les dÉpenses culturelles des ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref observatoire...

24
n o 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS EN 2007 SERGE BERNIER, PROFESSEUR ASSOCIÉ DÉPARTEMENT DES ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES Faits saillants • Les municipalités du Québec ont consacré 536,1 M$ à la culture en 2007. • Dans l’ensemble, la culture représente 5,1 % des dépenses de fonctionnement des municipalités, mais les pourcen- tages varient selon la taille de la municipalité. • Les municipalités de 25 000 à 99 999 habitants sont celles qui affectent la plus grande part de leurs dépenses de fonctionnement à la culture (6,5 %). • Les dépenses municipales sont financées par la tarification des services, les subventions reçues des autres niveaux de gouvernement ainsi que par la contribution de la municipalité elle-même, tirée des taxes et impôts fonciers. Cette contribution municipale est de très loin la principale source de financement des dépenses culturelles pour les municipalités de toutes tailles puisqu’elle représente 443,0 M$ des 536,1 M$, ou 82,6 %, des dépenses culturelles municipales. • La bibliothèque demeure le principal poste de dépenses dans tous les groupes de municipalités quelle que soit la taille de leur population. • Pour toutes les tailles de municipalités, sauf celles de moins de 5 000 habitants, les salaires et les avantages sociaux demeurent la principale catégorie de dépenses. • Les subventions octroyées (13,6 %) et les cachets d’artistes et honoraires (5,0 %) représentent ensemble 18,6 % des dépenses en services rendus. Ce pourcentage varie beaucoup d’un groupe de municipalités à l’autre et il se situe toujours entre 10 % et 20 %, sauf pour les municipalités de 100 000 à 199 999 habitants. • La dépense par habitant a tendance à augmenter avec la taille de la municipalité. Montréal et Québec dépensent 117,30 $ par habitant pour la culture alors que les dépenses de toutes les catégories de municipalités situées entre 10 000 et 399 999 habitants vont de 59,05 $ à 66,22 $; les municipalités de 5 000 à 9 999 habitants dépensent en moyenne 38,18 $ et celles de moins de 5 000 habitants dépensent 22,10 $ par habitant.

Upload: vutram

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

1

no 55 / décembre 09

statistiques en brefObservatoire de la cul ture et des communicat ions du Québec

LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS EN 2007

SERGE BERNIER, PROFESSEUR ASSOCIÉ DÉPARTEMENT DES ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

Faits saillants

• LesmunicipalitésduQuébecontconsacré536,1M$àlacultureen2007.

• Dansl’ensemble,laculturereprésente5,1%desdépensesdefonctionnementdesmunicipalités,maislespourcen-tagesvarientselonlatailledelamunicipalité.

• Lesmunicipalitésde25000à99999habitantssontcellesquiaffectentlaplusgrandepartdeleursdépensesdefonctionnementàlaculture(6,5%).

• Lesdépensesmunicipalessontfinancéesparlatarificationdesservices,lessubventionsreçuesdesautresniveauxdegouvernementainsiquepar lacontributiondelamunicipalitéelle-même, tiréedes taxeset impôts fonciers.Cettecontributionmunicipaleestdetrèsloinlaprincipalesourcedefinancementdesdépensesculturellespourlesmunicipalitésdetoutestaillespuisqu’ellereprésente443,0M$des536,1M$,ou82,6%,desdépensesculturellesmunicipales.

• Labibliothèquedemeureleprincipalpostededépensesdanstouslesgroupesdemunicipalitésquellequesoitlatailledeleurpopulation.

• Pourtouteslestaillesdemunicipalités,saufcellesdemoinsde5000habitants,lessalairesetlesavantagessociauxdemeurentlaprincipalecatégoriededépenses.

• Lessubventionsoctroyées(13,6%)etlescachetsd’artistesethonoraires(5,0%)représententensemble18,6%desdépensesenservicesrendus.Cepourcentagevariebeaucoupd’ungroupedemunicipalitésàl’autreetilsesituetoujoursentre10%et20%,saufpourlesmunicipalitésde100000à199999habitants.

• Ladépenseparhabitantatendanceàaugmenteraveclatailledelamunicipalité.MontréaletQuébecdépensent117,30$parhabitantpourlaculturealorsquelesdépensesdetouteslescatégoriesdemunicipalitéssituéesentre10000et399999habitantsvontde59,05$à66,22$;lesmunicipalitésde5000à9999habitantsdépensentenmoyenne38,18$etcellesdemoinsde5000habitantsdépensent22,10$parhabitant.

Page 2: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

2 2

stat

istiq

ues

en b

ref /

ce

mb

re 0

9

1. Gatineau,Laval,Lévis,Longueuil,Montréal,Québec,Rimouski,Rouyn-Noranda,Saguenay,Sherbrooke,Trois-Rivières.2. Baie-Saint-Paul,Chambly,Rosemère,Saint-Jérôme,Shawinigan,Val-David,Vaudreuil-DorionetVictoriaville.3. OCCQ,bulletinsStatistiquesenbrefnos26,28,44,http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/occ_bref.htmconsultéle1erseptembre2009.4. VoirOCCQhttp://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/index.htmConsultéle1erseptembre2009.5. StatistiqueCanadadiffusedesdonnéessommairesdesdépensesdesmunicipalités;cesdonnéessontfortementinspiréesdurapportfinancierduMAMROT.6. MinistèredesAffairesmunicipales,desRégionsetdel’Occupationduterritoire,Manueldelaprésentationdel’informationfinancièremunicipale,décembre2008,http://www.

mamrot.gouv.qc.ca/finances/fina_info_pres.aspconsultéle31août2009.

Enfin une mesure détaillée des dépenses culturelles de toutes les municipalités du Québec

L’Observatoirede lacultureetdescommunicationsduQuébec (OCCQ) diffuse les premiers résultats de sonenquête sur les dépenses au titre de la culture desmunicipalitéslocales.L’OCCQréalisedepuis2003uneenquêtepilotesurlesdépensesdesmunicipalitésautitrede lacultureà laquelleontparticipé11municipalités1de2002à2005;lesrésultatsdelapremièreannéen’ontpasétépubliéspuisqu’ilssontincomplets.En2006,huitmunicipalités2sesontajoutéesàl’enquêtepiloteafindetesterleprojetavecdesmunicipalitésdedifférentestaillesdepopulation.Lesrésultatsde2003à2006ontdéjàfaitl’objetdetroisnumérosStatistiquesenbref3.L’Observa-toireatteintmaintenant,aveclapublicationdesdonnéesde2007,l’objectiffixédepuislesdébutsduprojet,soitde produire des données les plus détaillées possiblesur les dépenses au titre de la culture de l’ensembledesmunicipalitésduQuébec; leprojetpilotefaitdoncplace,àcompterdemaintenant,àuneenquêteannuelledel’Observatoire.

L’enquête de l’Observatoire et la couverture des dépenses publiques

Lesdépensespubliquesautitredelaculturesonteffec-tuéesparlestroispaliersd’administrationpublique.LesdépensesdugouvernementduCanada(auQuébec)etdugouvernementduQuébecsontdéjàconnues4.Aveclanouvelleenquêtedel’Observatoiresurlesdépensesdesmunicipalités,peut-onmaintenantdresserunportraitcompletetdétaillé5desdépensespubliquesautitredelaculture?

LeQuébec compte cinq catégories d’organismesmu-nicipaux6:

– lesmunicipalitéslocales;

– lesmunicipalitésrégionalesdecomté;

– lescommunautésmétropolitaines;

– lesrégiesintermunicipales;

– lesorganismespublicsdetransportencommun.

Signes conventionnels

... N’ayantpaslieudefigurer x Donnéeconfidentielle

.. Donnéenondisponible M Million– Néantouzéro

Page 3: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

3

L’enquêtedel’Observatoirenes’adressequ’auxmunicipa-litéslocales.Deparleursmandatsrespectifs,lesautresorganismesmunicipaux,enparticulierlesmunicipalitésrégionalesdecomtéetlescommunautésmétropolitaines,sontaussisusceptiblesd’encourirdesdépensesautitredelaculture.Cependant,seuleslesmunicipalitéslocalesontunpouvoirdetaxationquileurestattribuéparlaloi;lesdépensesculturellesdesmunicipalitésrégionalesdecomté(MRC)etdescommunautésmétropolitainessontfinancéesaumoyendetransfertsouquotes-partsverséesparlesmunicipalitéslocalesàcesorganismes.Onpeutdoncendéduirequelatrèsgrandemajoritédesdépensesculturellesdesadministrationslocalessontcaptéesparl’enquêtedel’OCCQ.Ilestparailleurspossiblequ’unepart importante de ces sommes transférées ne puisseêtre répartie par domaine culturel et que lesmontantscorrespondants soient comptabilisésdans la catégoriedesdépensesnonréparties.

Il est aussi possible que lesmunicipalités régionalesde comté (MRC) obtiennent des subventions du gou-vernement duQuébec. Par exemple, des subventionsduministèrede laCulture,desCommunicationsetdelaCondition féminine (MCCCF) en vertu des ententesdedéveloppementculturelouduministèredesAffairesmunicipales, desRégions et de l’Occupation du terri-toire(MAMROT)envertudespactesruraux.Cesdollarsdépensés par lesMRC à des fins culturelles ne sontévidemmentpascomptabilisésici,maisilslesontdanslesdépensesde l’Administrationpubliquequébécoiseau titre de la culture7. Ici encore, ces sommes trans-férées ne pourront être réparties par domaine culturelqu’enquestionnantdirectementlesMRC;lesmontantscorrespondantssontcomptabilisésdanslacatégoriedesdépensesnonréparties.

Nouspouvonsdoncpenserquel’ensembledesdépensesculturellesdesadministrationspubliquessontmaintenantcaptéesparl’uneoul’autredesenquêtesdel’ObservatoireetdeStatistiqueCanada,etce,mêmesiunepartiedecesdépensesnepeutêtrerépartiepardomaineculturel.

Lien avec le rapport financier du MAMROT

LesmunicipalitésduQuébecfournissentannuellementunrapportfinancierauministèredesAffairesmunicipales,desRégionsetdel’Occupationduterritoire(MAMROT).Ce rapport financier8 fournit quelquesdonnéessur lesdépenses culturelles totales de fonctionnement pardomaineculturel:

– lescentrescommunautaires;

– lesbibliothèques;

– lepatrimoine(musées);

– lepatrimoine(autre);

– lesautresdépensesculturelles.

Le lecteur qui fera le parallèle entre les données del’OCCQetcellesduMAMROTytrouveradesdifférences;leMAMROTrapportedesdépensestotalesdefonction-nementde449,0M$en2007,alorsquel’Observatoireévaluecesmêmesdépensesà536,1M$pourlamêmeannée.Cettedifférences’expliqueprincipalementparlefait que certaines dépenses sont considérées commeculturellesparl’Observatoire,alorsqu’ellessontconsi-gnéesailleursdanslacomptabilitémunicipaleàlasourcedesdonnéesduMAMROT.Parexemple,ilarriveraquedesdépensesenpatrimoinesoientcomptabiliséesdanslesdépensesenaménagement,urbanismeetdéveloppementouquel’onproduisedesbrochuresetdesaffichespourunévénementculturelquiserontinscritesdanslesdépensesd’administrationgénérale.Ilarriveraaussiquelesopéra-tionsrelativesaucontrôle,àlapréventionetauxmesuresd’urgenceenmatièredesécuritécivilelorsd’unfestivalsoient comptabilisées parmi les dépenses de sécuritépublique.Notons ici qu’il ne s’agit qued’exemples etqu’ilestpossiblequedanscertainesmunicipalités,cesdépensessoientconsidéréescommeculturellesdanslacomptabilitémunicipale.

Celaillustreclairementl’undesobjectifsdel’Observa-toire,soitdecaptertouteslesdépensesculturellesdesmunicipalités,l’autreétantd’endétaillerlepluspossiblelarépartitionpardomaine.

7. OCCQ,http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/depense_culture/gouvernement_que/index.htm,consultéle19octobre2009.8. Lesrésultatsde2007sontdisponiblesàhttp://www.mamrot.gouv.qc.ca/finances/fina_info_prev_exer_2007.aspconsultéle1erseptembre2009.

Page 4: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

4

Méthode, concepts et définitions

Laméthodeconsisteessentiellementàretracerlesdé-penses,parcatégorie,dechaquedomaineculturel.Ilnes’agitpasd’unexercicecomptableausensstrict,maisd’uninstrumentdemesure,aussifiablequepossible,ap-plicableauxdépensesculturellesmunicipalesauQuébec.

Nous avons respecté leSystème de classification des activités de la culture et des communications du Québec9,utiliséparl’OCCQdanstoussestravauxdeproductionstatistique. Cependant, nous avons dû regrouper cer-tains domaines culturels, compte tenu de la capacitédesmunicipalitésàretracer l’information.Laméthode,élaboréelorsduprojetpilote,reposesuruneapprochepratiqueetapplicablepartous,àpartirdesusagesdesprofessionnelsdelagestionculturellemunicipalechezlamajoritédesparticipants.

Le présent document ne fait état que des dépensescomptabilisées,quellesqu’ellessoient.Ainsi,lesservicesrendus non comptabilisés et toute autre dépense noncomptabiliséen’ontpas fait l’objetd’uneestimationetnesontpasprisencompte.

Leprojetconsisteàventiler lesdépensesde fonction-nement par catégorie. En conséquence, les dépensesd’investissementnesontpascolligéesdansceprojet.

Lesdomainesculturelsouregroupementsdedomainesculturelssuivantsontétéretenus.

– Lesbibliothèques–Lesdonnéesdecedomainesont tiréesde l’Enquête annuelle sur lesbiblio-thèquespubliquesduQuébec2007réaliséeparBibliothèqueetArchivesnationalesduQuébecetleministèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine.

– Lesartsetlettres–Ils’agitd’unregroupementdedomainesqui inclut lesartsvisuels, lesmétiersd’artetlesartsmédiatiques,lesartsdelascène,la littérature et lemultimédia. On y trouve lesdépensesd’activitésculturellesayantuncaractèredepermanence.

– Lesfestivalsetévénementsculturels–Cedomaineregroupe les dépenses engagées pour la tenued’unemanifestationculturelleetartistiquepublique(festivalouautre)d’uneduréedéterminée,géné-ralement organisée demanière récurrente (ex.:chaqueannée),durantlaquellesontprésentéesdesactivitésculturellesdansunbutdepromotionoudediffusiond’unediscipline,d’ungenreoud’unethé-matiqueenparticulier,danslesdomainesdesartsvisuels,desmétiersd’artetdesartsmédiatiques,desartsdelascène,dupatrimoine,desinstitutionsmuséalesetdesarchives,desbibliothèques,dulivre,dupériodique,de l’enregistrement sonore,ducinémaetdel’audiovisuel,delaradioetdelatélévision,dumultimédia,del’architectureetdudesign,delapublicitéetdesrelationspubliques,desactivitésculturellesetartistiquesmultidisci-plinairesetdel’interculturalisme.

– Lesévénementsàcomposanteculturelle–Cedo-maineregroupelesdépensesliéesàl’organisationd’événementsde toutgenrequicomportentunecomposanteartistiqueouculturelleimportanteetnettementdéfinie(ex.:unspectacledanslecadredufestivaldespetitsfruits).

– Lesloisirsculturelsetscientifiques–Cedomaineregroupe les dépenses engagées pour soutenirl’expression artistique ou scientifique pratiquéecomme loisir, c’est-à-dire en dehors de toutecontrainte scolaire ou professionnelle dans lesdomaines suivants: astronomie, arts visuels,chantdevantauditoire,chantchoral,conte,danse,écriture,généalogie,métiersd’art,musiqueinstru-mentale,photographie,théâtre,vidéo.

– Lepatrimoine, l’artpublicet ledesign–Cedo-maineregroupelesdépensesrelativesàl’exploi-tation de centres d’interprétation du patrimoine,desinstitutionsmuséales,dessociétésd’histoireet des autres institutions publiques ou privées.On y inclut également les dépenses relatives àl’acquisition et l’entretien d’œuvres d’art origi-nalesconçuesexpressémentpourêtre intégréesà l’architecture d’un édifice donné ou d’un lieupublicdonné(parvis,hall,parc,placepublique,etc.) ainsi que les dépenses relatives à lamiseenplaceetà larestaurationdemonuments,auxplaqueshistoriquesetcommémoratives.

9. InstitutdelastatistiqueduQuébec,Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec,2004,141p.

Page 5: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

5

– La conservation d’archives historiques – Ellecomprend, d’unepart, lesdépenses consacréesàlapréservationdesfondsd’archiveshistoriquesdelamunicipalitéet,d’autrepart,lescoûtsrela-tifsauxsubventionsverséesàdescentresprivésde conservation, de restauration et d’expositiond’archivesetautresartefactshistoriques.

– Unecatégorieintitulée«dépensesnonréparties»regroupelesdépensesrelativesàtouslesdomainesprécités,sauflesbibliothèques,etquelamunici-paliténepouvaitdétailler.

Pourchaquedomaineculturel,l’enquêtedel’Observatoiremesure les revenuset lesdépensesparcatégorie.Lescatégoriesdedépensesretenuessontlessuivantes.

– Lessalairesetlesavantagessociaux–Ilscorres-pondent au total des salaires versés (personnelrégulier, contractuel et autres), y compris lesavantages sociaux.Cela inclut les employés delamunicipalité prêtés à une corporation si lamunicipalité continueàpayer les salaireset lesavantages sociaux des personnes concernéesdurantlapériodeduprêt.

– Lessubventionsoctroyées–Ellescorrespondentautotaldessubventionsverséessanscontrepartiedelapartdelapersonneoudugroupereceveur.Dans lescasoùunesubventionestoctroyéedefaçon globale à un événement comportant unvoletculturel,celanecomprendque lemontantcorrespondant au prorata du volet culturel dansl’ensemblede lamanifestation (budget culturel/budgetdel’événement).InclutlessubventionsàunOBNL,parexempleunorganismedepromotiontouristique,àdesfinsculturellesuniquement(ex.:lapromotiond’unévénementculturel).

– Lescachetsd’artistesetleshonoraires–Ilscorres-pondentauxmontantsversésencachetsd’artistesainsiquelesmontantsversésenhonorairespourlaproductiond’unbienouservice.Celainclutlesmontants figurant à la comptabilitémunicipalepourl’octroidemandatsàdesOBNLquiagissentpouretaunomdelamunicipalitélorsd’activitésculturelles(gestiondesalledespectacles,etc.).Seuls lesmontants figurant à la comptabilitémunicipalesontinclusetnonlavaleurtotaledesactivités(revenusdebilletterie,etc.)del’OBNL.

– L’achat de biens et services – Correspond auxdépensesenachatdebiensetservices,excluantl’entretiendesimmeubles.

– Lesautresdépenses–Ellescorrespondentauxfraisdelocaux,auxcréditsdetaxesetàlaquote-partverséeauxorganismessupramunicipaux.Lesfraisdelocauxcorrespondentàlasubventionindirectequ’un organisme reçoit, soit en ne payant pasle loyer réel résultantde l’occupationd’un localappartenantà lamunicipalité,soiten l’occupantgratuitement. L’exemption (crédit) de taxes cor-respondauxmontantsdetaxesnonperçusparlamunicipalitéauprèsdesorganismesqui sesontprévalusdesdispositionsdelaLoisurlafiscalitémunicipaleàcetégard.Lesmunicipalitéscontri-buent,aumoyendetransferts(quotes-parts),auxdépenses des organismes supramunicipaux quesontlesMRCetlescommunautésmétropolitaines;ellesnecomprennentquelesmontantsentièrementdédiésàdesdépensesculturelles.

– L’entretiendesimmeublesetautresservicesmuni-cipaux-Ilcorrespondauxdépensesautitredelaculturedesautresservicesdelamunicipalitéquin’ontpuêtrerépartiesparcatégoriededépenses.

Uneautrecatégoriededépensesn’estpasrépartiepardomaine.

– Lesfraisgénéraux–Ilscomprennentlemontantdesfraisgénérauximputablesàlaculture;cemontantfait l’objet d’une estimation proportionnelle aupoidsdesdépensesculturellesdans l’ensembledesdépensesdefonctionnementdelamunicipa-lité.Unalgorithmeparticulieraétédéveloppéparl’Observatoirepourenestimerlavaleur.

Etunecatégoriededépensesestignoréeen2007.

– Lesfraisdefinancementetd’amortissement–Ilscomprennentleservicedeladette(fraisdefinan-cement et amortissement) lié à l’ensemble desactivitésculturelles.Exceptionnellementen2007,lesrèglescomptablesenvigueurnepermettaientpasderetracercetteinformation.Lesfraisdefinan-cementetd’amortissementsontdoncexcluspour2007.L’Observatoiresouhaitepouvoirlesréintégrerdanssonenquêtede2008.

Page 6: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

6

L’univers d’enquête et la présentation des résultats

En2007,l’InstitutdelastatistiqueduQuébecdénombrait1115municipalitéslocales(tableau1)surleterritoireduQuébec10dont946ou84,8%avaientmoinsde5000habitants.

Ces1115municipalitésformentl’universcompletauprèsduquell’OCCQconduitsonenquête.Ilestrépartiselonlesclassesdepopulationchoisiespourpermettreladiffusionderésultatsseloncesmêmesclasses:

– Plusde400000habitants(MontréaletQuébec)

– 200000 à 399999 habitants (Gatineau, Laval,Longueuil)

– 100000 à 199999 habitants (Lévis, Saguenay,Sherbrooke,Trois-Rivières)

– 25000à99999habitants

– 10000à24999habitants

– 5000à9999habitants

– Moinsde5000habitants

Touteslesmunicipalitésde10000habitantsetplusontétéinvitéesàfournirleursrésultatsàl’Observatoire,alorsquedes techniquesd’échantillonnage sont appliquéespourchoisirlesmunicipalitésdemoinsde10000habi-tantsquisontinvitéesàrépondreausondage.

Lesrésultatsdel’enquêteontétécompilésetsontpré-sentéspourchacundesseptgroupesdetailledepopu-lation.Lesmunicipalitésappartenantauxtroispremiersgroupes–soitlesneufmunicipalitésdeplusde100000habitants–onttoutesréponduausondage;lesrésultatssontdoncobservéspour toutes lesmunicipalités et iln’yapaslieud’afficherunemesuredeprécisionsurcesdonnées.Lesdonnéesdesautresgroupes–lesmunici-palitésdemoinsde100000habitants–ontfaitl’objetd’estimations.Ainsi,lesrésultatsprésentésdressentleportraitdetoutelapopulationviséeetnonseulementdesrépondantsàl’enquête.

En général, la qualité des estimations est très bonne.Cependant, lorsque le nombre de répondants ayantserviàproduirel’estimationestfaible,laqualitédecesestimationsdiminue.Onpeutstatuersurlaqualitédesestimationsàl’aideducoefficientdevariation(CV);celui-cipermeteneffetdequantifierlaprécisiondel’estimation.UnecotedeAàEapparaîtdanslestableauxpourqualifierlaprécisiondesestimations:

AExcellente

BTrèsbonne

CBonne

DPassable

EFaibleprécision;donnéenonpubliée

Tableau 1

Municipalités et population des municipalités, selon la taille de leur population, Québec, 2007

Municipalités1 Population

n n %

Plusde400000habitants2 2 2144251 28,1

200000à399999habitants3 3 858584 11,3

100000à199999habitants4 4 555022 7,3

25000à99999habitants 32 1447041 19,0

10000à24999habitants 55 853824 11,2

5000à9999habitants 73 499633 6,6

Moinsde5000habitants 946 1261689 16,6

Total 1 115 7 620 044 100,0

1. L’univers d’enquête porte sur lesmunicipalités locales (à l’exclusion desmunicipalitésdevillagecri,naskapietnordique).Ilnecouvrepaslesterritoiresautochtonesetlesterritoiresnonorganisés.

2. InclutMontréaletQuébec.3. InclutGatineau,LavaletLongueuil.4. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

10. ISQhttp://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/dons_regnl/regional/index.htm#municipconsultéle1erseptembre2009.Cenombreexclutles29territoiresnonorganisés.

Page 7: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

7

Comparaisons avec les années antérieures

L’enquêtede2007étantlapremièreàcouvrirl’ensembledesmunicipalitésquébécoises,onnepeutpascomparerlesrésultatsavecceuxdesannéesantérieures.Cependant,lesmunicipalitésde100000à199999habitantscouvrentlemêmeterritoiredepuis2003etcesmunicipalitésonttoutesparticipéauprojetpilotedel’Observatoiredepuisle début; il est donc possible d’évaluer correctementl’évolutiondesdépensesdecettecatégoriede2003à2007. La comparaison ne peut cependant être qu’in-complètepuisquenousneconnaissonspaslesfraisdefinancementetd’amortissementattribuésàlacultureen2007.Nousavonsdonccalculé,de2003à2006, lesdépenses culturelles sans les frais de financement etd’amortissement et comparé ces données à celles de2007.Onobservealorsuneaugmentationconstantedesdépensesd’uneannéeàl’autre,quoiquelavariationde2006à2007soitpresquenulle(tableau2).

Cette comparaison demeure cependant incomplète.Lorsquel’Observatoirepublieralesrésultatsde2008,ilserasansdouteutiledeproduireuneestimationdesfraisdefinancementetd’amortissementde2007etréviserlesrésultatsdecetteannée;lasériestatistiqueseraitalorscomparabledepuisledébutdel’enquêtecomplète.

D’autres résultats sur le site de l’Observatoire

Lesdonnéesprésentéesdanscerapportsontunesyn-thèsedesrésultatslesplussignificatifsdel’enquêtedel’Observatoire.Cetteenquêteestunesourceinestimabled’informations sur les dépenses culturelles desmu-nicipalités; des dizaines de tableaux statistiques sontdisponiblessurlesitedel’OCCQ.11

Tableau 2

Dépenses culturelles1 des municipalités de 100 000 à 199 999 habitants, Québec, 2003 à 2007

Dépenses culturelles Variation

$ %

2003 30609371 -

2004 31812799 3,9

2005 34410558 8,2

2006 36536596 6,2

2007 36722158 0,5

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Les dépenses culturelles de fonctionnement en 2007

Les municipalités consacrent 536,1 M$ à la culture en 2007

LesmunicipalitésduQuébecontconsacré536,1M$àlacultureen2007(tableau3).Cesdépensescomptentpour5,1%del’ensembledesdépensesdefonctionnement.Lesmunicipalitésdeplusde400000habitants–soitMontréaletQuébec–avecdesdépensesculturellesde251,5M$,représentent46,9%desdépensestotales.Onnepeutfairedecomparaisonentrelesdépensesdesdif-férentescatégoriesdetailledecesmunicipalitéspuisquelesmunicipalitéspluspopuleusesontévidemmentplusderessourcesàconsacreràlaculture.

11. http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/index.htm

Page 8: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

8

Tableau 3

Dépenses culturelles des municipalités1, selon la taille de la population et le genre de dépenses, Québec, 20072

Toutes les municipalités

Plus de 400 000 habitants3

200 000 à 399 999 habitants4

100 000 à 199 999 habitants5

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité6 10573658295 A 4304015953 1285253235 764447020

Dépensesculturelles 536084509 A 251526861 50700049 36722158

Servicesrendus 456081756 A 219918031 41326256 32589391

Fraisgénéraux 80002753 A 31608829 9373792 4132768

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 5,1 A 5,8 3,9 4,8

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité6 1477093217 A 972247064 532840580 A 1237761227 A

Dépensesculturelles 95823142 A 54356480 A 19074068 B 27881751 C

Servicesrendus 80918190 A 44610654 A 15471514 B 21247720 C

Fraisgénéraux 14904953 A 9745826 3602555 A 6634031 A

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 6,5 A 5,6 A 3,6 B 2,3 B

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.3. InclutMontréaletQuébec.4. InclutGatineau,LavaletLongueuil.5. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.6. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dixmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.Lacontributiondesvaleurs

imputéessurl’estimationestd’auplus5,1%.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Lapartdesdépensesculturellessurl’ensembledesdé-pensesdefonctionnementdelamunicipalitéconstitueunindicateurintéressantdecomparaisondeseffortsrelatifsde chaque groupe. On observe ainsi des différencesmarquées entre les différentes classes de population.Cesontlesmunicipalitésde25000à99999habitantsquiaffectentlaplusgrandepart(6,5%)deleurbudgetde fonctionnement à la culture. Elles sont suivies des

municipalitésdeplusde400000habitants (5,8%)etdesmunicipalitésde10000à24999habitants(5,6%).Viennentensuitelesmunicipalitésde100000à199999habitants(4,8%),cellesde200000à399999habitants(3,9%)etcellesde5000à9999habitants(3,6%).Lesmunicipalitésdemoinsde5000habitants ferment lamarcheavec2,3%deleursdépensesdefonctionnementconsacréesàlaculture(figure1).

Page 9: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

9

Figure 1Part des dépenses culturelles des municipalités sur le budget de fonctionnement, Québec, 2007

1. InclutMontréaletQuébec.2. InclutGatineau,LavaletLongueuil.3. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,Observatoiredelacultureetdes

communicationsduQuébec.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

5,8

3,9

4,8

6,5

5,6

3,6

2,3

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

5,0

6,0

7,0%

Plus de400 000habitants1

200 000 à399 999habitants2

100 000 à199 999habitants3

25 000 à99 999

habitants

10 000 à24 999

habitants

5 000 à9 999

habitants

Moins de5 000

habitants

0 20 40%

60 80 100

Contribution municipale Vente de biens et services Subventions reçues Autres revenus

0 10 20 30 40

%

50 70 80

Non réparties par domaine

Festivals et événements àcomposante culturelle

Conservation d’archives historiques

Festivals et événements culturels

Loisir culturel et scientifique

Arts et lettres1

Patrimoine, art public et design

Bibliothèques

91,0

83,7

86,8

87,8

79,2

88,0

78,2

4,6

6,3

4,6

6,6

13,6

4,2

7,5

2,5

9,1

6,3

5,1

6,1

5,6

4,6

1,9

0,8

2,4

0,5

1,1

2,2

9,8

Moins de 5 000 habitants

5 000 à 9 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

25 000 à 99 999 habitants

100 000 à 199 999 habitants3

200 000 à 399 999 habitants2

Plus de 400 000 habitants1

0,9

0,3

0,5

0,5

1,6

3,5

19,7

33,1

40,3

3,3

1,7

4,0

4,5

4,3

15,7

8,3

58,3

3,6

3,7

1,9

6,1

2,8

30,4

4,4

47,2

9,7

0,1

3,9

5,7

9,1

7,8

5,7

58,0

5,7

2,1

6,8

6,9

6,9

3,7

67,4

20,6

57,558,8

Plus de 400 0002

habitants200 000 à 399 9993

habitants100 000 à 199 9994

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

60

Les sources de financement

Lesdépensesmunicipalesautitredelacultureonttroissourcesprincipalesdefinancement.D’abord,lacontri-butionmunicipaletiréedesimpôtsfonciersetdestaxesmunicipalesestassuméepartouslescitoyensdelamu-nicipalité.Ensuite,lesrevenustirésdesservicesrendusàlapopulationparlatarificationd’activitésoulaventedebiensetservicesproviennentdel’utilisateur.Enfin,lessubventionsoctroyéesparlesgouvernementsfédéraletprovincialsontàlachargedelapopulationquébécoiseoucanadienneselonl’originedelasubvention.Certainesmunicipalitésontàl’occasionunequatrièmesourcedefinancement,lesautresrevenus,quidemeuremarginaledanslaplupartdescas.

Tableau 4

Dépenses culturelles des municipalités1 selon la taille de la population et la source de financement, Québec, 20072

Contribution municipale

Vente de biens et services (tarification)

Subventions reçues

Autres revenus Dépenses totales

$ % $ % $ % $ % $ %

Plusde400000habitants3 196649361 78,2 18757245 7,5 11527817 4,6 24592438 9,8 251526861 100,0

200000à399999habitants4 44628316 88,0 2109627 4,2 2852580 5,6 1109525 2,2 50700049 100,0

100000à199999habitants5 29078759 79,2 5008743 13,6 2240981 6,1 393675 1,1 36722158 100,0

25000à99999habitants 84110738A 87,8A 6350834A 6,6A 4923967A 5,1A 437603D 0,5D 95823142A 100,0

10000à24999habitants 47166324A 86,8A 2504811B 4,6B 3398117A 6,3B …E …E 54356480A 100,0

5000à9999habitants 15973080B 83,7B 1205690D 6,3D 1742569D 9,1D …E …E 19074068B 100,0

Moinsde5000habitants 25381040C 91,0A …E 4,6D …E …E …E …E 27881751C 100,0

Total 442 987 618A 82,6A 37 213 251A 6,9A 27 379 212A 5,1 A 28 504 427A 5,3A 536 084 509A 100,0

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.3. InclutMontréaletQuébec.4. InclutGatineau,LavaletLongueuil.5. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Page 10: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

10

– Lacontributionmunicipaleestdetrèsloinlaprinci-palesourcedefinancementpourlesmunicipalitésdetoutetaille.L’effortfaitparlescitoyensdel’en-sembledesmunicipalitésduQuébec représente443,0M$des536,1M$,ou82,6%,desdépensesculturellesmunicipales(tableau4).

– Laventedebiensetservices(tarification)et lesautresrevenussuiventdeloinavecrespectivement37,2M$(6,9%)et28,5M$(5,3%).

– Lessubventionsreçuessontlasourcelamoinsim-portantedefinancementdesdépensesculturellesmunicipalesavec27,4M$(5,1%).

Quellequesoitlatailledelamunicipalité,lacontributionmunicipaledemeuredeloinlasourcedefinancementlaplusimportante.Cepourcentagevade78,2%pourlesmunicipalitésdeplusde400000habitantsà91,0%pourlesmunicipalitésdemoinsde5000habitants (figure2).Ilfauticiconsidéreravecsoinlepourcentagedelacontributionmunicipaledestrèsgrandesmunicipalités;onobserveraaussiquepourcesmêmesmunicipalitéslesautresrevenuscomptentpour9,8%desrevenusdecettecatégorieet,danscepourcentage,figurelaquote-partverséeparlescommunautésmétropolitainesquiestelle-mêmefaitedecontributionsmunicipalesdesautrescatégories demunicipalités des régions concernées;il s’agit ici d’un cas particulier où des quotes-parts,

reçuespour l’administrationd’équipementsconsidéréscommerégionauxounationaux(ex.:MuséumsnaturedeMontréal)sontcomptabiliséesdanslesautresrevenus.

Laventedebiensetservicesvarieentre4,2%et7,5%pourtouteslescatégoriesdemunicipalités,saufpourlacatégoriede100000à199999habitantsoùcettesourcede revenus finance 13,6% des dépenses culturelles.L’importancedessubventions reçues varie aussid’unecatégoriedemunicipalitésàl’autre,allantde4,6%pourlesmunicipalitésde400000habitantsetplusà9,1%pourlacatégoriede5000à9999habitants.

L’importance de chacune des sources de financementvariebeaucoupselonledomaineculturel(tableau5).Lacontributionmunicipalefinancepresqueen totalité lesdépensesdeconservationd’archiveshistoriques(98,6%)etdesfestivalsetévénementsàcomposanteculturelle(94,9%).Cettecontributionmunicipalefinanceplusde80% des dépenses des bibliothèques (88,2%), desfestivalsetévénementsculturels(84,5%)etdesartsetlettres(82,0%).Parailleurs,lesdépensesenpatrimoine,enartpublicetendesignsontfinancéesàhauteurde49,3%parlacontributionmunicipale,alorsquelesautresrevenuscomptentpour29,4%et la ventedebiensetservicespour16,4%.

Figure 2Répartition des dépenses culturelles des municipalités selon la source de financement, Québec, 2007

1. InclutMontréaletQuébec.2. InclutGatineau,LavaletLongueuil.3. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

5,8

3,9

4,8

6,5

5,6

3,6

2,3

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

5,0

6,0

7,0%

Plus de400 000habitants1

200 000 à399 999habitants2

100 000 à199 999habitants3

25 000 à99 999

habitants

10 000 à24 999

habitants

5 000 à9 999

habitants

Moins de5 000

habitants

0 20 40%

60 80 100

Contribution municipale Vente de biens et services Subventions reçues Autres revenus

0 10 20 30 40

%

50 70 80

Non réparties par domaine

Festivals et événements àcomposante culturelle

Conservation d’archives historiques

Festivals et événements culturels

Loisir culturel et scientifique

Arts et lettres1

Patrimoine, art public et design

Bibliothèques

91,0

83,7

86,8

87,8

79,2

88,0

78,2

4,6

6,3

4,6

6,6

13,6

4,2

7,5

2,5

9,1

6,3

5,1

6,1

5,6

4,6

1,9

0,8

2,4

0,5

1,1

2,2

9,8

Moins de 5 000 habitants

5 000 à 9 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

25 000 à 99 999 habitants

100 000 à 199 999 habitants3

200 000 à 399 999 habitants2

Plus de 400 000 habitants1

0,9

0,3

0,5

0,5

1,6

3,5

19,7

33,1

40,3

3,3

1,7

4,0

4,5

4,3

15,7

8,3

58,3

3,6

3,7

1,9

6,1

2,8

30,4

4,4

47,2

9,7

0,1

3,9

5,7

9,1

7,8

5,7

58,0

5,7

2,1

6,8

6,9

6,9

3,7

67,4

20,6

57,558,8

Plus de 400 0002

habitants200 000 à 399 9993

habitants100 000 à 199 9994

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

60

Page 11: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

11

Tableau 5

Dépenses culturelles1 des municipalités selon la catégorie de dépenses, le domaine culturel et la source de financement, Québec, 20072

Contribution municipale

Vente de biens et services (tarification)

Subventions reçues

Autres revenus Dépenses totales

$ % $ % $ % $ % $ %

Servicesrendus 362984865A 79,6A 37213251A 8,2A 27379212A 6,0A 28504427A 6,2A 456081756A 100,0

Bibliothèques 199797173A 88,2A 8199240A 3,6A 17981798A 7,9A ... E ... E 226447911A 100,0

Artsetlettres3 58547085A 82,0A 9006101A 12,6A 3214971B 4,5D 609071A 0,9A 71377228A 100,0

Festivalsetévénementsculturels 17099488A 84,5A 1781738C 8,8B 865214C 4,3C 483725C 2,4C 20230165A 100,0

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 8703772B 94,9A ... E ... E ... E 1,2D 178077D 1,9D 9168313B 100,0

Loisircultureletscientifique 17071017A 77,5A 3555168B 16,1B 315197B 1,4B ... E ... E 22031204A 100,0

Patrimoine,artpublicetdesign 42998956A 49,3A 14334350A 16,4A 4326813B 5,0B 25636125A 29,4A 87296245A 100,0

Conservationd’archiveshistoriques 2914655A 98,6A 255A –A 14181B 0,5C …E …E 2954673A 100,0

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 15852719A 95,6A 160231D 1,0C 550743D 3,3D …E …E 16576017A 100,0

Fraisgénéraux4 80002753A 100,0A ... ... ... ... ... ... 80002753A 100,0

Dépenses totales 442 987 618A 82,6A 37 213 251A 6,9A 27 379 212A 5,1 A 28 504 427A 5,3A 536 084 509A 100,0

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.3. Inclutlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.4. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dixmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Les services rendus à la population selon le domaine culturel

Lesservicesrendusforment,aveclesfraisgénérauxetles frais de financement et d’amortissement, les troisgrandes catégories de dépenses culturelles. Les fraisdefinancementetd’amortissementnesontpasconnuspour2007,etlesfraisgénérauxcomptentpour80,0M$des536,1M$dedépensesculturelles(tableau5).Celalaissedonc456,1M$endépensespourservicesrendusdirectementàlapopulation.

Labibliothèquedemeureleprincipalpostededépensesdanstouslesgroupesdemunicipalitésquellequesoitlatailledeleurpopulation.Plusde226,4M$sontconsa-crésàcepostededépensesquicomptepour49,7%(tableau 6) des dépenses pour services rendus dansl’ensembledesmunicipalités;cepourcentagevariede40,3%danslesmunicipalitésdeplusde400000ha-bitantsjusqu’à67,4%pourlesmunicipalitésde10000à24999habitants.

Page 12: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

12

Tableau 6

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus, selon le domaine culturel et la taille de la population, Québec, 20071

Toutes les municipalités Plus de 400 000 habitants2

200 000 à 399 999 habitants3

100 000 à 199 999 habitants4

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 456 081 756A 100,0 219 918 031 100,0 41 326 256 100,0 32 589 391 100,0

Bibliothèques 226447911A 49,7 88631439 40,3 24096805 58,3 15379441 47,2

Artsetlettres5 71377228A 15,7 43411778 19,7 6472465 15,7 9899904 30,4

Festivalsetévénementsculturels 20230165A 4,4 3578366 1,6 1877541 4,5 1987769 6,1

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 9168313B 2,0 1164706 0,5 1641599 4,0 618589 1,9

Loisircultureletscientifique 22031204A 4,8 7612222 3,5 1762152 4,3 899842 2,8

Patrimoine,artpublicetdesign 87296245A 19,1 72808800 33,1 3416218 8,3 1432392 4,4

Conservationd’archiveshistoriques 2954673A 0,6 670145 0,3 695838 1,7 1206590 3,7

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 16576017A 3,6 2040575 0,9 1363639 3,3 1164863 3,6

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 80 918 190A 100,0 44 610 654A 100,0 15 471 514B 100,0 21 247 720C 100,0

Bibliothèques 46904179A 58,0 30054617A 67,4 8891199B 57,5 12490231C 58,8

Artsetlettres5 6321951B 7,8 3080602C 6,9 …E … …E …

Festivalsetévénementsculturels 4621509B 5,7 3055210B 6,8 3193217C 20,6 …E …

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 3157101B 3,9 927240C 2,1 …E … …E …

Loisircultureletscientifique 7374817B 9,1 3075871C 6,9 …E … …E …

Patrimoine,artpublicetdesign 4586485B 5,7 1646341C 3,7 …E … …E …

Conservationd’archiveshistoriques 114620C 0,1 206055D 0,5 –A – …E …

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 7837527B 9,7 2564718B 5,7 …E … …E …

1. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.2. InclutMontréaletQuébec.3. InclutGatineau,LavaletLongueuil.4. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.5. Inclutlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

L’importancedesautrespostesdedépensesvarieselonlegroupedemunicipalités. Lesmunicipalitésdeplusde 400 000 habitants consacrent 72,8M$ (33,1%)au patrimoine, à l’art public et au design et 43,4M$(19,7%)auxartsetlettres(figure3).L’inverseseproduitdanslesmunicipalitésde200000à399999habitantsoù6,5M$(15,7%)sontconsacrésauxartsetlettreset3,4M$(8,3%)aupatrimoine,àl’artpublicetaudesign.Danslesmunicipalitésde100000à199999habitants,lasecondeplaceestoccupéeparlesartsetlettresavec

9,9M$ (30,4%) et les autres domaines suivent loinderrière.Leloisircultureletscientifiqueoccupelesecondrang(7,4M$ou9,1%desdépenses)danslesmunicipa-litésde25000à99999habitants.Lesmunicipalitésde10000à24999habitantsdonnentuneimportanceégaleauxartsetlettres(6,9%),auloisircultureletscientifique(6,9%)etauxfestivalsetévénementsculturels(6,8%).Cedernierdomaineoccupelasecondeplacepourlesmunicipalitésde5000à9999habitantsavec20,6%desdépensesenservicesrendus.

Page 13: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

13

Figure 3Répartition des dépenses culturelles des municipalités, selon le domaine culturel et la taille de la population, Québec, 2007

1. Inclutlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.2. InclutMontréaletQuébec.3. InclutGatineau,LavaletLongueuil.4. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

5,8

3,9

4,8

6,5

5,6

3,6

2,3

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

5,0

6,0

7,0%

Plus de400 000habitants1

200 000 à399 999habitants2

100 000 à199 999habitants3

25 000 à99 999

habitants

10 000 à24 999

habitants

5 000 à9 999

habitants

Moins de5 000

habitants

0 20 40%

60 80 100

Contribution municipale Vente de biens et services Subventions reçues Autres revenus

0 10 20 30 40

%

50 70 80

Non réparties par domaine

Festivals et événements àcomposante culturelle

Conservation d’archives historiques

Festivals et événements culturels

Loisir culturel et scientifique

Arts et lettres1

Patrimoine, art public et design

Bibliothèques

91,0

83,7

86,8

87,8

79,2

88,0

78,2

4,6

6,3

4,6

6,6

13,6

4,2

7,5

2,5

9,1

6,3

5,1

6,1

5,6

4,6

1,9

0,8

2,4

0,5

1,1

2,2

9,8

Moins de 5 000 habitants

5 000 à 9 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

25 000 à 99 999 habitants

100 000 à 199 999 habitants3

200 000 à 399 999 habitants2

Plus de 400 000 habitants1

0,9

0,3

0,5

0,5

1,6

3,5

19,7

33,1

40,3

3,3

1,7

4,0

4,5

4,3

15,7

8,3

58,3

3,6

3,7

1,9

6,1

2,8

30,4

4,4

47,2

9,7

0,1

3,9

5,7

9,1

7,8

5,7

58,0

5,7

2,1

6,8

6,9

6,9

3,7

67,4

20,6

57,558,8

Plus de 400 0002

habitants200 000 à 399 9993

habitants100 000 à 199 9994

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

60

Page 14: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

14

Tableau 7

Dépenses culturelles des municipalités1 en services rendus, selon la catégorie de dépenses et la taille de la population, Québec, 20072

Toutes les municipalités Plus de 400 000 habitants3

200 000 à 399 999 habitants4

100 000 à 199 999 habitants5

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 456 081 756A 100,0 219 918 031 100,0 41 326 256 100,0 32 589 391 100,0

Salairesetavantagessociaux 213155062A 46,7A 105762739 48,1 22892255 55,4 12100239 37,1

Subventionsoctroyées 61836172A 13,6A 36097904 16,4 3937301 9,5 5970348 18,3

Cachetsd’artisteethonoraires 22706153A 5,0A 9183409 4,2 2223525 5,4 3413474 10,5

Achatdebiensetservices 77032779A 16,9A 40739652 18,5 5638371 13,6 5405452 16,6

Entretiendesimmeublesetautresservicesmunicipaux6 60050280A 13,2A 22018620 10,0 5497721 13,3 4794580 14,7

Autresdépenses7 21301310A 4,7B 6115708 2,8 1137084 2,8 905298 2,8

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 80 918 190A 100,0 44 610 654A 100,0 15 471 514B 100,0 21 247 720C 100,C

Salairesetavantagessociaux 39144468A 48,4A 23566930A 52,8A 5282353C 34,1B 4406077D 20,7D

Subventionsoctroyées 9287335B 11,5B 2759112B 6,2C 1906573D ... E …E …E

Cachetsd’artisteethonoraires 3608698A 4,5A 2077793B 4,7B 1258560D ... E …E 4,4D

Achatdebiensetservices 11514170A 14,2A 7764045A 17,4A 3097875C 20,0C 2873214D 13,5D

Entretiendesimmeublesetautresservicesmunicipaux6 13274695A 16,4A 6516610A 14,6A 2185231D 14,1C 5762823D 27,1D

Autresdépenses7 4088822A 5,1A 1926166C 4,3C 1740922C ... E 5387311D 25,4D

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.3. InclutMontréaletQuébec.4. InclutGatineau,LavaletLongueuil.5. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.6. Dépensesenentretiendesimmeublesetautresservicesmunicipauxquin’ontpuêtrerépartiesparcatégorie.7. Comprendlesfraisdelocaux,lescréditsdetaxeetlaquote-partverséeauxorganismessupramunicipaux.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Les salaires et les avantages sociaux – du tiers à la moitié des dépenses culturelles

L’enquêtedel’Observatoirepermetaussiderépartirlesdépensesculturellesparcatégoriededépenses.Onvoitainsique,pour toutes lesmunicipalitéssaufcellesdemoinsde5000habitants,lessalairesetlesavantagessociauxdemeurentlaprincipalecatégoriededépenses.Sur des dépenses en services rendus de 456,1M$,46,7%ou213,2M$ (tableau7) vont aupaiementdesalairesetd’avantagessociaux.Cepostebudgétairerelié

aucoûtdesressourceshumainesn’acependantpaslamêmeimportancedanstouslesgroupesdemunicipalités.

Onobserveunedifférencemarquéeentrel’ensembledescatégoriesdemunicipalitésde10000habitantsetpluset les plus petitesmunicipalités demoins de 10000habitants.Danslesmunicipalitésdeplusde10000ha-bitants,lapartdessalairesetdesavantagessociauxsurlesdépensesenservicesrendusavoisineles50%alorsquedanslesmunicipalitéspluspetitescetteproportionestde34,1%pourlesmunicipalitésde5000à9999habitants,etde20,7%pourlesmunicipalitésdemoinsde5000habitants.Uneexceptionméritetoutefoisd’êtrenotée,soitdanslesmunicipalitésde100000à199999habitantsoùlessalairesetlesavantagessociauxnere-présententque37,1%desdépensesenservicesrendus.

Page 15: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

15

Figure 4Répartition des dépenses culturelles en services rendus, selon la taille de population, Québec, 2007

1. Dépensesenentretiendesimmeublesetautresservicesmunicipauxquin’ontpuêtrerépartiesparcatégorie.2. Comprendlesfraisdelocaux,lescréditsdetaxeetlaquote-partverséeauxorganismessupramunicipaux.3. InclutMontréaletQuébec.4. InclutGatineau,LavaletLongueuil.5. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 4

Figure 5

Figure 6

0 10 20 30

%

40 50 60

Autres dépenses2

Entretien des immeubles et autresservices municipaux1

Achats de biens et services

Subventions octroyées et cachetsd'artistes et honoraires

Salaires et avantages sociaux

2,82,8

10,0

18,5

20,6

48,1

2,8

13,3

13,6

14,9

55,4

14,7

16,6

28,8

37,1

5,1

16,4

14,2

15,9

48,4

4,3

14,6

17,4

10,8

52,8

11,3

14,1

20,0

34,1

25,4

27,1

13,5

20,7

Plus de 400 0003

habitants200 000 à 399 9994

habitants100 000 à 199 9995

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

0 20 40 60$

80 100 120

Plus de 400 000 habitants1

200 000 à 399 999 habitants2

100 000 à 199 999 habitants3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

Frais générauxServices rendus

16,8

31,0

52,2

55,9

58,7

48,1

102,6

5,3

7,2

11,4

10,3

7,4

10,9

14,7

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

44,3

68,7

34,8

88,8

34,1

52,4

29,0

84,0

%PopulationDépenses

Figure 7

18%

16

14

12

10

8

6

4

2

0Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

4,85,8

16,3

10,2

La part combinée des subventions octroyées et descachets d’artistesmérite une attention particulière. Eneffet, les sommes versées aux artistes, aux travailleursculturelsetauxorganismesdumilieu,quel’onretrouvedanscescatégoriesregroupées,représentent18,6%des

dépensesenservicesrendus(tableau7).Cepourcentagevarie beaucoupd’un groupe demunicipalités à l’autreetilsesituetoujoursentre10%et20%,saufpourlesmunicipalitésde100000à199999habitantsoùilestde28,8%(figure4).

Page 16: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

16

Ilsembledoncyavoirunefaçondefairedifférentedanslesmunicipalitésde100000à199999habitants.Lessalairesetlesavantagessociaux–donclamain-d’œuvreàl’emploidelamunicipalité–représententunpourcentagedesdépensesenservicesrendusplusfaiblequecequel’on observe dans les autres groupesdemunicipalitésdeplusde10000habitants,alorsquelapartcombinéedes subventionsoctroyées et des cachets d’artistes vadanslesensopposéavecunpourcentagenettementplusélevé.Onnepeuticiquesouleverdeshypothèsespourexpliquercettesituation.L’uned’ellespourraitêtrereliéeaux fusionsmunicipalesquiont réuni,danscegroupe,desmunicipalitésdetaillemoyenneavecplusieursmuni-cipalitésdepetitetailleetoùlesressourcesaffectéesàlacultureontétélerésultatduregroupementdesressourcesexistantes.D’ailleurs,c’estdanscegroupedesmunici-palitésde100000à199999habitantsquel’onobservelepourcentagedubudgetdeservicesrendusaffectéauxsubventionsoctroyées(18,3%)leplusélevédetouteslesmunicipalités;lefairefairereliéàdesmandatsconfiésàdesorganismesculturels–parexemple,l’administrationd’unesalledespectacle–pourraitêtreunélémentderéponse.

Lesautrespostesdedépensesontuneimportanceàpeuprèségaled’ungroupedemunicipalitésàl’autre.Dans

l’ensemble, les achats de biens et services comptentpour16,9%dubudgetdeservicesrendus;l’entretiendesimmeublesavec13,2%etlesautresdépensesavec4,7%sontlesautrespostesdedépensesenservicesrendus.

Les dépenses culturelles par habitant – un bon indicateur de comparaison

Ladépenseculturelleparhabitant,mêmesiellenefaitpasfoidetout,peutserviràcomparerl’effortrelatifdesdifférentes catégories demunicipalités quant à leursdépensesau titrede laculture;on remarqueainsiqueladépenseparhabitantatendanceàaugmenteraveclatailledelamunicipalité.Lestrèsgrandesmunicipalitésdépensentd’ailleursbeaucoupplusquetouteslesautrescatégoriesavecunedépensetotale(servicesrendusetfraisgénéraux)parhabitantde117,30$(tableau8,figure5),alorsquelesdépensesdetouteslescatégoriesdemunicipalitéssituéesentre10000et399999habitantsvontde59,05$à66,22$;lesmunicipalitésde5000à 9999 habitants dépensent enmoyenne 38,18$, etcellesdemoinsde5000habitantsdépensent22,10$parhabitant.

Tableau 8

Dépenses culturelles des municipalités1 par habitant, selon le genre de dépenses et la taille de la population, Québec, 2007

Toutes les municipalités

Plus de 400 000 habitants2

200 000 à 399 999 habitants3

100 000 à 199 999 habitants4

$ % $ % $ % $ %

Dépenses totales 70,35 100,0 117,30 100,0 59,05 100,0 66,16 100,0

Servicesrendus 59,85 85,1 102,56 87,4 48,13 81,5 58,72 88,7

Fraisgénéraux 10,50 14,9 14,74 12,6 10,92 18,5 7,45 11,3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

$ % $ % $ % $ %

Dépenses totales 66,22 100,0 63,66 100,0 38,18 100,0 22,10 100,0

Servicesrendus 55,92 84,4 52,25 82,1 30,97 81,1 16,84 76,2

Fraisgénéraux 10,30 15,6 11,41 17,9 7,21 18,9 5,26 23,8

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. InclutMontréaletQuébec.3. InclutGatineau,LavaletLongueuil.4. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Page 17: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

17

Figure 5Dépenses culturelles des municipalités par habitant, selon la taille de la population, Québec, 2007

1. InclutMontréaletQuébec.2. InclutGatineau,LavaletLongueuil.3. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 4

Figure 5

Figure 6

0 10 20 30

%

40 50 60

Autres dépenses2

Entretien des immeubles et autresservices municipaux1

Achats de biens et services

Subventions octroyées et cachetsd'artistes et honoraires

Salaires et avantages sociaux

2,82,8

10,0

18,5

20,6

48,1

2,8

13,3

13,6

14,9

55,4

14,7

16,6

28,8

37,1

5,1

16,4

14,2

15,9

48,4

4,3

14,6

17,4

10,8

52,8

11,3

14,1

20,0

34,1

25,4

27,1

13,5

20,7

Plus de 400 0003

habitants200 000 à 399 9994

habitants100 000 à 199 9995

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

0 20 40 60$

80 100 120

Plus de 400 000 habitants1

200 000 à 399 999 habitants2

100 000 à 199 999 habitants3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

Frais générauxServices rendus

16,8

31,0

52,2

55,9

58,7

48,1

102,6

5,3

7,2

11,4

10,3

7,4

10,9

14,7

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

44,3

68,7

34,8

88,8

34,1

52,4

29,0

84,0

%PopulationDépenses

Figure 7

18%

16

14

12

10

8

6

4

2

0Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

4,85,8

16,3

10,2

La répartitiondesdépensespar domainenousmontreévidemmentqueladépenseparhabitantlaplusélevéevaauxbibliothèques,loindevantlesautresdomaines.Lesmunicipalitésdeplusde400000habitantsconsacrentenmoyenne 41,33 $ par habitant (tableau 9) à leursbibliothèquespubliques,alorsquedanslescatégoriesdemunicipalitésentre10000et399999habitantsonyconsacreenmoyennede27$à35$;cettedépensemoyennepasseà17,80$danslesmunicipalitésde5000à9999habitantsetà9,90$danslesmunicipalitésdemoinsde5000habitants.

L’importancedesautresdomainesculturelsvarieselonla taille de lamunicipalité.Dans lesmunicipalités deplusde400000habitants, ledomainedupatrimoine,de l’artpublicetdudesignaccapare le tiers (33,1%)deladépenseparhabitantavecunedépensemoyennede33,96$,suividesartset lettresavecunedépensemoyennede20,25$(19,7%).Cedomainedesartsetlettresestd’ailleurslesecondenimportancepourtouteslescatégoriesdemunicipalitésentre10000et399999habitants,saufcellesde25000à99999habitants.

Page 18: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

18

Tableau 9

Dépenses culturelles en services rendus des municipalités1, par habitant, selon le domaine culturel et la taille de la population, Québec, 2007

Toutes les municipalités

Plus de 400 000 habitants2

200 000 à 399 999 habitants3

100 000 à 199 999 habitants4

$ % $ % $ % $ %

Dépenses en services rendus 59,85 100,0 102,56 100,0 48,13 100,0 58,72 100,0

Bibliothèques 29,72 49,7 41,33 40,3 28,07 58,3 27,71 47,2

Artsetlettres5 9,37 15,7 20,25 19,7 7,54 15,7 17,84 30,4

Festivalsetévénementsculturels 2,65 4,4 1,67 1,6 2,19 4,5 3,58 6,1

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 1,20 2,0 0,54 0,5 1,91 4,0 1,11 1,9

Loisircultureletscientifique 2,89 4,8 3,55 3,5 2,05 4,3 1,62 2,8

Patrimoine,artpublicetdesign 11,46 19,1 33,96 33,1 3,98 8,3 2,58 4,4

Conservationd’archiveshistoriques 0,39 0,6 0,31 0,3 0,81 1,7 2,17 3,7

Nonrépartiespardomaine 2,18 3,6 0,95 0,9 1,59 3,3 2,10 3,6

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

$ % $ % $ % $ %

Dépenses en services rendus 55,92 100,0 52,25 100,0 30,97 78,1 16,84 58,8

Bibliothèques 32,41 58,0 35,20 67,4 17,80 57,5 9,90 58,8

Artsetlettres5 4,37 7,8 3,61 6,9 … … … …

Festivalsetévénementsculturels 3,19 5,7 3,58 6,8 6,39 20,6 … …

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 2,18 3,9 1,09 2,1 … … … …

Loisircultureletscientifique 5,10 9,1 3,60 6,9 … … … …

Patrimoine,artpublicetdesign 3,17 5,7 1,93 3,7 … … … …

Conservationd’archiveshistoriques 0,08 0,1 0,24 0,5 … … … …

Nonrépartiespardomaine 5,42 9,7 3,00 5,7 … … … …

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. InclutMontréaletQuébec.3. InclutGatineau,LavaletLongueuil.4. InclutLévis,Saguenay,SherbrookeetTrois-Rivières.5. Inclutlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Page 19: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

19

Perspective régionale et importance de la capitale régionale

LeterritoireduQuébecestdiviséen17régionsadminis-trativesquisontàleurtourregroupéesenquatregrandstypesde régionsprésentésavec lenomde lacapitalerégionale–identifiéeicicommelamunicipalitélaplusimportantedelarégionenfonctiondelapopulation.

– Lesrégionscentrales,quicorrespondentauxgrandscentresurbains:

• Capitale-Nationale(03)(Québec)

• Montréal(06)(Montréal)

– Lesrégionspériphériques,situéesàproximitédesgrandscentresurbains:

• Chaudière-Appalaches(12)(Lévis)

• Laval(13)(Laval)

• Lanaudière(14)(Terrebonne)

• Laurentides(15)(Saint-Jérôme)

• Montérégie(16)(Longueuil)

– Les régions intermédiaires, situées entre lesrégionscentralesoupériphériquesetlesrégionséloignées:

• Mauricie(04)(Trois-Rivières)

• Estrie(05)(Sherbrooke)

• Outaouais(07)(Gatineau)

• Centre-du-Québec(17)(Drummondville)

– Les régions éloignées, situées loin des grandscentresurbains,auxlimitesest,nordetouestduQuébec:

• Bas-Saint-Laurent(01)(Rimouski)

• Saguenay–Lac-Saint-Jean(02)(Saguenay)

• Abitibi-Témiscamingue(08)(Rouyn-Noranda)

• Côte-Nord(09)(Sept-Îles)

• Nord-du-Québec(10)(Chibougamau)

• Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine(11)(Gaspé)

Lesrésultatsdel’enquêteauprèsdesmunicipalitésontétéregroupésselonletypederégionoùellessontsituées,etl’importancedescapitalesrégionalesdechaquegroupederégionsaétémiseenlumière.Lapartdubudgetdefonctionnementconsacréeàlacultureestde6,0%(ta-bleau10)danslesmunicipalitésdesrégionscentrales,alorsqu’elleestinférieureetàpeuprèslamêmedanslesautrestypesderégionsavec4,3%danslesrégionspériphériques,4,2%danslesrégionsintermédiaireset4,5%danslesmunicipalitésdesrégionséloignées.

Lacapitalerégionaleauneimportancevariableselonletypederégions.Danslesrégionscentrales,lesdépensesculturellesdelacapitalerégionale(MontréaletQuébec)comptentpour88,8%desdépensesdesmunicipalitésdecesrégions,alorsquedanslesrégionspériphériques,voisines des premières, le pourcentage correspondantestde34,8%.Lepourcentagedesdépensesculturellesdelacapitalerégionalesurl’ensembledelarégionestde68,7%danslesrégionsintermédiairesetde44,3%danslesrégionséloignées.Ilfautcependantconsidérercesdonnéesavecsoin lorsdecomparaisonsentre lesgroupes de régions. Enmettant ces pourcentages enrapportaveclepourcentagecorrespondantàlapopulationdescapitalesrégionalessurl’ensembledelarégion,onobtientunpointdecomparaisonplusjuste.

Danstouslescas,lacapitalerégionaleassumeunpour-centagedesdépensesculturellesdelarégionsupérieuraupourcentagequesapopulationoccupedanslarégion(figure6).L’écartestparticulièrementmarquédanslesrégions intermédiairesoù lacapitale régionalecomptepour52,4%delapopulationdelarégion,alorsquesesdépensesculturellescomptentpour68,7%desdépensesdelarégion,soitunécartde16,3pointsdepourcentageentrelesdeuxproportions.Lescapitalesrégionalesdesrégionséloignéessuiventavecunécartde10,2pointsentrelesdépensesculturelles(44,3%desdépensesdelarégion)etlapopulation(34,1%delapopulationdelarégion).Lesrégionspériphériquesarriventensuiteavecunécartde5,8pointsentrelesdeuxpourcentages(34,8%pour lesdépensesculturelleset29,0%pour lapopu-lation). Les capitales régionales des régions centralescomptentpour84,0%deslapopulationdecesrégions,alorsqueleursdépensesculturellesreprésentent88,8%du total de cesmêmes régions; l’écart entre les deuxpourcentagesestdoncde4,8points(figure7).

Page 20: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

20

Tableau 10

Dépenses culturelles des municipalités1 selon le type de région et la capitale régionale2, Québec, 20073

Toutes les municipalités

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité1,4 10573658295A 4739664652A 3483150966A 1379572770A 971269907A

Dépensesculturelles 536084509A 283249777A 151332834A 58178421A 43323477A

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 5,1A 6,0A 4,3A 4,2A 4,5A

$

Dépensesculturellesdescapitalesrégionales 363350553A 51526861 52664330 39959292 19200071A

%

Proportiondesdépensesdescapitalesrégionales 67,8A 88,8A 34,8A 68,7A 44,3A

n

Populationdesrégions 7620044 2552337 3125891 1134036 807780

Populationdescapitalesrégionales 3921446 2144251 907470 594596 275129

%

Proportiondelapopulationdescapitalesrégionales 51,5 84,0 29,0 52,4 34,1

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Lacapitalerégionaleestidentifiéeicicommelamunicipalitélaplusimortantedelarégionenfonctiondelapopulation.3. Lesdonnéessanscotesontobservéespourtouteslesmunicipalités,grâceàuntauxderéponsede100%.4. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dixmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Page 21: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

21

La répartition des sources de financement comportebeaucoupdesimilitudesd’untypederégionsàl’autre.L’importancedelacontributionmunicipaledépasseles80%(tableau11),saufpourlesrégionscentralesoùlacatégoriedesautresrevenuscomptepour9,0%del’en-sembledesrevenus.Certainesdisparitéssontaussino-téesdanslesautressourcesderevenus.D’abord,laventedebiensetservicesquicomptepour11,7%desrevenusdanslesmunicipalitésdesrégionsintermédiaires,alorsquecepourcentagevariede4,6%à8,1%pourlesautresgroupesde régions. Ensuite, il faut noter l’importancedessubventionsreçues(8,0%)pour lesmunicipalités

derégionséloignées,alorsquecepourcentageavoisineles5%pourlesautresgroupesderégions.

Parmilesdiversdomainesculturels,labibliothèquegardeévidemmentlapositiondetêtedanstouslesgroupesderégions.Lesfraisgénérauxreprésententuneproportiondesdépensestotalesrelativementsemblableparmilesquatregroupesderégions.Cesfraisgénérauxreprésen-tentdesproportionsallantde13,5%desdépensesdesmunicipalitésderégionscentrales(tableau12),17,7%danslesrégionspériphériques,14,1%danslesrégionsintermédiaireset15,5%danslesrégionséloignées.

Figure 6Proportion des dépenses et de la population de la capitale régionale selon le type de région, Québec, 2007

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 4

Figure 5

Figure 6

0 10 20 30

%

40 50 60

Autres dépenses2

Entretien des immeubles et autresservices municipaux1

Achats de biens et services

Subventions octroyées et cachetsd'artistes et honoraires

Salaires et avantages sociaux

2,82,8

10,0

18,5

20,6

48,1

2,8

13,3

13,6

14,9

55,4

14,7

16,6

28,8

37,1

5,1

16,4

14,2

15,9

48,4

4,3

14,6

17,4

10,8

52,8

11,3

14,1

20,0

34,1

25,4

27,1

13,5

20,7

Plus de 400 0003

habitants200 000 à 399 9994

habitants100 000 à 199 9995

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

0 20 40 60$

80 100 120

Plus de 400 000 habitants1

200 000 à 399 999 habitants2

100 000 à 199 999 habitants3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

Frais générauxServices rendus

16,8

31,0

52,2

55,9

58,7

48,1

102,6

5,3

7,2

11,4

10,3

7,4

10,9

14,7

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

44,3

68,7

34,8

88,8

34,1

52,4

29,0

84,0

%PopulationDépenses

Figure 7

18%

16

14

12

10

8

6

4

2

0Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

4,85,8

16,3

10,2

Figure 7Écart entre les proportions de population et de dépenses culturelles des capitales régionales sur l’ensemble de la région, Québec, 2007

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 4

Figure 5

Figure 6

0 10 20 30

%

40 50 60

Autres dépenses2

Entretien des immeubles et autresservices municipaux1

Achats de biens et services

Subventions octroyées et cachetsd'artistes et honoraires

Salaires et avantages sociaux

2,82,8

10,0

18,5

20,6

48,1

2,8

13,3

13,6

14,9

55,4

14,7

16,6

28,8

37,1

5,1

16,4

14,2

15,9

48,4

4,3

14,6

17,4

10,8

52,8

11,3

14,1

20,0

34,1

25,4

27,1

13,5

20,7

Plus de 400 0003

habitants200 000 à 399 9994

habitants100 000 à 199 9995

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

0 20 40 60$

80 100 120

Plus de 400 000 habitants1

200 000 à 399 999 habitants2

100 000 à 199 999 habitants3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

Frais générauxServices rendus

16,8

31,0

52,2

55,9

58,7

48,1

102,6

5,3

7,2

11,4

10,3

7,4

10,9

14,7

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

44,3

68,7

34,8

88,8

34,1

52,4

29,0

84,0

%PopulationDépenses

Figure 7

18%

16

14

12

10

8

6

4

2

0Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

4,85,8

16,3

10,2

Page 22: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

22

tableau 11

Dépenses culturelles des municipalités1 selon la source de financement et le type de région, Québec, 2007

contribution municipale

vente de biens et services (tarification)

Subventions reçues

autres revenus

Dépenses totales

$ % $ % $ % $ % $ %

Municipalitésderégionscentrales 225203705A 79,5A 19992594A 7,1A 12496880A 4,4A 25556598A 9,0A 283249777A 100,0

Municipalitésderégionspériphériques 134031138A 88,6A 6912845A 4,6A 8486300A 5,6A 1902552B 1,3B 151332834A 100,0

Municipalitésderégionsintermédiaires 47817453A 82,2A 6778727A 11,7A 2934133A 5,0A 648108D 1,1D 58178421A 100,0

Municipalitésderégionséloignées 35935323A 82,9A 3529084B 8,1C 3461900B 8,0C 397169D 0,9C 43323477A 100,0

Total 442 987 618A 82,6A 37 213 251A 6,9A 27 379 212A 5,1A 28 504 427A 5,3A 536 084 509A 100,0

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

tableau 12

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus1, selon le domaine culturel et le type de région, 2007

toutes les municipalités

régions centrales

régions périphériques

régions intermédiaires

régions éloignées

$ % $ % $ % $ % $ %

Servicesrendus 456081756A 85,1 244893952A 86,5 124570752A 82,3 49999159A 85,9 36617892A 84,5

Bibliothèques 226447911A 42,2 107940875A 38,1 76545527A 50,6 25860625A 44,5 16100884A 37,2

Artsetlettres2 71377228A 13,3 43855556A 15,5 7713022A 5,1 11591242A 19,9 8217408B 19,0

Festivalsetévénementsculturels 20230165A 3,8 4529557A 1,6 7265855B 4,8 4570391B 7,9 3864361C 8,9

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 9168313B 1,7 1250397A 0,4 3527531B 2,3 3390080D 5,8 1000305D 2,3

Loisircultureletscientifique 22031204A 4,1 10178187A 3,6 8887781B 5,9 1712334C 2,9 1252903B 2,9

Patrimoine,artpublicetdesign 87296245A 16,3 73335686A 25,9 8970301C 5,9 1525769A 2,6 …E …

Conservationd’archiveshistoriques 2954673A 0,6 684822A 0,2 700976B 0,5 572996C 1,0 995879A 2,3

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 16576017A 3,1 3118872C 1,1 10959759A 7,2 775723C 1,3 1721663B 4,0

Fraisgénéraux 80002753A 14,9 38355824A 13,5 26762082A 17,7 8179262A 14,1 6705584A 15,5

Dépenses totales 536 084 509A 100,0 283 249 777A 100,0 151 332 834A 100,0 58 178 421A 100,0 43 323 477A 100,0

1. Àl’exceptiondesfraisdefinancementetd’amortissement.2. Inclutlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Page 23: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

23

Juillet2006Lafréquentationdesartsdelascèneen200522

Septembre2006Ventesd’enregistrementssonoresauQuébecen200523

Novembre2006Lesacquisitionsd’œuvresd’artdesmusées,desentreprisesetdesinstitutionsen2004-200524

Décembre2006PortraitdesdistributeursetdiffuseursexclusifsdelivresauQuébec25

Février2007Lesdépensesculturellesdesmunicipalités26

Février2007Essoufflementdel’assistanceauxfilmsquébécoisen200627

Mai2007Lesdépensesculturellesdesmunicipalitésen200528

Juin2007LafréquentationdesinstitutionsmuséalesduQuébecen200629

Juin2007Ventesdelivresen2006:retouràlanormale30

Août2007LafréquentationdesartsdelascèneauQuébecde2004à200631

Septembre2007Ventesd’enregistrementsonoresauQuébecde2002à200632

Décembre2007Lapartdemarchédel’éditionquébécoiserebonditen200633

Février2008L’assistanceauxfilmsquébécoisdiminueen200734

Février2008Lesacquisitionsd’œuvresd’artdesmusées,desentreprisesetdesinstitutionsen2005-200635

Mars2008PublicettouristesdansleréseaudesinstitutionsmuséalesduQuébec36

Mai2008LafréquentationdesinstitutionsmuséalesauQuébecen200737

Juin2008LesdistributeursdelivresauQuébec:unchiffred’affairesde239M$en2005-200638

Juin2008Haussede9%desventesdelivresen200739

Septembre2008Vented’enregistrementssonoresauQuébecde2002à200740

Septembre2008LafréquentationdesartsdelascèneauQuébecen200741

Décembre2008En2006-2007,lesacquisitionsd’œuvresd’artparlesmusées,lesentreprisesetlesinstitutionsontdiminuéde15%parrapportà2005-2006

42

Décembre2008Éditionquébécoise2007:exportationsenhausseetbaissesurlemarchénational43

Février2009Lesdépensesculturellesdesmunicipalitésen200644

Février2009Nouveaureculpourlecinémaquébécois45

Mars2009LesdistributeursdelivresauQuébec:unchiffred’affairesde263M$en2006-200746

Avril2009Étudeexploratoiredel’offreetdelaconsommationculturellesauquébecde2003à200747

Mai2009Projetderecherchesurdesindicateursculturelspourlesmunicipalitésquébécoises48

Juin2009Aprèsseptansdecroissanceininterrompue,unpremierreculdeventesdelivresen200849

Juin2009Portraitéconomiquedesentreprisesdemétiersd’artauQuébec,2004et200550

Juin2009LafréquentationdesinstitutionsmuséalesauQuébecen200851

Novembre2009AuQuébec,laconsommationmusicalepasseclairementaunumérique52

Novembre2009LafréquentationdesartsdelascèneauQuébecen200853

Novembre2009Lesacquisitionsd’œuvresd’artdesmusées,desentreprisesetdesinstitutionsen2007-200854

Numéros déjà parus*

*Numérosantérieursdisponiblesàl’adressesuivante:www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

Page 24: LES DÉPENSES CULTURELLES DES ... - … · 1 no 55 / décembre 09 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS

stat

istiq

ues

en b

ref

LaversionPDFdecedocumentestconsultableàl’adressesuivante:www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

Observatoire de la culture et des communications

InstitutdelastatistiqueduQuébec200,cheminSainte-Foy,3eétageQuébec(Québec)G1R5T4

Téléphone: 418691-2414Télécopieur: 418643-4129

ISSN:1708-9182(versionimprimée)ISSN:1715-6440(enligne)©GouvernementduQuébec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2003

Cebulletinestconçuparl’ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

PourtoutrenseignementveuillezcommuniqueravecMarie-HélèneProvençal.418691-2414,[email protected]