le renouvellement urbain des … bernard, architecte (maître d’œuvre de la trafo-haus, maison du...

5
LE RENOUVELLEMENT URBAIN DES QUARTIERS DANS LES VILLES EUROPÉENNES 2, 3, 4 et 5 juillet 2014 RENDEZ-VOUS À BERLIN ! WWW.ECOLEDURENOUVELLEMENTURBAIN.COM VOYAGES D’ETUDES « AUTREMENT,AILLEURS » Une initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat et de l’IFMO. MANIFESTE POUR UNE VILLE INCLUSIVE, LE DROIT A LA VILLE REVISITE A BERLIN

Upload: vuongthu

Post on 19-Mar-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE RENOUVELLEMENT URBAIN DES QUARTIERS DANS LES VILLES EUROPÉENNES

2, 3, 4 et 5 juillet 2014

RENDEZ-VOUS

À BERLIN !

WWW.ECOLEDURENOUVELLEMENTURBAIN.COM

VOYAGES D’ETUDES « AUTREMENT,AILLEURS » Une initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat et de l’IFMO.

MANIFESTE POUR UNE VILLE INCLUSIVE, LE DROIT A LA VILLE REVISITE A BERLIN

Molécule Man

Les voyages d’études "Autrement, Ailleurs " invitent les élus, les cadres dirigeants des organismes de logement social, les directeurs généraux et directeurs de projet des collectivités locales, les responsables de SEM, les professionnels de la politique de la ville, de l’urbanisme, de l’architecture, les institutionnels de la ville et de la rénovation urbaine à enrichir leur réflexion des expériences et des innovations menées... Autrement et... ailleurs.

du 2 au 5 juillet 2014

Existe-t-il un modèle européen de la politique de la ville, quelle place pour les quartiers populaires dans une métropole en plein développement, comment concilier une stratégie de marketing territorial et les attentes concrètes des habitants ?Nous avons choisi d’étudier, de comprendre ces différentes problématiques en rencontrant tous les acteurs locaux qui agissent sur ces transformations : décideurs, experts, professionnels et habitants.

Au travers de l’histoire de cette ville, histoire urbaine, sociale et politique, nous voulons comprendre, apprendre comment se défont les frontières qui segmentent les actions, comment les acteurs construisent cette ville inclusive.Enfin et si comme les Berlinois aiment nous le rappeler « c’est dans l’habitant qu’il y a l’intelligence », quels sont les principes, les méthodes, les actions pour que ce pouvoir d’agir soit le principe même de ce droit à la ville revisité.

Cap sur Berlin

MERCREDI 2 JUILLET 2014

JEUDI 3 JUILLET 2014

Accueil à l’Hôtel Courtyard by Marriott (Axel-Springer-Strasse 55, Berlin Mitte)

Connaître, comprendre Berlin par son histoire urbaine et architecturale - Circuit en bus Sightseeing

Commentaire par un guide Berlinois : Ralph Wollhein. Retour vers 21h à l’hôtel

Les enjeux urbains et sociaux à Berlin : Analyse stratégique, historique et sociologique - Plénière à l’hôtel Marriott

De la ville réunifiée à la ville inclusive, les principes d’une stratégie urbaine où le droit à la ville se décline dans le logement, les espaces publics, le transport, mais aussi dans la mise en œuvre d’une planification et d’un marketing territorial qui associent les acteurs et développent l’initiative.

•BERLIN 2030, quel diagnostic des opportunités et des faiblesses, quelles perspectives d’évolution et de grands projets urbains, comment (re)concilier l’urbanisme de Berlin Est et Ouest, la place des habitants dans la programmation des projets et la question de l’habitat dans Berlin 2030.

Avec : Thorsten Tonndorf, chef de la planification du développement urbain au Senatverwaltung für Stadtenwicklung und Umwelt

•HistoiredulogementsocialetpopulaireàBerlin,sesopérateurs,sesmodesdefinancements,les évolutions prévisibles.

• Leseffetsdesdynamiquesterritorialessurlesmodesd’habiter;lesprocessusdegentrification

à l’œuvre dans certains quartiers sont-ils un risque dans le fonctionnement et l’équilibre urbain et social de Berlin ?

Avec : Andrej Holm, sociologue à l’université Humbold

9h12h30

à partir de19h

14h3018h30

Visite de quartiers

Toutes les visites ont été préparées et seront animées par des professionnels du renouvellement urbain Berlinois; chaque groupe sera accompagné d’un interprète et se rendra sur les lieux en minibus, puis découverte à pied.Une note précise sur chacun des quartiers vous sera remise au moment de votre inscription, elle vous permettra de vous guider dans votre choix. 5 visites au choix :

MOABIT WESTUn quartier populaire central de Berlin Ouest , le renouvellement urbain, la place et le rôle des équipements dans le « vivre ensemble », avec BeatricePfitzner, en charge des opérations pour le compte de l’agence STERN.

PRENZLAUER BREGUn quartier en mutation au centre Est de Berlin; les usages des espaces publics et leur requalification; l’exemple de la place centrale de Helmholtzplatz : Ute Truttmann, agence STERN et Helene Bernard, architecte (maître d’œuvre de la Trafo-Haus, maison du transformateur, sur la place Helmholzplatz dans les années 2000, dans le cadre du programme fédéral « Sozial Stadt » et management de quartier) aujourd’hui chargée d’études principale à l’agence d’urbanisme et de dé-

veloppement intercommunal de l’agglomération Rennaise (AUDIAR).

MARZHANGrand ensemble de Berlin Est, les process de réhabilitation du parc de logements, avec la participa-tion des habitants, des entreprises et des acteurs institutionnels ; le croisement des préoccupations techniques et des exigences sociales, la création des espaces publics extérieurs, leurs rôles, usages et modes de gestion : RalphProtz, responsable du Kompetenzzentrum Gross-siedlungen (centre de competences sur les grands ensembles).

LA CITÉ DE LANKWITZCité d’habitation à Berlin Ouest, faisant partie de l’arrondissement de Steglitz-Zehlendorf, qui a donné lieu à une rénovation exemplaire. Visite avec l’architecte de la rénovation, Vinzenz

Feilitzsch de l’agence Baufrösche.

LA CITÉ JARDIN DE BRITZLa cité jardin de BRITZ, avec la « Hufeisensiedlung » bâtiment principal en forme de « fer à cheval » à Neukölln au sud Est de Berlin, de Bruno TAUT : le modernisme appliqué au logement populaire des années 20, composition urbaine, qualité architecturale, emploi signifiant de la couleur pour des ensembles urbains aujourd’hui réhabilités et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite avec Ralf Wolheim, guide spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme du 20ième siècle.

Chaque groupe restituera le lendemain ses ressentis, impressions, questionnements, moments forts durant la visite du quartier, sous la forme photographique. Des appareils photos et des ordinateurs seront à votre disposition pour le travail de restitution.

Déjeuner à l’hôtel Marriott13h

19h30 Visite et dîner dans un lieu emblématique de Berlin

1MOABIT

5BRITZ

3MARZHAN

4LANKWITZ

2PREBZLAUER BERG

VENDREDI 4 JUILLET 20149h

13hLe droit à la ville revisité, le pouvoir d’agir des habitants - Plénière à l’hôtel Marriott

La ville de Berlin a érigé la concertation locale comme un axe fort de développement à long terme. La loi sur l’ administration des quartiers de Berlin votée en 2005 a renforcé les droits et devoirs des citoyens dans les domaines de la participation et de la concertation, obligation d’informations de la population sur les plans, sur les avants projets, obligation d’informations sur la situation financière du quartier... Les manageurs des projets de renouvellement urbain, viendront nous présenter ces démarches participatives en regard de leurs projets

• Politique publique de l’habitat et pouvoir des habitants : Comment les projets évoluent en fonction des rapports de force entre décideurs publics et collectifs de citoyens (l’exemple de Tempelhofer Freiheit), ou comment fonctionne la démocratie participative en Allemagne.Avec : Dr Jochen Hucke, département de la politique de l’habitat au Senatverwaltung für Stadtenwicklung und umwelt.

• Depuis la chute du mur, quelles évolutions récentes dans le parc de logements de Berlin Est et les modes de vie et d’habiter, le management du quartier et le pouvoir du collectif dans le développe-ment des initiatives : histoires de vie à Berlin Est.Avec : RalfProtz, responsable du réseau de compétences sur les grands ensembles à Berlin.

SAMEDI 5 JUILLET 2014

15h18h

Regards croisés

Sur la base d’un dialogue avec des acteurs de la ville de Berlin, chacun des groupes présentera à partir de photos les points forts de la visite, leurs ressentis et leurs interrogations.Pour participer à cet échange et confronter nos regards, nos expériences, seront invités : tous les intervenants disponibles du jeudi et vendredi matin, ainsi que des architectes dont l’histoire et la pratique s’inscrivent dans des démarches alternatives de conception et de gestion de l’architecture et de la ville.La séance se déroulera dans un lieu ouvrier, ou cultuel transformé aujourd’hui en un lieu culturel.

18h21h

Berlin vu du fleuve

Durant deux heures, promenade fluviale sur la Spree, découverte de Berlin : Son histoire, les nouveaux quartiers, le nouvel usage du fleuve.

21h Soirée libre, possibilités de dîner dans un Biergaten à Tiergaten

Détournement d’anciens espaces industriels, vers une poétique de l’espace

Depuis 1990, avec la chute du mur, de nombreux espaces, de nombreuses friches industrielles sont devenus des lieux de nouvelles activités, de nouvelles expressions.Avant de rencontrer une de ces sociétés à l’origine de la transformation d’une ancienne imprimerie, nous nous arrêterons en chemin, au Mauer Park, sur les traces du mur qui a marqué l’Histoire de Berlin.

MAUER PARKSitué dans le quartier de Prenzlauer Berg, son nom signifie «le parc du mur». Un segment du parc passait par son centre, séparant ainsi les quartiers de Preznlauer Berg et de Wedding. Aujourd’hui le Mauerpark est un lieu très apprécié par les Berlinois. Une partie du mur a été conservée et est le terrain de jeux légal de nombreux graffeurs.

9h3013h

13h Déjeuner à l’hôtel Marriott

• Histoire de l’agence STERN, les théories et pratiques de la « réhabilitation douce » dans les quartiers populaires de Berlin ; le renouvellement urbain dans ces quartiers, les processus de trans-formation et l’action des divers opérateurs sur ces territoires, le droit des habitants à participer à la programmation et conception des projets.Avec Theo Winters, directeur de l’agence STERN.

• Comment développer une économie inclusive dans un quartier, sur un territoire et comment mettre en synergie toutes ses potentialités urbaines, sociales, économiques pour créer du lien social et de l’innovation.Avec : Andreas Kruger, directeur de la société BELIUS GMBH, développeur de projets.

Un aperçu de ce que vous allez découvrir à Berlin

EXROTAPRINT Rotaprint, ancienne imprimerie dans le quartier de Wedding, est devenue aujourd’hui le lieu où convergent le travail, l’art et le partage social.ExRotaprint est géré en société. Il offre un espace pour les entreprises, les artistes et les institu-tions sociales. L’objectif, réutiliser le site, en gardant l’architecture de l’usine, et en développant sa rénovation sur un modèle d’économie privée, mais avec comme seul profit le développement du projet.

Avec : Daniela Brahm, fondatrice d’Exrotaprint

16h18h

La visite du Jüdische Muséum de Daniel Liebeskind (visite optionnelle)

Confirmez au moment de votre inscription si vous souhaitez faire partie de cette visite.

[MODALITÉS D’INSCRIPTION]Retournez avant le 13 mai 2014 le bulletin d’inscription, accompagné du règlement de votre participation au voyage d’études, par courrier à : Christine Ben Moussa – IFMO – Bâtiment 270 – 45 avenue Victor Hugo – 93534 Aubervilliers cedex. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription, et, par courrier, un dossier du participant (fiches pratiques sur Berlin, fiches techniques sur les visites proposées, fiches techniques sur la situa-tion du logement à Berlin).

[TARIFS]Les frais de participation au voyage d’études s’élèvent à 1 200 euros par personne (dont hébergement, repas méri-diens, excursions et une soirée berlinoise).

[CONVENTION DE FORMATION]Si vous souhaitez bénéficier d’une convention de formation, c’est possible. Un encart est réservé à cet effet sur le bulletin d’inscriptions.Pour plus d’informations contacter Christine Ben Moussa :[email protected] / + 33 (0)1 75 62 00 00

[FACTURATION]Une facture acquittée vous sera adressée courant juillet 2014.

[POUR VOUS RENDRE À BERLIN]En avion, la compagnie la plus intéressante est Lufthansa. À Berlin, il y a deux aéroports internationaux : Schönefeld et Tegel.

Depuis Tegel jusquà l’Hôtel Marriott : En taxi (30 minutes)En transport en commun (1 heure)

Aller jusqu’à LuftfrachtDescendre à U Kurt Schumacher PlatzPrendre le métro U6 vers U Alt Mariendorf (14 arrêts)Descendre à Kochstr. Checkpoint CharliePuis vous rendre à pied jusqu’à Axel-Springer-Strasse 55.

Depuis Schönefeld jusqu’à l’hôtel Marriott : En taxi (45 minutes)En transport en commun (1 heure)

Prendre le train régional RE7 direction Dessau, HauptbanhofDescendre à la station OstbhanhofPrendre le bus 248 direction Breitenbachplatz via SudkreuzDescendre à SpittelmarktPuis vous rendre à pied (10 minutes) jusqu’à Axel Springer StrasseSi vous voulez plus d’informations, cartes et plans, rendez-vous sur le site de www.fahrinfo-berlin.de

[ORGANISATION]Le voyage d’études est organisé par l’équipe de l’IFMO, en collaboration avec Jean Werlen, architecte urbaniste, Urbitat et Maryse Leduc, sociologue, MLCAP. Pour toute question ou renseignement,contactez Xavier Loche :[email protected] / + 33 (0)1 75 62 00 03 / + 33 (0)6 42 84 99 76Sur place, l’animation est assurée par Chantal Talland, directrice de l’IFMO, assistée par son équipe, Christine Ben Moussa, assistante; Marie-Line Canada, coordinatrice pédagogique; Alice Combaud et Xavier Loche, chargés de mission.

[HÉBERGEMENT]Les participants au voyage d’études sont hébergés à l’hôtel Courtyard by Marriott Axel-Springer-Strasse 55, Berlin Mitte. Si vous avez des questions sur l’hôtel, vous pouvez contacter Christine Ben Moussa : [email protected] / + 33 (0)1 75 62 00 00

Maître d’œuvre du projet : MLCAP - Maryse Leduc - [email protected] Crédits photos : IFMO, Conception : IFMO – mars 2014