le rythme - institut de cardiologie de montréal

11
01 04 ÉCOUTER LE HOCKEY peut faire battre votre cœur 07 L’ICM vers un environnement sans fumée ! 12 L’HISTOIRE DU CENTRE ÉPIC DÉBUTAIT il y aura bientôt 50 ans Institut de Cardiologie de Montréal Décembre 2017 le _ rythme L’ICM : d’hier à demain

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

01 04ÉCOUTER LE HOCKEYpeut faire battre votre cœur

07L’ICMvers un environnement sans fumée !

12L’HISTOIRE DU CENTRE ÉPIC DÉBUTAITil y aura bientôt 50 ans

Institut de Cardiologie de Montréal

Déce

mbr

e 20

17

le _rythme

L’ICM :d’hier à demain

Page 2: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le_rythme, permettra, comme nouveau véhicule, de mettre l’accent sur des articles de fond, de vous informer sur l’avancement de projets d’envergure et mettre sous le projecteur la reconnaissance envers les employés.

le _rythmeest le bulletin d’information de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Pour joindre l’équipe : [email protected] 376-3330 (poste 3834)

Prochaine parution : MARS 2018

Date de tombée : 26 FÉVRIER 2018

le_rythme est publié quatre fois par année par la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques (DRHCAJ)

Éditrice : Marie-Claude Pageau

Graphistes : Sylvie Bolduc Michèle Brault

2

@

ÉDIT

ORIA

L

Au rythme de la communication

La communication est indispensable et jamais suffisante. La vision derrière le_rythme est bien simple : élaborer un meilleur contenant pour mieux soutenir le contenu. La communication est un art et une science qui évolue en même temps que notre système en constante mouvance, en même temps que la technologie, en même temps que la nécessité d’informer; elle se tient au rythme de l’humain.

La communication se veut aussi un moyen indispensable pour soutenir le changement et l’expliquer. D’aujourd’hui à demain, le changement persiste et nous permet d’évoluer et d’avancer, il est constant.

Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs et nous sommes très fières de vous présenter cette première édition.

Bonne lecture ! Gardez le_rythme !

L’équipe du bulletin le_rythme

Cette première édition du bulletin le_rythme a été rendue possible grâce à la créativité et à l’imagination des membres de l’équipe développement organisationnel, gestion du changement, qui ont osé rêver.

C’est avec fierté que je me suis récemment joint

à l’équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Depuis trois mois déjà, j’ai l’honneur de côtoyer l’équipe d’élite que vous formez tous ensemble. Mon objectif est de poursuivre la mission de l’ICM, telle que définie par le Dr Paul David, soit de maintenir au Québec un Institut offrant des soins ultraspécialisés en cardiologie, parmi les meilleurs au monde. Nous avons tous une mission d’excellence à poursuivre, au service de la population québécoise : des soins exceptionnels, une recherche de pointe, le souci de transmettre nos connaissances et la prévention au cœur de nos actions.

Le plan directeur 2015-2019, incluant des investissements prioritaires en imagerie, en génétique, en prévention ainsi qu’en innovation et personnalisation des soins est en cours et son financement est pratiquement complété grâce notamment à l’apport de notre Fondation. Nous voilà donc devant la très stimulante opportunité de définir comment l’ICM continuera à remplir sa mission au cours des prochaines années. Alors que débuteront sous peu les travaux de construction du projet Investir dans l’excellence, nous aurons la chance d’occuper nous aussi des locaux modernes à la fine pointe de la technologie, incluant un centre de simulation qui nous permettra d’offrir un enseignement d’avant-garde. Mettre l’accent sur l’innovation, dans tous les aspects de notre pratique, constituera assurément, comme par le passé, un pilier de notre développement. Remplir notre contrat d’objectif avec le Ministère et jouer notre rôle d’institution suprarégionale au sein du réseau québécois : un centre ultra spécialisé, apprécié de tous ses partenaires, voilà ce que nous visons. Et primordial, être un employeur de choix, en offrant un environnement de travail agréable et stimulant pour tous les employés. Voilà quelques-unes des priorités sur lesquelles nous bâtirons notre nouveau plan directeur.

Mon adjointe Christine Plantier et moi poursuivrons nos visites dans tous les secteurs de l’Institut : nous voulons aller à votre rencontre. N’hésitez pas à nous interpeller et à nous communiquer vos suggestions pour poursuivre notre mission d’excellence. Ma porte est ouverte à tous, vous pouvez passer nous voir.

A l’aube de la période festive, je termine en vous souhaitant un très joyeux temps des Fêtes et en vous offrant mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que paix, santé et bonheur vous accompagnent et que cette nouvelle année soit riche en projets inspirants !

Mélanie La Couture _présidente-directrice générale

3

MOT

DE

LA P

DG

Page 3: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017 le rythme décembre 2017

Écouter le hockey peut faire battre votre cœur

4

ACTU

ALIT

ÉS

Des chercheurs ont pris le pouls d’amateurs pendant une partie et ont découvert qu’en moyenne, leur fréquence cardiaque augmentait de 75 % lorsqu’ils regardaient leur sport de prédilection à la télévision, et d’un spectaculaire 110 % lorsqu’ils assistaient à la partie en personne. « Selon nos résultats, le fait de regarder une partie de hockey peut constituer une source de stress émotionnel intense, comme le manifestent ces augmentations notables de la fréquence cardiaque », explique Dr Paul Khairy, professeur et chercheur senior de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Munis de moniteurs de surveillance cardiaque de type Holter, une équipe de chercheurs a entrepris d’étudier les effets d’une partie des Canadiens de Montréal sur des spectateurs en bonne santé. Alors que des études précédemment publiées avaient déjà noté un lien entre événements sportifs et incidents cardiaques, il s’agit de la première étude s’intéressant de façon spécifique au hockey. L’augmentation moyenne de la fréquence cardiaque de 75 % observée par les chercheurs chez les spectateurs télévisuels, et la hausse de 110 % chez les spectateurs assistant en personne à la partie,

sont équivalentes aux réponses de fréquence cardiaque survenant lors d’un stress physique modéré ou vigoureux, respectivement. Dans l’ensemble, la fréquence cardiaque a augmenté d’une médiane de 92 %, tous spectateurs confondus.

« Selon cette étude, la réponse émotionnelle induite par le stress lié au visionnement d’une partie de hockey pourrait potentiellement déclencher des événements cardiovasculaires indésirables à l’échelle de la population. Ces résultats ont par conséquent d’importantes implications au niveau de la santé publique », souligne le Dr Khairy. Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que les moments les plus palpitants d’une partie surviennent à la fin, les chercheurs ont en fait découvert que les fréquences cardiaques maximales étaient le plus souvent observées pendant les occasions de marquer – en faveur ou contre – ou au cours du temps supplémentaire. « Notre analyse des éléments de la partie de hockey associés aux fréquences cardiaques maximales soutient l’hypothèse que l’issue de la partie n’est pas l’événement le plus déterminant de l’intensité de la réponse de stress émotionnel, mais que c’est plutôt l’excitation ressentie pendant les moments

de gros enjeux ou très intenses de la partie », explique le Dr Khairy.

Avant qu’ils ne participent à l’étude, les chercheurs ont demandé aux amateurs de remplir un bref questionnaire afin, d’une part, d’évaluer leur santé générale et, d’autre part, de leur attribuer un score de passion pour le sport, un outil de calcul de l’implication d’une personne envers son équipe. Les chercheurs ont adopté ce score en le tirant d’études réalisées auprès d’amateurs de soccer, toutefois, ils ont observé que, dans le cas du hockey, ce score ne permettait pas de prédire les réponses de fréquence cardiaque.

Des études ont aussi démontré que les événements cardiovasculaires déclenchés par le visionnement d’événements sportifs étaient plus fréquents chez les personnes souffrant de coronaropathies existantes, un phénomène attribuable à l’augmentation disproportionnée des marqueurs de vasoconstriction et de l’inflammation aiguë chez ces individus. Selon David Waters, MD et Stanley Nattel, MD, auteurs de l’éditorial accompagnant l’étude, ces travaux devraient encourager les médecins à parler à leurs patients de leurs habitudes de visionnement d’événements sportifs.

LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS NOUS TIENNENT BIEN SOUVENT EN HALEINE, MAIS QUEL EST L’EFFET D’UNE TELLE EXCITATION SUR NOTRE CŒUR?

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal canadien de cardiologie, la fréquence cardiaque des spectateurs s’élève lorsqu’ils regardent des parties en direct ou à la télévision. L’extase de la victoire et la déception de la défaite ont toutes

deux un effet mesurable sur le système cardiovasculaire.

« Comme l’étude le souligne, le fait de regarder une partie de hockey palpitante pourrait déclencher un événement cardiovasculaire chez une personne à risque », écrivent-ils.

« Le danger est particulièrement présent dans l’aréna et pendant les moments cruciaux de la partie, comme par exemple pendant le temps supplémentaire. Les patients à risque devraient être capables de reconnaître tout symptôme cardiovasculaire potentiel et d’ainsi demander une assistance médicale rapidement.»

Cette étude a été conçue et réalisée par deux étudiantes de secondaire

exceptionnellement motivées et curieuses de la Royal West Academy de Montréal. « Je tiens à féliciter sincèrement Leia et Roxana d’avoir entrepris un projet aussi innovant et important à leur jeune âge », concluait le Dr Khairy. « Elles ont démontré que, d’un point de vue scientifique, il est véritablement très excitant de regarder une partie des Canadiens de Montréal! Leurs travaux permettent à la population de prendre conscience du rôle potentiel des facteurs de stress émotionnel liés aux sports dans le déclenchement d’événements cardiaques, et ouvrent la voie pour des recherches futures visant à mitiger de tels risques.» |

(De droite à gauche) Leia Khairy, Dr Paul Khairy et Roxana Barin. Les deux étudiantes ont présenté leur projet lors de l’Expo-sciences de la Royal West Academy. Leia et Roxana ont remporté la Médaille d’or, le Prix d’excellence en biologie, et le Prix d’excellence Laura Loebenberg. Elles ont représenté leur école lors de l’Expo-sciences régionale de Montréal, au cours de laquelle elles ont reçu la Médaille d’or, la Distinction la plus élevée, le Prix de la Faculté des sciences de l’Université McGill, et le Prix d’expérimentation et conception Super expo-sciences Hydro Québec (SESHQ). Leia a présenté les résultats de l’étude lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire qui se tenait à Vancouver le 22 octobre dernier.

5

le rythme décembre 2017

Tolérance ZÉRO À toute incivilité, inconduite ou harcèlement !

Dans la foulée des dénonciations qui ont cours actuellement dans notre société et en guise de rappel, la direction générale de l’ICM tient à réitérer son intolérance totale face à tout comportement pouvant s’apparenter à de l’incivilité, à des inconduites de toute nature ou à du harcèlement.

L’ICM travaille à développer, promouvoir et à maintenir un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux, exempt de toute forme d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de violence physique ou verbale. Cette exigence primordiale s’applique à chacun des membres œuvrant au sein de l’ICM, quelle que soit sa fonction, son rôle ou son statut.

On peut retrouver tous ces engagements au point 1.1 de la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail de l’ICM (Politique No. DRH-01) :

« Toute personne a droit à un milieu de travail sain empreint de civilité et exempt de toutes formes de harcèlement et de violence. Ainsi, l’ICM n’entend faire preuve d’aucune tolérance à cet égard ».

Il est de la responsabilité de tous et chacun d’assurer un milieu de travail sain. Par conséquent, si vous vous sentez interpellé ou êtes témoin d’une situation contraire à notre politique, nous vous invitons à en discuter soit avec votre gestionnaire ou avec un membre de la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques qui sauront vous conseiller et assurer ainsi la gestion de votre démarche.

Mélanie La Couture_PDG de l’ICM

Autres documents de référence :P:\Commun_ICM\Politiques et Méthodes\Direction des ressources humaines - Directives\DÉPLIANT - Code de responsabilité à l’égard du personnel et des médecins.pdf

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/index.html

P:\Commun_ICM\Cadre conceptuel d’ÉTHIQUE\2016-03-14_CadreConceptuelEthique.pdf

P:\Commun_ICM\Politiques et Méthodes\Direction des ressources humaines - Directives\Code de responsabilité à l’égard du personnel et des médecins - ADOPTÉ PAR LE CA 9 MAI 2016.pdf

Les personnes n’ayant pas accès au répertoire P:/Commun peuvent s’adresser à leurs gestionnaires ou à la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques.

Page 4: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017le rythme décembre 2017

6

Le colloque proposait un programme de grande qualité. La maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque, les impacts et le suivi à accorder à la personne lors de l’implantation d’un défibrillateur et la fin de vie représentaient quelques-uns des thèmes qui ont été abordés durant le colloque. L’histoire de cas d’un patient fictif a été identifiée comme fil conducteur pour illustrer et faciliter la compréhension de l’évolution de la maladie cardiaque.

Mmes Anie Brisebois, Mélanie Charchalis, Valérie Dionne, Sonia Heppell, Kim Laflamme, Geneviève Robert, Claudie Roussy et Jessica Van Tassel étaient les conférencières de la journée.

Le colloque a fait salle comble et a connu un franc succès !

Cent-quinze (115) personnes se sont inscrites à l’événement et plusieurs autres n’ont pas

pu participer faute de places. Pour corriger cette situation, le colloque a donc été offert à nouveau le 15 septembre dernier. Le contenu est demeuré sensiblement le même, mais l’accès par visioconférence a été organisé de façon à permettre à un plus grand nombre de participants de se joindre à l’activité. Le colloque de septembre a été tout aussi populaire et a permis à plus de 85 personnes de s’inscrire

à des conférences de grande qualité! Cinq (5) centres ont participé par visioconférence.

Devant ce succès, l’équipe des IPSC de l’ICM confirme la tenue d’un colloque en mai 2018! Le thème de la journée reste à confirmer.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe technique et tous les précieux collaborateurs qui ont rendu cette journée possible!

Le 26 mai dernier avait lieu le premier colloque infirmier en cardiologie à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Ce colloque était l’initiative des infirmières praticiennes spécialisées en cardiologie (IPSC) de l’ICM, plus particulièrement

de Mmes Valérie Dionne et Jessica Van Tassel.Sonia Heppel_infirmière spécialisée en cardiologie

Liza O’Doherty_directrice des soins infirmiers et IPSC

Colloque infirmier en cardiologie

une première et une reprise !

Au plaisir de vous voir en grand nombre au printemps prochain!

Depuis 2015, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (L-6.2) vise à restreindre l’usage du tabac, tant dans les lieux fermés qu’à l’extérieur, et étend son champ d’application à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac. Elle pose les exigences minimales que les établissements visés par la Loi sont tenus de respecter en matière d’encadrement de l’usage du tabac dans leurs lieux.

Dans les établissements de santé et de services sociaux, la Loi interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur ou à l’extérieur dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec l’intérieur, des fenêtres qui s’ouvrent et des prises d’air.

Tel qu’il était prévu, les dispositions de la Loi évoluent. Dans ce cadre, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les établissements post-secondaires étaient tenus d’adopter une politique visant la création d’un environnement sans fumée au plus tard le 26 novembre 2017.

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a adopté ladite politique le 11 octobre dernier et est en voie de créer des environnements totalement sans fumée sur tous ses sites. Dès le 2 avril 2018, l’ICM sera donc sans fumée sur l’ensemble de ses sites.

Conformément à une des orientations stratégiques de l’établissement, soit « La prévention au cœur de nos actions », l’ICM aborde ce changement dans une approche globale positive pour la santé (activité

physique, saine alimentation, etc). Ainsi, en plus de poursuivre son offre de soutien à la cessation tabagique auprès de nos patients, nous mettrons en œuvre en janvier 2018 un programme de soutien destiné aux employés et nous proposerons une offre de service variée pour les aider dans leur volonté de cesser de fumer.

L’ICM reconnaît que le tabagisme est la principale cause de décès et d’invalidité évitable sur son territoire, et qu’aucun niveau d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE) n’est sans danger. Seuls des espaces 100 % sans fumée offrent une protection efficace. Des milieux de santé et de services sociaux sans fumée permettent de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous, soit les usagers, le personnel et les visiteurs.

À compter du 2 avril 2018 :

Ensemble vers un environnement sans fumée ! Suivez notre campagne de sensibilisation afin de demeurer informé des différentes étapes.

* Vous pouvez consulter la politique sur le P:\Commun sous le répertoire Politiques et méthodes ou en vous procurant une copie à la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques.

Ensemblevers un environnement sans fumée !

Consultez la politique*

7

le rythme décembre 2017

Page 5: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017

Repensernotre pratique sur les niveaux de soins

L’évolution de la médecine d’aujourd’hui permet aux patients en insuffisance cardiaque (IC) d’avoir accès à de multiples options thérapeutiques pour prolonger la vie. Bien que ces avancées technologiques nous permettent de vivre maintenant plus longtemps, la mort demeure néanmoins un passage obligé pour tous.

En cardiologie, le moment du décès est souvent difficile à prévoir puisqu’il y a peu de signes et symptômes spécifiques à la fin de vie. Ainsi, il est difficile de prévoir le moment où il faut aborder les questions liées aux niveaux de soins (NDS) ou aux volontés en fin de vie. Pourtant, ces questions sont multiples. Doit-on réanimer? Qui doit prendre ces décisions et quand? Est-ce que le fait d’accepter une intervention spécialisée signifie d’emblée que l’on souhaite vivre à tout prix et ce, peu importe l’état dans lequel on pourrait se retrouver après ladite intervention?

Quelle est la perception de la population sur les questions entourant les NDS ? En fait, on estime qu’environ la moitié des Canadiens ont discuté de leurs préférences en fin de vie avec leurs proches, mais très peu d’entre eux en discutent avec les professionnels de la santé. Selon un sondage avec la population canadienne, seulement 10 % des répondants avaient discuté de leurs préférences avec un professionnel de la santé (Teixeira et al., 2013), alors que la majorité sont intéressés à avoir cette discussion avec leur médecin traitant pendant qu’ils sont en santé (Robinson et al., 2012). Pourtant, les NDS comportent plusieurs avantages, notamment une meilleure cohérence entre les volontés exprimées et les soins donnés, une augmentation de la satisfaction des patients et leur famille et une réduction de la détresse des proches après le décès (Detering, Hancock, Reade, & Silvester, 2010).

En juillet dernier, l’ICM a implanté le nouveau formulaire de NDS recommandé par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) dans la perspective d’améliorer et d’uniformiser la pratique sur les NDS. Cette démarche est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel de la mise en œuvre de la loi 2 qui vise à assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur volonté, leur dignité et leur autonomie. Cette reconnaissance de la primauté des volontés relatives aux soins qui est maintenant enchâssée dans une loi, met en lumière toute l’importance à accorder aux discussions relatives aux NDS.

Émilie Lacharité St-Louis inf., B.Sc. _conseillère en soins infirmiersÉmilie Caplette inf., M.Sc. _conseillère en soins infirmiersAnie Brisebois inf., M.Sc. _infirmière chef du 4e centre

DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS

++LES PLAINTES,c’est positif !

Le 11 octobre dernier, lors de la séance publique annuelle d’information de l’ICM, à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’ICM, je présentais le rapport annuel 2016-2017 sur l’application de la procédure d’examen des plaintes, la satisfaction des usagers et le respect de leurs droits. Pour celles et ceux qui n’ont pu être présents lors de ce rassemblement, j’aimerais vous en transmettre les grandes lignes.

Je tiens à préciser d’emblée que, bien qu’on puisse penser que je constitue le point de rassemblement des expériences décevantes, des mécontentements et des revendications, mes fonctions m’amènent à être témoin davantage de « positif » que de « négatif ». L’ICM est un milieu de soins exceptionnel et les usagers que je côtoie me le soulignent régulièrement.

L’année 2016-2017 se distingue comme étant une année où une hausse de l’ensemble des dossiers reçus à mes bureaux a été constatée. Je suis d’avis que cette hausse ne correspond pas nécessairement à une détérioration de la qualité des soins et des services offerts à l’ICM, mais est possiblement le reflet de l’efficacité et de la connaissance du processus d’examen des plaintes.

En effet, cette année, 205 dossiers ont été reçus (comparativement à 127 lors de l’année précédente) et se détaillent comme suit : 63 plaintes, 37 plaintes médicales (concernant un médecin, un pharmacien, un résident ou un dentiste), 74 assistances, 16 consultations et 15 interventions (démarches initiées de mon propre chef). Les principaux motifs de plaintes évoqués par les usagers sont : les relations interpersonnelles (29 %), l’accessibilité aux soins et services (25 %) et les soins et services dispensés (22 %).

63 % des motifs analysés ont mené à la mise en place de mesures de correction ou d’amélioration par l’ICM. Ceci est donc la preuve que le processus d’examen des plaintes contribue réellement à l’amélioration continue de la qualité à l’ICM.

Les insatisfactions des usagers constituent des occasions pour l’ICM de se pencher sur diverses problématiques et, conséquemment, d’y améliorer l’expérience de l’usager. Je vous confirme que l’ICM, par le biais de ses dirigeants et de son personnel, attrape ces perches lancées lors du dépôt de chaque plainte et est toujours prêt à se remettre en question dans l’objectif de se bonifier. Je vous en félicite et je vous en remercie, au nom des usagers !

Gabrielle Alain-Noël _commissaire aux plaintes et à la qualité des services

8

le rythme décembre 2017

L’objectif de ce projet est de répondre aux besoins communs territoriaux ou nationaux de formation et ce, peu importe le moyen de diffusion (web, présentiel, mentorat, etc.). La FCP mise sur l’accessibilité

de contenu de qualité élaboré pour des gens du RSSS et par des gens du réseau.

L’ICM a participé à la prise d’inventaire des formations continues du pôle CHUM. L’éventail de formations de nature clinique et non clinique (bureautique, administration, gestion…) sera disponible dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dès 2018.

L’équipe de développement organisationnel chapeaute le secteur de formation volet non médical au sein de l’ICM. Elle participe à alimenter l’ENA provincial en plus d’être un membre actif dans le comité multi-établissement du pôle CHUM.

L’environnement numérique est divisé en deux sections : contenu partageable à l’ensemble du réseau et contenu local-non partageable réservé uniquement à la communauté d’un établissement. Ainsi, l’ICM possède une plateforme à l’intérieur de cet environnement où le contenu est strictement réservé à sa communauté.

Chaque utilisateur inscrit aura accès à une vue d’ensemble des cours partagés ainsi que ceux qui lui sont prescrits.

Nous débutons présentement la phase de migration des formations recensées. Nous vous informerons des prochaines étapes.

Anne Nguyen _chef - développement organisationnel, gestion du changement et formation volet non médical

La formation continue PARTAGÉE (FCP)

Depuis l’automne 2017, le MSSS est à mettre sur pied une offre de formation accessible gratuitement à l’ensemble du personnel, stagiaires et bénévoles des établissements du réseau de santé et services sociaux du Québec (RSSS).

le rythme décembre 2017

9

Page 6: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017le rythme décembre 2017

10

Le jeûne INTERMITTENT, une nouvelle approche pour perdre du poids ?Dr Martin Juneau, M.D., FRCP_ Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

L’accumulation excessive de graisse, particulièrement lorsqu’elle se produit au niveau abdominal, est un important facteur de risque de plusieurs maladies, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les démences ainsi que plusieurs types de cancers. Pour les personnes qui souffrent d’embonpoint ou d’obésité, perdre du poids représente donc une approche très importante pour diminuer l’incidence et la progression de plusieurs de ces pathologies.

Un grand nombre d’études montrent qu’une perte de poids est effectivement associée à une amélioration significative de plusieurs aspects du métabolisme. Par exemple, une étude américaine a montré que chez des personnes en surpoids et diabétiques, une diminution du poids corporel de 5 à 10 % était associée à une amélioration notable de plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (glycémie, pression artérielle, triglycérides, cholestérol-HDL) après une année. Ces effets positifs sont encore plus accentués lorsque la diminution de poids est plus importante, en particulier en ce qui a trait au métabolisme du sucre, mais le message à retenir est qu’une perte de poids, même relativement modeste, entraine des répercussions très positives sur la santé.

Malheureusement, perdre du poids n’est pas une « mince » affaire, car cela implique de réduire significativement l’apport calorique pendant de longues périodes. Les résultats de l’étude CALERIE (Comprehensive Assessment of Long-term Effects of Reducing Intake of Energy) montrent que c’est chose possible : dans cette étude qui s’est échelonnée sur deux années, les participants sont parvenus à diminuer de 12 % leur consommation de calories, ce qui s’est traduit par une perte de poids de 10 % et une amélioration significative de plusieurs facteurs de risque cardiométaboliques. Par contre, cette diminution de l’apport calorique était bien en deçà de celle désirée par les chercheurs (25 %), même si les participants étaient étroitement encadrés et pouvaient bénéficier des conseils de plusieurs spécialistes de l’équipe de recherche. Réduire significativement la consommation de nourriture, de l’ordre de 500 à 600 calories par jour, représente donc un objectif difficile à atteindre pour la plupart des gens, ce qui explique la difficulté bien documentée d’adhérer à long terme à l’ensemble des régimes amaigrissants qui ont été développés au cours des dernières années. En général, ces régimes sont associés à une perte de poids relativement importante à court terme, mais il est très difficile de maintenir cette perte à plus long terme et la plupart des personnes reprennent les kilos perdus (et même parfois plus) après un certain temps. Lorsqu’ils sont tentés à répétition,

ces régimes créent ce qu’on appelle un effet « yo-yo » qui est non seulement décourageant, mais peut même s’avérer néfaste pour la santé : une étude récente a en effet montré que chez des patients qui avaient un historique d’événements cardiovasculaires, les fluctuations fréquentes du poids corporel étaient associées à une augmentation marquée du risque d’infarctus (117 %), d’AVC (134 %) de diabète (78 %) et de mort prématurée (124 %).

Restriction sévère, mais brève

Pour contourner ces limitations, de plus en plus de scientifiques s’intéressent au jeûne comme moyen de profiter des bénéfices associés à la restriction calorique. Au lieu de diminuer uniformément la quantité de calories consommées chaque jour, ce qui semble quasi impossible à réaliser pour la majorité des gens, il s’agit plutôt de faire alterner des périodes où l’apport alimentaire est normal avec des périodes de jeûne plus ou moins prolongées. Ce qu’on appelle le « jeûne intermittent », par exemple, consiste à jeûner ou de réduire drastiquement l’apport calorique (500 calories par jour) de façon intermittente, par exemple 1 ou 2 jours par semaine. Ces jeûnes peuvent être consécutifs, comme dans le régime 5:2 (5 jours d’alimentation normale suivis

de deux jours de jeûne) ou encore alternatifs (un jour sur deux, par exemple). Dans les deux cas, les études montrent que ces jeûnes intermittents sont associés à des pertes de poids et à une amélioration de plusieurs marqueurs cardiométaboliques similaires à celles obtenues suite à une restriction calorique continue et pourraient donc représenter des alternatives intéressantes.

Malgré tout, une limite inhérente à ce type de jeûnes sévères est qu’il est très difficile pour plusieurs personnes de se priver complètement de nourriture pendant 2-3 jours. Sans compter que l’élimination pure et simple de tout apport calorique peut entraîner des complications graves chez certaines personnes, en particulier chez les sujets âgés et frêles.

C’est dans ce contexte que l’équipe du Dr Valter Longo (University of South California) a eu l’idée d’élaborer un régime alimentaire qui reproduit les effets positifs du jeûne sur le corps, sans toutefois nécessiter l’abandon total de nourriture. Leurs travaux réalisés sur des souris ont montré qu’une restriction calorique moins sévère (diminution de moitié des calories) réalisée à l’aide d’un régime basé sur les végétaux, riche en gras polyinsaturés mais pauvre en protéines et en glucides, pouvait mimer les effets d’un jeûne très strict sur plusieurs facteurs de risque cardiométaboliques et était associée à une amélioration significative de l’état de santé (moins de cancers, diminution de la perte de densité osseuse, amélioration des performances cognitives) ainsi que de l’espérance de vie des animaux. Appelée « fast-mimicking diet » (FMD), cette nouvelle forme de restriction calorique pourrait donc représenter une nouvelle approche non seulement pour perdre du poids, mais également améliorer la santé en général.

Le potentiel de cette stratégie est bien illustré par les résultats d’une étude clinique de phase 2 récemment publiés dans Science

Translational Medicine. Les 100 participants de l’étude ont été séparés en un groupe contrôle, qui mangeaient comme à l’habitude, et un groupe expérimental auquel était prescrit la FMD pendant 5 jours consécutifs chaque mois, pendant une période de 3 mois. Après coup, les deux groupes ont été inversés, c’est-à-dire que les participants du premier groupe contrôle ont testé la FMD, tandis que les volontaires du groupe expérimental sont revenus à leurs habitudes alimentaires habituelles.

Les résultats obtenus sont vraiment intéressants. Une semaine après la fin du troisième cycle de restriction calorique à l’aide de la FMD, les participants avaient perdu en moyenne 3 kilos, affichaient une diminution de leur tour de taille (3 cm) et présentaient une amélioration de la pression artérielle comparativement au groupe contrôle (- 4 mm Hg). Des effets positifs de la restriction calorique sur la glycémie à jeun, le profil lipidique (triglycérides, cholestérol), les taux de protéines inflammatoires (C-reactive protein) et de certains facteurs de croissance comme l’IGF-1 (impliqué dans le développement du cancer) ont également été observés, en particulier chez les personnes qui présentaient au départ des anomalies dans ces marqueurs. Par exemple, les participants prédiabétiques au début de l’étude avaient une glycémie revenue à la normale après l’intervention.

La restriction calorique à l’aide de la FMD est encore au stade expérimental et d’autres études sont nécessaires pour mieux évaluer ses impacts à plus long terme. En attendant, une chose est sûre: la plupart des maladies chroniques qui touchent actuellement la population sont une conséquence d’une surconsommation de nourriture et il n’y a que des avantages à manger moins, ne serait-ce que quelques jours par mois.|

11 11

Page 7: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017le rythme décembre 2017

12

Pour démarrer l’étude, le Dr David s’est adjoint les services des Drs Claude Goulet et Claude Allard, de même que des spécialistes en activité physique Jean-Claude Fortier et Jacques St-Jean. Au départ, vingt-six hommes de 34 à 53 ans se sont portés volontaires pour participer aux vingt-deux séances de l’étude pilote qui ont eu lieu dans le gymnase d’une école du quartier Duvernay à Laval.

Au fur et à mesure que l’étude progressait, les participants, qui se rendaient compte des bienfaits de l’activité physique, ont décidé d’assurer la pérennité de leur programme d’entraînement en créant une fondation qui aurait pour objectif la construction d’un centre d’activité physique et de médecine préventive. Les bases de ce qu’allait devenir le Centre ÉPIC étaient jetées. Après maintes suggestions, l’acronyme

ÉPIC (Étude Pilote Institut de Cardiologie) a été retenu pour nommer le nouveau centre en devenir. L’homme d’affaires Lionel Théoret s’est quant à lui vu confier la direction du projet. Le 7 janvier 1974, le Centre ÉPIC avait pignon sur rue et ouvrait ses portes dans l’édifice actuel de la rue St-Zotique.

On était bien loin de s’imaginer que 50 ans plus tard, le Centre ÉPIC, avec près de 5 000 membres, deviendrait le plus important centre de médecine préventive et d’activité physique au Canada.

La direction du Centre ÉPIC ainsi que la Fondation ÉPIC, afin de souligner cet important événement, sont à élaborer un programme de festivités sous le thème « 50 ans de victoire en prévention et saines habitudes de vie ».

Si vous êtes intéressés à vous impliquer en participant à l’un des différents comités, votre aide est la bienvenue. Le 50e anniversaire du Centre se veut un événement rassembleur qui vise à rappeler l’importance du mouvement ÉPIC dans la promotion des saines habitudes de vie au Québec.

Je vous invite à communiquer avec nous dès maintenant en écrivant à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous donner plus d’informations.

50 ANS

Il y aura bientôt 50 ans, le 16 octobre 1968, ÉPIC voyait le jour sous l’égide du Dr Paul David, fondateur de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Visionnaire, le Dr David avait commandé une étude visant à démontrer les bienfaits de l’exercice physique sur le système cardio-vasculaire. Il faut savoir qu’à l’époque, seulement 3 % des Québécois pratiquaient une quelconque activité physique !

L’histoire du Centre ÉPICdébutait il y aura bientôt 50 ans

Éric Sinotte_directeur du Centre ÉPIC

13

50% DE RABAIS aux EMPLOYÉS ABONNEZ-VOUS À UN VRAI GYM POUR MOINS CHER !

Le Centre ÉPIC, un gym supervisé qui vous en offre plus :

•Supervision par des kinésiologues•Piste de course et salle d’entraînement •Cours de groupe variés•Entraînement aquatique et athlétique

ABONNEZ-VOUS [email protected] 514 374-1480 poste 4230 Seulement 13,08 $ / paie**Tarif basé sur un abonnement annuel. Le montant comprend les taxes.

Voir notre vidéo promotionnelle

Crédit photo : La Camaraderie

Page 8: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017

Dans le rare cas d’arrêt cardiaque secondaire à une tamponnade cardiaque ou à de l’hypovolémie extrême, le massage cardiaque est inefficace. Le patient risque des dommages cérébraux irréversibles si la perfusion n’est pas rétablie rapidement. L’intervention recommandée dans une telle situation est une sternotomie d’urgence. Ceci permet de relâcher la tension due à une tamponnade, de repérer le site d’un saignement actif et d’assurer une perfusion adéquate des organes grâce à un massage cardiaque interne. Selon une étude parue en 2014, 3 à 8 % des patients subissent un arrêt cardiaque après une chirurgie cardiaque en Amérique. Sur ce nombre, moins de la moitié survivent à l’hospitalisation. Dans un souci d’améliorer l’état de la situation, une équipe chirurgicale a élaboré des recommandations pour réagir efficacement et rapidement. La Society of Thoracic Surgeons (STS) et la European Society of Cardiothoracic Surgery ont entériné ces recommandations. Une équipe de l’ICM a reçu la formation avec les concepteurs de ce protocole novateur en 2012. Ils ont tenté de relever le défi en l’instaurant aux soins intensifs de chirurgie. Cette nouvelle façon de faire implique une réouverture sternale dans les cinq premières minutes suivant l’arrêt cardiaque et ce, après l’élimination d’une cause médicale réversible. Depuis 2015, 90 % du personnel des soins intensifs ont reçu une formation d’une durée de trois heures.

Ce qui diffère de CALS

Les recommandations de CALS sont non adaptées à la réalité de la clientèle chirurgicale aux soins intensifs. Effectivement, les arrêts cardiaques chez ces patients sont identifiés rapidement grâce à l’expertise des infirmières en soins critiques et la technologie avancée. De surcroit, les accès veineux centraux et la ventilation mécanique sont souvent déjà présents. Le massage cardiaque peut donc être retardé d’une minute pour pratiquer une défibrillation ou une stimulation cardiaque électrique en évitant une rupture sternale, ou pire, une perforation ventriculaire droite secondaire au RCR.

L’épinéphrine devrait être utilisée en parcimonie chez ces patients. Une dose de 1mg peut entraîner une hypertension rebond en cas de succès à la réanimation. Cette dernière peut mener à une déhiscence

14

SIMULATIONSde réouverture sternale aux soins intensifs de chirurgie cardiaque

Les recommandations du Cardiac Surgery Advanced Life Support (CALS)

YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS

CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- ADÉLAIDE PETER YVES BRUNO SÉBASTIEN NATHALIE CAROLINE NANCY ANNE- NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ENÈLRAD EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM WO YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD

PETER CAROLYN MARTIN JOYCE KATLEEN ANDREAS BENOÎT MARK PAUL DAVID ROBERT MICHELLE SAMMY CHERYL PIERRE MARC PAUL RODRIGUE ALPHONSE DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG

MARGARET MARGOT CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE NELEH AINIGRIV HTUR NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB REBLA AIM AIHPOS EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ

DONALD SÉRAPHIN NADAL JESUS BARBARA SYLVAIN PACO BENJAMIN RAPHAËL CHLOÉ ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LEUMAS ETTENIG LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ

ALEXANDRE ROLLAND CAMILLE KAREN OLIVIA NADINE GÉRARD HUGO HENRY CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN

CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE RUTH VIRGINIA ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ TERREIP ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG CUL ESOR EEL ROTCIV EIMÉRÉJ YELIR NIVAG

LEONIE IRIS JESSICA COLE EMMETT IVY BROOKE ÉRIC LANDON MUHAMMED TALAL THEO OCEANE LUCA AARON VINCENT FLORIEN ROWAN MELODIE ALEX ECILA NODWAL LLA LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELAC ELLEINAHTAN YBUR LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME

ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE MÉLANIE NICHOLAS FLORENCE ANNE ANTHONY ALEXIS HAILEY EVA MADISON JOSHUA RYAN ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM

ELLA ISABELLE THOMAS ALEXANDER DANIEL OWEN ABIGAIL LAWDON ALICE CARTER JACK MADISON GRACE LÉO NAOMI XAVIER JOSHUA ARTHUR HARRY EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH

15

des sutures et à un saignement sévère. L’épinéphrine à haute dose peut aussi entraîner une persistance d’arythmies ventriculaires. Ainsi, on recommande une dose de 50 -100 ug selon la situation clinique. Dans le cas d’une asystolie ou d’une bradycardie extrême, les électrodes épicardiques seront utilisées. Si celles-ci sont défectueuses, une cardiostimulation transcutanée sera possible.

Les effets positifs de la pratique dans le quotidien

Des simulations sont maintenant organisées mensuellement par l’équipe du CALS. Elles permettent aux infirmiers(ères), inhalothérapeutes, préposés (es) aux bénéficiaires, résidents et médecins de développer des habiletés et réflexes cliniques en lien avec les situations spécifiques d’urgences post-opératoires. C’est un moment privilégié pour améliorer la communication et l’efficacité d’exécution en équipe qui sont des éléments primordiaux pour éliminer le chaos dans une situation d’urgence. De plus, la répétition amène la fluidité des actions posées et augmente la confiance. Le leadership infirmier s’en trouve favorisé, car les infirmières peuvent anticiper les étapes à venir et s’organiser de façon efficace. Ainsi, on assure le développement de l’expertise infirmière, renforce la collaboration interprofessionnelle et contribue à la qualité des soins. D’autre part, les simulations ont contribué à standardiser le debriefing après un code bleu aux soins intensifs. C’est un aspect qui consolide l’expérience vécue par l’équipe et qui permet une amélioration des pratiques. Le taux d’arrêt cardiaque aux soins intensifs est inférieur à 1 % au Québec. Par ailleurs, à l’ICM, il est inférieur à 0,5 % et la survie hospitalière est supérieure à 50 % pour l’année en cours. Les directions de l’enseignement et des soins infirmiers ainsi que le comité de réanimation de l’ICM ont grandement contribué à l’essor de ce programme et aux résultats contemporains chez la clientèle chirurgicale aux soins intensifs.

En conclusion, dans une intervention ciblée où le temps fait la différence, la clé du succès repose sur la pratique. Les simulations permettront d’orchestrer efficacement une situation réelle où le stress sera à son apogée.|

Dr Yoan Lamarche _chirurgien cardiaque et intensiviste ICMJulie Laflamme _monitrice clinique aux soins intensifsJoëlle Jolicoeur _conseillère en soins Jessie Perron _chef d’unité des soins intensifs chirurgicaux

le rythme décembre 2017

Mme Josée Noiseux nommée Présidente-directrice générale de la Fondation

Le président du conseil d’administration de la

Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, M. Henri-Paul Rousseau est heureux d’annoncer la nomination de Mme Josée Noiseux au poste de Présidente-directrice générale de la Fondation. Mme Josée Noiseux est une gestionnaire aguerrie, qui possède de solides compétences en stratégie d’affaires et en développement de partenariats. Avant de joindre la Fondation, Mme Josée Noiseux était Directrice générale du bureau de Montréal, Chef de l’avancement et des partenariats de la NewCities Foundation, et a concrétisé l’implantation à Montréal de cette organisation internationale dévouée à l’émergence des villes innovantes au plan social, technologique, scientifique et artistique. Elle a coordonné avec succès deux congrès majeurs, dont un premier à Montréal et le second à Songdo, en Corée. Avocate et membre du Barreau du Québec, Mme Josée Noiseux a exercé à titre d’associée dans un des plus grands cabinets montréalais pendant plus de 20 ans. Elle a aussi siégé à plusieurs tables de concertation et comités de développement de la pratique tant à l’interne qu’au sein du Barreau du Québec. En plus de ses études de droit, Mme Noiseux détient un baccalauréat en sciences et s’est vu confier de nombreux dossiers liés aux domaines médical et scientifique.

Femme au leadership reconnu, elle s’est aussi distinguée tout au long de sa carrière par son engagement philanthropique auprès de plusieurs institutions. Ces dernières années, Mme Noiseux s’est notamment impliquée auprès du Musée d’art contemporain de Montréal, du Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’Hôpital St Mary et de Global Goodness.

Gestionnaire engagée, elle porte un intérêt pour le domaine de la recherche, pour le secteur médical et pour la création de partenariats forts entre l’ensemble des acteurs du monde des affaires, académique et de la recherche.

« Avec un actif de plus de 130 millions de dollars, la Fondation joue un rôle primordial dans la réalisation de la mission de l’Institut de Cardiologie de Montréal et je suis persuadé que le leadership de Mme Noiseux ainsi que ses connaissances dans les domaines scientifique et de la recherche lui permettront d’élever l’apport de la Fondation auprès de l’Institut et de bien comprendre ses défis, notamment au niveau du financement de la recherche et des projets d’innovation », souligne M. Rousseau.

Le conseil d’administration tient aussi à remercier Mme Mélanie La Couture pour sa contribution exceptionnelle au développement de la Fondation et sa capacité de mobiliser l’équipe à se surpasser pendant les quatre dernières années à la direction de la Fondation.

LA FONDATION NOMINATION

Page 9: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017

YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS

CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- ADÉLAIDE PETER YVES BRUNO SÉBASTIEN NATHALIE CAROLINE NANCY ANNE- NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ENÈLRAD EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM WO YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD

PETER CAROLYN MARTIN JOYCE KATLEEN ANDREAS BENOÎT MARK PAUL DAVID ROBERT MICHELLE SAMMY CHERYL PIERRE MARC PAUL RODRIGUE ALPHONSE DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG

MARGARET MARGOT CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE NELEH AINIGRIV HTUR NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB REBLA AIM AIHPOS EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ

DONALD SÉRAPHIN NADAL JESUS BARBARA SYLVAIN PACO BENJAMIN RAPHAËL CHLOÉ ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LEUMAS ETTENIG LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ

ALEXANDRE ROLLAND CAMILLE KAREN OLIVIA NADINE GÉRARD HUGO HENRY CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN

CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE RUTH VIRGINIA ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ TERREIP ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG CUL ESOR EEL ROTCIV EIMÉRÉJ YELIR NIVAG

LEONIE IRIS JESSICA COLE EMMETT IVY BROOKE ÉRIC LANDON MUHAMMED TALAL THEO OCEANE LUCA AARON VINCENT FLORIEN ROWAN MELODIE ALEX ECILA NODWAL LLA LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELAC ELLEINAHTAN YBUR LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME

ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE MÉLANIE NICHOLAS FLORENCE ANNE ANTHONY ALEXIS HAILEY EVA MADISON JOSHUA RYAN ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM

ELLA ISABELLE THOMAS ALEXANDER DANIEL OWEN ABIGAIL LAWDON ALICE CARTER JACK MADISON GRACE LÉO NAOMI XAVIER JOSHUA ARTHUR HARRY EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH

YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS

CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- ADÉLAIDE PETER YVES BRUNO SÉBASTIEN NATHALIE CAROLINE NANCY ANNE- NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ENÈLRAD EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM WO YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD

PETER CAROLYN MARTIN JOYCE KATLEEN ANDREAS BENOÎT MARK PAUL DAVID ROBERT MICHELLE SAMMY CHERYL PIERRE MARC PAUL RODRIGUE ALPHONSE DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG

MARGARET MARGOT CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE NELEH AINIGRIV HTUR NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB REBLA AIM AIHPOS EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ

DONALD SÉRAPHIN NADAL JESUS BARBARA SYLVAIN PACO BENJAMIN RAPHAËL CHLOÉ ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG ESOR EIMÉRÉJ YELIR NIVAG NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV LEUMAS ETTENIG LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ

ALEXANDRE ROLLAND CAMILLE KAREN OLIVIA NADINE GÉRARD HUGO HENRY CLAUDETTE ROLLANDE ALPHONSE ÉTIENNE CONRAD JULIETTE GILBERT LOUIS- EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ SIXELA YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC ECILA NODWAL LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN

CLARA SARAH BESSIE IDA- MINNIE ANNIE IDA BETTY DORIS ELIZABETH JEAN SHIRLEY IRENE MARJORIE MARIE RUTH VIRGINIA ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC YNOHTNA ENNA ECNEROLF SALOHCIN EINALÉM ETTERREIP ERIALC XILEF YRAHCAZ NITSUJ SEMAJ EIRAM MADA ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NAYR AUHSOJ NOSIDAM AVE YELIAH SIXELA NOREMAC ETTEILUJ YCUL AICILA ETTELRACS ECIRTAEB REDYR OETAM NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ TERREIP ENNEILIMÉ LEHCAR EGIAP EKOORB ENNAIRAM ALLEIRBAG CUL ESOR EEL ROTCIV EIMÉRÉJ YELIR NIVAG

LEONIE IRIS JESSICA COLE EMMETT IVY BROOKE ÉRIC LANDON MUHAMMED TALAL THEO OCEANE LUCA AARON VINCENT FLORIEN ROWAN MELODIE ALEX ECILA NODWAL LLA LIAGIBA NEWO LEINAD REDNAXELA SAMOHT ELLEBASI ALLE LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELAC ELLEINAHTAN YBUR LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL YRRAH RUHTRA AUHSOJ REIVAX IMOAN OÉL ECARG NOSIDAM KCAJ RETRAC HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM NHOJ SELRAHC YRRAL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA -SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM-ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC TREBLA TREBUH ÉOLHC LËAHPAR NIMAJNEB OCAP NIAVLYS ARABRAB SUSEJ LADAN NIHPARÉS DLANOD TREBLA ELLIERIM EVILO ROTCIV DIVAD ENIRAK SAIHTAM CUL AMME

ADAM MARIE JAMES JUSTIN ZACHARY FELIX CLAIRE PIERRETTE MÉLANIE NICHOLAS FLORENCE ANNE ANTHONY ALEXIS HAILEY EVA MADISON JOSHUA RYAN ALLETS NADROJ HPESOJ EIDAS ARON RONNOC RELYT EKUL TOILLE EKALB ARALC WEHTTAM RETNUH EILRAHC SIXELA BELAC TELOIV NADIA AILUJ NALYD AVE NODNAL CIRÉ EKOORB YVI TTEMME ELOC ACISSEJ EINOEL REHPOTSIRHC KCAZ NEDYARB ENILEUQCAJ ENNEILIMÉ - NOBLOC NOSYARG ENITSUJ YERBUA LEIRBAG YREVA LEUMAS ETTENIG ENILEC ELEDA XELA LEINAHTAN YBUR EIDOLEM NAWOR NEIROLF TNECNIV NORAA ACUL ENAECO OEHT LALAT DEMMAHUM

ELLA ISABELLE THOMAS ALEXANDER DANIEL OWEN ABIGAIL LAWDON ALICE CARTER JACK MADISON GRACE LÉO NAOMI XAVIER JOSHUA ARTHUR HARRY EINNIM -ADI EISSEB HARAS ARALC TOGRAM TERAGRAM AHTREB ECNEROLF LEBAM EILLEN ALLE REHTE TREBLA MAILLIW SEMAJ SEGROEG DRAWDE SIUOL HPESOJ DRAHCIR ENIL ETTEIRAM ETTEUGUH SIROD YRAM NELEH AINIGRIV HTUR EIRAM EIROJRAM ENERI YELRIHS NAEJ HTEBAZILE SIROD YTTEB ADI EINNA SAERDNA NEELTAK ECYOJ NITRAM NYLORAC RETEP YTTEB NASUS HTIDUJ NORAHS ALLEGNA ARDNAS AICIRTAP SINNED YRAG YRREJ NHOJ SELRAHC YRRAL ODRAREG SIUOL-NAEJ LENOIL HSOJ NHOJ LËAHCIM ESNOHPLA EUGIRDOR LUAP CRAM ERREIP LYREHC YMMAS ELLEHCIM TREBOR DIVAD LUAP KRAM TÎONEB DNALLOR ERDNAXELA EVETS ENAHPÉTS OZNEROL DARB ODRANOEL ETTEUGUH ERREIP NIAVLYS YUG KCIRTAP EDIVO LEHCIM TREBOR SINED-NAEJ ÉRDNA SEVY RETEP EDIALÉDA SIUOL TREBLIG ETTEILUJ DARNOC ENNEITÉ ESNOHPLA EDNALLOR ETTEDUALC YRNEH OGUH DRARÉG ENIDAN AIVILO NERAK ELLIMAC ANIT EUQINIMOD ESINED EILÉMA ETTEIRNEH ÉRDNA-CRAM NOMIS TNERUAL YNAD TNEMÉLC EIRAM ENNA YCNAN ENILORAC EILAHTAN NEITSABÉS ONURB EDUAM EMIXAM EDUALC EILIMÉ ETTOLRAHC DRANREB AIM AIHPOS HTENA NITSUJ MAILLIW MAIL BOCAJ NWAHS ESIUOL ENIALYUG ENIDUALC -TREBLA TREBUH

16

Le site web de l’ICM EST MAINTENANT RESPONSIVE !Le design responsive permet d’afficher le site selon toutes les résolutions d’écran. Vous pouvez donc dès maintenant consulter le site web de l’ICM et de la Fondation sur vos tablettes et téléphones intelligents sans devoir faire des défilements horizontaux et des zooms pour être capable de lire le texte aisément.

Bonne navigation!

LA FONDATION ÉVÉNEMENT

L’Avant-Première Bénéfice du Salon de l’auto, UNE SOIRÉE FORTE EN ÉMOTIONS!Le Palais des congrès de Montréal accueillera de nouveau en janvier le Salon International de l’Auto de Montréal, un rendez-vous annuel pour les amateurs de voitures. Avant la grande ouverture, les organisateurs vous offrent une occasion unique de prendre place au cœur de cet événement avant tout le monde, dans le cadre d’une soirée au profit de 6 fondations hospitalières du Grand Montréal. L’édition 2017 avait d’ailleurs permis à la Fondation d’amasser plus de 155 000 $, grâce entre autres à la vente de billets.

Le jeudi 18 janvier, dès 18h, assistez à l’Avant-Première Bénéfice du Salon de l’Auto. Découvrez les nouveautés et attractions automobiles dans une ambiance jazzée, agrémentée d’un buffet gastronomique, de

bières et de vins de choix. Vous pourriez gagner l’un des prix de présence, repartir avec l’un des lots mis à l’encan silencieux ou encore partir en voyage grâce au grand tirage.

Coût du billet : 205 $*

Achetez vos billets dès maintenant!

Info et achat : Marie-Josée Carroll p. 2451 [email protected]* Un reçu de don de 60 $ vous sera remis.

Isabelle Tremblay _ agente de communications Fondation de l’Institut de Cardiologie de Mtl

PERSONNEL NON CLINIQUEMadame Marisol Paquin

Technicienne en administration – Examen des plaintesGestion des risques et de la qualité – Comité des usagers

CONSEIL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS Mme Sylvie Caron en compagnie de sa fille

Infirmière clinicienneSoins intensifs chirurgicaux

CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE Madame Line Girard en compagnie

des membres de sa familleInhalothérapeute – Inhalothérapie – Bloc opératoire

ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DE L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉAL

Madame Judith Bourcier Chef du service des activités alimentaires et nutrition clinique

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉAL – BÉNÉVOLE Mme Lily Carignan – Bénévole

en compagnie de Mme Judith Duquette Responsable des bénévoles

CONSEIL DES MÉDECINS, DENTISTES ET PHARMACIENSDocteur Daniel Parent

Médecine de famille – Département de chirurgie

ANIMATEURM. Jean-Pier Gravel

Notre maître de cérémonie

Un gala Reconnaissance réussiLe 20 novembre dernier se tenait le gala Reconnaissance 2017, animé avec brio par Jean-Pier Gravel. Le gala est un événement annuel qui vient reconnaître la qualité de la pratique professionnelle et l’investissement au travail des employés et des médecins.

Félicitations à tous les lauréats et à toutes les personnes qui ont été mises en nomination. Vos gestes quotidiens reflètent les valeurs qui sont mises de l’avant par notre établissement et nous guident avec fierté vers notre quête d’excellence. Merci de vous donner autant et de nous inspirer jour après jour!

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉALUne équipe de bénévoles dévoués en compagnie de

Judith Duquette et Amandine Mériau, responsables des bénévolesINSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉAL – PRIX ÉQUIPE

L’équipe de la clinique d’insuffisance cardiaque

Gala

ReconnaissancePrix

le rythme décembre 2017

17

Page 10: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017

18

Canadian Journal of Cardiology

The Need for Heart Failure Advocacy in CanadaVIRANI SA, BAINS M, CODE J, DUCHARME A, HARKNESS K, HOWLETT JG, ROSS H, SUSSEX B, ZIEROTH S_PubMed : 29111108

N-Terminal Pro B-Type Natriuretic Peptide and High-Sensitivity Cardiac Troponin T Levels Are Related to the Extent of Hibernating Myocardium in Patients With Ischemic Heart ZELT JGE, LIU PP, ERTHAL F, DEKEMP RA, WELLS G, O’MEARA E, GARRARD L, BEANLANDS RSB, MIELNICZUK LM_PubMed : 28966019

Do Heart Failure Clinics Have to Reinvent Themselves to Remain Germane? DUCHARME A_PubMed : 28822652

International Journal of Cardiology

Patient-reported outcomes in adults with congenital heart disease: Inter-country variation, standard of living and healthcare system factorsMOONS P, KOVACS AH, LUYCKX K, THOMET C, BUDTS W, ENOMOTO J, SLUMAN MA, YANG HL, JACKSON JL, KHAIRY P, COOK SC, SUBRAMANYAN R, ALDAY L, ERIKSEN K, DELLBORG M, BERGHAMMER M, JOHANSSON B, MACKIE AS, MENAHEM S, CARUANA M, VELDTMAN G, SOUFI A, FERNANDES SM, WHITE K, CALLUS E, KUTTY S, VAN BULCK L, APERS S_PubMed : 29107358

Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology

ABCA8 Regulates Cholesterol Efflux and High-Density Lipoprotein Cholesterol LevelsTRIGUEROS-MOTOS L, VAN CAPELLEVEEN JC, TORTA F, CASTAÑO D, ZHANG LH, CHAI EC, KANG M, DIMOVA LG, SCHIMMEL AWM, TIETJEN I, RADOMSKI C, TAN LJ, THIAM CH, NARAYANASWAMY P, WU DH, DORNINGER F, YAKALA GK, BARHDADI A, ANGELI V, DUBÉ MP, BERGER J, DALLINGA-THIE GM, TIETGE UJF, WENK MR, HAYDEN MR, HOVINGH GK, SINGARAJA RR_PubMed : 28882873

Journal of the American Heart Association

Double-Dose Versus Standard-Dose Clopidogrel According to Smoking Status Among Patients With Acute Coronary Syndromes Undergoing Percutaneous Coronary InterventionBOSSARD M, GRANGER CB, TANGUAY JF, MONTALESCOT G, FAXON DP, JOLLY SS, WIDIMSKY P, NIEMELA K, STEG PG, NATARAJAN MK, GAO P, FOX KAA, YUSUF S, MEHTA SR_PubMed : 29101117

Dysfunction of Myosin Light-Chain 4 (MYL4) Leads to Heritable Atrial Cardiomyopathy With Electrical, Contractile, and Structural Components : Evidence From Genetically-Engineered RatsPENG W, LI M, LI H, TANG K, ZHUANG J, ZHANG J, XIAO J, JIANG H, LI D, YU Y, SHAM PC, NATTEL S, XU Y12_PubMed : 29080865

Endoplasmic Reticulum Stress Is Associated With Autophagy and Cardiomyocyte Remodeling in Experimental and Human Atrial FibrillationWIERSMA M, MEIJERING RAM, QI XY, ZHANG D, LIU T, HOOGSTRA-BERENDS F, SIBON OCM, HENNING RH, NATTEL S, BRUNDEL BJJM_PubMed : 29066441

Publicationsscientifiques

Hypertension

Relationships Between Components of Blood Pressure and Cardiovascular Events in Patients with Stable Coronary Artery Disease and HypertensionVIDAL-PETIOT E, GREENLAW N, FORD I, FERRARI R, FOX KM, TARDIF JC, TENDERA M, PARKHOMENKO A, BHATT DL, STEG PG_PubMed : 29084876

Humain Brain Mapping

Multichannel wearable fNIRS-EEG system for long-term clinical monitoringKASSAB A, LE LAN J, TREMBLAY J, VANNASING P, DEHBOZORGI M, POULIOT P, GALLAGHER A, LESAGE F, SAWAN M, NGUYEN DK_PubMed : 29058341

JAMA Cardiology

Association of Lipoprotein(a) With Risk of Recurrent Ischemic Events Following Acute Coronary Syndrome: Analysis of the dal-Outcomes Randomized Clinical TrialSCHWARTZ GG, BALLANTYNE CM, BARTER PJ, KALLEND D, LEITER LA, LEITERSDORF E, MCMURRAY JJV, NICHOLLS SJ, OLSSON AG, SHAH PK, TARDIF JC, KITTELSON J_PubMed : 29071331

European Heart Journal

Epigenetics and precision medicine in cardiovascular patients: from basic concepts to the clinical arenaCOSTANTINO S, LIBBY P, KISHORE R, TARDIF JC, EL-OSTA A, PANENI F_PubMed : 29069341

European Journal of Heart Failure

Influence of ejection fraction on cause-specific mortality in heart failure with preserved ejection fractionBAJAJ NS, CLAGGETT B, LEWIS EF, DESAI AS, FANG JC, O’MEARA E, SHAH SJ, SWEITZER NK, FLEG JL, PITT B, ROULEAU JL, FINN P, PFEFFER MA, SOLOMON SD_PubMed : 29067754

Journal of Cardiovascular Electrophysiology

Reducing radiation exposure during procedures performed in the electrophysiology laboratoryTHIBAULT B, MACLE L, MONDÉSERT B, DUBUC M, SHOHOUDI A, DYRDA K, GUERRA PG, RIVARD L, ROY D, TALAJIC M, KHAIRY P_PubMed : 29064134

le rythme décembre 2017

Départ a la retraite

MARJOLAINE_ARSENAULT

ANNE_BERNIER

MICHELINE_BOUCHER

ANDRE_CYR

JOHANNE_DESAULNIERS

LISETTE_GAGNÉ

CAROLINE_GAGNON

LORRAINE_GAUTHIER

GENEVIEVE_HA MINH TU

JACINTHE_MINVILLE

JOCELYNE_NADEAU

MARCEL_PRINTEMPS

DIRECTION DES SERVICES MULTIDISCIPLINAIRESSarah_Cox-Couture Technicienne en éléctrophysiologie médicale

Faouzi_Djouadi Préposé à la stérilisationKatia_Dominique Technicienne en éléctrophysiologie médicale

François_Fortin Agent administratif classe 2Marina-Magdalena_Lovanel Travailleuse sociale professionnelle

Teresa_Jasinska Travailleuse socialeSandrine_Lepage Assistante technique en pharmacie

Julie_Richard Chef du service d’inhalothérapie par intérimYudelka_Santiago Assistante technique en pharmacie

Julien_Sirois Technologue en médecine nucléaire

DIRECTION DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES ET IMMOBILIÈRESMamadou_Alimou Barry Magasinier

Daniel_Josias Surveillant d’établissementMohamed_Zemouche Surveillant d’établissement

CMDPCharles_Beaulieu Technicien en administration (Antoine Rochon)

CENTRE DE RECHERCHEMathieu_Blanchard Assistant de recherche

Sara_Hamad Agent administratif classe 1Johanne_Lafleur Agent administratif classe 3Sandra_Therrien-Laperrière Bioinformaticienne

Amanda_West Associée de recherche clinique

ÉPICSara_Bernich Surveillant-sauveteur

Nam Huu_Vo Éducateur physique/kinésiologue

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, COMMUNICATIONS ET AFFAIRES JURIDIQUESMartine_Bélanger Avocate

DIRECTION DES SOINS INFIRMIERSRosilia_Beltran Leon Préposée aux bénéficiairesMarie_Cournoyer Infirmière

Hamid_Farajollahi Rad Infirmière clinicienneMarie-Hélène_Lebeau Infirmière clinicienneMarie-Josée_Lelièvre Infirmière clinicienneMarie-Louisa_Lucien Préposée aux bénéficiaires

Margarita-Maria_Moreno Roman Candidate à l’exercice de la profession d’infirmièreHassan_Saghi Candidat à l’exercice de la profession d’infirmier

Geneviève_Tessier-Levasseur Infirmière

Nouveaux employes

5 novembre 2017Cher Docteur Pelletier,J’ai beaucoup apprécié et désire vous remer-

cier de même que l’équipe médicale pour les excellents services reçus la semaine dernière.Vous-même, les Drs Vadeboncoeur, Tanguay

et Tatar avez été très attentifs et dévoués lors de ce séjour. Ce professionnalisme est remarquable et fait honneur à l’Institut. Le Dr Grégoire qui m’a suivi pendant plus de trois jours a grandement et généreusement facilité et organisé les divers soins.Je ne peux oublier les infirmières qui m’ont

accompagné de façon impeccable et très courtoise.

Encore merci. Paul Leblanc

temoignage Patient

19

Page 11: le rythme - Institut de Cardiologie de Montréal

le rythme décembre 2017

20