le rotaract - free

60
LE ROTARACT

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE ROTARACT - Free

LEROTARACT

Page 2: LE ROTARACT - Free
Page 3: LE ROTARACT - Free

Préface

L’histoire du Rotaract est relativement récente mais déjà très riche. Dès le début desannées soixante, les Rotary clubs utilisent l’Action d’intérêt public pour apporter leursoutien à de jeunes universitaires. En 1967-1968, M. Luther Hodges, alors président duRotary International, souhaite étendre cette pratique à l’ensemble des clubs ; c’est doncsous son mandat que le Rotaract est inauguré comme programme officiel du Rotary.Le premier club Rotaract a vu le jour à North Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis)le 13 mars 1968.

Aujourd’hui, le Rotaract est un solide réseau de 6 400 clubs implantés dans plus 170 payset regroupant plus de 145 000 jeunes de 18 à 30 ans. Leur mission : servir la collectivité,nouer de nouvelles amitiés, développer des contacts professionnels et découvrir le monde.

Destiné aux Rotaractiens et aux Rotary clubs parrains,ce manuel explique :

● Comment former un club Rotaract ;● L’organisation administrative des clubs Rotaract ;● Comment le Rotaract s’intègre dans le Rotary ;● Le mode de fonctionnement du Rotaract à l’échelle du district ; et donne● Un aperçu des activités du Rotaract.

Page 4: LE ROTARACT - Free
Page 5: LE ROTARACT - Free

Table des matièresPréface

1 Introduction .................................................................................... 1Le Rotaract – membre de la famille du Rotary

Actions du Rotaract

Pourquoi créer un club Rotaract

2 Création d’un club Rotaract .......................................................... 3Recrutement des Rotaractiens

La réunion d’information

Les réunions préliminaires

Enregistrement du club Rotaract

3 Administration et programmes des clubs .................................. 7Organigramme

Rôle et responsabilités des dirigeants de club Rotaract

Commissions du club Rotaract

Les programmes destinés aux Rotaractiens

4 Le district Rotaract....................................................................... 11Rôle des dirigeants dans le district Rotaract

La commission Rotaract de district

Rencontres de district

Activités multidistricts

Rencontres régionales et internationales

5 Le Rotaract et le Rotary International ....................................... 15Le programme

Administration

Services

Manifestations spéciales

6 Ressources ..................................................................................... 17Ressources offertes par les programmes du Rotary

Ressources offertes par la Fondation Rotary

7 Le Rotaract à l’œuvre ................................................................... 23

8 Formulaires et documents Rotaract .......................................... 25

Page 6: LE ROTARACT - Free
Page 7: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 1

1

Introduction

Le Rotaract représente l’une des multiplesfacettes de l’effort déployé par le RotaryInternational en faveur de la paix et del’entente mondiale. Le Rotary et saFondation s’efforcent de lui donner lesmoyens de réaliser sa mission.

Le Rotaract – membre de lafamille du RotaryLe Rotary International est une organisa-tion mondiale de service comptant 29 000clubs et regroupant au total 1,2 milliond’hommes et de femmes issus des profes-sions libérales et des milieux d’affaires. Cesont eux qui, par l’intermédiaire des Rotaryclubs, parrainent le Rotaract. Leur ambitionest d’offrir aux jeunes un cadre dynamiqueau sein duquel ils puissent développer leursaptitudes professionnelles et prendre ensuiteune part active dans la vie de la commune.

Le parrainage d’un club Rotaract est l’unedes actions les plus gratifiantes danslaquelle le Rotary club puisse s’engager.Le Rotarien devient le mentor et le guidedu jeune qui débute dans une profession ouqui montre des potentialités d’encadrement.En retour, le Rotaractien amène du sangneuf au sein du Rotary club.

Les clubs Rotaract sont autonomes etfinancés au niveau local. Grâce aupartenariat qu’il forme avec les Rotaryclubs, le Rotaract est membre à part entièrede la grande famille du Rotary.

Les articles III, V et XIII des statuts typesdes clubs Rotaract définissent le rôle duRotary club parrain.

Que fait exactement unclub Rotaract ?Le Rotaract met en œuvre des projets et desactivités dans trois catégories de programmesqui contribuent à la formation de tous lesRotaractiens : développement professionnel,action d’intérêt public et formation àl’encadrement.

Développement professionnel

Les Rotaractiens approfondissent leurconnaissance du milieu de l’entreprise et despossibilités qu’offre la collectivité par desactivités de développement professionnel.Les activités doivent souligner le rôle desRotaractiens dans le développementéconomique de leur région et démontrer lapertinence de l’action d’intérêt public dansleur profession. Chaque club Rotaracts’efforce d’offrir un programme enrichissantpar le biais de :● Tables rondes pour groupes

professionnels● Discussions sur les avancées

technologiques● Séminaires de gestion et de marketing● Conférences sur l’éthique dans

l’entreprise et dans les affaires● Exposés sur les options de crédits aux

entreprises

Page 8: LE ROTARACT - Free

2 Le Rotaract

Par des conseils pratiques, et notammenten parlant des obstacles à surmonter endébut de carrière, les Rotariens contribuentà la réussite de la mission du Rotaract. Lesprojets entrepris en commun seront unterrain de collaboration idéal entre Rotarac-tiens et Rotariens.

Formation à l’encadrement –l’art du leadership

La formation à l’encadrement enseigne l’artdu leadership que les Rotaractiens mettronten pratique dans leur profession, maisaussi au sein de leur club notamment par lamise en œuvre de projets qui fidéliserontl’effectif. Les sujets suivants sont à aborder:● Méthodes de marketing des program-

mes Rotaract● Recherche du consensus● Déléguer les responsabilités et assurer le

suivi d’un projet● Identifier des créneaux publicitaires● Recherche de ressources financières pour

renforcer le développement du club● Évaluer le succès d’un club

Actions du Rotaract

« Servir d’abord », la devise du Rotary, doittransparaître dans les actions du Rotaractdont le but est d’améliorer les conditionsde vie de la collectivité au sens large.Aujourd’hui, la majorité des collectivitéssont confrontées aux fléaux de société quesont la violence, les drogues, le sida, lafaim, la détérioration de l’environnement etl’illettrisme. Chaque club Rotaract est tenude monter au moins deux actions par an,l’une d’intérêt public au sein de la collectivité,l’autre en faveur de l’entente et de la paixmondiale. Ces projets doivent bénéficier duconcours de tous les membres du club oude la majorité d’entre eux.

Les directives relatives aux actions et auxactivités de club sont énoncées à l’articleVII des statuts types du Rotaract.

Pourquoi créer un clubRotaractLes jeunes d’aujourd’hui sont les parents,les hommes, les femmes d’affaires et lesdirigeants de demain. Dès aujourd’hui, leRotary doit focaliser son attention sur lesjeunes et les aider à développer les compé-tences professionnelles et les atouts qui enferont des membres productifs de la sociétéet dont bénéficieront ensuite les générationssuivantes.

Page 9: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 3

2

Créationd’un clubRotaract

Les Rotariens envisageant de parrainer unclub Rotaract prendront le temps de sedocumenter et demanderont conseil auxRotariens expérimentés. À l’image duRotary, le Rotaract regroupe des clubs dontles caractéristiques sont propres à chaquepays d’implantation.

Les clubs Rotaract peuvent être implantésau sein de la ville, à l’instar des Rotaryclubs, ou bien ils peuvent être rattachés àune université. La première étape consisteradonc à déterminer le type de Rotaract clubque l’on souhaite fonder. Dans les deux cas,les Rotaractiens peuvent devenir Rotariensaprès leur 30e anniversaire.

L’implantation d’un club Rotaract dans laville n’est pas toujours aisée mais ellepermet une organisation plus souple quel’implantation universitaire. Les deuxapproches ont cependant porté leurs fruitsdans de nombreux pays.

Création d’un club Rotaract universitaire :Le Rotary club parrain présente les buts duRotary et du Rotaract aux autorités universi-taires et les informe de l’intention des futursRotaractiens de se soumettre au règlementde l’université.

Après approbation de l’université, le clubprocède au recrutement d’un conseillerparmi le corps enseignant qui collaboreraavec le conseiller désigné par le Rotary clubparrain et avec les fondateurs du clubRotaract pour définir une stratégie derecrutement des membres.

Voir en fin de publication les formulaires :Rotaract – Enregistrement de club et Demanded’admission au Rotaract.

Nous présentons ci-après les différentesstratégies de recrutement ainsi que lesétapes conduisant à la reconnaissanceofficielle d’un club Rotaract par le RotaryInternational.

Les clubs Rotaract peuvent créer d’autresclubs qui seront parrainés soit par le mêmeRotary club parrain, soit par un autreRotary club.

Co-parrainage d’unclub RotaractUn club Rotaract peut être créé ou parrainépar plus d’un Rotary club dans les cassuivants :● Le gouverneur donne son approbation

écrite ;● La constitution de clubs Rotaract séparés

parrainés par des Rotary clubs différentsentraîne une division artificielle d’ungroupe de jeunes homogène ;

● Une commission Rotaract mixte est crééeavec les représentants de deux Rotaryclubs parrains ;

● Chacun des membres du club Rotaracts’engage à se conformer aux statuts et aurèglement intérieur du club.

Page 10: LE ROTARACT - Free

4 Le Rotaract

Recrutement desRotaractiensLes enfants des Rotariens de la région, lesjeunes employés de Rotariens ou leursstagiaires sont une bonne base de départpour le recrutement de Rotaractiens. Demême que les participants aux programmesdestinés aux jeunes (Échanges de jeunes,Interact et RYLA) ainsi que les anciensboursiers ou participants aux Échanges degroupes d’étude. Sans oublier les paroisses,centres communaux, clubs de sport, coursdu soir etc. Vous n’aurez que l’embarrasdu choix.

Les règles relatives à l’admission desRotaractiens sont énoncées à l’article IVdes statuts types du club Rotaract.

La réunion d’informationCette première réunion sera l’occasion pourles fondateurs du club Rotaract de faireconnaissance avec les candidats et de leurexpliquer ce qu’ils vont retirer du Rotaract.Vous pouvez procéder de la façon suivante:● Inviter le Rotarien d’un club parrain à

prononcer une allocution de bienvenueet présenter un exposé sur le Rotary.

● Demander à un Rotaractien (un repré-sentant ou un responsable) d’expliquerles buts du Rotaract, son fonctionnementet les conditions d’admission.

● Demander aux personnes intéressées deremplir la demande d’admission.

● Fixer la date de la prochaine réunion à laquinzaine suivante si possible.

Les réunions préliminairesLorsque les Rotaractiens potentiels ontconfirmé leur intérêt, les fondateurs peuventcommencer à préparer un programme.Une réunion tous les quinze jours aide àmaintenir un bon niveau d’enthousiasme.Les fondateurs réunissent les coordonnéesde tous les participants (ne pas oublier lesadresses E-mail) et les invitent à amenerdes connaissances pour éventuellementélargir le cercle des membres fondateurs.

Le Rotary International n’a pas fixé deminimum en ce qui concerne le nombre deréunions préliminaires. Chaque club suit sapropre évolution, mais certains aspectsdoivent obligatoirement être traités enphase préparatoire :● Rechercher les dirigeants potentiels du

club et organiser l’élection du président,du vice-président, du secrétaire, dutrésorier et du comité. Leur remettre unexemplaire de la section Rôle et responsa-bilités des dirigeants de club.

● Déterminer le montant des cotisationsannuelles dans une fourchette de 5,00 à100 USD en fonction des activités prévues.

● Fixer le lieu, la date et l’heure de laréunion. Un nombre minimum de deuxréunions mensuelles est requis.

Enregistrement duclub RotaractAvant de déposer sa demande d’enregistre-ment, le futur club doit : compter un certainnombre de membres, 15 étant le minimumde membres fondateurs recommandé ;avoir adopté les statuts types du Rotaractet ses amendements ; soumettre au Rotaryclub parrain un règlement intérieur conformeaux statuts types.

Le nom de tous les membres fondateurs quise seront engagés à participer à 60 % detoutes les actions d’intérêt public et auxactivités sociales doit figurer sur le formu-laire d’enregistrement (inclus dans cettebrochure). Le formulaire doit être : signépar le président du Rotary club parrain etpar le gouverneur concerné ; envoyé ausiège du Rotary à Evanston ou au bureaurégional desservant la région avec un chèquede 50,00 USD. Dans certains cas, le paie-ment peut se faire en devise locale par lebiais d’un agent fiscal du Rotary. Consulterl’annuaire RI Official Directory pour la listedes agents autorisés.

Page 11: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 5

Inauguration du nouveau clubRotaract

Une cérémonie d’inauguration marque lareconnaissance officielle du club Rotaractpar le Rotary International. Le président duRotary club parrain reçoit la charte du clubRotaract environ un mois après la réceptionpar le Rotary International du formulaired’enregistrement de club Rotaract.

Le Rotary club parrain (et les co-parrains,le cas échéant) organisera une cérémonied’inauguration pour accueillir le nouveauclub Rotaract parmi les « Partenaires dansle service » que forment le Rotaract,l’Interact et l’Inner Wheel. Il n’existe pas deformat obligatoire mais nous suggérons deconvier le gouverneur du district parrain,le responsable Rotaract de district déléguépar le gouverneur et le représentantRotaract de district.

L’entrée en fonction de nouveauxdirigeants Rotaract

Le Rotary club parrain organise uneréception pour marquer la passation despouvoirs des anciens aux nouveauxresponsables. C’est l’occasion de remercierles anciens dirigeants du Rotaract desefforts qu’ils ont fournis tout au long del’année.

N’oubliez pas d’inviter le président du clubparrain et les autres dirigeants de club pourles présenter aux nouveaux dirigeants Rotaract.C’est le moment idéal pour concevoir desprojets communs entre le Rotaract et leRotary.

Page 12: LE ROTARACT - Free

6 Le Rotaract

Page 13: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 7

3

Administrationet programmesdes clubs

Lorsque que la structure et le mode defonctionnement du nouveau club Rotaractont été établis et qu’il a reçu sa charte, lesfondateurs assument le rôle de conseillers.Un encadrement de première qualité estindispensable à la prospérité du club.

OrganigrammeLes Rotaractiens organisent des rencontresprofessionnelles, des séminaires de forma-tion à l’encadrement, des actions d’intérêtpublic, des collectes de fonds et des rencontressociales. Toutes ces activités sont soumisesà l’approbation du comité.

Le comité, organe directeur de tout clubRotaract, est constitué du président de club,du président sortant, du vice-président, dusecrétaire, du trésorier, de trois membres decomité et d’autres responsables, convoquéspar le président de club. Le comité se réunitune fois par mois. Tout Rotaractien en situa-tion régulière peut participer aux réunionsen qualité d’observateur.

En règle générale, les affaires du club sonttraitées par le comité plutôt qu’en réunion declub. Le comité rend compte aux membres detoutes les décisions qu’il adopte. Le compterendu de la réunion est ensuite examiné parles membres dès qu’ils en ont l’occasion.

Pour établir une bonne base de travail, leprésident nommé sera présenté au comitéavant son entrée en fonction. Ensemble, ilsexamineront le nouveau programme à la

lumière des activités menées dans le passé.L’aptitude du président à collaborer avec lecomité est en général révélatrice de sonaptitude à diriger le club.

Le rôle du comité est comparable à celui duconseil d’administration d’une société ; ilcherche à éviter que le Rotaract ne se lancedans des activités financièrement périlleuseset assure la bonne répartition des activitésde club entre tâches administratives, recru-tement des membres, collectes de fonds et« programmes » du Rotaract proprement dits.

Rôle et responsabilités desdirigeants de club Rotaract

Le président

Le président de club aide les Rotaractiens àdévelopper leurs aptitudes à l’encadrementet leurs compétences professionnelles. Ilassure par ailleurs que les programmes duclub, de même que ses actions d’intérêtpublic, bénéficient d’une bonne publicité.

Il supervise le fonctionnement du club,délègue les responsabilités et établit lecalendrier des réunions. Dès que possible,il met au point son programme pour l’année(voir l’imprimé Plans et objectifs en fin depublication). Le président de club Rotaractdirige toutes les réunions de club ainsi quecelles du comité. Pour faciliter la prise dedécision nous conseillons de procéder selonles traditions de vote locales.

Page 14: LE ROTARACT - Free

8 Le Rotaract

Le président maintient les voies de commu-nication ouvertes avec le Rotary club parrain(réunions de club), le représentant Rotaractde district (activités de district) et le RotaryInternational (réunion pré-convention etrapport annuel). Pour faire connaître lesprojets et les activités de clubs le Rotaractpeut diffuser un bulletin aux clubs parrains,aux représentants Rotaract de district et auRotary International.

En outre le président établit le calendrierdes commissions permanentes et spécialeset collabore avec le vice-président pour lesuivi des travaux des commissions.

Le vice-président

Le vice-président de club joue un rôle cléau sein du Rotaract ; il sera d’autant plusefficace qu’il aura une bonne maîtrise desobjectifs annuels et des programmes de sonclub. Il doit notamment bien connaître sacollectivité ainsi que les ressources et moyensque le Rotary met à la disposition duRotaract. Une approche de travail d’équipeentre le président et le vice-président estsouhaitable surtout si ce dernier se prépareà prendre la succession du président.

En l’absence du président, le vice-présidentdirige toutes les réunions de club ; siège aucomité de club et est membre de droit detoutes les commissions ; s’acquitte de toutesles tâches que lui confie le président.

Il n’est pas exagéré de dire que le vice-président détient en quelque sorte la clé dela réussite de l’année rotaractienne, car ilseconde le président, permettant à celui-cide se consacrer aux programmes.

Le secrétaire

Les tâches confiées au secrétaire exigentune personne organisée et méthodique.C’est sur lui que repose la promotion duclub auprès des parrains du club, des orga-nismes extérieurs, des Rotaractiens poten-tiels, le Rotary International et des autresclubs Rotaract, il est donc impératif que sescompétences en matière de communicationsoient irréprochables. Le club peut déciderde nommer un deuxième secrétaire pourprendre la relève dans les moments degrande activité.

Le secrétaire assure la communication avecle public ; conserve et classe tous les dossiersdu club ; rédige le procès-verbal desréunions ; envoie une fiche « Présentationd’un ancien Rotaractien » au secrétaire duRotary club parrain lorsque les Rotaractiensatteignent l’âge limite de 30 ans (voirpage 44).

Le trésorier

Le trésorier gère la caisse du club. Il estchargé d’assurer la stabilité financière duclub. Les tâches du trésorier exigent untravail soutenu ; il peut donc être opportunde nommer un deuxième trésorier.

Le trésorier dirige la commission desfinances ; établit le budget du club enconsultation avec le comité ; encaisse lescotisations et les recettes des collectes defonds ; règle les factures et les créances duclub ; présente son livre de compte et l’étatdes finances du club à chaque réunion ; etsoumet les comptes du club à un cabinetd’expertise-comptable recommandé parson prédécesseur ou le Rotary club parrain.

Tous les nouveaux dirigeants de clubsRotaract (membres de comité et responsa-bles de commissions) suivront un stage deformation organisé dans chaque district. Lacommission Rotaract de district, en concer-tation avec les dirigeants du district, donneun séminaire de formation d’une journée(voire deux).

L’organigramme est expliqué en détail auxarticles V, VI, VIII et IX des statuts types duRotaract.

Commissions de clubRotaractLes commissions de club Rotaract sont lesorganes de mise en œuvre des activitésRotaract. Conformément aux statuts typesdu Rotaract, le président du club nommecinq commissions permanentes qui sontensuite approuvées par le comité : Actionintérieure, Action d’intérêt public, Actioninternationale, Développement profes-sionnel, Finances. D’autres commissionspeuvent être nommées en fonction desbesoins.

Page 15: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 9

Les commissions se réunissent au moinsune fois par mois pour discuter des pro-grammes et des activités qu’elles envisagentde soumettre à l’approbation du comité. Lebudget des commissions doit être approuvépar le comité.

La commission Action intérieure élaboredes stratégies de développement et demaintien de l’effectif ; rédige les procès-verbaux des réunions ; s’occupe de larédaction et de la diffusion du bulletinmensuel ; planifie les activités des membres.

La commission Action d’intérêt publicexamine les suggestions ; planifie et dirigela phase préparatoire des actions d’intérêtpublic pour l’année.

La commission Action internationaleexamine les suggestions ; planifie et dirigela phase préparatoire des actions interna-tionales pour l’année ; met en œuvre desactivités favorisant l’entente et la paixmondiale.

La commission Développement professionnelexamine les suggestions ; planifie et dirigela phase préparatoire des programmes dedéveloppement professionnel.

La commission des finances encaisse lescotisations et les recettes des collectes defonds ; organise des collectes pour couvrirles frais administratifs du club et financerles projets. Elle est présidée par le trésorier.

Les programmes destinésaux RotaractiensConférences, séminaires, ateliers etc. LeRotaract fait appel à des experts, locaux ouétrangers, issus des milieux universitairesou des affaires. Voyages à l’étranger, visitesde sites historiques, d’entreprises et d’usines.Mais aussi : discussions, débats, vidéos,diapositives, divertissements, etc.

Le président doit approuver tous lesprogrammes, mais il peut nommer unresponsable spécialement chargé de laplanification des rencontres annuelles oudemander à un groupe de Rotaractiens dese réunir une fois par an dans ce but. Ungrand nombre de Rotaractiens impliquésdans la planification des rencontres etprogrammes ajoute à l’originalité et audynamisme du club. Le Rotary club parrainpeut fournir de bonnes idées.

Faites-vous connaîtreLe public est plus enclin à accorder son soutien à des projets dont il connaît les acteurs. Il estdonc important de propager une bonne image du Rotary en faisant connaître les activités duclub Rotaract, notamment les actions les plus réussies.

Notre conseil : Publier un bulletin des projets et activités à diffuser auprès des Rotary clubsparrains et aux dirigeants de la collectivité qui soutiennent le Rotaract. Le faire parvenir égale-ment au gouverneur, au représentant Rotaract de district et au Rotary International.

Adapter la promotion aux différents publics représentés dans la collectivité : agences publiques,milieux d’affaires, dirigeants d’entreprises, bénéficiaires des projets du Rotary.

Une bonne campagne de relations publiques ne s’improvise pas. Comment rédiger et fairepublier un communiqué de presse, recevoir le soutien de la collectivité, etc. Réponses dans labrochure Des relations publiques efficaces [257-FR].

Page 16: LE ROTARACT - Free

10 Le Rotaract

Page 17: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 11

4

Le districtRotaract

Les liens entre les clubs Rotaract se sontbeaucoup développés par l’entremise desrencontres de district. Les soirées, laformation des nouveaux dirigeants et lesactions interclubs sont très importantes,notamment pour les districts qui n’ontqu’un seul club. D’où l’importance descampagnes de promotion.

Rôle des dirigeants dansle district Rotaract

Le gouverneur

Les 528 districts rotariens ont à leur tête ungouverneur qui est élu par son district etmandaté par le Rotary International pourêtre le lien entre le Conseil Central et lesclubs du district. Fonctions du gouverneurdans le cadre du Rotaract : développementet organisation des clubs Rotaract ; nomina-tion d’une commission Rotaract de district(composée de Rotariens) et du responsableRotaract de district, le Rotarien qu’il délègueen son nom pour le Rotaract. Fonctions decette commission : collaborer avec les clubsRotaract en vue de créer de nouveaux clubset établir une bonne communication entreles Rotaractiens ; organiser la formation desdirigeants de club Rotaract.

Le responsable Rotaract du Rotary

Le gouverneur nomme un Rotarien, appeléen France Délégué du Gouverneur pour leRotaract–D.G.R., chargé de développer leRotaract dans le district. Fonctions duresponsable Rotaract de district : aider legouverneur à promouvoir le programme

du Rotaract dans le district ; favoriser lacréation de nouveaux clubs ; administrer leprogramme du Rotaract dans le district ;diriger les activités et les membres de lacommission Rotaract ; assurer la formationdu Représentant Rotaract de district ; setenir à la disposition des clubs Rotaract etRotary en procurant aide et conseils surdemande.

Le représentant Rotaract de district

Le représentant Rotaract de district est élupar les clubs Rotaract de son district parvote secret. Dans les districts n’ayant qu’unseul club, le représentant sera le présidentde club sortant ou le président en exercicesi le club vient d’être créé.

Le représentant Rotaract de district (RRD)assure la liaison entre les clubs Rotaract, lacommission Rotaract de district (composéede Rotariens) et le Rotary. Fonctions duRRD : établir un réseau de communicationentre les clubs pour transmettre les infor-mations en provenance du district et duRotary ; transmettre les publications duRotaract, les dépliants, les revuesrotariennes (THE ROTARIAN, Rotary World,Bulletin Rotaract), les manuels de formationdes nouveaux dirigeants de club ; annoncerles manifestations telles que la Semainemondiale du Rotaract (autour du 13 mars) ;informer le Rotary International des activitésRotaract et des meilleures actions de sondistrict pour promotion au sein du Rotary ;tenir une liste mise à jour des coordonnéesdes dirigeants Rotaract ; nommer unecommission Rotaract de district (composéede Rotaractiens).

Page 18: LE ROTARACT - Free

12 Le Rotaract

La commission Rotaractde districtLe représentant Rotaract peut aussi nommerune commission Rotaract composée d’aumoins cinq Rotaractiens issus des différentsclubs Rotaract du district. La taille de lacommission sera fonction du district et duprogramme de l’année. Fonctions de lacommission Rotaract : établir un programmed’activités et de projets pour tout le districtRotaract ; émettre des recommandationspour l’action intérieure ; soutenir la créa-tion des nouveaux clubs et organiser desséminaires de formation pour les nouveauxdirigeants Rotaract en concertation avec lacommission composée de Rotariens quis’occupe du Rotaract.

Rencontres de districtLe Rotaract organise deux rencontres dedistrict par an : l’assemblée Rotaract et laconférence Rotaract de district.

L’Assemblée Rotaract de district

But de l’Assemblée : Formation des nouveauxdirigeants de clubs Rotaract élus.

Date de l’Assemblée : Elle doit se dérouleraprès les élections de club et avant la fin del’année rotarienne.

Participants : Les dirigeants de clubRotaract élus, les membres du comité et lesresponsables de commission Rotaract, lesreprésentants Rotaract en exercice et élus,le gouverneur, les commissions Rotaract dedistrict (Rotariens et Rotaractiens), et lesconseillers aux clubs Rotaract.

Programme de l’Assemblée : Le responsableRotaract de district et le représentant Rotaractde district, ainsi que leurs commissionsrespectives, planifient et conduisentensemble cette rencontre. Le programme,élaboré conjointement par le responsableRotaract de district et le représentantRotaract de district, doit être avalisé par legouverneur du district concerné.● séances générales : activités de dévelop-

pement personnel des Rotaractiens,actions d’intérêt public, l’accroissement etle maintien de l’effectif ;

● groupes de discussions : le rôle desdirigeants de club Rotaract.

Les séances générales sont animées par lereprésentant Rotaract de district assisté duresponsable Rotaract de district. Les groupesde discussion sont animés par des Rotarac-tiens (le représentant Rotaract de districtdevrait proposer des noms), mais unRotarien sera présent dans chaque groupepour répondre aux questions.

Financement de l’Assemblée : Les frais departicipation des dirigeants de club entrants,des membres du comité et de responsablesde commissions entrants devraient être prisen charge par les Rotary clubs parrains, ousi les circonstances le dictent, selon un accordmutuel entre le district, les clubs parrains etles participants Rotaract. Le financementproposé doit recevoir l’aval du gouverneur.

La Conférence Rotaract de district

But de la Conférence : réunir tous les Rotarac-tiens du district pour échanger idées etinformation ; faire le bilan positif et négatifdes actions accomplies ; planifier de nou-veaux projets ; renforcer l’esprit d’équipe etde camaraderie.

Participants : tous les Rotaractiens du district,la commission Rotaract de district (Rota-riens), les conseillers Rotaract de club, legouverneur.

Lieu et date : fin mai ou courant du mois dejuin, dans un lieu facile d’accès pour lesRotaractiens du district. Le club Rotaracthôte de la conférence s’occupe de la logis-tique. Tenir compte de la dates de la réunionpré-convention afin de ne pas créer deconflit de date.

Financement de la Conférence : clubs Rotaractet district ; droits de participation pourcouvrir l’hébergement, les repas et lesdivertissements. Notre conseil : Pour limiterles frais, les districts n’ayant qu’un ou deuxclubs Rotaract peuvent combiner leurConférence de district et leur Assemblée enune seule rencontre, ou alors la tenir durantl’Assemblée ou la Conférence du district.

Programme de la Conférence : le programmesera élaboré par les représentants Rotaract

Page 19: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 13

de district en exercice et entrant, en collabo-ration avec les Rotaractiens de la commis-sion Rotaract de district. Le seul critèreimposé par le Rotary International en ce quiconcerne le programme de la Conférence estque celle-ci soit informative et conviviale.Le programme doit être basé sur les intérêtsdes Rotaractiens et favoriser les contactsamicaux interclubs.● Séances générales : exposé par le repré-

sentant d’une agence publique, d’uneentreprise, d’une organisation deservice, etc., sur des sujets se rapportantau thème traité pendant l’année (par ex. :lutte et prévention de la toxicomanie,alphabétisation, etc.) ; élection dunouveau représentant Rotaract de district;reconnaissance des talents musicaux etartistiques des Rotaractiens ainsi que deleurs actions.

● Discussions de groupe : ateliers animéspar des spécialistes sur les projets d’intérêtpublic ; débats ; sujet spécifique au districtpour présentation d’un compte rendu àl’ensemble des participants.

Activités multidistrictsLes activités multidistricts sont parrainéespar les clubs de deux district ou plus. LesRotaractiens japonais, par exemple, organi-sent des actions d’intérêt public multi-district à l’occasion de leur journéenationale du Rotaract. C’est un excellentmoyen de faire connaître le Rotaract aupublic et de susciter l’intérêt de membrespotentiels.

Conditions d’approbation : obtenir l’aval desreprésentants Rotaract de district et desgouverneurs concernés ; bénéficier dusoutien d’au moins deux tiers des Rotarac-tiens de chaque district concerné ; obtenirl’aval du secrétaire général du RotaryInternational ; supervision directe par lesreprésentants Rotaract de district.

La participation aux activités multidistrictsest volontaire ; les dépenses encouruesseront donc couvertes par des cotisationsvolontaires et non par un prélèvementobligatoire.

Les districts sont tenus de soumettre ausiège du Rotary à Evanston un rapportfinancier et un rapport d’activités annuelsaccompagnés de photographies, pourpublication éventuelle dans les revues etautres publications rotariennes.

Les rencontres multidistricts

But : débattre de questions d’intérêt commun.

Format : conférences, séminaires, réunions.Le programme est soumis à l’aval desgouverneurs concernés par le représentantRotaract de district d’accueil (date et lieude la rencontre ; participants et contenudu programme ; budget ; attestationd’assurance).

Le représentant Rotaract du district hôteinforme les membres du Conseil Centralchargés de la zone concernée et le secrétairegénéral du Rotary International.

Les rencontres multidistricts mondialessont de plus sujettes à l’aval des membresdu Conseil Central chargés de la zoneconcernée et à celui du Conseil Central. Ilfaut donc prévoir un délai pour leur examenet en soumettre la proposition bien à l’avance.

Les groupes multidistricts d’information(MDIO)

But : diffuser l’information et faciliter lacommunication entre les clubs Rotaract.(MDIO : Multidistrict InformationOrganisation)

Membres : représentants Rotaract de district.

Conditions requises : autorisation desgouverneurs concernés et du ConseilCentral.

Organisation : le représentant de districtpeut confier l’organisation à un membreMDIO de son district.

Financement : contributions volontaires.

Le pouvoir décisionnaire et les compétencesstatutaires des MDIO sont strictementlimités à leurs activités. Chaque membre adroit à un vote.

Page 20: LE ROTARACT - Free

14 Le Rotaract

Rencontres régionales etinternationales

Rencontre Rotaract pré-convention

La rencontre Rotaract pré-convention,parrainée par le Rotary International, réunitles Rotaractiens et les Rotariens de tous lespays pour échanger leurs idées concernantd’éventuels projets et nouer des liensd’amitié. La rencontre se déroule dans lesquelques jours précédant la convention duRotary, qui a lieu habituellement en juin.Les participants se mettent au courant desnouveaux règlements du Rotaract et de sesactivités ; les actions rotaractiennes exem-plaires sont officiellement reconnues. Tousles représentants Rotaract de district ainsique les présidents de club Rotaract sontvivement encouragés à participer à cetterencontre.

La convention du Rotary

Après la réunion pré-convention, lesRotaractiens sont invités à la convention duRotary qui dure quatre jours. Ils peuventparticiper à des tables rondes et ateliers,voir des expositions de projets ou assister àdes séances plénières. Cette rencontre estl’occasion pour les Rotaractiens de sefamiliariser avec le Rotary et de se rendrecompte de la dimension internationale dumouvement rotarien. Ils repartent en généralavec une meilleure idée de la place qu’yoccupe le Rotaract.

INTEROTA

La rencontre INTEROTA a lieu tous les troisans. C’est l’occasion pour les Rotaractiensde partir à la rencontre d’autres cultures,de faire du tourisme et de voir les projetsqu’entreprennent leurs collègues étrangers.INTEROTA s’est déjà réunie en Afrique duSud, Turquie et au Mexique.

Contrairement à la rencontre pré-conven-tion, INTEROTA n’est pas parrainée par leRotaract. Les Rotaractiens se portentcandidats pour y participer. Au cours de larencontre, les délégations INTEROTA desdifférents pays proposent un lieu derencontre pour l’année suivante. La décisionest prise par vote. Avant de soumettre laproposition au pays d’accueil désigné, lesclubs Rotaract et districts doivent obtenirl’approbation du gouverneur et du membredu Conseil Central de leur zone. Aprèssélection du site, les Rotaractiens hôtessoumettent la proposition au Conseil Centraldu Rotary International (voir sous Réunionsmultidistricts du Rotaract dans le Manuel deprocédure), et informent les gouverneurs etles directeurs du Rotary International deleur programme.

INTEROTA n’est pas une rencontre officielledu Rotary, mais le Rotary International luiaccorde son appui en approuvant lesactivités qu’elle entreprend et en assurantla présence de dirigeants rotariens.

Page 21: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 15

5

Le Rotaractet le RotaryInternational

Le programmeLe règlement du Rotaract émane du ConseilCentral du Rotary qui est composé de 19membres : le président international duRotary, le président élu et 17 anciens gouver-neurs représentant chacun une région. Tousles ans, le président du Rotary nomme unecommission Rotaract du R.I. chargée derecevoir et d’examiner toutes les demandesde modification du règlement relatif auRotaract avant de les soumettre au ConseilCentral. Le club Rotaract peut aussi direc-tement s’adresser au membre du ConseilCentral qui représente sa région.

Si ces modifications touchent aux statutstypes ou au règlement intérieur du Rotaryou des clubs, c’est le conseil de législationdu Rotary qui statuera, le Rotaract n’ayantpas d’instance habilitée à le faire. Le clubRotaract doit soumettre toute propositionde modification au Rotary club parrain.Notez toutefois que ce dernier n’est pasobligé de la transmettre au conseil delégislation.

Administration

Le secrétariat du Rotaryet le Rotaract

Le secrétariat du Rotary est constitué dusiège mondial et de huit bureaux régionaux(Argentine, Australie, Brésil, Corée, Inde,Japon, Philippines et Suisse). Son personnelest au service des Rotaractiens et gèrel’ensemble du programme du Rotaract àtravers le monde (voir adresses en dernièrepage de cette publication).

Communication

Le bon fonctionnement et la croissance desclubs Rotaract et de leur Rotary club parrain,ainsi que du Rotary, reposent sur l’échangedes informations. Le siège du Rotary envoiedes courriers périodiques pour tenir lesclubs informés des dernières parutions et desmanifestations spéciales, telles la Semainemondiale du Rotaract ou la Réunion pré-convention du Rotaract. Les clubs devraienttenir le siège au courant de leurs activités.

Thème présidentiel

Chaque année, le nouveau président duRotary rassemble les Rotariens et les Rota-ractiens autour d’un thème qui doit unir lesclubs Rotaract et Rotary à travers le monde.Le président les invite à mettre ce thème enpratique dans le cadre de l’effort globalpour la paix et l’entente entre les peuples.

La commission Rotaract du Rotary

Chaque année, le président internationalnomme une commission Rotaract, composéede Rotaractiens et de Rotariens du mondeentier, chargée d’examiner les demandes demodification du règlement relatif au Rotaractavant de les soumettre au Conseil Central.Les Rotaractiens intéressés à siéger à cettecommission devraient demander à unRotarien d’adresser au président élu duRotary une lettre de recommandation à leursujet. Le choix des membres de la commis-sion est laissé à la discrétion du président élu.

Page 22: LE ROTARACT - Free

16 Le Rotaract

* Voir les articles III.5 des statuts types du club Rotaract et la section 19 des lignes de conduite Rotaract pour laliste complète des causes entraînant la radiation d’un club.

Certification, enregistrement etradiation d’un club

Le siège du Rotary International est égale-ment celui du Rotaract. Chaque nouveauclub doit soumettre le formulaire Rotaract –Enregistrement de club au bureau régionaldont il dépend, accompagné de 50 USD pourles frais administratifs. Les coordonnées dunouveau club sont ensuite saisies dans labanque de données du Rotary. Cette façond’opérer facilite le fonctionnement interna-tional, régional et local du Rotaract. Lesdonnées sont mises à jour annuellement etles clubs sont tenus d’aviser le Rotary detout changement dans leurs coordonnées.

Le Rotary élimine les clubs concernés de sabanque de données si le courrier est renvoyéet que le personnel du Rotary ne puissejoindre le président de ces clubs, après avoircontacté le représentant Rotaract de districtet les Rotary clubs parrains. Si les personnescontactées n’envoient pas les informationsdans les 90 jours, le club est radié.* Parconséquent, les clubs Rotaract doiventfournir au siège les coordonnées de leurprésident ou de la personne-contact tousles ans, non seulement pour que l’annuaireinternational Rotaract contienne desinformations correctes mais aussi pourprévenir la radiation d’un club actif.

Un club radié qui désire réintégrer le Rotaractpeut le faire en tout temps, à conditiond’obtenir l’aval du club parrain. S’il s’estécoulé moins d’un an depuis sa radiationofficielle, le club n’a pas à repayer les droitsd’admission de 50 USD.

Services

Worldwide Rotaract Directory

Chaque année, les clubs doivent remplir unformulaire indiquant leur coordonnées ainsique le type d’activités qu’ils entreprennent.À retourner avant le 1er avril pour figuerdans l’annuaire à l’adresse suivante :

Official DirectoryRotary InternationalOne Rotary Center1560 Sherman AvenueEvanston, IL 60201, États-UnisFax 847-328-8554

THE ROTARIAN, Rotary World et leBulletin Rotaract

Le secrétariat propose plusieurs véhiculespour diffuser l’information rotarienne.THE ROTARIAN, revue officielle du Rotarydont les articles de fond ciblent les milieuxd’affaires et les professions libérales ; RotaryWorld dont les cinq parutions donnent unbon compte rendu des nouveaux projetsrotariens ; et le Bulletin Rotaract publié deuxfois far an. Ces publications sont toujours àla recherche de photographies prises sur levif d’actions locales (voir pages 47-48). Lesuccès du Rotaract est largement tributairede la qualité des échanges entre les clubs etle secrétariat du Rotary.

Tous les clubs Rotaract reçoivent automati-quement Rotary World et le Bulletin Rotaract.Toutefois une erreur dans notre banque dedonnées peut survenir. Le cas échéant,veuillez nous en avertir dans les plus brefsdélais.

Manifestations spéciales

Semaine mondiale du Rotaract

Chaque année, le Rotaract célèbre sonanniversaire pendant la semaine du 13 mars.C’est l’occasion pour les clubs Rotaract etleurs Rotary clubs parrains d’entreprendredes activités communes.

Page 23: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 17

6

Ressources

Un des buts premiers des clubs est derépondre aux besoins collectifs matérielset sociaux dans leur région et au niveauinternational. Le Rotary et sa Fondationsoutiennent l’action rotaractienne et sondéveloppement en offrant plusieurs pro-grammes, activités et domaines d’actionprioritaires. Consulter la dernière éditiondu Catalogue [019-FR] pour connaître lespublications disponibles et vous trouverezun bon de commande en page 29 de cettebrochure que vous pourrez envoyer à votrebureau régional. De plus, le site du Rotary,www.rotary.org, est une mine d’informa-tions de toutes sortes.

Ressources offertespar le RotaryLes services des programmes à Evanstoncentralisent l’information relative auxactivités des clubs et districts du Rotary.Des publications sur chaque programme(dont nous donnons entre crochets danscette publication les numéros du Catalogue)et une banque de données permettent aupersonnel de fournir un soutien efficace desclubs en regroupant l’expertise, l’expérienceet les connaissances de nos membrespartout dans le monde.

La banque de données contient la descriptionde plusieurs centaines d’actions, de sugges-tions ainsi que les coordonnées de différentesassociations pouvant agir comme ressourceset des personnes à contacter dans les domai-nes de l’action professionnelle ainsi quel’action d’intérêt public locale et mondiale.

Nous vous encourageons tous à y contri-buer. Pour en savoir plus, contacter le siègeà Evanston (Programs Dept.) en spécifiantles domaines qui vous intéressent.

SIDA

En concertation avec les pouvoirs publics etles ONG, les Rotary clubs sont invités àmener des campagnes d’information sur leSIDA et les mesures préventives en tenantcompte de la sensibilité locale. Le ConseilCentral recommande l’utilisation despublications du programme ONUSIDA desNations unies lors des actions communesavec les clubs Rotaract et Interact.

Pour en savoir plus : Le Rotary et le SIDA[604-FR]

L’enfance à risque

Dans tous les pays du monde, il existe desenfants vivant dans des conditions extrê-mement difficiles. L’objectif de la prioritéL’enfance à risque affirme l’engagement duRotary à protéger les droits des enfants,notamment dans le cadre du droit à la santéet à l’alimentation, au logement, à l’éduca-tion et à la protection, pour qu’ils grandis-sent dans un environnement de paix, dedignité, de tolérance, de liberté et d’égalité.Il s’agit de mettre l’accent sur les problèmesauxquels sont confrontés les enfants dumonde entier et sur les moyens qu’ont lesRotariens pour les aider à les surmonter.Actions possibles dans le cadre de cettepriorité : alimentation, alphabétisation et

Page 24: LE ROTARACT - Free

18 Le Rotaract

éducation primaire, soins de santé et vacci-nation, sécurité dans les collectivités et àl’école, logement, ainsi que lutte contre latoxicomanie, l’alcoolisme, et la violence etpromotion d’un milieu familial stable etfavorable au développement.

Pour en savoir plus : L’enfance à risque[version anglaise à paraître en décembre1999]

Troisième âge

Alors que l’espérance de vie augmentedans bien des régions du monde, les Rotaryclubs sont invités à entreprendre desactivités en faveur des personnes âgéesrépondant à leurs besoins en matière dusocial, de la santé, des possibilités de travailpour les retraités (bénévolat ou temps partiel)ou de mentorat et de la formation continue.Toutes ces activités contribuent à comblerle fossé des générations.

Pour en savoir plus : Travailler avec lesséniors [621-FR]

Prévention de la toxicomanie etde l’alcoolisme

Le Conseil Central approuve et soutient lesefforts locaux des clubs menant des actionsconcertées avec les pouvoirs publics et lesONG pour lutter contre ce fléau mondial.Les jeunes Rotaractiens sont en excellenteposition pour avoir une influence positiveà la fois sur leurs pairs et les plus jeunes.

Pour en savoir plus : Combattre l’abus desdrogues [627-FR]

Interact

Les clubs Interact donnent aux jeunes de 14à 18 ans l’occasion de se mettre au serviced’autrui et d’œuvrer pour la paix dans uneassociation d’envergure internationale. Ausein des clubs, les jeunes peuvent développerle sens du leadership et devenir des citoyensresponsables. Chaque club doit avoir unRotary club qui le parraine mais celui-cin’intervient que comme conseiller, le clubInteract s’administrant et se finançant lui-même. Chaque année, les Interactiensdoivent mener une action d’utilité publiqueet une action en faveur de l’entente entre

les peuples et la bonne volonté. C’est aussiun club social, les membres développant unréseau d’amis local, régional et international.C’est un lieu idéal pour recruter de futursRotaractiens.

Pour en savoir plus : L’Interact [654-FR] oucontacter le responsable Interact de district.

Lutte contre la faim

Quand la pauvreté s’accroît, la faim l’accom-pagne. Les Rotary clubs et les clubs Rotaractsont invités à entreprendre les activitéspour que tous puissent manger à leur faim,pour combattre la malnutrition et la mortalitéen bas âge, ainsi que pour réduire le taux defamine chronique et éliminer les maladiesrésultantes d’une alimentation inadéquate.

Pour en savoir plus : La Lutte contre la faimet la pauvreté [307-FR]

Alphabétisation et lutte contrel’illettrisme

Ce domaine prioritaire du Rotary répondaux problèmes quotidiens que vivent desgens qui ne savent ni lire ni écrire nicompter ou qui ne possèdent pas les basessuffisantes. Les Rotary clubs et les clubsRotaract sont invités à identifier les besoinslocaux et régionaux et à entreprendre desactivités éducatives appropriées telles quedes programmes d’alphabétisation pouradultes ou des séances de lecture à l’inten-tion des enfants.

Pour en savoir plus : Objectif : Alphabétisation[601-FR]

Sauvegarde de la planète

Nous faisons face à des problèmes écolo-giques toujours grandissants. Les Rotaryclubs et les clubs Rotaract sont invités àmener des campagnes de protection del’environnement et de sensibilisation à unsavoir vivre écologique, à l’échelon local età l’échelon international. Peu importe leurdomaine, toutes les actions menées par desclubs rotariens devraient se faire autant quepossible dans le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus : Sauvegarde de la planète[378-FR]

Page 25: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 19

Unités de développementcommunautaire (UDC)

Le programme des UDC invite les Rotaryclubs et les clubs Rotaract à rechercher desnon Rotariens démontrant de bonnes qualitésde leadership potentielles afin de leurapporter de l’aide technique ou organisa-tionnelle dans des actions d’utilité publique.Via le parrainage des Rotary clubs, les UDCbénéficient du soutien du Rotary, du Rotaractet de l’Interact. Il s’agit d’identifier descitoyens qui s’organisent pour améliorerles conditions collectives, dont les actionsfavorisent le sens du leadership sur la scènepublique locale et qui utilisent au maximumtoutes les ressources locales et les technolo-gies les plus adaptées au meilleur coût.

Pour en savoir plus : Unités de développementcommunautaire [770-FR]

Les Volontaires du Rotary

Des Rotariens et leurs conjoints, desRotaractiens, des boursiers de la Fondationet des non Rotariens profitent des missionsbénévoles offertes localement et à l’inter-national. Ce programme facilite la partici-pation à toutes sortes d’activités d’intérêtpublic. Il a été conçu pour favoriser unemeilleure connaissance de l’humanitaireainsi que le partage des compétencesprofessionnelles ou techniques là où ellesfont défaut.

Pour en savoir plus : le guide pratiqueVolontaires du Rotary [263-FR]

RYLA (Rotary Youth LeadershipAwards)

Les séminaires RYLA sont organisés par unclub, un ou plusieurs districts sur un sujetconcernant les jeunes cadres et les étudiants.C’est l’occasion d’échanger des idées,d’explorer diverses voies professionnelles,d’en savoir plus sur la mise en place d’actionsd’utilité publique ou pour la jeunesse et demieux connaître le Rotary. Certains sémi-naires enseignent des techniques pourrésoudre des conflits familiaux, au travailou d’autres problèmes sociétaux.

Pour en savoir plus : Les séminaires RYLA[694-FR] ou contacter le président du clubparrain ou le gouverneur de votre district.

La paix en milieu urbain etla résolution de conflit

Afin de créer des collectivités et un mondeplus pacifiques, le Rotary encourage lesRotariens et les Rotaractiens à relever lesdéfis tels que le terrorisme, la circulationdes armes à feu, la violence domestique etfamiliale, l’intolérance religieuse ouethnique, la dégradation des cités, la carenceen équipements de loisirs, le chômage . . .Il s’agit aussi d’explorer les alternatives demédiation et autres techniques de résolu-tion de conflit.

Pour en savoir plus : Promouvoir la paix : lerôle permanent des Rotariens [377-FR]

Action d’intérêt public mondial(AIPM)

Il s’agit d’actions visant à encourager lacoopération internationale, améliorer lesconditions de vie en répondant à des besoinsessentiels, favoriser l’entente internationaleet la bonne volonté en fournissant expertise,services et aide financière. Dans deux pays,des clubs collaborent sur un projet et four-nissent financement, volontaires et/ou aidematérielle. Le Fichier AIPM [754-FR] listedes clubs recherchant un partenaire. Lesclubs Rotaract sont invités à y inscrire leurprojet, avec l’aval de leur Rotary club parrain.Le fichier est accessible sur l’Internet sur lesite du Rotary, www.rotary.org.

Le réseau des dons en nature (RIDN) estune banque de données de biens et deservices offerts pour des actions AIPM.

Pour en savoir plus : Manuel de l’Actiond’intérêt public : un guide d’action [742-FR](contient des formulaires d’inscription)

Échanges de jeunes

Afin de favoriser l’entente entre les peupleset la bonne volonté, des lycéens (âgés de15 à 19 ans) ont la possibilité d’effectuerun séjour à l’étranger (1 an maximum).Hébergés par des Rotariens, ils bénéficientd’une exposition totale à la culture et àl’éducation du pays. Les districts ou lesRotary parrains opèrent la sélection desparticipants en se basant sur les critères etles directives émanant du Conseil Central.

Page 26: LE ROTARACT - Free

20 Le Rotaract

Pour en savoir plus : Les Échanges de jeunes[746-FR] ou contacter le président de lacommission AIPM de votre district.

Ressources offertes parla Fondation RotaryLa Fondation soutient financièrement lesactions internationales du Rotary et duRotaract qui visent à favoriser l’ententeentre les peuples et la paix par le biais deprogrammes humanitaires, éducatifs etd’échanges culturels. De plus, elle offre dessubventions pour des bourses d’études àl’étranger. Pour en bénéficier, il faut quedeux pays au moins s’engagent dans unprojet et qu’ils remplissent les critèresétablis par le conseil d’administration dela Fondation.

Études de faisabilité – Planification

D’un montant maximum de 3 000 USD,il s’agit de financer la préparation d’uneaction internationale d’envergure lancéepar des Rotary clubs en défrayant des coûtstels que le transport, les repas et faux fraisdes personnes envoyées sur place par leclub parrain pour planifier ou lancer cetteaction. Il peut s’agir d’équipes de Rotariensou d’équipes d’experts (dirigées par aumoins un Rotarien) ; il n’y a pas de contraintede temps pour le séjour.

Pour en savoir plus : Programmes humanitaires[130-FR]

Aide financière aux Volontairesdu Rotary

Il s’agit d’une allocation pour couvrir lesfrais de voyage et les dépenses journalièresdes Rotariens, anciens bénéficiaires de laFondation et des Rotaractiens (et des nonRotariens sous certaines conditions) quis’engagent comme volontaires pour unemission d’un minimum de quatre semainesdans une action humanitaire internationalerotarienne ou non. Il faut être inscrit auprogramme pour pouvoir demander cesfonds.

Pour en savoir plus : Programmes humanitaires[130-FR]

Échanges de groupes d’étude(GSE/EGE)

Un district peut solliciter des fonds pourfinancer un voyage d’une équipe de quatrejeunes cadres et/ou gens d’affaires dans unautre pays. Le séjour, de quatre à sixsemaines, est consacré à la visite de sitesprofessionnels appropriés afin d’observerles pratiques locales ; c’est l’occasion dedécouvrir une autre culture. La Fondationdéfraie le coût du transport aller-retour.Les Rotariens hôtes assument les fraisdirectement associés à la visite de l’équipe.Les descendants des Rotariens ne sont paséligibles à ce programme.

Pour en savoir plus : Échanges de groupesd’étude [160-FR]

Subventions 3-H

D’un montant variant entre 100 000 et500 000 USD, elles financent des actionshumanitaires pendant un à cinq ans poursoulager ceux qui ont faim, ceux qui viventdans des conditions matérielles ou socialesmisérables ; elles subventionnent aussi desactions visant à favoriser l’entente entre lespeuples, la bonne volonté et la paix. Deuxclubs au minimum dans deux pays doiventcollaborer. Les Rotaractiens sont invités àparticiper de façon non officielle à ces actions.

Pour en savoir plus : Programmes humanitaires[130-FR]

Subventions de soutien

Ces subventions, d’un montant maximumde 15 000 USD, fournissent un montantégal à 50 % des contributions du club/district parrain et s’adressent aux régionsoù il n’y pas de Rotary club ou quand leclub local ne peut pas soutenir une actionhumanitaire. Bien que l’action puisse êtrelancée et gérée par des Rotaractiens, celle-ciest sujette à l’aval des Rotary clubs parrains.

Pour en savoir plus : Programmes humanitaires[130-FR]

Page 27: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 21

Subventions de contrepartie pouraction humanitaire internationale

D’un montant maximum de 50 000 USDdoublant des fonds réunis par des clubsRotaract ou des Rotary clubs des paysconcernés, ces subventions soutiennentdes actions rotariennes internationales.Bien que l’action puisse être lancée et géréepar des Rotaractiens, celle-ci est sujette àl’aval des Rotary clubs parrains.

Pour en savoir plus : Programmes humanitaires[130-FR]

Bourses d’études

La Fondation finance les études à l’étrangerde boursiers qui agissent en tant qu’ambas-sadeurs de bonne volonté. Le but est defavoriser la compréhension entre les peuples :lors du séjour, les boursiers représententleur propre pays et le Rotary ; à leur retour,ils présentent des exposés sur leur expérienceà l’étranger. La durée des bourses varie de1 à 3 ans. Il existe aussi des bourses linguis-tiques pour des formations accélérées detrois à six mois à l’étranger. Les descendants desRotariens ne sont pas éligibles à ce programme.

Pour en savoir plus : dépliant Programmedes bourses de la Fondation Rotary [132-FR]

Sur l’Internetwww.rotaract.org – Appelé Global RotaractInformation Center, ce site offre de la docu-mentation complète sur le programmeRotaract, y compris détails sur les clubs etdistricts Rotaract du monde entier, groupesde discussion, e-mail gratuit, calendrier demanifestations. Il y a une rubrique Bureaude presse. Vous y trouverez le Manuel surle Rotaract [562, en anglais] et en plus desinformations sur les rapports Rotary/Rotaract.

www.rotaract.asso.fr – Site du RotaractFrance qui offre notamment des manuels àtélécharger, un agenda des manifestationset des liens utiles en particulier vers le sitede l’Action nationale.

www.rotaract.de/service – Géré par deuxRotaractiens allemands, ce site maintientune banque de données sur les actions duRotary, du Rotaract et de l’Interact. Il estpossible de télécharger ces descriptifs etd’ajouter une description de ses propresactions.

www.icufr.org – L’Amicale des Rotariensutilisateurs d’ordinateurs (ICUFR) est unedes amicales officielles du Rotary mainte-nant un site qui offre plusieurs liens avecdes sites de clubs et de districts du mondeentier, de même que le ROCC (RotariansOn-line Conference Center) où les Rotarienséchangent sur les sujets les plus divers, affi-chent des messages sur un babillard qui vontdes bons mots ou anecdotes à des articlessur les développements technologiques.

http://roti.ultra.net.au/index.html – ROTI(Rotarians on the Net) est une autre amicalerotarienne où les Rotariens passionnésd’Internet se retrouvent. Le site met à jourune liste de tous les Rotary clubs présentssur l’Internet, et offre aussi des groupes dediscussion 24 heures sur 24, des manuelsrotariens en ligne.

Page 28: LE ROTARACT - Free

22 Le Rotaract

Page 29: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 23

7

Le Rotaractà l’œuvre

Les clubs ne manquent ni d’enthousiasme ni decréativité pour lancer des actions tant au niveaulocal qu’à l’international. Voici la description dequelques-unes d’entre elles dont d’autresRotaractiens pourraient s’inspirer.● Suite aux inondations dévastatrices de

l’État du Nord de Gujarat en Inde, leclub Rotaract de Visnagar a monté uneopération de secours en cas de catastrophepour éviter les épidémies. De nombreuxhabitants ont perdu la vie, des milliers sesont retrouvés sans logis, l’eau s’avéraitcontaminée, le bétail noyé, et les infras-tructures détruites. Avec un dispensaires’occupant de prévention opéré par leurRotary club parrain, ils ont mené unecampagne pour réduire les risques demaladies, incluant la malaria et lecholéra. En plus de cette initiative, ils ontsensibilisé la population aux mesurespréventives, distribué des tablettes dechlore dans chaque maison de Visnagaret brûlé les carcasses d’animaux. DesRotariens, Rotaractiens, Interactiens etmembres de l’Inner Wheel et des UDCde clubs voisins aux côtés de plusieursagences gouvernementales et ONG ontparticipé à ces efforts qui furent couronnésde succès.

● Le club Rotaract de Kampala (Ouganda)a amélioré la qualité de la vie et lesconditions d’existence de la commu-nauté Bandwe en offrant des soins desanté primaire à la population. Cetterégion compte près de 30 000 habitantsmais il n’y a aucun dispensaire. Par lebiais de l’opération Bandwe, le cluboffre, entre autres, des services tels quela vaccination (dont la polio) et des soins

dentaires, ainsi que de l’information surle planning familial, l’hygiène et lanutrition. Au départ, le centre fonction-nait sans structure permanente, lesvaccinations se faisaient sous un arbre etdans une salle d’école. Grâce au soutienmoral et financier du gouverneur et d’unmembre du Rotary club de Mengo, leurclub parrain, ils ont pu construire deslocaux permanents.

● La thalassémie est une maladie hérédi-taire caractérisée par un défaut desynthèse de l’hémoglobine, et les person-nes qui en souffrent nécessitent destransfusions régulières. Il n’y a pas detraitement connu à l’heure actuelle etcette maladie, dont qui touche beaucoupde jeunes enfants, croît à un rythmealarmant. Le club d’East Calcutta sepréoccupe de ce problème depuis 1991en organisant une collecte de sang quiest devenue une opération à l’échelle dudistrict. Cette opération comporte unvolet sensibilisation et divers programmesauprès de la population. La réussite duprojet a inspiré d’autres clubs en Inde,Israël, Turquie et Angleterre à recherchercomment ils pouvaient collaborer pourcombattre cette maladie.

● Le club Rotaract de Curitiba Cidade(Brésil) est constant dans son actionauprès des habitants de la ville. Avecleur Rotary club parrain, ils mènent desactions très réussies, par exemple leProjet brésilien de citoyenneté qui fournitaux habitants des renseignements, desdirectives et de l’aide pour résoudreleurs problèmes en matière de santé,d’éducation, de culture, d’écologie,

Page 30: LE ROTARACT - Free

24 Le Rotaract

de loisirs et des questions juridiques. Leclub organise des séminaires de deuxjours avec des représentants de plusieursservices publics, d’ONG et d’agencesprivées et gouvernementales qui dispen-sent toutes sortes de conseils pratiques.

● Le club Rotaract de Novi Ligure (Italie)a choisi d’adresser la situation socioéco-nomique dans leur ville en décidant depromouvoir l’esprit d’entreprise chez lesjeunes en sensibilisant la population àl’importance d’avoir une activité pros-père pour une région. Avec la coopérationdu conseil municipal, une caisse d’épargneet le Rotary club de Novi Ligure, leurparrain, ils ont présenté une série de cinqconférences sur les affaires, la finance, lacommunication et la technologie tenuesur quatre mois. De plus, d’octobre àdécembre, ils ont organisé une formationgratuite de 40 heures destinée aux jeunesreprésentants du monde des affaires etdes professions libérales et aux personnesdésirant créer leur propre entreprise. Cescours dispensaient des conseils précieuxpour la survie de PME dans le monded’aujourd’hui ainsi que des informationspratiques pour démarrer une entreprise.

● Le club Rotaract de Twin Cities àMinneapolis-St-Paul (États-Unis) a achetéun tandem spécial pour une école pourhandicapés mentaux et physiques. Cetteaction d’intérêt public permet aux étu-diants de pouvoir goûter aux joies ducyclisme. Le club a également formé unpartenariat avec le club Rotaract de Minsk(Biélorussie) pour collecter des vêtements,des fournitures scolaires et autres mar-chandises à envoyer à un orphelinat àRudensk en Biélorussie. Le club local estresponsable de la livraison des dons àl’orphelinat. Les médias ont bien couvertl’opération, à la fois la presse et la télévi-sion, ce qui a considérablement augmentéla popularité des clubs Rotaract.

● Le projet Golden Child, une colonie devacances pour enfants atteints de cancer,a été monté par les clubs Rotaract dudistrict 3300 (Malaisie). Les Rotariens etles Rotaractiens de toute la Malaisie etde Singapour, de même que d’autresorganisations ont contribué temps, argentet compétences pour concrétiser ce rêve.Un groupe de Rotaractiens très motivésa entrepris des collectes de fonds innova-trices pour sensibiliser la population auxdéfis que rencontrent ces enfants et se sontaussi offerts comme « grand frère/grandesœur », se rapprochant des enfants et deleur famille. Les médias ont fait connaîtrele projet, un livret souvenir a été publié.En plus d’engager ces enfants dans desactivités qui affirment leur volonté devivre et qui visaient à accroître leur estimede soi, le centre était un moment derepos pour les parents et les familles deces enfants. Tous les Rotaractiens qui ontparticipé aux quatre jours ont dit qu’ilsavaient appris à travailler en groupe et àsurmonter leurs appréhensions de mêmequ’ils avaient approfondi leur capacitéd’aimer et leur désir de partager.

● Les clubs Rotaract de Moscou (Russie)et d’Adalar à Istanbul (Turquie) ontparrainé deux concerts classiques aubénéfice d’enfants indigents. Les concertsproduisaient un ensemble de musiquede chambre russe réputé sur la scèneinternationale. Les Rotaractiens russes sesont occupés de la logistique et du voyagedes musiciens en Turquie tandis que lesTurcs se sont occupés de la salle, de lapublicité, de la vente des billets duconcert et de l’accueil du trio chez desparticuliers. Les deux clubs ont partagéles profits, chacun versant sa part à uneorganisation travaillant auprès desenfants : à Moscou, une clinique pourenfants souffrant de problèmes nerveuxet en Turquie, un orphelinat de la ville.

Page 31: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 25

8

Formulaires etdocuments RotaractCette section contient tous les formulaires, documents et listes nécessaires à l’opération d’un clubRotaract. Les pages sont perforées pour que vous puissiez les détacher et les photocopier. Vous trouverezci-dessous la liste des documents joints en fin de section.

Logo du Rotaract – Fournisseurs autorisés ................................................... 26

Logo du Rotaract – Spécifications ................................................................... 27

Publications Rotaract ......................................................................................... 28

Bon de commande .............................................................................................. 29

Statuts types du club Rotaract [661-FR] ......................................................... 31

Règlement interieur type du club Rotaract [661-FR]................................... 34

Rotaract – Lignes de conduite [660-FR] ......................................................... 35

Rotaract – Plans et objectifs du club ............................................................... 39

Rotaract – Enregistrement du club [672-FR] ................................................. 41

Rotaract – Demande d’admission ................................................................... 43

Présentation d’un ancien Rotaractien ............................................................ 44

Guide du Rotaractien ........................................................................................ 45

Rotaract – Comptes rendus annuels ............................................................... 47

Calendrier du Rotary ......................................................................................... 51

Bureaux régionaux du Rotary .......................................................................... 54

Page 32: LE ROTARACT - Free

26 Le Rotaract

Logo du Rotaract – Fournisseurs autorisésNous avons besoin de votre collaboration pour protéger la propriété intellectuelle du Rotary. Les sociétésmentionnées ci-dessous possèdent une licence les autorisant à vendre des articles portant le logo duRotaract. Avant d’acheter ou de commander des marchandises portant le logo du Rotaract, prière deconsulter cette liste afin de vérifier s’il s’agit d’un vendeur autorisé par le Rotary. Si l’établissement nefigure pas sur cette liste, veuillez le signaler à votre bureau régional ou à Evanston (Licensing Section).

Ces renseignements, exacts à la date de publication, peuvent changer. Consulter l’Official Directory pourla liste des fournisseurs agréés la plus récente.

ALLEMAGNEM.A. Wilm, Ballindamm 26,D-20095 Hambourg. Tél. 49-46-5145454 ; Fax 49-40-331357

ANGLETERREA.W. Matthews, 54 High Street,Gillingham, Kent, ME7 1BA. Tél. 44-1634-853020 ; Fax 44-1634-576330

Toye, Kenning & Spencer Ltd.,Regalia House, Newtown Road,Bedworth, Warwickshire, CV128QR. Tél. 44-121-236-3615 ; Fax 44-121-236-7217

ARGENTINEGhirimoldi Y Lerose, S.C.P.A.,Uruguay 247-49, 1015 Buenos AiresC.F. Tél. 54-1-372-8060

AUSTRALIEJohn Giles Pty. Ltd., 2 Green St.,Revesby, N.S.W. 2015. Tél. 61-2-699-1455 ; Fax 61-2-699-9903

Patrick Australia Pty. Ltd.,84-88 Leveson Street, N. Melbourne,Vic. 3051. Tél. 61-3-329-9200 ; Fax 61-3-326-5010

R.D.U. Pty. Ltd., P.O. Box 604,Parramatta, N.S.W. 2150. Tél. 61-2-633-4888 ; Fax 61-2-891-5984 ;[email protected] ;www.rotarnet.com.au

CANADARussell-Hampton Canada Ltd.,384 Westney Rd. S. ; P.O. Box 426,Ajax, ON L1S 3C5. Tél. 905-427-2379 ;Fax 905-427-9102

ÉTATS-UNISAll-American Specialty Co.,6019 W. Howard St., Niles, IL 60714.Tél. 847-588-2580 ; Fax 847-588-2146

American Logo Works,280 Route 9 North & Union HillRoad, Morganville, NJ 07751.Tél. 732-536-6561/800-962-7055 ;Fax 732-536-6902 ;[email protected]

C.H. Wallbank Co.,1524 VFW Pkwy., Rte. 1, WestRoxbury, MA 02132. Tél. 617-323-8562 ; Fax 617-323-9623

The Gerry White Pin Co.,4024 Keats Drive, Sarasota, FL34241. Tél. 941-342-6060 ; Fax 941-377-5041 ; [email protected]

Russell-Hampton Co. Inc.,15440 W. 109th St., Lenexa, KS66219. Tél. 800-841-1777 ; Fax 913-599-3353 ; [email protected] ;www.ruh.com

Wayside Furniture Shops Inc.,P.O. Box 5280, Milford, CT 06460.Tél. 203-878-1781

FRANCEToye, Kenning & Spencer Ltd.,(Agent – SECAL, Ltd.), Passage LeDauphin, 34200 Sète. Tél. 33-4-67-46-15-43 ; Fax 33-4-67-74-63-74

HONG KONGHarilela’s, 29-43 Ashley Rd.,Kowloon Centre, 2/Fl., TST ; P.O.Box 98508, Kowloon. Tél. 852-3-692114 ; Fax 852-3-7214266

INDEBetter Services, 22 Meghna,64 S.V. Road, Santacruz (W),Mumbai 400054. Tél. 91-22-545152 ;Fax 91-22-6498201

Gupta’s Arts & Crafts,11-6-31 Station Rd., Anakapalle531001. Tél. 91-8924-2336 ; Fax 91-8924-2222

JAPONG. Ikoma, Ltd., 2-12, 2-chome,Hiranomachi, Higashiku, Osaka,Osaka. Tél. 81-6-231-0751 ; Fax 81-6-231-0766

Octon Inc., 3-21 Kanda Sakuma-cho,Chiyoda-ku, Tokyo 101. Tél. 81-3-3866-0481 ; Fax 81-3-3861-2090

Seki-Bikodo Co. Ltd.,7-38 Tenneiji-machi, Aizau-Wakamatsu, Fukushima. Tél. 81-242-29-4875 ; Fax 81-242-29-6055

Wako Company Ltd., 4-5 Ginza,Chuo-ku, Tokyo 104. Tél. 81-3-3562-2111 ; Fax 81-3-3562-0957

NOUVELLE-ZÉLANDERDU Proprietary Limited,Box 128-166, Remuera, Auckland.Tél. 64-09-529-4400, 0800-738-695 ;Fax 64-09-529-4500 ;[email protected] ;www.rotarydownunder.co.nz

SUÈDESporrong AB, Box 98, 182 11Danderyd. Tél. 46-8-622-6840 ;Fax 46-8-622-6672

TAIWANB & E Enterprises CompanyLimited, No. 37 Chuan Chow Street,P.O. Box 72-40, Taipei. Tél. 886-2-305-2861, 886-2-305-2891 ; Fax 886-2-301-4288, 886-2-304-7963.

Page 33: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 27

Logo du Rotaract – SpécificationsL’emblème du Rotaract est rond avec un « R » majuscule en surimpression au-dessus de cinq ligneshorizontales et de six lignes verticales courbées dans l’espace central circulaire. Avec le « R » placéverticalement, le mot « ROTARACT » est centré directement au-dessus et figure dans l’anneau extérieur.Le mot « CLUB » est centré directement au-dessous du « R » et figure dans l’anneau extérieur. Cetteinscription est en relief par rapport à l’espace en creux. Le bord extérieur est parfaitement rond et mis enrelief pour contenir tous les éléments. Ces éléments doivent respecter des proportions précises.

Voici les proportions d’un dessin correct :Diamètre 78 unitésLargeur de l’anneau extérieur (rouge) 12 unitésLargeur des deux cercles (or) 3 unitésDiamètre du cercle intérieur 42 unitésHauteur du R à la verticale 31 unitésLargeur du R au sommet 23 unitésLargeur du R à la base 26 unitésLargeur de la barre verticale sur le R 5,5 unitésHauteur des lettres 8 unitésLargeur de la lettre O 11 unités

Couleurs :rouge foncé pour l’espace encreux de l’anneau extérieur orpour les lettres mises en relief etles détails

Page 34: LE ROTARACT - Free

28 Le Rotaract

Publications RotaractCes publications du Rotary fournissent les informations nécessaires à la création et au fonctionnementdes clubs Rotaract. Vous pouvez les obtenir auprès de votre bureau régional ou des services descommandes à Evanston.

Carte Rotaract [665-FR].

Guide du RotaractienÀ l’intention des nouveaux Rotaractiens.Pour les familiariser avec la structure, lefonctionnement et les actions caritatives duRotaract. Inclus dans Le Rotaract [562-FR].

Le RotaractComment créer et gérer un club Rotaract.Liste des ressources et de suggestionsd’actions [562-FR].

Rotaract – Demande d’admissionInclus dans Le Rotaract [562-FR].

Rotaract – Enregistrement du clubAvis officiel à soumettre au Rotary de lacréation d’un club ; à remplir par lesdirigeants du nouveau club et à faire signerpar le président du Rotary club parrain etdu gouverneur du district. Le Rotaryenregistre ce club et lui envoie un certificatde club Rotaract [672-FR]. Aussi dansLe Rotaract [562-FR].

Rotaract, l’avenirBrochure promotionnelle sur les activitésde club et objectifs. Destinée aux nouveauxmembres ou membres potentiels. [663-FR].

Rotaract – Lignes de conduite [660-FR].Aussi dans Le Rotaract [562-FR].

Statuts types et Règlement intérieur duRotaract [661-FR].Aussi dans Le Rotaract [562-FR].

Worldwide Rotaract DirectoryAnnuaire des coordonnées de tous les clubsRotaract, classés par pays et district.Distribué tous les ans aux représentantsRotaract de district et aux clubs Rotaract actifs(en anglais seulement).

Page 35: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 29

Bon de commande

Nom

Adresse Code postal Ville

Pays

Club Rotaract de Rotary club parrain District

Numéro de téléphone dans la journée

PAIEMENT :Paiement jointCarte de crédit* (10,00 USD)

VISA MasterCard

Pour les paiements par carte de crédit, prière de remplir :

Nom inscrit sur la carte

Signature (telle que sur la carte)

Numéro dela carte Date d’expiration

(Mois/Année)

Prix unitaire (USD)Titre Réf. catalogue Langue Quantité ou gratuit Total (USD)

Pour éviter qu’on vous facturedeux fois, prière de choisirentre faxer ou poster ce bon.

Total

*Les paiements par carte de crédit ne peuvent être effectués qu’au siège mondial.

Envoyer ce bon de commande à votre bureau régional. Pour l’envoyer au siège :RI Publications Order Services SectionRotary International930 Pitner Ave., Evanston, Illinois 60202 États-UnisFax : 847-866-3276 Ne pas envoyer à la boite postale.

Tél. : 847-866-460008 h 00 - 17 h 00 heure localedu lundi au vendrediFax : +1 847 866 3276

Les prix comprennent l’affran-chissement et sont sujets àchangements sans préavis.

À PHOTOCOPIER SI BESOIN EST

337-FR99-ROTARACT—(799)

Bon de commande

Page 36: LE ROTARACT - Free

30 Le Rotaract

Page 37: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 31

1. Le club Rotaract est parrainé par le Rotary club de qui, par l’intermédiaire d’une commissioncomposée d’au moins cinq Rotariens, en soutient les activités. L’existence du club Rotaract est conditionnée à laparticipation active du Rotary club parrain.

2. Le club doit faire figurer sur son papier à en-tête le nom de son Rotary club parrain.

3. Le club est composé de jeunes résidant, travaillant ou étudiant dans la région du Rotary club parrain. Il estégalement possible de créer un club Rotaract dans tout établissement d’études supérieures de la région. Le clubRotaract ne fait pas partie du Rotary club parrain et ne jouit, pas plus que ses membres, d’aucun droit ni privilègeà l’égard de ce club.

4. Ce club est une organisation apolitique et non discriminatoire.

5. Si le Rotary club parrain est radié, le gouverneur doit trouver un autre parrain dans les 120 jours, sous peine deradiation du club Rotaract.

ARTICLE IV – Effectif

ARTICLE I – Nom

Le nom de cette organisation est : « Club Rotaract de ».

ARTICLE II – But et objectifs

Le Rotaract a pour but de faire acquérir à des jeunes, dans un cadre de camaraderie et d’entraide, les connaissancesnécessaires à leur développement personnel et leur permettant de répondre aux besoins de leur collectivité et detravailler ensemble au développement de l’entente à travers le monde.

Objectifs

Rotary clubparrain

Critèresd’appartenance

*Un Rotaractien cesse automatiquement d’être membre au 30 juin de l’année rotaractienne durant laquelle il atteint l’âge de 30 ans.

Statuts types du club Rotaract

Ses objectifs sont de :

1. renforcer les compétences et l’aptitude au leadership.

2. inciter au respect des droits d’autrui en se basant sur une prise de conscience de la valeur de chacun.

3. reconnaître la valeur de toute occupation utile.

4. inciter à accepter, appliquer et promouvoir des règles de haute probité, comme bases du leadership et de l’exercicede toute activité professionnelle.

5. aider à discerner et comprendre les besoins, problèmes et potentiels de la collectivité et du monde.

6. offrir des opportunités d’actions personnelles ou collectives visant à développer l’entente et la bonne volontéinternationales.

ARTICLE III – Parrainage

1. Le club est composé de jeunes de 18 à 30 ans* ayant des aptitudes au leadership ainsi qu’une excellente réputation.Il est recommandé, mais non requis, que tout nouveau club ait au moins 15 membres fondateurs.

2. Le mode d’élection des membres est déterminé par le club lui-même, en consultation avec le Rotary club parrain.Pour les clubs relevant d’un établissement d’études supérieures, la méthode doit être approuvée par les autoritésacadémiques compétentes.

3. Chaque membre doit assister, au cours de l’année, à au moins 60 % des réunions ordinaires de son club. Il esttoutefois possible de compenser une absence en assistant, le même jour ou dans les deux semaines précédantes ousuivantes, à la réunion ordinaire d’un autre club Rotaract, ou d’un Rotary club sur autorisation préalable de cedernier.

4. Les boursiers de la Fondation répondant aux limites d’âge peuvent être accueillis en tant qu’invités d’un clubRotaract durant leur période d’études à l’étranger.

5. La qualité de membre prend automatiquement fin : (a) pour infractions aux règles d’assiduité, non excusées par lecomité du club pour un motif valable ; (b) par dissolution du club ou (c) au trente juin de l’année rotaractienne oùl’intéressé atteint l’âge de 30 ans.

6. Un membre peut être radié : (a) s’il ne répond plus aux critères d’appartenance ou (b) pour un motif déterminé parle club sur vote des deux tiers des membres en règle.

Page 38: LE ROTARACT - Free

32 Le Rotaract

Réunionsbimensuelles

Organedirecteur

Activités etprojets

Commissions

ARTICLE V – Réunions

1. Conformément au règlement intérieur, le club se réunit au moins deux fois par mois, en un lieu et selon unhoraire convenant à ses membres.

2. Son comité se réunit conformément aux dispositions du règlement intérieur.

3. Le Rotary International demande à chaque Rotary club parrain de désigner un ou plusieurs de ses membres quis’engagent à assister à au moins une réunion du club Rotaract par mois.

4. Les réunions du club et de son comité peuvent être annulées pour les vacances et jours fériés, sur décision ducomité, à condition d’en informer le Rotary club parrain et le représentant Rotaract de district.

5. Le procès-verbal de chaque réunion du club ou de son comité doit être soumis au responsable Rotaract duRotary club parrain dans les deux semaines de la réunion.

ARTICLE VI – Dirigeants et membres du comité

1. Les dirigeants du club sont : le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et tous autres dirigeantsprévus par le règlement intérieur.

2. L’organe directeur du club est un comité composé du président, du président sortant, du vice-président, dusecrétaire, du trésorier et d’un certain nombre d’autres membres, fixé par le club, devant être élus parmi lesmembres du club en règle. Les décisions, lignes de conduite et actions du comité et du club doivent êtreconformes aux présents statuts et aux lignes de conduite établies par le Rotary International et ses membres.

Un club universitaire est soumis aux règlements et dispositions établis par les autorités universitaires pour régirles associations étudiantes et activités extra-estudiantines.

Le comité supervise les dirigeants et commissions du club et peut, par décision motivée, déclarer vacant toutposte ; il statue en outre en appel des décisions des dirigeants et actions des commissions.

3. L’élection des dirigeants et des membres du comité se déroule avant le ler mars dans le respect des coutumeslocales et ne peut en aucun cas requérir plus que la majorité simple des membres présents et en règle. Lesprésidents de club et représentants Rotaract de district qui atteignent l’âge de 30 ans durant leur mandatpeuvent servir une année de plus en tant que dirigeants sortants, afin d’assurer une certaine continuité.

Les mandats sont d’un an, à moins qu’une durée plus courte n’ait été adoptée, sur autorisation préalable écritedu Rotary International.

4. Les dirigeants, membres de comité et présidents de commission entrants doivent suivre une formation, assuréepar le représentant Rotaract de district, en collaboration avec le délégué du gouverneur pour le Rotaract.

ARTICLE VII – Activités et projets

1. Le club est responsable, dans les limites prévues au paragraphe 1 de l’article III, de l’élaboration, del’organisation, du financement et de l’exécution de ses actions. Il doit fournir les fonds, la main-d’œuvre et lacréativité nécessaires, sauf lors de projets ou actions entrepris en collaboration avec d’autres organisations oùces responsabilités sont partagées.

2. Chaque club doit entreprendre deux projets par an, l’un bénéficiant à la collectivité et l’autre à l’ententeinternationale, chacun devant requérir la participation de la plupart ou de la totalité des membres.

3. Le club doit instituer un programme de développement professionnel pour ses membres.

4. Le club doit réunir les fonds nécessaires à la mise en œuvre de son programme. Il ne peut solliciter, ni accepterd’aide financière, sauf occasionnelle et minime de son Rotary club parrain, ni solliciter d’autres Rotary clubs ouclubs Rotaract. Il ne peut demander l’aide financière de particuliers, d’entreprises ou d’organisations, sans leuroffrir de contrepartie. Toute somme collectée pour des actions de service doit être intégralement utilisée à ceteffet.

ARTICLE VIII – Commissions

1. Le règlement intérieur du club doit prévoir la constitution des commissions permanentes suivantes : actionintérieure, action internationale, action d’intérêt public, développement professionnel, finances et toutes autrescommissions de nature à faciliter l’administration du club.

2. S’il le juge nécessaire, le président peut créer, avec l’approbation du comité, des commissions supplémentairesdont il définit les tâches au moment de leur formation. Ces commissions sont dissoutes une fois leur missionaccomplie, par décision du président qui les a nommées ou à l’expiration du mandat de ce dernier.

Page 39: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 33

Connaissancedes statuts

Règlementintérieurtype

Emblème

Duréed’existencedu club

Amendement

Droitsd’admission

ARTICLE IX – Droits d’admission

1. Le Rotary club parrain de chaque club Rotaract doit payer, lors de sa création, des droits d’admission de 50 USD àjoindre au formulaire d’enregistrement du club.

2. Toute cotisation, redevance ou taxe exigée des membres d’un club Rotaract doit être nominale et destinéeuniquement à couvrir les frais de fonctionnement du club ; le financement des actions d’un club devant êtreindépendant des dites cotisations et taxes. Chaque année, une vérification des opérations financières du club doitêtre effectuée par une personne compétente.

ARTICLE X – Acceptation des statuts et du règlement intérieur

En acceptant de faire partie du club, chaque membre s’engage à adhérer aux principes du Rotaract, énoncés dans sesbuts et objectifs, et à se conformer aux statuts et règlement intérieur de son club. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il jouitdes privilèges de membre. Aucun membre ne peut s’abstenir de se conformer aux statuts et au règlement intérieur sousprétexte qu’il n’en a pas reçu copie.

ARTICLE XI – Règlement intérieur

Le club adopte le « Règlement intérieur type du Rotaract » en y apportant les amendements jugés nécessaires ou utiles,conformes aux présents statuts, et adoptés selon la procédure prescrite dans le « Règlement intérieur type du clubRotaract ».

ARTICLE XII – Emblème

1. L’emblème du Rotaract est réservé à l’usage et au bénéfice exclusif des membres du club. Tout membre est autorisé,pour la durée de son appartenance à un club Rotaract, à porter l’emblème et à l’utiliser avec dignité et à bonescient. Ce droit se termine lorsqu’il cesse d’être membre ou en cas de dissolution de son club.

2. Lorsque le logo est utilisé par un Rotaractien, il ne comprend aucune indication supplémentaire. Mais lorsqu’ilreprésente un club, le nom de ce dernier doit y figurer.

ARTICLE XIII – Durée

Le club Rotaract existe tant que son fonctionnement est conforme aux présents statuts et aux lignes de conduite duprogramme établies par le Rotary, ou jusqu’à ce qu’il soit dissous : (a) sur sa propre décision ; (b) du fait que sonRotary club parrain, après consultation avec le gouverneur et le représentant Rotaract du district, lui retire son appui ;ou (c) par le Rotary International, pour cause de violation des présents statuts ou autres motifs.

À la dissolution du club, celui-ci et ses membres doivent, à titre individuel et collectif, renoncer aux droits et privilègesattachés au nom et à l’emblème Rotaract.

ARTICLE XIV – Administration

Les présents statuts ne peuvent être amendés que par le Conseil Central du Rotary International. Les amendementsqu’il apporte aux « Statuts types du club Rotaract » modifient automatiquement le présent document.

Page 40: LE ROTARACT - Free

34 Le Rotaract

1. Le club se réunit au moins deux fois par mois et le comité au moins une fois par mois, en un lieu et à une heureconvenant à tous.

2. Pour toute réunion ordinaire ou spéciale du club, le quorum est constitué par la majorité des membres en règle. Ence qui concerne les réunions du comité, le quorum est atteint lorsque quatre de ses membres, dont l’un doit être leprésident ou le vice-président, sont présents.

ARTICLE IV – Droits d’admission et cotisations

1. Le droit d’admission des nouveaux membres est fixé à . La cotisation annuelle est de parmembre.

2. Tout membre ayant payé ces droits et cotisations est considéré comme étant en règle vis-à-vis de son club.

ARTICLE V – Commissions

1. L’élection du président, vice-président, secrétaire, trésorier et des membres du comité doit avoir lieu chaque annéeavant le 1er mars. Les membres élus entrent en fonction le 1er juillet, l’année rotaractienne étant calquée sur celle duRotary.

2. Les candidatures sont proposées par écrit. L’élection se déroule à bulletin secret, lors de la réunion ordinairesuivante. Sont élues les personnes ayant recueilli la majorité des suffrages des membres présents et en règle.

3. Outre le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, membres du comité doivent être élus.

ARTICLE II – Attributions des dirigeants

Règlement intérieur du club Rotaract de

ARTICLE I – Élections

Mode descrutin

Attributionsofficielles

Quorumexigé

Droits etcotisations

Attributionsdescommissions

Amendements

[661-FR–(1000)]

RÈGLEMENT INTÉRIEUR TYPE DU CLUB ROTARACT

1. Le président. Il préside toutes les réunions ordinaires et extraordinaires du club et de son comité. Avec l’accord ducomité, il désigne les commissions permanentes et spéciales, et pourvoit à toute vacance au sein du comité jusqu’àla prochaine élection. Il est membre de droit de toutes les commissions du club. Il maintient le contact avec leRotary club parrain et le représentant Rotaract du district, et les informent de toutes les décisions prises par sonclub.

2. Le vice-président. Il succède au président si celui-ci, pour une raison donnée, doit interrompre son mandat. Enl’absence de ce dernier, il préside toutes les réunions du club et du comité.

3. Le secrétaire. Il est chargé des archives et de la rédaction des procès-verbaux des réunions du club et de son comitédont il soumet copie au responsable Rotaract du Rotary club parrain.

4. Le trésorier. Il est le dépositaire des fonds du club, tient la comptabilité du club et dépose l’argent disponible dansune banque approuvée par le comité. À chaque réunion, il présente un rapport sur la situation financière du clubet tient les documents comptables à la disposition des membres. Les paiements sont effectués par chèque portantla signature de deux dirigeants autorisés.

ARTICLE III – Réunions

Le président désigne, avec l’accord du comité, les commissions permanentes suivantes :

1. Action intérieure. Cette commission est chargée de l’assiduité, de l’admission, des programmes, de la promotion dela camaraderie, des relations publiques et de tout autre domaine qui lui est confié.

2. Action internationale. Cette commission est chargée de mettre l’accent sur une meilleure connaissance etcompréhension des besoins et problèmes à travers le monde et de développer des actions aptes à promouvoirl’entente internationale.

3. Action d’intérêt public. Cette commission est chargée de mettre l’accent sur une meilleure connaissance etcompréhension des besoins, problèmes et perspectives locaux (y compris universitaires) et de développer desactivités adaptées.

4. Développement professionnel. Cette commission cherche à présenter les différentes branches du secteur économiqueet professions et à sensibiliser les membres à l’importance d’adopter et d’observer des normes éthiques élevées dansun cadre professionnel.

5. Finances. Cette commission définit, avec les commissions concernées, les modes de financement requis pour lesactivités du club.

Les commissions d’action internationale et d’intérêt public ont également pour tâche de monter chaque année, dansleurs sphères respectives, une action importante requérant la participation de la totalité ou de la majorité de l’effectifdu club.

ARTICLE VI – Amendements1. Le présent règlement intérieur peut être amendé par un vote majoritaire des membres en règle, lors de toute réunion

ordinaire ou extraordinaire du club, à condition que le quorum soit atteint, que le vote ait été annoncé au moinsquatorze jours à l’avance lors d’une réunion où un quorum était atteint et que ledit amendement ait reçul’approbation du Rotary club parrain.

2. Aucune disposition du présent règlement intérieur ne doit contrevenir aux statuts du club.

Page 41: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 35

Connaissancedes statuts

Règlementintérieurtype

Emblème

Duréed’existencedu club

Amendement

Droitsd’admission

ARTICLE IX – Droits d’admission

1. Le Rotary club parrain de chaque club Rotaract doit payer, lors de sa création, des droits d’admission de 50 USD àjoindre au formulaire d’enregistrement du club.

2. Toute cotisation, redevance ou taxe exigée des membres d’un club Rotaract doit être nominale et destinéeuniquement à couvrir les frais de fonctionnement du club ; le financement des actions d’un club devant êtreindépendant des dites cotisations et taxes. Chaque année, une vérification des opérations financières du club doitêtre effectuée par une personne compétente.

ARTICLE X – Acceptation des statuts et du règlement intérieur

En acceptant de faire partie du club, chaque membre s’engage à adhérer aux principes du Rotaract, énoncés dans sesbuts et objectifs, et à se conformer aux statuts et règlement intérieur de son club. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il jouitdes privilèges de membre. Aucun membre ne peut s’abstenir de se conformer aux statuts et au règlement intérieur sousprétexte qu’il n’en a pas reçu copie.

ARTICLE XI – Règlement intérieur

Le club adopte le « Règlement intérieur type du Rotaract » en y apportant les amendements jugés nécessaires ou utiles,conformes aux présents statuts, et adoptés selon la procédure prescrite dans le « Règlement intérieur type du clubRotaract ».

ARTICLE XII – Emblème

1. L’emblème du Rotaract est réservé à l’usage et au bénéfice exclusif des membres du club. Tout membre est autorisé,pour la durée de son appartenance à un club Rotaract, à porter l’emblème et à l’utiliser avec dignité et à bonescient. Ce droit se termine lorsqu’il cesse d’être membre ou en cas de dissolution de son club.

2. Lorsque le logo est utilisé par un Rotaractien, il ne comprend aucune indication supplémentaire. Mais lorsqu’ilreprésente un club, le nom de ce dernier doit y figurer.

ARTICLE XIII – Durée

Le club Rotaract existe tant que son fonctionnement est conforme aux présents statuts et aux lignes de conduite duprogramme établies par le Rotary, ou jusqu’à ce qu’il soit dissous : (a) sur sa propre décision ; (b) du fait que sonRotary club parrain, après consultation avec le gouverneur et le représentant Rotaract du district, lui retire son appui ;ou (c) par le Rotary International, pour cause de violation des présents statuts ou autres motifs.

À la dissolution du club, celui-ci et ses membres doivent, à titre individuel et collectif, renoncer aux droits et privilègesattachés au nom et à l’emblème Rotaract.

ARTICLE XIV – Administration

Les présents statuts ne peuvent être amendés que par le Conseil Central du Rotary International. Les amendementsqu’il apporte aux « Statuts types du club Rotaract » modifient automatiquement le présent document.

Page 42: LE ROTARACT - Free

36 Le Rotaract

14. Un club Rotaract peut être organisé et parrainé conjointement par plusieurs Rotary clubs, à condition que :

a) le gouverneur donne son aval par écrit, énonçant que ce parrainage conjoint servira au mieux les intérêts du district, ceux desRotary clubs concernés et du programme Rotaract ;

b) les circonstances soient telles que la création de clubs Rotaract séparés, parrainés chacun par un Rotary club particulier,créerait une division artificielle du mouvement au sein de la collectivité ou de l’université ;

c) une commission Rotaract soit formée où chaque Rotary club parrain est représenté de façon équitable.

15. Chaque membre d’un club Rotaract accepte les dispositions des statuts types et du règlement intérieur de son club et s’engage à s’yconformer.

16. L’appartenance à un club Rotaract est attestée par une carte de membre Rotaract fournie par le Rotary International.

17. Le logo du Rotaract utilisé par un Rotaractien sera toujours sans inscription ou signe supplémentaire. Mais lorsque le logo repré-sente un club, le nom du club s’y ajoutera. Dans le cas d’un district, l’utilisation du logo sera liée à l’activité du district concerné.

18. Tout membre d’un club Rotaract est autorisé, pendant toute la durée de son appartenance à un club Rotaract, à porter le logo et peututiliser le nom du Rotaract, toujours de manière digne et à bon escient. Ce droit se termine lorsqu’il cesse d’être membre ou en casde dissolution de son club.

19. Un club Rotaract peut être dissous :

a) par le Rotary International, avec ou sans le consentement, l’approbation ou le concours du Rotary club parrain, si son fonction-nement ne se conforme pas aux exigences de ses statuts ou pour tout autre motif ;

b) par son Rotary club parrain ; ou

c) de sa propre initiative.

20. À la dissolution du club, le club et ses membres perdent, à titre individuel et collectif, tous les droits et privilèges attachés au nom et aulogo Rotaract.

21. Par principe, le Conseil Central ne reconnaît ni à un particulier, ni à une association autre que le Rotary International, le droitd’adresser des circulaires aux clubs Rotaract à des fins commerciales ou promotionnelles, sauf lorsqu’il s’agit de Rotaractiens chargésd’organiser des réunions Rotaract de clubs, de districts ou multidistricts.

22. Les gouverneurs sont priés de nommer un responsable Rotaract de district, chargé avec son équipe de la sensibilisation auRotaract ; de promouvoir la création de nouveaux clubs et de pourvoir à l’administration du programme. Chaque fois que possible, lanomination d’un ou plusieurs de ces membres pour un second mandat est conseillée, ceci afin d’instaurer une continuité au seinde ces commissions.

23. Organisation et réunions Rotaract dépassant le cadre du club

a) Un district composé d’au moins deux clubs Rotaract doit élire parmi ses membres un représentant Rotaract de district selonun mode de scrutin qu’ils choisiront eux-mêmes. Pour qu’un candidat soit éligible, il doit avoir effectué un mandat completde président d’un club Rotaract ou de membre de la commission Rotaract du district.

b) Dans tout district comptant un seul club Rotaract, le président sortant assume en principe la tâche de représentant Rotaract dedistrict.

c) Le représentant Rotaract de district bénéficie du soutien et des conseils du gouverneur, du responsable Rotaract et autrescommissions concernées du district.

d) Chaque district est encouragé à développer un organigramme pour le Rotaract, en commençant par le représentant Rotaractde district qui indiquera les responsabilités suivantes :

1. éditer et diffuser un bulletin Rotaract de district ;

2. organiser et tenir une conférence Rotaract de district ;

3. stimuler l’assiduité aux réunions et la participation à la conférence Rotaract de district ;

4. faire la promotion et du recrutement du Rotaract dans tout le district, en coordination avec le responsable Rotaract dudistrict ;

5. assurer les communications entre le district et le secrétariat du Rotary ;

6. planifier et réaliser des activités d’entraide du district après avoir recueilli l’accord des trois-quarts des clubs Rotaract ;

7. prodiguer conseil et soutien aux clubs Rotaract, pour la réalisation de leurs actions ;

Page 43: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 37

1. Le club se réunit au moins deux fois par mois et le comité au moins une fois par mois, en un lieu et à une heureconvenant à tous.

2. Pour toute réunion ordinaire ou spéciale du club, le quorum est constitué par la majorité des membres en règle. Ence qui concerne les réunions du comité, le quorum est atteint lorsque quatre de ses membres, dont l’un doit être leprésident ou le vice-président, sont présents.

ARTICLE IV – Droits d’admission et cotisations

1. Le droit d’admission des nouveaux membres est fixé à . La cotisation annuelle est de parmembre.

2. Tout membre ayant payé ces droits et cotisations est considéré comme étant en règle vis-à-vis de son club.

ARTICLE V – Commissions

1. L’élection du président, vice-président, secrétaire, trésorier et des membres du comité doit avoir lieu chaque annéeavant le 1er mars. Les membres élus entrent en fonction le 1er juillet, l’année rotaractienne étant calquée sur celle duRotary.

2. Les candidatures sont proposées par écrit. L’élection se déroule à bulletin secret, lors de la réunion ordinairesuivante. Sont élues les personnes ayant recueilli la majorité des suffrages des membres présents et en règle.

3. Outre le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, membres du comité doivent être élus.

ARTICLE II – Attributions des dirigeants

Règlement intérieur du club Rotaract de

ARTICLE I – Élections

Mode descrutin

Attributionsofficielles

Quorumexigé

Droits etcotisations

Attributionsdescommissions

Amendements

[661-FR–(1000)]

RÈGLEMENT INTÉRIEUR TYPE DU CLUB ROTARACT

1. Le président. Il préside toutes les réunions ordinaires et extraordinaires du club et de son comité. Avec l’accord ducomité, il désigne les commissions permanentes et spéciales, et pourvoit à toute vacance au sein du comité jusqu’àla prochaine élection. Il est membre de droit de toutes les commissions du club. Il maintient le contact avec leRotary club parrain et le représentant Rotaract du district, et les informent de toutes les décisions prises par sonclub.

2. Le vice-président. Il succède au président si celui-ci, pour une raison donnée, doit interrompre son mandat. Enl’absence de ce dernier, il préside toutes les réunions du club et du comité.

3. Le secrétaire. Il est chargé des archives et de la rédaction des procès-verbaux des réunions du club et de son comitédont il soumet copie au responsable Rotaract du Rotary club parrain.

4. Le trésorier. Il est le dépositaire des fonds du club, tient la comptabilité du club et dépose l’argent disponible dansune banque approuvée par le comité. À chaque réunion, il présente un rapport sur la situation financière du clubet tient les documents comptables à la disposition des membres. Les paiements sont effectués par chèque portantla signature de deux dirigeants autorisés.

ARTICLE III – Réunions

Le président désigne, avec l’accord du comité, les commissions permanentes suivantes :

1. Action intérieure. Cette commission est chargée de l’assiduité, de l’admission, des programmes, de la promotion dela camaraderie, des relations publiques et de tout autre domaine qui lui est confié.

2. Action internationale. Cette commission est chargée de mettre l’accent sur une meilleure connaissance etcompréhension des besoins et problèmes à travers le monde et de développer des actions aptes à promouvoirl’entente internationale.

3. Action d’intérêt public. Cette commission est chargée de mettre l’accent sur une meilleure connaissance etcompréhension des besoins, problèmes et perspectives locaux (y compris universitaires) et de développer desactivités adaptées.

4. Développement professionnel. Cette commission cherche à présenter les différentes branches du secteur économiqueet professions et à sensibiliser les membres à l’importance d’adopter et d’observer des normes éthiques élevées dansun cadre professionnel.

5. Finances. Cette commission définit, avec les commissions concernées, les modes de financement requis pour lesactivités du club.

Les commissions d’action internationale et d’intérêt public ont également pour tâche de monter chaque année, dansleurs sphères respectives, une action importante requérant la participation de la totalité ou de la majorité de l’effectifdu club.

ARTICLE VI – Amendements1. Le présent règlement intérieur peut être amendé par un vote majoritaire des membres en règle, lors de toute réunion

ordinaire ou extraordinaire du club, à condition que le quorum soit atteint, que le vote ait été annoncé au moinsquatorze jours à l’avance lors d’une réunion où un quorum était atteint et que ledit amendement ait reçul’approbation du Rotary club parrain.

2. Aucune disposition du présent règlement intérieur ne doit contrevenir aux statuts du club.

Page 44: LE ROTARACT - Free

38 Le Rotaract

2. Les réunions multidistricts du Rotaract (non à l’échelon mondial). Il sera demandé au président de la réunion de fourniraux gouverneurs des districts concernés les mêmes détails que susmentionnés ainsi que l’approbation du gouverneur dudistrict hôte. Le représentant Rotaract du district en avisera les membres du Conseil Central de la région et le secrétairegénéral.

3. Les échanges d’équipes Rotaract sont encouragés dès lors qu’ils sont conformes aux directives établies par le Conseil Central.

4. Dans le cadre du programme de la pré-convention annuelle du Rotary, un forum Rotaract d’une journée sera organisé parle Rotary. Des débats se tiendront sur les points reconnus d’importance pour les Rotaractiens par la commission Rotaract duRotary International.

5. Ce forum pourra être l’occasion de sonder, de manière non officielle, l’opinion des Rotaractiens sur divers aspects duprogramme ; chaque district représenté a une voix. Toutes les recommandations émises seront soumises à l’étude de lacommission Rotaract du Rotary International.

25. Stage de formation des dirigeants

a) Tous les futurs responsables de clubs Rotaract recevront une formation, organisée à l’échelle du district, pour leur permettrede remplir leurs prochaines fonctions. Elle comprendra notamment un séminaire d’un jour ou deux, sur l’art de diriger,conduit par la commission Rotaract du district, en coordination avec le responsable Rotaract de district ; et destiné à tous lesfuturs cadres, membres de comité et présidents de commission des clubs Rotaract. Les frais afférents seront couverts par lesRotary clubs parrains, ou compte tenu des circonstances, selon des arrangements arrêtés conjointement.

b) Les districts organiseront, sur une base multidistrict, des stages de formation pour les commissions Rotaract de district.

26. Financement du programme Rotaract

a) Les Rotaractiens paieront, à titre individuel, une cotisation annuelle à leur club pour couvrir ses frais de fonctionnement.

b) Les clubs Rotaract auront à payer une redevance annuelle à leur district pour couvrir ses frais administratifs.

c) Les Rotary clubs parrains prendront en charge les frais de participation des dirigeants, membres de comité, présidents decommissions de leurs clubs Rotaract, aux stages de formation organisés à l’échelon du district (ou, compte tenu des circons-tances, selon des arrangements arrêtés en commun par ces clubs parrains, le district rotarien et les Rotaractiens intéressés).

d) Les frais de participation des représentants Rotaract de district aux stages de formation multidistricts seront pris en charge parleurs districts respectifs.

e) Conformément à la ligne de gestion et d’administration du Rotaract en matière de financement :

1. Le Rotary prend en charge les activités du Rotaract à la convention internationale et fournit aux responsables et auxreprésentants Rotaract de district toutes les ressources nécessaires à la bonne marche de ce programme.

2. Le Rotary ne couvre aucune des dépenses occasionnées par les réunions de clubs ou de groupes de clubs Rotaract, saufen ce qui concerne la réunion Rotaract durant la pré-convention annuelle.

3. Tous droits ou cotisations perçus sur les membres d’un club Rotaract doivent avoir une valeur nominale et servir unique-ment à couvrir les frais d’administration du club. Les clubs Rotaract doivent réunir eux-mêmes, indépendamment de cesredevances, les fonds destinés à financer leurs activités et projets.

4. Les clubs Rotaract doivent réunir les fonds nécessaires à l’exécution de leur programme.

5. Lorsque des Rotaractiens ou des clubs Rotaract sont invités à participer à des programmes de Rotary clubs ou à desconférences de district, ces instances auront à contracter une assurance accident de responsabilité civile suffisante pour sedégager de toute obligation légale, morale ou autre.

6. Les clubs Rotaract ne sont pas autorisés à solliciter une aide financière auprès des Rotary clubs ou d’autres clubs Rotaract.

7. Les contributions destinées à financer les projets d’entraide menés à l’échelon du district Rotaract doivent être volontaires et nepeuvent en aucun cas être rendues obligatoires pour les Rotaractiens ou les clubs Rotaract.

27. Par principe, les clubs Rotaract ne sont pas autorisés à adhérer à – ou fusionner avec – d’autres associations, quel que soit le butpoursuivi par ces organisations.

[660-FR—(799)]

Page 45: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 39

Rotaract – Plans et objectifsClub Rotaract de District

Rotary club parrain

À utiliser par le futur président de club Rotaract. Envoyez une copie du formulaire dûment rempli au Rotaryclub parrain et au représentant Rotaract de district.

Objectifs principaux 1.

2.

3.

Action d’intérêt public annuelle prévue (Domaines promus par le Rotary : l’information sur le SIDA et saprévention ; la paix en milieu urbain ; la lutte contre l’illettrisme ; le troisième âge ; la lutte contre la toxicomanieet l’alcoolisme ; la protection de l’environnement ; l’immunisation par le biais de PolioPlus ; l’aide aux handi-capés ; l’enfance à risque et la lutte contre la faim.)

Objet Frais

Buts 1.

2.

3.

Provenance du financement

Agences participant audéveloppement de l’action

Plan d’action 1.

2.

3.

4.

5.

Action internationale annuelle prévue (Les programmes du Rotary et les subventions de sa Fondation soutiennentl’AIPM : Fichier AIPM, les Volontaires du Rotary et aide financière aux Volontaires, subventions aux Volontairesdu Rotary, subventions de contrepartie et subventions 3-H.)

Objet Frais

Buts 1.

2.

3.

Provenance du financement

Agences participant audéveloppement de l’action

Page 46: LE ROTARACT - Free

40 Le Rotaract

Plan d’action 1.

2.

3.

4.

5.

Action intérieure (activités envisagées)

Recrutement (dans les universités, les clubs sportifs, à l’église)

1.

2.

Collecte de fonds (sollicitation de mécénat d’entreprise, idées d’action)

1.

2.

Promotion du club (médias disponibles, documents à développer)

1.

2.

Programmes de réunions (conférenciers potentiels, excursions)

1.

2.

Développement professionnel (Rotariens pouvant faire des exposés, agences de formationet autres ressources)

1.

2.

Formation des dirigeants (formation pour les dirigeants de club aux programmes duRotary et de sa fondation, au développement d’actions et à la création de club)

1.

2.

Principales activités sociales (le Rotary peut fournir des informations sur les réunionsinternationales du Rotaract)

1.

2.

Page 47: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 41

Rotaract – Enregistrement de clubDactylographier ou écrire en lettres d’imprimerie.

Club Rotaract de Numéro de district

Adresse permanente du club

Téléphone Fax

Adresse Internet E-mail

Rotary club(s) parrain(s)

Ce document constitue l’avis officiel au Rotary International de la création d’un club Rotaract.

1. Indiquez le nom des membres fondateurs, avec leur âge, sexe et adresse ;2. Faites apposer les signatures requises au verso ;3. Gardez une copie pour vos archives, envoyez l’original à votre gouverneur ainsi qu’une copie à votre

représentant Rotaract de district ;4. Demandez l’aval du gouverneur qui vous retournera une copie et qui transmettra cet original signé au

bureau régional. Le gouverneur enverra aussi une copie aux responsable et représentant Rotaract de district ;5. Réglez les droits d’enregistrement d’un club Rotaract à votre bureau régional ou à l’agent fiscal le plus

proche (chèque ou de mandat postal équivalent à 50 USD, libellé à l’ordre du Rotary International).

Nom Âge Sexe Adresse

(Président)

(Vice-président)

(Secrétaire)

(Trésorier)

Le Conseil Central du Rotary recommande, sans toutefois le requérir, d’avoir au moins15 membres fondateurs lors de la création d’un club.

Page 48: LE ROTARACT - Free

42 Le Rotaract

Nom Âge Sexe Adresse

Dans quelle langue désirez-vous recevoir votre correspondance ?

❑ Anglais ❑ Coréen ❑ Espagnol ❑ Français ❑ Japonais ❑ Portugais

Votre club est implanté ? ❑ en milieu universitaire ❑ dans la collectivité

Avez-vous joint votre paiement des droits d’enregistrement de club (ou votre reçu) ? ❑ Oui ❑ Non

Les membres qui figurent sur la liste ci-dessous sont tous des jeunes de bonne moralité, démontrant un bon sensde leadership, âgés de 18 à 30 ans et résident, travaillent ou étudient dans les limites territoriales du Rotary clubparrain. Le club accepte de se conformer aux Statuts types du club Rotaract et d’adopter les Lignes de conduiteRotaract.

Signatures :

Président du club Rotaract

Président du Rotary club parrain

672-FR—(799)

Club Rotaract créé le

Gouverneur

RÉSERVÉ À L’ADMINISTRATIONService CenterMS 1. Payment for US$ received? ❑ Yes ❑ No

2. List complete and correct? ❑ Yes ❑ No3. If not, please return to sender.4. If yes, please send to CP210. Comments:

World HeadquartersFD Receipt for US$ received? ❑ Yes ❑ No Comments: MS List complete and correct? ❑ Yes ❑ No Follow-up sent: MS Certificate mailed: Please send to CP210.CP210 (ID# Sponsor ID# )

Page 49: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 43

Rotaract – Demande d’admission

NomNom de famille Prénom Second prénom

Date de naissance

Adresse personnelle

Adresse professionelle

Téléphone/Fax

E-mail

Profession/Domaine d’études

Centres d’intérêt ❑ Action d’intérêt public❑ Action internationale❑ Développement professionnel❑ Action pour la jeunesse❑ Action intérieure

1. Prendrez-vous part à 60 % des activités sociales et de service du club ? ❑ Oui ❑ Non

2. Acceptez-vous de payer une cotisation ? ❑ Oui ❑ Non

3. La Fondation Rotary offre aux Rotaractiens d’étudier et de voyager à l’étranger. Veuillezindiquer si vous êtes descendant de Rotarien (le cas échéant, vous ne pouvez pas bénéficierde ce programme).

❑ Oui ❑ Non

Je comprends et accepte les principes du Rotaract tels qu’exprimés dans son objet et sesbuts, et j’accepte d’agir conformément aux Statuts types, au Règlement intérieur et auxLignes de conduite Rotaract.

Le

Signature

À conserver par le secrétaire du club.

Page 50: LE ROTARACT - Free

44 Le Rotaract

Présentation d’un ancien RotaractienAu secrétaire duRotary club de :

(Nom du club)

CECI EST POUR VOUS INFORMER QUE NOTRE ANCIEN(NE) MEMBRE :

Nom :

Domicilié(e) :

est associé(e) à :(Entreprise ou établissement)

Renseignements

Membre de ce clubdepuis le :

Fonctions dansle club : 1.

2.

3.

4.

Club Rotaract de :

Signature duSecrétaire :

N.B. Le club Rotaract envoie cet avis au Rotary club concerné pour l’informer de la présence d’un deses anciens membres. Si la classification de cette personne existe dans le club, elle peut devenirmembre actif supplémentaire selon le Règlement Intérieur du Rotary (III.3). Néanmoins, le Rotaryclub n’est nullement obligé de considérer son admission. Aucun accusé de réception de cet avis n’estnécessaire.

Page 51: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 45

Guide du RotaractienEn tant que membre d’un club Rotaract, parrainé par les leaders des professions libérales et hommes etfemmes d’affaires de votre communauté, vous faites également partie d’une association internationalecomprenant plus de 6 400 clubs. Le Rotaract vous permet d’apprendre comment organiser des actionsd’utilité publique, mener des campagnes de collecte de fonds, promouvoir le club et aider les autres àréaliser leur idéal et développer leurs qualités. Fort de milliers de membres dans 170 pays et régionsgéographiques, le Rotaract représente aussi une porte ouverte sur le monde.

Voici quelques exemples sur la manière de profiter pleinement de votre adhésion au Rotaract.

Qu’aimeriez-vous accomplir ?● Servir votre communauté● Être un dirigeant exemplaire● Nouer des amitiés● Améliorer les relations publiques● Développer votre carrière profession-

nelle● Être capable de mettre au point des

collectes de fonds● Développer des contacts internationaux

Comment le Rotaract peut-il aider ?● Actions d’intérêt public du Rotaract● Travail de la commission Rotaract,

Assemblées de district Rotaract,Séminaires RYLA

● Amicales Rotaract● Promotion du club Rotaract et de ses

activités● Développement professionnel du

Rotaract● Collectes de fonds pour les actions

d’intérêt public du Rotaract● Échanges de groupes du Rotaract,

Accueil dans les foyers, Réunion duRotaract organisée dans le cadre de laconvention du Rotary

Que pouvez-vous faire ?● Vous porter volontaire pour la commis-

sion d’action d’intérêt public● Présider une commission, servir en tant

que dirigeant d’un club● Organiser des activités pour attirer de

nouveaux membres● Contacter les médias pour faire la

promotion du club et ses activités

● Essayer d’allier les intérêts du Rotaractavec l’expertise des Rotariens

● Organiser une collecte de fonds● Organiser un échange de groupes,

accueillir des Rotaractiens étrangers ouparticiper à une réunion internationale

Le guide Le Rotaract décrit les possibilitésd’actions des clubs Rotaract et de leursmembres. Dès que vous vous serez familia-risé avec le programme dans son ensemble,vous pourrez commencer à concevoir votrevoie avec l’aide des dirigeants du club etdes Rotariens du club parrain.

Pour obtenir des exemplaires du guide[562-FR], contactez le personnel au siègemondial (Community Programs Section,Rotary International, One Rotary Center,1560 Sherman Avenue, Evanston, Illinois60201, États-Unis. Fax +1-847-866-6116).

La meilleure façon de débuter au Rotaractest de :

1. Participer aux réunions de club et auxsorties ;

2. Assister à une réunion d’un Rotary club ;

3. Participer aux réunions et conférencesrégionales du Rotaract ;

4. Se porter volontaire pour les différentsprojets ;

5. Participer à la création de l’ordre du jourdes réunions ;

6. Visiter d’autres clubs Rotaract lors devos voyages ;

7. Assister à la réunion pré-convention duRotaract.

Plus vous connaîtrez les autres Rotaractienset vos parrains rotariens, plus vous serez àmême de participer aux activités duRotaract. Faites savoir à votre club etdistrict que vous désirez être actif au seinde ce groupe.

Page 52: LE ROTARACT - Free

46 Le Rotaract

Commencez au niveau du club en participantà ses actions et activités. Pensez aux idéesque vous souhaiteriez concrétiser. Ensuitevous pourrez présider une commission.Après avoir démontré avec succès voscapacité de gestion d’un projet et de leaderd’une équipe, les membres de votre clubvous proposeront peut-être de vous élire àun poste de dirigeant (secrétaire, trésorier,vice-président, président ou membre ducomité). En tant que président de commissionou dirigeant, vous aurez l’occasion d’assisterà l’assemblée Rotaract de district et d’enapprendre plus sur cette association àl’échelon du district.

Ensuite, faites-vous connaître dans le districten tant que membre qui a son actif desactions réussies qui illustrent la mission duRotary. Partagez vos succès avec le repré-sentant Rotaract du district et peut-être avecle gouverneur, et faites-leur savoir qu’ilspeuvent compter sur vous pour mener à biendes actions ou et gérer un club.

Votre district Rotaract a les mêmes limitesgéographiques que le district rotarien. Ilpeut s’y trouver un ou une centaine de clubs.Quelle que soit sa taille, c’est au sein devotre district que vous pourrez disséminerles informations sur le Rotaract et c’est làque vous pourrez avoir accès aux missionsinternationales volontaires. Correspondezavec des Rotaractiens d’autres régions oupays dont vous trouverez les coordonnéesdans l’annuaire Worldwide Rotaract Directory(en anglais seulement).

Si vous parvenez à accroître la présence duRotaract dans le district, vous aurez debonnes chances d’être élu au poste dereprésentant Rotaract de district. En tantque tel, vous serez responsable de la pré-paration de l’assemblée et de la conférencede district.

Il existe aussi des occasions mutidistricts.Par exemple, la préparation d’une confé-rence nationale du Rotaract ou le dévelop-pement d’un programme pour l’accueilde la conférence de district triennale,INTEROTA. Les Rotaractiens possédantune expérience de gestion et de directiond’un club, ainsi que de bonnes idées, serventsouvent de conseillers à la commissionRotaract du Rotary ou à d’autres chargéesde programmes pour la jeunesse. Lespossibilités sont donc innombrables, toutce que vous devez faire c’est commencer !

Page 53: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 47

Rotaract – Compte rendu de l’action d’intérêtpublic annuelle

Club Rotaract de District

Rotary clubparrain

Pays

Nom de l’action

Date de lancement Date d’achèvementde l’action de l’action

Emplacement

Coût de l’action

Combien de personnesont bénéficiéde votre action ?

Décrire en détail la participation du Rotaract/Rotary, la couverture médiatique, les fonds collectés, lematériel acheté, les programmes spécialement créés pour cette action et le soutien reçu de la part d’autresorganisations. Continuer sur des feuilles volantes si nécessaire.

À d’éventuelles fins de publication dans Rotary World, le Bulletin Rotaract, ou THE ROTARIAN, nousaimerions recevoir au moins une ou deux photos prises au cours de votre action qui l’illustrent. Noussommes aussi intéressés par des coupures de presse.

À faxer au +1 847-866-6116 ou à adresser au siège avant le 1er mai :

Community Programs SectionRotary InternationalOne Rotary Center1560 Sherman AvenueEvanston, IL 60201États-Unis

Page 54: LE ROTARACT - Free

48 Le Rotaract

Rotaract – Compte rendu de l’action d’intérêtinternationale annuelle

Club Rotaract District

Rotary clubparrain

Pays

Nom de l’action

Date de lancement Date d’achèvementde l’action de l’action

Emplacement

Coût de l’action

Combien de personnesont bénéficiéde votre action ?

Décrire en détail la participation du Rotaract/Rotary, la couverture médiatique, les fonds collectés, lematériel acheté, les programmes spécialement créés pour cette action et le soutien reçu de la part d’autresorganisations. Continuer sur des feuilles volantes si nécessaire.

À d’éventuelles fins de publication dans Rotary World, le Bulletin Rotaract, ou THE ROTARIAN, nousaimerions recevoir au moins une ou deux photos prises au cours de votre action qui l’illustrent. Noussommes aussi intéressés par des coupures de presse.

À faxer au +1 847-866-6116 ou à adresser au siège avant le 1er mai :

Community Programs SectionRotary InternationalOne Rotary Center1560 Sherman AvenueEvanston, IL 60201États-Unis

Page 55: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 49

Calendrier

JUILLETMois de l’Alphabétisation

1er juillet : Début de l’année Rotaract

AOÛTMois de l’Effectif

SEPTEMBREMois des Jeunes Générations

15 septembre : échéance de soumissiondes articles et photos pour parution dansle numéro 2 du Bulletin Rotaract

OCTOBREMois de l’Action Professionnelle

NOVEMBREMois de la Fondation Rotary

DÉCEMBRE(aucune désignation)

JANVIERMois de Sensibilisation au Rotary

FÉVRIERMois de l’Entente Mondiale

23 février : Anniversaire du Rotary

MARS1er mars : échéance de soumission desnominations pour les prix international etrégionaux des meilleures actions Rotaract

Semaine du 13 mars : SemaineRotaract mondiale

15 mars : échéance de soumission desarticles et photos pour parution dans lenuméro 1 du Bulletin Rotaract

AVRILMois de la Revue

1er avril : envoyer au siège les fiches derenseignements Rotaract, les noms desreprésentants Rotaract de district

15 avril : envoyer au siège le formulairede reconnaissance pour la Semainemondiale du Rotaract

MAI(aucune désignation)

JUINRéunion Rotaract dans le cadre dela convention du Rotary

Convention du Rotary

30 juin : fin de l’année rotarienne

Page 56: LE ROTARACT - Free

50 Le Rotaract

Page 57: LE ROTARACT - Free

Le Rotaract 51

Bureaux régionaux du Rotary

Ces renseignements, exacts à la date de publication, peuvent avoir changé. Veuillez vérifier dans l’OfficialDirectory ou le Worldwide Rotaract Directory.

Siège mondialRotary InternationalOne Rotary Center1560 Sherman AvenueEvanston, Illinois, 60201 États-UnisTél. +1 847-866-3000Fax +1 847-328-8554 ou +1 847-328-8281 ou +1 847-866-6116www.rotary.org

Amérique du SudRotary InternationalFlorida 1, Piso 21005 Buenos Aires, C.F., ArgentineTél. (54-11) 4342-2625 ; (54-11) 4342-2735Fax (54-11) [email protected]

Asie du SudRotary InternationalSucheta Bhavan, 11A Vishnu DigambarMarg, New Delhi, Inde 110 002Tél. (91-11) 323-9416 à 9420Fax (91-11) 323-6711 à 6712

Asie du Sud-EstRotary InternationalPhilcox Bldg., 3rd Floor, 172 Salcedo StreetLegaspi Village, Makati CityPhilippines 1200Tél. (63-2) 810-7165Fax (63-2) [email protected]

BrésilRotary InternationalRua Tagipuru 209, 01156-000São Paulo, S.P., BrésilTél. (55-11) 826-2966Fax (55-11) 3667-6575www.rotaryint.com.br

CoréeRotary InternationalRm. 705, Miwon Bldg.43 Yoido-dong, Yongdungpo-guSeoul, Corée 150-010Tél. (82-2) 783-3077 à 3079Fax (82-2) 783-3079

Europe/AfriqueRotary InternationalWitikonerstrasse 158032 Zurich, SuisseTél. (41-1) 387-71-11Fax (41-1) 422-50-41

JaponRotary Internationalc/o San Catherina Bldg., 36-12 Shinjuku1-chome, Shinjuku-ku, TokyoJapon 160-0022Tél. (81-3) 3355-5391Fax (81-3) 3226-4606, 3355-5429

Pacifique Sud-OuestRotary InternationalMcNamara Centre, Level 2, 100 George St.Parramatta, N.S.W., Australie 2150Tél. (61-2) 9635-3537Fax (61-2) 9689-3169

RIBI (Royaume-Uni et Irlande)Rotary InternationalKinwarton Road, AlcesterWarwickshire, Angleterre B49 6BPTél. (44-1789) 765-411Fax (44-1789) [email protected]

Page 58: LE ROTARACT - Free
Page 59: LE ROTARACT - Free
Page 60: LE ROTARACT - Free

562-FR—(599)

Rotary InternationalOne Rotary Center1560 Sherman AvenueEvanston, IL 60201 États-Unis