les echos - mai / juin 2011

20

Upload: caracas-accueil

Post on 30-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Revista Les echos - Les Echos - Mai / Juin 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Les Echos - Mai / Juin 2011
Page 2: Les Echos - Mai / Juin 2011
Page 3: Les Echos - Mai / Juin 2011

3

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait tout juste 9 mois que je suis arrivée au Venezuela et que je suis membre de l’association Caracas Accueil.

Mon adaptation fut rapide, notamment grâce à un accueil attentionné, une présence quo-tidienne et un réel soutien de la part des bénévoles de l’association.

De nationalité française, avec des racines à fois basques et espagnoles, je connais déjà un peu l’Amérique latine pour y avoir vécu plusieurs années, mais c’est la première fois que je m’installe au Venezuela. Le peu que j’ai découvert depuis mon arrivée m’a déjà convaincu qu’il s’agissait d’une expérience inoubliable.

Sa végétation luxuriante, ses paysages pittoresques, ses couleurs caraïbes et sa faune sur-dimensionnée, le rendent à la fois sublime et affolant. Mais plus que tout, c’est son efferves-cence, l’idée que chaque lendemain apportera son lot de surprises et de rencontres, qui en font un pays profondément attachant.

Certains d’entre vous me connaissent déjà notamment par le biais du nouveau site inter-net de l’association - http://caracasaccueil.wordpress.com - qui a été inauguré en mars dernier grâce au soutien de toute l’équipe du Bureau ainsi que des responsables d’activités.

Depuis peu, je participe à l’élaboration de cette revue et espère pouvoir y coopérer encore longtemps !

Cette année passée à Caracas Accueil m’a permis de découvrir des personnes passionnées par leurs activités, un esprit positif et une ambiance chaleureuse qui font chaque jour da-vantage avancer l’association.

Les projets sociaux et les relations amicales tissées au fur et à mesure des années le confir-ment : l’association Caracas Accueil joue un rôle aussi utile qu’important pour nombreux d’entre nous, quelle que soit sa nationalité.

En attendant d’accueillir, à mon tour, les prochains arrivants à Caracas, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été et vous donne rendez-vous avec le prochain numéro de la revue en septembre 2011 !

A très bientôt,

Izaskun VEGA

Edito

N’hésitez pas à nous [email protected]

Page 4: Les Echos - Mai / Juin 2011

4

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONIZASKUN VEGA

INFOGRAPHIE ET MISE EN PAGEHYLDA TONNELIER (+58) 412 270 7787

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MARION PARADISI- COULOUMA PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

FRANCOISE RASE VICE-PRÉSIDENTE

ANA FORT TRÉSORIERE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

MARIE BEA MARTINS VOCALE

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

Si vous souhaitez annoncer:

Contactez nous par email.....................................Où nous contacter?

Mail: [email protected]

INFORMATIONS LEGALES:

Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

Éditorial

Caracas Accueil Informe

Les Incontournables

Expressions Vénézuéliennes

Photos

Gastronomie

L’escuelita de los Llanos

Agenda de Caracas Accueil

3

5

6

7

11

8

12

15

Page 5: Les Echos - Mai / Juin 2011

5

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que la soirée annuelle de Caracas Accueil, Cocktail Jazz qui a eu lieu de 13 mai, a été un succès. Nous remercions chaleureu-sement, outre nos partenaires Pernod-Ricard Venezuela, Air France et l’Alliance française, l’ensemble de nos membres qui se sont mobilisés autour du projet que nous soutenions et qui ont eux aussi fait appel à la générosité de leurs réseaux pro-fessionnel ou amical. Grâce à tous nos efforts, nous pourrons soutenir l’école Ricardo Montilla et poursuivre les échanges entre les élèves de l’école et ceux du Colegio Francia. Enfin, nous savons gré aux cieux vénézuéliens d’avoir été cléments ce vendredi-là !

L’année scolaire touche à son terme. Notre assemblée géné-rale a lieu le 8 juin, puis nous nous retrouverons pour le ven-dredi entre amis du 1er juillet, avant de nous éparpiller pour les grandes vacances. Certains ne reviendront pas à Caracas, nous leur souhaitons bon vent et succès dans leur nouvelle escale. Nous attendrons les autres le mercredi 21 septembre pour le café-rencontre de rentrée à la Résidence de France.

Marie-Béatrice Martins fait partie de ceux qui quittent Cara-cas. Elle ne nous accompagnera plus au sein du bureau de Ca-racas Accueil. Sa présence gaie et chaleureuse nous manque-ra. Nous lui souhaitons mille belles choses à Bogota !

Caracas Accueil Informe

Page 6: Les Echos - Mai / Juin 2011

6

Catar

6a Tranversal, entre 3a y 4a Av, los Palos Grandes. 0212.285.0649/0212.284.1836

Restaurant qui se trouve dans “La Cuadra Gastronomica », décor élec-trique avec toute sorte de mélange de tables et sièges qui sont toutes différentes les unes des autres ainsi que ses grands miroirs et tableaux. Comme son décor, il existe toute une variété de mets, que ce soit les pizzas de pâtes très fines, comme la « Bianca al Funghi » ou la « Cadil-lac Pilates ». Pour les amoureux des produits de la mer, je recommande « Catar del Mar » qui est un poisson de chaire blanche en papillote de feuille de bananier, servit avec une purée de plantain et une salade de lentilles. Sans oublier « Aventura Hindu », trois cassolettes, poulet au curry, riz biryani, salade de potiron, chayotas au yogourt et accompag-né de chutney maison. Cuisine très saine. Bon appétit et au mois prochain,

Suzanne et Jérome Lellouche

Les Incontournables

Biarritz Bistro

CC Paseo Las Mercedes, Nivel Trasnocho. 0212.991.5123/1095

Bistro Français, reconduit avec une touche locale, service sympathi-que et cordiale, plats bien préparés et présentés comme le confit de canard, l’entrecôte beurre maitre d’hôtel, le filet mignon aux poi-vres, les escargots Bourguignon, les champignons farcis et sans oublier les desserts comme les profiteroles au chocolat. Bon choix de vin comme dans la fourchette de prix. Très agréable avant ou après une pièce de théâtre.

Page 7: Les Echos - Mai / Juin 2011

7

Page 8: Les Echos - Mai / Juin 2011

8

Photos :Soirée Annuelle Caracas Accueil

8

Page 9: Les Echos - Mai / Juin 2011

99

Page 10: Les Echos - Mai / Juin 2011

1010

Page 11: Les Echos - Mai / Juin 2011

11

Expressions Vénézuéliennes

El burro por delante expresión que se usa para co-

rregir a alguien que se ha mencio-nado primero en una lista de personas (gramaticamente incorrecto). O sea, si

alguien dice “Yo y Maria fuimos al cine”, un venezolano/a le contestaría “el burro por delante!” para que se de cuenta del

error, y de paso llamarle “burro” al hablante. Lo correcto sería decir

“Maria y yo fuimos al cine”.

Brincar la talanquera

expresión que se refiere a se refiere a pasarse al bando

contrario para salvar el pellejo, normalmente se aplica en política para indicar que

alguien se paso al partido contrario

Bozal de arepabeneficio que se

le ofrece u otorga a alguien para com-

prar su silencio

No soy mone-dita de oro

no tengo porque caerle bien a todo

el mundo

Cambio de luces

intercambio de miradas

A otro santo con esa vela

ve a mentirle a otra persona

Como

cucaracha en baile de gallinas

estar en un lugar en el cual no se cono-

ce a nadie

nanai nanai

nada de nada, abso-lutamente vacio, algo

que se terminó por completo

Shirley Ávila

Page 12: Les Echos - Mai / Juin 2011

12

vaillant, un terme bien souvent étran-ger à leur vocabulaire ! Pour nombre d’entre eux, c’est bien la première fois qu’il leur est proposé de jouer aux philanthropes, de s’investir dans l’altruisme en n’obtenant, pour toute récompense, que les remerciements émus de leur professeure d’histoire ! Leur enthousiasme n’a alors d’égal que leur esprit d’entreprise et les idées fusent de toutes parts dans la classe. La grande majorité investit les cours à l’heure de la récréation et vend des gâteaux, des crêpes, des délices en tous genres qu’en théorie les enfants ont confectionnés la veille sous l’œil vi-gilant de mamans et de grands-mères particulièrement serviables. Il est vrai qu’en ces époques de pénuries (sucre, farine, …), cela dénote de la part des fa-milles une énorme générosité !

D’autres, moins attirés par la vocation culinaire, se lancent dans le lavage de voitures. J’ai cessé d’organiser cette activité au collège après que certains élèves particulièrement zélés eurent utilisé de la paille de fer pour mieux frotter les carrosseries !!! Encore une fois, la compréhension des parents ne connut pas de bornes … Cette année, certains ont obtenu un petit salaire quotidien en sortant le chien des voi-sins, d’autres négocient avec leurs pa-rents le rangement de LEUR chambre, le nettoyage de LEUR salle de bain ou bien la vaisselle le dimanche. Des de-moiselles, particulièrement astucieu-ses dans le domaine du négoce, ont invité leurs trois familles à un dîner restaurant à la maison, qu’elles ont in-tégralement cuisiné à partir des res-sources des réfrigérateurs familiaux. Bien entendu, le prix du repas corres-

L’action que nous menons mainte-nant depuis dix ans dans les Llanos vénézuéliens s’inscrit dans une dou-ble démarche : tout d’abord permet-tre à une communauté d’enfants d’acquérir le bagage d’instruction primaire indispensable à tous (lectu-re, écriture, calcul, informatique, his-toire, géographie…) mais également de conscientiser les élèves du Colegio Francia au problème de l’entraide et de la solidarité dans le cadre d’une ci-toyenneté active. Je dois avouer que mes élèves et derrière eux leurs pa-rents, sont d’une générosité extrême et je les en remercie !

Au niveau du Lycée, chaque année nous travaillons dur à partir de la Tous-saint. Les élèves de cinquième sont chargés de mener cette action en tra-

L’escuelita de los Llanos

Page 13: Les Echos - Mai / Juin 2011

13

pondait à une plus value d’autant plus spectaculaire que leur investissement en matière financière était nul !

Une pratique que nous désavouons avec vigueur est donc celle de deman-

der de l’argent sans qu’un effort n’existe en échange. Les enfants ne doivent pas se transformer en mendiants, ils doi-vent être fiers de leur travail, des diffi-cultés rencontrées et surmontées, des résultats que jour après jour, ils peu-vent évaluer par eux-mêmes. En effet, ils gèrent l’argent gagné. Tous les ven-dredi débute la grand-messe à 9h45, heure de la récréation. Les volontaires se retrouvent en salle d’histoire afin de compter les gains de la semaine. Ils ex-traient la boîte à chaussure contenant le trésor de guerre des derniers jours et jouent aux parfaits petits comptables. Un tableau est alors complété et affiché dans le couloir.

Depuis maintenant quatre ans, leur effort est destiné à l’organisation et au financement d’un voyage scolaire qu’ils offrent aux enfants de la petite école llanera. Cette année, leur travail a permis de couvrir les frais de nour-riture de vingt personnes durant les trois jours de plage : 3000 bolivars, une coquette somme lorsque l’on sait que chaque part de gâteau est vendue à 2 ou 3 bolivars…

A des centaines de kilomètres de Cara-cas, près de la frontière colombienne, dans une région qui n’est pas encore électrifiée et où l’on vit encore comme au XIXème siècle, le collège a construit une petite école rurale. Le hasard et les dieux nous ont conduit dans ce monde reculé, paradigme d’un paradis perdu, tant pour la gentillesse de ses habi-tants que pour la beauté d’une nature encore sauvage et inviolée. Une seule voix s’était élevée alors contre la per-versité du projet , celle de mon fils âgé d’une dizaine d’années, ne compre-nant pas pourquoi nous allions détrui-re le bonheur et la tranquillité de ces petits paysans , en les obligeant à aller à l’école !

Petite école rurale, très semblable à celles des images d’Epinal pensées et inscrites dans l’histoire de France par Ju-les Ferry, une première classe est née, comptant une quinzaine d’enfants de 6 à 15 ans sous la houlette d’un jeune instituteur âgé de 17 ans !!! La fierté des

Page 14: Les Echos - Mai / Juin 2011

14

villageois était notable, cette classe unique était également l’unique bâti-ment possédant des vitres à 100 km à la ronde ! Deux ans plus tard, une ma-ternelle a vu le jour afin de préparer les enfants à l’école primaire. C’était la première fois que des tout petits étaient pris en charge et éduqués scolairement : coloriage, découpage, tenue du crayon, premières lettres et premiers livres. Victimes de notre suc-cès, les effectifs se sont gonflés et no-tre projet a grandi avec une troisième classe il y a deux ans.

Le défi que nous avons égale-ment eu à surmonter était celui de l’alimentation en eau et en électri-cité de l’école car il était évident, bien avant que cela ne soit à la mode, que nous désirions travailler avec des énergies propres et renouvelables. Une éolienne a donc été installée, un puits foré grâce à un prix du Ministè-re de l’Education Nationale rempor-té par nos élèves. Depuis novembre 2010, grâce à la générosité de Total, des panneaux solaires permettent d’éclairer les salles et de faire fonc-tionner un vieil ordinateur et un téléphone ! Nous avons investi le XXIème siècle, sans être passés par le XXème !!!

Cet espace concentre toutes les acti-vités de la communauté : les adultes y suivent des cours d’alphabétisation, des soirées films sont organisées où les enfants retrouvent leurs maîtres devant une petite télévision et rient aux éclats devant des dessins ani-més (sans électricité dans les fermes, les enfants n’ont jamais l’occasion de profiter de ce genre de loisirs). L’école devient également le lieu de réunion

obligatoire pour préparer les fêtes de l’année. C’est là aussi que sont accueil-lis les héros qui rentrent de Caracas et de la plage.

Une fois par an, une douzaine d’enfants montent dans le car le cœur serré à l’idée de laisser leurs parents et de partir à la découverte de leur pays. La grande majorité n’a jamais dépassé les limites du bourg à 100 km du hameau. Prendre la route, connaî-tre les embouteillages à l’arrivée de

la capitale, passer sur des ponts qui enjambent des autoroutes, traverser des tunnels, tout est nouveau pour ces enfants. L’arrivée à Caracas est tout aussi excitante qu’angoissante car les petits llaneros sont hébergés dans des familles du collège qui ont la gentillesse de les accueillir et de les choyer durant quatre jours. Les enfants découvrent les montagnes,

Page 15: Les Echos - Mai / Juin 2011

15

eux qui ne connaissent que l’infini de la plaine, les immeubles, les balcons, les ascenseurs (« qué es esto, Señora ? ») ; les télécommandes (« Cómo sabe la puerta que estamos llegando y se abre ? ») ; les escaliers mécaniques, le cinéma (« qué televisión más grande ! ») ; les glaces, le Mac Do (« esa carne no sabe a carne !!! ») ; les lave-vaisselles (« a donde vivo, nadie friega. Todo se pone en un cajon blanco grande que hace ruido y sale limpio !!! ») ; les jeux vidéo, les piscines, … Les parents sont d’une gentillesse sans borne et

gâtent, autant que faire se peut, les enfants. Ces derniers partent alors à la plage afin de découvrir la mer.

Des blagues courent, répétées par les plus grands qui ont déjà participé au voyage, comme quoi l’eau de mer est sucrée ! Les plus petits en avalent alors une bonne lampée après en avoir de-mandé l’autorisation à leur maître !!!!

Année après année, l’histoire se répète, à la plus grande joie des initiés !!!

C’est donc toute ma reconnaissance que je voudrais exprimer ici, reconnais-sance envers toutes ces générations d’élèves de cinquième qui ont soutenu avec un enthousiasme jamais démenti ce projet, leurs parents qui collaborent activement, Marion Paradis-Coulouma et la formidable équipe de Caracas Ac-cueil qui nous a offert son aide et son appui cette année lors de la soirée pré-sidée par Monsieur l’Ambassadeur et Madame Anne Louyot, la direction du Lycée Français, Madame Amsallem et tout particulièrement Mikel Orue sans qui rien n’aurait vu le jour, ainsi qu’à mon mari et à tous les amis qui nous aident à boucler le fameux budget … Ce projet fédère les deux sections du collège, les enfants et les adultes, les petits citadins et les llaneros, et est la preuve évidente que la ténacité et l’éducation, malgré le peu de moyens, sont à même de transformer une com-munauté.

J’en profite pour lancer un appel : en juin un camion chargé du matériel sco-laire de l’année partira. Une collecte de vêtements, d’uniformes scolaires, de chaussures, de livres en espagnol, de jouets, etc. est déjà organisée au collège. N’hésitez pas à nous envoyer tout ce dont vous n’avez plus besoin, vélos compris (certains enfants habi-tent très loin de l’école).

Merci !

Isabelle Jiménez

Page 16: Les Echos - Mai / Juin 2011

16

Citations de BrodeusesBroderie, brodeuses, copines, bavardage, conseils, dialogue,

créations, bonheur…partage.Françoise

La broderie commencée par défi, continuée par plaisir.C’est aussi l’hospitalité généreuse et les gourmandises

de l’hôtesse qui accueille, les rigolades entre amies ; le tout pour une bonne cause !

Rachel

Détente, partage, fous rires, sur fond de petits points !!!Marie – Dominique

Mon ouvrage est terminé, qu’importe le temps passé, seuls les points sont comptés…1, 2, 3, 4, je me suis bien amusée.

Emmanuelle

Une belle expérience qui nous apprend à faire de belles choses avec nos mains et à les défaire aussi…

Ana

Chaque vendredi nous brodons et cela me permet de décompresser tout en révisant la technique du point de croix, mais surtout

j’apprécie notre groupe, nos échanges d’idées et de savoir- faire si variés, en toute liberté et dans un esprit associatif orienté vers

l’aide que ensemble nous pouvons apporter aux autres.Annie D.

Je suis, tu es, un fil qui se fraie un chemin,Croix après croix,

Ne résiste donc pas à l’aiguille qui trace ta vie,Aies confiance en la main qui doucement dessine ton destin.

Razia

Faire et défaire c’est toujours travailler. Patience, bons yeux voire lunettes (loupe si affinité) permettent de partager

un bon moment de détente et de création (Mr. Lesage nous voilà).Agnès

Mains brodeuses… mains heureuses, pour la bonne cause !Adélaïde

Page 17: Les Echos - Mai / Juin 2011

17

Page 18: Les Echos - Mai / Juin 2011

18

Gastronomie

Ceviche

Ingrédients pour 8 personnes

1 kg de poisson blanc à chair ferme Citrons vert1 mangue1 avocat2 tomates2 oignons CoriandreAji dulceTabascoSelPoivre

Coupez le poisson en petits dés. Hachez finement coriandre, aji dulce et oignons. Les incorporer avec les dés de poisson. Ajoutez le jus des citrons (le poisson doit être recouvert). Laissez mariner ½ heure. Ajoutez ensuite les tomates, la mangue et l’avocat coupés en morceaux. Quelques gouttes de tabasco, sel et poivre. Laissez le ceviche au réfrigérateur… Servir très frais.

Ceviche mangue/avocatet ses pommes de terre douces caramélisées

AGENCE INMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

Patates douce

2 petites patates doucesSucreJus d’orange pressé

Pelez vos patates douces et coupez-les en tranches épaisses (3-4 cm d’épaisseur). Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante avec 1 CS de sucre. Pendant la cuisson, préparez un caramel avec le su-cre et le jus d’orange. La quantité de jus à utiliser varie selon le parfum d’orange que vous recherchez. Lorsque le sucre a cara-mélisé, introduisez les tranches de patates douces et finissez la cuisson. Retournez les bien de sorte à ce que tous les côtés soient recouvert de caramel.

Page 19: Les Echos - Mai / Juin 2011

19

Agenda / Activités de Caracas Accueil

A quagymLundi, jeudi et samedi à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise RaseTel: 0412 584 47 87email: [email protected]

b roderievendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde BittiTel: 0412 591 74 65email: [email protected]

M archemercredi à 8h15 au parc de l’Est(Rendez-vous à 8h au « cafetin » du parking est, côté musée des transports)Responsables : Adélaïde BittiTel: 0412 591 74 65email: [email protected]

S oiree Jeuxun vendredi par mois à partir de 20h30 au club AltamiraResponsable : Annie CastroTel: 0414 325 13 64email: anniecastro@annieservice.

p aroisse francophoneChaque 1er dimanche du moisMesse en français à 10h30Av. D Campo Claro, edif. Colegio Francia

Juin : Café-rencontre et Assamblée Générale de l’association

Juillet : Vendredi entre amis

Septembre : Café-rencontre de la rentrée á la Résidence de France

08

0121

Page 20: Les Echos - Mai / Juin 2011

20