le rappot d’activité 2015 du - ccas de tours · voltaire secours ente d’hébe gement...

72
Repas à domicile Résidences Animation Personnes âgées Restaurant Voltaire Secours Dépendance Centre d’Hébergement Paul Bert Insertion Solidarité Le Rapport d’activité 2015 du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tours Maisons de retraite

Upload: dinhnga

Post on 12-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Repas à domicile Résidences

Animation

Personnes âgées

Restaurant Voltaire

Secours

Dépendance Centre d’Hébergement Paul Bert

Insertion

Solidarité

Le Rapport d’activité 2015 du

Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tours

Maisons de retraite

Le CCAS, un établissement public administratif communal Fonctionnement, missions et moyens Les membres du Conseil d’Administration L’organigramme général

3 4 5

Direction de l’Insertion et de la Solidarité La mission d’accueil et d’orientation L’aide sociale légale L’aide sociale facultative L’accompagnement des bénéficiaires du rSa L’accompagnement social: sous-location, contrats aidés, micro-crédit, migrants Le centre d’hébergement Paul Bert Le restaurant Voltaire L’instruction à domicile / Certificats d’indigence La coordination alimentaire Le Noël de la Solidarité et le partenariat avec les institutions et les associations Les données comptables de l’Insertion et de la Solidarité

8

10 12 21 23 28 31 32 33 34 37

Direction des Personnes Agées Les maisons de retraite Les résidences Le service Animation Le portage des repas à domicile

39 41 49 56 67

Les moyens du CCAS Organigrammes, missions et chiffres-clés des Directions fonctionnelles

68

Le transfert du siège du CCAS 72

2

Le fonctionnement, les missions et les moyens

Dirigé par un Conseil d’Administration composé de 17 administrateurs et présidé de droit par le Maire de la Ville de Tours. La moitié des administrateurs sont des Conseillers Municipaux désignés par le Conseil Municipal de la Ville de Tours. L’autre moitié des administrateurs sont des représentants d’associations à caractère social ou des personnalités qualifiées désignées par le Maire.

Le CCAS intervient dans différents domaines: Ses attributions obligatoires sont: - la domiciliation des personnes sans domicile stable - l’instruction des demandes d’aide sociale légale Ses attributions facultatives choisies par la Ville de Tours sont: - l’aide et les services aux Personnes âgées - la lutte contre les exclusions

Pour assurer ses missions, le CCAS dispose d’un budget global de 25 millions d’euros, principalement financé par une subvention de la Ville de Tours (5 216 675 € en 2015), et s’appuie sur ses 338 agents répartis dans les différents services et établissements.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours

Héritier des bureaux de bienfaisance et des bureaux d’aide sociale, le CCAS de Tours est un établissement public administratif communal. Régi par la loi du 6 janvier 1986, le décret du 6 mai 1986 (modifié par décret du 4 janvier 2000) et codifié aux articles R123-1 et suivants du code de l’Action Sociale et des Familles. Soumis aux règles de la Comptabilité et des Marchés publics, ainsi qu’au statut de la Fonction publique territoriale. Obéissant à certaines dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code de l’Action Sociale et des Familles.

3

La composition du Conseil d’Administration 17 administrateurs

Vue générale du CCAS de Tours

M. Serge BABARY, Président du CCAS, Maire de Tours

Membres désignés par le Conseil Municipal

Mme Marion NICOLAY-CABANNE

Vice-Présidente du CCAS, Conseillère municipale

déléguée

Mme Alexandra SCHALK-PETITOT

Adjointe au Maire déléguée à la politique du logement,

l'action sociale, la solidarité, aux centre sociaux et aux

espaces de vie sociale

M. Edouard DE GERMAY Adjoint au Maire délégué à la

santé, à l'hygiène, aux personnes âgées et aux personnes handicapées

Mme Chérifa ZAZOUA-KHAMES

Ajointe au Maire déléguée à l'étude et à la préparation des

questions concernant la politique de la ville et la

réussite des quartiers

M. Louis ALUCHON Adjoint de quartier Tours- est délégué à l'information des

habitants et à leur participation à la vie du

quartier

M. Julien ALET Adjoint du quartier Fontaines-

Rives du Cher, délégué à l'information des habitants et à leur participation à la vie du

quartier

M. Henri ROUSSEAU Conseiller municipal

Mme Josette BLANCHET Conseillère municipale

Membres désignés par le Maire

M. Raymond MUSSARD Union Territoriale des

Retraités d’Indre-et Loire

M. Pascal OREAL ASSAD/HAD en Touraine

M. Georges MOUGEL Entr’Aide Ouvrière

M. Michel MEUNIER Centre de soins Porte Ouverte

M. Jean-Pierre LABBÉ Mutualité Française

Mme Marie-Asuzéna SANTOS Union Départementale des

Associations Familiales

Mme Claudine BUANNIC Personnalité qualifiée

Mme Jacqueline MALATRAY Personnalité qualifiée

Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours

4

L’organigramme général

Vue générale du CCAS de Tours Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours

5

La Direction de l’Insertion et de la Solidarité

22 agents de la Direction de l’Insertion et de la Solidarité : - Une Directrice de l’Insertion et de la Solidarité. - Une conseillère technique, adjointe de la directrice et en charge de l’équipe de travailleurs sociaux. - Une référente informatique, comptable et régisseur principal. - 5 agents d’accueil instructeurs affectés au siège pour les demandes d'aide sociale légale et facultative. - Un travailleur social chargé de l’accompagnement des domiciliés. - Un travailleur social chargé de l’accompagnement des domiciliés et des demandeurs d’asile pris en charge par le CCAS. - Un travailleur social chargé du suivi des personnes en contrat aidé. - Un travailleur social chargé de l’accompagnement des personnes en sous-location et de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA. - 3 travailleurs sociaux chargés de l'instruction administrative du RSA et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA sans domicile stable, dont un travailleur social qui gère le microcrédit à temps partiel. - Un agent d’accueil RSA-microcrédit. - Un travailleur social responsable du foyer d’hébergement d’urgence et 4 agents sociaux qui assurent l’encadrement des hébergés du centre d'hébergement d'urgence Paul Bert. - Un agent en charge du restaurant convivial Voltaire. - une apprentie CESF en charge des questions de précarité

énergétique

La Direction de l’Insertion et de la Solidarité est en charge des missions suivantes : - L’aide sociale légale, - L’aide sociale facultative.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, elle gère divers dispositifs tels que le microcrédit, le restaurant convivial Voltaire, la sous-location avec bail glissant, le suivi des contrats aidés, l’aide et le foyer d’hébergement d’urgence Paul Bert.

Ces actions et dispositifs concernent des tourangeaux qui, en raison de leur situation économique et/ou sociale, de leur état de santé physique et/ou mental rencontrent des difficultés.

Insertion Solidarité

6

Titre de l’action

Domaine de compétence

L’organigramme des différents services dédiés à la lutte contre les exclusions

Insertion Solidarité

7

La Direction de l’Insertion et de la Solidarité La mission d’accueil et d’orientation du public

Les accueils étaient ouverts au public du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 en continu et le vendredi de 8h30 à 13h00 jusqu’au transfert du siège du CCAS fin juin 2015. Les horaires sont désormais 8h30-12h30 et 14h00-17h00 du lundi au vendredi.

Les 2 accueils distincts de la Direction de l’Insertion et de la Solidarité (service RSA et ancien siège) ont été fusionnés lors du transfert du siège dans les locaux de Febvotte.

Le travail effectué dans le cadre de cette mission qui repose sur plusieurs personnes polyvalentes: accueillir le public, le renseigner ou l’orienter vers la personne compétente que ce soit en interne ou vers des partenaires.

Pour exercer cette mission,

outre les qualités d’écoute et de bienveillance, une bonne

connaissance de son environnement professionnel

est indispensable.

Insertion Solidarité

En 2015, près de 15 000 visites de personnes accueillies par l’accueil de la DIS (rue du Docteur Herpin, rue du 4 septembre puis allée des aulnes): - 5 055 visites de personnes venues à la DIS pour retirer un Chèque Accompagnement Personnalisé - 4 413 visites de personnes domiciliées venues pour retirer leur courrier.

Les autres accueils concernent: - Les personnes accompagnées par un travailleur social qui viennent sur RDV ou de manière impromptue. - Les obligés alimentaires qui ont un RDV avec l’agent instructeur. - Les administrateurs qui viennent en commission. - Les bénéficiaires qui viennent à des commissions ou des ateliers du CCAS. - Les partenaires qui ont RDV avec un salarié de la DIS.

Les agents dédiés à l’accueil reçoivent également tous les appels de demandes de renseignements. L’ ouverture le vendredi après-midi permet de distribuer nos aides juste avant le week-end, ce qui est apprécié du public comme des partenaires.

8

L’aide sociale légale La domiciliation: la procédure administrative

Depuis le 1er juillet 2007 et la loi DALO du 5 mars 2007, les CCAS ont l’obligation de domicilier les personnes sans domicile stable qui sont « installées » sur la commune, afin qu’elles puissent bénéficier :

- des prestations sociales, - de la délivrance d’un titre national d’identité, - de l’inscription sur les listes électorales, - de l’aide juridique.

La loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit l’unification du dispositif de droit commun DALO et du dispositif de demande d’aide médicale d’Etat ainsi que l’élargissement des motifs de domiciliation à l’ensemble des droits civils.

En 2015, 298 élections de domicile au CCAS de Tours. + 62% depuis 2014 Une personne domiciliée au CCAS de Tours est une personne sans domicile stable mais présentant un lien avec la Ville (action d’insertion, activité professionnelle, enfant scolarisé). 2 agents instructeurs pour 0,75 ETP et 2 assistantes de service social pour 1,5 ETP sont chargés de la domiciliation. Un suivi social est proposé et peut être mis en place à leur demande, dans le cadre d’une démarche volontaire plus globale.

Insertion Solidarité

Le public rencontré présente des problématiques diverses allant d’une rupture brutale se traduisant souvent par la perte de l’emploi et du logement à une installation dans des phénomènes de désocialisation (rupture des liens familiaux, addiction, problèmes psychiques, psychiatriques, absence de couverture sociale, de revenus).

9

L’aide sociale légale La domiciliation: l’accompagnement social des domiciliés

Les principaux axes de travail avec ces personnes par ordre décroissant (1 axe prioritaire par domicilié) : - l’accès au logement - l’écoute psycho-sociale - l’accès aux droits - l’accès aux ressources - l’accès aux soins.

Insertion Solidarité

Au-delà de la distribution et de la gestion du courrier, l’aide aux personnes domiciliées au CCAS de Tours comporte un suivi et un accompagnement administratif et social pour l’ouverture ou la restauration des droits en lien avec tous les partenaires du champ social.

En 2015, 236 personnes domiciliées ont bénéficié de l’accompagnement social des travailleurs sociaux dédiés.

Une action collective de type match d’improvisation a été mise en œuvre auprès d’hommes seuls domiciliés au CCAS, utilisant des thématiques de la vie courante pour dédramatiser les rapports entre ces personnes et les différentes institutions afin de faciliter leurs démarches à venir.

Dans le cadre de ce suivi, un partenariat étroit avec les différentes structures de la ville est indispensable.

Ainsi depuis fin 2014 et courant 2015, le CCAS participe à l’élaboration du Schéma départemental de la domiciliation avec les autres partenaires, piloté par les services de l’Etat.

Une journée de formation a été suivie et a permis d’intégrer les apports de la loi ALUR dans nos pratiques.

Cela a permis d’aboutir à un outil qui rappelle le rôle de chaque acteur de la domiciliation. La Croix rouge a recentré son action uniquement sur un public en demande d’asile, ce qui a eu pour effet d’augmenter la demande auprès du CCAS. Nous avons également reçu un nouveau public: famille, jeune de moins de 25 ans… avec des besoins d’accompagnements différents.

10

L’aide sociale légale L ’instruction d’aide sociale pour le Conseil Général

En 2015, le CCAS de Tours a étudié 672 dossiers qui se répartissent de la manière suivante :

- 143 placements en maison de retraite (146 en 2014), - 133 placements en foyers et SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) pour des personnes handicapées (154 en 2014), - 97 services ménagers (170 en 2014), - 299 obligations alimentaires, dont 128 instruites par d’autres communes (280 au total en 2014),

Le traitement de ces dossiers génère de nombreux appels téléphoniques ainsi que des rendez-vous physiques dans les locaux du CCAS. 180 demandes instruites ont nécessité un rendez-vous en 2015. En 2015, un temps d’échange a été organisé avec le service du Conseil Départemental en charge de ces questions afin de mieux comprendre le traitement des dossiers et permettre aux instructeurs de se connaître.

Le Centre Communal d’Action Sociale est le partenaire technique du département. Plus qu’un simple guichet administratif, le CCAS est un relais de l’Action Sociale Départementale.

Le CCAS reçoit les demandes des postulants résidant sur le territoire de la commune, personnes âgées ou handicapées, les instruit et les transmet à l’autorité compétente : le Préfet ou le Président du Conseil Départemental.

A noter: le CCAS distribue les dossiers de demande d’APA et informe les usagers sur cette aide.

Insertion Solidarité

Pour l’Etat et plus particulièrement la Préfecture, le CCAS est toujours sollicité avant l’attribution de secours par l’Office National des Anciens Combattants et l’octroi de la médaille de la Famille Française.

Enfin, le CCAS instruit et transmet les dossiers de S.A.S.P.A. (service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées) à la Caisse des Dépôts et Consignations et transmet un récépissé à l’usager

11

L’aide sociale facultative Evolution des conditions d’octroi d’aides du CCAS de Tours

Les principales mesures nouvelles sont: L’ajout d’un critère pour l’attribution des aides via nos commissions : les prestations d’aide sociale facultative sont accordées à toute personne remplissant les conditions de nationalité ou de séjour sur le territoire français. Ce critère est valable pour la CASF, le microcrédit et la CPSL. Ce critère n’est pas valable pour l’aide d’urgence et l’aide à la restauration scolaire. L’ajout d’un critère de condition de résidence ou de domiciliation sur la ville depuis au moins 3 mois (avec justificatif) pour bénéficier d’une aide sauf pour l’aide d’urgence. La revalorisation de l’aide alimentaire d’urgence annuelle : augmentation de 5 € par aide soit 15 € pour une personne seule, 20 € pour un couple et 25 € pour trois personnes et plus. La mise en place d’un calcul via la notion de reste à vivre pour les aides facultatives attribuées lors de la Commission d’Aide Sociale Facultative. Le reste à vivre sera de 6,50 € par jour et par personne

En 2015, suite à une réflexion menée sur l’aide sociale facultative du CCAS en collaboration avec les agents et travailleurs sociaux de la Direction et les administrateurs en charge de la Commission d’Aide Sociale Facultative, un nouveau règlement d’aide sociale facultative a vu le jour. Ce dernier a été présenté aux partenaires afin d’éviter les mauvaises orientations et de rappeler les missions du CCAS. Ce travail de pédagogie auprès de nos différents partenaires sera poursuivi chaque année.

Insertion Solidarité

12

L’aide sociale facultative Les secours d’urgence

L’aide alimentaire d’urgence est alors délivrée sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé d’une somme variant selon le nombre de personnes :

- 15 € pour une personne - 20 € pour deux personnes - 25 € au-delà de deux personnes

Une aide alimentaire "en urgence" est possible.

La demande est établie sur un formulaire succinct complété et signé par un travailleur social.

Elle est présentée dans les 24 heures à l’accueil du CCAS dans la limite d’une demande par cycle de 12 mois.

L’urgence doit permettre de pallier le besoin de la journée. Elle est à retirer sous 48h. Cette aide doit garder un caractère exceptionnel et non répétitif.

Insertion Solidarité

En 2015, ces secours d’urgence ont concerné 722 foyers pour un montant total de 13 355 € soit 18 € en moyenne. Les personnes dont la résidence administrative est de moins de 3 mois ont eu davantage recours à cette aide.

908 850 798 697

628

722

0

200

400

600

800

1000

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire d'urgence

13

L’aide sociale légale La gestion des urgences sociales

L’urgence sociale peut être définie comme l’intrusion d’une situation « improbable » dans un quotidien organisé (pour le professionnel).

Ainsi des situations nous sont orientées lorsqu’il y a une rupture brutale de droits, une situation de danger pour la personne, une inquiétude concernant une situation fragile qui se prolonge.

Une procédure de gestion des urgences sociales a été mise en place dès 2014 afin de clarifier les modalités de prise en charge avec la détermination d’un planning désignant le travailleur social référent.

Le CCAS est un lieu identifié, visible et repérable à l’échelle d’une ville. C’est un acteur de proximité reconnu par les partenaires et le public pour sa capacité à la réactivité.

De fait, lorsqu’un individu ou un groupe est en « crise », le CCAS peut être sollicité.

L’intervention dans des situations d’urgence sociale fait partie des missions du CCAS qui a un rôle d’aide aux personnes en difficultés et de lutte contre les exclusions.

Insertion Solidarité

Dans les situations orientées, il y a généralement de l’urgence. La situation est emmêlée et l’interlocuteur premier (n’ayant pas pour rôle de procéder à l’analyse détaillée de la situation) passe le relais à un professionnel qui peut recevoir la personne.

Il y a donc nécessité d’évaluer la demande, de rassurer l’usager, de l’accompagner mais très souvent de l’orienter vers un partenaire.

En 2015, 8 situations plus ou moins lourdes ont relevé de cette gestion.

14

L’aide sociale facultative Les décisions exceptionnelles

En 2015, le montant des « décisions exceptionnelles » accordées s’est élevé à 1 131 €. Le passage en commission est privilégié. Ces décisions concernent l’attribution de CAP ou la prise en charge de nuits d’hôtel. Lorsque le droit commun ne peut pas apporter de réponse rapide.

L’évaluation d’une situation sociale particulière d’urgence peut amener parfois à prendre une décision rapide. La Vice-Présidente du CCAS, le Directeur Général du CCAS et la Directrice du service Insertion et Solidarité peuvent prendre une décision exceptionnelle et ainsi prononcer l’admission à l’Aide Sociale Facultative. Les décisions sont ensuite entérinées lors du Conseil d’Administration suivant.

Insertion Solidarité

16 419 €

6 780 € 5 952 €

4 035 €

2 214 € 1 131 €

0 €

2 000 €

4 000 €

6 000 €

8 000 €

10 000 €

12 000 €

14 000 €

16 000 €

18 000 €

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Montant des décisions exceptionnelles

15

L’aide sociale facultative Les secours de la Commission d’Aide Sociale Facultative CASF

113 dossiers par semaine en moyenne avec 5 683 dossiers étudiés (5 376 accords et 307 rejets) en 2015, soit une diminution de 19 % par rapport à 2014.

Le montant total des dépenses pour l’année 2015 s’élève à 267 200 € soit une baisse de 18% par rapport à l’année précédente (324 726 € en 2014).

Une fois par semaine, les administrateurs se réunissent pour examiner les demandes de secours présentées par les travailleurs sociaux du Conseil Général ou du secteur associatif. Ils fondent leur décision sur le Règlement Communal d'Aide Sociale Facultative.

Répartition des aides accordées

Insertion Solidarité

La majorité des dossiers concerne l’aide alimentaire sous forme de Chèques Accompagnement Personnalisé (CAP), mais les demandes concernent également l’eau, l’électricité, le chauffage, l’habillement, le transport, le logement etc…

CAP 83,04%

Eau Gaz Electricité

2,99%

Assurance 1,88%

Bons Chaussures

0,25%

Bons transport Bus 2,27%

Voltaire 12,47%

Divers 0,97%

6 736

7 157 7 471

8 344

7 010

5 683

4 000

4 500

5 000

5 500

6 000

6 500

7 000

7 500

8 000

8 500

9 000

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Nombre de dossiers étudiés

16

L’aide sociale facultative Les secours de la Commission d’Aide Sociale Facultative (CASF)

Le public aidé est majoritairement composé de personnes isolées (44 % des personnes aidées vivent seules) et de familles monoparentales (27 % du public), soit les publics les plus fragiles en matière de pauvreté.

Le barème d’octroi des aides est basé sur un reste à vivre de 6,50 € par jour et par personne. Plus de 43 % des dossiers étudiés ne mentionnaient aucune ressource pour les demandeurs qui sont principalement des personnes en rupture de droits, en attente de droits ou ne remplissant pas les conditions pour bénéficier du RSA (jeune de moins de 25 ans ou personne en France depuis moins de 5 ans). Cette chiffre est constant depuis l’an dernier.

Insertion Solidarité

A noter: 22 % des dossiers étudiés concerne des bénéficiaires du RSA et seulement 5 % des dossiers étudiés concerne des personnes touchant un salaire

5,33%

9,89%

22,07%

8,99% 10,15%

43,57%

Salaire

Assédic

R.S.A.

C.A.F.

Autres Ressources

Sans ressources

17

5,81%

20,10%

27,65%

44,84%

1,61%

Couple sans enfant

Couple avec enfant

Foyer monoparental

Personne seule

Domicilié

L’aide sociale facultative L’aide à la restauration scolaire

Pour l’année scolaire 2014/2015, 1 829 enfants (1 135 foyers) ont été aidés financièrement par le CCAS au titre de la restauration scolaire, selon la répartition suivante :

Cette aide a pour but d’aider les familles à faibles ressources à prendre en charge le coût des repas consommés par leurs enfants scolarisés dans les écoles maternelles ou primaires publiques et privées. Les familles doivent résider à Tours. Cette aide est accordée d’après un barème établi par le CCAS. En 2015, cette aide facultative a été modifiée: passage d’une prise en charge à 80% (au lieu de 100%) pour les plus démunis et élargissement des conditions pour bénéficier de la prise en charge à 50%.

Insertion Solidarité

L e montant total pour l’année 2015 au titre des restaurants scolaires s’élève à 576 812 € soit une augmentation de 1,9 %.

Ecoles Publiques Ecoles Privées

Année 80 % Demi Gratuité 80 % Demi Gratuité TOTAL

2015 1554 192 73 10 1 829

2014 1428 188 67 12 1 695

2013 1358 180 48 9 1 595

416 894 € 420 739 €

466 970 €

524 574 €

565 924 €

576 812 €

350 000 €

400 000 €

450 000 €

500 000 €

550 000 €

600 000 €

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Montant des aides attribuées pour les restaurants scolaires

18

L’aide sociale facultative Les études surveillées

Seuls sont pris en charge les dossiers ouvrant droit à la prise en charge maximum pour les restaurations scolaires A la fin de l’année scolaire 2014/2015, 255 enfants étaient soutenus par le CCAS. Le coût pour l’année 2015 s’élève à 42 449 €, un chiffre en constante augmentation.

Insertion Solidarité

167 154

172

235

172

255

0

50

100

150

200

250

300

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Nombre d'enfants études surveillées

19

L’aide sociale facultative La Commission de Politique Sociale du Logement CPSL

Afin d’assurer la pertinence de l’aide avec les autres dispositifs existants et la situation particulière du demandeur, l’aide de la CPSL est parfois conditionnée par l’intervention ou au moins la sollicitation d’autres fonds et/ou la réalisation de démarches concrètes ou d’efforts de la part du demandeur. Il faut noter les deux particularités de cette aide: - présence des demandeurs à la commission pour une demande supérieure à 150 €. - possibilité d’aide conditionnée à la réalisation de démarches. Ces caractéristiques ont valu à cette commission d’être citée sur la banque nationale de données de l’UNCCAS.

Eviter l’expulsion, prendre en charge la dette locative au plus tôt dès les premiers signes de difficultés, permettre le rétablissement des droits APL, éviter la rupture ou rétablir le bail constituent les objectifs de ce dispositif du CCAS créé en 1981 et étendu au secteur privé par une modification du règlement d’aide sociale en 1998. En 2015 69 familles aidées pour un montant total d’aides égal à 32 826 €, soit une aide moyenne de 475 €. Sur 102 dossiers instruits et examinés, 69 aidés, 19 ajournés, 3 rejetés et 11 sans objet.

Insertion Solidarité

34 589 €

36 410 €

46 840 € 49 427 €

29 040 €

32 826 €

0 €

10 000 €

20 000 €

30 000 €

40 000 €

50 000 €

60 000 €

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Montant des aides attribuées par la CPSL

20

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

243 personnes différentes ont été accompagnées par nos travailleurs sociaux au cours de l’année 2015. Parmi ces personnes, 18 étaient des demandeurs d’emploi hors RSA suite à la convention signée entre le Conseil Départemental et Pôle Emploi. 80 personnes étaient nouvellement accompagnées par le CCAS.

Une convention pluriannuelle 2O15-2018 avec le Conseil

Départemental prévoit l’accompagnement

socioprofessionnel de 200 bénéficiaires du RSA.

Le CCAS a une spécificité technique dans

l’accompagnement du public isolé en situation de grande exclusion, en majorité sans

domicile fixe mais accompagne un public de plus

en plus large ces dernières années.

55% des bénéficiaires ont un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V (BEP, CAP).

Insertion Solidarité

10%

24%

35%

22%

6% 3% 25 à 29 ans

30 à 39 ans

40 à 49 ans

40 à 59 ans

Plus de 60 ans

Non connu

Age des bénéficiaires

Situation familiale des bénéficiaires

21

La convention qui nous lie avec le Conseil Départemental indique que chaque accompagnement doit comporter un volet emploi y compris pour les personnes qui en sont le plus éloignées. Les référentes proposent régulièrement des orientations sur cet axe mais ces dernières ne sont pas toujours suivies d’effet: 19 personnes ont finalement eu un lien avec l’entreprise par le biais de stages, visites…

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Depuis 2014, une réflexion sur la mise en place d’actions et d’accompagnements collectifs permettant de valoriser les bénéficiaires, facilite le lien social et incite le référent et l’usager à aborder le suivi de façon différente.

Les principales problématiques identifiées concernent la gestion d’un budget très restreint, l’isolement et le manque de confiance en soi.

Ainsi, deux types d’ateliers ont été mis en œuvre en 2015: ateliers cuisine/lien social et les ateliers « mon quotidien dans mon caddie » inspiré de la méthode éconovie.

Insertion Solidarité

22

L’accompagnement social Le service de sous-location

Profil type du sous-locataire avec bail glissant: célibataire de 52 ans, sans emploi.

53% des personnes suivies dans ce dispositif sont des personnes isolées; 55% ont plus de 50 ans et 44% perçoivent les minimas sociaux.

Le CCAS loue des logements aux bailleurs sociaux afin de les sous-louer à des familles en difficulté (42 en 2015).

L’objectif est d’accompagner ces familles pendant la sous-location afin de les rendre autonomes, de leur rappeler les obligations d’un locataire d’un point de vue budgétaire et comportemental afin de favoriser le glissement du bail.

Une assistante sociale est dédiée à ce dispositif.

Insertion Solidarité

En 2015, 1 glissement de bail, 1 entrée en résidence séniors et 3 relogements chez un bailleur ont été effectués. Il ne restait plus que 37 mesures à la fin de l’année.

Au cours des suivis, l’assistante sociale effectue de fréquentes passerelles avec les partenaires de l’action sociale qui interviennent selon les problématiques dominantes (Tours Habitat, MDPH, hôpitaux, Banque de France, Conseil Général…). L’autonomie et l’ouverture ainsi que l’accès à la culture sont privilégiées, en travaillant par exemple avec l’association « Culture du cœur ». La problématique logement recoupe celles liées à l’autonomie sociale.

23

L’accompagnement social Le service d’accompagnement pour les emplois aidés du CCAS

Une assistante sociale assure l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires de contrats aidés (CUI Contrat Unique d’Insertion, CAE Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi ou emploi d’avenir ainsi que les apprentis depuis septembre 2015).

Des réunions partenariales ont été effectuées pour mieux faire connaître les différents métiers en Ehpad.

L’action « premiers départs en vacances » organisée par l’UNAT (union nationale des associations de tourisme) a été reconduite en 2015 et a permis à 2 familles en CUI-CAE de partir en vacances dans la région et de travailler la gestion de leur budget et leur autonomie.

Insertion Solidarité

BILAN QUANTITATIF 2015 CUI-CAE

Nombre de postes 25 Les débuts de contrat sont parfois difficiles notamment dans le travail en équipe, l’apprentissage des protocoles, le fait de trouver sa place. Mais, après un temps d’adaptation, les personnes sont lancées dans cette dynamique. Même pour celles qui n’ont pas réussi les concours, elles ont repris confiance en elles, conservent l’énergie pour avancer et certaines trouvent du travail à domicile ou dans le secteur du nettoyage

Nombre de nouveaux contrats 10

Nombre de renouvellements 15

Nombre de sorties au cours du dispositif

14

Contrats relevant de l’État 16

Contrats relevant du Département

10

Personnes reconnues travailleurs handicapés

2

Les emplois d’avenir (contrats de 1 à 3 ans): 10 emplois d’avenirs en 2015 (1 nouveau contrat, 6 renouvellements)

3 sorties et 1 transfert de l’Ehpa vers l’Ehpad.

Les formations des contrats aidés: 72 formations ont été suivies en interne ou via le CNFPT pour la majorité d’entre elles. Parmi ces formations: 4 qualifiantes et 12 préparations totales ou partielles aux concours.

Le budget dédié à ces formations est de 15 126 € en 2015.

24

L’accompagnement social Le service d’accompagnement pour les emplois aidés du CCAS

Insertion Solidarité

MOTIFS SORTIES DES EMPLOIS AIDES EN 2015

SORTIES CUI-CAE : 14 personnes SORTIES EMPLOI D’AVENIR : 03 personnes Entrée en formation :

- 3 en formation d’aide-soignante - 1 en formation DEAVS - 1 en formation TPAVF - 1 en formation préparation écrite et

Orale au concours d’aide-soignante

1 personne ayant obtenu le diplôme d’aide- soignante et ayant fait le choix de partir travailler à domicile

Trouvé un emploi : 1 en EHPAD privé 1 en EHPAD CCAS Tours(1)

1 personne partie en formation 2ème année BTS Economie sociale et familiale

Fin de contrat : 5 1 personne licenciée pour inaptitude au travail Non renouvellement du contrat sur décision du cadre de santé : 1

25

DEAVS Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale TPAVF Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles

L’accompagnement social Le micro-crédit personnel

Un 1er contact est établi auprès de l’agent d’accueil qui renseigne le demandeur sur les conditions à remplir pour pouvoir demander un micro-crédit (habiter à Tours, motif de la demande, pas de surendettement…).

Si le demandeur remplit les conditions, il est ensuite orienté vers un agent instructeur, assistante sociale-Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) du CCAS qui va évaluer la demande et, si la demande est recevable, constituer un dossier de demande de micro-crédit.

En 2008, le CCAS s’est engagé officiellement dans l’expérimentation du micro-crédit personnel à travers une convention avec le Crédit Municipal de Nantes pour nouer un partenariat sur cette nouvelle aide sociale facultative. Ce travail est effectué par un travailleur social et un agent administratif qui se répartissent les phases.

Insertion Solidarité

Ce dernier sera étudié par la Commission d’Aide Sociale Facultative puis par le Crédit Municipal de Nantes (moyenne nationale de prêts accordés 10%).

En 2015, 150 demandes de renseignements, 105 personnes reçues par l’agent instructeur, 57 rendez–vous pour instruction, 32 dossiers instruits, 28 dossiers ont obtenu l’accord de la CASF et 14 prêts ont été accordés. Montant de prêt de 300 € à 3 000 € échelonnés de 3 à 36 mois avec un taux d’intérêt de 1% pour le bénéficiaire et 3,25 % restant pris en charge par le CCAS.

26

L’accompagnement social Les demandeurs d’asile en 2015

L’année 2015 a vu se poursuivre des actions déjà engagées les années précédentes :

• aides financières (loyers, chèques d’accompagnement personnalisés, cartes de bus, …),

• accompagnement avec accès à la culture, à l’apprentissage du français , à l’ouverture de droits…

- L’accompagnement a notamment permis cette année que:

- Une famille obtienne une régularisation de sa situation administrative

- Une personne a accéder à son premier emploi en France

- 2 familles accèdent au logement social (sortie sous location et sortie

de mise à l’abri)

- 2 personnes fassent des formations

Un travailleur social est dédié à mi-temps sur ce dispositif.

Le coût de l’hébergement et de l’accompagnement (hors salaire de l’assistante sociale) de ces familles s’élève à

34 275 € pour l’année 2015

(42 500 € en 2014).

Le principal poste de dépense concerne les loyers (42%) puis l’aide alimentaire (CAP: 35%) puis l’aide à la mobilité (carte et tickets de bus: 17%). 6% des dépenses concernent des postes divers notamment l’achat de timbres fiscaux et photos pour leurs situations administratives.

Insertion Solidarité

Début 2015, ce dispositif concernait 3 familles mises à l’abri et 3 familles en sous-location soit 26 personnes.

En novembre 2015, dans le cadre du plan migrants, 3 personnes sont accompagnées par le CCAS et logées sur le patrimoine de la ville.

27

Le Centre d’Hébergement Paul Bert

L’hébergement d’urgence relève de l’assistance à personne en danger, il doit être immédiat et inconditionnel et ne peut simplement se limiter à une mise à l’abri des personnes. Nous devons protéger toutes les personnes qui risquent de décrocher et accompagner ceux qui ont chuté. La mission attendue consiste à assurer dans l’urgence un hébergement et une aide à l’insertion. Nous proposons ainsi un hébergement stable avec pour objectif d’orienter les personnes vers des institutions ou vers des logements en fonction de leur autonomie. Nous proposons également des prestations « vie quotidienne» aux hébergés : le repas du soir, le petit déjeuner, laverie et kit hygiène.

1 travailleur social responsable de la structure et 4 agents sociaux assurent l’encadrement des hébergés du Centre d‘Hébergement d'urgence Paul Bert. Le budget de fonctionnement du centre Paul Bert s’équilibre en dépenses et en recettes à 370 477 €. Le financement provient de subventions de l’Etat et du Conseil Départemental, et en premier lieu de la volonté et du soutien financier de la Ville de Tours. Le centre a été fermé l’été 2015 pendant un mois afin de permettre la réalisation de travaux.

Insertion Solidarité

Centre d’hébergement d’urgence Paul Bert

Adresse 3 rue de l’Ermitage 37100 TOURS

Capacité et type d’accueil

25 hommes en hébergement d’urgence

Ouverture

de 18h à 8h 7 jours sur 7

11 mois sur 12 (fermeture estivale)

28

Le Centre d’Hébergement Paul Bert

Dans le cadre de la mise en place de la circulaire du 4 mars 2011 relative au secteur « accueil, hébergement et insertion » et de la contractualisation avec l’Etat, le CCAS a réservé sur Paul Bert deux places pour l’extrême urgence via une orientation 115 et cinq places pour les demandeurs d’asile primo-arrivants.

Insertion Solidarité

Nombre total de nuitées 7 958 (9 004 en 2014) diminution

du fait de la fermeture estivale

Nombre de personnes accueillies 141 (157 en 2014)

Durée moyenne de séjour 56 nuits (58 nuits en 2014)

Taux d’occupation annuel 98 % (98 % en 2014)

Nombre de repas distribués 8 575 (10 066 en 2014)

En 2015, 20 personnes hébergées à Paul Bert ont retrouvé un emploi ou une formation. 20 personnes ont également accédé à un hébergement pérenne ou un logement (parc locatif social ou privé, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, résidence sociale ou structure d’hébergement avec un encadrement socio-éducatif).

RESPONSABILISATION

APPRENTISSAGE DE LA VIE COLLECTIVE

INTÉGRATION DANS LA STRUTURE

IMPLICATION DANS LA VIE DE QUARTIER

29

Le Centre d’Hébergement Paul Bert

Comme chaque année, un réveillon de Noël a été organisé pour les résidents. C’est un moment convivial très apprécié de ce public, pour qui le sentiment de solitude est accentué au moment des fêtes. A cette occasion, ils reçoivent également un cadeau de la part du CCAS, remis par le personnel. Une collègue de l’accueil de notre direction y participe bénévolement.

Le public accueilli

Ce sont majoritairement des hommes isolés, entre 26 et 45 ans, sans ressource ou au RSA, en situation de rupture familiale, qui s’adressent au centre Paul Bert.

L’hébergement d’urgence des jeunes de 18 à 25 ans sans domicile fixe représentent 17% des personnes accueillies dans le centre d’hébergement. Ce chiffre est en légère augmentation depuis 3 ans après avoir connu une accalmie en 2013.

43% des personnes accueillies sont originaires d’un pays hors Union Européenne (51% en 2014).

Insertion Solidarité

Les hébergés et l’équipe du Centre Paul Bert ont participé activement à l’installation des stands dans le cadre de la «Foire aux Géraniums» et à la mise en place du «vide grenier» qui se déroule sur les bords de Loire. Ils ont participé à la fête de quartier en juin 2015. L’objectif de cette implication dans ces manifestations est de permettre à des personnes en grande difficulté de recréer ou développer des liens sociaux avec un public diversifié. Cela permet aussi au grand public de mieux appréhender les personnes reçues au centre d’hébergement et de lutter contre les stéréotypes.

30

Le Restaurant Voltaire

Ce lieu est destiné à rompre l’isolement et à accéder à une restauration de qualité à un prix abordable. La mixité sociale est au cœur de la philosophie de ce restaurant.

Ouvert le midi du lundi au vendredi midi au 14 rue de la Moquerie, le Restaurant Convivial s’adresse aux personnes seules et aux couples sans enfant.

La commission accorde un certain nombre de repas gratuits ou à un tarif de 1,50 € ou 2,50 € l’unité.

Insertion Solidarité

Malgré des orientations régulières des potentiels bénéficiaires par les travailleurs sociaux des différents partenaires et une communication accrue en 2015, il a été constaté de nombreuses absences aux repas, même si la fréquentation est en hausse depuis 2013.

Pourtant, les utilisateurs de ce service s’accordent à trouver l’accueil chaleureux et les repas de qualité.

Un règlement du restaurant voltaire a été adopté en 2015 afin de permettre à son responsable un rappel à la règle plus aisé et notamment sur la présence pour les repas et le paiement de ces derniers.

Le 25 décembre, un repas festif est organisé avec les bénéficiaires du restaurant et un cadeau leur est remis. Cette année, un agenda, une clé usb et un stylo leur ont été offerts afin de les aider dans leurs démarches.

En 2015, une stagiaire en DUT carrières sociales a animé des groupes de parole au Voltaire pour créer davantage de lien entre les bénéficiaires. Il s’agissait d’aborder notamment les notions de « plaisirs simples de la vie » afin de s’éloigner des problématiques du quotidien.

31

Les enquêtes sociales pour l’instruction à domicile

Depuis février 2011, le CCAS réalise les enquêtes sociales, dans le cadre du dispositif relatif à l’instruction dans la famille, suite aux demandes transmises par l’Inspection Académique au Maire de la commune.

Une enquête consiste à une prise de contact avec la famille suivie d’une ou plusieurs visites à domicile et de la rédaction de l’enquête, puis sa transmission aux services compétents. 3 assistantes sociales sont en charge de ces enquêtes.

Pour l’année 2015/2016 :

8 Enquêtes ont été réalisées à ce jour.

2 Enquêtes sont en cours.

1 famille a déménagé.

L’Inspection Académique fait le constat d’une augmentation du nombre de parents faisant le choix de la scolarisation à domicile (+25% par rapport à l’année dernière).

Insertion Solidarité

Les certificats d’indigence

Insertion Solidarité

En 2015, le CCAS a établi 12 certificats d’indigence afin de permettre aux plus démunis d’être inhumés.

32

La poursuite du travail partenarial sur la coordination alimentaire

Les constats établis individuellement par chaque partenaire sont maintenant discutés à l’échelle de la ville de Tours, voire au-delà.

Les expériences des uns et des autres sont ainsi analysées et partagées.

Les réflexions et projets portant sur l’aide alimentaire en nature feront désormais l’objet d’une évaluation partagée.

Le Groupe pour l’Amélioration de l’Aide Alimentaire G3A, composé d’associations et d’institutions, a été la base d’une nouvelle coordination de l’aide alimentaire, à partir des constats établis par chaque association.

Suite aux réunions, des réponses appropriées ont pu être apportées pour les demandes d’aide d’urgence tout au long de l’année et des réflexions ont été engagées pour une distribution centralisée de l’aide en nature.

Le besoin de coordination de l’aide alimentaire a trouvé une réponse concrète avec la création d’un répertoire à destination des travailleurs sociaux édité fin 2013 et diffusé en 2014.

Insertion Solidarité

En 2015, le G3A a travaillé sur l’extension d’un répertoire départemental et à la coordination de la distribution alimentaire estivale. Suite à des départs, il est prévu que ce groupe de travail soit copiloté par la Conseillère technique du CCAS en 2016.

33

Le soutien aux associations dans le cadre du Noël de la Solidarité

Cette année, la remise des cadeaux et des subventions s’est déroulée dans la salle de restauration du nouveau siège du CCAS afin de mettre en lumière les actions des différentes associations et de faire connaître nos locaux aux partenaires qui n’avaient pas pu se rendre aux portes ouvertes du CCAS.

L’appel à projet « Noël de la solidarité » a été reconduit en 2015.

Insertion Solidarité

Cette initiative a permis, via nos partenaires, de faire de Noël un moment festif et solidaire pour ceux qui n’auraient peut-être pas pu en profiter, soit près de 2 500 personnes dont 800 enfants, et de soutenir 20 évènements émanant de 14 associations.

Ce sont donc 9 824 € qui ont été distribués sous la forme d’aides financières pour l’organisation d’arbres de Noël et/ou de repas conviviaux ou sous la forme de dons de jouets (338 au total).

34

L’accompagnement social Le service de sous-location

La DIS travaille avec plus d’une centaine de partenaires institutionnels et associatifs principalement dans les domaines de l’emploi, insertion, solidarité, santé, logement et hébergement.

La Direction de l’Insertion et de la Solidarité (DIS) accueille chaque année des stagiaires (assistantes sociales, DUT carrières sociales, éducateurs, police municipale et des stages d’observation pour les élèves de 3ème.

La DIS reçoit régulièrement des étudiants dans le cadre de leurs mémoires et les informe sur les missions du CCAS.

La DIS intervient également pour des jurys de concours et pour expliquer les missions du CCAS auprès de promotions (exemple en 2015 à l’école sociale de coiffure française).

Insertion Solidarité

Sur la thématique du lien social, le CCAS est engagé dans le Projet Social de Territoire notamment sur le quartier du Sanitas avec le centre social Plurielles et la Maison de la Solidarité Dublineau dans le cadre de divers groupes de travail et 4 comités par an. En 2015, le CCAS a poursuivi sa participation à un groupe de travail sur la participation des habitants. Un atelier de bricolage a été monté afin de favoriser le lien social, échanger des savoirs et des compétences et éviter le gaspillage: le Bricocafé.

Dans le cadre de ce partenariat, le CCAS fait partie du réseau « agora Sanitas » qui permet notamment d’échanger sur l’actualité de chaque structure pour favoriser une meilleure connaissance de l’action des uns et des autres.

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le CCAS s’est engagé à former les équipes et à intégrer le réseau pour favoriser l’accompagnement de ce public. Le protocole a été signé en 2016.

Partenariat accru avec les institutions et les associations

35

L’accompagnement social Le service de sous-location

En 2015, de nombreux intervenants sont venus aux réunions des travailleurs sociaux (exemple: le pôle social et médical de l’Entr’aide Ouvrière, l’association jeunesse et habitat…)

Une partie de l’équipe a visité des structures (ex: centres sociaux, EAO…)

Insertion Solidarité

En 2015, le développement du partenariat s’est poursuivi avec les centres sociaux de la ville, l’association relais Malakoff Médéric, l’UFC que choisir, France bénévolat et des services municipaux comme la Police Municipale et la Bibliothèque centrale.

Partenariat accru avec les institutions et les associations

Le partenariat ne se décrète pas,

il se construit et se mérite.

Sur la thématique du logement et de l’hébergement, le CCAS bénéficie de nombreux partenariats avec les bailleurs sociaux ainsi que le 115.

Ces collaborations tendent à se développer depuis 2014 grâce à la participation très régulière du CCAS à la Commission Unique d’Orientation (CUO) permettant une meilleure connaissance des acteurs de ce secteur et de leurs dispositifs qui se réunit toutes les trois semaines.

Ce partenariat est essentiel pour l’accès à l’hébergement ou au logement, indispensable à un travail d’insertion professionnelle et a permis le renforcement des liens avec les partenaires et le déblocage de certaines situations accompagnées par les Assistantes Sociales.

Sur la thématique de l’urgence sociale, les travailleurs sociaux du foyer Paul Bert et du service domiciliation ont participé aux réunions partenariales très régulièrement afin de connaître l’actualité de chacun et coordonner nos actions.

36

Les aides du CCAS Les données chiffrées en comptabilité par nature de dépense

En 2015, les aides du CCAS se sont élevées à un total de 1 484 934 € (1 460 581 € en 2014).

Insertion Solidarité

TYPE D'AIDE REALISE

2015

RESTAURANTS SCOLAIRES 576 812 €

CHEQUES DE SERVICE 244 627 €

REPAS PAUL BERT 55 814 €

ETUDES SURVEILLEES 39 433 €*

COMMISSION POLITIQUE SOCIALE LOGEMENT 28 827 €*

REPAS VOLTAIRE 25 464 €

DEMANDEURS ASILE 20 966 €

NOEL DE LA SOLIDARITE 9 824 €

SECOURS ENERGIES 7 108 €

SECOURS DIVERS 6 409 €

MICRO-CREDIT PERSONNEL 1 239 €

ACTIONS COLLECTIVES 735 €

SOUS-TOTAL AIDES SOCIALES

1 017 258 €

FORFAIT AUTONOMIE 326 739 €

FORFAIT EUA/CHAUFFAGE 86 872 €

AIDES AUX REPAS 38 599 €

SECOURS LOYERS 11 839 €

AIDES AUX ANIMATIONS 3 627 €

SOUS-TOTAL AIDES AUX PERSONNES AGEES

467 676 €

TOTAL GLOBAL

1 484 934 €

Les aides Forfait autonomie, aux repas et aux animations concernent les personnes âgées dans les maisons de retraite, les résidences ou vivant à domicile.

En 2015, 307 dossiers ont été instruits à ce titre par la Direction de l’Insertion et la Solidarité.

* Compte tenu des rattachements

37

38

La Direction des Retraités et des Personnes Agées Présentation et chiffres clés

Les dépenses de fonctionnement des Maisons de retraite représentent 13 696 539 € en 2015. Les Maisons de retraite fonctionnent avec 219 postes d’agents autorisés, 7 postes financés par le CCAS, 14 ETP sous forme de contrats aidés dont 4 emplois d’avenir recrutés en novembre 2013, auxquels s’ajoutent 30 ETP pour les remplacements, pour un montant total de dépenses de personnel de 9 719 787 € en 2015.

Retraités et Personnes âgées

Au Service des seniors de la Ville de Tours en général et des plus dépendants en particulier, le CCAS gère : - 4 maisons de retraite, avec une capacité totale de 355 places (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes EHPAD), - 1 accueil de jour de 6 places, - 6 résidences pour personnes âgées autonomes (EHPA) avec un parc de 339 logements, - 1 service de portage de repas à domicile, - 1 service Animation destiné aux personnes âgées.

Les dépenses de fonctionnement des Résidences représentent 3 273 950 € en 2015. Les Résidences comptent 35 agents permanents, auxquels s’ajoutent 10 ETP pour les remplacements et 5 emplois d’avenir pour un montant total de 1 488 170 € en 2015.

39

Titre de l’action L’organigramme de la Direction des Retraités et des Personnes Agées

Retraités et Personnes âgées

40

Les maisons de retraite Les chiffres clés

Afin de répondre aux besoins des personnes âgées les moins favorisées, les 4 maisons de retraite sont habilitées à l’Aide Sociale, les tarifs des maisons de retraite du CCAS restent maîtrisés et s’élèvent en 2015 à:

Avec un taux d’occupation situé autour de 99,2 % suivant les établissements, le nombre total de journées réalisées est de 128 568 en 2015 pour 355 personnes âgées, dont 8 718 journées en section Alzheimer. 92 % des personnes sont bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et 17 % sont bénéficiaires de l’Aide sociale. La moyenne d’âge des résidents est de 87 ans, avec une proportion de femmes de 80 %. A noter: 90 % des résidents habitent l’agglomération de Tours.

Personnes Agées

Le GIR moyen pondéré, permettant de mesurer la dépendance globale des résidents, est de 740 en moyenne sur les établissements du CCAS en 2015 (entre 697 et 802 suivant les maisons de retraite).

HEBERGEMENT DEPENDANCE

GIR 1 / 2

GIR 3 / 4

GIR 5 / 6

Chambres doubles Chambres individuelles

48,82 €

54,92 €

21,03 €

13,34 €

5,66 €

MONCONSEIL

59,91 €

Retraités et Personnes âgées

41

Les maisons de retraite L’animation dans les maisons de retraite

Les animations mises en place dans les maisons de retraite sont la transcription des objectifs du Projet d’Animation, eux-mêmes découlant du Projet d’établissement. Ils sont déclinés en 3 axes : - Connaître et reconnaître la personne âgée comme auteur de sa vie et l’accompagner dans son projet personnalisé - Favoriser les liens familiaux et amicaux - Proposer des activités adaptées aux capacités des résidents en respectant leurs choix et en favorisant leur autonomie.

Personnes Agées

Dans ce but, diverses animations sont proposées : Ateliers mémoire (maintien des capacités mnésiques et des facultés intellectuelles), Détente corporelle (maintien des capacités physiques et de l’image de soi, favorise l’orientation spatiale), Café-concert, Loto et jeux de société, Ateliers créatifs, Cinéma (facilitent l’intégration des personnes et la communication, émergence de nouveaux plaisirs et favorisent la communication et l’expression) Fêtes trimestrielles , Bibliothèque, Journal (favorisent le sentiment d’utilité, l’expression des besoins, des désirs, des intérêts de la personne âgée, l’ouverture aux autres et au monde extérieur tout en encourageant la communication et l’expression) Rencontres enfants-résidents : La venue des enfants de crèche, écoles ou centres de loisirs permet de favoriser les rencontres intergénérationnelles, l’ouverture sur l’extérieur, la communication et les échanges. Sorties (favorisent l’orientation temporo-spatiale, les rencontres intergénérationnelles, l’ouverture sur l’extérieur).

Retraités et Personnes âgées

42

Les maisons de retraite L’Accueil de jour à Monconseil

Un projet de soins spécifique à ce type de prise en charge et à ce type de pathologie est en place.

Ouvert en 2012 et d’une capacité de 6 places au sein de l’établissement Monconseil, cette structure répond à une volonté politique d’élargir les solutions d’accueil et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer habituellement prises en charge à domicile par leur famille.

Accueil de jour au sein de la maison de retraite Monconseil

Personnes Agées

L’accueil de jour a pour objectifs de : - Permettre à des personnes âgées de garder ou de recréer un lien social, en sortant de leur isolement et prolonger ainsi le maintien à domicile - Favoriser la stimulation des capacités cognitives pour préserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne par un projet individuel d'aides et de soins adaptés - Donner aux aidants familiaux la possibilité de bénéficier d'un répit dans l'aide qu'ils apportent à leurs proches et prolonger ainsi le maintien à domicile - Participer au soutien des familles par la mise en place de groupes de parole et d’informations - Constituer un premier contact avec une institution afin de permettre de préparer la personne, mais également l'entourage, à une éventuelle intégration progressive en institution. Ainsi une priorité est donnée aux personnes accueillies pour l’admission définitive dans l’unité Alzheimer: en 2015 sur 11 personnes accueillies dans l’unité 6 venaient de l’accueil de jour. Par ailleurs, 3 personnes accueillies en journée ont été admises en hébergement classique à Monconseil.

Retraités et Personnes âgées

43

Les activités se déroulent par petits groupes homogènes formés selon les capacités évaluées lors du bilan neuropsychologique réalisé au sein des centres experts : - Stimulation de la mémoire: atelier mémoire basé sur la méthode de Liliane Israel, atelier de reminiscence, photo langage.. - Expression de la créativité: arts plastiques... - Maintien des repères temporo-spatiaux par des sorties à l’extérieur de l’établissement, journal, lieux familiers... - Accomplissement des gestes de la vie quotidienne, entretien du jardin, potager, mettre la table , pliage du linge... - Préservation d’une image de soi positive par des soins d’esthétique, massage, atelier de stimulation multi-sensorielle, atelier snoezelen, balnéothérapie... - Maintien de la motricité: atelier de détente corporelle, promenade... - Renfort des liens sociaux par les sorties : commerces, marché, participation aux animations de la maison de retraite...

L’accueil de jour s’appuie sur les principes éthiques définis dans la Charte Alzheimer, Ethique et Société et propose des activités structurées et des interventions spécifiques adaptées à la population accueillie. En 2015, 24 personnes différentes ont été prises en charge, pour un total de 699 journées entières, 50 matinées et 80 après-midi de fréquentation.

Personnes Agées

Les maisons de retraite L’Accueil de jour à Monconseil

Retraités et Personnes âgées

44

Le Pôle d’Activités et de soins adaptés à la Vallée du Cher

Le PASA, ouvert en juillet 2013, se caractérise par : • l’accueil d’une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement légers ou modérés ; • la présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces résidents (Psychologue, Assistante de soins en Gérontologie, Psychothérapeute); • l’élaboration d’un projet de soins adapté et d’un projet de vie personnalisé pour chacun des Résidents concernés ; • la participation des familles et des proches ; • la conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

D’une capacité de 14 places au sein de l’établissement de la Vallée du cher, cette nouvelle structure répond à une volonté de prendre en charge les résidents de la Vallée du cher présentant des troubles cognitifs dans des conditions d’accompagnement les plus élargies possible. En 2015, 45 % des résidents de la Vallée du Cher ont pu bénéficier de cet accompagnement. Les troubles du comportement les plus fréquents étant l’anxiété, la dépression et l’irritabilité.

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

45

Les maisons de retraite L’ouverture du Pôle d’Activités et de soins adaptés

Dans le cadre d’un projet de soins adapté, l’équipe met en place des activités favorisant le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles et sensorielles résiduelles, le maintien et la réhabilitation des fonctions cognitives et le maintien du lien social.

L’objectif d’un PASA est de proposer un accompagnement à effet thérapeutique qui va permettre d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de pathologies neuro - dégénératives modérées et de diminuer leurs troubles.

Personnes Agées

- Les activités de la vie quotidienne ont pour but de conserver ou de retrouver des gestes automatiques, rassurants, permettant de se sentir utile (ex : préparation des repas, entretien de plantes, …), pour 27% des ateliers. - Les activités d’expression ont pour but de stimuler la créativité, la motricité, la curiosité. Elles visent à optimiser les capacités restantes, à apporter un mieux-être (ex : écriture, peinture, photographie…), à garder une représentation de son corps (ex : atelier équilibre, psychomotricité gym…), pour 24 % des ateliers. Ces activités ont également pour but de maintenir le lien social et de marquer le temps qui passe (ex : visites, courses …). en 2015, 49% des ateliers sont des activités liées aux capacités de socialisation.

Retraités et Personnes âgées

Le Pôle d’Activités et de soins adaptés à la Vallée du Cher

46

Les maisons de retraite Les travaux de l’année 2015

Etalés sur 3 années, la réhabilitation de la Vallée du Cher s’est achevée: - nouveau jardin paysagé - réhabilitation de l’office du rez-de-chaussée

Personnes Agées

L‘ensemble de ces travaux ont représenté un coût total de 209 017 € en 2015.

Retraités et Personnes âgées

Dans les maisons de retraite Vallée du Cher, Varennes de Loire et Trois Rivières, les travaux suivants ont été réalisés: - Nouvelle signalétique esthétique, colorée et règlementaire

- Mise aux normes d’accessibilité: revêtements de sol, bandes

podotactiles dans les escaliers, mains courantes, barres de maintien

Aux Trois Rivières les offices des étages ont été réaménagés.

47

48

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Les résidences autonomie

Ces résidences proposent un service de restauration midi et soir, avec des animations régulières et disposent d’un contrôle d’accès et d’une présence humaine assurée 7j/7 et 24h/24.

Le budget de fonctionnement des 6 résidences du CCAS d’un montant de 3 273 950 € s’équilibre grâce à une subvention du CCAS de 298 507 € en 2015. Cette subvention d’équilibre est complétée par les aides concernant la prestation présence au quotidien pour un montant total de 326 739 €, les aides aux repas d’un montant de 38 599 € et les secours concernant les loyers à hauteur de 11 839 €.

Le CCAS dispose de 6 résidences réparties sur la ville, avec un total de 339 logements, du F1 au F3, pour les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Afin de permettre à chacun d’avoir son environnement personnel et de conserver son indépendance, chaque logement est loué vide et est équipé d’une cuisine et d’une salle de bain.

Personnes Agées

Le GIR moyen pondéré est de 154 (au-delà de 300, l’établissement devrait se transformer en EHPAD maison de retraite). Répartition par sexe: Femmes 71 % / Hommes 29 % Moyenne d’âge: Femmes 84 ans / Hommes 77 ans Taux d’occupation 93,6 %, avec 49 sorties et 40 entrées.

Retraités et Personnes âgées

49

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées La formation « distance professionnelle »

Afin de répondre aux questions des agents des résidences et de l’animation, qui sont confrontés à des situations complexes d’accompagnement, la formation « distance professionnelle » d’une heure et demie a été mise en place sur 3 jours à Monconseil. Cette formation a été préparée et animée par des agents soignants des maisons de retraite. 37 agents des résidences et 7 agents du Service Animation ont suivi cette formation.

Personnes Agées

Qu’est-ce que la distance professionnelle ? Doit-on se laisser tutoyer par le résident ? Peut-on se permettre d’appeler les résidents par leur prénom ? Peut-on rendre occasionnellement des petits services aux résidents ? Peut-on accepter ou offrir un cadeau à un résident ? Comment refuser les petites attentions (chocolats, gâteaux,…) offertes par les résidents ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser dans l’écoute de faits intimes ou de confessions d’un résident ? Quelle est la juste distance physique à adopter avec les résidents ? sont quelques questions auxquelles cette formation a permis d’apporter des réponses. Les objectifs étant de trouver un équilibre entre implication et prise de recul, d’être capable d’ajuster sa posture professionnelle et d’établir une relation d’aide fructueuse.

Retraités et Personnes âgées

50

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées La réhabilitation de la résidence Schweitzer

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

La résidence Schweitzer est fermée depuis mars 2013 pour des travaux de réhabilitation réalisés par le propriétaire Tour(s) Habitat, en lien avec le CCAS de Tours, l’APF et NOVECO. Ce projet prévoit d’accueillir sur un même site 5 personnes handicapées vieillissantes, 23 personnes âgées autonomes et 2 étudiants. Les appartements seront équipés en domotique facilitant la vie des occupants et assurant la sécurité. Ces logements seront évolutifs pour s’adapter aux différents handicaps et pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Le coût de la réhabilitation d’un montant total de 2 300 000 € est financé par: - Ville de Tours 399 050 € - Tours Habitat 340 000 € - Reunica 73 200 € - Conseil Départemental

65 620 € - Tours Plus 55 000 € - Klesia 36 600 € De plus, un prêt au taux 0% de 1 150 000 € a été obtenu auprès de la CARSAT. Le CCAS de Tours a financé les aménagements de la future salle d’animation et des autres espaces communs pour un montant total de 200 000 €. L’ouverture est prévue au cours du 1er trimestre 2016. Logement témoin

51

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées La réhabilitation des salles d’eau des résidences

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Les salles d’eau des résidences Albatros, Arche des Noyers, Gutenberg, Pasteur et Saint-Paul seront réhabilitées. Le CCAS de Tours financera ce projet pour un montant total de 2 000 000 €. La résidence Gutenberg est la première concernée. Une subvention de la CARSAT de 100 000 € et une subvention de la CNAV de 100 000 € ayant été obtenues en 2015 pour les travaux de cette résidence. Les travaux s’échelonneront de 2016 à 2020.

Exemple de douche réhabilitée

Les objectifs de ce projet sont multiples : ➪ Agir en matière de prévention des chutes en sécurisant la cabine de douche. ➪ Favoriser le maintien de l’autonomie en permettant une accessibilité facile à cet espace. ➪ Améliorer le confort et le bien-être du résident en apportant une rénovation de son cadre de vie.

52

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Les tarifs aidés pour la restauration

Sur l’année 2015, 135 personnes âgées ont été bénéficiaires de ce dispositif, soit 46% des résidents, pour un total de 28 777 repas aidés en 2015.

En 2009, le CCAS a mis en place des tarifs dégressifs suivant les ressources pour la restauration dans les résidences afin d’aider les résidents les moins favorisés. Depuis 2012, ces tarifs dégressifs sont calculés, non plus à partir des ressources mais à partir du « reste à vivre » (ensemble des ressources moins ensemble des charges de logement).

Personnes Agées

Le coût de cette aide pour le CCAS est de 38 599 € pour l’année 2015.

A noter: le tarif le plus bas du repas du midi à 5,10 € permet de déjeuner pour 3,10 €, une fois l’aide de 2 € du Conseil Départemental déduite (titulaires du minimum vieillesse).

Retraités et Personnes âgées

53

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le forfait assistance

Cette prestation a permis de mieux identifier les prises en charge par le CCAS et a généré 79 077 € de recettes nouvelles pour le budget des résidences.

Depuis 2012, a été mis en place, le forfait autonomie, correspondant à la valorisation de la présence humaine 7j/7 et 24h/24 et au coût du système d’appel d’urgence, soit 108,60 € par mois et par logement.

Personnes Agées

Le coût mensuel de cette prestation restant à charge du résident varie de 20,80 € à 108,60 €, après déduction d’une aide spécifique du CCAS et suivant le barème du « reste à vivre », afin que les personnes âgées les moins favorisées puissent accéder aux résidences sécurisées du CCAS.

Retraités et Personnes âgées

24H/24 7J/7

54

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le forfait eau/chauffage

Cette prestation a permis de mieux identifier les prises en charge par le CCAS. Au terme de la mise en place du dispositif vers 2022 cela devrait générer 100 000 € de recettes nouvelles.

Depuis le 1er juillet 2015, a été mis en place, le forfait eau/chauffage, correspondant aux dépenses d’eau et de chauffage liées à l’occupation de chaque logement, entre 40 € et 75 € par mois selon le type de logement.

Personnes Agées

Le coût mensuel de cette prestation restant à charge du résident varie de 10,00 € à 75,00 €, après déduction d’une aide spécifique du CCAS et suivant le barème du « reste à vivre », afin que les personnes âgées les moins favorisées puissent accéder aux résidences sécurisées du CCAS.

Retraités et Personnes âgées

55

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Maintien en forme: 308 séances dans les 5 résidences et la salle René Fonck Aqua forme: 44 séances, 30 participants, aux piscines Bozon et Mortier Tai-chi Chuan: 30 séances, 10 participants, le mardi matin à la Résidence Saint-Paul Qi Gong: 30 séances, 11 participants, le vendredi après-midi à la résidence Arche des Noyers

Les ateliers-stages

Personnes Agées

La musique

Les Ateliers Chant/chorale sont conduits par une animatrice diplômée en musicologie et art thérapie. 64 séances se sont réparties sur l’ensemble des résidences (2 séances par mois et par établissement) avec 15 participants en moyenne par résidence. La Chorale des « Gens heureux » se compose d’environ 40 personnes dont 24 personnes extérieures aux résidences avec 1 réunion mensuelle dans un établissement pour préparer les 4 représentations qui ont eu lieu dans les maisons de retraite sur les thèmes « L’été en hiver » et « Chansons à travers le monde ».

8 agents + 1 emploi d’avenir Coût total de 488 161 € 100% de relations humaines

Retraités et Personnes âgées

56

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Les grands évènements annuels ont encore rencontré un vif succès: 3 Galettes des rois animées par l’orchestre « Michel Ville » réunissant 808 personnes à l’Hôtel de Ville en

janvier 1 déjeuner-spectacle réunissant 93 personnes à la ferme de la Milletière en juin animée par le groupe

« Not’Musette » 1 700 personnes ont participé à l’automne aux deux Banquets d’Automne, avec le groupe « Danse Plaisir

Spectacle » Café concert des Fêtes de fin d’année le 2 décembre dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville avec 304 convives (dont 24 résidents des maisons de retraite et 16 résidents des résidences). Le concert donné par l’ « Ensemble vocal Musique au logis – Ensemble Orion » accompagné pas la Chorale « Tours Plus » a été suivi d’un apéritif dînatoire.

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Café concert des Fêtes de fin

d’année 2 décembre

57

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Ce séjour a permis aux 40 participants de garder ce lien social fort et symbolique de l’année qu’est le départ en vacances dans un cadre sécurisé. Ce séjour adapté permet de surmonter les craintes grandissantes liées à l’âge.

Dans le cadre de la convention avec l’ANCV, la CARSAT a financé la moitié des frais de transport soit 1 600 €.

Le séjour 2015 Séjour à Balaruc les Bains (46) du 14 au 18 septembre avec 40 participants Des tarifs modulés suivant le « reste à vivre » ont été mis en place afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de ces séjours. De plus, le séjour à Balaruc les Bains s’est effectué avec le concours de l’ANCV ce qui a permis à 21 participants de bénéficier d’une aide de 150 €.

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

58

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Un nouveau projet mis en œuvre du lundi 8 au vendredi 12 juin sur 5 espaces verts de la ville de Tours : le jardin de la résidence Pasteur, le parc Sainte Radegonde, la Maison de la Gloriette, le jardin Botanique et le jardin des Prébendes. L’objectif est de permettre aux seniors de la ville de Tours d’investir les espaces verts au travers d’un programme d’animations journalier. Les partenaires de cette action sont la Ville de Tours, notamment la Direction des Parcs et Jardins, la Ville de Saint-Avertin, le Réseau d’Echange Réciproque de savoir « Les Petites violettes », la Maison de La Gloriette, des artistes, Sandra Baujard (Infographiste), les entreprises Imprim’Express, Roux-Durraffourt et la Boulangerie Briquet, le restaurant « Les papilles d’Oé » et Sithiphone Inthisane (Photographe). Une exposition photographique a été réalisée sur cet événement et exposée lors des Banquets d’Automne.

« La semaine aux jardins »

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Nouvelle République 21 mai 2015

Aux Prébendes A la Résidence Pasteur

59

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Les ateliers floraux, culinaires et détentes ont été mis en place avec l’intervention d’une animatrice de l’équipe du site de la Gloriette - Espace de loisirs. 7 ateliers ont eu lieu répartis sur les résidences et à la Gloriette. Ces ateliers sont autant de moments de bien-être au contact de la nature et de partage entre les résidents.

La Gloriette

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Une invitation à entendre et à partager la littérature d’aujourd’hui, initiée et financée par le Conseil Régional du Centre et mise en œuvre par le « CICLIC » (l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique). En 2015, 5 résidences ont programmé une rencontre « 1000 lectures d’hiver » en soirée ou en après-midi. Une action permet de rapprocher la littérature et le grand public et de partager un repas confectionné par tous.

« Mille lectures d’Hiver »

60

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Suite à l’action « Par ici la bonne soupe » proposé en 2013-2014 ce projet a été mis en place avec la collaboration du Caméra Photo Club Lochois, Valérie Gougeon de la Maison de la Gloriette, Christelle Royauté (Traiteur), Martine Bedouet (Diététicienne) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tours. Le thème de la pâtisserie a pour objectifs d’ouvrir la résidence au public extérieur, de favoriser l’échange entre les résidents et les personnes extérieures, de partager et de valoriser les capacités et savoirs des personnes âgées, découvrir et redécouvrir des saveurs et permettre au public de cuisiner différemment. Ateliers Mug Cake, ateliers diététique, ateliers pâtisserie, atelier du Chef, des visites, un Quiz autour de la pâtisserie, une exposition photographique et un livre « Questions » ont été proposés. La dernière action du projet a eu pour temps fort le jour du Concert de Noël proposé le mercredi 16 décembre avec la mise en place du « Buffet de Noël ».

« Créateurs de gourmandises » Résidences Saint-Paul et Pasteur

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Vernissage du projet Pâtisserie

61

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Cette animation a été mise en place sur les 5 résidences dans le cadre des besoins de la formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) de l’animateur en contrat Emploi d’Avenir. La finalité de ce projet était de faciliter la socialisation des résidents, avec le jeu comme intermédiaire. Le jeu est à la fois divertissant, collectif et thérapeutique. Par la nécessité de devoir être plusieurs pour jouer, c’est un atout pour créer un moment de partage entre les individus. Ce projet s’est articulé sur 4 mois à raison d’une séance de jeu (15h-16h30) par semaine sur chaque établissement. Des jeux de tactique, d’association et de logique ont été proposés (Qwirkle, Quarto, Compatibility et Mölkky) afin de permettre aux participants de découvrir d’autres jeux. La participation moyenne a été de 5 à 8 personnes suivant les résidences. Cette action a permis de mettre en contact les résidents, de créer une régularité dans les rencontres et d’étudier les besoins de ces derniers.

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

« Jouons en résidence »

Ludobus Résidence Gutenberg

62

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Personnes Agées

La fête des Voisins a été organisée le vendredi 29 mai en soirée pour la 4ème année consécutive et pour la première fois sur les 5 résidences pour répondre à l’initiative de l’association « Immeubles en fête ». Les animatrices ont eu pour objectif de soutenir les résidents et les agents dans l’organisation de leur soirée et de gérer les besoins matériel : nappage, déco et mobilier. Cette édition a accueilli entre 25 et 30 personnes par site. Un moment fort de la vie en résidence .

La fête des voisins

Retraités et Personnes âgées

L’action « Un jour, un poème » a été mise en place sur les 5 résidences du 9 au 20 mars, en partenariat avec la Ville de Tours. 2 nouvelles actions ont été mises en place: - Les BIP (Brigades d’Intervention Poétiques) qui sont intervenues

masquées au cours des repas afin de provoquer la surprise, la 1ère semaine

- Les apéro-poésie qui se sont déroulés la 2nde semaine avant le déjeuner. Les 15 à 20 participants ont été invités à lire et à composer des poèmes grâce à la source à poèmes (mots ou parties de phrases). Les poèmes ainsi composés ont été affichés dans toutes les résidences. Cette action sera renouvelée même en dehors du Printemps des Poètes à la demande des participants.

« Printemps des poètes »

17ème édition L’insurrection poétique

63

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

En 2015, 4 concerts ont été programmés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement régional de Tours: ▪ Concert « Chorale Gabriel Fauré », à la résidence Saint-Paul le lundi 18 mai ▪ Concert de harpe, à la résidence Saint-Paul, le mercredi 3 juin ▪ Concert Chant lyrique, à la résidence Arche des Noyers le lundi 15 juin ▪ Concert Chant lyrique, à la résidence Gutenberg, le mardi 16 juin Les Moments Musicaux permettent aux résidents d’assister à des concerts à domicile et font aussi de nombreux adeptes de l’extérieur.

Les « Moments musicaux »

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Cette nouvelle offre a été initiée pour varier l’offre culturelle à destination des seniors: ▪ « Les Stars » Vendredi 20 novembre à 20h30 au Centre de Congrès Vinci. 35 personnes ont participé. ▪ « Casse-Noisette » Vendredi 18 décembre à 20h30 au Centre de Congrès Vinci. 32 personnes ont participé.

Les sorties-spectacles

64

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Un cycle « Informatique » de 5 ateliers a été programmé en partenariat avec la Fondation Orange-Solidarité par groupe de 5 résidents sur chacune des 5 résidences. Suite aux demandes des participants, les bénévoles d’Orange Solidarité ont construit et proposé un cycle « Tablette numérique » de deux ateliers sur chaque site.

Les ateliers « Orange-Solidarité »

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Cette action menée en partenariat avec l’association Brain Up et financée pour moitié par la CARSAT du Centre est proposée dans le cadre de la « Prévention santé » a débuté en octobre 2015 sur 2 résidences et prendra fin en mars 2016, sous forme de 4 ateliers : - La gymnastique cérébrale, travailler sa mémoire tout en prenant plaisir » : une conférence de 2h et un atelier de 5 séances de 2h, animés par un(e) (neuro) psychologue ; - Le sommeil, mieux le comprendre pour mieux le gérer » : un atelier de 2 séances de 2h, animé par un(e) (neuro) psychologue - Maintenir l'autonomie des personnes âgées dans leurs déplacements (à pied ou en voiture) » : une conférence de 2h et un atelier de 3 séances de 2h, animés par un(e) (neuro) psychologue ; - L'équilibre alimentaire, un partenaire indispensable »: un atelier de 4 séances de 2h, animé par un(e) diététicien(ne). Entre 30 et 45 participants aux conférences et 12 participants en moyenne à chaque atelier.

Le Bien-être après 60 ans: ça se cultive !

Objectif: sensibiliser le public en termes de prévention santé et comme but de créer du lien social entre les participants âgés de plus de 65 ans de la ville de Tours.

65

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le service Animation

Les animations dans les résidences du CCAS: En après-midi: 28 séances de cinéma, 12 lotos, 15 cafés concerts « anniversaires », 3 concours de belote, 6 après-midi jeux ou crêpes ou Petit Bac, 5 galettes des Rois, 2 après-midi jeux avec le Ludobus PEP37 En soirée: 12 soirées à thème avec animations musicales: Fête de la musique, Fête de fin d’année, Fête Country, Fête des Bords de Loire, 5 soirées barbecue, 2 soirées raclette, 1 soirée loto Créole

Les animations dans la salle René Fonck (quartier Maryse Bastié) un jeudi après-midi tous les 15 jours: 11 concours de belote (160 entrées) et 12 lotos (266 entrées)

Personnes Agées

Afin de faciliter une certaine mixité sociale, depuis 2012, les tarifs des animations et séjour sont modulés suivant le barème du « reste à vivre » du CCAS. 137 personnes âgées ont pu bénéficier d’aides par le CCAS, pour un coût total de 3 627 € pour l’année 2015.

Les tarifs aidés

Retraités et Personnes âgées

66

Les services aux Retraités et aux Personnes âgées Le portage de repas à domicile

Les chiffres de 2015 78 143 repas livrés à domicile, soit une moyenne de 214 clients/jour Tarifs: 7,10 € avec le pain 6,80 € sans le pain

Personnes Agées Retraités et Personnes âgées

Après avoir fortement progressé le Service Portage de repas recule probablement en raison de l’arrivée de nouveaux opérateurs privés.

67

50000550006000065000700007500080000850009000095000

100000105000110000115000120000

Evolution du nombre de repas livrés à domicile

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

La Direction Générale

- Mise à jour du Document Unique avec le Plan de Prévention 2013-2015 réalisé à 94 % dans l’objectif de la mise en place d’un Plan d’Action Santé et Sécurité au travail. - 80 % des agents formés à la lutte contre l’incendie en 94 sessions

L’Union Départementale des CCAS d’Indre-et-Loire, présidée par Mme Marion NICOLAY-CABANNE, Vice-Présidente du CCAS de Tours et Administratrice de l’UNCCAS, regroupe désormais 26 CCAS du département, dont 2 CIAS, représentant 61 % de la population du département. La formation « ABS : un outil de connaissance de l’action sociale communale » organisée à l’initiative de l’UDCCAS a rassemblé 10 participants dont 1 CCAS de Guyane.

Domaine de compétence Vue générale du CCAS de Tours Les moyens du CCAS de Tours

- Réorganisation du standard téléphonique et de l’accueil général suite au transfert du siège à Febvotte - Transfert des Archives et participation à l’organisation de la journée « Dématérialisation » du 25 février 2016 à l’Université François Rabelais

- Embauche d’un apprenti en Master 2 Gouvernance territoriale option Environnement, Territoires et Paysages pour participer à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux basée sur un diagnostic territorial et des analyses partagées avec les partenaires institutionnels et associatifs.

68

Titre de l’action

La Cuisine Centrale a été fermée au 31 décembre 2015 faute d’un nombre suffisant de repas produits pour assurer une exploitation économiquement pérenne. La production de repas en 2015: - 70 427 repas produits par la Cuisine Centrale (114 861 en 2014) - 130 670 journées alimentaires* servies en maisons de retraite * La journée alimentaire comprend le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner pour un coût de 4,28 € en 2015

La Direction de la Logistique et du Patrimoine intervient essentiellement en faveur des résidences et des maisons de retraite: - 22 marchés publics décomposés en 43 lots (18 lots pour le marché de réhabilitation de Febvotte), - 136 logements remis en état dans les résidences (électricité, peinture ou plomberie), - 15 chambres remises en état (électricité, peinture ou plomberie) dans les maisons de retraite , - 3 355 interventions techniques diverses, - évolution de 5 progiciels métier, - Refonte de l’architecture réseaux, transfert du siège et raccordement à la fibre optique.

Domaine de compétence

La Direction de la Logistique et du Patrimoine Vue générale du CCAS de Tours Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours Les moyens du CCAS de Tours

69

Titre de l’action

Le CCAS de Tours dispose d’un budget autonome lui-même subdivisé selon les secteurs d’activité: - Budget général pour

l’Insertion et la Solidarité ainsi que pour l’administration générale

- Budget annexe EHPAD pour les maisons de retraite

- Budget annexe EHPA pour

les résidences - Budget annexe Accueil de

jour pour la section de jour de Monconseil

Domaine de compétence

La Direction des Finances Vue générale du CCAS de Tours Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours Les moyens du CCAS de Tours

Le montant des dépenses de fonctionnement du CCAS (budgets général, EHPAD, EHPA et Accueil de jour) s’élève à 24 729 140 € en 2015. Le montant des dépenses d’investissement du CCAS (budgets général, EHPAD, EHPA et Accueil de jour) est de 4 518 015 € en 2015. A noter: la Ville de Tours est le principal financeur du CCAS à hauteur de 5 216 675 € en 2015.

70

Titre de l’action

Le personnel du CCAS se caractérise par une forte proportion de personnel des filières sociale et médico-sociale (113 et 115 agents), soit 57% des agents (dont 14 agents détachés de la fonction publique hospitalière). Une préparation au concours d’agent social a été organisée en interne au cours du 2nd semestre 2015. 30 agents ont bénéficié de cet accompagnement et 16 ont été reçus.

Les effectifs du CCAS ont évolué de 276 agents en 2010 à 338 agents permanents en 2015, suite notamment à l’ouverture de la 4ème maison de retraite Monconseil. A ces effectifs, s’ajoutent: - 75 contrats de remplacement temporaire - 35 emplois aidés dont 10 emplois d’avenir et 25 CAE/CUI - 2 apprentis

Domaine de compétence

La Direction des Ressources Humaines Vue générale du CCAS de Tours Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours Les moyens du CCAS de Tours

71

Titre de l’action

Domaine de compétence

Le transfert du siège du CCAS dans les locaux de l’ancienne résidence Febvotte

Vue générale du CCAS de Tours Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours Les moyens du CCAS de Tours

Le siège du CCAS a ouvert les portes de ses nouveaux locaux le 25 juin 2015. L’architecte Bernard Penneron a dû concilier les besoins exprimés par le CCAS et les agents, les contraintes d’un bâtiment existant et les impératifs budgétaires. Son aspect moderne en fait un bâtiment marquant du quartier. Confirmation de la réussite de ce projet: les usagers sont nombreux à apprécier d’être reçus dans de bonnes conditions et aucune baisse de fréquentation n’a été observée.

Cette opération a permis de regrouper 70 agents répartis auparavant sur 7 sites différents et de doter le CCAS de salles de réunion, d’une salle pour le Conseil d’Administration et d’une salle de restauration de 50 places.

Marque de l’intérêt pour le CCAS: l’inauguration par M. le Maire, Président du CCAS, s’est déroulée suite aux Portes ouvertes organisées le 10 septembre et qui ont vu se presser pas moins de 300 invités et visiteurs réunis pour l’occasion.

Nouvelle République 9 septembre 2015

Inauguration par M. le Maire avec Mme NICOLAY-CABANNE

le 10 septembre 2015

72