legenda steagului cu cap de lup_limba franceza

6
LA LÉGENDE DU DRAPEAU À TÊTE DE LOUP DES DACES PRODUS FINAL

Upload: gina-posirca

Post on 06-Apr-2017

223 views

Category:

Education


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

LA LÉGENDE DU DRAPEAU À TÊTE DE LOUP DES DACES

PRODUS FINAL

Page 2: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

PROIECT BILATERAL COMENIUS “Ta créativité, source d’apprentissage pour

les autres”COM-13-PBL-21-BZ-RO-TR

Page 3: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

LA LÉGENDE DU DRAPEAU À TÊTE DE LOUP DES DACES

ELEVI:

EPURAN STEFANCAZACU ANDREEA ALINAFRATILOIU ELENA MONICANEACSU DORINA ADRIANABRATOSIN MELANIA IONELALIPARA MALINA ALEXANDRA

PROFESORI:PROF. INDRUMATOR TUDORACHE ANISOARAPROF. FRANCEZA COJANU ELENAINDRUMATOR TIC: POSIRCA GINAPROF.ENGLEZA NEGRARU CAMELIAPROF.GRIGORE SONIAPROF. NEDU SILVIADIRECTOR PROF.IORDACHE CATALIN

Page 4: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

LA LÉGENDE DU DRAPEAU À TÊTE DE LOUP DES DACES

Le plus brave et le plus sage roi des daces, nos ancêtres, a été Décébale. Dès son enfance, il était courageux, honnête et charitable avec les pauvres.Il comprenait les hommes et les animaux â la fois. Un jour, lorsqu’il courait les forêts des régions de Sarmisegetusa avec son ami Duran, il a trouvé un petit loup dans un abîme. Celui-ci était tares petit et il avait un pied cassé. Il tremblait, il poussait des petits cris plaintifs, il était tout prêt à mourir.

Décébale l’a emmené dans la cité, a traité son pied cassé et lui a fait un abri dans un hangar. Guéri, le loup a grandi, il était vaillant et plus grand qu’un chien. Il était fort, aux dents aigues. Lorsqu’il était furieux, il poussait un glapissement faible, comme un sifflement, dont tous les chiens et même les hommes étaient effrayés. C’est pourquoi, Décébale l’a appelé Suier /sifflement et l’a appris à ramasser le gibier de la forêt.

Page 5: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

Un jour d’hiver, lorsque Décébale était à la chasse, il s’est égaré de ses compagnons. Dans une clairière, une bande de loups affames se sont précipités sur lui. Au début Suier semblait heureux de reconnaître ses frères, mais la voix de Décébale, l’homme qui l’apprivoisé, lui a fait reconnaître son maître.

Suier est venu aider son maître. Une lutte acharnée entre les loups a commencé. Plus nombreux, les loups ont blessé Suier. Décébale, monté dans un hêtre, a réussi, par des flèches de son arc, à mettre en fuite les loups.

Scorillo, le père de Décébale était enchanté du courage de son fils.

-Papa, c’est Suier qui m’a sauvé !Alors, ils ont vu Suier mort, allongé dans la neige près des autres quatre loups, tués par Décébale. Suier est mort en regardant son maître.

Décébale a demandé à un forgeron de lui confectionner une tête de loup en cuivre, la gueule ouverte, la tête de Suier. Un fourreur a confectionné des peaux de chevreaux une sorte de sac long de 3 métrés, qui attache à la tète de loup sur un manche en fer était le drapeau des daces qui sifflait en plein vent.

Voilà la genèse du drapeau de lutte des daces !

Page 6: LEGENDA STEAGULUI CU CAP DE LUP_LIMBA FRANCEZA

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.