le moment arago : photographie, sciences et démocratie (m5chs) seconde séance

20
I - Le moment Arago et la divulgation de la photographie …

Upload: olivier-beuvelet

Post on 02-Jul-2015

441 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

I - Le moment Arago et la divulgation de la photographie …

Page 2: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• « Pendant le déjeuner, il me fallut entretenir ces damesde ma collection, leur raconter comment j'avais trouvéles albums de Carroll et comment l'idée m'était venuede chercher les images de Niépce. Elles témoignèrentde l'intérêt pour mes ouvrages, que je m'engageai àleur envoyer. Nous bavardâmes de la prochaineexposition de Lucerne, et je promis de transmettreleurs salutations à une connaissance, le directeur duprincipal hôtel de la ville. Enfin, le café fut servi dans lesalon ­ le grand moment ne pouvait être loin : celui oùSherlock Holmes II serait admis à contempler le trésorqu'il avait recherché pendant six ans. Lisant dans mespensées, Mrs Pritchard se leva et me tendit un jolimiroir, serti dans un grand cadre doré, en disant :" Voilà. Vous allez être déçu, mais je vous avaisprévenu : il n'y a plus rien sur l'image "

Page 3: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• Je fus déconcerté. Je ne m'étais pas attendu à un miroir, pas plusqu'au cadre Empire enserrant la plaque comme s'il s'était agi d'untableau. J'allai à la fenêtre, en cherchant le bon angle avec lalumière, ainsi qu'on le fait avec les daguerréotypes. On ne voyaitpas d'image. J'augmentai l'inclinaison ­ et d'un coup toute la vue dela cour se dévoila à mes yeux. Les dames étaient interdites. Leurfaisais-je un tour de magie noire ? Puis je retournai la plaque, et lusl'inscription rédigée par Francis Bauer, en français et en anglais :" Les premiers résultats obtenus spontanément par l'action de lalumière. Par Monsieur Niepce [ sic] de Chalons sur Saône. 1827.Monsieur Niépce's first successful experiment of fixing permanentlythe image from nature " (fig. 4. Inscription de Francis Bauer au dosdu "Point de vue du Gras"). Seul un historien peut comprendre ceque j'éprouvai à cet instant. J'avais atteint le but de ma recherche ettenais dans mes mains la pierre fondatrice de la photographie. »

• Helmut Gernsheim , « La première photographie au monde », Étudesphotographiques, 3 | Novembre 1997, [En ligne], mis en ligne le 13 novembre2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/92. Consulté le 07 juillet2013.

Page 4: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

La vue du gras telle que l’a découverte Helmut Gernsheim

Page 5: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

Nicéphore Niépce, La vue du Gras, 1827, Photographie de la plaque métallique

Page 6: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

Nicéphore Niépce, La vue du Gras retouchée à la gouache, 1827

Page 7: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• Le pas suivant sera accompli par Daguerre qui, le premier, imagine lapossibilité d’un intervalle entre la prise de vue et le fixage de l’image,occupé par une opération chimique d’amplification de la réactionphotosensible : un renforcement de l’impression trop faible de la chambrenoire, une multiplication de l’information optique de l’ordre de plusieursmillions de fois – bien plus que ce qu’aurait pu permettre touteamélioration de la substance photogénique elle-même. Il s’agit de ladécouverte de l’image latente, et du principe corollaire dudéveloppement. Fondée sur un état d’invisibilité de l’image, cetteopération d’après-coup représente un haut degré d’abstraction et demaîtrise du processus photochimique, qui transfère l’essentiel de laquestion de la sensibilité du support sensible à l’agent révélateur, etdéplace le moment clé du processus du stade optique (l’enregistrement del’information) au stade chimique (la formation de l’image). »

• André Gunthert, La conquête de l’instantané, archéologie de l’imaginairephotographique en France (1841-1895), thèse de doctorat d’Histoire del’Art, sous la direction d’Hubert Damisch, Paris, EHESS, soutenue en février1999. Version numérique disponible à l’adresse :<http://issuu.com/lhivic/docs/la-conquete-de-l-instantane> p. 60-62.

Page 8: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• « Le daguerréotype de Daguerre est une image très particulière, etqui de fait, dans sa présentation et son usage, a peu à voir avec laphotographie telle que nous la connaissons aujourd’hui : fruit d’uneréaction photochimique réalisée au cœur d’une imposante chambreobscure en bois, l’image, révélée par des vapeurs de mercure,apparaît en noir et blanc sur une plaque de métal – cuivre ou étain– polie au préalable jusqu’au miroitement. L’objet doit êtrelégèrement incliné afin de trouver l’angle sous lequel disparaît cemiroitement et apparaît alors correctement l’image, composée defines particules de sels d’argent qui peuvent s’évanouir au moindrefrottement. Cette image est unique , et contrairement aux procédésqui lui succéderont, non reproductible. »

• Paul-Louis Roubert, « La génération du daguerréotype » in L’art de la photographie, Paris, Citadelles Mazenod, p. 14.

Page 9: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• «Extrait d’un des prospectus de Daguerre pour obtenir une souscription :

• « On se formera des collections en tout genre d’autant plus précieuses que l’art ne peut les imiter sous le rapport de l’exactitude et de la perfection des détails. »

Page 10: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• « Le 6 janvier 1839, La Gazette de France : “ Nousannonçons une importante découverte de notre célèbrepeintre du Diorama, M. Daguerre. Cette découverte tientdu prodige. Elle déconcerte toutes les théories de lascience sur la lumière et sur l’optique, et fera unerévolution dans les arts du dessin. ” Selon l’auteur del’article, Henri Gaucheraud, “ il ne s’agit plus que d’unecourte opération matérielle de lavage, je crois, et voici quele point de vue qui a été conquis en si peu de momens [sic]reste invariablement fixé et que le soleil le plus ardent nepeut plus rien pour [le] détruire. ”

• Anne McCauley , « Arago, l’invention de la photographie et le politique », Études photographiques, 2 | Mai 1997, [En ligne], mis en ligne le 12 septembre 2008. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/125. Consulté le 08 juillet 2013.

Page 11: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

• « En un mot, dans la chambre noire de M.Daguerre, la lumière reproduit elle-même lesformes et les proportions des objets extérieurs,avec une précision presque mathématique ; lesrapports photométriques des diverses partiesblanches, noires, grises, sont exactementconservées ; mais des demi-teintes représententle rouge, le jaune, le vert, etc… car la méthodecrée des dessins et non des tableaux encouleurs. »

• François Brunet, La naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000, p. 63.

Page 12: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 13: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 14: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 15: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 16: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 17: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 18: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance
Page 19: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

Louis Daguerre,Portrait de Monsieur Huet,1837Collection Pagneux

Page 20: Le moment Arago : photographie, sciences et démocratie (M5CHS) seconde séance

Louis Daguerre, Boulevard du temple, 8 heures du matin, 1839