les espèces animales en voie d'extinction et leur

19
Les espèces animales en voie d'extinction et leur préservation.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Les espèces animales en voie d'extinction et leur préservation.

Page 2: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Qu'est-ce qu'une espèce en voie de disparition ?

L'expression en voie de disparition veut dire une espèce animale qui risque de disparaître. Une espèce menaçée est un animal à protéger car il est en danger de disparition à cause d'une action humaine sur son milieu de vie. On considère qu'une espèce est en voie d'extinction à partir du moment où il ne reste pas assez d'animaux de cette espèce pour assurer sa reproduction.

Page 3: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Exemple d'animaux terrestres en voie d'extinction.

L'ours blanc

Le gorille le tigre

Page 4: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Le gorille.

De nos jours , le gorille est une espèce en voie de disparition le principal responsable de ces phénommènes reste bien sur l'homme. Avec la chasse et la déforestation, les gorilles ont commencé progressivement à disparaître et il en existe de moins en moins. Bien que cela soit interdit, la chasse aux gorilles est répendue. En effet sa viande, ses pieds et ses mains sont très recherchées. La population de gorille a fortement diminué ces 30 dernières années. Et cela risque de continuer dans les 30 à 40 ans qui viennent. Il n'en resterait que 300 000 aujourd'hui.

Preuve que le gorille est chassé.

Page 5: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Le tigre.Il y a 100 ans, plus de 100 000 tigres vivaient encore dans les forêts d'Asie. Le tigre a vu sa population baisser fortement au cours du 20 ème siècle pourtant annonçé commeune espèce protégée. Il ne reste plus que 3 000 tigres, il est chassé pour sa peau. Maintenant 1 500 tigres protégés subsistent en Inde, contre 40 000 il y a un siècle, 40% des tigres du monde vivent en Inde 850 tigres ont été tués par des braconniersentre 1 994 et 2 007.

Image du site WWF pour montrer qu'il y a déjà 3 sous-espèces éteintes.

Page 6: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

L'ours polaire. L'habitat des ours polaires se limite presque uniquement à la banquise, une terre de glaces flottantes sur l'océan. Le réchauffement climatiqueentraîne la fonte progressive des glaces donc une déterioration de leur habitat naturel.L'habitat de l'ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation, ce mammifère senourrit maintenant de phoques subarctiquesplutôt que de phoques arctiques.Le problème c'est que plus l'on s'éloigne del'Arctique, plus les animaux vivent près deszones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants et à cause de lafonte des glaces, la technique de chasse de l'ours blanc n'est plus appropriée à son millieu.

Page 7: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Exemple d'animaux marins en voie d'extinction

L'orque L'anguille d'Europe Tortue de mer

Page 8: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

L'orqueDans son milieu naturel, l'Orque ne connait pas de prédateur.Le plus grand risque qui pèse sur les orques du nord de l'Océan Pacifique est la pollution par les produits chimiques. Des chercheurs ont montré que si on ne faisait rien pour rendre leur habitat plus sain, les orques auront disparu d'ici 150 ans.

Les orques sont aussi menacés par les filets de pêche. Il arrive souvent qu’ils se prennent dans les filets de pêche modernes et qu’ils se noient, car ils ne peuvent pas remonter vers la surface pour respirer.

Page 9: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

L'anguille d'EuropePartout en Europe, le constat est le même : les populations d’anguilles européennes sont en constante diminution. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'anguille figurait en Europe parmi les espèces les plus communes. L'anguille autrefois si commune a fortement régressé dans les années 1980-90 au point d'être aujourd'hui menacée et protégée (depuis juin 2007). Vingt ans plus tard, bien que chaque femelle soit capable de pondre un grand nombre d'œufs, la mortalité des anguilles européennes était « supérieure au seuil de renouvellement des générations » ce qui condamne l'espèce sans actions pour la sauver.

Page 10: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

La tortue de mer Les tortues de mer, sont menacées d’extinction. La moitié est en grand danger, les populations de tortues de mer semblent avoir été autrefois très denses et importantes. Leur chasse à grande échelle pour leur viande, graisse ou carapace, les populations côtières ont « toujours » récolté les œufs de tortues. Ces espèces sont toutes vulnérables et menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, lebraconnage et les prises accidentellespar engins de pêche restent des causespréoccupantes de recul de populations,déjà très relictuelles.

Page 11: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Exemple d'animaux aériens en voie d'extinction.

Le condor Cacatoès des philippines Araripe manakin

Page 12: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Le condor.Son principal prédateur est l'Aigle Royal, la chasse par l'homme, la destruction de son habitat et l'empoisonnement ont fait que cet oiseau est en voie de disparition et est protégé. Il y a seulement 15 ans il ne restait plus que 10 condors. On l'a pris en charge dans les zoo et on le réintroduit dans la nature. Mais étant donné que sa reproduction est lente, c'est un travail de longue haleine. Actuellement il existe une centaine de condors dont seulement une trentaine en liberté.

Page 13: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Le cacatoès des philippine Ces dernières décennies, le cacatoès des Philippines s'est trouvé au bord de l'extinction. En 1998, seulune vingtaine d'individus a étédénombré à Rasa, petite île corallienne de la côte est de Palawan. Les raisons de ce déclin sont nombreuses : destruction de son habitat, notamment des arbres où il nidifie et se nourrit, abattage des oiseaux considérés comme nuisibles par les agriculteurs, capture pour le marché des animaux de compagnie,tempêtes tropicales : ce cacatoès très rare fait aujourd'hui partie des perroquets les plus menacés dans la nature.

Page 14: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Araripe manakinDu fait de sa faible zone de répartition, Araripe Manakin est très sensible aux modifications de son environnement. Or, la Chapada(parc naturel du Brésil dans la région de la Chapada Diamantina, de l'état de Bahia, au nord-est du Brésil) est depuis plusieurs années le lieu de grands bouleversements. En effet la forêt est défrichée pour servir de zones agricoles. Cettedéforestation a engendré d’autres dégâts. En 2000, la forêt est devenue une zone touristique : un parc de loisirs et une piscine ont été installés sur les pentes du massif rocheux. Or, ils ont été implantés là où les rivières prennent leur source, entrainant une baisse du débit d’eau de 75 %. Un élément essentiel pour cet oiseau.

Page 15: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Les associations qui protègent les

animaux en voie d'extinction

Page 16: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Association WWF.WWF: World Wide Fund for Nature ( fonds mondial pour la nature ). Le WWF a été fondé le 29 avril 1961 par les biologistes britaniques: Julian Huxley, Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nichoison. Au début de la création de WWF ils ont commencé par protéger les pandas voilà pourquoi sur le logo de WWF il y a un panda. L'idée était de créer une organisation pour collecter des fonds d'aide pour les animaux en voie de disparition.

Le WWF travaille depuis une quarantaine d'années pour la protection des tigres. En 2010, leWWF lance la campagne " 2010 année du tigre " et développe des actions de conservationdu tigre identifié sur les 13 états dit du tigre ( Bangladesh, Bhoutan, Camboge, Chine, Inde,Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Népal, Russie, Thaïlande et le Vietmam ) ainsi qu'un programme fort de lutte contre le commerce illégal.

De 1961 à 2000 le logo a évolué mais l'association reste la même.

Page 17: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Association Cerza.Cerza Conservation a été créé pour protéger les animaux menacés de disparaître dans la nature. Depuis sa création, elle a soutenu des projets de sauvegarde à travers le monde : Comlombie, Pérou, Argentine, Brésil, Chine, Niger, Madagascar et en France. Le parc zoologique CERZA supporte de nombreux projets de conservation il a été créée en 2000. En 2008, il a été reconnu que l’association présentait un caractère d’intérêt général. Elle est organisée par la Loi 1901.

Voici le logo de l'association "Cerza conservation".

Page 18: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Conclusion.

16 119 espèces sont menacées d’extinction dont 7725 animaux. Ces chiffres sont toutefois très certainement sous estimés car seulement 3% de la biodiversité connue est estimée. De plus, la biodiversité connue est certainement huit fois moins importante que la biodiversité existante.

- 12 % des oiseaux sont menacés- 23 % des mammifères sont menacés- 32 % des amphibiens sont menacés- 42 % des tortues sont menacées

La planète perd chaque année entre 10 000 et 40 000 espèces. Le nombre total d'espèces éteintes a atteint l'an dernier le chiffre de 785 et 65 autres n'existent qu'en captivité ou en culture.

Les espèces qui restent menacées ?

Page 19: Les espèces animales en voie d'extinction et leur

Quels efforts doit faire l'humanité pour mieux cohabiter avec les animaux ?

La première solution est d’arrêter de tuer ces animaux, mais aussi d’éviter de détruire leur lieu de vie, ou essayer de recréer un habitat sain pour eux.

Une autre solution consiste à la reproduction en captivité des animaux en danger.

Être en captivité pour un animal signifie qu’il ne vit plus en liberté en pleine nature, mais dans un zoo par exemple. Ceci peut parfois le sauver. En effet, on essaie de reproduire le lieu de vie d’un animal, puis on y met un mâle et une femelle pour qu’ils se reproduisent, c’est-à-dire pour qu’ils aient un bébé. Plus il y aura de bébés animaux, moins l’espèce disparaîtra.