les marées

41
Les Marées

Upload: laksha

Post on 24-Feb-2016

66 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les Marées. Les Marées. Les Marées. Marées durant 1 cycle lunaire. Comment lire un marégraphe ?. http://www.horaire-maree.fr/. Vocabulaire des marées. Vocabulaire des marées. Estran. Estran. Marnage. Pourquoi voyons-nous ceci ?. L’usure des falaise: l’érosion. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 2: Les Marées

Les Marées

Page 4: Les Marées

Marées durant 1 cycle lunaire

Page 5: Les Marées
Page 6: Les Marées
Page 7: Les Marées
Page 8: Les Marées

http://www.horaire-maree.fr/

Comment lire un marégraphe ?

Page 9: Les Marées
Page 10: Les Marées

Vocabulaire des marées

Page 11: Les Marées

Vocabulaire des marées

Page 12: Les Marées
Page 13: Les Marées
Page 14: Les Marées
Page 15: Les Marées
Page 16: Les Marées
Page 18: Les Marées

Estran

Page 20: Les Marées
Page 21: Les Marées

Pourquoi voyons-nous ceci ?

Page 22: Les Marées
Page 24: Les Marées

L'usure et le recul correspondant des falaises est un phénomène spectaculaire provoqué par le choc et l'effet de succion des vagues, mais surtout par les agents continentaux comme l'action de l'eau et du froid. L'action de la mer se résume au déplacement des matériaux libérés. La base de la falaise forme un platier d'érosion, estran rocheux colonisé par les coquillages fixés (moules). Ce platier joue un rôle protecteur pour la falaise car les vagues s'y cassent.

Page 25: Les Marées

Faune et Flore de l’estran

Page 26: Les Marées
Page 27: Les Marées
Page 28: Les Marées

La patelleLa patelleLa patelle, encore appelée "chapeau chinois", adhère à la roche, ce qui lui permet, à marée basse, de conserver de l'eau sous sa coquille. A marée haute, après s'être alimentée, la patelle revient exactement au même emplacement.

Sa coquille épouse parfaitement la forme du rocher et ne peut donc pas adhérer n'importe où. Il faut une force de 30kg pour décoller une patelle !

Page 29: Les Marées
Page 30: Les Marées
Page 32: Les Marées

Le couteauLe couteau s'enfouit verticalement avec son pied jusqu'à 50 cm de profondeur à marée basse ; puis, dès que la mer le recouvre, il remonte en surface.

Grâce à son pied puissant et à la forme de sa coquille, il arrive à s'enfoncer très rapidement.

Page 33: Les Marées

Le bigorneau

Page 34: Les Marées

Le bigorneau se nourrit avec sa langue râpeuse en grattant les rochers

Le bigorneau

Page 35: Les Marées

Mouette ou Goéland ?

Page 36: Les Marées

La mouette est beaucoup plus petite que le goéland. Mouette et goéland sont en faitdeux espèces complètement différentes. La mouette que l’on rencontre le plus, en bord de mer comme dans les terres, est la mouette rieuse. Elle a un tout petit becrouge et des petites pattes rouges. Son plumage est gris argenté. Les goélands ont tous, pour leur part, des becs jaunes avec une tache rouge dessous, que les jeunes tapent pour faire régurgiter l’adulte, façon distributeur automatique

Mouette ou Goéland ?

Page 37: Les Marées
Page 38: Les Marées

Héron cendré Butor étoilé Blongios nain

95 cm

40 cm70/80 cm

Page 39: Les Marées
Page 40: Les Marées

Les écosystèmes côtiers sont plus productifs que la pleine mer. (1) Les restes végétaux et animaux s'enfoncent et se désagrègent en substances nutritives. (2) Grâce aux processus physiques tels les courants de marée, les vents et les courants d'eau douce - sources de turbulence -, les substances nutritives du fond de la mer remontent vers la surface. (3) Le phytoplancton se reproduit avec la lumière du soleil, près de la surface de l'eau. La remontée d'eau ramène les substances à la surface et les rend disponibles au phytoplancton qui en a besoin pour croître et se reproduire. (4) À son tour, le phytoplancton alimente le zooplancton et des filtreurs comme les myes. Les eaux côtières constituent des habitats particulièrement intéressants pour les poissons parce que les organismes s'y retrouvent en abondance.

Page 41: Les Marées

http://www.sci-lzl.info/index.php?post/2012/09/14/Les-mar%C3%A9es