le progres en marche - solidaires finances publiques · à ce que le principe du pacte républicain...

9
Le très célèbre et redoutable journal satirique de la section Solidaires finances publiques de Vaucluse ! SEPTEMBRE 2019 L’invraicroyable ! Organe décapant et satirique au service des adhérents de la section de Vaucluse ! Le complément indispensable à l’UNITE, lu par les ministres et dans tout l’univers !!! Pour les procès, veuillez vous adresser directement à : SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 80 rue de Montreuil Paris 11 °. Pour éviter des frais de procédure ou d’avocat vous savez où nous trouver ! Bien amicalement, le comité de rédaction. (Abonnement et prix de la publication : 0€, on rase gratis !!!) LE PROGRES EN MARCHE

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

Le très célèbre et redoutable journal satirique de la sectionSolidaires finances publiques de Vaucluse !

SEPTEMBRE 2019

L’invraicroyable ! Organe décapant et satirique au service des adhérents de la section de Vaucluse ! Le complément indispensable à l’UNITE, lu par les ministres et dans tout l’univers !!!Pour les procès, veuillez vous adresser directement à : SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 80 rue de Montreuil Paris 11°. Pour éviter des frais de procédure ou d’avocat vous savez où nous trouver !Bien amicalement, le comité de rédaction.(Abonnement et prix de la publication : 0€, on rase gratis !!!)

LE PROGRES EN MARCHE

Page 2: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

PRENDS MOI POUR UN COM' !

« Calomniez, calomniez, il en restera toujoursquelque chose », cette célèbre citation de SirFrancis Bacon illustrait bien, à son époque,l'art de la com'. Une com' destinée à tourner enridicule les arguments de la partie adverse.Depuis, la com' a évolué de telle manière queplus c'est gros, plus ça passe ! Les effortsdéployés par nos dirigeants pour mettre aupoint des techniques à la com' consistent àdévelopper l'art de prendre les gens pour descons…A la DGFIP, le réservoir des gens à la com'semble inépuisable. C'est ainsi que, sansaucune honte, nos dirigeants communiquent surle fait que moins, c'est plus ! Moins de CFP surles territoires, c'est plus d'accueil de proximité.Moins on compte d'agents des financespubliques, mieux c'est pour l'usager !Évidemment, cette com' à la gomme n'oubliepas d'arroser le tout d'un bon coulis demauvaise foi qui consiste à vouloir acheter lesagents à coup de primes aussi généreuses quela politique sociale de ce gouvernement….Certes, le foutage de gueule n'est pas puni parla Loi, mais y croire devrait relever de la CourMartiale ! Etre pris pour un con n'est, en soi pas si grave ;c'est s'en apercevoir qui énerve !

Alors, énervons-nous !

Rappelons à ces têtes de com' quelle est laraison d'être de la Fonction publique dans notrepays : un service pour le public, garantissant laneutralité et l'équité de traitement.Ce principe porte un nom : le PacteRépublicain. Un principe né de la révolutionFrançaise.Oh, bien sûr, tous ces jeunes com' doiventpenser que c'est l'Ancien Monde qu'il fautbalayer !Jaures, ne te relève pas, ils te tueraient ànouveau !Et que dire de cette autre technique à la com'qui consiste à dire haut et fort ce que l'oncontredit bas et faible ?Face aux élus locaux, notre Premier Ministredéclare qu'il faut des politiques locales« cousues main », mais laisse les Préfets seulsmaîtres à bord avec les pleins pouvoirs de nesurtout pas en user…Car voyez-vous, les Préfets, pauvres petitespersonnes fragiles, n'ont pas le pouvoir dedécider, alors c'est à nous, petites gens en

charge de vous représenter, de l'aider à finaliserles projets locaux décidés d'en haut !Machiavel, sort de ce corps !

La technique qui consiste à faire croire qu'unprojet venu d'en haut est en fait venu de la baseest vieille comme le monde, mais quitte àprendre les gens pour des cons, autant le fairefranchement !Nous n'assumerons pas les stupidités venuesd'en haut et nous ne les cautionnerons jamais !Si ce gouvernement souhaite vraimentrépondre aux préoccupations graves desterritoires, telles qu'elles sont ressorties duGrand Débat National, alors qu'il laisse lesacteurs locaux faire des propositions pour leursterritoires.Ce sera ensuite à l’État de trancher et de veillerà ce que le principe du Pacte Républicain soitassuré dans notre Pays.On peut faire évoluer durablement etpositivement les choses en raisonnant, pas enpratiquant une politique digne de Shiva quiconsiste à tout détruire avant de repartir sur uneautre société.Les français.es n'ont pas demandé à changer desociété, ils ont simplement demandé à resterune société. Une société ou plus personne nepourra être pris pour un con.Alors, pour finir, voici un slogan livré clé enmains et gratuitement aux pros de la com' : « enarrêtant d'être con, on finit par croire àl'intelligence »

A bon entendeur…

Page 3: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

AAAAYYYYYYYYYYYEEEEZCOOONNNFFFFFIANNNNNCE !

Con-certatiiiiiion ! Qui n'a pas les poils quise dressent en entendant ce doux nom auparfum de Paradis ! Grâce soit rendu à nos dirigeants pour leursbienfaits ! Car, oui, nos seigneurs daignentvous donner la parole à vous, petites gensdes territoires. Ayeez con-ffffiancccccccccce,si le gouvernement a de grandes oreilles,c'est pour mieux vous entendre mesenfants !!

Mais comme dans tous les contes, il y a unméchant : le syndicaliste !Cette engeance démoniaque veut souillercette sainte con-certation en l'avilissant aurang de négociation ! Quelle horreur que ce mot !Décortiquons le ensemble : dans ce mot, il ya la racine neg, que l'on retrouve dansnégatif, négation, non...etc… C'est bien lapreuve que ce mot est abject !Alors que dans ce doux mot de con-certa-tion, il y a la racine...certation ! C'est tout desuite mieux n'est ce pas ?

Ayyyyyezzzz con-fffiiiiiiance ! Nos dirigeantsattachent une grande attention à tous lescon-citoyens qui grâce à la grande con-certa-tion seront con-quis !Quel beau con-stat, et quelle est belle cettecon-struction géographique de nos servicesdgfipiens.D'ailleurs, la preuve en est que vos direc-teurs partent en con-quête dans vos servicesafin de recueillir toutes vos con-fidences survotre avenir…

Ayeeez con-ffffiannnnce dans l'art de la con-certation ! Et vous vous surprendrez àdécouvrir que ce projet de géographie revisi-tée, c'est vous qui le désirez !Mieux, c'est vous qui le voulez, car oui, nosdirigeants le savent bien, nous sommes tousdes con-quérants de la sainte parole gouver-nementale !

Alors n'écoutez point ces con-quistadors depacotille qui sont sensés vous représenter.En toute con-fidence, ces syndicalistes demalheur ont la fâcheuse tendance à fairecon-fiance à l'intelligence humaine !!

C'est bien la preuve qu'ils ne con-naissentrien à rien !

Page 4: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

LES BREVES DE LA VALLIS CLAUSA

LA DGIP : DES METIERSDE NON-AVENIR !

A peine le projet de Loi de latransformation de la fonctionpublique adopté, que déjà fleu-rissent sur des sites derecherches d'emplois commel'APEC, des offres de laDGFIP consistant à recruterdes CDD. Je te prends, je t'es-sore et je te jette ! La précarité,y a que ça de vrai !

PASSAGE AU TABAC !!

La DGFIP ne veut plus perce-voir d'argent ! L'argent, c’estpas pour le public, non, c'estun truc pour le privé ! Alors rendons l'argent auxmarchands du Temple...et decigarettes ! Pas de doute, letabac est mauvais pour la santé… du service public !

LA DDFIP EN TOURNEE !

Après avoir vainement essayéde convaincre vos représen-tants du bien fondé de sonprojet de « géographie revisi-tée », voilà que notre DDFIPrepart en tournée (fiscobus?)dans les services menacésd’extinction. En invitant ainsitous les collègues à lui fairedes propositions, il va fairereporter la responsabilité deSON projet sur eux. Il pourraensuite affirmer à vos repré-sentants que ce projet est levôtre, et donc le nôtre… Carcomment contester la volontédes collègues quand on lesreprésente ? Le piège est grossier et nousvous invitons à ne pas tomberdedans !

VIVE LA VERSION ZERO !

En parcourant les infos syndi-cales, on apprend que denombreux DDFIP sont en trainde dévoiler une version 2,voire une version 3, de leurprojet de « géographie revisi-tée ». Ces projets « amendés »vont du simple ripolinage, àune révision quasi-totale(maintien de vrais SIP ou SIE,création de SGC supplémen-taires...etc…). Alors, tousensemble, encourageons notreDDFIP à présenter la versionzéro de son projet, à savoir sonretrait pur et simple !

MAUVAISES ONDES !

Nous avons appris que notreinstallateur d'antennes en cheffait le tour des services pourproposer d'en installer partout,des antennes ! Gaffe aurâteau ! Surtout que démonterune antenne ne demande pasde gros efforts…

COURANT ALTERNATIF ?

Le discours que tient notreDDFIP semble varier selonl'interlocuteur qu'il a en face delui…Ici, il propose des services deplein exercice, là des antennes,ou alors RIEN ! Pour l'instant,ce rien semble s'adresser auxseuls collègues des trésoreriesmenacées de fermeture.Auraient-ils, à ses yeux, moinsd'importance que les autrescollègues ? Contrairement àson dénigrement affiché desorganisations syndicales, nousne faisons pas de distinctionentre nos collègues, et nousdéfendrons TOUS lescollègues menacés de déplace-ment intempestif. C'est ça, êtresolidaires !

Ceci est vraiment une antenne !

Page 5: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

LES BREVES DE LA VALLIS CLAUSA

FAITES CE QUE JE DIS,PAS CE QUE JE FAIS !

Vu sur le site « acteurspublics » la une mettant côte àcôte un article sur la suppres-sion de postes de fonction-naires, et un article sur lerecrutement de collaborateurssupplémentaires dans les cabi-nets ministériels…Ou comment financer lespremiers de cordée par lasuppression de fonctionnairesdans les services ! A part ça, legouvernement est à l'écoute desa population….

De l'utilité des hauts fonctionnaires

UN PEU D'HISTOIRE ...

Connaissez la viguerie ? Non ?Alors il est temps de révisercar cette juridiction administra-tive médiévale du sud de laFrance (viguerie d'Apt parexemple) revient en force. Uneviguerie « est administrée parune personne qui n'est pas ledétenteur légal des droitsd'origine publique qu'il exerce,mais le représentant local dece dernier. » Cette définitions'applique parfaitement auxMaisons France Service….En voilà une idée moderne !Une viguerie dans chaquecomté, palsambleu !

ALERTE HARCELEMENT

Nos collègues nous signalentqu'un individu harcèle lesservices afin de leur vendre desantennes ! Attention, si vous lecroisez, n'agissez pas seul !Nous vous invitons à noussignaler sans délai sa présence.#balancetonantenne

PUBLIC ? QUEL PUBLIC ?

Après avoir ouvert nosaccueils à tout vent, la DGFIPa décidé de faire machinearrière toute. Fini l'accueilspontané, vive l'accueil surrendez-vous !Et voilà comment nous seronstransformés en chargés declientèle, ou en VRP pour tenirici et là des permanences dansles Maisons France Services etautres MSAP…

HAS BEEN

Dans la France 3.0, quelle estdonc cette histoire d'antennes ?Les antennes, c'est un truc del'Ancien Monde ! Désormais,c'est la fibre qui est à la mode.Et en plus, une fois installée,on ne peut plus l'enlever,contrairement à une antenne…

FIDELITE MON CUL !

La retraite à points est unearnaque! La preuve : il n'y apas de carte de fidélité !Manquerait plus que l'on sefasse retirer tous les pointsretraites en cas d’excès devitesse pour aller payer sesimpôts au bureau de tabac, ets'apercevoir que c'est lundi etdonc fermé ! J'irai pourrir lesite oups.gouv.fr pour meplaindre, na !

Page 6: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

QUELQUES CITATIONS…«Quand on marche seul, on va vite, mais quand on marche à deux, on va plus loin»(Proverbe africain)Comme, par exemple, les « volontaires » désignés d'office pour aller dans les MFS…

__________________

«Il y a ceux qui posent la question et ceux qui y répondent en la déplaçant.»(Anonyme)Notre DDFIP déplace aussi beaucoup, surtout les agents qui n'avaient rien demandé…

__________________

«Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.»(Confucius)Des petites pierres nommées Valréas, Bollène, Sorgues…etc...

__________________

«Chaque fois qu'on croit être enfin arrivé à joindre les deux bouts, un mauvais plaisant déplace l'un des bouts. »(Yves Mirande)Et nous, ça nous met à bout ...

__________________

«Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement »(Frédéric Dard)Définition parfaite du dialogue social dans notre pays…

Page 7: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

On ne parle pas ici de lacharcuterie fumée, mais deSir Francis bacon, le respon-sable de la popularisation dela célèbre citation : « Calom-niez, calomniez, il en resteratoujours quelque chose »

Notre DDFIP semble fairepartie de ses fans, lui qui,depuis quelques jours, bat lacampagne vauclusienne endénigrant joyeusement lesreprésentants syndicaux obtuset réfractaires à toutesréformes, quitte à passeroutre les souhaits descollègues qu’ils sont censésreprésenter et défendre….

Magnifique rhétorique àlaquelle nous répondrons parcette autre citation célèbre :« quand le sage montre lalune, l'imbécile regarde ledoigt ».

En effet, agir ainsi revient àprendre les collègues pour desimbéciles, des inconscientsqui ont voté à 86 % lors desdernières élections profes-sionnelles. Voici donc lemessage délivré aux agents de

la ddfip du Vaucluse : « vosreprésentants sont fermés àtoute discussion, donc nesoyez pas comme eux » cqfd...

Par « pas comme eux », notreddfip souhaite détruire le lienqui unit les agents à leursreprésentants, ce qui, sommetoute, n'est pas nouveau. Lanouveauté réside dans lasournoiserie qui en découle.

Puisque vos représentants neproposent rien, c'est à vous,agents de la ddfip, de faire despropositions pour valider unprojet de « géographie revisi-tée », comme ça, ce ne seraplus le projet de l'administra-tion, mais le projet desagents ; et comme vos repré-sentants prétendent défendrevos intérêts, ils n'auront pasd'autre choix que de validerce projet…

Bravo l'artiste ! C'est à cegenre de comportement quel'on voit toute l'estime quenotre directeur porte enversses agents…

Ou alors est-ce de larancune ?

La rancune de constater quevos représentants, par leursactions d'information auprèsdes élus et de nos concitoyens,ainsi que par leur refus departiciper à un simulacre deconcertation, ont obtenu unereculade certaine sur ceprojet ?

Une rancune que ne semblepas partager d'autres ddfip,qui communiquent leursversions modifiées en toutetransparence et à tout lemonde en même temps(cadres, organisationssyndicales et agents), et toutça sans s'en prendre auxreprésentants syndicaux, qui,là aussi, refusent de participerà ce jeu de dupes…

Alors nous continuerons àdéfendre les collègues quinous ont donné mandat pourle faire.

Sans rancune !

AUX AMATEURS DE BACON !

Page 8: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

POURQUOI SE SYNDIQUER….La représentativité seule ne suffit pas à une organisation syndicale pour être vraiment reconnue.Le nombre des syndiqués revendiqués est au moins aussi essentiel quand il s’agit d’aller négocier. Quand un militant de Solidaires Finances Publiques s’adresse à un directeur, un parlementaire ou un ministre, il lui parle au nom de plus de 20 000 adhérents !

Partant de là, le fait d’adhérer à Solidaires Finances Publiques est un acte fort, une manière de se faire entendre, d’être reconnu, écouté, consulté, entendu.

Secrétaires de sections :Laurent DERBES :

Benoît SAUTECOEUR :

Secrétaires adjoints :Arnaud BEAUJARD

Jean-Marc KOPP

Trésorier : Jocelyne WIELS

Trésorier adjoint :Fabienne DERBES

Ta Section Locale... Tes Elus locaux...

CAP A : Benoît SAUTECOEUR, Philippe PEYRIERE, Christine ALESSANDRELLI

CAP B : laurent DERBES, Jocelyne WIELS, Delphine JORDACAP C : Valérie BIZZOCCHI, Arnaud YBANEZ, CDAS : Anne-Catherine NAVARRO, Benoît SAUTECOEUR, Laetitita GRANIER LOURENCO

CHSCT : Laurent Derbes, Loïc ROBERT, Marc GUERARD

CTL : Benoît SAUTECOEUR, Arnaud BEAUJARD, Laurent DERBES, Jean-Marc KOPP, Philippe PEYRIERE

Page 9: LE PROGRES EN MARCHE - Solidaires Finances Publiques · à ce que le principe du Pacte Républicain soit assuré dans notre Pays. On peut faire évoluer durablement et positivement

A bientôt pour de nouvelles rencontres sur le terrain

Et surtout, surtout,

Pour nous contacter :

Par téléphone : 04 90 27 72 98

mailto:[email protected]