leprogressiste2226

12
mercredi 13 juin 2012 - N° 2226 « Le Progressiste » est disponible en librairies, grandes surfaces et stations-service. Réclamez-le. Sur Radio Sud-Est, le dimanche à 11h30, écoutez nos élus. « Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises sont les Martiniquais eux-mêmes » (Dr ALIKER) 1 € LES 4 CANDIDATS « ENSEMBLE POUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE » PRESENTS AU SECOND TOUR ! MARTINIQUAIS, MOBILISONS-NOUS ! LA VICTOIRE EST AU BOUT ! (VOIR ÉDITO + TABLEAUX, ANALYSES, RAISONS DE L’ABSTENTION, ENJEUX ET STRATÉGIE DU 2ND TOUR PP.2 À 8). Luc Louison CLEMENTE suppléante: Odile JALTA suppléante: Yvonne TRITZ

Upload: pascaledemartinique

Post on 23-Jun-2015

155 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Leprogressiste2226

mercredi 13 juin 2012 - N° 2226

« Le Progressiste » est disponible en librairies, grandes surfaces et stations-service. Réclamez-le.Sur Radio Sud-Est, le dimanche à 11h30, écoutez nos élus.

« Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises sont les Martiniquais eux-mêmes »(Dr ALIKER)

1 €

LES 4 CANDIDATS « ENSEMBLEPOUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE »

PRESENTS AU SECOND TOUR !

MARTINIQUAIS, MOBILISONS-NOUS !LA VICTOIRE EST

AU BOUT ! (VOIR ÉDITO + TABLEAUX, ANALYSES,

RAISONS DE L’ABSTENTION, ENJEUX ET

STRATÉGIE DU 2ND TOUR PP.2 À 8).

Luc Louison CLEMENTEsuppléante: Odile JALTA

suppléante: Yvonne TRITZ

Page 2: Leprogressiste2226

Le Progressiste - Page 2 - mercredi 13 juin 2012

LEGISLATIVES 2012 :

LE GROUPE « ENSEMBLE… A FAIT SES PREUVESLA STATEGIE PPM EST LA BONNE.

Par Jeannie DARSIERES

EDITORIAL

Parlons franchement : Au-delà des abstention-nistes, qui sont un

phénomène surprenant et dé-plorable pour la Démocratie,cʼest-à-dire le choix du Peu-ple, il y a un fait incontourna-ble qui frappe aux yeux  : lasoif et le besoin de renouvel-lement de la classe politique.

Le P.P.M., sagement et prag-matiquement, a su opérer ce

choix du renouvellement. Après les ténors fonda-teurs du PPM, Aimé CESAIRE surtout, Pierre ALI-KER, Camille DARSIERES, le Parti, inspirédʼailleurs de ces pères fondateurs, a mis en placeun Leader sûr, loyal, travailleur, et animé dʼuneseule boussole : lʼAvenir de la Martinique et le dé-vouement à son Peuple. Là est la clé de la victoire,et le gage du dynamisme politique : Serge LET-CHIMY.

Lui-même a voulu, parce que cʼest un Penseur etun Visionnaire, sʼentourer de jeunes militants,comme Didier Laguerre, Catherine Conconne etdʼautres, qui ont fait leurs preuves dans la fidélitéaux idées PPM, qui ont compris la ligne tracée parceux qui ont créé et construit le Parti, ceux qui sontles héritiers intelligents du Nègre Fondamental. EtIls sont nombreux, ils forment une générationdʼavenir, véritables chiens de garde du Césai-risme, véritables compagnons de celui qui a prisla relève, Serge LETCHIMY.

Ne nous y trompons pas : là est la voie à poursui-vre, pour continuer dʼéveiller les consciences, delabourer le terrain du Progrès et de la Démocratie,pour faire comprendre à notre Peuple quʼil doit res-pecter et faire fructifier les valeurs qui ont pousséà la création du PPM. En toute Loyauté. Sans tra-hison. Sans se servir, mais en servant.

**************Cʼest pour cela que, sans conteste et victorieuse-ment, Serge LETCHIMY arrive en tête, dans la cir-conscription de FF, laissant loin , loin derrière luiles Francis Carole et les Laventure, mis à lʼécartpar le Peuple lui-même. Bien sûr, Letchimy obtientla majorité absolue, mais lʼAbstention, cet ennemisournois et rampant, ne permet pas quʼil fran-chisse le seuil requis pour lʼélection.

Alors, repartons au combat, avec la certitude que

la Victoire est au bout. Allons convaincre le citoyende la Capitale quʼil FAUT reconduire le meilleurDéfenseur de notre Peuple. Mais gardons-nous decroire que tout est acquis ; il serait dangereux dene pas secouer les abstentionnistes, pour quʼilsutilisent massivement la meilleure arme démocra-tique : le Bulletin Serge LETCHIMY…

****************

Dans les 3 autres circonscriptions, notre analysedoit être précise, sans concessions à lʼendroit dela Vérité politique.

AU CENTRE ATLANTIQUEnotre camarade Louis Joseph MANSCOUR sʼestbattu vaillamment et il mérite dʼêtre retenu pour cesecond tour  : il est évident que, après ces pri-maires à gauche avec le candidat de «  Bâtir »,LʼUNITE de la Gauche démocratique permettra lesuccès. Les 5 communes qui composent cette cir-conscription, Trinité, Robert, François, GrosMorne, Lamentin, toutes très importantes danslʼéchiquier politique, doivent faire la différenceentre le candidat socialiste MANSCOUR, qui amontré ses idées et sa pratique, résolument degauche, et ce « vieux cheval de retour » AlfredMarie-Jeanne, rongé par lʼambition de prendre sarevanche, après lʼéchec des Régionales, qui necache jamais sa foi indépendantiste que rejettentrégulièrement les électeurs martiniquais. Mais ledanger demeure : soyons vigilants, il faut convain-cre les 76.372 électeurs que Manscour, députésortant, est prêt à engager la Martinique dans lavoie du Progrès, et ce, dʼautant plus que le Gou-vernement de François Hollande a dit clairementsa volonté de nous y aider, pour la conquête de laResponsabilité.

DANS LE NORDla plus grosse circonscription de 81.657 électeurs,étrange rassemblement de 17 communes, allantdu Nord Caraïbe au Nord Atlantique, en passantpar le Centre de la Martinique, la stratégie de « En-semble pour une Martinique Nouvelle » doit fairecomprendre aux électeurs que la voie de la com-pétence et de lʼIntelligence est la bonne, avec Luc-Louison CLEMENTE. Loin de nous lʼidée demépriser le candidat aux contours imprécis,B.Nestor Azérot, mais lʼUNITE des forces démo-

Jeannie DARSIERES

Page 3: Leprogressiste2226

Le Progressiste - Page 3 - mercredi 13 juin 2012

EDITORIAL

cratiques doit jouer en faveur de L L CLEMENTE :la candidate du Morne Rouge, Jenny Dulys, lecandidat de Bellefontaine, F. Ismain, tous 2 mem-bres de lʼalliance « Ensemble… » avaient promisde voter pour celui qui arrivait en tête de cette bellecoalition. Nul doute quʼils tiendront parole, et la dy-namique au Lorrain, à St-Joseph, à St-Pierre…doitse poursuivre, pour faire triompher CLEMENTE.

DANS LE SUDcertes, Jean Ph. Nilor du MIM fait un bon score,avec ses 10.300 électeurs, devançant RENE-CO-RAIL qui obtient 3.300 voix. Mais il faut signalertout de même que Nilor assume un héritage im-portant, celui de Marie-Jeanne, et quʼil a PERDUBEAUCOUP des suffrages qui, hier, se portaientsur le leader du MIM, même à Rivière Pilote, le fiefde ce dernier.RENE-CORAIL, notre très estimable candidat,

parti très tard dans la bataille, peut en tout cas rat-traper ce retard , si les communes de la Gauchedémocratique relèvent la tête, et empêchent quece jeune indépendantiste, fermement capara-çonné dans la souveraineté totale quʼil réclamepour notre Martinique, sous le voile trompeur dupatriotisme, nʼaille TOUT SEUL REPRESENTANTde CE COURANT INDEPENDANTISTE, siéger àlʼAssemblée Nationale ; avec quel projet ?  Avecquel mot dʼordre ? Avec quelle perspective pourcette Martinique, qui, à chaque scrutin, revendiqueson refus du rejet de la France dans son Destin ?

Alors, la MOBILISATION DES FORCES DE-MOCRATIQUES DOIT ÊTRE SANS PRECE-DENT DANS LE SUD, et AILLEURS AUSSI

Jeannie DARSIERES

COMMUNIQUÉLe PPM remercie les 11 713 électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la candi-

dature de Serge LETCHIMY lors du premier tour des élections législatives de ce samedi 09 Juin 2012.

Le PPM appelle lʼensemble des électrices et électeurs de Fort-de-France à une grande mobilisationpour assurer lʼélection de Serge LETCHIMY au deuxième tour des législatives du samedi 16 Juin.

Le PPM réaffirme par ailleurs son soutien aux candidats de « Ensemble pour une Martinique Nou-velle » auquel les électrices et électeurs ont fait confiance :- Luc Louison CLEMENTE dans le nord ;- Louis Joseph MANSCOUR dans le centre atlantique ;- Arnaud RENE-CORAIL dans le sud.Le PPM appelle dans toutes ces circonscriptions à une totale mobilisation pour garantir lʼélection descandidats de lʼalliance « Ensemble pour une Martinique Nouvelle ».

Le Secrétaire général du PPMDidier LAGUERRE

COMMUNIQUÉLe groupe « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » remercie lʼensem-ble des électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages, dans les qua-tre circonscriptions, sur les candidats soutenus par «Ensemble pour uneMartinique Nouvelle ».

«Ensemble pour une Martinique Nouvelle » félicite les candidats pour leur combativité et souhaiteune plus grande mobilisation de lʼélectorat pour permettre une meilleur participation au choix démo-cratique du deuxième tour.

« Ensemble pour une Martinique Nouvelle » appelle à voter massivement, à ce deuxième tour, pourses candidats :

- Luc-Louison CLEMENTE sur la circonscription du Nord ;- Serge LETCHIMY sur la circonscription de Fort-de-France ;- Louis-Joseph MANSCOUR sur la circonscription du Centre Atlantique ;- Arnaud RENE-CORAIL sur la circonscription du Sud.

« ENSEMBLE POUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE »

Page 4: Leprogressiste2226

LEGISLATIVES

Le Progressiste - Page 4 - mercredi 13 juin 2012

AU 1ER TOUR, L’ABSTENTION VIRE EN TÊTE !Comme on le redoutait, l’abstention est le grand vainqueur de ce premier tour ; avec un taux de 67%, cet ‘’acteurfigé’’ a pollué le jeu et renvoyé dans les cordes nos pronostiqueurs du dimanche. A charge pour nos politologueset autres sociologues patentés de nous avancer leurs analyses tirebouchonnées. Pour l’heure, l’essentiel est

ailleurs : au samedi 16 juin 2012 avec le deuxième tour.

RADIOSCOPIE DU PREMIERTOUR

LE NORD : Malgré un score étriquéchez lui, le candidat de « Vivre àSchoelcher », Luc-Louison CLE-MENTE sort du chapeau. Il bénéfi-cie entre autres du bon résultat desa suppléante au Lorrain ainsi quedʼune campagne « agressive » surtout le Nord, où il obtient des chif-fres intéressants dans nombre decommunes. Il lui reste désormais àtransformer lʼessai. Face à lui,comme on sʼy attendait, Bruno Nes-tor AZEROT, grâce au bonscore réalisé dans sa ville deSainte-Marie. Ayant dès ce 1er

tour joué stricto sensu la cartede la territorialité de manièreanachronique, le candidat duRDM ne dégage pas une réellevision de développement duNord de la Martinique, commele requiert la fonction de dé-puté ! Sʼil nʼarrive pas à nagerhors des rivages de sa com-mune, son échec annoncésera vite consommé.

Le candidat (du PPM) Félix IS-MAIN, avec 1.407 voix (5,29%des exprimés) a assis son lea-dership sur sa commune deBellefontaine et son influencesur la zone, se permettant desortir en tête au Carbet. Marcel-lin NADEAU (MODEMAS) tire tantbien que mal son épingle du jeu.Quant à Jenny DULYS-PETIT,notre partenaire de « Osons oser »,elle nʼa pas bénéficié de la mobili-sation tant espérée des… femmesqui décidément restent frileusesquant à leur implication dans lasphère politique, malgré un bonprogramme. Elle a aussi subi larude concurrence de Yann MON-PLAISIR ainsi que celle de Chris-tian RAPHA.

LE CENTRE ATALANTIQUE  :Notre camarade socialiste Louis-Joseph MANSCOUR, dans uncontexte extrêmement difficile, sʼex-tirpe et coupe la ligne. Face à lui, ilaura le candidat indépendantiste et

député sortant (du Sud  !) AlfredMARIE-JEANNE. Philippe ED-MOND-MARIETTE, notre allié de« Bâtir le Pays Martinique », réaliseun bon score mais ne se qualifiepas. La droite avec Chantal MAI-GNAN sort en tête au Robert ; desnuits sans sommeil en perspectivepour lʼédile en place  ! A saluer lebon comportement de la jeuneNaëma TILHAC, 20 ans, qui a ap-porté à lʼUMP (droite) toute sa fraî-cheur face au discours quelque peusuranné de politiciens éraillés.

LE SUD : Malgré une entrée tardivedans cette campagne, notre amiArnaud RENE-CORAIL est pré-sent au second tour. Là encore, ilsera face à un candidat indépen-dantiste, Jean-Philippe NILOR.MM. MENCE, LARCHER et OC-COLIER du RDM ou de ce quʼil enreste, nʼont pu percer. André LE-SUEUR, maire FMP de Rivière-Salée, nʼa pas réussi soncome-back de député.

LE CENTRE  : Malgré son scoreécrasant (11.713 voix sur 18.507suffrages exprimés), le député sor-tant de lʼancien Centre (avec La-mentin sud) Serge LETCHIMY duParti Progressiste Martiniquais estcontraint à une deuxième tour par

les bien trop nombreux abstention-nistes.LE CONSTAT : Cette tendance quiprenait corps depuis les dernièresélections de 2010 –notammentcelles pour ou contre « le 74 » et lesrégionales- se confirme et sʼampli-fie avec le tassement, sinon lʼeffon-drement de la droite martiniquaise :une bipolarisation du schéma poli-tique avec dʼun côté les forces pro-gressistes et lʼalliance « Ensemblepour une Martinique Nouvelle » etde lʼautre la mouvance indépendan-tiste.

EN ROUTE VERS LEDEUXIEME TOUR !

Les choses sont on ne peut plussimples. Le seul et unique jugede paix en toute élection estlʼélecteur lui-même, impartial, lepeuple souverain. Lui seul déci-dera. Nous, au Parti Progres-siste, lui avons toujours tenu undiscours honnête, réaliste, trans-parent. Comme nous lʼa appris etenseigné Aimé CESAIRE enmettant en avant notre éthique,les valeurs qui fondent notre ap-partenance à ce peuple, notrerattachement à la France répu-blicaine et laïque, cet huma-nisme qui nous ouvre vastemonde et à lʼailleurs. Avec notrealliance «  Ensemble pour une

Martinique Nouvelle » nous avonsplanté lʼarbre fécond de la solidaritéen plaçant lʼHomme martiniquais aucœur des préoccupations. Avec lepeuple vigilant, nous avons écartédurablement la menace institution-nelle de lʼarticle 74 avec ses dériveset installé une nouvelle gouver-nance faite dʼinitiative, dʼinnova-tions, de volontarisme et dʼaudace,qui « supporte » une véritable visionde développement concerté. Alʼécoute de notre peuple, avec sonassentiment, nous sommes enga-gés dans le tracé de lʼaction !

Nous faisons confiance à notrepeuple : cʼest lui seul qui a décidéen son âme et conscience, en2010, de faire le choix de la trans-

Page 5: Leprogressiste2226

LEGISLATIVES

Le Progressiste - Page 5 - mercredi 13 juin 2012

parence et de la vérité. Dans sa sa-gesse légendaire, il sait ce quʼilveut : en 2010, sʼil a mis à la porteles intrus, ce nʼest pas pour les ré-introduire par la fenêtre au-jourdʼhui  ! La page est tournée etbien tournée.

Notre force, cʼest notre unité, notresolidarité. Nos victoires, nous lesavons remportées parce que noussommes UNIS et SOLIDAIRES.Plus que jamais, nous sommesdans la dynamique de lʼalliance  :sur les quatre circonscriptions,nous saurons « faire corps » etassurer la victoire de nos candi-dats. Nous comptons sur le votecitoyen et républicain de tous lesMartiniquais épris de liberté etdʼespérances nouvelles. Lechangement, nous lʼavons en-

tamé ! Donnons-nous la force dele porter plus loin et plus haut…

Serge SOUFFLEUR

Notre secretaire general Didier LAGUERRE Elisabeth LANDI aux Terres Sainville

Notre camarade Jean-Claude DUVERGER

Le conseiller general Jocelyn REGINA

Parti progressiste Martiniquais- Législatives 16 juin 2012-06-11

DEMASQUONS Francis CAROLEC’est un caméléon !

Indépendantiste, il l’est et le clame, haut et fort, lorsqu’il n’est pas aux élections.Indépendantiste, il est soutenu, haut et fort, par le MIM indépendantiste, le Palima indépendantiste, le

Modémas indépendantiste, le Cncp indépendantiste.Lors des différents scrutins, sachant qu’à chaque consultation, les citoyens Martiniquais ont rejeté

l’indépendance, avec force et conviction, il se tait, et cache son drapeau indépendantiste.Ne nous laissons pas tromper par cette duplicité et ce double langage !

CHOISISSONS un candidat clair, d’une seule conviction, celle du PPM autonomiste, celle léguée par Aimé Césaire,

CHOISISSONS Serge LETCHIMY

Page 6: Leprogressiste2226

TABLEAUX

Le Progressiste - Page 6 - mercredi 13 juin 2012

Page 7: Leprogressiste2226

TABLEAUX

Le Progressiste - Page 7 - mercredi 13 juin 2012

Elections législatives1er tour détails résultats : complets

Page 8: Leprogressiste2226

LEGISLATIVES

Le Progressiste - Page 8 - mercredi 13 juin 2012

L’ABSTENTION, IL FAUT EN FINIR !On s’y attendait, mais sûrement pas dans de telles proportions : plus de 67% de non-votants, soit un petit nombre de32,9% de suffrages exprimés ! Une chute de la participation de 19 points par rapport au premier tour de l’élection prési-dentielle de fin avril. Lassitude des électeurs, confusion devant un si grand nombre de candidats, intérêt personnel, voirematériel de l’électeur non perceptible dans l’immédiat, indifférence et/ou irresponsabilité… nous allons tenter d’explorercertaines de ces pistes pour en tirer des explications partielles.

Nous argumentions dans LeProgressiste N° 2220 du 2mai 2012, sous le titre « Une

abstention encore trop forte » aprèsle 1er tour de la présidentielle : « (…) Nous lʼavons déjà écrit ici lors descrutins précédents (…) : ce refusde participation ou cette négli-gence, ou ce désintérêt, ou cetoubli(  ?) ne sont pas des phéno-mènes conjoncturels mais bienstructurels. Nous nous y sommestellement habitués quʼà la limite,nous nʼy prenons plus garde (…)Dans le temps, par plaisanterie ( ?)on entendait certains dire que celuiqui ne vote pas, quelles quʼensoient les raisons, nʼa pas droit à laparole. Ou à dʼautres, qui préten-daient ʻʼne pas faire de politiqueʼʼ(…) on faisait remarquer quʼautourdʼeux, tout est politique : le prix descarburants ou de la baguette depain, les allocations familiales, lemontant des prestations socialesou des retraites, le taux alarmant dechômage (…) les prix sans cesseen progression des denrées ali-mentaires de base, etc… »UN PHENOMENE STRUCTUREL

Il va bien falloir, de la part de nos ju-ristes, constitutionnalistes et autressociologues, quʼune explicationscientifique soit trouvée à cette hé-morragie récurrente dʼélecteurs  !Peut-être faudrait-il envisager de« toiletter » les listes électorales dechacune de nos 34 communes pourdéterminer si quelquʼun qui achangé de lieu de résidence ne cu-mulerait pas deux inscriptions… Oupourquoi une personne partie sʼins-taller –brièvement ou de façon pro-

longée- dans lʼHexagone ou àlʼétranger, nʼaurait pas ressenti, aufil des scrutins, la nécessité devoter par correspondance. Sansdoute serait-il judicieux de rappeleren toute circonstance que LEVOTE EST UNE OBLIGATION CI-TOYENNE, même si lʼon nʼest paspartisan du vote obligatoire commeen Belgique, par exemple.

LASSITUDE, INDIFFERENCE, OUIRRESPONSABILITE ?

Il est bien vrai que le citoyen-élec-teur de Martinique a été fortementmis à contribution en quatre ans :deux scrutins pour la réforme insti-tutionnelle, un pour les cantonales,un pour les régionales, deux pour laprésidentielle, puis encore deuxpour les législatives. De quoi don-ner le tournis, ce qui arrive à cer-tains peu attentifs aux chosespolitiques. A lʼissue du 2nd tour de laprésidentielle, jʼai entendu dans desbureaux de vote des électeurs à quile président disait en substance « Abientôt, dans un mois » sʼexclamer :« Ki sa ? Man ni asé ! Man pa kavoté encô  ! ». Ne se rendant pascompte, alors, quʼils privilégiaient levote en faveur dʼun président de laRépublique au rôle certes primor-dial, mais lointain, à lʼexpression enfaveur dʼun député martiniquais-aux pouvoirs sans doute plus limi-tés, mais plus proche dʼeux etmieux au fait de leurs préoccupa-tions immédiates.

CE POU POCH YO YO KA ALLE !

Cʼest lʼargument-massue, celui qui,une fois prononcé, est censé mettre

fin à la discussion : un homme (unefemme) politique qui se présenteaux suffrages de ses concitoyens lefait exclusivement pour se remplirles poches ! Et ce ne sont pas les«  réseaux sociaux » du Net et lequotidien régional qui auront été lesderniers à jouer dans lʼaffaire unrôle démobilisateur, en insistant sur–en martelant !- le montant des in-demnités parlementaires et desavantages de la fonction. Or, la pré-sidence socialiste de la France a,dès son entrée en fonction, tenuune des promesses de campagnedu candidat HOLLANDE : diminuerles émoluments des ministres et duprésident lui-même. En vertu de laséparation constitutionnelle despouvoirs, seul le Parlement pourratoucher ou non aux indemnités deses membres.

NOS 4 CANDIDATS SONT DʼUNEAUTRE TREMPE !

Au Parti Progressiste Martiniquaiset plus largement à Ensemble pourune Martinique Nouvelle, nous nenous vantons pas dʼêtre meilleursque dʼautres  ; mais nous savonspourquoi nous nous engageons etquelles sont les responsabilités quenous entendons assumer. Commele disait notre regretté CamilleDARSIERES, « on vient [au Parti]pour servir et non pour SE servir ».Arnaud (RENE-CORAIL), Louis-Joseph (MANSCOUR), Luc-Loui-son (CLEMENTE), Serge(LETCHIMY) sont tous quatre danscette lignée dʼhommes droits auservice du peuple martiniquais.

Daniel COMPERE

KOUTT ZEPON

ET POURTANT IL FANFARONNE ….Le challenger de Serge Letchimy sur la circonscriptionde Fort-de-France ne tarit pas dʼéloges sur unepseudo- prouesse quʼil aurait réalisée lors de ce pre-mier tour.Gran nhom pa ka wont mais tout de même. Ce per-sonnage fantomatique dont on ne sait rien de ses pro-jets politiques, de sa doctrine,… devrait avec lucidité,regarder la réalité à deux fois.Présent lors des Cantonales en 2001, il avait remportécette élection avec un score dʼenviron 2. 200 voix. Ala manière de Sarkozy, le peuple lʼavait brutalement

remercié dès la prochaine échéance venue en2008. Lʼancéphalogramme plat de son passage àlʼAvenue des Caraïbes nʼavait pas vraiment laissé detraces dans la vie politique foyalaise. Se battant dés-ormais pour être un bon député de la RépubliqueFrançaise, le revoilà flanqué dʼune coalition faite debric et de broc où lʼon retrouve entre autres le RDM,le MIM,… une coalition de 5 partis politiques réputés« super costauds » pour atteindre à peine …3. 500voix sur cette fois, non plus, un, mais 10 cantons. Et depuis, dimanche, comme une ritournelle, le revoilàaux commandes de son armée de tee-shirts jaunes,claironnant partout, avec force « lʼintéressan », unecertaine prouesse.Gran nhom pa ka wont mais tout de même…..

Page 9: Leprogressiste2226

VILLE-CAPITALE

Le Progressiste - Page 9 - mercredi 13 juin 2012

Le jeudi 7 juin, en plus dʼim-portantes questions finan-cières, avec la décision

modificative no 1 du budget2012 (qui montre un équilibreparfait entre recettes et dé-penses), et les questions demarché public pour lʼentretien etla rénovation des quartiers deFF (par ex. les berges de la Ri-vière Mr, à Chateauboeuf, laZAC de Rivière Roche, lʼErmi-tage, Dillon…), lʼaccent a été missur les problèmes de culture,dʼéducation, de vie associativeet de vie sportive.

Tout dʼabord, le Conseil dé-buta par un double hommage,très symbolique à la Jeunessemartiniquaise :La brillante lauréate du «  Défilecture », en classe de 6ème, dontle 1er prix, après différentsstades de sélection, a été attri-bué à Maëva BRINGTON duCollège Aimé Césaire des TerresSainville, en présence du Princi-pal, de son professeur de fran-çais, de la documentaliste et dela mère de la lauréate ; il sʼagis-sait de lire 6 livres, et dʼêtre in-terrogé, dans un cadreacadémique, sur cette lecture(210 élèves ont participé à ce concours  !). Le Maire R. ST-LOUIS AUGUSTIN, lʼa chaleu-reusement, au nom duC.Municipal, félicitée et lʼa pré-sentée comme un modèle à sui-vre, pour ses efforts, sonintelligence, et lʼexemplarité deses choix.Lʼhéroïque comportement dʼunjeune martiniquais de 19 ansaux Terres Sainville  : DawelCLAIRVOYANT. Ce jeunehomme, en effet, nʼa pas hésitéun seul instant à sauver, au prixde sa vie peut-être, pas moinsde 7 personnes, le 23 Mars der-nier, lors dʼun incendie brutal auxTerres Sainville. Son courage,son désintéressement, la spon-tanéité de son acte de bravoure,sont exemplaires, et méritaientdʼêtre présentés au Conseil Mu-

nicipal de la Ville. Après descongratulations méritées, leMaire allait présenter plusieursdossiers concernant :Lʼaide à la jeunesse à traversdes associations sportives  : leGolden Star et son MémorialCharles FIDELIN, pionnier et bâ-tisseur au basketball, le ClubColonial avec les championnatscadets, juniors…, le FoyalTriathlon Club, lʼAssociationmartiniquaise des parentsdʼélèves aveugles et malvoyants, le Club de voile desAlizés, le Tournoi Billard dejuin. Une place à part doit êtrefaite au Tour des Yoles Rondes(du 29 juillet au 5 août 2012),avec la programmation prévue àFF( dont une arrivée et un dé-part)Toujours lʼaide, mais cette foisaux associations dʼaction so-ciale : associations pour la pro-motion et lʼinsertion de lʼâge dʼor,le CHS Colson pour faire vivre laculture à lʼHôpital, le CRC actionsociale et solidaire (distributionde repas, soins sanitaires et hu-manitaires, documents dʼétatcivil).Le prochain Festival de FF dejuillet 12  : comme dʼhabitude,plusieurs points, pour faire de cerendez vous prestigieux, un ren-dez vous performant, ont étéexaminés, en particulier les tarifsdes spectacles présentés. Rap-pelons que cette année encorele public bénéficiera de specta-cles de qualité, que nous dévoi-lerons bientôt… (1er juillet au 21juillet).Lʼorganisation des journées dela mer, lancées à lʼinitiative duministère de lʼenvironnement etdu développement durable ; cesjournées sont destinées à fairedécouvrir au grand public la mer,ses richesses et sa biodiversité.La Ville de FF, en accord aveclʼEcole de Pêche de Trinité, aprésenté le Dimanche 10 juin surle Malecon, un programme fortalléchant  : expositions, prome-

nades en gommier, démonstra-tion de confection dʼune nasse,dʼun filet de pêche, exercice desauvetage en mer, …Donc plu-sieurs activités nautiques et ar-tistiques autour de la mer…même une vente de poissons aété prévue à quai…Les mesures de carte scolaireenvisagées pour la rentrée sco-laire de septembre. La liste desretraits de postes, arrêtée par leRecteur, a été présentée, dansles écoles primaires et élémen-taires ( Morne Vannier, MorneCalebasse, Dillon, Volga Plage,Baie des Tourelles, Terres Sain-ville, Ste Thérèse, Coridon, Ra-vine Bouillé, Redoute, de Briand,Godissard, Hauts du Port,Pointe des Nègres, E.Revert….).Le Conseil Municipal a émisun AVIS DEFAVORABLE à lafermeture de ces 21 classes,rejetant les prétextes de dimi-nution dʼeffectifs, mettant enavant une approche pédago-gique plus efficiente, dans lʼin-térêt des jeunes élèves. Nousespérons dʼailleurs que le nou-veau Gouvernement de Gaucheexaminera dʼun œil plus bienveil-lant, selon lʼidéal socialiste dedéveloppement de lʼécole et delʼéducation, ces saignées insup-portables, nocives à la prise encharge de nos jeunes enfants.

Comme dʼhabitude, noussommes obligés de choisir,tant le programme et le travaildu Conseil Municipal sont im-portants, certains points quinous paraissent du plus grandintérêt. Dʼautres questions,plus techniques, y ont été en-visagées, mais chaque ci-toyen, répétons- le, a le droitet le devoir de consulter cesdossiers, comme il lʼentend.

Jeannie DARSIERES

A FORT-de FRANCE, PRIMAUTE du MERITE et deL’EDUCATION, pour le CONSEIL MUNICIPAL…

Page 10: Leprogressiste2226

KOUT ZÉPON***KOUT ZÉPON***KOUT ZÉPON***KOUT

Le Progressiste - Page 10 - mercredi 13 juin 2012

Page 11: Leprogressiste2226

KOUT ZÉPON***KOUT ZÉPON***KOUT ZÉPON***KOUT

Le Progressiste - Page 11 - mercredi 13 juin 2012

Page 12: Leprogressiste2226

Le Progressiste - Page 12 - mercredi 13 juin 2012

COMITÉ DE RÉDACTION :Daniel COMPERE

Jeannie DARSIERESDidier LAGUERRELaurence LEBEAU

Serge SOUFFLEURVictor TISSERAND

Danièle VERAYIE

Appel du « Progressiste » aux Militants, aux sympathisants, à tous les Démocrates qui lui ont toujoursfait confiance.« Le Progressiste », organe du Parti Progressiste Martiniquais, a besoin de l’aide matérielle, intellectuelle de tous les militants, démocrates et sympathisants. Nous les remercions d’envoyer leursdons (à l’ordre du PPM), leurs articles et leurs suggestions au siège du PPM : - Ancien Réservoir de Trénelle - Fort-de-France.Directeur de la Publication : Daniel [email protected]éléphone du siège du PPM : 0596 71 88 01Site Internet : www.ppm-martinique.frN° de CPPAP : 0511 P 11495 im

prim

erie

TONI

PRIN

T 05

96 5

7 37

37

Vous souhaitez adhérer au Parti Progressiste Martiniquais ?1. Téléchargez le bulletin d’adhésion :http://www.ppm-martinique.fr/wp-content/uploads/2009/09/Bulletin-dadhésion-2006.pdf2. Complétez-le3. Renvoyez-le à : PPM – Ancien réservoir de Trénelle – 97200 Fort-de-Franceou par Mail à [email protected] le site du PPM :http://www.ppm-martinique.fr

DESSIN D’ACTUALITELE MIM ''VEUT LA PEAU'' DE SERGE LETCHIMY