les arts du moyen-Âge

15
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 2017-2018 5 e D DECOUVRIR L'abbaye de Silvacane CREER L'art de l'enluminure PRATIQUER La musique du Moyen Age LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires2017-2018

5eD

DECOUVRIRL'abbaye de Silvacane

CREERL'art de l'enluminure

PRATIQUERLa musique du Moyen Age

LES ARTSDU MOYEN-ÂGE

Page 2: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Sommaire

Présentation du projet3 Le Moyen Age à travers

plusieurs disciplines

Histoire4 La création de l'abbaye de

Silvacane

5 La vie des moines

6 L'architecture de l'abbaye

Musique8 Quels types de musique

pouvait-on entendre ?

Arts-plastiques9 L'art de l'enluminure

13 Le blason et la calligraphie

Page 3: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

La Présentation du Projet sur leMoyen-Age

En histoireNous avons étudié Byzance etL'Europe carolingienne. Nous avonsappris l'histoire de l'empereurCharlemagne, la naissance et ladiffusion de l'Islam. Nous avonsaussi travaillé sur le Moyen Âge enOccident, à travers les espacesruraux et urbains.

En musiqueNous avons étudié l'époque deCharlemagne avec des poètes etpoèmes comme "Bonne Amourette".

En arts-plastiquesNous avons travaillé sur lasignification des couleurs et desformes des blasons. Nous avonsaussi étudié des enluminures

Nous avons visité avec lesprofesseurs d'histoire et de musiquel'abbaye de Silvacane, situé à laRoque d'Anthéron.

Elyes Toumad, Anouar Naoun, Fares Benkerda

Page 4: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

La création de l'abbaye deSilvacane

L'Abbaye de Silvacane est située à LaRoque d’Anthéron, sur la rive gauchede la Durance, voie de communicationimportante au Moyen Âge.En 1144, des moines cistercienss'intallent sur des terres données parle signeur Bertrand des Baux. "Silvacana" signifie en latin "forêt deroseaux".L'église est construite en 1175, et c'estaux XIIe et XIIIe siècle que l'abbayeconnait son apogée au niveau spirituelet économique. Elle possède cinqgranges gérées par des frère convers.A partir du XIVe siècle, l'abbayedécline. Elle est envahie, elle subit lapeste et la Guerre de Cent Ans.Au XVe siècle, l'église devient l'égliseparoissiale de la Roque d'Anthéron.Ce n'est plus un monastère.

Au XVIe siècle, ce site n'a plus defonction religieuse. Il devient unecarrière de pierres.

L'abbaye est rachetée par l'Etat auXIXe siècle, puis elle est classée auxmonuments historiques en 1945.Plusieurs restaurations ont été fairesdepuis.

La façade de l'égliseabbatiale

Kaïssa Mhadjou, Sarah Rezgui, Amina El Aouini

Page 5: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

La vie des moines au Moyen Âgedans l'abbaye de Silvacane

Les moines ont construit leur abbayesur les terre que Bertrand des Bauxleur à donné en 1175. L'abbaye deSilvacane est cistercienne.

Les moines consacrent leur vie a Dieu,pour cela ils vivent isolés dans desmonastères.Ils respectent une règleavec plusieurs activités:prière,silence,pauvreté et travail.Ilsn'ont pas le droit de boire del'alcool,les moines n'ont pas le droit desortir du monastère.Les moines ontpeur d'aller en enfer donc ils cherchentà vivre en bon chrétien pour yéchapper.

Les moines vivent avec un emploi dutemps très strict qui prévoit leursoccupations pour les 24h de lajournée .Les moines prient tout au longde la journée,en tout les moines prient5h30 par jours. Ils travaillent 5h30 parjours .Les moines font souvent un travail decopiste: ils copient des livres a la mainprincipalement des bibles et des textesreligieux.Ils copient des illustrationsde pentures que l'on appele desenluminures .Les moines mangaient en silence enecoutant une personne lire la Bible.

La salle capitulaire

Matthéo Lopez et Hugo Remtoula

Page 6: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

L'architecture de l'abbaye de Silvacane

L'abbaye de Silvacane est composée de différents élémentsarchitécturaux :

-Le cloître est composé de quatrevoûtes en berceau. Il correspond aucoeur de l'abbaye

-La salle capitulaire présente desvoûtes sur croisées d'ogives. Le solest plus bas que celui du cloître, cequi donne plus d'intimité au lieu.

-Le passage est un couloir composéde pilliers et dont le plafond est enforme de voûte.

-Le chauffoir est une salle couverte devoûtes sur croiséses d'ogives. Unecheminée est présente dans cettepièce qui était donc chauffée.

-Le réfectoire est couvert de hautesvoûtes sur croisées d'ogives, la pièceest éclairée par la rosace occidentaleet les fenêtres hautes à lancettestrilobées. Le style architéctural decette pièce est plutôt gothique.

-Le lavabo est en pierre, il est ornéd'anneaux et de petites colonnettessuportant des arcatures trilobées.

De façon plus générale, l'abbaye desilvacane est une seigneurieécclesiastique de style roman car lesfenêtres sont petites et les murs sontpeu décorés.Elle constitue un bon exempled'architecture cistercienne detransition roman-gothique puisque ellecombine des éléments de style romanet gothique.

Chanez Mohamed Issaad

Page 7: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Le coeur de l'église abbatiale

Le cloître, le dortoir, le réfectoire, le chauffoir

clichés: E. Bertrand

Page 8: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Les musiques au Moyen Âge

Quels types de musique pouvait-on entendre ?

La musique du Moyen Âge est représentée principalement par descompositions vocales. Dans les églises, les prières que les moines font àdifférents moments de la journée et de la nuit, étaient souvent chantées. Dansles cours des châteaux, dans les maisons des villages, les gens chantaientégalement. Il s'agit de monodies (lorsqu'un seul son entendu est chanté parun ou plusieurs personnes). Pour la monodie chantée dans les églises, onparle de plain chant. Pour la monodie non religieuse, on parle de lyriquecourtoise, répertoire dans lequel on trouve la chanson d'amour. Peu à peu vase développer la polyphonie (lorsque plusieurs sons différents sont entendusen même temps.

D'où vient la chanson d'amour ?La chanson d'amour vient des troubadours et des trouvères. Les troubadoursdu Sud de la France sont les premiers musiciens à écrire en ancien françaisdès la fin du XIe siècle. Ils vont influencer les trouvères du Nord à partir duXIIe siècle. Les troubadours et les trouvères composent des chansons degeste, des romans, des contes, des poésies, des contes, des balades, etc.Beaucoup de ces œuvres ne nous ont pas été transmises. Certainespossèdent aussi une musique.

La fêteLors des fêtes religieuses, fêtes des saints, carnaval, fêtes privées, entréedes seigneurs dans les villes, les gens se rassemblent, chantent et dansent. Ilexiste plusieurs sortes de danses : carole, ductia, estampie, branle, saltarello,tarantelle, moresque, etc. Pour danser, la plupart du temps, on se tient lesmains en formant un V avec les bras. Dans la basse danse, les mouvementssont proches du corps. Il s'agit d'une danse noble. La haute danse contientdavantage de mouvements et de sauts. Il s'agit d'une danse plus populaire.

Les élèves de 5eD

Page 9: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

En arts-plastiques, les élèves de 5ème ont travaillésur l'enluminure en ornant la première lettre de leurprénom.

Sarah Rezgui

"Je parle de l'enluminure. C'est undessin qui représente la premièrelettre de mon prénom en dessinantautour notre personnalité"

Oceane Frelet

L'enluminure

Page 10: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

ElyesToumad

Passioné de foot et du Maroc

Fares Benkerda

Un caractère sauvage !

Hugo remtoula

La nature

Diego Ferrero

"Cette image montre que je rigolebeaucoup avec mon entourage et queje suis positif et rarement négatif"

Page 11: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Anouar Naoun

"Cette enluminure montre mon caractèrecalme qui est symbolisé par un serpent "

Chanez Mohamed Isaad

Thérese Santiago

Loic Bosse

"J'ai voulu représenté que j'avaisl'esprit embrouillé"

Page 12: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Amina El Aouini

Khadija Tahir

Page 13: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Il représentera au moins une valeurque vous pensez importante pourvivre et travailler ensemble. Le choixde chaque couleur, forme ousymbole devra être justifié.

Technique graphique au feutre surpapier calque.

Les blasons ont été inventé au Moyen Âge (Xe s.)pour permettre de reconnaître les alliés ou lesennemis durant les batailles. Après le domainemilitaire, le blason devient la marque de la famille.La connaissance de l’ensemble des symbolesformant les blasons s'appelle l’héraldique.

Hugo Remtoula

Amina El Aouini

Le blason

Page 14: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

Elyes Toumad

Les ailes signifient que dans la vie il fauttoujours aller plus haut.

Diego Ferrero

Mon blason signifie que nous sommes une classe enor, unie. La couronne représente que nous sommesles rois.

Anouar Naoun

Ce blason montre l'amour et la paix. Les couleurssymbolisent des qualités telles que le courage, la forceet la solidarité.

Yassine Ghaouti

J'ai pris ces couleurs car ellesreprésentent l'OM parce-que dans uneclasse on doit être comme dans uneéquipe.

Page 15: LES ARTS DU MOYEN-ÂGE

L'amitié

Chanez Mohamed Isaad

L'énergie

Quelle est la valeur la plusimportante dans une classe?

Ecrivez-la en vous inspirant descalligraphies gothiques étudiées.Annabella Tavel

La calligraphie