les chambres du roi et de la reine - palace of versailles · 2010. 12. 21. · baldaquin brocarts...

2
Les chambres du Roi et de la Reine La chambre du Roi Cette pièce est à l’origine le salon central qui séparait le Petit Appartement du Roi de celui de la Reine. En 1701, elle devient la chambre de Louis XIV, au centre du château. La chambre du Roi est à tout moment fréquentée : le Roi y tient audience (il reçoit et écoute des visiteurs), prend son dîner au Petit Couvert* et se plie aux cérémonies du Lever et du Coucher. Tous les matins, la bonne santé du Roi est vérifiée par ses médecins. Le Grand Chambellan* entre ensuite ouvrant le rideau du lit, puis les « Grandes entrées » se font : c’est l’arrivée des plus importants courtisans*. Le reste des courtisans entre enfin. Le Roi est habillé en public par des serviteurs ayant chacun une tâche précise à accomplir. Au XVIII ème siècle, les rois recherchent un peu d’intimité. Louis XV et Louis XVI se font aménager des chambres privées, où ils dormiront tout en continuant le matin et le soir à suivre les cérémonies du Lever et du Coucher, selon les règles de l’étiquette*. La chambre de la Reine Le Grand Appartement de la Reine, comme celui du Roi, est constitué d’une enfilade (suite) de pièces. La chambre à coucher de la Reine en est la pièce principale. 19 enfants royaux sont nés dans ce lit, devant les courtisans comme l’exige l’étiquette*. La Reine doit se plier quotidiennement aux mêmes règles que le Roi, avec les cérémonies du Lever et du Coucher, recevant dans la journée les dames de la Cour. L’organisation de la chambre est identique à celle du Roi, avec une balustrade séparant le lit du reste de la pièce. De même, les « meubles » (tissus des murs et du mobilier) sont changés selon les saisons. Les Reines, qui ont successivement occupé cette chambre, avaient des meubles à leur goût, comme le « serre-bijou » de Marie- Antoinette, sorte de coffre à trésors. Dans l’alcôve, deux petites portes donnent sur les cabinets* intérieurs de la Reine. C’est par là que Marie-Antoinette, prévenue par un de ses gardes, quitte Versailles en 1789 sous la pression du peuple. Elle n’y reviendra jamais. lit à baldaquin brocarts (étoffes de soie changées selon les saisons) balustrade alcôve (partie « privée » de la chambre, réservée au seul usage du Roi) partie « publique »

Upload: others

Post on 30-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les chambres du Roi et de la Reine - Palace of Versailles · 2010. 12. 21. · baldaquin brocarts (étoffes de soie changées selon les saisons) balustrade alcôve (partie « privée

Les chambres du Roi et de la Reine

La chambre du Roi

Cette pièce est à l’origine le salon central qui séparait le Petit Appartement du Roi de celui de la Reine.

En 1701, elle devient la chambre de Louis XIV, au centre du château. La chambre du Roi est à tout moment fréquentée : le Roi y tient audience (il reçoit et écoute des visiteurs), prend son dîner au Petit Couvert* et se plie aux cérémonies du Lever et du Coucher. Tous les matins, la bonne santé du Roi est vérifiée par ses médecins. Le Grand Chambellan* entre ensuite ouvrant le rideau du lit, puis les « Grandes entrées » se font : c’est l’arrivée des plus importants courtisans*. Le reste des courtisans entre enfin. Le Roi est habillé en public par des serviteurs ayant chacun une tâche précise à accomplir.

Au XVIIIème siècle, les rois recherchent un peu d’intimité. Louis XV et Louis XVI se font aménager des

chambres privées, où ils dormiront tout en continuant le matin et le soir à suivre les cérémonies du Lever et du Coucher, selon les règles de l’étiquette*.

La chambre de la Reine

Le Grand Appartement de la Reine, comme celui du Roi, est constitué d’une enfilade (suite) de pièces. La chambre à coucher de la Reine en est la pièce principale. 19 enfants royaux sont nés dans ce lit, devant les courtisans comme l’exige l’étiquette*. La Reine doit se plier quotidiennement aux mêmes règles que le Roi, avec les cérémonies du Lever et du Coucher, recevant dans la journée les dames de la Cour.

L’organisation de la chambre est identique à celle du Roi, avec une balustrade séparant le lit du reste de la pièce. De même, les « meubles » (tissus des murs et du mobilier) sont changés selon les saisons. Les Reines, qui ont successivement occupé cette chambre, avaient des meubles à leur goût, comme le « serre-bijou » de Marie-Antoinette, sorte de coffre à trésors.

Dans l’alcôve, deux petites portes donnent sur les cabinets* intérieurs de la Reine. C’est par là que Marie-Antoinette, prévenue par un de ses gardes, quitte Versailles en 1789 sous la pression du peuple. Elle n’y reviendra jamais.

lit à baldaquin brocarts (étoffes de soie changées selon les saisons)

balustrade

alcôve

(partie « privée » de la chambre, réservée au seul usage du Roi)

partie « publique »

Page 2: Les chambres du Roi et de la Reine - Palace of Versailles · 2010. 12. 21. · baldaquin brocarts (étoffes de soie changées selon les saisons) balustrade alcôve (partie « privée

La Chapelle Royale

Le roi de France tient son pouvoir de Dieu, c’est un roi qui se doit d’être un bon chrétien et qui se rend très régulièrement à la messe à la Chapelle Royale, en compagnie de la Cour. La famille royale et les personnages importants de la Cour sont à l’étage, dominant le reste des fidèles, qui restent debout. Cette chapelle a été construite à la fin du règne de Louis XIV (1710).

* Lexique :

Cabinet : Petite pièce servant de complément à une pièce principale. Courtisans : Membres de la Cour, c’est à dire l’entourage du Roi : la famille royale, la noblesse, les officiers, les artistes, les domestiques…

Grand Chambellan : Officier du Roi ayant la direction de la chambre du Roi et de la Garde-Robe, c’est-à-dire des serviteurs s’occupant des habits du Roi. C’est une fonction enviée car elle permet d’approcher le Roi de près au quotidien.

Etiquette : Ensemble des règles qui codifient la vie de cour, indiquant à chacun le comportement à suivre.

Petit et Grand Couvert : Le dîner au Petit Couvert, le midi, se déroule dans la chambre du Roi devant quelques hommes de la Cour. Le soir, le Grand Couvert est un moment important de la vie de Cour : seule la famille royale mange avec le Roi, devant la Cour. Accompagné de musique, le repas est servi par les Officiers de Bouche (servant les différents plats). Il n’y a pas de boissons ni de verres sur la table, mais les Officiers du Gobelet les apportent aux convives dès qu’ils le souhaitent. Le Grand Couvert est délaissé à la fin de l’Ancien Régime, ne se déroulant que les jours de fêtes et les dimanches. Sculpture en bas-relief : sculpture faiblement détachée de son support.

Crédits photographiques :

Chambre du Roi, Chapelle Royale, Chambre de la Reine Christian Milet – Château de Versailles

Etablissement Public du Musée et Domaine National de Versailles Unité des publics spécifiques et handicapés

Tel : 01 30 83 75 05 / Fax : 01 30 83 74 26 [email protected] / [email protected] DGP – 12/2007

scènes religieuses peintes sur la voûte

tribunes (1er étage)

orgue

maître-autel en bronze doré (mobilier sacré dans la religion catholique)

chapiteau

colonne cannelée

sculpture en bas-relief*

marbres polychromes