les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... ·...

6
Les céréales dans l’alimentation animale

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

Les céréalesdans l’alimentation animale

Page 2: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

L’alimentation animale en quelques chiffres

30 %C’est la part de céréales,de la récolte française,destinée à l’alimentationanimale.

30 millions de tonnesde céréales produitesen France chaque annéesont destinées àl’alimentation animale,dont le maïs fourrage.

21 millions de tonnesC’est la productionannuelle françaised’aliments composés pour les animaux d’élevage.

2,3 kgC’est la quantité moyenned’aliments composésque mange un porcquotidiennement.

6 millions de tonnesC’est la quantité de céréales destinée à l’alimentation des volailles chaque année.

7 150 pouletsnourris pendant 40 joursavec une ration alimentaire quotidienne à 70 % de céréales.

1 remorque de 15 tonnes de céréales

=

En France, 1 litre de lait sur 2est produit par des vaches nourries au maïs fourrage.

165 000 œufsproduits par des poules pondeuses élevées en plein air avec une ration quotidienne contenant 60 % de céréales.

3

Page 3: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

1

2

3

4

Quand les céréales deviennent plumes ou queues en tire-bouchon !Tout commence au champ, où l’agriculteur sème les grains de ses différentes céréales : maïs, orge, blé, triticale, sorgho... Les plantes germent et poussent au printemps ou en été selon leur mode de culture.

Quand les épis sont mûrs, c’est la récolte. Les grains récoltés sont stockés dans des silos en attendant d’être acheminés vers l’usine de transformation où sera fabriqué l’aliment pour les animaux d’élevage. L’aliment est ensuite livré à l’éleveur, soit sous la forme de farine, de miettes ou de granulés, soit sous la forme de fourrage (dans le cas du maïs) selon ce qu’il a choisi.

Dans leur ration alimentaire quotidienne, les céréales contribuent au bon équilibre alimentaire des animaux, quel que soit leur stade de croissance et de production.

Page 4: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

1

2

3

4

LA CULTURE ET LA RÉCOLTE DES CÉRÉALES

Pour fabriquer l’aliment destiné aux animaux d’élevage, les principales céréales utilisées sont le blé, le maïs et l’orge. L’agriculteur choisit avec attention les variétés de céréales qui seront les plus adaptées à son climat, son sol et son environnement afin d’obtenir des grains de bonne qualité. Il existe des céréales d’hiver (blé, orge, triticale, avoine...)

et des céréales de printemps (maïs, orge, sorgho...). Le semis et la récolte se font ensuite spécifiquement à chaque culture.

1

Page 5: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

TRANSFORMATION ET FABRICATION DES ALIMENTS POUR LE BÉTAIL3

L’ÉLEVEUR4

3

L’agriculteur livre et décharge ses grains dans des silos rigoureusement identifiés, afin d’éviter les mélanges de matières premières et pour préserver leur qualité jusqu’à leur utilisation. Les grains seront ensuite acheminés vers l’usine de transformation où seront fabriqués les aliments pour les animaux d’élevage.

Le processus d’élaboration et de fabrication des aliments composés peut se décomposer en 3 étapesprincipales :La réception des matières premièresCette étape est très importante car elle permet de contrôler les matières premières qui serviront à fabriquer l’aliment composé. Il faut que ces dernières soient bonnes pour que l’aliment soit de bonne qualité.La fabricationLes matières premières sont dosées, mélangées, broyées, pour former un mélange homogène. Ce mélange est ensuite compressé (pression

et vapeur) pour en faire un granulé que l’on refroidit, avant de le stocker dans des silos avant son expédition ou de le conditionner en sacs.Le transportLes aliments sont chargés dans des camions dédiés à cette activité et livrés chez l’éleveur.

La priorité de l’éleveur, c’est de prendre soin de ses animaux et donc de bien les nourrir. Il choisira en conséquence des aliments adaptés pour chacun. Pour répondre aux besoins de leurs animaux, les éleveurs peuvent acheter des aliments composés ou produire directement des céréales et du fourrage sur leur exploitation. C’est le cas d’une majorité d’éleveurslaitiers qui produisent du maïs à la ferme pour nourrir leurs animaux en hiver quand l’herbe ne pousse plus.

LA COLLECTE ET LE STOCKAGE DES CÉRÉALES2

SILOS

Page 6: Les céréales dans l’alimentation animaleasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2017/10/05/... · L’alimentation animale en quelques chiffres 30 % C’est la part de céréales,

Pass

ion

Céré

ales

- No

vem

bre

2016

Créd

its p

hoto

s : P

assi

on C

éréa

les ;

Nic

ole

Corn

ec ;

Maï

z’Eur

op ;

Derig

ny ;

Chris

tian

Wat

ier ;

Foto

lia -

Illus

trat

ion

: SEE

EONE

E - R

éalis

atio

n : A

nliiz

e - 1

1670

23-25 avenue de Neuilly 75116 ParisTél. : 01 44 31 10 [email protected]

@passioncereales

Avec le soutien d’Intercéréales et la participation du SNIA,Coop de France Nutrition Animale et la filière maïs.

Passion Céréales est une interface d’ information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et des relais d’opinion (pouvoirs publics, professionnels de la presse, de l’éducation…), pour répondre aux enjeux d’une société durable.

À travers de la documentation, l’organisation d’événements, des études, et de la veille, Passion Céréales propose à tous les publics des sources d’ informations sur les céréales et les produits qui en sont issus.

La communication de Passion Céréales repose sur deux axes : • Céréales et Alimentation • Métier et Territoires