le plan d’action politique global · au fil des pages, nous identifions les défis...

36
VOICE OF FUTURE GENERATIONS LE PLAN D’ACTION POLITIQUE GLOBAL Motivations pour un Avenir Meilleur

Upload: others

Post on 31-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

V O I C E O F F U T U R E G E N E R A T I O N S

LE PLAN D’ACTIONPOLITIQUE GLOBALMotivations pour un Avenir Meilleur

Nous entrons désormais dans une étape déterminante pour notre avenir.Nombreux sont ceux qui critiquent la voie que nous empruntons actuelle-ment et nous alertent de notre chute imminente. D’autres dépeignent unevision optimiste de notre possible futur, mais encore faut il que nouspuissions l’atteindre. Beaucoup se focalisent sur les crises individuellementsans parvenir à voir les interconnections.

Mais ce dont nous avons le plus urgemment besoin, c’est d’une carte etd’une boussole afin de guider notre parcours. Nous avons besoin d’uneboite à outils pour compenser notre matériel défectueux et et modifier notretrajet. Nous avons besoin d’un manuel d’instruction qui nous montrecomment naviguer entre moments critiques qui se profilent et commenttrouver la voie vers un avenir meilleur. Le Plan d’Action Politique Global(GPACT) tente d’assembler cette boîte à outils et d’écrire ce manuel.

Au fil des pages, nous identifions les défis interconnectés les plus urgentsauxquels nous faisons face et les réponses politiques cohérentes actuelles afind’initier un changement de voie. Le Plan d’Action Politique Global neprescrit pas de voie vers « le » futur, et n’affirme même pas que nous leconnaissons. Il ouvre la voie vers une diversité de futurs. Il montre ce quidoit être fait et s’assure que puissions choisir l’un d’entre eux.

Le Plan d’Action Politique Global dispense les incitations politiques requisespour construire un monde où les solutions s’accumulent plutôt que lesproblèmes. Il expose le minimum de paramètres politiques requis pour quel’humanité en sorte grandie, guidée par les valeurs de soutien, de confiance etde justice pour les générations futures.

Le changement de trajectoire désormais requis est sans précédent. Nous sommesles générations les plus puissantes qui aient jamais vécu, et dont le décisionsimpacteront notre planète et notre futur comme jamais auparavant; nuldoute que nous puissions y parvenir. Ces pages en fournissent les outils. LeWorld Future Council a hâte de travailler à vos côtés afin de les peaufiner etde les utiliser en vue de régénérer notre planète meurtrie et de construire unfutur florissant pour tous!

Jakob von Uexkull

UNE URGENCE MONDIALE :IL EST TEMPS D’AGIR!Message du fondateur du World Future Council

Entrepreneuriatet Conception

Page 28

1

Nous pouvons mettre un terme au règnedes dogmes immatures et irresponsablesqui ont générés un ordre mondial injuste,déraisonné et toujours plus instable.Mûrir en devenant des citoyens du monderesponsables va nécessiter un changement

LE PLAN D’ACTION POLITIQUE GLOBAL

Changeons de trajectoire MAINTENANT

Un Monde de …

de perspective culturel, sociétal,économique et moral. Ces réformespolitiques interconnectées vont fournirles motivations nécessaires à un change-ment de trajectoire qui mettra terme àl’urgence mondiale.

Sensibilisation etGouvernance ResponsablePage 6

Équité etDignitéPage 9

Paix et SécuritéPage 13

Une Stabilité ClimatiquePage 19

Des Écosystèmes SainsPage 22

Une RichesseCommune

Page 25

GPACT !

UN AVENIR MONDIAL COMMUN

2

Les Solutions Politiques InterconnectéesÉlargir les Programmes ScolairesRéformer les Programmes d’Enseignement des Écoles de CommerceProhiber les Financements Privés et Assurer un Accès Égal aux Média pour lesCandidats aux ÉlectionsAdopter des Indicateurs Alternatifs dans la Prise de Décision Gouvernementale

Protéger les Responsabilités et les Droits FondamentauxAssurer que Chaque Enfant Né est DésiréÉlire des Gardiens pour les Générations FuturesMettre un Terme à l’Impunité pour les Crimes contre les Générations Futures

Rediriger les Dépenses MilitairesBannir les Armes Nucléaires

Initier une Transition Globale et Inclusive vers les Énergies Renouvelables

Sécuriser le Droit à l’Alimentation et à l’EauProtéger la Biodiversité et Contrecarrer l’Érosion des SolsMettre un Terme à la Déforestation et à la Dégradation des ForêtsRestaurer la Santé de nos Océans

Légaliser la Création Monétaire Sans Dette pour Financer l ’Éco-ProductionAdopter une Taxe Verte et une Budgétisation VerteAssurer que tous les Instruments Financiers servent l’Économie RéelleFaire Respecter les Lois de Cessions contre les Pratiques Non-Étiques

Mandater une Conception et une Production Écologiquement ResponsablesProhiber Progressivement les Produits InefficacesLégaliser les Sociétés de Prestations à Mandats Sociaux Élargis

Le Plan d’Action Politique Global fourniun guide des meilleures politiques pourles décideurs politiques partout dans lemonde. Vingt-deux réformes politiques

interconnectées nous permettrons deconstruire progressivement un avenirmeilleur pour l’homme.

Identifier lesSolutions

Le World FutureCouncil travaille àmettre en avant,adapter et disséminerles meilleures lois etpolitiques à travers lemonde, afin desurmonter les défisauxquels nousfaisons face.

Rendre possible

Les meilleures politiquessont celles qui aident àcréer un changementessentiel à la sécurisationde notre futur commun.Le World FutureCouncil travaille àmettre en place detelles politiques.

S’engager

Avec les bonnesincitations politiques,nous pouvonsrediriger l’innovationet l’entreprise humaineafin de promouvoirle développementhumain, une planètesaine, la paix et lasécurité.

Nous sommes aujourd’hui les gardiensde toutes les futures générations sur Terre.Les conséquences de nos décisionsaurons un impact plus grand et plusdurable que jamais. Il y a de nombreuxsignes que les dommages que nouscausons à notre planète approchent unpoint de non-retour, surpassant larésilience de notre environnementnaturel. Les crises interconnectéesauxquelles nous faisons désormais facemenacent tous nos accomplissements,nos projets et nos espoirs. Le Pland’Action Politique Global fournit unguide politique cohérent pour surmontercette Urgence Mondiale sans précédent.

NOTRE UNIQUE DÉFI

3

Ceux qui profitent du (dés)ordre mondialactuel travaillent ensemble de manière trèsefficace, mettant leurs ressources en communet se regroupant en lobbies pour conserverleurs privilèges. Jusqu’à présent, tous ceuxqui ont cherché à changer notre trajectoirene sont pas parvenus à construire unealliance efficace pour unir nos forces etaccroître le poids la société civile, desdécideurs politiques progressifs et desentrepreneurs tournés vers l’avenir. Il enrésulte que :

Les pays du G20 se sont engagés en 2009à éliminer graduellement « les subven-tions aux énergies fossiles inefficaces quiencouragent la consommationirraisonnée ». Aujourd’hui, pas un seulde ces pays n’a honoré ses engagements.

QU’EST-CE QUI NOUS RETIENT ?

Durant les discussions de la Conférencedes Parties à la Convention sur leChangement Climatique à Cancùn en2010, la décision de créer le Fond Vertpour le Climat a été prise. Cependant pasune seule solution convaincante n’a ététrouvée concernant la source des 100milliards de dollars requis chaque annéepour son fonctionnnment.

La manière la plus rapide et la plus efficaced’atteindre nos buts est de diffuser et demettre en place les meilleures incitationspolitiques qui existent déjà. Nous identi-fions les plus importantes d’entre elles dansce Plan d’Action Politique Global.

4

5

En présentant des solutions politiquescohérentes aux défis interconnectés, le Pland’Action Politique Global offre auxdécideurs politiques une base communepour une action réussie. Ces politiquessont détaillées dans notre site internet.

FuturePolicy.org présente des solutionspolitiques et des outils essentiels à la con-struction de sociétés justes, pacifiques etdurables et protège le droit des générationsfutures à une planète saine et préservée.

Les bonnes solutions politiques à laplupart de nos défis majeurs existent déjà.Le site internet FuturePolicy.org fournit desoutils utiles, tels que des informations debase, des extraits de documents juridiques,des check-lists, des études de cas ainsi qued’autre liens.

Complétant FuturePolicy.org, le Pland’Action Politique Global est un outil de

DES SOLUTIONS COHÉRENTES AUXDÉFIS INTERCONNECTÉS

référence rapide pour tout politicien,décideur et activiste politique dans lemonde souhaitant garantir un avenirmondial commun et durable.

Le Plan d’Action Politique Global identifieles changements politiques minimumsrequis pour atteindre cet objectif. Lespolitiques révolutionnaires décrites ici sontun mélange de solutions politique appli-quées et testées, qui on fait succès dans unou plusieurs pays, et des innovationspolitiques les plus urgentes identifiées dansla recherche du World Future Council.

Ces réformes politiques interconnectéesnous permettrons de construireprogressivement une culture politiquetransformatrice, de conserver une planètehabitable et de créer une société réellementmondiale pour les générations présentes etfutures.

6

Nos élus doivent être informés pourcomprendre et prendre des décisions sur lesdéfis complexes auxquels nous allons faireface à court et à long-terme. Nous devonségalement, à travers un processusd’instruction continu, nous équiper afinde questionner leurs choix. Nous éduquerau développement durable nous permettrad’atteindre ces deux objectifs et de choisirla route vers un avenir meilleur.

Une plus grande sensibilisation à laprotection de l’environnement permettrade réaliser que les décisions d’aujourd’huipeuvent influencer le monde de demain.De tels choix doivent être authentiques. Ilsdoivent refléter la valeur réelle du capitalsocial et naturel que nous partageons.

Afin nous assurer contre le risque deparalysie politique, ou d’état failli sous lepoids du chaos climatique grandissant etautres crises interconnectées, le Plan

SENSIBILISATION ET GOUVERNANCERESPONSABLE

d’Action Politique Global vise davantageque la simple bonne gouvernance. Il aspireà atteindre une gouvernance responsable eninspirant des leaders éco-sensibilisés.

« Les droits des généra-tions futures doiventêtre préservés par leshabitants d’aujourd’hui. Les générationsfutures ne peuventsurvivre en se basantsur nos acquis, ellesont besoin des mêmesressources que celles dont nous bénéficionsaujourd’hui. Nous ne pouvons tout simple-ment pas laisser l’avidité économique les enpriver ».Kehkashan Basu, Ambassadrice Jeunesse duWorld Future CouncilCérémonie de clôture du Conseil deGouvernance de la PNUE, au nom desEnfants et de la Jeunesse, 2013]

7

LES MEILLEURES POLITIQUES

Réformer les Programmes d’Enseignement des Écoles de Commerce

Tester la sensibilité environnementale ainsi que la compréhension des moyensd’investissements dans le soin aux personnes et à la nature doit être obligatoirespour les étudiants en économie et en commerce ainsi que pour les candidats auservice public.

L’Université d’Exeter : Le Master ‹ Une seule Planète ›Le développement durable est au cœur de ce Master, développé enpartenariat avec WWF International tout en s’engageant avec les multi-nationales, les entreprises britanniques, le secteur public et le secteurbénévole. Un tel programme prépare les étudiants à un mondecommercial dans lequel le développement durable est une priorité.

Élargir les Programmes Scolaires

Les écoles primaires, collèges, lycées et universités doivent inclure une sensibilisationà la préservation de l’environnement, aux droits et responsabilités de l’hommeainsi qu’une éducation à la paix dans leurs programmes afin d’accroître la sensibilitéenvironnementale, la compréhension interculturelle et les capacités de médiation.

Les Standards d’Éducation Environnementale duMaryland, 2011En 2011, le Maryland est devenu le premier État américain à passer la loirelative aux ‘Standards d’Éducation Environnementale’ qui impose àtous les lycéens d’effectuer un test d’éducation environnementale danshuit domaines thématiques avant d’obtenir leur diplôme.

En éduquant les enfants sur le monde danslequel ils vivent, nous leur apprenons àpréserver des écosystèmes sains, à assurer lastabilité climatique et à mettre en place des

politiques économiques équitables.Ce sont là des étapes essentielles audéveloppement d’un système degouvernance mature.

Nous devons construire les interconnectionsentre l’éducation des jeunes personnes etdes adultes et le monde de l’entreprise etdes ressources communes. Concentrer nos

efforts sur les étudiants en économie et encommerce permettra de former de futursleaders compétents.

8

Prohiber les Financements Privés et Assurer un Accès Égalaux Média pour les Candidats aux Élections

Les candidats aux élections doivent avoir un accès égal aux médias,une fois qu’ils ont prouvé qu’ils bénéficient d’un soutien suffisantdu public.

Loi N° 23/2013 sur le Service de DiffusionNational IslandaisEn Islande, tous les candidats valides aux élections parlementaires etprésidentielles, ainsi que les groupes formés dans le cadre d’unreferendum, ont la même opportunité de présenter leurs politiques à latélévision. Le Service de Diffusion National est tenu de respecter letemps déterminé par la loi afin de remplir ses obligations démocratiques.

Adopter des indicateurs alternatifs dans la prise de décisiongouvernementale

Valoriser et comptabiliser notre capital naturel et social doit êtreaussi important que le Produit National Brut (PIB) dans la prisede décision gouvernementale.

BRAINPOoL (Introduire les Indicateurs Alternatifsau sein de la Politique)Le WFC est partenaire du projet BRAINPOoL visant à favoriserl’adoption d’indicateurs alternatifs et donner au public, au monde desaffaires et aux décideurs politiques l’information nécessaire pour initierle changement. Voir : www.brainpoolproject.eu

La balance doit pencher en faveur descitoyens plutôt que de l’argent, ce qui peutêtre achevé en réduisant les incitations à la

corruption ainsi que l’influence excessivedes financements privés dans notre systèmede gouvernance.

Durant un demi-siècle, les gouvernementsn’ont autorisé qu’un seul indicateur, lePIB, à dominer en tant que mesure-clé duprogrès d’une nation. Un champ plus larged’indicateurs aidera à mettre en place unchamp plus large d’objectifs politiquesdans la poursuite d’un futur digne et

équitable. Que ces indicateurs sociaux etenvironnementaux alternatifs prennent laforme d’un indicateur de bien-être subjectifou soient des indices composites, ils peuventmettre en valeur les problèmes liés auxinégalités, au développement durable et aubien-être réel dans la prise de décision politique.

9

Notre activité économique et notre pro-ductivité actuelle menacent notre environ-nement naturel, dont nous sommesdépendants. En réduisant la biodiversité etla stabilité climatique, nous mettons endanger non seulement notre qualité de viemais surtout notre propre existence.

Nous avons besoin d’une Justice pourl’Avenir pour changer nos relations – avecnous-mêmes, entre nous et notre planète –pour assurer un avenir durable, plus justeet plus inclusif. Nous avons la responsabi-lité d’envisager les conséquences de nosactes quotidiens sur les générations futures.Sécuriser leur protection et leur représen-tation permet de dépasser la régulation àcourt-terme et de nous aider à nousreconnecter avec notre planète.

Un monde d’équité et de dignité peutuniquement être réalisé en taclant le défis

ÉQUITÉ ET DIGNITÉ

connectés de sauvegarde des droits del’homme, de sécurité, d’intégrité écologi-que, d’égalité sociale et de relations pacifi-ques. Ensemble, nous pouvons créer unmonde qui soit équitable, durable, etpacifique en nous assurant que nos solu-tions se concentrent sur les origines descrises actuelles.

La Justice pour l’Avenircherche à renverser lestendances non-dura-bles et à promouvoirles solutions politiquescréant des conditionsjustes et une meilleurequalité de vie pour les générations futures.Plus de détails sur notre blog et nos ressourcesen ligne à www.futurejustice.org.

10

LES MEILLEURES POLITIQUES

Protéger les Responsabilités et Droits Fondamentaux

Les nations doivent développer les contrats sociaux créant des obligations, quisauvegardent et promeuvent nos droits de citoyens, y compris la protectioncontre la discrimination et la violence, les opportunités égales, l’accès auxressources et à la justice, ainsi que nos responsabilités en tant qu’administrateursdes générations futures.

La Convention des Nations Unies relative auxDroits des Personnes Handicapées, 2006La CRPD marque un tournant majeur dans la compréhension duhandicap : les personnes vivant avec un handicap ne sont plus « l’objet »de charité mais « sujets » jouissant de droits. Pour protéger les droits despersonnes handicapées, le WFC est partenaire du Projet Zéro(www.zeroproject.org) qui identifie et promeut les politiques quiavancent l’implantation du CDPD.

Contribuer à Assurer que Chaque Enfant Né est Désiré

Un accès universel aux droits sexuels et reproductifs peut nous permettred’atteindre un futur juste pour tous où chaque grossesse est désirée et chaquenaissance est sécurisée.

Une vision holistique des droits sexuels etreproductifsLes principes de la Conférence Internationale sur la Population et leDéveloppement de 1994 (CIPD), incluant son accent sur les droitssexuels et reproductifs de l’individu, marque un changement deparadigme dans la manière dont nous pensons la politiquedémographique.

Pour nous assurer que les générationsfutures et la planète puissent prospérer,nous devons mettre un terme à l’une desviolations des droits humains les plusenvahissantes : la violence contre les

femmes. Le Prix de la Politique d’Avenir2014 du World Future Council seconcentre sur l’identification et lapromotion des meilleures lois et politiquesqui s’attaquent à ce défi mondial.

11

Élire les Gardiens des Générations Futures

Des Médiateurs ou Gardiens des Générations Futures doivent être établis à tousles niveaux de gouvernance afin d’assurer que les intérêts des générations futuressont pris en compte lorsque des décisions politiques qui les affectent sont prises.

Le Médiateur de la Loi sur Les DroitsFondamentaux, Hongrie, 2007La Loi mandate clairement une focalisation environnementale pour un« Médiateur vert », permettant aux intérêts des générations futures d’êtrereprésentés au même niveau que les droits des générations présentes.Une telle institution place les générations futures au cœur du plaidoyeret des procédures d’investigation.

Mettre un terme à l’impunité pour les crimes contre lesGénérations Futures

Les actions pouvant causer des dommages à long-terme et irréversibles àl’environnement humain ou naturel, y compris celles menaçant les conditions desurvie d’une espèce, sous-espèce ou d’un écosystème, ou celles qui pourraientmettre en danger la santé, les moyens de subsistance ou la sécurité d’unepopulation humaine de manière accrue et irréparable, doivent être prohibées.

Le cas de la Court Suprême des Philippines, MinorOposa c. Le Secrétaire au Département del’Environnement et des Ressources Naturelles(« DENR »), 1993Ce cas a été jugé selon le principe d’équité intergénérationnelle dans lecadre d’une terre forestière publique. La Court a permis une action parune classe d’enfants Philippins menée en leur nom ainsi qu’en celui desgénérations futures, et a jugé en leur faveur en rappelant la nécessité d’unenvironnement sain.

Qu’est-ce qu’un Médiateur ? Un Médiateuragit comme un auditeur, un indépendantoccupant un poste externe et qui garde unœil sur les développements politiques,

intervenant et exposant les implications àlong terme de nos décisions actuelles, avecl’avantage d’un accès citoyen et judiciairedirect.

Ceci nécessitera-t-il de nouvelles lois ettribunaux ? Non. Nous encourageons lesinitiatives telles que la campagne

« Éradiquons l’Écocide » mais les lois et lestribunaux actuels peuvent être employéspour protéger les générations futures.

12

13

Chaque année, plus de 1,6 trilliards dedollars sont dépensés dans le monde à desfins militaires. Comment cela peut-il êtrejustifié alors que plus d’un milliard de per-sonnes souffrent d’insécurité alimentaire ?Davantage encore n’ont même pas accès àl’eau potable, à l’éducation et à la santé.

Il ‘y a aucun doute : pour atteindre lasécurité environnementale et humaine,nous avons urgemment besoin de redirigerles dépenses militaires. En 2013, le Prix dela Politique d’Avenir mettait en avant lespolitiques exemplaires dans le domaine dudésarmement durable permettant decontribuer à atteindre ces objectifs.

L’existence permanente d’armes de destruc-tion massive est une menace pour le mondetel que nous le connaissons. Les armesconventionnelles paralysent constammentles processus de paix et entretiennent laviolence armée. Les débris de guerre explo-sifs sont toujours capable de détruire desvies ainsi que l’environnement longtemps

PAIX ET SÉCURITÉ

Gagnants du Prix de laPolitique d’Avenir2013 sur ledésarmement

Or : Le Traité sur laProhibition des ArmesNucléaires en AmériqueLatine et dans lesCaraïbes, Traité deTlatelolco, 1967.Argent : Le Programme National pour laCession des Armes à Feu en Argentine, 2006Argent : La Zone Exempte d’Armes Nucléairesen Nouvelle-Zélande, Loi sur le Désarmementet le Contrôle des Armes à Feu, 1987.

après qu’un conflit ait cessé. Parvenir undésarmement durable sur tous ces fronts etconstruire une culture de paix est essentielpour tacler les défis interconnectés quenous décrivons dans le Plan d’ActionPolitique Global.

14

LES MEILLEURES POLITIQUES

Rediriger les dépenses militaires

Le dépenses militaires doivent être redirigées vers l’avancement de la sécuritéenvironnementale, alimentaire et d’un accès sécurisé à l’eau potable au travers detraités et d’accords qui promouvant une culture de paix.

Abolition de l’Armée au Costa Rica,Art. 12 de la Constitution, 1949Les ressources qui auraient autrement été dépensées dans l’armée ont étéinvesties dans l’éducation, la santé et la préservation environnementale.Le Costa Rica a désormais l’un des niveaux de vie les plus élevés de la région.

Interdire les Armes Nucléaires

Les Armes Nucléaires doivent être prohibées dans la législation nationale et inter-nationale. Les États possédant des armes nucléaires doivent remplir leursobligations en négociant un traité ou en établissant un accord visant à éliminertoutes les armes nucléaires.

Manuel pour les Parlementaires soutenant lanon-prolifération nucléaire et le désarmementCe manuel, produit par l’Union Interparlementaire et les Parlementairespour la Non-Prolifération Nucléaire et le Désarmement en coopérationavec le World Future Council, est composé des meilleures pratiques etdisponibles en téléchargement sur le site internet du World FutureCouncil. Envoyez-le à votre Parlementaire aujourd’hui en Anglais,Français, Espagnol ou Russe !

« En reconnaissant les politiques éprouvées en matière dedésarmement durable, le Prix de la Politique d’Avenir 2013 fourniune feuille de route dont les décideurs politiques peuvent s’inspirerpartout dans le monde. Je suis convaincu que le Prix contribuera àintensifier les efforts vers une abolition de toutes les armes dedestruction massive et à créer un monde sans armes nucléaires ».

Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-moon

LA VOIXDES GÉNÉRATIONS

FUTURES

IMPACTER LE MONDE – REGARD SUR NOTRE TR

San Francisco, 2013 :100% Énergies enouvelables

Abuja, 2011 : Les ÉnergiesRenouvelables & le Genre

Tobago, 2008 :Cambio climático y acceso a la energía

Costa Rica, 2010 :PPA Médaille d’Or – BiodiversitéSan José, 2013 :Biodiversité et Politique Marine

Guyane, 2009 : Le ChangementClimatique et l’Accès à l’Énergie

Belo Horizonte, 2009 :PPA Médaille d’Or – Sécurité Alimentaire

Belo Horizonte, 2013 :Voyage d’Étude sur la Sécurité Alimentaire

Ghana, 2008 : Le CClimatique et l’Accè

Bellagio, 2012 : Les Énergies Renouvelables

Bonn, 2013 : A

Bureau de Bâle

Cameroun, Climatique e

Findhorn, 2012 : Projet présenté à la Fondation Findhorn

Bureau de GenèveGenève, 2006 : Conseil Fondateur du WFC

Genève, 2013 : Droits des Personnes Handicapées Post 2015

New York, 2011 : établissement du Forum pour l’Abolition Nucléaire

Paris, 2008 : Table Ronde sur les Énergies RenouvelablesParis, 2014 : Conférence Finale BRAINPOoL

Québec, 2012 : Lancementdu Manuel sur le Désarmement Nucléaire

Quito, 2013 :Lancement du Manuel surle Désarmement Nucléaire

Rio de Janeiro, 2012 : Médiateur pour les Générations Futures au Rio +20Rio de Janeiro, 2012 : « The Bread Tank » : Désarmement et Développement

Accra, 2010 : Les ÉnergiesRenouvelables pour l’Afrique

Tlatelolco, 2013 : PPA Médaille d ’Or – Désarmement

La Hague, 2008 : Projet relatifaux Crimes contre les Générations Futures

Rwanda, 2011 : PPA Médaille d’Kigali, 2012 : « Forêts pour les H

Bureau de LondresLondres, 2004 : Lancement de l’Initiative WFC

RAVAIL

Bruxelles, 2012 : Politique sur le HandicapBruxelles, 2013 : 100 % Énergies Renouvelables

Bureau de HambourgHambourg, 2007 : Congrès FondateurHambourg, 2008–11 : Assemblée Générale AnnuelleHambourg, 2011 : GPACT présenté à l’AGAHambourg, 2013 : Le Forum des Villes Régénératives

Addis Abeba, 2009 :Les Énergies Renouvelables pour l’Afrique

New-Delhi, 2011 : Le Forum des Villes Régénératives

Événements Fondateurs du WFCBureaux

Histoire du GPACTPrix de la Politique d’Avenir

Auditions ParlementairesConférences

Groupes de travailÉvénements

Changementès à l’Énergie

Bali, 2007 : Les ÉnergiesRenouvelables Enrichissantes

Vanuatu, 2009 : Le ChangementClimatique et l’Accès à l’Énergie

Abu Dhabi, 2012 : AGAAbu Dhabi, 2012 : GPACT approuvé par l’AGA

s pour l’Afrique

AGA

2010 : Le Changementet l’Accès à l’Énergie

Dar es Salam, 2013 :« Forêts pour les Hommes »

Dubaï, 2012 : Le Forumdes Villes Régénératives

Bureau de JohannesburgMidrand, 2013 : Les Énergies Renouvelables pour l’Afrique

Kenya, 2006 : Le Changement Climatiqueet l’Accès à l’ÉnergieKenya, 2008 : Le Changement Climatiqueet l’Accès à l’Énergie

Maputo, 2010 : Le Changement Climatique et l’Accès à l’Énergie

Palaos, 2012 : PPA Médaille d’Or – Océans et Côtes

t Durable

Wellington, 2013 : GPACT présenté au Parlement

Taïwan, Province de Chine 2008 :Le Futur de l’Asie dans un Monde plus Chaud

Vienne, 2012–14 : Politique sur le Handicap

Poznan, 2008 : Une Énergie Propre pour l’Europe

Saint-Pétersbourg, 2013 : Lancement du Manuel sur le Désarmement Nucléaire

Varsovie, 2013 : Proposition d’un Tarif de Rachat à COP19

’Or – ForêtsHommes »

Le World Future Council est composé de50 personnalités éminentes et initiatrices dechangement à l’échelle mondiale issues degouvernements, de parlements, de la sociétécivile, du monde académique, des arts etdes affaires. Nous travaillons à transmettreune planète saine et des sociétés justes à nos

enfants et petits-enfants en mettant l’accentsur l’identification et la diffusion desolutions politiques efficaces et tournéesvers l’avenir. Le World Future Council a étélancé en 2007, opère en tant que fondationindépendante soumise à la loi allemande etfinance ses activités grâce à des donations.

Tony Colman

Prof. Dr. Hans-Peter Dürr Dr. Scilla ElworthyNicholas Dunlop

Dr. Ibrahim Abouleish

Prof. Dr. Tewolde Berhan Gebre Egziabher

Dr. Ashok Khosla

Dr. Rama Mani

Anda Filip

Monique Barbut

Prof. Dr. Marie-Claire Cordonier Segger

Dr. Riane Eisler

Dr. David Krieger

Prof. Dr. Manfred Max-Neef Dr. Frances Moore Lappé

Prof. Rafia GhubashDr. Sándor Fülöp

Dipal Chandra Barua

Shawn A-in-chut Atleo

Prof. Dr. Rolf Kreibich Prof. Dr. Dr. Alexander Likhotal

Julia Marton-Lefèvre Dr. Gertrude Ibengwé Mongella

Daryl Hannah

Prof. Herbert Girardet Dr. Olivier Giscard D’Estaing

Dr. María Fernanda EspinosaDr. Ahmed Djoghlaf

Thais CorralProf. Ana María Cetto

Patrus Ananias

Dr. Maude Barlow

Luc-Marie Constant Gnacadja DBE Dr. Jane Goodall

Jan McAlpine

Tahia Devisscher

Sir James R. Mancham

Wanjira Mathai

Dr. Vithal Rajan Prof. Dr. Vandana Shiva Sulak Sivaraksa

Prof. Motoyuki Suzuki Judge C. G. WeeramantryPauline Tangiora Francisco Whitaker FerreiraAlyn Ware

Dr. Katiana Orluc

Dr. Anders Wijkman

Ahmedou Ould-Abdallah

Prof. Dr. Ernst Ulrich von Weizsäcker

Dr. Michael Otto

Anna Oposa

Pavan Sukhdev

Dr. Hafsat Abiola-Costello

CONSEILLERSET CONSEILLERSHONORAIRES

En utilisant les technologies disponibles,l’énergie solaire pourrait fournir près dequatre fois la consommation mondialeactuelle en énergie. Pourtant 80 % de nosénergies proviennent toujours decombustibles fossiles subventionnés quiaugmentent les émissions de CO2,déclenchent un chaos climatique,perturbent la nature et contribuent àconcentrer davantage les richesses auxdépens des populations les plus pauvreset des générations futures.

Avec les bonnes incitations politiques,nous pouvons rapidement propager lesénergies renouvelables en abondance. Nouspouvons abandonner les monopolesénergétiques centralisés au profit d’uneproduction énergétique décentralisée,donnant ainsi le pouvoir au peuple.

Les villes grandissantes ont une responsabi-lité spéciale dans la réduction des émissionsde gazes à effet de serre. Non seulement sontelles les premiers agents du changementclimatique en brûlant la majorité des com-bustibles fossiles dans le monde, elles en

UNE STABILITÉ CLIMATIQUE

Dans une étude récente, «Le Coût Moné-taire de la Non-Utilisation des EnergiesRenouvelables », World Future Council acalculé qu’en sous-utilisant le potentiel enénergies renouvelables , nous perdonsentre 3.2 et 3.4 milliards de dollars par an!

sont également les premières victimes et ontune vulnérabilité accrue aux désastres telsque les inondations et les vagues de chaleur.

Comme la majorité de la population mondialevit désormais dans des villes, le développe-ment durable doit se focaliser sur le déve-loppement urbain à venir. Les villes du futurdoivent devenir régénératives, un conceptdécrit en premier lieu dans le rapport de2010 du World Future Council « Vers desVilles Régénératives » (disponible en ligne).

20

LES MEILLEURES POLITIQUES

Initier une Transition Globale et Inclusive vers les ÉnergiesRenouvelables

La transition énergétique n’est pas un choix de vie mais une nécessité absolueafin de préserver une planète habitable. C’est l’un des plus grands défis auquell’humanité ait jamais été confrontée. Mais avec les bonnes incitations, 100 %d’énergies renouvelables est un objectif atteignable.

Les Tarifs de RachatLes Tarifs de Rachat obligent les compagniesénergétiques à acheter des énergies renou-velables de leurs producteurs, et fixe le prixque ces entreprises paient par unité d’élec-tricité. En garantissant l’accès au réseau et en

fixant un prix juste, les Tarifs de Rachatassurent que les énergies renouvelablesconstituent un investissement à long-termeet que notre potentiel en énergies renou-velables n’est pas gaspillé.

L’Alliance Africaine pour les ÉnergiesRenouvelables (AAER), fondée par le

La Loi sur les Sources d’Énergies Renouvelablesen Allemagne (EEG), 2000Selon cette loi, les producteurs d’énergie renouvelables ont droit à despaiements pour l’électricité exportée vers le réseau. La EEG révisée imposeun standard minimum concernant la part des énergies renouvelablesdans l’offre d’électricité à 35 % au moins en 2020, 50 % en 2030, 25 %en 2040 et 80 % en 2050. Le Ministre de la « Energiewende » [TransitionÉnergétique] Allemand s’est engagé à atteindre des objectifs fixés à 40 %d’ici 2025 et 55 % d’ici 2035.

WFC, travaille à propager ces Tarifs d’Achaten Afrique. Plus d’informations sur le sitewww.area-net.org.

La Loi sur les Énergies Vertes d’Ontario, 2009A l’origine cette loi requiert qu’un minimum de 60% des équipementsou services proviennent d’Ontario de sorte que les producteursd’énergies perçoivent les tarifs de rachats. Néanmoins en 2013, leMinistre de l’Énergie a renoncé à cet engagement, citant un jugement del’Organisation Mondiale du Commerce.

L’analyse des coûts de toutes les énergiesdoit inclure toutes les subventions et lescoûts de combustion des énergies fossilesnon-renouvelables qui ont des utilisationsalternatives. L’économie d’énergie et le

mandat sur la réduction du CO2 favorisantles producteurs nationaux doivent êtreexempts de la liste des obstacles au « libre-échange » de l’Organisation Mondiale duCommerce.

L’analyse des coûts de toutes les énergies

21

Dans le cadre d’une approche de constructionécologique, la durabilité de toutes les étapesdu cycle de vie d’un bâtiment doit être

considérée, de sa conception etconstruction à son opération, mainte-nance, rénovation et démolition.

Le Code de Construction Technique Espagnol(Décret Royal 314/2006)Les panneaux solaires sont désormais obligatoires sur tous les nouveaux bâti-ments et bâtiments rénovés en Espagne, dans un effort d’amélioration del’efficacité énergétique. Le code de construction contient également uneobligation de fournir entre 30 % et 70 % de l’eau utilisée par l’énergie solaire,en fonction du la localisation du bâtiment et de la consommation en eau.

Ces subventions doivent être redirigées versun support à la recherche et la mise enplace d’une transition vers les énergies

renouvelables, incluant des technologiestelles que le système solaire et les lanternesvolantes.

Président du Gouvernement d ’Indonésie,Décret Présidentiel No. 9/2002Une intention de supprimer graduellement les subventions aux combus-tibles a été annoncée en 2002. Afin de minimiser les effets de l’augmen-tation du prix de l’énergie, le gouvernement a eu recourt à des transfertsaux ménages pauvres, à un accroissement des dépenses dans les pro-grammes sociaux et a introduit des exemptions fiscales pour certainesindustries ainsi que pour l’agriculture.

totalité des bâtiments existants est de seule-ment 1 % – ce qui fait des bâtiments existantsles plus gros consommateurs d’énergie.

Malheureusement, l’augmentation descours mondiaux en 2010 ont causé la ré-introduction des subventions aux carbu-

Les bâtiments représentent 30 à 40 % de laconsommation mondiale d’énergie. Chaqueannée, la part des bâtiments neufs dans la

Projet pour de Meilleurs Bâtiments Verts –Loi Locale 87, New York, 2009Les propriétaires des bâtiments de New York City de plus de 4600 m2

sont tenus de conduire des audits énergétiques et des rénovations afinde respecter les normes d’efficacité énergétique. Les audits sont obliga-toires, conduits toutes les décennies et requièrent des rénovations quisoient rentables, établies sur une période d’amortissement de cinq ans.

Les Codes de Construction Solaire

Les énergies fossiles et les subventions nucléaires

rants suite à l’agitation sociale. Cela montrebien le besoin de poursuivre une réforme àla fois économique et énergétique.

Des Audits Énergétiques

22

Dans notre monde actuel, nous consom-mons la base même de notre existence – lesforêts, les océans, les systèmes d’eau douceet les sols, à un taux bien plus rapide quenotre planète ne peut le soutenir. NotreTerre voit des espèces disparaître à unrythme sans précédent, résultant de ladestruction de leur habitat, de la pollutionet du changement climatique.

Nos océans, le cœur de la planète bleue,sont gravement menacés par la surpêche,la pollution, le changement climatique etl’acidification. Les forêts sont essentielles àla protection des bassins et contribuent àmaintenir la surface arable des sols qui sonten train d’être décimés. Elles régulentégalement le climat et stockent le carbonetout en étant une source de nourriture etde carburant.

L’utilisation durable de nos ressourcesnaturelles et la gestion effective de nos éco-systèmes, y compris de nos océans et forêts,est donc critique pour notre futur commun,pour la réduction de la pauvreté et la pro-motion du développement humain.

DES ÉCOSYSTÈMES SAINS

Le Prix de la Politique d’Avenir :de 2009 à 2012

2009 – Sécurité Alimentaire2010 – Biodiversité2011 – Forêts2012 – Océans et Côtes

Nos brochures annuelles, comprenantdavantage d’exemples de politiques, sontdisponibles en ligne.

Chaque année, le World Future Councilchoisit un sujet pour lequel le progrèspolitique est particulièrement urgent.Notre Prix de la Politique d’Avenir est lePremier Prix à célébrer les politiques plutôtque les individus à l’échelle mondiale. Avecles politiques promues par ce prix, nouspouvons aider à accélérer les incitationspolitiques pour créer des sociétés justes,durable et pacifiques.

23

LES MEILLEURES POLITIQUES

Protéger la Biodiversité et Contrecarrer l’Érosion des Sols

Les politiques assurant la protection de la biodiversité et luttant contre l’érosiondes sols doivent être adoptées, en se basant sur les politiques ayant remporté lePrix de la Politique d’Avenir 2010 :

Médaille d’Or :Costa Rica 1998 Loi relative à la BiodiversitéLa Loi du Costa Rica relative à la Biodiversité intègre les trois objectifsde la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité : 1) la préser-vation de la biodiversité, 2) l’utilisation responsable des ressources, 3)un partage juste et équitable des bénéfices résultant de l’utilisation deressources, et les poursuivent avec efficacité au niveau national et local.

Sécuriser le Doit à l’Alimentation et à l’Eau

Les politiques assurant un accès à la nourriture et à une eau potable doivent êtreadoptées, en se basant sur les politiques ayant remporté le Prix de la Politiqued’Avenir 2009 :

Médaille d’Or : Belo Horizonte, Brésil,Programme de Sécurité AlimentaireCette politique assure une accès à la nourriture à travers l’établissementde prix abordables pour les aliments et le support à la productionlocale. Elle a permis de diminuer la mortalité infantile de 60 % comparé à10 ans auparavant, avec une réduction de la malnutrition chez l’enfantde 75 % en cinq ans ! La faim a été éradiquée avec efficacité en utilisantseulement 2 % du budget de la ville.

Hautement félicité :La Loi-Décret Cubaine No. 142 établissantles Unités Basiques de Production Coopé-rative sur les terres étatiques, 1994, assurel’accès nécessaire à la terre pour cultiversuffisamment de nourriture et encouragerla participation à l’agriculture urbaine.

La Loi Régionale de Toscane No. 64pour la protection et la valorisation del’héritage des variétés et des races localesde l’agriculture, du bétail et de lasylviculture, 2004, assure un accès auxsemences, soutient les agriculteurs etprotège la diversité des cultures.

24

Restaurer la Santé de nos Océans

Les Politiques qui restaurent la santé de nos océans doiventêtre adoptées, en se basant sur les politiques ayant remportéle Prix de la Politique d’Avenir 2012 :

Médaille d’Or :Le Réseau des Zones Protégés de Palaos, 2003 etla Loi sur le Refuge des Requins, 2009Palaos a excellé dans la création d’un réseau de zones marines et terrestresprotégées intégrant les besoins en ressources des communautés locales etles systèmes de gestion traditionnels. Établissant l’intégralité de sa zoneéconomique exclusive en tant que sanctuaire pour les requins, Palaoss’est placé comme pionnier dans la protection des requins, quiconnaissent un déclin spectaculaire de leur population.

Mettre un Terme à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts

Les politiques contrecarrant la déforestation et la dégradation des forêts doiventêtre adoptées, en se basant sur les politiques ayant remporté le Prix de laPolitique d’Avenir 2011 :

Médaille d’Or : la Politique Forestière Nationaledu Rwanda initiée en 2004La Politique Nationale Forestière a pour ambition de faire des forêts l’undes piliers de l’économie rwandaise et de l’équilibre écologique national.Ses principes directeurs sont de réduire l’impact écologique négatif desforêts crées par l’homme, de développer l’agroforesterie, d’entretenir leszones écologiques fragiles, d’impliquer tous les acteurs dans la prise dedécision et de protéger les espèces et les plantes menacées.

L’Étude des Océans du World Future Council, disponible en ligne,présente les solutions déjà existantes en matière de :

Politiques intégrées pour les Océans et les CôtesZones Marines ProtégéesGestion des Pêches ResponsablesGestion des Zones Côtières IntégréesConservation des Espèces et de la Biodiversité

25

UNE RICHESSE COMMUNE

Notre système économique est intenable,injuste, instable et ne permet plusd’améliorer notre qualité de vie. La crisefinancière récente a forcé les gouvernementsà dépenser des trilliards afin d’éviter uneffondrement mondial. Le chômage aatteint un niveau inacceptable dans denombreux pays. Les jeunes sont laissés sansespoir. Des millions d’entre eux migrent à larecherche d’un travail décent.

Une réforme financière qui facilite la vraiecréation de richesse doit devenir le centrede notre économie. Avec les bonnes initia-tives politiques, nous pouvons parvenir àdistribuer équitablement les revenus et larichesse, et contrecarrer le changementclimatique et la destruction des ressourcesnaturelles.

Pour résoudre les crises financières,alimentaires, sociales et écosystémiquesinterconnectées, nous devons fondamen-talement repenser notre approche. Enréévaluant les règles de la finance, le WorldFuture Council a identifié les meilleuressolutions politiques pour mener notretransition vers le développement équitableet durable.

Notre économie et les marchés financierspeuvent fournir les opportunités dedéveloppement individuel, la sécuritésociale et le bien-être de tous, y compris desgénérations futures, tout en promouvantune attitude environnementalement etsocialement responsable. Tout dépendsimplement du contexte politique.

Les coûts externalisés auxdépens des générationsfutures doivent à présentêtre pris en compte. Unegrande partie de notre« capital » et de notre« richesse » disparaîtra unefois que ces coûts seront internalisés. Mais s’ilsne le sont pas, la « croissance » économiquedeviendra une croissance non-économique,générant toujours plus de dépenses dans laréparation et la prévention des dommages.Notre valeur créatrice aujourd’hui estdiminuée par la création de notre future dette.

26

LES MEILLEURES POLITIQUES

Légaliser la Création Monétaire Sans Dette pourFinancer l’Éco-Production

La création monétaire sans dette par les banques centrales doit être introduiteafin de financer un développement durable, la création d’emploi et l’investisse-ment dans les infrastructures. Adaptés, les Droits de Tirage Spéciaux du FMIpeuvent fournir un financement supplémentaire pour un passage rapide auxénergies renouvelables dans les pays les moins industrialisés.

L’argent est notre Serviteur, pas notre MaîtreLa création monétaire, si elle est performante n’est pas inflationniste.Avec des contrôles pour s’assurer que la monnaie créée est investi et quele montant est plafonné, les gouvernements peuvent créer de la monnaieet l’investir directement dans l’économie. Cela peut créer de l’emploi ettacler les défis économiques.

« Sortir de l’Impasse liée au Financement –Financer la Protection Climatique »Les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) sont une réserve monétaire inter-nationale qui servent à suppléer les réserves des membres du FMI. Uneétude du WFC montre comment utiliser ces DTS afin de fournir uninvestissement direct pour un passage rapide aux énergies renouvelablesdans les pays les moins industrialisés.

Adopter une Taxe Verte et une Budgétisation Verte

Les taxes sur le travail doivent être progressivement allégées et remplacées parune taxation sur les émissions de CO2, les ressources non-renouvelables et laspéculation boursière. Les budgets des gouvernements doivent prioriser unetransformation sociale et environnementale de nos sociétés et nos économies.

« Le Passage à la Taxe Carbone »Les partis Verts et Libéraux Canadiens ont développé un projet depassage à la taxe carbone afin de taxer davantage les produits dont lafabrication génère une forte émission de CO2, combinée à une taxationplus équitable au sein de la société, par exemple, une diminution del’impôt sur le revenu, permettant le fractionnement des revenus etsoutenant les personnes âgées ainsi que les bas salaires au Canada.

27

Assurer que tous les Instruments Financiers servent l’Économie Réelle

Les nouveaux instruments financiers doivent être testésen accord avec le principe de précaution avant d’en autoriserla vente en tant que contrats exécutoires.

Un Test Préventif pour les Innovations FinancièresLes institutions financières doivent prouver que les nouveauxinstruments financiers proposés bénéficieront à l’économie réelle et sontles meilleures options pour contribuer à l’amélioration du bien-être.Seules les innovations financières qui permettent de soutenir la créationde richesse doivent avoir force exécutoire.

Faire Respecter les Lois de Cessions contre les Pratiques Non-Étiques

Les lois de cessions interdisant l’investissement de l’argent public dans lesentreprises aux pratiques non-éthiques, qui causent du tort aux générationsprésentes et futures, doivent devenir la base de nos traités d’investissementmondiaux, afin d’assurer que nos économies investies ne présentent pas demenaces pour nous-mêmes.

Les Principes Directeurs des Fonds de PensionsÉthiques Norvégiens, 2004Au cœur du modèle norvégien pour d’« investissements éthiques » résidela conviction que les fonds de pensions d’un pays ne doivent pas faired’investissements présentant un risque inacceptable de contribuer à desactes non-éthiques ou à des omissions, tels que les violations desprincipes des droits de l’homme ou du droit humanitaire, la corruptionmassive ou des dommages environnementaux sévères.

Dans de nombreux pays, les dettes jouéesen bourse n’ont pas force exécutoire.Jusqu’en 2002, c’était le cas en Allemagne,en Autriche et en Suisse par exemple pourles « jeux en bourse » – c’est-à-dire, les paris

sur les prix futurs, en opposition avec laprotection contre la fluctuation des prixréels des biens (par exemple des récoltes).L’abolition de cette loi a contribué à la crisefinancière.

La plupart de la « richesse » actuelle estconstituée de dettes pour les générationsfutures. Alors que les dettes financièrespeuvent être renégociées, cela n’est pas lecas des dettes environnementales : la fonte

des glaciers ne négocie pas ! Forcer les fondsà se dissocier des actifs « surévalués », qui nepeuvent être utilisés sans présenter unemenace pour notre futur, préservera notresanté économique et écologique.

28

Pour relever les défis auxquels nous faisonsface actuellement, l’entrepreneuriat estindispensable. Les économies, l’emploi etle futur de notre planète dépendent desentrepreneurs – des individus et organi-sations compétents, innovants, inspirantset motivés qui peuvent initier le change-ment et rendre les choses possible.

L’entrepreneuriat est constitué de valeurajoutée de créativité et d’innovation quiaccroissent et favorisent une attitudegagnante afin de mettre des idées enpratique. Requérant davantage que lacapacité à prendre des risques, entreprendresignifie planifier et gérer des projets en vued’atteindre des objectifs. On peut trouverdes entrepreneurs non seulement au seindu secteur privé mais aussi de la sociétécivile et parmi les décideurs politiques.

ENTREPRISE ET CONCEPTION

Les incitations politiques doivent promou-voir et non pas créer des obstacles oubloquer l’entrepreneuriat dont nous avonsbesoin pour transformer nos économies.Des politiques pour une production res-ponsable sont nécessaires durant toutes lesétapes du processus, depuis la conceptionet la fabrication jusqu’à l’achat et l’utilisation.

29

LES MEILLEURES POLITIQUES

Mandater une Conception et une Production ÉcologiquementResponsables

Le principe Cradle to Cradle® de conception et production écologiquementresponsable doit devenir la norme légale, afin d’encourager une transition versdes économies circulaires. L’externalisation des coûts de production doit êtreinterdite et considérée comme de la compétition déloyale.

La Conception Certifiée et Réussie de Cradle to Cradle®Jusqu’à présent, 400 produits ont obtenus la certification par l’Institutd’Innovation Cradle to CradleSM. Leur gamme de produits comprendaussi bien des tapis que des chaussures et des voitures. Les bénéfices desentreprises qui utilisent ces principes de conception sont tantenvironnementaux que financiers.

La conception Cradle to Cradle® peutcontribuer à générer un développementdurable. Nous devons apprendre à prendreen compte l’intégralité du cycle de vie d’unproduit – depuis sa création en utilisant des

matériaux répondant aux critères écolo-giques, jusqu’à son recyclage en fin de vie –et maximiser ce cycle fermé de productionplutôt que de concevoir pour des décharges.

30

Prohiber progressivement les Produits Inefficaces

La politique du « Top Runner », mandatant une amélioration-produit continueet générant une utilisation des ressources économe dans le processus defabrication, doivent devenir légalement obligatoires en vue de bannir lesproduits les moins efficaces.

Section 6 de la Loi Japonaise relative à l’Économied’ÉnergiePour améliorer les standards d’efficacité énergétique des appareils et l’effi-cacité du carburant des véhicules, le Japon a introduit des standardslégaux pour les fabricants. Les fabricants, distributeurs et consomma-teurs coopèrent dans un mouvement national visant à promouvoir desproduits efficaces en termes de consommation d’énergie.

Légaliser les Sociétés de Prestations à Mandats Sociaux Élargis

Les sociétés de prestations à mandats sociaux élargisdoivent obtenir un statut légal en vue de promouvoirl’entrepreneuriat social et environnemental.

La Loi du Maryland relative aux Sociétés dePrestations, 2010Le Maryland a été le premier État américain à légaliser ce nouveau typede sociétés, nécessitant de générer des bénéfices non seulement pour lesactionnaires mais pour la société également. Les décisions affectant lesemployés, la communauté et l’environnement doivent être prises encompte pour satisfaire les standards sociaux et environnementaux.

Sans quantité suffisante, c’est-à-dire la gestionde la demande globale, une partie des gainsen efficacité sont perdus. La nature est

effective plutôt qu’efficace mais le gaspillagede matériaux rares et d’énergie est de plusen plus au-dessus de nos moyens.

Cette nouvelle forme d’entreprise protègelégalement les entrepreneurs sociaux,

promeut les liens entre le intérêts privés etpublics afin de créer de la valeur pour lasociété au sens large.

31

Comment le World Future Council évalue-t-il les« Meilleures Politiques » ?Nos « Meilleures Politiques » sont celles quisatisfont aux Principes des Lois Justes pourles Générations Futures et soutiennent demanière significatives des conditions justespour les futures générations. L’Associationde Droit International a adopté SeptPrincipes relatifs au Droit du Développe-ment Durable après 10 ans de rechercheacadémique. Ils ont été approuvés en 2002par 192 États participant au SommetMondial sur le Développement Durable àJohannesburg.

Les professionnels en charge de la prise dedécision politique et de l’évaluation consi-dèrent ces principes comme le premier projetdans le domaine du droit et de la politique

CREER DES LOIS JUSTES POUR LESGENERATIONS FUTURES

du développement durable. Le WorldFuture Council utilise ces principes dansl’évaluation des politiques nominées pourle Prix de la Politique d’Avenir, ainsi que laconsidération de politiques devant êtreinclues dans le Plan d’Action Politique Global.

Créer des Lois Justes pour les GénérationsFutures nécessite une perspective à 360 degréssur le développement politique. Les principesreflètent la nature interconnectée des défisauxquels nous faisons face et aident à éviterles incohérences et les conséquences de nosréactions face à eux. Nous avons créé uneméthodologie basée sur des principes quipeuvent inspirer et soutenir notre travailpour un développement durable.

1. Utilisation responsable desressources naturelles

2. Équité et éradication dela pauvreté

3. Approche précautionneuse dela santé, des ressourcesnaturelles et des écosystèmes

4. Participation publique, accèsà l’information et à la justice5. Bonne gouvernance et sécurité

7. Responsabilitéscommunes mais

différenciées

6. Intégration etinterrelation

32

COMMENT FAIRE UNE DIFFÉRENCE ?

Vous pouvez :

Soutenir la diffusion et le plaidoyer pourle Plan d’Action Politique Global eneffectuant une donation sur notre siteinternet à :

La Fondation World Future CouncilInstitution: GLS BankAcc. No.: 200 900 4000Sort Code: 430 609 67IBAN: DE70 4306 0967 2009 0040 00BIC (SWIFT-Code): GENODEM1GLS

Distribuer notre brochure d’informationpolitique. N’hésitez pas à contacter lebureau central du WFC pour desbrochures, flyers et documentsd’information sur nos projets.

Parlez du WFC à vos contacts dans lesmédias.

Souscrivez à notre newsletter pour lesdernières nouvelles et les derniersévénements.

Assurez-vous de rester à jour sur nos dernières nouvelles et nos derniersévénements sur les réseaux sociaux également :

/wfc.goodpolicies @Good_Policies

En ce temps d’urgence majeure, rejoignez-nous sur la route vers un changementpositif ! Informez les décideurs politiqueset le public que des incitations pour unepolitique juste pour les générations futuresexistent déjà – et peuvent être trouvéesdans ce Plan d’Action Politique Global.

Nous devons apprendre. Nous devonscoopérer. Nous devons agir. Ensemblenous pouvons rediriger notre monde versun avenir durable à la fois pour nousmêmes et pour les générations futures, etcréer un monde meilleur pour demain,aujourd’hui.

Crédits PhotoPage de garde / couverture : iStock ; Couvertureintérieure : WFC; Page 3 : Kevin Conor Keller / Flickr ;4 : iStock ; 6 : WFC, WFC ; 7 : Kmann999 / Flickr,Lisajaynecooksey / Wikicommons ; 8 : Cle0patra / Flickr,BRAINPOoL ; 9 : iStock ; 10 : Zero Project, Portrait-lady4306 / Wikicommons ; 11 : iStock, Sasha Y. Kimel /Flickr ; 12 : UNODA ; 13 : Fomicres ; 14 : Mark Garten /UN Photo, University for Peace, WFC ; 15 : iStock ; 18 :Jan McAlpine : Anthony Clark, Dr. Gertrude I. Mongella :European Parliament, Prof. Dr. Ernst U. von Weizsäcker :DBU ; 19 : Takver / Flickr, taxcredits.net / Flickr ; 20 :WFC, Christoffer Riemer / Wikicommons ; 21 : iStock,Daniel Schwen / Wikicommons, Dirk Goldhahn /Wikicommons ; 22 : Bas Boerman / Flickr ; 23 : SusannahNicol / World Food Programme, W Hanson ; 24 : MariaStenzel / National Geographic Stock, Homebrew FilmsSouth Africa, WFC ; 25 : Images Money / Flickr, TangoPango / Flickr ; 26 : aresauburn / Flickr, Jon Sullivan /Wikicommons, emilybean / Flickr ; 27 : ArtsieAspie / Flickr,L.C. Nøttaasen / Flickr ; 28 : NIST / Wikicommons, iStock ;29 : Roy& Danielle / Wikicommons, Zhiying.lim / Wiki-commons ; 30 : Laempe / Wikicommons, JurriaanH /Wikicommons.

FuturePolicy.org présente des solutionspolitiques et des outils essentiels pour lesdécideurs politiques afin de promouvoir unmode de vie responsable et de protéger lesdroits des générations futures à habiter uneplanète saine et intacte.

ImpressionPublié par la Fondation World Future CouncilDate : Mars 2014Traduit en Français en Juillet 2014Recherche et coordination : Fiona BywatersÉdition : Jakob von UexkullConception : Anja RohdeImpression : Oeding print GmbH

La Commission deJustice pour lesGénérationsFutures a pourbut d’analyser etd'exposer les effetsà long-terme desdécisions prisesaujourd’hui et de nous engager à résoudreles problèmes avec une perspective à long-terme. Retrouvez nos publications, notrecollection et les contributions de nos invitéssur www.futurejustice.org.

World Future CouncilHambourg (Siège)

Mexikoring 2922297 HambourgAllemagne

[email protected]éléphone: +49 (0) 40 3070914-0Fax: +49 (0) 40 3070914-14

Autres bureaux du WFC

Londres: [email protected]ève: [email protected]: [email protected]âle: [email protected]

NOUS CONTACTER