les debuts du judaÏsme · gravé les dix commandements. au xie siècle avant j.-c., le roi david...

3
les Hébreux fondent un royaume en Palestine les Hébreux commencent à écrire ce qui sera la Bible les empires mésopotamiens menacent le royaume des Hébreux (Juda) le roi des Hébreux Josias fait réunir les livres qui constitueront la Bible poursuite de l’écriture de la Bible lors de l’exil à Babylone (Hébreux = Juifs) LES DEBUTS DU JUDAÏSME L’ECRITURE DE LA BIBLE LES GRANDS RECITS DE LA BIBLE XI e siècle avant J.-C. VIII e siècle avant J.-C. VIII e -VI e siècle avant J.-C. VII e siècle avant J.-C. 587 avant J.-C. Abraham Moïse David et Salomon Au XIX e siècle avant J.-C., les Hébreux sont un petit peuple nomade du sud de la Mésopotamie. Leur patriarche (chef) est Abraham. Leur dieu Yahvé demande à Abraham de conduire son peuple au Pays de Canaan (en Palestine). Au XIII e siècle avant J.-C., Moïse fait sortir son peuple réduit à l’esclavage d’Egypte. Sur le mont Sinaï, il reçoit les Tables de la Loi, où Yahvé a gravé les Dix Commandements. Au XI e siècle avant J.-C., le roi David fait de Jérusalem la capitale du royaume des Hébreux. Son fils Salomon fait construire le temple de Jérusalem. LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE PAR LES ROMAINS 70 après J.-C. destruction du temple de Jérusalem par les Romains diaspora de nombreux Juifs quittent la Palestine pour s’installer dans le reste de l’Empire romain judaïsme rabbinique les Juifs exercent leur religion dans des synagogues, sous l’autorité des rabbins

Upload: lyxuyen

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

les Hébreux fondent un royaume en Palestine

les Hébreux commencent à écrire ce qui sera la Bible

les empires mésopotamiens menacent le royaume des Hébreux (Juda)

le roi des Hébreux Josias fait réunir les livres qui constitueront la Bible

poursuite de l’écriture de la Bible lors de l’exil à Babylone (Hébreux = Juifs)

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

L’ECRITURE DE LA BIBLE

LES GRANDS RECITS DE LA BIBLE

XIe siècle avant J.-C.

VIIIe siècle avant J.-C.

VIIIe-VIe siècle avant J.-C.

VIIe siècle avant J.-C.

587 avant J.-C.

Abraham Moïse David et Salomon

Au XIXe siècle avant J.-C.,les Hébreux sont un petit peuple nomade du sud de la Mésopotamie.Leur patriarche (chef) est Abraham.Leur dieu Yahvé demande à Abraham de conduire son peuple au Pays de Canaan (en Palestine).

Au XIIIe siècle avant J.-C.,Moïse fait sortir son peuple réduit à l’esclavage d’Egypte.Sur le mont Sinaï, il reçoit les Tables de la Loi, où Yahvé a gravé les Dix Commandements.

Au XIe siècle avant J.-C.,le roi David fait de Jérusalem la capitale du royaume des Hébreux.Son fils Salomon fait construire le temple de Jérusalem.

LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE PAR LES ROMAINS

70 après J.-C.

destruction du temple de Jérusalem

par les Romains

diaspora

de nombreux Juifs quittent la Palestine pour s’installer dans

le reste de l’Empire romain

judaïsme rabbinique

les Juifs exercent leur religion dans des synagogues,

sous l’autorité des rabbins

TDEx.1 6H4-T1 M.Desmares TD : LES DEBUTS DU JUDAISME

Exercice n°1 : Le contexte de l’écriture des premiers livres de la Bible

Doc.1 : La Bible hébraïque (l’Ancien Testament)

La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L’histoire des Hébreux qu’elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu.La Torah : la loi (5 livres)- La Genèse : la création du monde, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge, l’Alliance entre Yahvé et Abraham, l’arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte.- L’Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements.- Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l’ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux.Les Prophètes (8 livres)- Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l’histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu’à leur exil à Babylone.- Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion.Les Ecrits (11 livres)Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d’amour attribué au roi Salomon).

1- Lis le doc.1 et surligne en rouge de quoi est constituée la Bible hébraïque.2- Surligne en bleu les trois grandes parties de la Bible hébraïque.3- Surligne en vert les types d’écrits de la Bible hébraïque.

4- Comment disparaît le royaume d’Israël au VIIIe siècle ? (DV) Le royaume d’Israël est envahi par les Assyriens.5- Identifie les deux scènes de ce bas-relief (doc.2).6- Pourquoi le règne du roi Josias est-il important pour l’écriture de la Bible hébraïque et la naissance de la religion juive (DV) ? Le roi Josias a lancé des réformes religieuses qui sont à l’origine de l’écriture des premiers livres de la Bible du culte du dieu unique des Israélites (monothéisme), Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem.7- Comment disparaît le royaume de Juda au VIe siècle (doc.3) ? Le royaume de Juda est envahi par les Babyloniens.

Doc.2 : Bas-relief du palais d’un roi d’Assyrie, à Ninive, fin du VIIIe siècle avant J.-C. Doc.3 : La disparition du royaume de Juda

Israélites déportés en

Assyrie

soldats assyriens emportant du

butin

2

1

Belin 2009

Belin 2009

L’exil de 587 avant J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l’Etat, des responsables de l’armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être 20.000 personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exilés peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c’est en Babylonie qu’est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D’autre part, ils s’efforcent de maintenir vivant le souvenir de l’époque royale, dans l’espoir de voir restauré un jour un royaume israélite.D’après André Lemaire, « Géopolitique du Proche-Orient », L’Histoire, n°212, juillet-août 1997

Doc.4 : L’exil à Babylone, 587 avant J.-C.

8- Surligne en rouge dans le doc.4 le sort réservé aux habitants du royaume de Juda.9- Que font les Israélites à Babylone ? Ils poursuivent l’écriture des premiers livres de la Bible pour conserver leurs croyances et leurs rites. 10- Rédige quelques phrases expliquant comment ont été écrits les premiers livres de la Bible. Les premiers livres de la Bible (l’Ancien Testament) ont commencé à être rédigés à partir du VIIIe siècle avant J.-C.Ils ont été écrits par les descendants des Hébreux, les Israélites, d’abord à la demande du roi Josias, à partir du moment où ils ont été envahis par les Assyriens puis les Babyloniens (lors de l’exil à Babylone), pour mieux conserver leurs croyances et leurs rites.

6H4-T1 M.Desmares TD : LES DEBUTS DU JUDAISME (suite)

Exercice n°2 : Les grands récits de la Bible

David marcha sur Jérusalem, il s’y installa et l’appela Cité de David. Puis il construisit un mur autour. Salomon s’assit sur le trône de David, son père. Il construisit le Temple dans la Cité de David. Il construisit aussi un palais en treize ans.

I- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. = monothéismeII- Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé.III- Tu ne feras aucun travail le septième jour mais tu m’honoreras et tu travaillera les six autres jours. IV- Tu honoreras ton père et ta mère.V- Tu ne tueras pas.VI- Tu ne commettras pas d’adultère.VII- Tu ne voleras pas.VIII- Tu ne feras pas de faux témoignage contre ton voisin.IX- Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain.X- Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.

Doc.5 : Les Dix commandements (extraits de la Bible, Exode)

Doc.6 : Le royaume unifié de David et Salomon (extraits de la Bible, livre de Samuel et livre des Rois)

1- Ecoute le récit que te fait ton professeur de Moïse et résume-le. Moïse fait sortir les Hébreux d’Egypte et reçoit les Tables de la Loi sur le mont Sinaï.2- Lis le doc.5 : que signifie le premier commandement ? Les Hébreux ne croient qu’en un seul Dieu : Yahvé.3- Surligne en rouge les numéros des commandements envers Dieu et en bleu ceux envers les hommes : que dois-tu conclure ? Les Dix commandements sont des règles de vie que doivent suivre les Hébreux, envers Dieu et entre eux.4- Lis le doc.6 et fais le récit du royaume unifié de David et Salomon en présentant les deux personnages et en précisant ce qu’ils ont fait. David est le roi des Hébreux : il a conquis Jérusalem et en a fait sa capitale. Salomon est le fils et le successeur de David : il a construit le temple et le palais de Jérusalem.

Exercice n°3 : La destruction du second Temple

Doc.7 : Bas-relief de l’arc de triomphe de Titus, Rome, 70 après J.-C. (Hachette 2000)

Doc.9 : Les ruines de la synagogue de Capharnaüm ( www.eleves.ens.fr) et un rabbin

1- Que font les Romains en 70 (doc.7) ? En 70, les Romains pillent et détruisent le second Temple de Jérusalem.2- Que font de nombreux Juifs après la destruction du second Temple de Jérusalem (doc.8) ? Comment appelle-t-on cela ? Ils quittent la Palestine pour s’installer dans l’Empire romain : ils forment la diaspora.3- Surligne en bleu la région et la ville d’origine des Juifs et en rouge les principales régions où ils s’installent (doc.8) et repasse en violet les migrations des Juifs (chez toi, tu colorieras l’Empire romain en jaune).4- Que construisent les Juifs là où ils s’installent (extrait vidéo) ? Ecris le premier mot manquant dans le titre du doc.9.5- Identifie le personnage en vignette sur le doc.9 (complète le titre) et dis son rôle dans la synagogue (doc.10). Un rabbin est un Juif connaissant parfaitement la Bible des Hébreux et qui l’enseigne aux autres Juifs dans la synagogue. On parle du judaïsme rabbinique.6- Que peuvent espérer les Juifs désormais privés de la Palestine (extrait vidéo) ? Ils espèrent la venue d’un sauveur, le Messie.

Doc.8 : La diaspora juive dans l’Antiquité (Belin 2009)

Doc.10 : Plan de la synagogue d’Ostie, Italie, Ier au IVe siècle (Belin 2009)* On y prépare le pain azyme (sans levain)

MESOPOTAMIE

lue par un rabbin