les incroyables comestibles.ch · web viewmanon berthoudgérance domicim pour les incroyables...

3
Manon Berthoud Gérance Domicim Pour les Incroyables Comestibles Yverdon A l’attention de Mme Cornuz Rue d’Orbe 30 Av. Haldimand 57 1400 Yverdon 1401 Yverdon 076/490.17.58 Yverdon, le 8 mars 2018 Madame, Comme convenu lors de notre contact téléphonique du 8 mars et au vu de votre réponse favorable concernant le projet de potager urbain proposé par les Incroyables Comestibles Yverdon dans vos bacs de la Rue d’Orbe 29-31, voici les précisions que vous avez demandées. Après consultation du comité de l’association et observation des bacs tels qu’ils sont actuellement plantés, nous vous proposons d’occuper directement les espaces vides des 4 bacs en laissant les arbustes déjà existants en place. En préalable, il est important pour nous de vous préciser que notre mouvement est entièrement bénévole et que, comme nous n’avons pas reçu l’accord de notre Municipalité de mettre en place des bacs sur l’espace publique, nous ne pouvons pas bénéficier des fonds demandés à l’Agenda 21. Par conséquent, nous ne disposons donc d’aucun budget pour la mise en place de ces bacs. Concernant la mise en place plus précise, voilà comment nous avons procédé pour les bacs déjà mis en place dans d’autres lieux. Lors d’une date que nous définirons en fonction des disponibilités des membres, probablement un samedi ou dimanche du mois de mai/juin : - Les bacs seront nettoyés et débarrassés des copeaux présents - Ils seront remplis avec du compost qui sera mélangé avec la terre existante - Nous planterons ensuite les plantons préparés par les membres à l’avance - Nous disposerons des panneaux explicatifs à destination des passants, dont voici deux exemples :

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Incroyables Comestibles.ch · Web viewManon BerthoudGérance Domicim Pour les Incroyables Comestibles YverdonA l’attention de Mme CornuzRue d’Orbe 30Av. Haldimand 57 1400

Manon Berthoud Gérance DomicimPour les Incroyables Comestibles Yverdon A l’attention de Mme CornuzRue d’Orbe 30 Av. Haldimand 571400 Yverdon 1401 Yverdon076/490.17.58

Yverdon, le 8 mars 2018

Madame,

Comme convenu lors de notre contact téléphonique du 8 mars et au vu de votre réponse favorable concernant le projet de potager urbain proposé par les Incroyables Comestibles Yverdon dans vos bacs de la Rue d’Orbe 29-31, voici les précisions que vous avez demandées.

Après consultation du comité de l’association et observation des bacs tels qu’ils sont actuellement plantés, nous vous proposons d’occuper directement les espaces vides des 4 bacs en laissant les arbustes déjà existants en place.

En préalable, il est important pour nous de vous préciser que notre mouvement est entièrement bénévole et que, comme nous n’avons pas reçu l’accord de notre Municipalité de mettre en place des bacs sur l’espace publique, nous ne pouvons pas bénéficier des fonds demandés à l’Agenda 21. Par conséquent, nous ne disposons donc d’aucun budget pour la mise en place de ces bacs.

Concernant la mise en place plus précise, voilà comment nous avons procédé pour les bacs déjà mis en place dans d’autres lieux.

Lors d’une date que nous définirons en fonction des disponibilités des membres, probablement un samedi ou dimanche du mois de mai/juin :

- Les bacs seront nettoyés et débarrassés des copeaux présents- Ils seront remplis avec du compost qui sera mélangé avec la terre existante- Nous planterons ensuite les plantons préparés par les membres à l’avance- Nous disposerons des panneaux explicatifs à destination des passants, dont voici deux

exemples :

Page 2: Les Incroyables Comestibles.ch · Web viewManon BerthoudGérance Domicim Pour les Incroyables Comestibles YverdonA l’attention de Mme CornuzRue d’Orbe 30Av. Haldimand 57 1400

Le principe de ces bacs est qu’ils soient participatifs et qu’ils impliquent la population, à savoir que chacun puisse planter des plantes comestibles, les arroser et se servir des récoltes lorsqu’elles sont prêtes.

Concernant l’entretien des bacs, l’idée est donc que les passants s’occupent de l’arrosage, raison pour laquelle nous indiquerons par un panneau les points d’eau à disposition : un devant chez moi, Rue d’Orbe 30 et un à l’extérieur de vos immeubles s’il en existe un.

Comme proposé, nous ferons un tout ménage pour expliquer la démarche aux habitants de l’immeuble et les inviter à participer au projet. A la fin de l’été, une des traditions des Incroyables Comestibles est d’organiser une « fête des récoltes », ce que nous pourrions envisager avec une soupe aux légumes à déguster autour des bacs.

En espérant que ces précisions vous satisfont et en restant à disposition pour toute question supplémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, nos plus cordiales salutations,

Pour les Incroyables Comestibles Yverdon,Manon Berthoud