l’Édito - legrandlemps.fr · te te crè donc tojo joèno, aussi vigorè, aussi lesto qu’in...

8
L’Édito N°148 - Mars 2013 Clin d’Œil de Lemps n°147 - Février 2013 Informations Municipales n°148 du mois de mars 2013 Rédaction : Nicole Berton, Denise Gabert, Mano Gentil, Michèle Maltherre, Marie Françoise Gleizal Impression : Guy Maltherre, Alain Villatte-Lafontaine Crédit photos : Guy Maltherre, Éric Sleftsick Email : [email protected] Ô Printemps ! L’hiver touche à sa fin ou pres- que ! Il est temps d’espérer dans les prochains rayons du soleil, de rénover les routes déformées par le gel, d’entamer les travaux de jardinage, de flâner devant les nouvelles vitrines, de reprendre les matches de sports collectifs en extérieur, de préparer les fêtes de fin d’année scolaire, de choisir la prochaine Rosière… Autant de projets de rénovation, d’innovation, où les services mu- nicipaux comme les lempsiquois vont s’activer pour rendre le quo- tidien rayonnant. Il faut un hiver pour qu’il y ait un printemps et cet- te année la saison hivernale a été rude et cela forcément pour laisser la place à un printemps radieux. Des poètes, Alfred de Musset, Maurice Carême ou des chanteurs des plus populaires comme Claude Francois ou Michel Fugain, aux plus littéraires comme Jacques Brel ou Charles Trénet, ont fêté le Prin- temps… Ça y est : vous avez déjà des vers ou un air qui vous trottent dans la tête ! Mano Gentil LE PATOIS DE MARS (traduction en dernière page) LO FOTE-BAL Figura-tè in pou, mon Gène, que Dsimince passa, de soai alla véra in matche de fote-bal. Ah ! Te te crè donc tojo joèno, aussi vigorè, aussi lesto qu’in cabri, mon pouro Gueuste ! Oh, que non ! mais in dèpoé que lo journaux ne parlont plus que fote-bal d’un flanc, fote-bal de l’autro flanc, quand mémo, que de me pinsavo, é faut bin que lo fote-bal seye quoque rin pè qu’unin parlant tant. E fodra que d’allai véra tien, et ma foi, d’y soai allà. Alors, que to que t’as vu , é-tse contint ? to que hiore, t’in sâ ina brise mé ? Poh ! pas celamint bien ! Et mon Gueuste m’a raconta tout comm’é s’etse passa … (histoire à suivre). Gène de Bramafan - 1949 Cérémonie du 19 mars en présence du Maire et des anciens combattants La nouvelle gendarmerie : bientôt terminée Les jeunes de Dogern en visite au collège

Upload: truongdat

Post on 01-Dec-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’Édito

N°148 - Mars 2013

Clin d’Œil de Lemps n°147 - Février 2013

Informations Municipales n°148 du mois de mars 2013Rédaction : Nicole Berton, Denise Gabert, Mano Gentil,

Michèle Maltherre, Marie Françoise GleizalImpression : Guy Maltherre, Alain Villatte-LafontaineCrédit photos : Guy Maltherre, Éric SleftsickEmail : [email protected]

Ô Printemps !

L’hiver touche à sa fin ou pres-que ! Il est temps d’espérer dans les prochains rayons du soleil, de rénover les routes déformées par le gel, d’entamer les travaux de jardinage, de flâner devant les nouvelles vitrines, de reprendre les matches de sports collectifs en extérieur, de préparer les fêtes de fin d’année scolaire, de choisir la prochaine Rosière… Autant de projets de rénovation, d’innovation, où les services mu-nicipaux comme les lempsiquois vont s’activer pour rendre le quo-tidien rayonnant. Il faut un hiver pour qu’il y ait un printemps et cet-te année la saison hivernale a été rude et cela forcément pour laisser la place à un printemps radieux. Des poètes, Alfred de Musset, Maurice Carême ou des chanteurs des plus populaires comme Claude Francois ou Michel Fugain, aux plus littéraires comme Jacques Brel ou Charles Trénet, ont fêté le Prin-temps… Ça y est : vous avez déjà des vers ou un air qui vous trottent dans la tête !

Mano Gentil

LE PATOIS DE MARS (traduction en dernière page)

LO FOTE-BALFigura-tè in pou, mon Gène, que Dsimince passa, de soai alla véra in matche de fote-bal. Ah ! Te te crè donc tojo joèno, aussi vigorè, aussi lesto qu’in cabri, mon pouro Gueuste !Oh, que non ! mais in dèpoé que lo journaux ne parlont plus que fote-bal d’un flanc, fote-bal de l’autro flanc, quand mémo, que de me pinsavo, é faut bin que lo fote-bal seye quoque rin pè qu’unin parlant tant. E fodra que d’allai véra tien, et ma foi, d’y soai allà.Alors, que to que t’as vu , é-tse contint ? to que hiore, t’in sâ ina brise mé ? Poh ! pas celamint bien ! Et mon Gueuste m’a raconta tout comm’é s’etse passa … (histoire à suivre).

Gène de Bramafan - 1949

Cérémonie du 19 mars

en présence du Maire et

des anciens combattants

La nouvelle gendarmerie :

bientôt terminée

Les jeunes de Dogern en visite au collège

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

Portrait : Un nouveau Directeur de l’Enseigne La Poste Le Clin d’Œil : Bonjour Monsieur CHÊNE. Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

M. Chêne : Précédemment Conseiller Bancaire à Grenoble et fort d’une expérience de 14 ans à La Poste, c’est avec plaisir que j’ai pris mes fonctions de Directeur d’Agence début janvier.

Le Clin d’Œil : Vous êtes le nouveau Directeur de l’Ensei-gne La Poste. Quelle est l’organisation du « Terrain » que vous dirigez ? Est-elle toujours pilotée à partir du Grand-Lemps, Agence Principale ?

M. Chêne : La zone géographique dont j’ai la responsabilité est composée de 6 bureaux de Poste (Le Grand-Lemps, Saint Etienne de Saint Geoirs, Apprieu, Brezins, Chabons, Izeaux), 5 Agences Postales situées dans les communes suivantes : Bizonnes, Colombe, Oyeu, La Frette, Sillans, et 1 Relais Poste Commerçant à Longechenal.L’étendue du Terrain amène mon adjoint et moi-même à piloter l’ensemble de nos points de contacts à partir de 2 bureaux, Le Grand-Lemps et Saint-Etienne de Saint-Geoirs.Bien sûr, il s’agit là de notre organisation interne, celle-ci n’a pas d’impact côté clients, c’est transparent pour eux !

Le Clin d’Œil : Quelle est la composition de votre équipe et comment fonctionnez-vous au sein de cette équipe ?

M. Chêne : Mon équipe est constituée de 12 collaborateurs dont 1 Directeur Adjoint, 3 Conseillers Bancaires, 8 gui-chetiers polyvalents qui conseillent les clients sur La Pos-te Mobile, La Banque Postale et tous les produits courrier/colis/Chrono. Je suis le manager de l’ensemble de l’équipe, je pilote l’en-semble des activités, la qualité de service. Je pilote parti-culièrement le domaine bancaire et mon adjoint l’équipe guichet.

Le Clin d’Œil : Des travaux sont envisagés dans ce bureau de Poste. Quelle est leur durée prévisible et comment va se passer l’accueil du public pendant ce temps ?

M. Chêne : Du 13 mai au 05 juin, le bureau de poste du Grand-Lemps sera provisoirement fermé pour travaux, sa réouverture est prévue le 6 juin à 14h. Il bénéficiera de travaux de rénovation afin de rendre l’espace d’accueil en-core plus agréable et fonctionnel. Durant cette période de travaux d’environ 4 semaines, les clients pourront retirer leurs colis et lettres recommandées au Centre de Distri-bution du Courrier du Grand-Lemps. Toute l’équipe sera mobilisée afin de gérer au mieux cette période de transi-tion, en particulier les bureaux de Chabons et Apprieu qui accueilleront les clients pour toutes leurs autres opéra-tions.Ces travaux permettront une remise en peinture du bureau et de l’espace conseil, l’installation d’un nouveau guichet avec accès direct sur l’espace commercial et respectant les normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

Le Clin d’Œil : Selon vous, quel est le rôle du Bureau de Poste dans la vie d’un village ?

M. Chêne : Deux des grandes valeurs de La Poste sont la proximité et l’accessibilité. La proximité parce que 97,6% des isérois se trouvent à moins de 5km ou 20 minutes d’un point de contact de La Poste. Ce maillage territorial incroyable fait de nous le premier réseau de proximité de France.L’accessibilité parce que La Poste accueille et conseille tous les clients en s’adaptant à leurs besoins. Les servi-ces de La Poste sont aussi accessibles 24h/24 via www.monbureaudeposte.fr. Même dans un village les besoins des gens sont divers : ils ont parfois besoin d’informations toutes simples très rapidement et souhaite gérer leurs comptes et leurs opérations courantes le soir en rentrant. Des cas très concrets où Internet est complètement com-plémentaire avec le réseau physique. En revanche, ils ont aussi besoin d’échanger avec nous dès lors qu’ils souhai-tent des conseils sur La Poste Mobile ou un placement, un financement de projet,... En fait, La Poste s’adapte à eux, à leur vie, à leurs besoins... C’est ça une entreprise de ser-vices moderne !

Le receveur M. Chêne et son équipe lempsiquoise

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

La vie des AssociationsRebondir rapidementPour se maintenir en Nationale 2, l’équipe senior garçons doit rapi-dement gagner 2 voir 3 matchs,

il faudra être nombreux dans notre gymnase de la Grange au Grand Lemps pour gagner contre le Stade Marseillais le 6 avril. Votre présence nombreuse est indispensable pour faire le sixième homme.

Au niveau des féminines le maintien est assuré en Pré nationale, maintenant il faut préparer la saison pro-chaine pour s’étoffer et remplacer l’entraîneur, Nico-las LEBLANC après 5 années passées à Terres Froi-des nous quitte pour rejoindre sa Normandie Natale. Il a fait un gros travail, mais nous en reparlerons.Il faudra des renforts pour prétendre à monter en Na-tionale 3, car nous avons de la qualité chez nos filles et nous avons notre place en N3.

Pour les juniors garçons, un bon début de champion-nat en Ligue leur a permis de se qualifier en Cham-pionnat de France ils joueront le 17 mars et s‘ils se qualifient joueront le 7 avril.

Les équipes de jeunes nombreux et nombreuses

cette année accomplissent de bons championnats, en régional ou départemental et bien entendu les cadets en Championnat de France.Reste l’école de basket labellisée par notre Fédération Française de Basket Ball qui prospère rapidement et devrait être très performante la saison prochaine

Vive le basket aux Terres Froides Basket, venez jouer, nous aider et nous encourager

Je reste à votre écoute au 06 08 70 33 50 ou [email protected].

Joël GEYNET Président

TFB s’est incliné le 16 mars dernier devant l’équipe de Prissé-Macon par 89 points contre 94.

VENEZ NOMBREUX LE 6 AVRIL

Danse et Musique à l’école publiqueLe 14 mars, Lydie Vadrot et Jean-Noël Pion ont présenté leur création danse contemporaine et musique intitulée « Soliterre » aux enfants de primaire de l’école publi-que. Grâce à l’efficacité des services techniques munici-paux qui ont monté les gradins, la Grange transformée en salle de spectacle a pu accueillir le jeune public at-tentif. Les enfants deviendront à leur tour acteurs de ce projet puisqu’ils suivront une dizaine d’interventions menées par Lydie et Jean-Noël jusqu’au 15 juin, date à laquelle les 9 classes présenteront à leur tour leur spectacle en lien avec « Soliterre ».

LOTO ÉCOLE LES TILLEULS

Samedi 13 avril 2013 à la salle polyvalente la Grange. Ouverture des portes à 19h00.Week-end pour 2 en pension complète à Aix Les bains, jambon cru, home cinéma, appareil photo numérique, micro chaîne, repas gastronomique et de nombreux autres lots. VENEZ NOMBREUX !

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

Agenda

État civilNAISSANCE

Mélinda LOPES DA SILVA - 16 Janvier 2013Lyendro DA COSTA FRAZAO - 25 Janvier 2013Maylie MASELLA - 18 Février 2013

DÉCÈS

Raymond GUILLERMIN - 01 Février 2013Hélène REY veuve VIAL - 06 Février 2013Eugène ZAMBON - 09 Février 2013Charles ALART - 26 Février 2013

MARIAGES

Christèle LAMORINIERE et Patrick GIRARD14 Février 2013Ghislaine SARAILLON et Claude GUSELLA16 Février 2013

Traduction du patois de marsLE FOOTBALLFigure-toi un peu, Eugène, que dimanche passé, je suis allé voir un match de football. Ah ! tu te crois toujours aussi jeune, aussi vigoureux, aussi leste qu’un cabri, mon pauvre Auguste !Oh non, mais depuis que le journaux ne parlent plus que de football d’un côté, football de l’autre, quand même j’ai pensé : il faut bien que le football soit quelque chose pour qu’on en parle autant. Il faudra que j’aille en voir un, et ma foi, j’y suis allé. Alors, qu’as-tu vu ? Es-tu content ? Et maintenant, tu en sais plus ? Peuh ! pas seulement bien !Et Auguste m’a tout raconté comment cela s’est passé …. (Histoire à suivre).

Gène de Bramafan - 1949

- Samedi 6 avril au Foyer Municipal : « la Mondée » et le marché de la solidarité du Secours Catholique- Du 8 au 12 avril au foyer municipal : Bourse aux vête-ments

- Samedi 13 avril à la Grange : loto de l’École Privée- Dimanche 14 avril : randonnée du Sou des Écoles- Vendredi 26 avril à la Grange : Don du sang

Cérémonie CitoyenneOn attend que, du plus jeune au plus âgé, tous se comportent en citoyens responsables dans leurs actes du quotidien. Lors de la cérémonie de ci-toyenneté, le maire remet leurs cartes d’électeur aux jeunes majeurs et une simulation de scrutin leur permet d’apprendre à voter. Ceux qui seront présents pourront désormais accomplir le seul acte qui fait de nous des décisionnaires pour le futur que nous souhaitons pour notre républi-que. Samedi 6 avril 2013 à 11h est le jour choisi par la municipalité pour ce rite de passage por-teur d’avenir.

Afin d’organiser effica-cement la rentrée sco-laire prochaine, Mada-me Pascale Le Coguiec, directrice de l’école maternelle reçoit dès à présent les parents qui

souhaitent scolariser leurs enfants au mois de septem-bre 2013. Merci de prendre rendez-vous en téléphonant au : 04 76 55 86 57

Inscriptions des enfants nés en 2008,2009, 2010Préinscriptions des enfants nés en 2011Apporter : - carnet de santé

- livret de famille

Permanencessur RV au 04 76 06 10 94

- Consultance juridique :samedi 13 avril de 9 h à 12 h à la Mairie du Grand-Lemps

- Consultance architecturale :vendredi 26 avril après-midi à la Mairie du Grand-Lemps

Ramassage des encombrants Il a lieu le 2e lundi de chaque mois : s’inscrire au préala-ble en Mairie au 04.76.55.80.34

Le prochain clin d’œil paraîtra fin mai

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

Le déneigement, une responsabilité partagée…Les flocons de neige marquent de leur empreinte notre beau village et nous rappellent ainsi que l’hiver est bien là !

Qui dit manteau neigeux dit contraintes de déneigement, difficultés de déplacement, froid hivernal et verglas et l’on oublie très vite la beauté du paysage.Conformément à la législation en vigueur, le déneige-ment fait partie des pouvoirs de Police du Maire. Il n’a cependant pas obligation de déneiger toutes les voies communales, il peut fixer des priorités de déneigement sur les voies principales. Notre Municipalité fait le choix d’assurer le déneige-ment sur la majeure partie de la commune mais reste vigilante sur la maîtrise des coûts du service et sur l’im-pact d’une utilisation excessive du sel sur notre envi-ronnement.

Le déneigement, en chiffres :- 6 agents qui fonctionnement par équipes de 4,- 1 intervenant extérieur,- 1 Elu (qui déclenche les interventions)- 21 semaines d’astreintes- 6.637,80 € TTC : sel (saison 2012/2013)- 8.511,00 € : investissements 2012/2013 fraise à neige

et lame à neige- 16.685,84 € : coût du service pour l’année 2012

Le déneigement quelle organisation ? L’Élu référent, déclenche les interventions. L’équipe dé-marre entre 3 h et 5 heures du matin et suit l’itinéraire établi par ordre de priorités : Les secteurs en pente (Montagne, Champaudes), les passages sous le pont de la voie ferrée (route de Chartreuse, avenue de l’Europe), les abords et les cours des écoles, la maison de retraite, le centre social, le centre ville et ainsi de suite jusqu’à la mi-plaine.Le périmètre couvert est fonction de la quantité de neige mais aussi des obstacles rencontrés durant le parcours. En effet, les véhicules garés de part et d’autre de la voie interdisent l’accès aux engins et empêchent le bon dé-roulement des opérations de déneigement.Le déneigement est une responsabilité du Maire mais c’est l’affaire de tous ; c’est une question de citoyenne-té. Chacun doit nettoyer le trottoir sur les parties qui le concerne, veiller à ne pas empêcher l’accès des engins. C’est aussi l’occasion de manifester de la solidarité en-vers ses voisins ou les personnes isolées qui sont dans l’impossibilité physique de déneiger.

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

Informations CCASJean François Perrin, Président et les membres du CCAS, proposent pour 2013 :

• Une aide au financement d’un Permis de Conduire pour les jeunes ou les femmes isolées inscrits comme demandeurs d’emploi exclusivement. Un jury d’élus du CCAS étudiera les dossiers des personnes qui en fe-raient la demande soit par courrier dûment argumen-té soit en prenant rendez-vous en mairie avec un des membres du CCAS pour exposer son projet.

• De même, certaines personnes en difficulté ne sont plus en mesure de payer leur facture de chauffage. Sous réserve d’acceptation de leur dossier (à retirer, en mai-rie, auprès de Françoise Arminjon), elles peuvent ob-tenir une participation qui leur permettra de passer un cap difficile.

Une mission trop peu reconnue des gendarmes La prévention est une technique incontournable pour limiter le nombre des cambriolages et d’agressions. Il semble toujours plus facile de s’attaquer aux personnes fragiles ou âgées.

Devant la recrudescence des actes criminels, la commu-nauté de brigades de gendarmerie se met à la disposi-tion des communes et de leurs habitants pour apporter à chacun l’information qui peut déjouer certains pièges. Ainsi on vous confirmera qu’un téléphone à portée de main la nuit peut éviter les risques inu-tiles, qu’une porte d’entrée fermée à double tour et un œilleton ou un en-trebailleur ne sont utiles que si on s’en sert et bien d’autres astuces encore. Lors d’un rendez-vous à ne pas manquer, les référents Violence intra familiale et Prévention Sécurité des Seniors, membres de l’équipe de 15 personnes chargées de la sécurité de nos 27 communes seront là pour vous donner des explications sur des ris-ques méconnus. Un film suscitera vos questions et ils y répondront.

Alors, venez nombreux à 17h, Vendredi 26 avril 2013 au Foyer Municipal

QUESTIONNAIRE TRANSPORT réservé aux personnes âgées sans véhicule ou aux personnes à mobilité réduite à compléter et à re-mettre à l’accueil en mairie pour le CCAS :

- À qui faites-vous appel pour vos déplacements ?

Famille ? Ami ? Taxi ?

Pour quelles raisons :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Utilisez-vous les transports en commun ?

Oui Non

Si non : pour quelle raison ?

Difficultés de déplacement

Horaires inadaptés

Pas de ligne permettant de vous rendre

à destination

- Faute de possibilité de transport êtes-vous

empêché de faire certains déplacements ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Un transport à la demande pourrait-il vous aider

dans votre quotidien ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013

Information sur les rythmes scolairesLa réforme des rythmes scolaires reste un sujet d’ac-tualité important pour la vie communale et intercommu-nale. Après de nombreuses réunions de concertation avec les différents acteurs de la vie scolaire, parents, enseignants, municipalité, la décision a été prise, d’un commun accord, d’appliquer cette réforme à la rentrée scolaire 2014, avec les cours le mercredi matin. Dans un premier temps, la mairie et les responsables des écoles définiront la plage horaire retenue pour l’ac-tivité périscolaire, soit au moment de la pose méridien-ne, soit en fin d’après midi.Une enquête auprès des parents, sera ensuite effectuée afin de définir de manière objective les moyens à mettre en œuvre pour ce temps d’activité et les coûts induits.

Clin d’Œil de Lemps n°148 - Mars 2013