le mag 44

20
R e t o u r d e s c a m p s o La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL 39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05 Mail: [email protected] Internet: www.scoutspluralistes.be Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x Belgique - België P.P. 1099 Bruxelles x 1 / 7079 n° 44 Publications SGP P904074 (Ne paraît pas en juillet) - Mensuel N°185 - OCTOBRE 2011 - Ed. resp.: L. Geeraerts, 39 av. de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles L e P l a n 2 0 1 1 - 2 0 1 4 N o u v e l l e U n i t é B l e g n y O b j e c t i f 5 0 0 0 !

Upload: scouts-et-guides-pluralistes-de-belgique-asbl

Post on 10-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Photos et anecdotes des grands camps 2011, des projets d'Unités des scouts pluralistes et le Plan 2011-2014: Objectif 5.000 !

TRANSCRIPT

Retour des cam

ps

o

La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl

39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05Mail: [email protected] Internet: www.scoutspluralistes.be

Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x

Belgique - BelgiëP.P.

1099 Bruxelles x1 / 7079

n° 44Pu

blic

atio

ns

SG

P P

9040

74 (

Ne

para

ît pa

s en

juill

et)

- M

ensu

el N

°185

- O

CT

OB

re

201

1 -

ed

. re

sp.:

L.

Ge

era

ert

s, 3

9 a

v. d

e l

a P

ort

e d

e H

al

B-1

06

0 B

ruxe

lles

Le Plan 2011-2

014

No

uvelle Unité B

leg

ny

Objectif 5000 !

AGEND

A

Ont collaboré à ce numéro :Fallone Adam, Alain Bairamjan, Gwendal Bouguet, Céline Champagne,Antoine Chelveder, Virginie De Bruyne,Ingrid Ficher, Maxime Geerinckx, Charlotte Geerinckx, Jacques Gérard,Morgane Dugauthier, Mélanie Graas,Amélie Grandmont, Martin Mees, Jo Obbiet, Olivier Penasse, Pierre Seraille, Jean-Luc Servais, Pascale Vanderkelen, Vincent Vanderstocken, Antos Vanhonnaeker.

Coordination : J. Ramacker

Mise en page, illu. : C. De Moor

Photos : Les scouts pluralistes

In Memoriam : J-M Dezille

Les camps sont terminés. On passe la première, et on attaque la rentrée scoute... orga-nisation de CAL, bilan d'été, ce qu'on a fait de bien, ce qu'on aurait pu faire de mieux ... ne pas avoir peur de reconnaitre ses erreurs, partager ses réussites, pour mieux préparer les lendemains...

Puis, on passe la seconde, en regardant dans le rétroviseur : un Mag parsemé de souve-nirs et de photos ... pour se projeter dans les trois ans à venir ... le plan 2011/2014.

Un plan conçu en Assemblée Générale, complété aux Assises, et qui devra être pimenté en Unité ... un plan dont l'ensemble des objectifs qualitatifs (plus d'Animateurs formés, une meilleure communication, un accompagnement adapté, des outils performants ...) a pour unique but le désormais fameux OBJeCTIF 5000...

5000 pour plus de visibilité, pour un meilleur partage de notre projet scout, de notre plura-lisme, et pour que notre Mouvement soit plus fort, et prêt à affronter les affres d'une éco-nomie malade, et d'un avenir politique incertain. 5000 pour prendre la route sereinement, la route des prochains 100 ans que nous avions imaginés à Yatano...

La tête dans les étoiles, on vous souhaite un joli voyage dans ce Mag aux couleurs de l'été dernier.

et merci au nom du Mouvement pour ce que vous faites, ce que vous donnez et ce que vous apportez dans votre quotidien scout et dans les camps auxquels vous avez parti-cipé.

Pour le Conseil fédéral,Pierre SerailleSecrétaire fédéral n

vivre les différencesp.3 Vivre les différences

p.4 Retour des camps

p.7 Camps à l'étranger

p.10 Le Plan 2011-2014

p.12 FAn

p.14 Près de chez vous

P.17 International

p.18 Pêle-Mêle

Rentrée scoute

2

2011 - 2012• 21 octobre : JdMJ 2011

• du 29 octobre au 3 novembre : FAn de Toussaint

• du 18 au 23 février : FAn de Carnaval

• samedi 17 mars : AG 2012

• du 31 mars au 5 avri l : FAn de Pâques

Milos Bozovic a rejoint notre équipe et s’occupera désormais du Domaine de Heure-Nature. en Belgique depuis un an et demi, il a travaillé longtemps comme animateur technique dans des associations de chan-tiers de jeunes. Milos est également formateur dans le cadre du Programme européen Jeunesse. Vu ses compétences et son énergie, Milos apportera une nouvelle impulsion au Domaine. Nous lui souhaitons la bienvenue chez les Scouts Pluralistes !

L’éducation populaire, un enjeu scout.

"L’éducation populaire" est une logique très large par laquelle la population s’associe de diverses manières pour que les choses bougent. en Belgique, on parle d’éducation permanente

L’idée de l’éducation populaire est simple.La société a besoin de lieux en dehors de l’école, pris en charge par les citoyens eux-mêmes qui favorisent une démarche d’émancipation individuelle et collective. Pour cela, Il faut conduire chacun et chacune à trouver en lui-même les ressources pour apprendre à lire le monde et à agir sur lui. Il y aura ainsi création de lien social et construction collective du savoir, des idées, des position-nements, des actions.

C’est étrange, cela ne vous rappelle rien ? Ne dirait-on pas une autre formulation des options éduca-tives des Scouts et Guides Pluralistes ? Depuis le début, nous affirmons que :- au sein de l’aventure scoute, le jeune est le principal acteur de son éducation,- le jeune vit dans un groupe dont l’autonomie évolue ; suivant le principe des méthodes actives, il est conduit à concevoir son action et à mettre en œuvre sa pensée,- chaque jeune doit se construire des liens avec d’autres en vue de réaliser des projets collectifs porteurs de valeurs,- notre finalité est de former des adultes motivés par un Idéal Élevé, prêts à s'intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations.

Ainsi, lorsque les Staffs créent une véritable communauté d’action entre eux et avec leurs jeunes, lorsque la vie du groupe se bâtit sur la parole de tous, lorsque nos groupes décident de projets ayant un impact sur leur environne-ment proche ou encore lorsque qu’ils participent à des actions de service en Belgique ou ailleurs, ils sont en plein dans cette logique d’éducation populaire.

De plus, quand nous développons à tous niveaux notre choix de "vivre les différences", nous montrons claire-ment que chacun, où qu’il se situe dans la société à son rôle à jouer dans sa propre construction et dans celle de la société elle-même. 3

vivre les différences

2011 - 2012• 21 octobre : JdMJ 2011

• du 29 octobre au 3 novembre : FAn de Toussaint

• du 18 au 23 février : FAn de Carnaval

• samedi 17 mars : AG 2012

• du 31 mars au 5 avri l : FAn de Pâques

Il est important pour les scouts pluralistes de se posi-tionner en tant qu’acteur de l’éducation populaire, de l’éducation permanente, nous sommes là pour former des citoyens qui seront critiques et qui s’associeront pour rendre ce monde meilleur de jour en jour.

Un message à envoyer à l’environnement de tous nos groupes locaux. Alain n

www.iloveeducpop.fr

I love educ pop est une action de promotion de l'éducation populaire qui se veut à la fois ludique et sérieuse.

ages

4

reporta

Un vrai plaisir et plein de souvenirs. Nous n'avons même pas eu de pluie alors que pas si loin des camps ont été évacués après de gros orages. Nous avions 23 enfants de 5 à 8 ans. Nous étions 8 pour les encadrer (intendants compris) tout cela autour d'un merveilleux thème: "Voyage à Bois-Joli": rencontre avec les elfes, nains, trolls, dragons qui peuplent les forêts de l'Ardenne belge.

L'année prochaine, le Staff sera renouvelé. Pour ma part, je quitte la Colonie après quatre années fabuleuses dont deux comme res-ponsable de Section. C'est une merveilleuse entente qui règne entre les Castors et les chefs mais aussi au sein du Staff ! Des souvenirs que l'on n’oublie jamais :)

Mélanie alias Mistigri n

Le résultat : cela a permis de rencontrer des jeunes enga-gés dans leur terrain d’action, mettre des têtes sur des noms, échanger avec eux sur les problématiques de leur quotidien d’Animateur, voir concrètement comment rendre leur implication plus efficace tout en restant un plaisir. Évidemment nous n’avons pas pu rencontrer tout le monde, Visiter tous les camps. Avec plus de 130 camps des Scouts Pluralistes, dont au moins 25 à l’étranger, il a fallu faire des choix, liés à des problèmes de logistique de déplacement.

Mais, l’année prochaine on fera tout pour passer chez tout le monde … Promis !

Antoine et Gwendal n

e matin, la pluie tombait doucement, comme tous les

matins depuis le début du camp ... Anaïs, louvette, en sortant de sa tente,

vit arriver une camionnette aux couleurs vives. elle courut alors vers ses Animateurs en

criant : « V’là les inspecteurs de la Fédé !! ». Anaïs avait raison sur un point, c’était bien la camionnette de la fédération qui arrivait sur son terrain de camp, avec à son bord Gwendal et Antoine du Service de support aux Unités. Mais là où elle se trompait, c’est que ce n’étaient pas des "inspecteurs" qui arrivaient mais deux Animateurs du Siège qui faisaient un tour des camps cet été ...

L’objectif : rencontrer les Animateurs en pleine action pour pouvoir discuter avec eux, les connaître, expliquer ce que le support aux Unités pouvait leur apporter comme aide. S’assurer aussi que tout se passait au mieux pour eux et les jeunes, qu’ils ne se trouvaient pas en difficulté. Fort heu-reusement l’été s’est bien passé, pas de gros problèmes insurmontables. Juste quelques soucis où l’équipe est inter-venue pour apporter un conseil, une aide logistique.

5

retour des camps

La Troupe de la 145e était cet été de passage à Warem-page pour un grand camp unique en son genre, au thème incompréhensible, à la météo catastrophique, mais qui fait partie de ceux dont on se souvient toute une vie.

La magie du camp, que tous ceux qui lisent ce journal connaissent bien, a fait son œuvre : et la pluie, et les hôpi-taux, et les échanges cordiaux avec la police de Nisramont sont passés inaperçus, noyés dans une ambiance halluci-nante.

Une vingtaine de scouts et guides dopés à l’énergie posi-tive, une touche d’exotisme chilien, une équipe soudée au fil des ans, voilà la recette qui a fait miracle. Des chants aux danses, des rires aux larmes, on planait sur notre camp. C’est dans ce genre de moment qu’on comprend pourquoi des milliers de surmotivés en chemise partent chaque année, de leur plein gré, dormir sous la drache au fin fond de la campagne. C’est dans ce genre de moment qu’on se demande pourquoi on ne fait ça que deux semai-nes par an, ou pourquoi on quitte un jour tout ça, les jeux, les feux, les scouts…

Mais l’aventure continue, et on voit partout de nouvelles énergies, de nouvelles idées et de nouveaux projets qui démarrent déjà pour l’année à venir.

Début juillet, la 155e Unité de Spa a vécu un temps fort dans l'année Scoute : les CAMPS !!La Colonie des Castors, à Solwaster, a été rythmée pen-dant cinq jours par les personnages de Walt Disney.La Meute des Louveteaux-Louvettes, à Weywertz, a décou-vert l'univers de robin des Bois durant 10 jours.La Troupe des Scouts-Guides, à Noirefontaine (Bouillon), a marché sur les traces de Harry Potter 15 jours durant : il se murmure même que le grand camp 2013 pourrait se dérou-ler en ecosse ... Que d'aventures vécues jusqu'à bout de souffle ! Que d'amitiés et solidarités développées durant ces moments inoubliables!

Jacques, Équipier d'Unité n

Le flambeau se transmet et je suis impatient de le voir à l’œuvre ! Plus de nostalgie maintenant mais un souhait : de belles années au Scoutisme et autant de joie pour les suivants. et pour ce camp, encore une fois ... MerCI LeS GeNS !

Athène,

pour le ratel Staff n

Inoubliable, c’est probablement le mot qui convient le mieux pour décrire notre grand camp 2011 à Lacuisine … et ce n’est pas sans compter sur la troupe des scouts d’Aubel qui contribua certainement à cette expérience si magique. « Une rencontre entre une troupe de guides et une troupe de scouts, c’est tellement banal », nous diriez-vous ?. Sans doute que oui mais quelle ne fut pas notre joie d’apprendre que de sympas petits scouts se trouvaient à deux pas de notre plaine !

Tout a commencé lorsque des petits malins se sont amusés à nous faire des "blagues" pendant la nuit (papier toilette sur les voitures, cris et chants en tout genre, etc.) ; nous l’avons pris avec beaucoup d’humour et les premiers que nous avons donc accusés (à tort ou à raison, nous ne le savons toujours pas) se trouvaient être ces fameux scouts d’Aubel.

6

reportages

Cette année, nous sommes allés en camp en Bohème du sud, république Tchèque. La ville de Nové Hrady, qui se situait à proximité de notre camp, nous a réservé un for-midable accueil et nous avons décidé en Staff d’organiser une rencontre avec des scouts Tchèques.Par l’entremise du maire de la ville (par ailleurs franco-phone, ce qui a nettement facilité les démarches) cette rencontre fut facilement organisée, mue par la motivation de nos deux groupes de jeunes. elle nous a même valu un article dans la presse tchèque !

À partir de là, nous nous sommes livrés à une petite guerre bon enfant et de fil en aiguille, nous avons décidé d’orga-niser deux activités avec eux : les J.O. et une boum pour la dernière soirée ! Nos guides étaient ravies et nous éga-lement ...

C’est très enrichissant d’observer une animation qui ne nous est pas familière, on apprend de nombreuses choses et, surtout, on y prend beaucoup de plaisir et d’amusement ! C’est certainement ce qu’on retiendra de cette belle ren-contre : amitiés, joie, bonheur, partage, et divertissement ! Un grand merci à eux pour ça …

Panthère, Troupe Galaxie

172e Bruxelles Nord n

Cette rencontre débuta par un réveil aux petites heures pas facile pour tout le monde. Mais cette première diffi-culté fut vite oubliée au contact de nos voisins de l’est.

Une formidable journée s’offrit donc à nous, pleine de jeux, d’animations et de repas au coin du feu qui nous fit oublier aussitôt la différence de langue et d’âge des deux groupes (c’étaient des louveteaux).

camps à l'étranger

Les neuf premiers jours de notre camp ont été remplis par la vie dans les montagnes du Mont Pélion. Nous sommes tombés sur une espèce de communauté qui vivait en autar-cie par rapport au monde (sans même électricité ou moyen de chauffage).

Après cette expérience de wwoofing, nous sommes partis une petite semaine sur une île, en mode "touriste/plage/repos" : visite de monastères perchés sur d’énormes cailloux, d’un site archéologique macédonien, ...

Notre quota de rencontres était atteint, grâce à des gens merveilleux qui ont toujours fait le nécessaire pour nous aider ! Nous avons beaucoup appris sur la culture grecque. Nous en sommes tous revenus avec des étoiles plein les yeux.

Morgane pour le relais Pionniers n

Nous avons quitté nos hôtes la tête remplie de bons sou-venirs, convaincus plus que jamais qu’il n’y a qu’un seul Scoutisme : celui qui rassemble et nous permet de nous amuser tout en apprenant et en nous enrichissant les uns les autres. Nous voilà convaincus du bien-fondé de telles rencontres et motivés plus que jamais à réitérer cette expérience l’année prochaine. Furet, 11e Troupe du Bouleau Bruxelles-Sud n 7

Les Mapis ont mené à bien leurs trois semaines de décou-vertes, d’ouverture d’esprit et d’échanges culturels ! Nous sommes ressortis grandis de cette belle aventure qui nous a permis d’apporter notre petite pierre aux deux chantiers proposés par Aït Aissa…

Arrivés en tant que premier groupe d’aide à la reconstruc-tion du barrage de Baknou (Maroc), les pionniers motivés ont, avec l’aide des chefs de chantier, donné le meilleur d’eux-mêmes afin de voir le projet avancé au maximum après sept jours de travail sous un soleil de plomb ! Des journées étouffantes sous quelque 40°C ambiants, la cou-tume de la sieste et des plats typiques concoctés avec les cuisinières du village… Un vrai dépaysement.Animations des jeunes au soir et pas que du foot, non, non !Des activités bien de chez nous ; le ban du skieur, les olympiades, le roi dans les bars, roller catch et surtout la chanson "le sous-marin de la 111e" !

Puis est venu le temps de la randonnée accompagnée par Saïd, notre guide et à nous la vie au rythme d’une bergerie de Tasmakte entourés de poules, moutons, chats, chiens, chevaux, vaches, chèvres et dindons. Un camp pas comme les autres, où la "tourista" n’a finalement été qu’un détail à côté de toutes ces belles images.

Allactaga, ArP 111e n

8

mouvementreportages

Près de 38.000 scouts et guides de 160 pays différents se sont retrouvés du 27 juillet au 7 août en Suède pour le Jam-boree mondial. Avec ses 1.500 scouts et guides, la Belgi-que faisait partie des pays les plus représentés !

Ils y ont vécu du Scoutisme sous toutes ses formes basé sur trois piliers : la rencontre, la nature, et la solidarité.

Extraits du blog : http://belgiancontingentonjamboree.wordpress.com/

« Malgré la foule, le spectacle d’ouverture va certainement rester une expérience inoubliable. Après plusieurs jours de pré-parations, il marquait pour nous et les participants, le véritable commencement du Jamboree … Celui où nous avons vu les visages souriants de tous les scouts et guides qui ont parcouru de longues distances pour venir jusqu’ici. »

« Une activité typique de Jamboree est le "swopping" :

l’échange de différents souvenirs, toujours liés au scou-

tisme et souvent pourvus de drapeaux. On pense bien

entendu aux foulards scouts mais certains Américains ont

une véritable cargaison de badges et autres colifichets et

parfois même une échoppe pliable qu’ils déploient sur le

bord du chemin. »

Salut le Mag, c’est encore la "Cent-Onze" ! Saviez-vous que la 111e troupe du Sarihgwan était la première troupe entièrement mixte de Belgique ? eh oui, déjà en 1974 nous faisions du grabuge… Cette année, la 111e a encore une fois frappé fort. Son camp d’été en ecosse, dans les Highlands, était incroyable et étrangement… ensoleillé !eh oui, nous avons même bronzé, ce qui était inattendu. Puisse cette bonne expérience vous pousser à ne pas vous défiler devant une destination mythique sous prétexte d’un climat habituellement capricieux.

Au programme du camp : rencontres et échanges avec des pionniers parisiens, participation aux Highland Games de la ville d’Inverness, nombreuses baignades dans la river Spean, le Loch Lochy et le Loch Ness (pas la peine de demander, nous n’avons pas vu Nessie…) et bien des folies encore.

L'endroit de camp était tout simplement génial et super accessible. Chefs de Troupe, de relais, je ne puis que chaudement vous recommander le site de Insh (à 3 miles de Spean Bridge et 11 de Fort William, tout près du Ben Nevis), endroit de camp recensé sur le site de l’OMMS.

CPMG, Hobbes n

,

« Un grand nombre d’activités spontanées sont prévues : un atelier radio amateur, la création d’un noeud de foulard ou une simulation d’escalade d’iceberg, ... La suède nous a construit une vraie grande roue mais en bois. Huit per-sonnes peuvent y prendre place et elle est actionnée par de solides Vikings. »

domaine de Heure

en ce mois d’août 2011, le temps était plutôt à l’automne. Le montage et le démontage des stands d’animation se sont faits sous la pluie mais… la nuit-même, entre 21h et 1h du matin, pas une goutte !Même avec un ciel couvert, les interve-nants du Kot Astro et du Cercle Natura-liste de Belgique ont expliqué à l’aide de projections, de dessins et d’une carte du ciel la naissance et le fonctionnement de notre système solaire, des astres et des constellations. Petits et grands ont même pu voir des étoiles filantes durant l’éclair-

cie.Nos 130 visiteurs se sont baladés aux flambeaux en suivant l’accordéon de Joël Smets. Puis ils se sont réchauffés au coin du feu bercés par les contes de Christian Schaubroeck (un ancien de notre Mouve-ment).

Le Domaine plongé dans le noir, éclairé à la bougie, laisse une image poétique des lieux. Le Marché des Saveurs, organisé par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, proposait des produits du terroir comme des fromages, des myrtilles, du miel, des yaourts et des viennoiseries.

La Jeunesse de Heure nous a donné un coup de main au bar et c’est un verre à la main, autour de nos fameuses tables de pique-nique (construites pour l’occasion par les volontaires internationaux) que s’est achevée la soirée. Au lendemain des festivités, deux campeurs improvisés ont partagé notre petit déjeuner.

La Nuit des etoiles a filé. Si cela vous tente, rejoignez-nous l’année prochaine !

Virginie n

Ils étaient quatorze garçons et filles, venus de Corée, de France, de répu-blique Tchèque, d’espagne, de russie, de Lituanie, de Belgique et de Serbie et deux animateurs grec et belge. De chez nous, trois animateurs techni-ques (Milos, robert et Virginie) et trois associations pluralistes partenaires (Compagnons Bâtisseurs, Service Civil International et JAVVA).

C’était le chantier de jeunes volontaires international d’Heure-Nature. Un oura-gan qui est passé deux semaines sur notre domaine et qui a été fondamen-talement constructeur : une nouvelle toiture à la Carlingue, deux nouveaux terrains de camp, cinq tables de pique-nique, la bonne humeur de robert, des liens internationaux, des veillées scou-

tes et internationales … et l’apprentis-sage d’un travail inter-associatif et par-tenarial, riche et fécond, entre quatre organisations de jeunesses.Cette aventure était si belle qu'il serait génial qu’elle se reconduise avec un relais l’an prochain : vous organisez votre camp sur un de nos domaines, et intégrez dans votre camp, avec notre aide et notre soutien, un groupe de volontaires internationaux. Imagi-nez avec nous le chantier patrimoine, environnement ou artistique qui vous emballe.

On vous l'assure : vivre l’international en Belgique est tout aussi riche (et moins cher !) que de vivre la Belgique à l’international !

Pierre n

9

Contacts : Virginie ou [email protected]

Notre Mouvement choisit tous les trois ans un nouveau plan d’action pour

définir son développement et son évolution. en mars 2011, lors de l’Assemblée générale, des orien-tations ont été choisies (voir Le Mag de juin 2011). Après quelques mois, ces grandes intentions se sont transfor-mées en actions pour les Unités et le Mouvement.

Ce fameux plan suit une ligne constante sous un objectif commun à tous : Objectif 5000.

• Mise sur pied d’une stratégie"Déploiement du Mouvement" :

comment créer une Unité, garder nos mem-bres ; renforcer nos implantions, soutenir le développement des petites Unités.Le résultat de ces réflexions sera présenté lors de l’AG 2012 et proposera aux Unités des actions et des moyens pour notre déve-loppement.

• Tour des Unités et inventaire des besoins en infrastructure et locaux :

être plus proche des Unités, vous voir plus souvent, mieux connaî-tre vos besoins, améliorer les relations entre les Unités et la structure de soutien (les Cadres, les équipes fédéra-les, le Siège).

• Création d’un mémento sur les rôles et responsabi-lités des Animateurs : que signifie être Animateur dans une Unité des Scouts et Guides Pluralistes ; mon rôle, ce qui est attendu de moi, mes responsabilités, mes lieux d’actions ; où obtenir du soutien …10

kwad'9Toutes les actions du Mouvement et des Unités visent à atteindre le seuil des 5000 membres d’ici 3 ans, soit cinq membres de plus chaque année dans chaque Unité. Ce seuil est essentiel pour poursuivre sur la voie du dévelop-pement, de l’expansion et proposer notre Scoutisme Plu-raliste à davantage de jeunes dans davantage d’endroits.

Le Mag a sélectionné pour vous quelques actions concrè-tes inscrite dans le Plan.

• Rénovation des contenus des FAn : plus centrés sur les programmes et l’animation, mieux adaptés aux besoins de formation des Animateurs d’aujourd’hui ; inclure également dans nos formations un cadre "AgiTaTerre".

• Création d’un outil moderne pour la gestion des membres :

affiliations on-line, suivi informatisé des parcours d’Ani-mateurs et de formation, meilleurs suivi statistiques,

service d’attestation facilité. Le cahier de charge est établi, les premiers contacts avec les déve-loppeurs sont en route.

• Analyse et réflexion sur la dynamisa-tion de nos outils de communication :

Le kit visibilité, les revues, le site web ; soutien personnalisé en communi-cation pour les Unités qui souhai-tent créer leur propre outil. La stra-tégie est en place !

• Une nouvelle revue rien que pour les Animateurs :

s’ajoutant au Mag, elle contien-dra des pistes concrètes d’enga-

gement, des réflexions sur les pro-grammes des branches, des dossiers

spécifiques pour aider dans l'anima-tion et apporter des réponses, de

l’épanouissement, du peps et des nouvelles idées.

le plan

• Création d’outils "Objectif 5000" : campagne de com-munication, nouveaux support visuels pour les Unités, outils pour s’adresser aux autorités et partenaires finan-ciers. Au fur et à mesure de leur aboutissement, ils seront fournis et expliqués aux Unités.

• Chaque Unité va recevoir un support d’animation pour se définir ses propres actions "Objectif 5000". À l’instar de ce qui avait été fait pour Solaris, des idées d’actions, des secteurs de développement seront propo-sés aux Unités qui définiront un plan local avec leurs Ani-mateurs.

11

Tu ne seras plus Animateur en septembre ?

Alors participe à la réussite de ce plan en devenant Cadre.

Tu renforceras ainsi les Équipes régionales et tu soutiendras

les projets des Sections.

Propose-toi à [email protected]

• En septembre 2013 : le Congrès fédéral. Rassemble-ment de tous les Animateurs, Responsables, Staffs d’Unité et Cadres. La dernière fois, c’était Yatano en 2010 !

• Des propositions pour ceux qui ont quitté le Mouvement. Création d’un réseau d’anciens, pour garder le contact ou apporter son expertise au Mouvement.

• Mise sur pied d’une formation pour les Animateurs Res-ponsables de Section.

• Une proposition pour les plus de 18 ans qui ne sont pas Animateurs.

• Une activité fédérale pour les branches Castors et Lou-veteaux !

Jo n

• Des rentrées scoutes partout dans chaque Région ! Cela passe notamment par des rencontres de rentrée pour les Animateurs et Staffs d’Unité.

• Lancement de l’outil affiliations et administration on-line.

• Trois carrefours RU dans chaque Région : trois fois sur l’année, un moment spécifique de rencontre des Staffs d’Unité d’une même région.

• Et dans le dernier trimestre de l’année … une activité fédérale pour les ados !

• Partout dans le Mouvement, pour chaque camp, il sera proposé des actions AgiTaTerre ! Du concret pour une planète scoute un peu plus verte !

• Encore plus que lors des camps 2011, des rencon-tres seront programmées avec les Cadres et le Ser-vice Soutien aux Unités nous serons un peu partout sur le terrain, en visite lors des camps 2012 pour des reportages, pour sentir comment tout se vit ...

• Mise en place d’une équipe Gestion des Ressour-ces Humaines chargée du suivi et du renforcement de nos ressources humaines avec une priorité orientée sur les Cadres du Mouvement. L’outil de suivi est en cours d’élaboration, l’équipe est définie.• Lancement d’une commission "Animation" qui enta-mera les premières réflexions sur les propositions ados, la Loi/La Promesse au 21ème siècle, le plein air dans les Sections, …

12

kwad'9

Le FAn 3, c’est l’occasion pour les Animateurs de mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre lors des précédents FAn, même s’il est vrai qu’ils en ont déjà eu un aperçu durant l’année. Le FAn 3 a tout de même quelques par-ticularités: vivre ensemble pendant 10 ou 15 jours, ça se prépare !

Au final, durant ce stage pratique : - on réalise le projet personnel préparé en FAn 2. - on participe activement à la vie du camp tout en étant conseillé et soutenu par un responsable qualifié. - on porte un œil attentif à l’organisation, au fonction- nement de l’équipe, au groupe et aux jeunes.

Comme le prouvent les photos publiées dans ce Mag, le camp permet surtout au jeune Animateur d’oser danser, chanter, jouer... d’animer tout simplement.

prise de reculLors du FAn 4, les participants prennent le temps de reve-nir sur leur expérience du stage pratique. Ils en discutent et en tirent de nouvelles connaissances ensemble. C’est aussi une étape-clé car chaque Animateur va faire le point sur l’ensemble de sa formation, il va aussi pouvoir pren-dre du recul par rapport à son animation et ses pratiques, enfin il va tout remettre en question afin de s’améliorer sans cesse.

À la fin de la formation d’Animateurs, en plus d’avoir fait de nombreuses rencontres, l’Animateur aura appris à conce-voir et animer correctement une réunion, un programme de camp, un programme d’année ; il sera capable de donner une animation de qualité aux enfants et aux jeunes de notre Mouvement en mettant du sens dans ses actions et ses projets.

Chaque année pendant les grandes vacances, de nombreux Animateurs en formation profitent de leur grand camp pour réaliser leur stage pratique, l’avant-dernière étape de la formation pour Ani-mateurs de centres de vacances. Pour eux, c’est aussi un pas de plus vers l’obtention du brevet d’Animateurs homologué par la Communauté française. en effet, après cette étape pratique, il ne reste plus aux Animateurs en formation que le FAn 4 à réaliser. Une étape où, justement, les retours sur le camp sont nombreux.

formation

13

Le brevet d’Animateur peut permettre à une Unité d’obte-nir des subsides si plusieurs critères d’encadrement ont été respectés lors des camps :

o Au moins un Animateur par groupe de douze enfants (un pour huit s’ils ont moins de six ans)o Un Staff suffisamment qualifié - un Animateur sur trois doit être breveté. Il peut être le responsable qualifié.o Un Animateur doit être "qualifié", c'est-à-dire breveté depuis près d'un an.

FAn 1 : du 29 octobre au 2 novembreFAn 2 : du 29 octobre au 3 novembreFAn 4 : du 29 octobre au 2 novembre

Plus d’infos sur les contenus, les conditions d’inscription, etc dans la plaquette formation disponible sur le site www.scoutspluralistes.be

Une formation n’a d’intérêt que si l’Animateur s’approprie l'animation afin de la faire évoluer au grès de son expé-rience, avec la réalité du terrain et de ses jeunes qui, eux non plus, n’arrêtent pas de changer ! C’est ça aussi être un Animateur breveté, c’est pouvoir s’adapter et accepter que rien n’est jamais acquis. C’est être à l’affut de ce qui se fait dans le Mouvement, dans sa commune, dans la société en générale. C’est continuer à se former que ce soit dans les formations organisées par le Mouvement, par d’autres organismes ou même par l’intermédiaire de livres, de documentaires, de voyages, de rencontres,…à travers la vie tout simplement !

Le brevet est un document officiel, il est homologué par la Communauté française. Grâce aux FAn, l’Animateur aura développé toute une série de compétences utiles dans sa vie en société (privée ou professionnelle) : savoir s’expri-mer devant un groupe, analyser les besoins et attentes des jeunes, organiser et gérer un projet, assumer son engagement et ses responsabilités… C’est quand même top sur un CV !

Amélie n

kwad'9

14

C'est dans le courant du mois d'avril que Mr Gaufriez et Melle Van Lint, du Service enfance et Jeunesse de Braine-l'Alleud, m’ont contactée afin de proposer d'inclure notre Unité dans leur projet "eté solidaire". Concrètement ce projet permet d’engager des jeunes travailleurs dès 15 ans et de les aider, via l’encadrement d’un Animateur et des ouvriers communaux qualifiés, à accomplir une première expérience de travail. Ils nous ont proposé de rénover nos locaux deux semaines durant les congés d'été ! Au programme : peintures intérieures-extérieures, placement de nouveaux grillages et construction d'un abri à bonbonne de gaz.

Ce projet colle tout à fait à nos besoins et à nos idéaux : donner la possibilité à des jeunes de se dépasser, d'évoluer et d'accomplir un projet personnel positif aux yeux de notre commune. C'est donc avec plaisir que nous avons accepté leur aide dans l'aménagement de nos locaux.Le dernier jour, nous avons rejoint cette équipe de jeunes motivés autour d'un barbecue. Par cet article, l'equipe d'Unité, les membres et parents de la 292e souhaitent leur lancer un TOUT GrAND MerCI ! C’est grâce à leur travail que notre rentrée scoute fut plus que réussie !

Pascale, rU 292e n

Depuis plusieurs années, la 250e Unité de Jamioulx se résumait à une seule Meute. Des Animateurs sur-motivés offraient à des jeunes du village et des environs un Scou-tisme Pluraliste de qualité. Malheureusement, faute de Sec-tion, les enfants ayant atteint l’âge de passer à la Troupe devaient quitter l’Unité… C’était sans compter la vision du Staff d’Unité de la recréer ! Inscrit dans leur plan d’action local en 2010, le pari reposait sur l’envie latente de plusieurs jeunes, anciens louveteaux toujours proches de l’Unité, de reprendre goût à l’aventure.

Quatre étapes successives bien utiles

Dans un premier temps, Medhi et Cerise (rU et rUa) ont décidé de réunir ces jeunes de façon informelle afin de créer un esprit de groupe. Parallèlement à cela, toute l’Unité par-tait à la recherche d’Animateurs. et la campagne de recru-tement a porté ses fruits !

en juillet 2010, une dizaine de jeunes et quatre Animateurs participent au pré-camp de la Meute. L’idée était de "faire un mini-camp pendant lequel on va filer un coup de main aux chefs louveteaux, on apprend les constructions aux scouts, on organise un ou deux jeux... ". Un bivouac réussi grâce à un encadrement soutenu et l’envie de tous de voir aboutir ce projet.

La Troupe s’organise à partir de septembre 2010. " Deux réunions par mois (ou plus si ça colle) avec le petit groupe qui se sera formé. Et en janvier, si tout va bien, on élargit la section. On fait passer les loups en âge d'être scouts et c'est reparti... " en juillet 2011, la Troupe de la 250e a vécu son premier grand camp. Gageons qu’il y en aura encore beaucoup d’autres.

Jérôme n

près de chez vous

Besoin d’un coup de main, d’un soutien, …

Tu projettes d’ouvrir une nouvelle Section ?

Tu décides de booster ton Unité et envisa-

ges son expansion ?

Tu aimerais créer une nouvelle Unité près

de chez toi ?

Ton Staff de Section veut améliorer son

animation pour s’amuser toujours plus et

grossir ses rangs ?

… l’équipe de Soutien aux Unité est là.

Contacte-nous via [email protected]

ou au 02/539.23.19 15

et voilà ! On y est…

Après plusieurs mois de questions, d’hésitation

et d’insomnies, nous sommes prêts à accueillir

les enfants et les jeunes qui formeront notre

Colonie, notre Meute et notre Troupe !

L’idée est née, voilà quelques mois, de discussions avec les autorités communales de Blegny et avec quelques amis, scouts ou non. Pourquoi pas une Unité pluraliste à Blegny ? La demande était là… Chouette projet… Mais hors de question de se lancer sans un minimum de garan-ties ! Objectif : des locaux corrects et une équipe d’Anima-teurs bien balancée …

C’était parti ! Tout d’abord, négociations pour avoir des locaux communaux : reconnaissons-le, à Blegny, nous avons la grande chance d’avoir un bourgmestre et des échevins qui soutiennent les associations … Dans le même temps, nous avons commencé la recherche des Animateurs : articles dans les gazettes locales, démar-che auprès des moniteurs de classes de vacances, site internet, les amis de nos amis … on a tout essayé ! et ça a marché : Virgine, Pierre, Marine, Alison, Myrtille, Aurore et Benjamin sont venus renforcer l’équipe ! Aujourd’hui, ce sont dix animateurs et autant d’équipiers locaux qui sont dans les starting blocks.

Des projets plein la tête

La motivation et le dynamisme des uns, l’expérience et les compétences des autres, on y croit et on avance … mainte-nant, il faut des projets qui tiennent la route. et parmi ceux qui ont retenu notre attention, l’environnement. et c’est l’oc-casion qui fait le larron … en effet, la commune de Blegny a lancé un concours à destination des associations et des particuliers : "Terre en Tête" regroupe des projets en lien avec la protection de la nature. Comme Blegny a signé la charte des "Communes Maya" visant à protéger l’habitat des abeilles solitaires, nous avons proposé un projet qui se compose du repérage des lieux, fabrication et placement (tout ça par nos jeunes) de nichoirs à abeilles et autres insectes pollenisant. À la clé si nous obtenons le premier prix : 1250 €. Croisez les doigts pour nous !

Le projet est sur les rails, 40 inscrits déjà pour le diman-che de la rentrée, pourvu que ça dure … Il nous reste à remercier tous ceux qui, un peu, beaucoup ou passionné-ment, nous ont aidés et soutenus ces derniers mois : Nico-las, Yves et Chantal (de la 267e Unité d’Herstal), Gwendal (du Service Soutien aux Unités) et bien sûr, toute l’équipe de la 285e.

Ingrid (Dauphin) et Jean-Luc (Bison),responsables d’Unité n

16

près de chez vous

Le 21 octobre se tiendra la 3e édition de la Journée des Mouvements de Jeunesse. Guides, Scouts, Patronnés et Faucons rouges se donneront rendez-vous dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour prendre ensemble un petit déjeuner ou un goûter. Cet événement a pour but de montrer le dynamisme des Mouvements de jeunesse dans leur commune, de créer des liens entre groupes d’une même région et d’autres partenaires locaux.

Côté francophone, onze villes participent cette année : Ath, Binche, Braine-l’Alleud, Bruxelles, Charleroi, Huy-Wanze, Liège, Mons, Mouscron, Namur et Tournai. Chaque événement est organisé par plusieurs bénévoles issus des différents groupes locaux, des différentes organi-sations partenaires. Depuis quelques mois, ces groupes préparent LeUr Journée des Mouvements de jeunesse !

Si le concept est identique, la manière de l’organiser varie : avec ou sans groupe musical, des jeux pour tous ou flash mob (mobilisation éclair en Français) entre membres…Que votre Unité soit impliquée dans une ville participante, ou que vous logiez tout près d’un événement local, la Jour-née des Mouvements de jeunesse est avant tout l’occasion de se rencontrer entre jeunes ! et si vous sortiez le même jour votre foulard ? Quelle surprise de voir à l’école, au travail ou dans la rue le nombre de personnes impliquées comme vous dans une Unité ou une Section.

Toutes les informations peuvent s’obtenir sur le site offi-ciel (www.mouvementsdejeunesse.be), qui accueillera les informations de l’édition 2011 au fur et à mesure de l’avan-cée des projets. Une page Facebook existe aussi ; elle est reliée aux onze rendez-vous locaux que nous vous fixons dès aujourd’hui.

Jérôme n

Tayra et Cariacou, Animateurs du tout nouveau Relais Pionniers nous livrent leurs impressions, les raisons qui ont poussé à créer une nouvelle Section au sein de l’Unité.

Pouvez-vous présenter "les Marcassins" à tous ceux qui ne les connaissent pas (encore) ?

Voilà bientôt 20 ans que la Troupe des Marcassins existe à la 291e de Louvain-la-Neuve. Presque 20 ans où des jeunes porteurs d'un handicap grandissent ensemble, année après année, dans un esprit de tolérance, de soli-darité et de respect.

Le respect d'autrui, mais également de soi. Nous essayons d'apprendre à nous connaître, d'accepter nos différences pour en faire une force et partager celle-ci avec les autres. C'est dans cette volonté de grandir et de poursuivre leur parcours dans le Scoutisme que les Goélands ont pris forme.

"Les Goélands", pourquoi ?

Tout simplement pour illustrer l'envol des jeunes hors du nid parental ou scolaire dont ils sont issus, ainsi que le nid du confort. Les jeunes vont apprendre à faire des choix et à aller jusqu'au bout de leur engagement dans leurs projets, dans les travaux qu'ils vont mettre en place pour réaliser leurs projets, mais surtout vis-à-vis des autres. Ils seront enca-drés par un Staff qui les aidera bien entendu à mener leurs projets à bien.

Comment voyez-vous cette année ?

Cette année sera pour nous une année d'essai, mais aussi une année de dépassement de soi pour que ce projet de Pionniers soit une réussite et puisse être poursuivi dans les prochaines années.

Les Goélands vous tendent la main … On leur souhaite tout le bonheur du monde !

Olivier n

Invitations 2012 :

Pour les Troupes qui sou-haitent partir à l’étranger cet été, le Service International a sélectionné quatre projets de rencontres internationales scoutes :

BRUJAM 2012

Angleterre, Birmingham

du 28 juillet au 4 août 2012

www.brumjam.org

Jamboree "Danemark 2012"

Danemark, Holstrebo

du 21 au 29 juillet 2012

www.jamboreedenmark2012.dk

TECHUANA 2012

Autriche, en Carinthie

du 1 au 12 août 2012

www.techuana2012.at

National Jamboree 2012

Pays-Bas, Boxtel

du 23 juillet au 2 août 2012

www.nationalejamboree.nl

Plus d’info : [email protected]

Les rencontres, les défis, l’aventure, ...

Vivre un événement international spécial pionniers du 20 au 28 juillet 2012 ! Un programme 100 % "Pi", des relais venus des quatre coins du monde. Mais où ? Moins de 65 millions d’habitants mais 188 000 lacs, 180 000 îles, 35 parcs nationaux, … près de deux millions de saunas. Une nature gigantesque, sauvage, … il s’agit de la Finlande !

Roverway : Tous les trois ans l’occasion unique de vivre une magnifique expérience. La première moitié du camp, ton relais choisira un projet parmi des dizaines propo-sés et partira à la découverte du pays , ensuite le camp se poursuivra tous ensemble au sud de la Finlande, au programme : des tonnes d'activités, du sport, des défis, des concerts, etc.

Combien ? 420 e tout compris (excepté le transport) mais l’aspect financier ne doit pas être un frein et pour donner la chance à un maximum de relais de vivre cette grande aventure, une participation fédérale est prévue.

À + à ... roverway

Olivier n

17

international

Plus d’infos : www.roverway.fi ou [email protected]

Mieux comprendre pour mieux se comprendre.réalité ancienne et complexe, l’immigration questionne. À travers l’exposition "be.wel-come2", l’Atomium et le Musée de l’europe ont souhaité soulever la question de l’en-racinement, de l’intégration dans le pays d’accueil. Le parcours interactif met l’accent sur l’expérience de témoins et notamment des jeunes. Ouvrir la réflexion pour donner à chacun des clés de lecture de ce qui demeure à terme une recherche identitaire.

À voir jusqu’au 9 décembre à l’Atomium.

18

-

Semaine européenne de la réduction des déchets400 kg de déchets par personne et par an, c'est beaucoup trop. et si on réduisait? Oui mais comment faire mieux ? Pour sensibiliser petits et grands, replon-gez dans la bande dessinée "l’invasion des mégapoubs" qui illustre avec humour les bonnes pratiques à ne pas oublier.

BD consultable en ligne et téléchargeable sur :http://invasion-des-megapoubs.eu/appli.htm

La Semaine se déroule du 19 au 27 novembre 2011, autant à Bruxelles que dans le reste de l'europe. Il est possible d’y participer à travers un projet durable en matière de réduction des déchets.

Les jeunes ont une voix !Le Conseil de la Jeunesse, organe officiel d’avis et de représentation des jeunes en Fédération Wallo-nie-Bruxelles, a besoin de vous ! Pour renouveler son assemblée générale, le Conseil organise des élections en octobre-novembre 2011. Tout jeune âgé entre 18 et 30 ans peut se présenter et déposer sa candidature pour y défendre ses idées (durant le mois d’octobre). Cette assemblée élue vote des avis politiques sur des thématiques qui touchent directement les jeunes.

Parlez-en autour de vous et surtout VOTeZ dès le 1er novembre 2011.

Toutes les infos sur le site : www.conseildelajeunesse.be

Visite gratuite du Musée MagritteLe programme "Sésame" des Musées royaux des Beaux-Arts œuvre pour faciliter l’accès aux musées aux grou-pes à partir de 6 ans. Il est ainsi possible de bénéficier gratuitement d’une visite du Musée Magritte et d’ateliers créatifs pour les

associations s’adressant à la jeunesse.

Infos et réservations : www.musee-magritte-museum.be (rubrique "musée sur mesure")

MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS S’ARRÊTER EN COURS DE ROUTE. LES BONS GESTES APPRIS NE DOIVENT

PAS ÊTRE OUBLIÉS.MAINTENANT,JE DONNE LES

VÊTEMENTS QUE JENE METS PLUS !

JE BOISL’EAU DUROBINET !

J’ACHÈTE LESPRODUITS EN VRAC,IL Y A MOINSD’EMBALLAGES.

J’UTILISEDES PILES

RECHARGEA-BLES.

ET MOI, LES FROMAGESÀ LA COUPE.

POUR LESCOURSES UNCABAS, MOINSDE TRACAS !

IL FAUT ALLER PLUS LOIN POUR MOINS DE GASPILLAGE ET RÉDUIRE AU MAXIMUM

NOS DÉCHETS. DE NOUVELLES MISSIONS SPÉCIALES DOIVENT ÊTRE LANCÉES. A TOI D’AGIR !

JE SUISMISSALIM,HALTE AUGASPILLAGEALIMENTAIRE !

JE SUIS LOCATOR ! A FOND POURLA LOCATIONDES OUTILS ! JE SUIS RÉPARATOR !JE REMETS EN MARCHEVOS APPAREILS EN

PANNE !

TOUS ENSEMBLE, AVECDE LA PATIENCE ET DELA BONNE VOLONTÉ,NOUS RÉDUIRONSCONSIDÉRABLEMENTNOS DÉCHETS….

…POUR NOTRE BIEN ETPOUR UN FUTURMEILLEUR !

Ensemble,

réduire c’estagir ! Avec le soutien

de la Commissioneuropéenne

www.cncd.be

qui paye la facture

climatique ?

E.R.

: Arn

aud Z

acha

rie, Q

uai d

u Com

merce

9, 10

00 B

ruxe

lles -

Libr

e de t

imbr

e, ar

t. 198

, Cod

ex 7

SOUTENEZ 11.11.11 POUR

LA JUSTICE CLIMATIQUE

BE30-0000-0000-1111

Dans la peau d’un chef de village béninois

"Objectifs Plan" est un nouveau jeu virtuel d’éducation à la citoyenneté développé par le

Youth Board de Plan Belgique. Chaque joueur est invité à se mettre dans la peau d’un chef de village

béninois et à effectuer des choix stratégiques afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire au sein de sa

communauté. Il pourra aussi proposer ses propres projets liés aux thématiques de la santé, de l’éducation,

de l’environnement, de l’égalité entre les sexes et de la sécurité alimentaire. Jusqu’au 4 novembre, un concours

entre la communauté des joueurs établira le classement des actions les plus originales.

www.objectifsplan.be

"Apprendre le respect en s’amusant"retrouvez dans ce livre plus de 100 jeux et d'activités pour animer les 6-12 ans à tra-vers quatre approches : le rapport à soi, son rapport à l’autre, son rapport aux normes et le rapport aux lois. Plein d’idées pour aider chaque enfant à construire, à tra-vers le jeu, sa propre éthique envers le monde et les autres.

"Jeux éthiques" de F. Wauters-Krings et P. De Kemmeter aux Éditions Casterman

19

-

Conscientisation Nord-Sud"La malédiction des ressources" est un documentaire qui participe à la campa-gne 2011 "Pour une justice climatique" du CNCD. en un peu moins d’une demi-heure, Vincent Bruno le réalisateur trace le triste portrait de l’exploitation des ressources naturelles. Du Congo à l’Équateur, c’est tout le modèle de notre société économique qui est remis en question. Un outil vidéo intéressant pour lancer un débat avec les jeunes, en s’appuyant éga-lement sur l’AgiTaTerre !

Possibilité de commander le DVD sur www.cncd.be

Imprim

é sur papier 100%

recyclé sans chloreC

ette publication a été réalisée avec le soutien du S

ervice Jeunesse du M

inistère de la Com

munauté française.

• “Les Grandes Tentes” à Ittre : 067 64 63 44 (Martine Van Der Meiren)

Conditions spéciales pour nos membres

• “Heure-Nature”• “Les Genêts” à Cul-des-Sarts : 02 539 23 19 (Virginie Debruyne) [email protected]

Le Magascout est ouvert tous les jours de 10h à 17h.Fermé : samedi, dimanche et jours fériésmail : [email protected]

Nos articles sont aussi en vente chez :

• “Outdoor & Scouting” Shopping Linthout,11 1200 - Bruxelles tél/fax : 02 733 36 72Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 13h à 18h30 - fermé lundi

• "La Maison du Scout" 36a rue de la Station,

1410 Waterloo tél: 02 353 10 16 - fax: 02 354 35 92

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

&

Rendez-vous :

Découvre les villes participantes et leur programme sur :

Ed

iteu

r re

spo

nsab

le :

Gaë

tann

e C

onv

ent

- ru

e P.

E. J

anso

n. 3

5 -

1050

Bru

xelle

s -

Les

Gui

des

Cat

holiq

ues

de

Bel

giq

ue A

SBL

- G

rap

hism

e : M

.Wal

rave

ns -

Sep

tem

bre

201

1

21octobre2011

www.mouvementsdejeunesse.be

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

3em-Journee-Mouvements-de-Jeunesse-Rose.pdf 1 11/08/2011 16:37:14