance est donnée aux habitants de coproduire le projet et ainsi, de devenir acteurs de la transformation de leur quartier. Pour cela ils sont impliqués dans les différentes étapes du projet, ils ont la possibilité d’exprimer leurs besoins et leurs avis sur les meilleures solutions pour créer un cadre de vie agréable.

Les habitants, locataires et propriétaires, petits et grands, sont conviés régulièrement à des réunions et groupes de travail pour participer à des échanges sur des sujets variés : énergies renouvelables, architecture, bâtiments, circulation de l’information…

Une première phase de dialogue a débuté avec les habitants et les acteurs locaux en 2014. Les habitant ont été informés, sensibilisés et formés sur les objectifs et enjeux du développement durable, de l’urbanisme durable

p. 14Lire cet article sur le Blog

Publié le : 06/11/15

Page 15: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

et de la Troisième Révolution Industrielle, et enfin sur la nouvelle démarche participative que leur propose Vilogia.

Ainsi, ils ont été invités à faire part de leur vision du futur quartier aux urbanistes, paysagistes, architectes, qui ont ensuite travaillé sur une proposition de projet : pas moins d’une vingtaine de rendez-vous ont eu lieu en un an et demi pour permettre à chaque partie prenante de s’exprimer sur l’avenir du quartier.

La seconde phase de concertation qui commence en novembre 2015 intégrera elle-aussi les habitants et les acteurs locaux à l’avancée du projet. Cette nouvelle phase de concertation est coordonnée par une architecte-médiatrice du cabinet Archiae, véritable représentant de la maîtrise d’usage et relais d’informations local en contact permanent avec les habitants.

L’agence Engasser & Associés, maître d’œuvre du projet

Le 8 juin 2015, l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, dont l’agence Engasser associés est mandataire, a été sélectionnée pour orchestrer et mettre en œuvre cet emblématique projet urbain. Cette décision est le résultat de la décision d’un jury composé de représentants de Vilogia, de la Ville, de la MEL, de la région Nord-Pas de Calais, de la Chambre de commerce et d’Industrie Grand Lille, du PUCA, d’architectes indépendants et des ambassadeurs de locataires et propriétaires.

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

p. 15Lire cet article sur le Blog

Page 16: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

HEP

HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme »par l’ADEME

Le projet de requalification urbaine Habita(n)ts à Energies Positives (HEP) de Vilogia est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme » lancé en juillet 2015 par l’ADEME au côté de quatre autres projets. Tous visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences.

Cet Appel à Manifestation avait pour objectif de recruter des territoires porteurs de projets et déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain. Chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée, mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet.

La méthode HEP® repose sur :

• L’intégration des habitants dans le processus de requalification de leur quartier, par une concertation avec les différents acteurs du projet ;

• L’utilisation de techniques innovantes au service de la qualité de l’habitat et d’une consommation responsable, ce qui passe par la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi par la création d’une économie circulaire au sein du quartier.

Le projet HEP vise à redynamiser le quartier en réintégrant une vie économique avec de nouveaux services pour favoriser l’attractivité économique du quartier et la création d’emplois. Acteurs de la transformation de leur quartier, les habitants travaillent de concert avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Engasser et Partenaires pour créer un projet qui leur ressemble, et qui répond à leurs véritables besoins.

Le projet a précédemment été sélectionné pour être l’un des projets de la Troisième Révolution Industrielle, baptisée rev3, sur le territoire du Nord-Pas de Calais. HEP s’inscrit dans le Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle. Les concepts d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité seront des facteurs qui guideront la conception du projet urbain à Mouvaux. À toutes les échelles du projet, la question de la valeur d’usage amènera à des réflexions sur la propriété et sur les potentiels de partage et de mutualisation des espaces et services du quartier.

C’est le Think & Do Tank urbain « Le Sens de la Ville » qui va travailler au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur ce thème.

p. 16Lire cet article sur le Blog

Publié le : 10/03/16

Page 17: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

HEP

L’économie circulaire : faire plus et mieux avec moins

L’économie circulaire fait face à l’économie dite linéaire qui semble dépassée. L’économie linéaire consiste à l’extraction de matières premières qui seront utilisées pour fabriquer des produits qui seront consommés puis jetés. L’Homme a pris conscience qu’il s’est peu à peu détaché de son écosystème en suivant ce principe et que les ressources naturelles qu’il exploite ne sont pas inépuisables. C’est ce qui l’a poussé à réfléchir à un nouveau modèle de société par de nouveaux modes de production et de consommation.

« Une révolution ne se produit pas lorsque la société adopte de nouveaux outils, elle arrive quand la société adopte de nouveaux comportements. » Clay Shirky, Us Now.

La notion d’écologie industrielle apparaît dans les années 1970. En France comme à l’étranger, le concept d’économie circulaire émerge depuis quelques années. Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin explique dans ses écrits (La Troisième Révolution Industrielle, 2011) un passage de l’âge de la possession à celui de l’accès.

Le concept d’économie collaborative a été un premier pas. L’apparition des services entre particuliers, comme le covoiturage, montre bien que les comportements changent

et amènent à une révolution sociétale.

Inspiré de la nature, le fondement de l’économie circulaire repose sur le principe de « refermer le cycle de vie». On produit des biens et services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. On parle aussi des «4R» : réparer, recycler, refabriquer, réduire. Comme l’indique l’ADEME, on augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources et on diminue l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.

L’économie circulaire touche d’un côté la production et l’offre de biens et de services par l’approvisionnement durable, l’éco-conception, … et de l’autre la consommation, la demande et les comportements par l’achat responsable, la consommation collaborative, le recyclage et la valorisation des déchets, …

Passer du jetable au durable

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» Antoine Lavoisier

Dès la conception d’un produit, les différents acteurs liés à sa fabrication vont travailler sur sa qualité, prendre en compte sa durabilité et comment le produit ou ses composants pourront être recyclés. Ainsi, une fois jeté par son premier acquéreur, le produit pourra bénéficier d’une deuxième vie ou être décomposé afin d’obtenir de nouvelles matières premières. L’objectif est de retarder et réduire au maximum la perte de matière. Toutes les étapes de production, réutilisation et reconversion seront réfléchies afin de limiter au maximum les déchets et minimiser les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie. On parle alors d’éco-conception.

L’économie circulaire fait face à la généralisation de l’obsolescence programmée des produits de consommation. L’obsolescence programmée c’est la programmation volontaire de la fin de vie d’un produit, il devient inutilisable et est alors jeté car sa réparation est trop compliquée ou trop onéreuse. Réparer coûterait plus cher et prendrait plus de temps que d’acheter un nouveau produit. Ce phénomène touche tout type de produits du quotidien.

p. 17Lire cet article sur le Blog

Publié le : 21/01/16Cr

édit

: Pik

toch

art

Page 18: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Mêler éthique et esthétique : la tendance de l’upcycling

Le phénomène d’upcycling nous vient des artistes des pays en voie de développement, comme les pays d’Afrique, qui se sont approprié l’économie circulaire et ont magnifié les objets les plus banaux. Les designers ne se contentent pas de récupérer les objets pour leur donner une deuxième vie, ils mêlent éthique et esthétique dans leurs projets de création afin d’obtenir un objet encore plus original que le produit de base. La tendance de l’upcycling est née ! Upcycler, c’est réutiliser, mais pas n’importe comment : on s’approprie l’objet et on le modifie pour le rendre original et utile. Souvent, on le détournera de son usage habituel pour lui en attribuer un nouveau.

L’économie circulaire : exemples de domaines d’application :

• Le Relais : le coton des vêtements pour isoler les bâtiments : Les bornes « Relais » permettent aux particuliers de déposer des vêtements, chaussures et textiles en bon état pour être revendus à bas prix. Le restant des dons est recyclé pour en tirer le coton qui est transformé en matière isolante pour le bâtiment.

• Envie Anjou : la récupération de matériels d’aides techniques : Envie Anjou récupère du matériel d’aides techniques comme les fauteuils roulants, lits médicalisés, lèves-personnes, … pour les rénover et les revendre à des personnes à faibles ressources.

• API’UP : du déchet au design de meubles : L’association API’UP éco-conçoit des meubles et des objets modernes de qualité à partir de matériaux délaissés. Les impacts environnementaux de chaque gamme produite sont évalués dès la phase de conception.

• Freitag : des bâches de camion transformées en sacs : La volonté des deux fondateurs allemands était d’avoir un sac solide, fonctionnel et étanche car à Zurich beaucoup se déplacent à vélo. Les designers ont été inspirés par le trafic coloré de poids-lourds. Ils rachètent les bâches de camion usagées pour concevoir leurs sacs.

p. 18Lire cet article sur le Blog

Page 19: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

HEP

HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à projet « Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable » par les Ministères en charge de l’Environnement,du Logement et de l’Habitat Durable

HEP et STEP (la démarche technique que développe Rabot Dutilleul) ont célébré leur nomination lors d’une cérémonie organisée à Paris le 25 mars dernier. Philippe Rémignon, Directeur Général de Vilogia S.A et François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul, ont présenté le projet à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable. Une occasion unique de valoriser un « droit à l’expérimentation », essentiel pour créer cette méthode inédite et reproductible.

HEP à Mouvaux a été lancé en 2013 en étroite concertation avec les habitants du quartier et avec la Ville. Son ambition est de redonner vie à l’ancienne cité-jardin de façon exemplaire à travers 2 principaux leviers :

• la rénovation du quartier pour devenir entièrement autonome en énergie

• la mise au point d’un ensemble de solutions reproductibles, durables et accessibles à tous pour permettre le développement du processus de rénovation et l’implication directe des habitants au cœur de la transition énergétique.

Une ambition structurée au travers de la démarche HEP, pour Habita(n)ts à Energies Positives.

Rabot Dutilleul Construction possède une expertise en

matière de réhabilitation et de restructuration lourdes d’ensembles immobiliers. L’évolution des enjeux dans ce domaine, notamment les importants défis énergétiques, l’ont conduit à formaliser l’expérience acquise en la matière au sein de la démarche STEP, « Solutions pour un Territoire à Energie Positive », une nouvelle méthode de requalification de quartier existant qui place là aussi, la concertation au sein de la réflexion.

Dans le cadre du Master Plan de la région Hauts-de-France, Vilogia & Rabot Dutilleul Construction se sont engagés en tant qu’acteurs de la rev3 et ont participé, ensemble, à différents groupes de travail sur les enjeux liés à l’habitat.

Fin 2015, les trois partenaires ont décidé de répondre à l’Appel à projets des Ministères en charge de l’Environnement, du Logement et de l’Habitat Durable, Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable.

Le projet HEP/STEP a été distingué parmi les 11 lauréats. Une nomination qui souligne le caractère innovant et ambitieux de la démarche puisque l’appel à projets vise à « favoriser l’émergence de projets urbains innovants qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable ».

Créd

it ph

oto

: M

EEM

-MLH

D-Be

rnar

d Su

ard

Le Projet HEP/STEP Mouvaux est lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé fin 2015 par les Ministères en charge de l’Environnement, du Logement et de l’Habitat Durable.

De gauche à droite : Madame Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul, Philippe Rémignon, Directeur Général de Vilogia S.A, Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

p. 19Lire cet article sur le Blog

Publié le : 25/04/16

Page 20: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

p. 20

Page 21: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

Bâtiments à énergie positive : 5 projets Vilogia

Les organismes Hlm et les bâtiments passifs ou à énergie positive

En partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Union Sociale pour l’Habitat a initié en 2014 une étude d’évaluation des premiers bâtiments passifs ou à énergie positive livrés par les organismes Hlm (étude portant sur 23 opérations, totalisant 582 logements). Les objectifs de l’étude étaient de :

• préciser les notions de Nearly Zero Energy Building aux niveaux français et européen et leurs attendus (évolution tendancielle de la règlementation thermique) ;

• caractériser ces bâtiments passifs (Bpas) ou à énergie positive (BePOS) dans le logement social français, dans le cadre d’une approche en coût global : contexte et origine des opérations, caractéristiques architecturales et techniques, bilan économique et énergétique des opérations et niveau de satisfaction des usagers.

Pour la plupart des organismes Hlm sollicités, cette étude a été présentée comme un « test », visant à « se préparer à la réglementation 2020 ».

Vivre différemment, sans perte de confort

En France, la population a connu une évolution des modes de consommation de l’énergie. Après la deuxième guerre mondiale, le chauffage s’est démocratisé et a conforté un coût peu onéreux. De nos jours, économiser l’énergie

pour des raisons écologiques et économiques est devenu une priorité. Les bâtiments passifs impliquent à nouveau, un changement de comportement face à la gestion de l’énergie et au mode de vie dans le logement. Un logement passif est, par exemple, dépourvu de système de chauffage.

À Thouaré-sur-Loire près de Nantes, Vilogia accompagne les habitants de trois maisons passives labellisées Passiv’Haus aux spécificités et à l’usage des bâtiments pour leur permettre de profiter d’une qualité de vie optimale : entretenir et nettoyer les ventilations, laisser les volets ouverts pour permettre de chauffer le logement, …

En 2021, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Vilogia anticipe dès aujourd’hui les contraintes techniques relatives aux normes thermiques et propose à ses habitants des logements qui permettent une parfaite maîtrise des charges liées à l’énergie.

Créd

it ph

oto

: Per

spec

tive

par A

rchi

grou

p

p. 21Lire cet article sur le Blog

Publié le : 06/05/16

Les Alizés, 59 logements passifs (Lyon)

Nearly Zero Energy Building*

Le montant presque nul ou très faible d’énergie requise devrait être couvert par l’énergie provenant de sources renouvelables, y compris l’énergie produite à partir de sources renouvelables sur place comme à proximité.Source : Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Évaluation des nouvelles générations de bâtiments par l’Union Sociale pour l’Habitat, Référence n°2 mai 2015

* Bâtiment possédant une très haute performance énergétique.

Page 22: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

p. 22Lire cet article sur le Blog

Bâtiments passifs, les cinq projets Vilogia

Engagé pour une démarche durable, Vilogia attache une grande importance à la qualité des matériaux et se veut porteur d’innovation, tant sociale qu’environnementale. En 2021, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Vilogia anticipe dès aujourd’hui les contraintes techniques relatives aux normes thermiques et propose à ses habitants des logements qui permettent une parfaite maîtrise des charges liées à l’énergie. Vilogia veut ancrer ces problématiques dans le long terme et au sein de sa culture d’entreprise.

Carquefou (Loire Atlantique) : Résidence Soléo, deux bâtiments de 110 appartementsCette résidence de deux bâtiments est exemplaire en termes de diversité sociale et d’innovation. Les logements seront équipés de compteurs électriques nouvelle génération permettant à chaque habitant de suivre et gérer ses consommations au plus juste. 24 logements en locatif social, 24 logements en accession, 17 logements en PSLA et 45 logements Izidom.

Lille (Nord) : rue de la Justice, 30 logements passifs collectifsCette opération s’inscrit dans une étude de schéma d’aménagement du site PSA Citroën. Ce programme est issu d’un travail à plus large échelle sur l’ensemble de l’îlot avec la prise en compte des différentes parcelles : Citroën et Vilogia. Le projet dans sa globalité (programmation mixité sociale, plan masse, architecture…) est travaillé en partenariat avec BPD Marignan. Construction d’un collectif de 30 logements passifs (11 T2, 14 T3, 3 T4, 2 T5). Livraison prévue pour le 2e trimestre 2018.

Poissy (Yvelines) : avenue Blanche de Castille,15 logements passifs collectifs

Il s’agit d’un projet de construction neuve d’un bâtiment passif s’inscrivant dans la poursuite du travail de réécriture du quartier Beauregard (constructions neuves, réhabilitations et résidentialisation). Ce projet complète l’offre de logements sur le quartier. 15 logements sociaux locatifs (3 T1, 6 T2, 4 T3, 2 T4). Ce projet En phase d’avant-projet, le projet sera donc amené à évoluer. Livraison prévue pour fin 2017.

Lyon (Rhône) : Les Alizés, quartier de Gerland,59 logements passifsCe projet fait parti de la rénovation urbaine de la « Zac du Bon Lait » dans le quartier de Gerland, Lyon 7e. En plus de la certification Passiv’Haus, cette opération sera certifiée Habitat & Environnement par Cerqual et répondra aux exigences du Référentiel Grand Lyon pour l’Habitat Durable: 59 logements passifs divisés en deux bâtiments: un bâtiment de 36 Logements (25 PLUS-PLAI, 11 logements PLS) et le second de 23 logements PLS. Livraison prévue pour mars 2018.

Roubaix (Nord) : Quartier des 3 Ponts, 29 logements passifsIl s’agit du dernier immeuble neuf à réaliser sur le quartier dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Roubaix : construction d’un collectif d’angle de 29 appartements passifs locatifs PLUS (12 T2, 12 T3, 5 T4), situé avenue Jules Brame. Le début des travaux est prévu pour fin 2016.

Créd

it ph

oto

: B+

C Ar

chite

ctes

Lille (Nord) rue de la Justice, 30 logements passifs collectifs

Poissy (Yvelines) avenue Blanche de Castille, 15 logements passifs collectifs

Créd

it ph

oto

: Virt

uel A

rchi

tect

ure

Créd

it ph

oto

: BPL

USB

Îlot Prévert - 8 rue Yacine Kateb, 65 logements PLAI-PLUS-PLS livrés en juin 2013

Page 23: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

La nouvelle urbanité de Tremblay-en-France

Évolution de la ville de Tremblay-en-France

Depuis le début des années 2000, la ville s’est reconstruite et s’est adaptée aux nouveaux besoins des habitants, à la modernité, avec la volonté de préserver un environnement privilégié.

L’ambition du Député-Maire, François Asensi, est de construire un territoire toujours plus attractif. Ce qui a été mis en place par la ville de Tremblay-en-France :

• Une circulation adoucie par l’aménagement de cheminements piétons et de pistes cyclables pour limiter le recours à la voiture, doubler les principales rues selon des itinéraires sécurisés et courts ;

• Des voies recherchant confort et sécurité par l’aménagement de priorités à droite et d’éléments qui viennent ralentir les véhicules ;

• Une architecture moderne, écologique et à échelle humaine ;

• Une requalification du quartier de la gare ;

• Une diversification des types et statuts de logements (logements sociaux, logements à loyer modéré, PLS - logements à loyer intermédiaire, locatif, copropriété) ;

• Un parc urbain aménagé.

L’action Vilogia à Tremblay

Vilogia est un partenaire majeur du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) de Tremblay-en-France. Depuis mars 2010 et la signature de la convention initiale de partenariat, Vilogia a mené à bien de nombreux projets ; d’autres restent à achever pour continuer à améliorer le cadre de vie des habitants.

En quelques chiffres :

• 411 logements rénovés

• 382 logements déconstruits

• 417 logements vont être construits

• 170 familles relogées (fin décembre 2015) et accompagnées dans le cadre des ateliers mémoire

Réhabilitation de logements existants et résidentialisation

411 logements ont déjà été rénovés par Vilogia à Tremblay-en-France pour protéger l’habitat par l’isolation thermique et économiser l’énergie. Les réhabilitations sont différentes et adaptées à chaque immeuble pour améliorer l’isolation, le confort des logements et des parties communes. Les gains énergétiques permettent, en adoptant les bons gestes éco-responsables, de réduire la consommation

Au début du 20e siècle, la ville de Tremblay-en-France a commencé à attirer les ouvriers et employés parisiens à la recherche d’un cadre de vie paisible. La construction de 3 500 logements par l’Etat (appelé le Grand ensemble) dont 2 160 logements sociaux et de l’aéroport Charles de Gaulle dans les années 60 et 70 sont les deux premières transformations majeures de la ville.

Créd

it ph

oto

: Mic

hel D

enan

p. 23Lire cet article sur le Blog

Publié le : 03/03/16

Cours de la République, esplanade Maurice Audin (Tremblay-en-France)

Page 24: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

d’énergie globale et de maîtriser les charges locatives. Toutes les réhabilitations menées par Vilogia à Tremblay ont été réalisées en site occupé.

Parallèlement, les extérieurs de plusieurs immeubles sont résidentialisés. La résidentialisation vise à repenser les espaces autour d’une résidence pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Il s’agit notamment de redéfinir des places de stationnement, des cheminements piétons, des espaces verts et d’installer clôtures et portails.

Résidentialisation des espaces, une nouvelle démarche de concertation

La résidentialisation des immeubles du 1, 3 et 5 allée Chastillon a fait l’objet d’une démarche de concertation poussée avec les habitants. Grâce à un partenariat avec le service Démocratie locale de la Ville, les habitants ont été invités à répondre à un questionnaire en pied d’immeuble afin de mieux cerner leurs attentes. Courant juin, ils ont pu choisir entre deux projets qui s’appuyaient sur les besoins remontés grâce à cette enquête. Le projet retenu par la majorité est actuellement mis en œuvre.

Déconstruction d’immeubles

La déconstruction d’immeubles est une autre dimension du Plan de Rénovation Urbaine. Afin de changer l’image du quartier, certains immeubles sont voués à la déconstruction. Dans le patrimoine de Vilogia, 6 immeubles ont été ou seront déconstruits pour un total de 382 logements.

• Le 11 Farge, qui abritait 55 logements, a été déconstruit par « grignotage » à l’automne 2014 après plusieurs mois de travaux préparatoires. Le foncier ainsi libéré permettra d’accueillir un projet en cours de définition. Vilogia envisage notamment d’y proposer de l’accession sociale à la propriété.

• Le 3, boulevard de l’Hôtel de Ville accueillait 65 familles. Elles ont toutes été relogées. L’immeuble a fait l’objet de travaux préparatoires durant l’année 2015 avant sa démolition par « grignotage » en fin d’année.

• Les occupants des deux immeubles 9, rue Farge et 5 boulevard de l’Hôtel de Ville – comptant respectivement 55 et 63 logements – sont actuellement en cours de relogement dans la perspective d’une démolition prochaine des bâtiments.

« On déménage aussi les souvenirs »

Une attention particulière est portée aux familles amenées à être relogées. Trois propositions adaptées leur sont faites grâce à un partenariat actif entre l’Etat, la Ville, Vilogia et les autres bailleurs. Parallèlement, le service Démocratie locale de la Ville, avec le soutien de Vilogia, anime les «

ateliers mémoire » afin de préserver la mémoire des habitants des tours démolies. Depuis 2 ans, les anciens voisins se retrouvent lors d’un « repas de famille » pour un moment convivial.

Le renouvellement de l’offre : construction de nouveaux logements

Pour chaque logement déconstruit et dans le cadre du renouvellement urbain, le bailleur en charge doit en reconstruire au moins un. Vilogia va plus loin et s’engage à construire 417 logements pour 382 logements. A travers différentes opérations, le Groupe Vilogia a diversifié et renouvelle progressivement l’offre de logements à Tremblay-en-France.

Les constructions terminées

• Îlot Prévert – 8 rue Yacine Kateb, 65 logements PLAI-PLUS-PLS livrés en juin 2013

• Cours de la République #1 – Esplanade Maurice Audin, 58 logements PLS et 8 commerces livrés en juin 2014

• Résidence Chemin du Loup – Chemin du Loup / Cours de la République, 50 logements PLAI-PLUS livrés en septembre 2015

Les constructions en cours de réalisation

• Cours de la République #2 – Esplanade Maurice Audin - 50 logements PLAI-PLUS-PLS et 8 commerces. Livraison prévisionnelle mi 2016

• Résidence Descartes – Allée Descartes / Avenue de la Résistance – 43 logements PLAI-PLUS. Livraison prévisionnelle fin 2016

• Résistance/République – 46 logements PLUS/PLAI. Livraison prévisionnelle début 2017

Les projets de construction

• Rue Gosse / Rue du Chemin Vert – 41 logements PLAI-PLUS semi-collectifs.

• Route de Roissy - 15 logements PLAI-PLUS-PLS

Relogement, démolition, reconstruction, réhabilitation, … ces chantiers conséquents durent dans le temps mais sont réalisés en prenant en compte les besoins des habitants et en respectant harmonie du paysage urbain.

Aujourd’hui, les habitants sont attachés à la qualité de leur environnement : le charme de Tremblay repose sur le mariage entre modernité, architecture attrayante et nature.

p. 24Lire cet article sur le Blog

Page 25: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

Un nouveau cœur de ville bat à Hem

Cet ensemble a été initialisé en 2006. Il associe la création d’un parc paysager (4.7 hectares), une place (1.4 hectare) et l’aménagement d’une zone résidentielle (15,7 hectares).

Des aménagements urbains pour favoriser une véritable vie de quartier

Hem La Vallée 2 est une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Le projet a bénéficié d’aides communautaires de la Ville de Hem pour l’aménagement du parc paysager, le jardin des perspectives, et de la MEL pour la création d’une place publique au cœur de la ville.

Une nouvelle centralité de la ville a été créée autour de l’axe principal, la rue de Coubronne. Les 1000m2 de commerces de proximité sont en partie utilisés et sont principalement installés autour de la nouvelle place publique. Cette place accueille les évènements de la ville et un marché très apprécié des habitants le dimanche matin. La salle de spectacles le Zéphyr qui donne sur la place a été construite

pour accueillir des événements culturels.

Des espaces naturels, de rencontres et de détente en ville

Lors de la conception, un point d’honneur a été mis sur l’importance des espaces verts. L’aménagement de la ville a été pensé en sous-espaces : Les prés correspondent à la partie haute qui est restée libre et naturelle, un choix pour préserver la biodiversité. L’aménagement paysager du jardin des perspectives a permis de créer un espace dédié à la détente et les rencontres entre habitants du quartier. Il fait le lien entre la nature et la place publique.

Une urbanisation progressive

Un plan masse (plan à échelle réduite précisant l’emplacement des bâtiments, leurs volumes, leurs orientations, …) a été réalisé lors de la conception du projet. Les chantiers ont été réalisés de façon progressive,

Véritable poumon vert de la ville, le projet d’aménagement urbain de la ZAC La Vallée 2 à Hem (59) a été imaginé convivial, attractif, fonctionnel et en totale intégration à la ville grâce à la réunion de toutes les composantes nécessaires pour créer des espaces agréables : commerces, services, espaces paysagers, place publique, salle de spectacles, aires de jeux pour les enfants, logements, …

Créd

it ph

oto

: Vue

aér

ienn

e Bo

cque

t

p. 25Lire cet article sur le Blog

Publié le : 18/03/16

Vue aérienne de Hem la Vallée

Page 26: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

zone par zone. Ainsi, une fois une zone terminée, les habitants ont pu profiter de leur nouveau cadre de vie en toute tranquillité. Cette coordination a permis une vie qui s’installe au fur et à mesure des constructions.

La volonté du Député-Maire Francis Vercamer était de mieux répartir les logements sur le territoire, de proposer des logements de standing et de créer une diversité sociale au sein des quartiers. Sur les 332 logements, 62% sont en accession et 28% en locatif. L’offre majoritaire des logements en accession est composée de 80 appartements, 103 maisons de ville et 56 terrains. Parmi les 93 logements locatifs qui complètent l’offre, 61 sont des logements individuels. Les logements accueillent principalement des jeunes familles avec leurs enfants.

Les différentes architectures de bâtiments résultent du travail de cinq architectes. Des maisons hautes ont été construites pour encadrer l’avenue d’Aljustrel, une avenue très large, afin de suivre l’urbanisme et d’obtenir un rendu harmonieux.

Le quartier s’est métamorphosé et est devenu un lieu de vie agréable, vivant et apprécié des habitants. Aujourd’hui, les derniers programmes sont en cours : un premier livré en mars 2016, composé de 18 logements individuels en locatif (14 maisons individuelles - 7 PLUS et 7 PLS - et 4 logements PLUS semi-collectifs) puis un second comprenant 12 maisons en accession dont les chantiers devraient démarrer début 2017.

p. 26Lire cet article sur le Blog

Page 27: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

AMÉNAGEMENT ET PATRIMOINE

Belencontre, un quartier redynamisé grâceà la réhabilitation

Un chantier de rénovation conséquent

Les immeubles existants dataient des années 60. Le chantier de rénovation a compris :

• La démolition des bâtiments Socrate et Platon (2011 et 2012) ;

• La réhabilitation thermique des trois tours Aristote, Archimède et Pythagore (2012) ;

• La requalification et la scission de la barre Euclide ;

• La construction de programmes neufs (Les jardins de Belencontre, par exemple)

À Belencontre, l’ANRU a concerné 250 familles et a engendré au total 306 relogements.

Les Jardins de Belencontre, une architecture bioclimatique

La résidence Les jardins de Belencontre fait partie des constructions neuves du quartier. Elle comporte six

immeubles (cinq en locatif et un en copropriété) et a été aménagée de façon à maîtriser les besoins en énergie des habitants par l’utilisation de technologies bioclimatiques. L’eau chaude est produite grâce à une chaufferie à condensation en toiture associée à des panneaux solaires. Le traitement des façades garantit une isolation thermique optimale et offre ainsi un logement basse consommation.

Requalification de la barre Euclide

La barre Euclide, anciennement étendue sur 225 mètres et composée de 168 logements, a été réhabilitée et scindée en son milieu. 99% des habitants ont plébiscité le projet.

Euclide offre aujourd’hui 102 logements, tous requalifiés au niveau BBC neuf.

Une aventure humaine avant tout

Comme tout projet de réhabilitation ou de résidentialisation, Belencontre a fait l’objet d’une phase de concertation avec les habitants. Cette phase de dialogue et d’écoute a porté

Le quartier de Belencontre à Tourcoing (59) a été réhabilité dans le cadre de la convention ANRU de Tourcoing signée en décembre 2008. Le quartier a totalement changé de visage au cours de ces dernières années. Ce projet devait répondre à des enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, d’habitabilité, d’acoustique et de performance énergétique par des systèmes constructifs «industrialisés».

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

p. 27Lire cet article sur le Blog

Publié le : 14/01/16

Euclide, Belencontre (Tourcoing)

Page 28: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

sur le programme de travaux et a permis aux habitants de s’exprimer sur l’avenir qu’ils souhaitaient pour leur cadre de vie. Les habitants ont été accompagnés pour leurs déménagements provisoires par le Centre Social de Belencontre, acteur à part entière du projet. Pièce de théâtre « HLM – Habiter la Mémoire » inspirée de témoignages des locataires Vilogia, barbecue réunissant les habitants et les ouvriers, soirée festive pour la fin du chantier Euclide… un accompagnement sur-mesure pour favoriser l’échange entre tous les acteurs de ce projet d’envergure !

Avant cette réhabilitation, les immeubles du quartier de Belencontre formaient des espaces très cloisonnés. Ce renouvellement urbain a permis de changer l’image du quartier et de recréer des espaces de vie pour les rendre agréables à vivre pour les habitants et propices aux rencontres entre voisins. Les travaux se sont traduits par l’amélioration du confort thermique, le désenclavement et la redynamisation du quartier. Aujourd’hui s’y trouvent le collège Lucie Aubrac et une médiathèque.

Il reste à présent, à réhabiliter la barre Thalès, bâtiment de 230 mètres de long possédant 15 entrées et des logements sur 5 niveaux. Le projet est en cours et le chantier sera réalisé avec une partie des logements occupés.

p. 28Lire cet article sur le Blog

Page 29: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

PORTRAITS

p. 29

Page 30: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

PORTRAITS

CitéCréation, l’innovation sociale au format XXL

En 38 ans d’existence, CitéCréation s’est imposée comme le leader mondial en design urbain via la réalisation d’ouvrages muraux monumentaux. Née à Lyon, cette SCOP (Société coopérative et participative) intervient aujourd’hui dans le monde entier. En 2016, Vilogia et CitéCréation s’associent pour donner un nouveau visage à la Vallonnière, résidence historique du 9e arrondissement de Lyon. Un projet unique comme l’est chacun des projets portés par Lionel Toutain-Rosec, Chef de projet CitéCréation. Entretien.

L’une des marques de fabrique de CitéCréation est la co-création des ouvrages avec les habitants. Qu’entendez-vous par ce terme ?

Tout part des rencontres avec toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles les habitants. À l’occasion d’une réhabilitation, nous prenons du recul sur les questions techniques et administratives pour nous consacrer à la recréation d’une histoire collective. Cela passe par des temps festifs et ludiques et des temps de travail organisés avec la Maîtrise d’ouvrage : on va parler

avec les habitants d’émotions, de vécu, de tranches de vie, nous allons écouter leurs anecdotes, leurs souvenirs. Nous récupérons ainsi le « corpus sensitif » des habitants. En parallèle, CitéCréation fait un travail de recherche documentaire et mène une réflexion urbanistique et architecturale pour que les œuvres qui vont être peintes sur la « peau » du patrimoine s’intègrent bien au lieu où elles se trouvent. De là naît la magie de la création que l’on retrouve du Canada à la Chine !

« L’innovation doit être avant tout sociale et démocratique » Lionel Toutain-Rosec

À l’étranger, votre travail est-il perçu de la même manière ?

Nous avons une chance : la peinture murale monumentale est une matière transculturelle et universelle, qui passionne tant en Chine, qu’au Mexique ou qu’à Stockholm. L’organisation varie. Le modèle allemand par exemple, repose sur une coopération très forte : nous travaillons en général avec quelques habitants relais dans une confiance totale. Dans les cultures latines, il y a davantage ce besoin de se projeter et de prendre le temps de s’approprier le projet de manière collective. En Chine…c’est le parti qui décide ! Même si on sent une démarche d’ouverture y compris sur ce sujet.

Une fois peints, ces ouvrages monumentaux changent-ils la vie des résidences dans lesquelles vous intervenez ?

Oui, et c’est même le premier objectif ! On ne cherche pas du tout à faire du beau pour du beau. D’ailleurs on ne se définit pas comme des artistes mais plutôt comme des artisans… Nous arrivons avec une page blanche pour répondre aux besoins de nos clients : favoriser le vivre-ensemble dans une résidence, intervenir sur la valorisation patrimoniale, renforcer l’attractivité immobilière et commerciale d’un lieu et son attractivité touristique. Lorsque des touristes viennent admirer une fresque et que les habitants peuvent leur expliquer d’où elle vient, cela redonne à toute la résidence une fierté incroyable. Et c’est une réalité, le circuit des fresques de Lyon est aujourd’hui le 3e circuit le plus important de la Ville avec une fréquentation en hausse tous les ans…

p. 30Lire cet article sur le Blog

Lionel Toutain-Rosec, Chef de projet, CitéCréation

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

Publié le : 04/05/16

Page 31: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Votre société est une société pionnière. Après 40 ans d’existence, des innovations sont-elles encore envisageables ?

Bien sûr ! On résume souvent l’innovation à l’innovation technique et nous y travaillons, sur la qualité des peintures et des systèmes d’accroche ou d’isolation, sur la mise en lumière des œuvres ou sur une approche en 3D. Ce travail sur les volumes induit d’ailleurs des enjeux importants en terme de sécurité des personnes. Mais pour nous, l’innovation doit surtout être sociale et démocratique. L’état de la démocratie et les débats en cours dans un pays orientent notre manière d’envisager la co-création. Nous intégrons aussi de plus en plus les réseaux sociaux aux projets puisqu’on se rend compte que de nombreuses personnes s’y expriment alors qu’elles n’oseront pas prendre la parole en réunion… Nous réfléchissons en permanence à la manière de concevoir le dialogue et la prise de décision.

Cette réflexion, la retrouvez-vous chez Vilogia avec qui vous démarrez une première collaboration ?

Le lieu de rencontre en dit souvent long ; Et c’est dans des lieux dédiés à l’apprentissage et à l’échange de bonnes pratiques que j’ai croisé à chaque reprise des collaborateurs de Vilogia. D’abord lors d’un congrès de formation professionnelle puis lors d’un séminaire d’EFL (European Federation for Living). Cela montre que Vilogia est présent à tous les niveaux de l’innovation, y compris à l’échelle européenne pour améliorer l’habitat social tant dans la qualité du bâti que dans la recherche d’une dynamique collective au sein des résidences. Nous sommes donc très fiers de ce projet qui sera une réussite pour tous, et surtout pour les habitants

p. 31Lire cet article sur le Blog

Repères :

• CitéCréation, 670 œuvres réalisées à travers le Monde, intervient dans 3 domaines

• L’habitat social, sa mission d’origine

• L’industrie, pour valoriser des patrimoines proches des villes et souvent mal perçus

• Les centres-villes en partenariat avec les collectivités

Page 32: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

PORTRAITS

Le logement et les jeunes : Portrait des jeunes, état des lieux de leurs difficultésliées au logement et de leurs attentes.

Le terme « les jeunes » regroupe plusieurs profils : les jeunes actifs, les étudiants, les apprentis, âgés de 18 à 30 ans. Selon l’INSEE, la France compte environ 10 millions de jeunes de moins de 30 ans au 1er janvier 2016.

Une situation alarmante : des difficultés importantes pour trouver un logement

L’Observatoire de la jeunesse solidaire (organisé par l’AFEV, réseau d’étudiants en colocation solidaire dans les quartiers populaires) qualifie la situation d’alarmante dans son rapport de 2015. Une enquête menée auprès de 500 jeunes âgés de 18 à 30 ans en janvier 2015 indique que 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés importantes dans le domaine du logement.

L’enquête de l’Observatoire de la jeunesse solidaire en quelques chiffres

• 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;

• 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de premières nécessités pour payer leur loyer ;

• 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.

Des solutions-logement ont été mises en place pour répondre à des besoins spécifiques comme les résidences étudiantes (le CROUS accueille 7% des étudiants), les logements pour saisonniers et jeunes en formation.

p. 32Lire cet article sur le Blog

Créd

it ph

oto

: Aur

elie

n M

ahot

Si «Tanguy» rappelle la comédie française, ce phénomène éponyme des jeunes qui vivent chez leurs parents est pourtant moins amusant. Même si la grande majorité (79%) quittent le foyer familial avant 25 ans, les jeunes sont nombreux à rencontrer ou à avoir rencontré des difficultés pour trouver un logement tout en étant autonome (Source : Vivastreet - Le point de vue des jeunes sur le départ du foyer familial).

Publié le : 01/04/16

Hélène Charlicart, locataire résidence Convention (Nantes)

Page 33: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

Où s’installent les jeunes ?

D’après l’analyse de la position des classes d’âges en France par Hervé Le Bras, historien et démographe, ¾ des jeunes de 18 à 24 ans sont concentrés dans une quinzaine de villes universitaires. Les jeunes de plus de 25 ans, quant à eux, sont concentrés dans les territoires attractifs en termes d’emplois.

• 31% des étudiants cherchent avant tout un logement «pas cher» ;

• 8% souhaitent habiter à proximité des transports en commun ;

• 3% des propriétaires ne désirent pas louer à des étudiants.

Source : Baromètre Appartager.com – 2nd trimestre 2015 - UNEF / service-public.fr

Les jeunes en HLM

Les jeunes en HLM représentent 10% des titulaires de baux HLM mais 25.8% des emménagés récents. Ils sont logés en résidences universitaires et foyers de jeunes travailleurs produits par les organismes HLM.

Les jeunes attendent plus qu’un logement

Lorsqu’ils peuvent faire un choix, les critères des jeunes en terme de logement ne s’arrêtent pas au logement en lui-même. Ils prennent aussi en compte la localisation et les différents services à proximité :

• Une vie étudiante ou de quartier dans son ensemble, de la convivialité, des commerces de proximité ;

• La proximité des transports en commun ;

• La proximité des entreprises ;

• Des facilités sur place : laverie, accès internet, parking, local à vélo, …

L’accès au logement pour les jeunes : une priorité du gouvernement en 2016

Le gouvernement a mis en place deux nouvelles mesures pour aider les jeunes dans l’accès au logement (source : Business Immo ) :

• Le nouveau prêt à taux zéro, un coup de pouce pour les jeunes

• Une nouvelle garantie loyers impayés destinée aux jeunes locataires

À lire également sur le blog : Vilogia, acteur du logement pour les jeunes

p. 33Lire cet article sur le Blog

Page 34: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

PORTRAITS

Germain Pilon, réhabilitation sous l’objectifd’Anna Katharina Scheidegger

Germain Pilon, sculpteur majeur de la Renaissance. Mais aussi c’est aussi le nom prédestiné d’une résidence Vilogia située à Lille (59) qui a bénéficié d’une lourde réhabilitation. Seize mois de travaux dont on peut retrouver l’histoire au fil des pages d’un livre de photos où sont désormais consignés les souvenirs de cette réhabilitation. Avec pour fil conducteur les rosiers. Des rosiers arrachés, puis replantés, que l’on retrouve tel un leitmotiv dans la vie des habitants.

La photographie, prétexte aux rencontres

Le temps des travaux, Vilogia et le Fresnoy, le Studio national des arts contemporains, ont eu l’occasion de mettre en place des ateliers mensuels animés par la photographe suisse Anna Katharina Scheidegger. Pendant la rénovation, entre octobre 2014 et juin 2015, l’artiste a occupé régulièrement l’un des appartements inoccupé de la résidence Germain Pilon. Répondant à son invitation, les habitants se sont prêtés à des jeux de compositions mettant en scène leur quotidien. Les photographies qui en résultent témoignent des rencontres humaines de l’artiste

avec les résidents et les ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Par ailleurs, deux appareils photos numériques ont été confiés à deux jeunes filles du quartier pour rendre compte au jour le jour de l’avancée des travaux.

« J’essaie de détourner l’énergie du chantier pour qu’il en surgisse quelque chose qui active les habitants, qui ouvre le regard sur l’ensemble, qui peut les faire rire et qui - dans le meilleur des cas - peut même créer de nouveaux liens entre eux et une appropriation des espaces en général, pas uniquement celui de leur appartement. »Anna Katharina Scheidegger

Habitants et artiste, un apprivoisement mutuel

Au départ intimidés, les habitants se sont laissés « apprivoiser » par l’artiste et ont appris à se laisser photographier. « Je leur ai demandé de venir avec un objet qu’ils aimaient. Quand on parle de ce que l’on aime, on s’anime, on devient beau », souligne Anna Katharina Scheidegger. Au fil des ateliers, l’amitié a germé. Et la résidence s’est métamorphosée. Pour permettre aux locataires de remonter questions et inquiétudes, leur Chargée de clientèle, Céline Ruyffelaere, a organisé régulièrement des réunions au sein de l’immeuble concernant l’avancement du chantier. Autant de points d’ancrage qui servaient de relais pour que Vilogia puisse apporter une réponse à chaque interrogation.

Plus qu’une réhabilitation, une renaissance

Pendant ces 16 mois, les 70 logements de la Résidence Germain Pilon à Lille ont fait l’objet de travaux conséquents. Au programme : remplacement de l’enveloppe thermique des deux bâtiments, réfection de toute l’électricité des logements, changement des sanitaires, des fenêtres ou encore des revêtements de sols dans les pièces humides. Les halls d’entrée ont été agrandis, les portes dotées d’un système de badge et les parties communes repeintes. Une nouvelle peau, pour une nouvelle vie. La présence de l’artiste a aidé les habitants à trouver leur place au milieu des travaux de réhabilitation et à s’approprier les espaces.

Exposition éphémère et nocturne

Pour célébrer ce résultat, habitants, collaborateurs de Vilogia et du Fresnoy se sont rassemblés début novembre

p. 34Lire cet article sur le Blog

Anna Katharina Scheidegger, photographe suisse qui a animé les ateliers avec les habitants le temps des travaux

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

Publié le : 27/11/15

Page 35: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

2015 autour de l’artiste le temps d’une exposition éphémère. L’occasion pour chacun de découvrir le résultat de ce projet photographique. Douze clichés ont été présentés, accrochés aux portes des garages attenants à la résidence qui seront démolis prochainement, dans le cadre des travaux de réhabilitation. Et pour que chacun puisse feuilleter à sa guise les pages de cette belle histoire humaine, les photographies ont été reprises dans un livre qui pérennisera le travail des participants et de l’artiste.

Ces ateliers ont permis de créer un lien social fort entre les habitants dans ce contexte de travaux de réhabilitation. Certains locataires qui se sentaient isolés ont ainsi fait connaissance avec leurs voisins et ont créé de solides relations.

p. 35Lire cet article sur le Blog

Page 36: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

PORTRAITS

Le logement des seniors, un défi pour l’avenir

En 2050, 1 personne sur 3 sera âgée de plus de 60 ans. Le monde du logement est fortement impacté par ce vieillissement de la population qui nécessite de revisiter l’offre pour proposer des solutions-logement adaptées aux seniors.

Le patrimoine à l’épreuve des évolutions démographiques

La part de seniors est en forte augmentation :

• En 2005, 1 personne sur 5 était âgée de + de 60 ans ;

• En 2050, 1 personne sur 3 sera âgée de + de 60 ans ;

• Les + de 75 ans vont doubler d’ici 2020, et passer de 5,7 à 12 millions ;

• Les + de 85 ans vont quadrupler d’ici 2050 et passer de 1,4 à 4,8 millions.

Une personne âgée peut concentrer à elle seule plusieurs handicaps à des niveaux de gravité variables : déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles, cognitives. Disposer dès aujourd’hui d’une offre adaptée aux besoins des seniors et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est devenu essentiel pour les bailleurs.

Plus de 80% des Français souhaitent rester à domicile jusqu’à la fin de leur vie, impactant directement le monde du logement.

La chaîne de déplacement du transport au logement

La chaîne de déplacement comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité et est organisée pour permettre son accessibilité en totalité aux personnes en perte de mobilité. Les seniors et personnes en perte de mobilité doivent pouvoir bénéficier d’un environnement favorable qui permette de développer l’autonomie et de préserver la vie sociale. Un soin particulier doit alors être apporté pour garantir le lien entre le cadre de vie et l’habitant en perte de mobilité. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 met l’accent sur l’usage et sur la continuité de la chaîne de déplacement.

Afin de développer l’accessibilité du cadre bâti et la prise en compte de la personne âgée dans son environnement, les réglementations s’appuient sur deux besoins fondamentaux : sécuriser le logement pour assurer le maintien à domicile et offrir aux habitants un cadre de vie qui facilite l’autonomie.

Les caractéristiques à prendre en compte sont :

• L’accessibilité aux bâtiments : les cheminements extérieurs, l’accès aux bâtiments sans obstacle, l’orientation, la signalétique, des sols adaptés … ;

• Le stationnement automobile : places handicapées avec cheminement adapté ;

• L’accessibilité des parties communes : équipements atteignables (sécurité incendie, boîtes aux lettres…), caves, celliers et locaux collectifs, portes … ;

• L’éclairage intérieur et extérieur.

Au-delà du réglementaire, l’accent doit être mis sur la qualité d’usage. La thématique du handicap et plus généralement la politique d’accessibilité est devenue un réel enjeu pour les villes. Les bailleurs doivent intégrer la notion d’accessibilité dès la construction, la réhabilitation, dans un logement. L’animation d’un réseau accessible par tous, dont fait partie la chaîne de déplacement, est une démarche essentielle pour les habitants et pour l’avenir des villes.

À lire également sur le blog : Les solutions-logement seniors Vilogia, catégorie « Actualités »

p. 36Lire cet article sur le Blog

Madame Lhuillier, locataire Vilogia à Heillecourt

Créd

it ph

oto

: Vilo

gia

Publié le : 10/06/16

Page 37: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

VILOGIA

Le Groupe Vilogia

Groupe privé d’immobilier social, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de plus de 65 000 logements dans les principales zones tendues : Lille Métropole, Paris Métropole, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg).

Le Groupe rassemble 4 sociétés* spécialisées dans le domaine du logement, autour de Vilogia S.A, 3e Entreprise Sociale pour l’Habitat de France, née il y a plus d’un siècle et filiale d’un réseau d’entrepreneurs-investisseurs du Nord.

Vilogia S.A est l’une des 6 ESH à bénéficier d’un agrément national. Avec près de 2 000 logements neufs livrés par an, Vilogia est l’un des acteurs immobiliers les plus dynamiques du secteur.

Son objectif : loger en priorité les salariés aux revenus modestes et accompagner le développement économique des territoires.

Le Groupe Vilogia en quelques chiffres

• Près de 950 collaborateurs

• Plus de 65 000 logements locatifs

• Plus de 135 000 personnes logées

• Présence dans 7 régions en France : Lille Métropole, Paris Métropole, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg) ;

• 382,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015

• 400 millions d’euros investis dans les logements partout en France (constructions, acquisitions, réhabilitations, améliorations)

• Plus de 77 millions d’euros investis dans la réhabilitation, le gros entretien et l’entretien courant de notre patrimoine

• Près de 1 800 logements neufs livrés en 2015

• Plus de 2 000 constructions lancées en 2015

• Près de 1 000 réhabilitations réalisées en 2015

Vilogia est engagé dans 16 projets de Rénovation urbaine

Les engagements Vilogia

Bien vivre chez soi, bien vivre ensemble

Vilogia déploie sa stratégie au service des salariés modestes en quête de logements de qualité dans les zones urbaines, parce que logement et emploi sont au cœur de l’équilibre des territoires.

Acteur majeur du logement social, le Groupe Vilogia dispose d’une offre-logement variée répondant aux situations sociales et familiales de l’ensemble de ses clients et, notamment, des ménages les plus modestes.

Dans les zones tendues, Vilogia développe des solutions-logement destinées à accompagner ses clients à chaque étape de leur parcours résidentiel :

• des logements conventionnés,

• des logements (neufs ou anciens) en accession sociale, en location-accession et en accession libre,

• des logements destinés à des publics spécifiques pour jeunes actifs, étudiants et personnes âgées, résidences-services, publics fragilisés.

Vilogia loge aujourd’hui plus de 135 000 personnes dans son parc immobilier, dont plus de 13 000 nouveaux clients en 2015. 44,7% de ces nouveaux clients sont des salariés modestes logés au cœur des bassins d’emploi et des grandes métropoles.

Parce que l’habitat et la vie quotidienne sont intimement liés, Vilogia accompagne chaque client avec des produits et services adaptés à leur mode de vie.

Le développement durable

Depuis janvier 2015, Vilogia s’est doté d’un pôle RSE. La démarche RSE pleinement intégrée au projet stratégique de l’entreprise définit les enjeux prioritaires dont 3 axes majeurs :

• renforcer la sobriété énergétique du parc ancien et la qualité environnementale des constructions,

• repenser la relation avec les clients, partenaires et collaborateurs grâce à une politique de sensibilisation et de mobilisation aux comportements éco-responsables,

• adopter une posture responsable au sein même de l’entreprise.

p. 37

Page 38: Les meilleures publications du Blog Vilogia - 2016

L’innovation et l’anticipation des besoins

La recherche et l’expérimentation permettent de réaliser des progrès techniques, d’anticiper la réglementation et de proposer de nouveaux services aux clients. Vilogia teste donc dès aujourd’hui des équipements qui deviendront, peut-être, la norme de demain ! Pour Vilogia, innover c’est prendre des risques… et de l’avance !

Vilogia a dédié une équipe nationale aux enjeux « R&D » réunie au sein d’une DTI, Direction Technique et Innovation. Une impulsion forte en faveur de l’innovation qui permet ainsi de professionnaliser une tendance amorcée depuis plusieurs années au fil des constructions et des opérations de réhabilitation.

Cette politique se décline via de nombreux partenariats avec des industriels, des opérateurs de la construction, des ergothérapeutes et des spécialistes du handicap par exemple.

Vilogia

74, Rue Jean Jaurès - CS 1043059664 Villeneuve d’Ascq [email protected]

Autres publications Vilogia disponibles :

Rapport d’activité 2015 : découvrez l’édition spéciale 2015 «Bien dans ma Ville» !

Les chiffres clés 2015

Le portfolio 2015

p. 38

*2 ESH : Vilogia S.A, Logifim Groupe Vilogia - 2 coopératives HLM :

Vilogia Premium, Vilogia Maison Familiale Lorraine