le tng (vaise)€¦ · qu'en est-il de l'ours dans le titre ? miet warlop : « il explose...

8
BIG BEARS CRY TOO Miet Warlop CRÉATION 2018 WWW.TNG-LYON.FR © Lasse Russe LE TNG (VAISE) 23 rue de Bourgogne, Lyon 9 ème DOSSIER DE PRESSE - DU 18 AU 22 SEPTEMBRE | DURÉE : 40 MIN | POUR TOUS DÈS 6 ANS En coréalisation avec la Biennale de la danse

Upload: hoanganh

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BIG BEARS CRY TOOMiet Warlop

CRÉATION 2018

WWW.TNG-LYON.FR

© Lasse Russe

LE TNG (VAISE)23 rue de Bourgogne, Lyon 9ème

DOSSIER DE PRESSE

-DU 18 AU 22 SEPTEMBRE | DURÉE : 40 MIN | POUR TOUS DÈS 6 ANS

En coréalisation avec la Biennale de la danse

2

© Reinout Hiel

3

SEPTEMBREMAR. 18 10H - 14H45MER. 19 17H JEU. 20 10H - 14H45VEN. 21 10H - 19H SAM. 22 17H

DÈS : 6 ANS | DURÉE : 40 MIN

TNG - VAISE23 rue de Bourgogne, Lyon 9ème

SÉANCES SCOLAIRESSÉANCES TOUT PUBLIC

BIG BEARS CRY TOOMiet Warlop

Big Bears Cry Too traite de la fragilité des hommes, perdus dans un univers immense et incompréhensible. Sur scène, les éléments virevoltent pour mieux nous parler de notre place dans le monde. Peuplée d’objets qui s’animent, Big Bears Cry Too est une partition joyeuse et fantasque, savamment dopée à l’absurde. Car dans le monde revu et corrigé par Miet Warlop, l’humour le plus déjanté côtoie l’inattendu, mettant tous nos sens en éveil. L’artiste donne corps à une succession de tableaux vivants dont la dimension esthétique, en perpétuelle mutation, vient dynamiter les lois de l’imagination. Sur scène, un immense coeur en plastique en manque d’air, une gigantesque pilule censée rendre plus heureux celui qui l’ingère ou encore un ours trop délicat composent quelques-unes des figures qui peuplent son univers débridé. Ce qui nous affaiblit peut-il nous rendre plus fort ? Entre petits sursauts et grandes émotions, Miet Warlop libère nos peurs et inonde nos joues d’une pluie de surprises, multicolore et revigorante.

DISTRIBUTION

Conception et direction Miet Warlop Interprètes Wietse Tanghe, Christian Bakalov Musique et paroles Pieter De Meester, Joppe Tanghe, Wietse Tanghe, Miet Warlop Directeur technique Frouke Van Gheluwe Production Seppe Cosyns Lumières Henri Emmanuel Doublier Assisté par Lila John, Karolien Nuyttens, Barbara Vackier, Ian Gyselinck, Geert Viaene (Amotec), Mathias Huybrighs Regard extérieur Danai Anesiadou.

CRÉDITS

Production Miet Warlop, Irene Wool vzw, Hetpaleis. Coproduction Vooruit Gent - Belgique, Gessnerallee Zürich - Suisse, TJP - CDN d’Alsace - Strasbourg, AUAWIRLEBEN Theaterfestival Bern - Suisse, Luzerner Theater - Suisse. Soutiens Flemish Authorities - Belgique, City of Ghent - Belgique, Kunstencentrum BUDA-Kortrijk - Belgique. Remerciements Jonas De Meester, Koen Demeyere, Marie Jeanne Symons, Bram Coeman, Koen Jansen, Maarten Van Cauwenberghe, Emma Van Roey Michiel Goedertier - La Roy NV - Belgique, Sparks FX.

Même les ours en peluche pleurent, c’est Miet Warlop qui nous le dit. Dans Big Bears Cry Too, l’impétueuse artiste flamande sonde toutes nos petites faiblesses. De corps hybrides en corps objets, cette nouvelle création survitaminée n’a pas fini de nous surprendre.

En coréalisation avec la Biennale de la danse

CRÉATION 2018

4

PRÉSENTATIONBig Bears Cry Too est un spectacle qui traite de la vulnérabilité des Hommes dans un univers immense et incompréhensible. Une série d'objet virevolent sur la scène et nous parlent de notre place dans le monde. Un grand, trop grand cœur en plastique qui ne peut être contenu qu'en laissant sortir une petite quantité d'air. Une pilule gigantesque qui est censée vous rendre plus heureux, mais qui vous met dans un tel état que vous ne vous reconnaissez plus. Un ours qui devient victime de sa trop grande délicatesse. nous sommes plongés dans un univers de pluie colorée et de figures sans fin.

Springville, Dragging the Bone, Mystery Magnet, Fruits of Labor. Tous ces spectacles, de l'artiste et dramaturge Miet Warlop, aux titres aussi intrigants que leur mise en scène, se sont déchainés avec succès dans le monde entier au cours des 15 dernières années. Sa nouvelle production Big Bears Cry Too est pour la première fois pour un public à partir de 6 ans.

© Reinout Hiel

5

Alors que le monde entier loue votre vision novatrice des arts du spectacle, pourquoi se risquer à créer un spectacle pour enfants ? Miet Warlop : « Ces dernières années, des personnes ont attiré mon attention sur le fait que l'aspect visuel et la fantaisie de mon travail pouvaient aussi plaire aux enfants. J'imagine qu'une production comme Springville est parfaitement lisible pour un jeune public. Mais entre-temps, mon travail a évolué : je suis à la recherche d'une forme qui marche aussi avec les enfants. Je me débats en particulier avec la langue. Je n'ai plus l'habitude de penser et d'écrire en néerlandais. Je doute aussi de ce que je devrais expliquer. Normalement, je montre une série d'images qui parlent d'elles-mêmes. Mais leur impact est-il le même sur les enfants ?

Un univers insaisissable Miet Warlop : « Les enfants posent les mêmes questions que les adultes. Ils pensent aussi à l'infini de l'univers, à son trou noir et à son immensité insaisissable. Eux aussi ont des craintes qu'ils ressentent mais ne comprennent pas. Big Bears Cry Too traite de la vulnérabilité des Hommes dans un univers immense et incompréhensible. Dans le spectacle, nous nous trouvons sur le balcon du monde. « Prêt à décoller » Une série d'objets virevoltent sur la scène et nous parlent de notre place dans le monde. Un grand, trop grand, cœur en plastique qui ne peut être contenu qu'en laissant sortir une petite quantité d'air. Une pilule gigantesque qui devrait vous rendre plus heureux mais qui vous met dans un état où vous ne vous reconnaissez plus, une bouche d'où l'on tire sur la dent de devant et qui se casse en mille morceaux, ... En fin de compte, vous atterrissez dans l'univers et votre liberté en tant qu'être humain sur terre s'avère n'être que supposée. Il n'y a ni commencement ni fin. Vous changez constamment de forme. Vous êtes un corps pour un temps et plus tard vous devenez quelque chose d'autre. Sur scène nous traduisons cela par une pluie de peinture colorée qui tombe sur une plate-forme pleine de lait de 4 mètres par 4 mètres. En jetant du détergent dans le mélange, le lait commence à dégraisser et de beaux dessins de différentes couleurs se créent. Un mouvement qui peut continuer sans fin, tout comme l'univers. Il y a quelque chose se rapportant à la méditation. Et cela montre comment est la vie : comme une goutte qui se détache de la masse pendant un moment, mais qui revient irrévocablement à cette masse. »

L'acteur Wietse Tanghe est le seul acteur sur scène. Miet Warlop : « Il manipule les objets sur scène et doit faire tourner la scène. En même temps, c'est quelqu'un avec qui le spectateur peut s'identifier. Un moment, c'est un fantôme qui devient une mariée sur le podium par un claquement de doigt, et plus tard, il s'unit avec « le troisième œil », un œil étonnant car il voit l'invisible. »

Qu'en est-il de l'ours dans le titre ?Miet Warlop : « Il explose ; il se fait sauter parce qu'il est trop gentil. Quelque chose qu'il trouve lui-même hilarant. Vous l'entendez traverser l'espace comme un ballon pendant de longues minutes. Lorsqu'il finit par tomber, il est disséqué et ses oreilles, sa frimousse, son nez et son torse sont jetés dans l'espace. Ça n'a pas l'air horrible du tout. Au contraire, c'est une surdose de gentillesse. Comme une couche de duvet contre ce que nous ne voulons pas montrer : la vulnérabilité de notre âme.

UNE GOUTTE QUI SE SÉPARE DE LA MASSE PENDANT UN TEMPSMIET WARLOP À PROPOS DE SA NOUVELLE PRODUCTION BIG BEARS CRY TOO

6

Vous pouvez vous faire peur autant que vous le voulez. Les craintes se construisent souvent dans votre tête. Vous pouvez amplifier les sentiments d'anxiété autant que vous le souhaitez. En même temps, nous vivons une époque de turbulences. Beaucoup de peur est semée.Quelle est la solution? Des antidépresseurs pour tout l'univers? Nous devons apprendre aux enfants à faire face à ces peurs. Les aider à rationaliser. D'où la dissection de l'ours, et le fantôme roulant ses yeux en balles de ping-pong.Je veux que les enfants fassent une sorte de paysage sonore de la performance ; nous sommes en train d'expérimenter avec des micros dans la galerie en ce moment. Ne serait-ce pas génial si les enfants pouvaient commenter en direct les images qu'ils voient sur scène ? »

© Reinout Hiel

7

MIET WARLOP

Née en 1978 à Torhout, Miet Warlop est une artiste visuelle belge.Elle vit et travaille entre Gand, Berlin et Bruxelles.Elle est titulaire d’un Master en Arts visuels de l’Académie Royale des Beaux-Arts (KASK) à Gand. Pour son projet de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild, une « installation habitée composée de six scènes et d’un sujet rampant », elle a remporté le prix du jury du KASK Franciscus Pycke ainsi que le prix Jeune Théâtre du festival TAZ à Ostende. Elle a été créatrice des décors de plusieurs performances, ainsi que pour Les Ballets C de la B (Gand).

Miet Warlop a déménagé à Berlin pendant 3 ans pour préparer une nouvelle pièce appelée Mystery Magnet, dont la première a eu lieu au KunstenFestivalDesArts (Bruxelles). Mystery Magnet a remporté le prix Stückemarkt Theatertreffen au Berliner Festspiele dans la catégorie « Nouvelles formes de théâtre ». Elle a été jouée plus de 100 fois dans le monde et a été nommée au Theatertreffen de Berlin pour ses nouvelles manières de travailler les arts de la scène.En 2014, Miet Warlop a lancé sa propre structure « Irene Wool ». En 2015, Miet Warlop a ouvert les festivités pour les 50 ans du Beursschouwburg à Bruxelles. La même année, la Barbican à Londres lui a commandé une performance.En 2016, elle crée Fruits of Labour, une performance musicale et nocturne, en tournée dans le monde entier.En 2017, elle joue Nervous Pictures au KW - Berlin aux côtés de Trisha Brown Company et Guy de Cointet. La même année, elle participe à plusieurs évènements en Belgique avec une performance monumentale, Amusement Park.Le Festival Actoral Marseille a invité Miet Warlop à collaborer avec l’auteur et commissaire Raimundas Malasauskas pour L’Objet des Mots. Il en résulte un nouveau projet, Ghost Writer et Broken Hand Break, qui sortira en septembre 2018. Début 2018, elle crée Big Bears Cry Too, un spectacle pour tous les âges.

Le Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grand Lyon et le Département du Rhône.

WWW.TNG-LYON.FR04 72 53 15 15

Licences d’entrepreneur du spectacle : Licence 1-1085845 / Licence 2-1085847 / Licence 3-1085844SIREN : 307 420 463

LES ATELIERS - Presqu'île5 rue du Petit-David

69002 Lyon

LE TNG - Vaise23 rue de Bourgogne69009 Lyon

SUR NOS DEUX LIEUX

5 rue du Petit-David69002 Lyon

Billetterie du mardi au vendredi dans le hall des Ateliers de 16h30 à 19h.

INFORMATIONS ET CONTACTS

PLEIN TARIF • 17 €

TARIF -18 ANS• 11 € (familles nombreuses, + de 65 ans, demandeurs d’emploi groupe de + de 10 personnes).

Tous les tarifs réduits s’appliquent sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois.

LES ATELIERS - PRESQU’ÎLE LE TNG - VAISE

PAR TÉLÉPHONE Du mardi au vendredi de 13h à 19hau 04 72 53 15 15.

PAR MAIL OU EN LIGNE

[email protected]

23 rue de Bourgogne69009 Lyon

Billetterie le mercredi de 11h30 à18h dans le hall du TNG et du mardi au vendredi de 13h à 16h30 dans les bureaux administratifs du théâtre (2ème étage).

Directrice de la communication / presse Elise Ternat, [email protected] / 04 72 53 15 16.