le nouveau f200 de yamaha – oa un 4-temps léger et · pdf filele nouveau f200 de...

11
yamaha-motor.ca EN VIGUEUR : JANVIER 2013 PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA INFO-FICHE Quatre cylindres en ligne F200 Le nouveau F200 de Yamaha – un 4-temps léger et compact Le nouveau quatre-cylindres F200 de Yamaha est le 4-temps de 200 HP le plus léger qui soit sur le marché. Il remplace facilement n’importe quel hors-bord à quatre cylindres de puissance inférieure pour augmenter les performances de bateaux de taille intermédiaire. Aussi, dans le cas d’applications où deux F200 sont jumelés, le poids sur l’arcasse se voit considérablement réduit. Léger et compact – Le nouveau F200 est le 4-temps de 200 HP le plus léger qui soit; il fait pencher la balance par quelque 54 kg de moins que le V6 F200 de Yamaha, et par seulement 6 kg de plus que le 2-temps HPDI 200 HP de Yamaha. Rapide – À l’instar de son frérot V6 hauturier, le quadricylindre F200 est équipé du système de calage variable des arbres à cames (CVAC) de Yamaha, ce qui signifie des accélérations rapides et des performances éblouissantes à mi-régime. Puissant – Le moteur de 2,8 litres, à 16 soupapes et à DACT a un échange de gaz facile et procure des réponses vives à l’accélérateur. La conception évoluée de ses organes de distribution a bien fait ses preuves pendant les millions d’heures d’utilisation. Le F200 affiche le rapport puissance/poids le plus avantageux de toute la gamme de 4-temps à 200 HP – toutes marques confondues! Efficace – Le moteur à aspiration normale est peu complexe, et sobre du point de vue carburant. Certains hors-bord de marques rivales exigent de l’essence à indice d’octane 92 pour développer 200 HP – le F200 est à son meilleur avec de l’essence à indice 89. Polyvalent – Le F200 est disponible avec une commande soit numérique électronique, soit mécanique. De plus, il est tout indiqué pour divers types de bateaux, dont ceux à console centrale, les pontons, les bateaux sport, pour baies, à fond plat, en alu à V prononcé, de pêche et ski, pour n’en nommer que quelques-uns. MODÈLES DISPONIBLES : COMMANDE MÉCANIQUE : F200LB | F200XB | LF200XB COMMANDE NUMÉRIQUE : F200XCA | LF200XCA Nouveau BATEAU HÉLICE HORS-BORD

Upload: vonhi

Post on 08-Mar-2018

222 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

yamaha-motor.ca

EN VIGUEUR : JANVIER 2013

P R O D U I T S N A U T I Q U E S Y A M A H A

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne

F200Le nouveau F200 de Yamaha – un 4-temps léger et compactLe nouveau quatre-cylindres F200 de Yamaha est le 4-temps de 200 HP le plus léger qui soit sur le marché. Il remplace facilement n’importe quel hors-bord à quatre cylindres de puissance inférieure pour augmenter les performances de bateaux de taille intermédiaire. Aussi, dans le cas d’applications où deux F200 sont jumelés, le poids sur l’arcasse se voit considérablement réduit.

Léger et compact – Le nouveau F200 est le 4-temps de 200 HP le plus léger qui soit; il fait pencher la balance par quelque 54 kg de moins que le V6 F200 de Yamaha, et par seulement 6 kg de plus que le 2-temps HPDI 200 HP de Yamaha.

Rapide – À l’instar de son frérot V6 hauturier, le quadricylindre F200 est équipé du système de calage variable des arbres à cames (CVAC) de Yamaha, ce qui signifie des accélérations rapides et des performances éblouissantes à mi-régime.

Puissant – Le moteur de 2,8 litres, à 16 soupapes et à DACT a un échange de gaz facile et procure des réponses vives à l’accélérateur. La conception évoluée de ses organes de distribution a bien fait ses preuves pendant les millions d’heures d’utilisation. Le F200 affiche le rapport puissance/poids le plus avantageux de toute la gamme de 4-temps à 200 HP – toutes marques confondues!

Efficace – Le moteur à aspiration normale est peu complexe, et sobre du point de vue carburant. Certains hors-bord de marques rivales exigent de l’essence à indice d’octane 92 pour développer 200 HP – le F200 est à son meilleur avec de l’essence à indice 89.

Polyvalent – Le F200 est disponible avec une commande soit numérique électronique, soit mécanique. De plus, il est tout indiqué pour divers types de bateaux, dont ceux à console centrale, les pontons, les bateaux sport, pour baies, à fond plat, en alu à V prononcé, de pêche et ski, pour n’en nommer que quelques-uns.

MODÈLES DISPONIBLES : COMMANDE MÉCANIQUE : F200LB | F200XB | LF200XB COMMANDE NUMÉRIQUE : F200XCA | LF200XCA

Nouveau

BATEAU │ HÉLICE │ HORS-BORD

2

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200Charge débordante – Un puissant alternateur de 50 A augmente la puissance de charge par 13 % par rapport à celle du V6 F200 de Yamaha.

Pêche fructueuse – Le F200 est équipé de caractéristiques recherchées, dont le commutateur de régime de traîne variable VTSMD.

Commandes – À vous le choix : une commande numérique électronique (CNE) ou une commande mécanique. La CNE est compatible avec le système de gréement et l’équipement Command Link PlusMD pour conférer le nec plus ultra en matière de commande. Les modèles du F200 – les deux compatibles avec le dispositif Y-COPMD – peuvent être reliés à des instruments externes compatibles avec les normes de la NMEA 2000MD ou à des indicateurs analogiques, à l’aide d’une passerelle.

Silence – Le système insonorisant du sélecteur SDSMC de Yamaha est livré de série sur le F200 pour assurer le passage silencieux d’une marche à l’autre. En outre, le hors-bord met à profit des balanciers pour assurer un fonctionnement silencieux, sans vibrations.

Fiabilité Yamaha – La fiabilité indéfectible de Yamaha est fondée sur la technologie des quatre temps adaptés au milieu nautique ayant fait leurs preuves à maintes et maintes reprises au fil des ans.

Reportez-vous à l’information de gréement Yamaha appropriée pour vérifier la compatibilité et les exigences des pièces de gréement des configurations spécifiques. Tous les articles de gréement sont vendus séparément.

COMMANDES• Command Link PlusMD numériques (seulement modèles à CNE) compatibles

• Command Link numériques compatibles

• Mécaniques (câbles) (seulement modèles à comm. méc.) compatibles

INDICATEURS• Command Link Plus compatibles

• Command LinkMD compatibles

• Multifonctions Yamaha compatibles

• Affichage externe NMEA-2000MD compatible

• Analogiques compatibles

PANNEAUX À CLÉ ET CORDONS COUPE-CONTACT• Command Link Plus compatibles

• Command Link compatibles

• Traditionnels compatibles

DIVERS• Passerelle Command Link compatible

• Instruments à interface analogique compatibles

• Triducteur Command Link TriducerMD compatible

• Dispositif Y-COPMD (immobilisateur) compatible

• Commutateur de régime de traîne variable VTSMD compatible

3

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

Le F200 offre de nombreuses possibilités en matière de remotorisation. Il s’avère tout indiqué pour remplacer les anciens 2-temps. Non seulement il est léger, mais aussi, il est étroit (55,9 cm [21,6 po]) et la distance entre le centre des deux moteurs, une fois installés, est de 66 cm (26 po). De plus, la disposition de ses boulons est identique à celle du 2-temps HPDI 200 de Yamaha. Ce hors-bord convient à une multitude de bateaux. Les modèles du F200 à commande mécanique peuvent mettre à profit les commandes à câbles déjà en place.

Aussi, quand on relie le F200 à une commande numérique électronique, on peut mettre à profit les indicateurs 6Y9 du système Command Link Plus et bénéficier de leurs avantages additionnels.

660 mm (26 po)

F225 hauturier

F200 V6 de 3,3 litres

4

Microprocesseur du MCE

Système de recyclagedes vapeurs

Système de calage variabledes arbres à cames VCTMC

Injection électroniquedʼessence multipoint

Système de recombustiondes gaz de fuite

Allumage dir. à bobine dansle capuchon de la bougie

Commutateur du régimede traîne variable VTSMD

Paroi extérieureétanche à lʼeau

4-cylindres, 2,8 L,DACT, 16 soupapes

Conduit dʼadmission dʼairévacuant lʼeau

Commutateur DHRIà position variable

Capots sup. et inf.faits de polymères légers

Fixation longue portée

Design et graphismesharmonisés

Système de contrarotation

Échappement en labyrinthe

Système decompensationpar détecteurs

YDIS : Système dediagnostic Yamaha

Disp. antidémarrageY-COP (facultatif)

Systèmes d’avertissement et de protection

Avert. surchauffe Avert. basse pressiondʼhuile

Limiteur de surrévolution Capteur de detonations

Système de réductionet de recyclage des vapeurs

Long. tubulure dʼadm. adaptée,papillon unique à l̓ admission

Gros séparateur eau /ess. avec détecteur dʼeau

Syst. de gréement Command LinkMD ou Command Link PlusMD (facultatif) •Avert. niveau dʼessence •Avert. faible tension de la batterie•Avert. séparateur eau/essence •Avert. ennui du moteur

Comm. numériqueélectronique(facultative)

Protection contre le démarrage en prise

Échappement 4 en 1

Kit dʼinterrupteurdu limiteur derelevage (facultatif)

Robustes engrenages(traitement spécial)

Système insonorisant dusélecteur SDSMC en instancede brevet

Alternateur de 50 Aà débit élevé

Amortisseur du volant

Vilebrequin décalé

Deux balanciers

Longue jauge dʼhuileTendeur automatiquede courroie de distribution

Volant boulonné

Carter supérieur et carterdʼhuile solidaires

Commodité et commande

Hélice RelianceMD SDSMD

facultative

Caractéristiques

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

5

MCE

Approvisionne-ment en huileRetour d’huile

Soupape decommande d’huile

AvancerRetarder

Vérinrotatif

Actionneur CVAC

Le système de calage variable des arbres à cames (CVAC) permet au module de commande du moteur de signalerà l’actionneur du calage variable des arbres à cames qu’il doit avancer ou retarder la distribution commandéepar les arbres à cames en fonction du régime du moteur. Par le fait même, l’efficacité à l’admission et à l’échappementà bas et moyen régimes se voit accrue, et il en découle une augmentation du couple dans la gamme de régimes allantde 2 000 à 3 500 tr/min.

L’air qui entre dans le bloc-moteur d’un hors-bord F200 à quatre cylindres passe par un papillon uniqueà commande électronique. Ce dernier fonctionne de concert avec la longue tubulure d’admission et avecun résonateur en vue d’améliorer les réponses à l’accélérateur. Enfin, l’injection électronique multipoint,d’une précision chirurgicale, vient combler le paquet pour livrer une puissance optimale et maximiserle rendement énergétique.

�e�����an�e

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

6

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

Système insonorisant du sélecteur SDSMC

Le système insonorisant SDS breveté de Yamaha réduit considérablement les bruits qu’on entend souvent lors d’un changement de marche. Grâce à un nouveau design et à de nouveaux composants, une bonne partie de la force qui est déployée au moment d’un changement de marche est amortie, ce qui atténue les bruits et adoucit le fonctionnement des engrenages. Le F200 est livré avec tout le nécessaire pour accueillir une hélice SDS de Yamaha.

La nouvelle série d’hélices SDS Reliance est tout indiquée pour le nouveau F200; elles constituent le choix par excellence pour les hors-bord Yamaha à quatre cylindres débordants de puissance.

Point mort

Embrayé

7

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

Fiabilité et durabilité

Le F200 se targue d’un système éprouvé d’évacuation de l’eau s’étant infiltrée dans le capot lors du fonctionnement normal du hors-bord. L’air admis est acheminé dans un labyrinthe de conduits qui captent l’eau et l’évacuent avant qu’elle puisse s’infiltrer dans l’admission du moteur. La résistance à la corrosion est accrue grâce à l’alliage d’aluminium YDC 30 exclusif à Yamaha, au processus de peinture ACP 221 et au processus de peinture appliquée par électrodéposition sur la tête motrice.

Le nouveau F200 déborde de fiabilité… cela s’entend, il est griffé Yamaha! Et de plus, dans son arbre généalogique, on retrouve le F150 archifiable de Yamaha!

Depuis quelque temps, deux hors-bord F150 ayant fonctionné pendant quelque 6 800 heures, procurent la force motrice derrière le Grady WhiteMD 247 Advance de Tim Boczon. Avant ça, ils procuraient toute la puissance au catamaran de 12 mètres et de quelque 7 250 kilos appartenant à Scott Connelly et à Chip Deaton pour assurer le service de taxi nautique dans le port de Charleston, en Virginie occidentale.Ces deux marins savaient sciemment qu’il leur fallait des moteurs fiables et puissants pour faire cette navette portuaire – c’est pourquoi ils ont opté, sans hésiter, pour les F150 jumelés de Yamaha. Vous conviendrez que, après presque sept ans au service de la population de Charleston et après avoir accumulé 6 800 heures à leurs compteurs respectifs, ces F150 n’ont rien à se reprocher!Boczon, fervent pêcheur à la ligne en haute mer, a choisi de remotoriser son Grady White 247 Advance avec les F150 d’occasion de Connelly et Deaton. Sitôt fait, Boczon mettait le cap vers le golfe du Mexique, depuis la côte de Freeport au Texas, pour taquiner le poisson mexicain.« J’ai souvent laissé la côte à plus de 40 km derrière moi, et jamais les F150 ne m’ont enquiquiné », dit Boczon. « Ces hors-bord se sont toujours exécutés en douceur et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir à faire des compromis en ce qui concerne la puissance. C’est évident, la technologie de Yamaha met l’accent sur la durabilité! »Certes, Yamaha est ravie de lire de tels comptes rendus, et l’entreprise continue de concevoir ses produits en visant toujours de plus hauts niveaux en matière de fiabilité et de satisfaction de la clientèle.

6 800 heures à leur actif et toujours pleins de pep!

: air: eau

Les produits et services Yamaha ont été fournis sans frais en échange des hors-bord.Les résultats sont basés sur une utilisation commerciale; ils peuvent être différents quand il s’agit d’une utilisation personnelle traditionnelle.

8

Grâce à un alternateur déployant un total de50 ampères, le F200 produit une puissanceaccrue de 13 pour cent par rapport au V6 200de Yamaha. De nos jours, les bateaux ontbesoin d’une grande charge de puissancepour composer avec la panoplie d’appareilsélectroniques embarqués. L’alternateur offreaussi une sortie élevée à un régimerelativement bas. 10

20

30

40

2000 3000 4000 50000

Sort

ie d

e l’a

lter

nate

ur (a

mpè

res)

1000 6000

50

Régime du moteur (tr/min)

Augmenter

Diminuer

Indicateurs LAN 6Y8

50 tr/min650

700

750

900

Régi

me

du m

oteu

r (tr

/min

)

800

850

À l’aide d’indicateurs à affichage numériqueCommand Link Plus ou d’un tachymètreCommand Link, le capitaine du bateaupeut régler le régime de traîne du moteur(de 650 à 900 tr/min) par paliers de 50 tr/min.Ainsi, le régime de traîne demeure plus constantdans une myriade de conditions.

�ommo�it�

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

9

L : 1

742

(68,

6)X

: 1 8

69 (7

3,6)

66˚

12˚

Unités : mm (po)

32˚

32˚

920 (36,2)

548

(21,

6)

Dim

ensions

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

10

Injecteur d’essence

EssencePompe d’alimentation

en essence

Séparateur des vapeurs

Commande de l’essence

Commande de soupape

Commande d'allumage

Commande des gaz

Batterie

Contacteurdu détecteur d'eau

Soup. d’arrêtdes vapeurs

Air

Séparateur d’eau

Capteur de position de cames (adm. / échap.)Capteur de détonationsCapteur de position du vilebrequinCapteur de position de soup. d’adm.Capteur de temp. / pression de l’air admisCapteur de température du moteurThermocontact

Vapeurs

Transmetteur

Commande antidémarrageY-COPMD (facultative)

RécepteurCinémomètre

Contacteurd’allumage

Commutateurde régime de traînevariable VTSMD

Tachymètre

Réservoir filtrant

Bobined’allumage

Soupape decommande d’huile

Concentrateur à raccords multiples

Actionneurde papillon

Capteur depositiondu papillon

Télécommande

Soup.d’évac.d’air

MCE

S���ma des syst�m

es

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

SPÉCIFICATIONS*MOTEURType 4-cylindres en ligneCylindrée 2 785 cm³Alésage x course 96 x 96,2 mmRégime pleins gaz 5 000 ~ 6 000 tr/minRégime de traîne variable 650 ~ 900 tr/min (par paliers de 50 tr/min)Puissance nominale à l’arbre d’hélice 200 HP à 5 500 tr/minRapport volumétrique 10,3:1Induction / récupération d’essence IEC (DACT)Sortie de l’alternateur 50 ampèresDémarrage électrique avec DHRIAllumage microprocesseur TCILubrification carter humideInclinaison -4° à +16°Relevage 70°Échappement par le moyeu de l’héliceRefroidissement commande thermostatique

ENTRAÎNEMENTSélecteur de marche F-N-R Rapport de démultiplication (26:14) 1,86:1Commande numérique électronique ou mécanique

LONGUEUR D’ARBREVoir code de modèle L = 20 po / X = 25 po

ESSENCE ET LUBRIFICATIONEssence recommandée intermédiaire sans plomb (IOC min. : 89)Huile recommandée YamalubeMD 4M (voir le manuel du propriétaire)Contenance d’huile 4,5 L avec filtre / 4,3 L sans filtre

MASSE** 221 kg (487 lb)** (arbre L de 20 po) 222 kg (489 lb)** (arbre X de 25 po)

GARANTIE LIMITÉEPlaisance 3 ansUsage commercial 1 an

** Poids estimé au moment de la mise sous presse

CARACTÉRISTIQUESPUISSANCE/PERFORMANCE• Nouveau design léger, compact, puissant• 4-cylindres de 2,8 L à sortie élevée• Longue tubulure d’admission adaptée• Injection électronique d’essence multipoint• 4 injecteurs d’essence indépendants• 4 soupapes de grand rayon par cylindre• Double arbre à cames en tête (DACT)• Calage variable des arbres à cames VCTMC (CVAC)• Échappement 4-en-1• Cote 3 étoiles de la CARB pour ses émissions très faibles• Satisfait à toutes les normes de l’EPA courantes portant

sur les gaz d’échappement

FIABILITÉ/DURABILITÉ• Allumage par microprocesseur TCI• Entraînement direct• Lubrification par carter humide• Syst. d’avertissement de défaillance du moteur• Anodes sacrificielles• Séparateur d’eau• Allum. dir. à bobine dans le capuchon de la bougie• Adm. à papillon unique à commande électronique• Fini peint YDC 30 en alliage d’alu• Processus de peinture ACP 221• Tête motrice finie d’une peinture appliquée

par électrodéposition• Alternateur à haut débit• Arbres d’entr., d’hélice et du sélecteur de marche en inox• Tube de direction en inox• Bouchon de vidange magnétique• Échappement anodisé à l’alunite • Conduit d’admission d’air évacuant l’eau

COMMODITÉ/COMMANDE• Compatibilité avec les instruments Command Link Plus• Compatibilité avec les instr. analog. ou Command Link• Compatibilité avec les instruments externes conformes

aux normes NMEA 2000MD

• Commandes numériques électroniques Command Link Plus (CNE) ou mécaniques

• Dispositif hydr. de relevage et d’inclinaison (DHRI)• Rinçage à l’eau fraîche• Modèle « LF » à contrarotation• Facilité d’entretien• Système de fixation atténuant les vibrations• Deux balanciers• Commutateur DHRI réversible• Système de diagnostic Yamaha• Système de charge à batteries multiples• Système de courroie crantée unique munie

d’un tendeur automatique

Reportez-vous à l’information de gréement Yamaha appropriée pour vérifier la compatibilité et les exigences des pièces de gréement des configurations spécifiques. Tous les articles de gréement sont vendus séparément. ** Masse estimée au moment de la mise sous presse. Toutes les pièces de gréement sont vendues séparément. Le présent document renferme de nombreuses marques de commerce de Yamaha; des marques de commerce d’autres entreprises peuvent aussi y figurer. Toute référence à d’autres entreprises ou à leurs produits est faite exclusivement à des fins d’identification et ne doit pas être interprétée comme en étant une recommandation. En raison de l’engagement continu de Yamaha à améliorer ses produits, nous nous réservons le droit de modifier, sans préavis, l’équipement, les matériaux et les spécifications. Tout renseignement et toute donnée figurant dans le présent document est une valeur approximative et peut donc varier en fonction de nombreux facteurs et variables, dont, sans s’y restreindre, les conditions atmosphériques, de l’eau et de l’équipement, et aussi les compétences du conducteur. Par conséquent, ces renseignements et ces données sont publiés exclusivement à titre informatif.

PRODUITS NAUTIQUES YAMAHA

INFO-FICHEQuatre cylindres en ligne F200

© Yamaha Moteur du Canada Ltée. Tous droits réservés. 2013.