le système électoral ne fonctionne plus. il est temps de ...une réforme électorale est un sujet...

2
Le système électoral ne fonctionne plus. Il est temps de le corriger. Il est temps de procéder à une réforme électorale. Notre système électoral actuel est profondément déficient. En fait, le Canada est l’une des dernières démocraties de l’Ouest qui continue à utiliser un système archaïque, le système uninominal majoritaire à un tour. Unifor demande au Canada d’adopter un modèle de représentation proportionnelle. La représentation proportionnelle aiderait à établir un gouvernement qui reflète mieux la volonté des Canadiennes et Canadiens. Position d’Unifor Unifor réclame un système électoral au Canada qui permettrait les trois choses suivantes : 1. que chaque vote compte; 2. que les gouvernements soient formés en proportion au nombre de votes exprimés; et 3. qu’une représentation locale soit assurée. Le défaut actuel du système uninominal majoritaire à un tour est que chaque vote ne compte pas. En 2011, les Conservateurs ont formé un gouvernement majoritaire, mais ils ont seulement reçu 39 % des voix. L’automne dernier, les Libéraux ont été élus par une majorité, mais encore une fois le parti n’a reçu que 39 % des voix. Peu importe comment le calcul est fait, moins de 40 % des voix ne correspond pas à une majorité. Pourtant, dans notre système électoral actuel, c’est exactement le résultat. Une réforme électorale est un sujet sur lequel tout syndicaliste et vous-même devriez vous préoccuper. Pour apporter des changements durables dans nos collectivités, nous avons besoin d’un nouveau système électoral permettant que chaque vote compte. Près de la moitié des électeurs admissibles ne votent pas parce qu’ils estiment que leur vote ne compte pas. Nous devons demander un nouveau système électoral permettant que chaque voix soit entendue. unifor.org/reformeelectorale

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le système électoral ne fonctionne plus. Il est temps de ...Une réforme électorale est un sujet sur lequel tout syndicaliste et vous-même devriez vous préoccuper. Pour apporter

Le système électoral ne fonctionne plus. Il est temps de le corriger.

Il est temps de procéderà une réforme électorale.

Notre système électoral actuel est profondément déficient. En fait, le Canada est l’une des dernières démocraties de l’Ouest qui continue à utiliser un système archaïque, le système uninominal majoritaire à un tour.

Unifor demande au Canada d’adopter un modèle de représentation proportionnelle. La représentation proportionnelle aiderait à établir un gouvernement qui reflète mieux la volonté des Canadiennes et Canadiens.

Position d’Unifor

Unifor réclame un système électoral au Canada qui permettrait les trois choses suivantes :

1. que chaque vote compte;

2. que les gouvernements soient formés en proportion au nombre de votes exprimés; et

3. qu’une représentation locale soit assurée.

Le défaut actuel du système uninominal majoritaire à un tour est que chaque vote ne compte pas.

En 2011, les Conservateurs ont formé un gouvernement majoritaire, mais ils ont seulement reçu 39 % des voix. L’automne dernier, les Libéraux ont été élus par une majorité, mais encore une fois le parti n’a reçu que 39 % des voix. Peu importe comment le calcul est fait, moins de 40 % des voix ne correspond pas à une majorité. Pourtant, dans notre système électoral actuel, c’est exactement le résultat.

Une réforme électorale est un sujet sur lequel tout syndicaliste et vous-même devriez vous préoccuper.

Pour apporter des changements durables dans nos collectivités, nous avons besoin d’un nouveau système électoral permettant que chaque vote compte. Près de la moitié des électeurs admissibles ne votent pas parce qu’ils estiment que leur vote ne compte pas. Nous devons demander un nouveau système électoral permettant que chaque voix soit entendue.

voix ne correspond pas à une majorité. Pourtant,

unifor.org/reformeelectorale

Page 2: Le système électoral ne fonctionne plus. Il est temps de ...Une réforme électorale est un sujet sur lequel tout syndicaliste et vous-même devriez vous préoccuper. Pour apporter

Passez à l’action maintenant pour définir notre démocratie!Contactez le Service de l’action politique d’Unifor et dites-nous que vous voulez passer à l’action! Visitez unifor.org/reformeelectorale Écrivez un courriel à [email protected], nous pouvons changer le système.

1. Dites à votre député que vous voulez changer le système électoral au Canada et que vous voulez un système de représentation proportionnelle. Dépêchez-vous, le 14 octobre 2016 est la date limite pour recevoir les rétroactions des députés.

2. Écrivez un courriel à [email protected] afin d’envoyer directement votre message au comité parlementaire sur la réforme électorale.

3. Affichez un message sur les médias sociaux pour alimenter la conversation. N’oubliez pas d’inclure les mots-clic #ERRE #cdndemocracy dans vos gazouillis.

4. Participez à une audience du comité parlementaire. Près de 15 réunions auront lieu au pays en septembre.

5. Participez à une discussion publique d’Unifor sur la réforme électorale. Visitez le site unifor.org/reformeelectorale pour connaître les dates et d’autres informations, y compris sur la discussion publique avec Jerry Dias.

Voici ce que vous pouvez faire pour influencer et modifier le système électoral au Canada  :

La réforme électorale est une question d’équité. En vertu du système électoral actuel au Canada, chaque vote n’est pas représenté. Par conséquent, plusieurs personnes choisissent de ne pas participer. Le plus grand groupe ne participant aux élections comprend les jeunes, les femmes, les personnes de couleur et les Autochtones. Les voix et les besoins des groupes cherchant l’équité sont essentiels à un gouvernement démocratique fort.

Exprimez votre position pour un changement électoral. C’est le moment.

Le Parti libéral a déjà promis de réformer notre système électoral, et nous nous rapprochons de voir ce changement. Un comité parlementaire spécial sur la réforme électorale a été mis sur pied pour consulter les électeurs d’un océan à l’autre, et faire des recommandations au Parlement d’ici le mois de décembre 2016.

Si vous êtes prêt à voir des changements au Canada, il est temps d’agir, de changer le système et de défendre la démocratie.