les Études de l’adu - dÉcembre 2010 · étant tributaires de ce site (modèles 206, 308 et c4...

8
Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard LES ÉTUDES DE L’ADU - DÉCEMBRE 2010

Upload: truongtruc

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard

LES ÉTUDES DE L’ADU - DÉCEMBRE 2010

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 20102

« Les manifestations récentes de la crise économique rappellent avec insistance toute l’importance de l’industrie automobile pour l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle et ses habitants.

Fin 2007, l’INSEE estimait à 23 550 le nombre d’emplois salariés induits directement ou indirectement dans l’Aire urbaine par le site PSA de Sochaux et à 68 000 la population des ménages en rapport avec son activité. Soit plus d’un habitant sur cinq.Sur longue période les conséquences l’évolution de l’emploi dans l’automobile se confond avec, avec les courbes démographiques largement liées aux effectifs de l’entreprise. Depuis le début des années quatre-vingts, la baisse tendancielle de population coïncide avec une réduction continue de l’emploi chez le constructeur.

Ces grandes tendances marquent la fin d’une ère marquée par la production de masse dans un marché tenu par quelques constructeurs. L’automobile est entrée dans l’ère de la concurrence généralisée et mondialisée assortie d’une grande mobilité des capitaux. L’exigence du développement durable et la raréfaction de la ressource pétrolière marquent également l’évolution à long terme de cette industrie. Sous ces multiples pressions la filière se transforme par ses modes de production (externalisation, poids croissant des hautes qualifications et de la R&D) ainsi que par la nature des produits et des services. De nouvelles solutions de mobilité apparaissent de plus en plus.

Autant de défis que doit relever l’industrie automobile, mais aussi l’Aire Urbaine pour y ancrer la filière durablement et promouvoir les conditions de son développement. Dans son projet d’agglomération 2020, Pays de Montbéliard Agglomération a clairement affirmé l’automobile comme pièce essentielle de l’identité du territoire, et de son économie. Les politiques publiques déployées visent à accompagner la mutation de cette filière qui n’est pas menacée, mais dont l’adaptation constante est une condition de sa pérennité localement.

La zone d’emploi de Montbéliard est la première en France pour le nombre d’emplois dans l’industrie automobile. Mais elle n’est pas la seule à vivre de cette industrie. Aussi j’ai souhaité réunir les nombreux territoires concernés au sein de l’Association des Collectivités Sites d’Industrie Automobile (ACSIA). Les premières rencontres des « territoires automobiles » ont ainsi lieu à Montbéliard le 02 décembre 2010. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs, constructeurs, équipementiers, pouvoirs publics, Etat, Régions, et agglomérations, pour faire le point sur les synergies à construire afin d’ancrer durablement cette industrie sur le site France. Au travers cette plaquette, l’ADU a souhaité proposer un panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine ».

Pierre Moscovici Député du Doubs Président de Pays de Montbéliard Agglomération

Président de l’Association des Collectivités Sites d’Industrie Automobile (ACSIA)Président de l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 2010 3

Une filière qui allie production et développement

Fin 2009 les zones d’emploi de Montbéliard et Belfort comptaient 33 751 emplois dans la filière automobile au sens large dont 16 223 emplois dans la construction et l’équipement automobile.

En effet la filière automobile concerne également les secteurs de l’intérim (5 078 emplois) de la sous-traitance (5 010 emplois dans la métallurgie, 1 707 dans la plasturgie), de la logistique (2 311 emplois) et de l’ingénierie (3 422 emplois)1.

Cette approche sectorielle ne rend cependant pas compte de la principale originalité de la filière automobile locale : celle d’abriter un important pôle de développement.

Pour PSA par exemple, l’Aire Urbaine n’accueille pas seulement un site de production (Sochaux) mais aussi un centre de développement et expérimentation (Belchamp). Ceci explique qu’au cours des dernières années les activités de production aient peu à peu laissé la place aux activités de développement. La part des cadres a donc augmenté, passant de 5 % en 1990 à 17 % en 2009 (graphique 1).

Dans l’ensemble les activités non directement liées à la production se répartissent principalement entre Sochaux et Belchamp. On trouve également ce type d’activité chez Faurecia (2e équipementier automobile européen) notamment, à Bavans (son centre mondial de R&D sur l’échappement) et dans les bureaux d’études (graphique 2).

GRAPHIQUE 1 : EVOLUTION DE L’EMPLOI CADRE ET

NON CADRE SUR LE SITE PSA DE SOCHAUX

GRAPHIQUE 2 : PLUS DE 5 000 EMPLOIS EN R&D

DANS LE PAYS DE MONTBÉLIARD

Source : PSA Sources : PSA, pôle VDF et UNEDIC

cadres

non cadres

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

1990 1999 2005 2009

PSA-DTI Sochaux (développement)

2 800

PSA-DTI Belchamp (expérimentation)

1 200

PSA-DINQ(syst. d'information)

300

R&D Faurecia (équipements)

400

Bureaux d'études900

plus de 5 000 emplois en R&D automobiledans le Pays de Montbéliard

1 Ces secteurs d’activité ne travaillent qu’en partie pour l’industrie automobile. Ils ont été additionnés ici à ceux de l’industrie automobile au sens strict (construction et équipement), mais le nombre d’emplois travaillant effectivement pour l’automobile est inférieur au total indiqué.

Source : ADU

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 20104

De nombreux savoir-faire présents dans l’Aire Urbaine...

Les principales industries représentées sont la production de pièces et d’équipements, l’assemblage et la logistique, l’ingénierie, le développement et les essais.

Production de pièces et équipements : Amortisseurs et trains arrières : PSA Sochaux, Rénovation moteurs : PSA Hérimoncourt, Siège : Injection mousse (SIEDOUBS Montbéliard), Composants (TREVEST Etupes), Ceintures (EAK Valentigney), Intérieur véhicule : Planches de bord (FAURECIA Audincourt), Airbags (EAK Valentigney), Panneaux de portes (TRECIA), Bloc Avant : FAURECIA, Audincourt, Echappement : FAURECIA, Beaulieu, Systèmes de direction : AUTOTECH, centre européen FUJI KIKO, Emboutissage : Pièces de structure (SNOP, Etupes), Usinage, décolletage : Pièces de fixation (LISI AUTOMOTIVE, Dasle), Axes de piston (IP MARTI, Vieux-Charmont), Crémaillères (PEUGEOT JAPY, Valentigney), Plasturgie : Pièces plastiques d’aéraulique, AUTOMOTIVE PLASTICS, Voujeaucourt.

Assemblage et logistique : Assemblage véhicules particuliers (emboutissage, ferrage, peinture, montage) 308, 308 SW, 308 CC, 3008 et 5008 : PSA Sochaux, Assemblage véhicules électriques : F-City (FAM), Systèmes d’information (SCM) : PSA Sochaux et Bessoncourt, Transport véhicules : GEFCO, GEODIS (BEGEY), DENTRESSANGLE, Assemblage scooters : Peugeot Scooters (ex PMTC).

Ingénierie, développement, essais : Développement véhicules : véhicules moyenne gamme 308, C4, Picasso, Partner… (Direction de la plate-forme 2 PSA à Sochaux), Expérimentation : centre technique de Belchamp, Systèmes d’information (CAO, PDM) : PSA Sochaux et Bessoncourt, Echappement : centre R&D mondial (FAURECIA Bavans), Sécurité : centre R&D (FAURECIA Seloncourt), Ingénierie, études techniques : ASSYSTEM, SEGULA, ABB, BERTRANDT, EDAG, IDESTYLE, EUROSIM.

PRINCIPAUX ÉTABLISSEMENT EN FRANCHE-COMTÉ

L’automobileet sa sous-traitance

Franche-Comté Visage industriel 2009

L’automobile, avec les sites de PSA (Sochaux, Vesoul), les équipementiers et les sous-traitants, est la première filière industrielle employeur de Franche-Comté. Depuis une quinzaine d’années, cette filière s’est profondément restructurée afin d’améliorer ses performances économiques. Le développement de sa compétitivité repose sur sa capacité à créer de la valeur ajoutée, si besoin en s’internationalisant, et à entourer ses capacités de production par davantage de fonctions en amont (recherche et développement…).

Le premier employeur industriel

En 2008, environ 40 000 personnes travaillent dans la filière automobile en Franche-Comté, dont 45% dans des entreprises relevant directement de ce secteur (constructeurs et équipementiers). Les effectifs employés en sous-traitance ne peuvent pas être connus avec exactitude, compte tenu de la stratification de la filière et des stratégies mises en œuvre par les entreprises (diversification ou non en dehors de cette filière).

Parmi les secteurs de production pour lesquels la Franche-Comté est bien classée, se trouvent des activités de transformation de tôles (Snop, Wagon Automotive, Sonas Automotive…), de fils, de tubes (GTEC Industrie, Bundy), de plastiques (Faurecia, Visteon, Fabi, Bourbon Technologie…), de caoutchouc (Trevest), les activités de fonderie (DFI, MBF Technologie), de boulonnerie-visserie (Lisi Automotive, ITW Rivex), de traitement thermique et des surfaces (Zindel, Galvanoplast, Metatherm). De nombreux bureaux d’études techniques sont aussi implantés autour de Sochaux (Segula, Assystem, Magna Steyer…).

Des perspectives favorables pour Sochaux…

L’année 2007 a été une année charnière pour le site PSA de Sochaux. Elle a vu en effet concider la fin du modèle-phare du site (la 307) et la montée en cadence de sa remplaçante, la 308. La production mensuelle de ce nouveau modèle est déjà de l’ordre de 1 100 véhicules par jour au début 2008. La fabrication des 307 SW et 307 CC se poursuit en 2007 jusqu’à l’arrivée de leurs remplaçantes. Par ailleurs, la conjoncture automobile en Franche-Comté dépend aussi du succès des modèles fabriqués à Mulhouse, certains sous-traitants étant tributaires de ce site (modèles 206, 308 et C4 de Citroën). Après deux années de baisse, la production atteint 330 000 véhicules en 2007. Avant la crise, l’objectif de Sochaux était d’atteindre 360 000 véhicules produits en 2008 et près de 400 000 en 2009.

48

En 2008, le site a lancé trois nouvelles silhouettes : 308 SW, 308 CC et monospace sur base 308 appelé 3008. D’autres lancements sont à l’étude mais restent confidentiels, l’objectif est de sortir de la situation de site mono-modèle et de lisser les variations liées aux cycles de vie des véhicules. Il est néanmoins peu probable que le site retrouve les niveaux de fabrication des années 2002 et 2003, en raison de renouvellements de gamme et de sorties de nouveaux modèles plus rapides. L es équipes du site de Belchamp (1 200 salariés) et les études du site de Sochaux (4 000 personnes) constituent pour la Franche-Comté une opportunité rare. L’ensemble permet en effet de cumuler un centre de production et de la « matière grise ». Les essais de sécurité et de roulage, y compris des véhicules développés à Vélizy (78), sont par exemple effectués à Belchamp.

Source : Insee - CLAP 2006

Principaux établissements en Franche-Comtéeffectifs salariés au 31-12-2006

© IG

N-I

nsee

200

913 670

4 560

effectifs salariés

Source : Insee - CLAP 2006

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 2010 5

...même si le site de Sochaux a majoritairement recours à des fournisseurs extérieurs au Pays de Montbéliard

souligné = fournisseurs locaux (Pays de Montbéliard) Source : PSA

Planche de bord Autoradio Afficheur Sièges Pare-soleil Capteur Volant Vitre Airbags Garniture Vitre FAURECIA CONTINENTAL combiné FAURECIA JOHNSON de pluie DALPHI pare frontaux pavillon lunette AUTOMOTIVE MAGNETI CONTROL BOSCH METAL brise AUTOLIV TRAMICO GUARDIAN AGC

Boîtier airbag AUTOLIV BSM DELPHI Faisceau électrique LEONI Insonorisation moteur RIETER, TREVES Admission air MANN HUMMEL, MECAPLAST, MARK 4 Groupe électro-pompe de direction assistée : TRW Serrure de capot MGI Groupe chauffage VALEO Radiateur : VALEO, BEHR Filtre à air MANN HUMMEL, MECAPLAST, MARK 4 Façade avant : AKSYS, FAURECIA Pare-choc avant : PLASTIC OMNIUM BSI : JOHNSON CONTROL

Essuie-vitre AR : VALEO

Essuie-vitre AV : BOSCH

Feux arrières AUTOMOTIV LIGHTING

Projecteurs

AUTOMOTIV LIGHTING

Tablette AR : TREVES

Vitre porte : SAINT GOBAIN

Etanchéité porte : KAUFIL

Ceinture sécurité : AUTOLIV

Garnissage coffre SIMOLDES

GMV : VALEO

Armature sièges AV

FAURECIA

Dossier AR : FAURECIA

Panneaux de porte TRECIA

Etrier freins AR : TRW

Protection latérales : TRW

Module jauge pompe : TI

Colonne de direction Etrier, ABS Roue tôle Roue Alu Pneus Echappement Tapis Lève Rétroviseurs Platine FUJI KOYO ESP MEFRO BORBET MICHELIN EMCON insonoriation vitre extérieurs de porte BOSCH MW France MAPSA PIRELLI FAURECIA habitacle ARVIN SMR DELPHI FRANCAISE CONTINENTAL TREVES BROSE DE ROUES BOSCH

PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE LA PEUGEOT 308, LOCAUX (SOULIGNÉS) ET EXTÉRIEURS

A titre d’exemple nous présentons la liste des principaux fournisseurs de la base Peugeot 308, assemblée sur le site de Sochaux :

Source : Pays de Montbéliard Agglomération

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 20106

Une baisse de l’emploi proportionnellement plus forte qu’au niveau national

Dans les zones d’emploi de Montbéliard et Belfort les secteurs de la construction et de l’équipement automobile ont perdu respectivement 4 608 et 343 emplois entre 1999 et 2009, contre 22 043 et 24 119 au niveau national.

La sous-traitance a également perdu de l’emploi (-1 025), mais l’emploi s’est développé localement en parallèle dans la logistique

et l’ingénierie du fait des externalisations chez les grands donneurs d’ordre (graphique 3).

Pour autant les volumes d’emploi correspondants à ce développement (+ 1 997) n’ont pas permis de compenser les pertes observées dans la construction et l’équipement. Malgré ces pertes, Montbéliard demeure la première zone d’emploi française pour l’industrie automobile (Carte 2).

GRAPHIQUE 3 : ÉVOLUTION DE L’EMPLOI DANS LA FILIÈRE AUTOMOBILE

CARTE 2 : EMPLOI DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILEPAR ZONE D’EMPLOI EN 2009

Source : UNEDIC - taux d’évolution annuel moyen 1999-2009

-4% -2% 0% 2% 4% 6% 8% 10%

Sous-traitance Aire urbaine

Logistique Aire urbaine

Ingénierie Aire urbaine

Equipement automobile - France

Equipement automobile - Aire urbaine

Construction automobile - France

Construction automobile - Aire urbaine

Le graphique ne donne pas d’évolution nationale de référence pour

les secteurs de l’ingénierie, de la logistique et de la sous-traitance.

Au plan national ceux-ci sont en effet bien moins dépendants de

l’industrie automobile qu’ils ne le sont dans l’Aire urbaine.

Source : Robert Capato

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 2010 7

Un marché automobile de plus en plus mondial

L’industrie automobile compte parmi les secteurs traditionnellement exportateurs (Graphique 4). En 2009 par exemple, en France, la construction automobile exporte 55 % de sa production contre 40 % pour l’industrie prise globalement.

Il n’est donc pas surprenant que le site de Sochaux (PSA) soit le premier exportateur franc-comtois. Avec 70 % de sa production exportée, le site affiche donc une ouverture supérieure à la moyenne nationale de la branche. Les principaux marchés de destination de la production du site sont européens et restent encore peu tournés vers les marchés à forte croissance.

Sochaux développe l’ensemble des véhicules de gamme moyenne de PSA basés sur une plate-forme identique et correspondant à une production mondiale de près d’un million de véhicules par an. L’activité du pôle sochalien s’inscrit dans une perspective désormais mondiale car Sochaux devient un site de production parmi d’autres (tableau 1).

GRAPHIQUE 4 : ECHANGES EXTÉRIEURS DE

L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE

0

2

4

6

8

10

12

14

16

Exportations

Importations

Milliards d'Euros en prix courant

Source : Comptes nationaux INSEE

Milliards d’Euros en prix courant

Pays Sites d'assemblage Production Effectifs Modèles de la plate-forme 2

Espagne Vigo 440 000 8 500 C4 Picasso, Xsara PicassoFrance Sochaux 290 000 12 500 308, 308 SW, 308 CC, 3008, 5008France Mulhouse 276 080 8 877 308, C4, C4 coupéFrance Rennes 230 095 7 714 Xsara PicassoChine Wuhan 213 200 7 000 307, 307 Sedan, C-Triomphe, Xsara PicassoArgentine Buenos Aires 134 780 3 516 307, 307 Sedan, C4, C4 SedanBrésil Porto Real 127 000 3 100 Xsara Picasso

Source : PSA - 2008

TABLEAU 1 : LES SITES D’ASSEMBLAGE PSA POUR LES VÉHICULES MOYENNE GAMME

Source : ADU

Panorama de l’industrie automobile dans l’Aire urbaine de Belfort - MontbéliardDécembre 20108

Dans un contexte de changements technologique et sociétal majeurs, ainsi que de nouvelles prises en compte des évolutions environnementales, les collectivités sites d’industrie automobile ont décidé de se donner les moyens d’appréhender les conséquences de telles mutations pour les activités industrielles présentes dans leurs territoires.

L’Association des collectivités sites d’industrie automobile se donne ainsi pour objectifs :· de constituer un réseau d’échanges et de coopération entre les

collectivités, mais également avec tous les acteurs de la filière automobile,

· de renforcer la capacité d’organisation des collectivités pour s’affirmer conjointement en qualité de partenaires de l’Etat et des industriels,

· de se doter si nécessaire de moyens d’analyse et de réflexion prospective en lien avec les organismes existants pour jouer pleinement leur rôle dans les futures politiques de développement économique de la filière automobile à l’échelon national, européen et mondial.

Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard8 avenue des Alliés - 25208 MONTBELIARD CEDEX - BP 98407Tél. 03 81 31 86 00 - Fax 03 81 31 86 19 [email protected] - www.adu-montbeliard.fr

1 717666 058472

Directeur de publication : Dominique Musslin

Rédaction : Samuel Widmer, Violeta Roxin

Mise en page : Christine Maffli

Les collectivités territoriales d’Alsace et de Franche-Comté sont impliquées fortement dans le soutien du pôle Véhicule du Futur. Pour l’Alsace, le Conseil Régional, les deux départements (Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) et les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse sont les financeurs.

En ce qui concerne la Franche-Comté, les financeurs principaux, outre le Conseil Régional, sont les quatre Conseils Généraux (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) et les agglomérations : Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de l’Agglomération Belfortaine, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul.

Quels moteurs de la compétitivité ?

Assurer l’ancrage local de la filière par la mise en réseau des acteurs

La compétitivité de la filière automobile tire son origine de l’effet « cluster » : la concentration des entreprises sur le territoire nord Franc-comtois favorise l’organisation en réseau et le développement de synergies propres à élever la compétitivité de l’industrie et sa capacité à proposer de nouveaux produits.

C’est dans cette logique que s’inscrit notamment le Pôle de compétitivité « Véhicule du futur » (Alsace - Franche-Comté) qui a pour vocation de faire travailler ensemble les entreprises mais aussi les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche publics ou privés, pour mettre en œuvre des projets innovants.

Le Pôle, dont le siège est dans le Pays de Montbéliard (Etupes) s’est ainsi donné pour stratégie de devenir une référence européenne pour la conception, la production, l’expérimentation et le déploiement de véhicules et de technologies pour la mobilité urbaine et périurbaine dans une perspective de développement durable et d’intermodalité.

Source : Pays de Montbéliard Agglomération

1. Solutions de mobilité urbaine et périurbaine :

- Mobilité durable, inter-modalité, gestion de flux

- Infrastructures spéciales / adaptées

2. Systèmes intelligents de conduite :

- Intégration de l’électronique embarquée

- Echanges de données et télécommunications

- Logiciels et services

3. Véhicules urbains et périurbains :

- Architecture du véhicule

- Design de l’habitacle

- Modes de propulsion propre

4. Technologies durables pour les transports terrestres :

- Ingénierie collaborative et simultanée

- Matériaux et procédés propres respectueux de l’environnement

- Environnement moteur

- Innovation process