le loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et...

24
Loudéacien Le Le journal de la ville n°106 / Novembre-décembre 2019 P. 5 14 POLITIQUE JEUNESSE Ville et Maison médicale, un partenariat qui porte ses fruits. 9 Animations de Noël, un vent de folie sur la ville. 12 Semi-marathon Loudéac-Pontivy, un trait d'union réussi ! la nouvelle génération Accompagner au mieux

Upload: others

Post on 27-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

1

LoudéacienLe

Le journal de la ville

n°106 / Novembre-décembre 2019

P. 5

14

POLITIQUE JEUNESSE

Ville et Maison médicale, un partenariat qui porte ses fruits.9 Animations de Noël,

un vent de folie sur la ville.12 Semi-marathon Loudéac-Pontivy, un trait d'union réussi !

la nouvelle générationAccompagner au mieux

Page 2: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

2

2EME DE COUV - LOUDEACIEN NOV 2019.indd 1 16/10/2019 16:23

Page 3: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

3

SOMMAIREARRÊT SUR IMAGES 4

LOUDÉAC EN ACTION 9

VIVRE À LOUDÉAC 11

DOSSIER : LA JEUNESSE 5

AGENDA ASSOCIATIF 18

EN BREF 20

EXPRESSIONS 22

HÔTEL DE VILLE20 rue Notre-Dame 22600 LoudéacTél : 02 96 66 85 [email protected]@villeloudeac

Directeur de la publication : Bruno Le Bescaut

Rédaction et mise en page : Guillaume Dorge et Anaïs Carlier, Service Communication

Relecture : Gwenaëlle Kervella, Isabelle Sohier, Nadine Ollitrault, Claude Le Guével, Jean-Michel Scouarnec et Jacques Glory

Publicité : Ouest Expansion Laurence Dos Santos : 06 08 73 66 15Dépôt légal : septembre 2019Impression : Imprimerie du Centre-Bretagne, Loudéac Tirage : 5 800 ex.Crédits photos : Ville de Loudéac, FreepikProchaine parution : janvier 2020

MAISON MÉDICALE

VIDÉO PROTECTION

2EME DE COUV - LOUDEACIEN NOV 2019.indd 1 16/10/2019 16:23

RENDEZ-VOUS 15

ASSOCIATION : L'HIRONDELLE

SEMI-MARATHON, 2NDE ÉDITION

ACCÈS INFORMATIQUE AU CCAS

ANIMATIONS DE NOËL

Chères Loudéaciennes,

Chers Loudéaciens,

Le Président de la République, Jacques Chirac, nous a quittés le 26 septembre dernier. Je salue l’engagement d’un grand homme d’Etat qui a porté haut les couleurs de la France et de la paix au niveau international.

Chaque année, le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage à ceux qui nous ont défendu hier, mais aussi à ceux qui nous défendent aujourd’hui. Rappeler le passé pour éclairer le présent. J’invite donc tous les Loudéaciens, nos jeunes élèves et leurs enseignants, à participer à ce devoir de mémoire durant lequel nous aurons le plaisir d’accueillir, cette année encore, un détachement d’élèves de Saint-Cyr Coëtquidan.

Cet appel à la jeunesse que je viens d’évoquer, se traduit par bon nombre d’initiatives que nous devons, nous collectivité et associations, soutenir, valoriser et encourager afin de guider la nouvelle génération dans les défis que notre territoire a à relever. J'apprécie ainsi la volonté de Loudéac Communauté Bretagne Centre d’installer le Point Information Jeunesse à la Maison des Jeunes. C’est un lieu convivial qui saura répondre aux interrogations de plus en plus nombreuses de nos adolescents mais aussi des jeunes adultes, voire des jeunes parents.

Il est de notre devoir d’accompagner tous les âges de la vie, toutes les personnes vulnérables. Une commune seule ne pourra pas répondre à toutes les attentes. Pour faire bouger les lignes, il faut bien sûr faire entendre sa voix mais aussi proposer des solutions, il faut être plusieurs et moteurs sur des projets. Je me réjouis de voir que les choses bougent sur ce point !

Je souligne, par exemple, l’engagement de M. le Directeur et des personnels de l’IME et de l’école Jules Verne. Notre projet d’accueillir une classe de 7 élèves de l’IME au sein de cette école se réalise. Preuve que lorsque l’on a des projets partagés, on y arrive.

C’est également le cas pour les initiatives à destination de nos personnes âgées, qui vivent pour certaines d’entre elles dans les structures publiques ou privées sur notre commune qui offrent un service de qualité. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration du CCAS et le personnel pour leur implication aux nombreux projets et travaux sur la résidence Brocéliande. En espérant que l’Etat et les partenaires financiers puissent répondre favorable-ment aux demandes légitimes de ces établissements, en terme d’effectifs et de revalorisation.

C’est aussi par les nombreux échanges entre nos médecins libéraux et la Ville que l’on peut trouver des solutions quant à l’attractivité de notre Maison médicale et à l’amélioration de la pratique de la médecine. Je salue l’engagement de nos médecins qui, malgré leur activité soutenue, ont continué à former des internes et des stagiaires. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits et nous souhaitons la bienvenue à nos 2 nouveaux médecins.

J’en profite pour faire un appel à la vigilance des usagers sur la voie publique. Nous circulons à présent en période nocturne, les conditions de visibilité sont mauvaises. Je demande aux piétons de porter des vêtements réfléchissants et aux cyclistes de vérifier l’éclairage de leur vélo. Enfin, je demande aux automobilistes la plus grande prudence, surtout aux abords des écoles.

En partenariat avec Loudéac Commerces, qui contribue au quotidien à la vitalisation de notre ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal.

Je vous souhaite à tous, par avance, de très belles fêtes de fin d’année.

Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac

Prochains Conseils municipaux : jeudis 7 novembre et 19 décembre 2019 à 18h30

Page 4: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

4

ARRÊT SUR IMAGES

Le Forum des associations a encore une fois été une réussite ! Les associations loudéaciennes ont pu mettre en valeur leurs activités auprès d'un grand nombre de visiteurs. Lors de cette journée riche en rencontres, la Municipalité a, quant à elle, présenté le tout nouveau site internet pensé pour faciliter les démarches des associations de la ville.

Samedi 7 septembre

La rentrée des classes a sonné pour les 1 040 élèves de primaire, répartis dans les 4 groupes scolaires de Loudéac. À cette occasion, la Muni-cipalité est venue à la rencontre des équipes éducatives pour distribuer un gilet réfléchissant à tous les enfants de CP afin qu'ils puissent se déplacer en toute sécurité.

Lundi 2 septembre

Samedi 14 septembre

Pendant deux semaines, Pascal Jaouen, célèbre brodeur breton, et ses élèves se sont exposés à la Médiathèque. Les curieux en sont ressortis des étoiles pleins les yeux.

Du 17 septembre au 2 octobre

Du 04 juillet au 29 août

L'équipe municipale a reçu en mairie les Loudé-aciens récemment installés sur la ville pour faire connaissance et leur présenter les différentes infrastructures communales. Un verre de l'amitié a ensuite été partagé.

Vendredi 6 septembre

Dans le cadre du jumelage avec la ville de Büdingen, une délégation de la cité alle-mande a été reçue en mairie avant d'assister à la traditionnelle braderie de la ville.

Beau succès pour les Journées du Patri-moine ! Le temps d'un week-end, la Maison Enaud a été exceptionnellement ouverte au public, accueillant une exposition des œuvres des élèves de la MFR inspirées des techniques de linogravure de Jeanne Malivel.

21 et 22 septembre

Cette année encore, le traditionnel repas des aînés offert par le CCAS a attiré les foules. Au total, 491 convives de 72 ans et plus se sont déplacés. Un moment idéal choisi par l'équipe municipale pour honorer les doyens présents. Avant Noël, 374 colis seront distribués à domicile ou en maisons de retraite aux personnes invitées n'ayant pas pu se joindre à la fête.

Samedi 28 septembre

Du 04 juillet au 29 aoûtDans le cadre des Jeux olympiques et para-lympiques de 2024 à Paris, Loudéac et ses nombreuses initiatives éducatives « Génération 2024 » ont été repérées par l'Académie de Rennes. Le Recteur, le Délégué ministériel et le Maire de Loudéac sont venus à la rencontre de jeunes élèves loudéaciens qui ont pu participer le temps d'un après-midi à des ateliers sportifs.

Lundi 7 octobre

Du 04 juillet au 29 août

Comme l'an passé, l'Hôtel de ville s'est illuminé en soutien au mouvement national « Octobre rose » sensibilisant au cancer du sein.

Du 1er au 31 octobre

Page 5: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

5

DOSSIER : LA JEUNESSE

POLITIQUE JEUNESSE, accompagner au mieux la nouvelle génération.

Il est d’usage de dire que se sont toutes les expériences vécues dans la vie qui « façonnent » l’adulte de demain. Les jeunes Loudéaciens d’aujourd’hui sont donc plus que jamais les ambassadeurs du Loudéac du futur, les

acteurs locaux qui forgeront notre territoire et son image. Il est de notre devoir d’élus et de structures publiques de leur proposer une ouverture sur le monde afin de leur permettre de s’épanouir dans leur ville, de s’exprimer dans le respect des autres et de l’environnement qui les entoure.

Rodolphe Le Breton, Maire adjoint à la jeunesse et à la vie associative.

LA CJS, UNE 3E ANNÉE ENCOURAGEANTEPour la 3e année consécutive, Loudéac était le parrain jeunesse de la Coopérative Jeunesse de Services qui a pris ses quartiers d’été sur la ville en juillet et août derniers avec le soutien de l’ADESS Centre Bretagne, la coopérative d’activité et d’emploi Avant-Premières et Loudéac Communauté. Les 12 jeunes de cette édition 2019 se sont ainsi confrontés à la création de leur propre entreprise coopérative et ont proposé leurs services aux collectivités, entreprises et particuliers sur le territoire. Peinture, nettoyage de véhicules, désherbage, déménagements… 14 chantiers ont été effec-tués par les jeunes entrepreneurs qui ont ainsi réalisé un chiffre d'affaires à hauteur de 3 955 euros HT.Une expérience des plus enrichissantes qui leur a permis, au sein de leurs différentes commissions, d’appréhender la gestion, la relation client, les ressources humaines, le marketing… avec l’appui des services de la Ville comme pour la communication, la mise en relation avec les structures publiques ou encore le prêt de matériel.

Facteurs clés d’épanouissement et de cohésion sociale, les actions menées envers la jeunesse sont au cœur des priorités de la Municipalité. Partenariats, aides financières… Petit tour d’horizon des structures et dispositifs dédiés aux jeunes sur Loudéac !

ASSEMBLÉE MUNICIPALE DES JEUNES, APRÈS LES IDÉES, LES PROJETS !Véritable démarche de démocratie participative, l’Assemblée municipale des jeunes contribue à la formation des citoyens de demain, dans le respect de la neutralité politique. Installés depuis mars dernier dans leurs missions, les 15 nouveaux élus de 12 à 16 ans concrétisent déjà leurs premiers projets.

Répartis en 3 commissions, les jeunes préparent activement les projets qui leur tiennent à cœur accompagnés par les animateurs de la Maison des Jeunes. Une nuit du cinéma verra le jour en partenariat avec le Quai des images sous l’impulsion de la commission événements. La commission loisirs, quant à elle, travaille sur l’organisation d’une manifestation paint-ball ouverte aux jeunes de la ville. « Les bonnes volontés et les personnes intéressées peuvent déjà nous contacter afin que nous évaluions la faisabilité du projet ! » précisent les jeunes élus. De son côté, la commission sociale planche sur une grande journée autour du sport et du handicap pour sensibiliser tous les publics sur le sujet.

Sous l'impulsion de la précédente assemblée, qui avait identifié ce chantier comme prioritaire, un terrain multi-sports sera installé sur l'aire des Blinfaux d’ici la fin de l’année !

Page 6: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

6

DOSSIER : LA JEUNESSE

La Maison des Jeunes est un espace de vie, de rencontres et d’animations ouvert à tous les jeunes dès leur entrée au collège. Elle propose, tout au long de l’année, des activités de loisirs pour chaque tranche d’âges. Après des travaux de rénovation à l'intérieur des locaux en 2018, c’est au tour de la façade de faire peau neuve d'ici la fin de l'année. Symbole que la structure fait le plein de nouveautés pour cette saison 2019-2020 !

LE PIJ S’INSTALLE À LA MAISON DES JEUNESLe CIAS de Loudéac Communauté Bretagne Centre donne une nouvelle dimension inter-

communale à son Point Information Jeunesse (PIJ) déjà actif sur Merdrignac. Ce nouvel équipement prend ses quartiers dans les locaux de la Maison des Jeunes de Loudéac afin d’offrir un lieu convivial et facilement identifiable pour les jeunes du territoire. Le PIJ les informe, en accès libre, sur toutes leurs préoccupations (la formation, l'emploi, le logement, la santé, les loisirs, les vacances, l'international, le sport…) et accompagne tous les projets individuels et/ou collectifs, quels qu’ils soient : mobilité internationale, recherche de stage, BAFA, engagement associatif, projets de solida-rité… N’hésitez pas à venir y faire un tour !

ÇA BOUGE À LA MAISON DES JEUNES !

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE D’ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉELa Maison des Jeunes, c’est également la découverte d’activités nouvelles tout au long de l’année. Si le programme proposé durant les vacances scolaires se veut le plus diversifié possible pour répondre à toutes les envies, les jeunes ont également la possibilité de s’inscrire à l’année, sur des ateliers comme des cours de cuisine en partenariat avec Familles Rurales ou des ateliers théâtre avec le Cac Sud 22. Pour beau-coup, la Maison des Jeunes c’est aussi l’occasion de partir en vacances à des prix attractifs durant les séjours proposés en été ou au ski, comme l'an passé, grâce à un partenariat avec les structures jeunesse de Pontivy et du Mené.

DES PARTENARIATS RENFORCÉS AVEC LES STRUCTURES CULTURELLES DE LA VILLEPour cette saison, la Maison des Jeunes propose une activité « spectacles » en partenariat avec le Palais des Congrès et de la Culture. Les jeunes inscrits pourront bénéficier de l’accès libre à quelques spectacles tout en s’initiant aux métiers d’une structure culturelle : contrôle des billets, accueil, service… L’occasion, pourquoi pas, de rencontrer également les artistes en coulisses !Dans le cadre du Salon du Livre, des ateliers BD pourront être proposés en partenariat avec la Médiathèque. Un auteur/illustrateur pourrait encadrer un groupe de jeunes et les initier aux différentes étapes de la construction d’une bande dessinée : scénarisation, écriture, illustration… Objectif final : tenir un stand lors du Salon du Livre du 14 mars 2020 pour présenter leurs productions !Les partenariats avec la Médiathèque ne s’arrêtent pas là. La référente littérature jeunesse de la structure vient présenter tous les 2 mois une sélection de livres mis à disposition des jeunes qui peuvent les emprunter. Ils pourront également rejoindre le « club lecture ados » organisé un samedi par mois au sein de la Médiathèque.

Renseignements et informations - Maison des Jeunes22 Rue Pasteur, 22600 Loudéac // Tél. : 02 96 66 18 08 / 06 09 07 40 35Plus d'informations sur www.ville-loudeac.fr

Page 7: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

7

DOSSIER : LA JEUNESSE

ÇA BOUGE À LA MAISON DES JEUNES !

UN COUP DE POUCE POUR LE BAFA.

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs, permet d’exercer les fonctions d’animation auprès d’enfants et/ou d’adolescents, à titre non-professionnel et de façon occasionnelle. Il est désormais le sésame indispensable pour être animateur au sein d’un centre de loisirs. Or la préparation de ce diplôme représente souvent un coût onéreux pour les jeunes… Face à ce constat, l’entente intercommunale pour la coordination des ALSH du territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre, à laquelle la ville adhère, met en place un dispositif d’aide financière BAFA en direction des jeunes habitant le territoire et âgés de 17 à 25 ans. Chaque ville disposant d’un centre de loisirs peut ainsi octroyer une aide financière pour un jeune souhaitant se former. Dans ce cadre, Loudéac finance 30% de la formation, LCBC 30% et le jeune les 40% restants (possibilité d'aides d'autres struc-tures sur ce reste à charge).

POUR ALLER PLUS LOINLa ville de Loudéac souhaite développer ce dispositif et proposerait à 4 jeunes supplémentaires de les accompa-gner dans le financement de leur formation, qu’il s’agisse d’un BAFA ou d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, le BAFD. Ainsi 60% de la formation seraient pris en charge directement par la Ville. En contrepartie, dans le cadre d’une politique jeunesse qui vise à inciter les jeunes à rester sur notre territoire, un contrat moral engagerait les animateurs soutenus à travailler au moins 2 ans dans les centres de loisirs de Loudéac.

je fête mes 18 ans avec le pass Culture

500 € pour découvrir de nouvelles expériences culturelles en m’inscrivant sur pass.culture.fr

PASS CULTURE vivez vos 18 ans intensément !

Le Pass Culture c'est 500 € offerts en activités artistiques et culturelles pour les jeunes de 18 ans sur une web-application.Le Pass Culture est un projet porté par le ministère de la Culture. Pensé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture. Il a pour objectif de susciter l’envie des jeunes générations d’y parti-ciper et de leur donner accès à des propositions artistiques et culturelles sur tout le territoire.

L’année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant en France pourra demander l’obtention d’une enveloppe de 500 € à utiliser, via une application smartphone, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique… La Bretagne a la chance de faire partie des zones d’expérimentation du dispo-sitif et les structures culturelles municipales de Loudéac jouent le jeu ! Ainsi, les jeunes inscrits peuvent s’acheter des places de spectacles proposés par le Palais des Congrès et de la Culture, un abonnement à la Médiathèque ou des cartes d’abonnement 5 ou 10 places au cinéma Quai des images. Le Moulin à Sons participe également au dispositif en permettant aux jeunes de payer leurs cotisations pour les cours d'instruments et les ensembles.

Informations et téléchargement de l’application sur pass.culture.fr

Page 8: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

UNE EXPOSITION PARTOUT DANS LA VILLEDans le cadre de ce 30e anniversaire, l'Unicef propose une exposition photographique pour célébrer les progrès accomplis et interpeller sur les défis à venir. Retrouvez ces clichés exposés dans l’ensemble des structures municipales partenaires durant la Quinzaine des droits de l’enfant : cinéma Quai des images, Médiathèque, Centre de loisirs, Maison des Jeunes…

pour chaque enfant,

Toutes les deux secondes dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Face au mariage des enfants, ne nous taisons pas !

NOTRE DÉFI

Non au mariage des enfants

« Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui leur garantisse la protection. »

Articles 19,22, 32 à 40Convention internationale

des droits de l’enfant

UN

ICE

F/U

N06

1999

/Vis

hwan

atha

n

8

DOSSIER : LA JEUNESSE

QUINZE JOURS pour célébrer

les droits de l'enfant.

Le 20 novembre marque la journée internationale des droits de l'enfant. En effet, c'est ce jour-là, en 1989 que l'Organisation des Nations Unies (ONU) adoptait à l'unanimité la Convention relative aux droits de l'enfant. Il s'agit du traité international le plus ratifié en matière de droits de l'homme et qui définit une liste de droits de l'enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix. C'est un temps fort que le Fond des Nations unies pour l'enfance, Unicef, ne manque pas de marquer chaque année.

DU 18 AU 30 NOVEMBRE, LA QUINZAINE DES DROITS DE L’ENFANTPour fêter le 30e anniversaire de cette convention, le Pôle Petite Enfance/Enfance/Jeunesse du CIAS de Loudéac Communauté Bretagne Centre fédère l’ensemble des acteurs jeunesse et socio-culturels du territoire autour de cette thématique. Les structures municipales de Loudéac s’emparent conjointement du sujet et vous invitent à de nombreux rendez-vous en famille.

AU PROGRAMME :

Cinéma Quai des images

The Kid de Charles Chaplin, 1921, 52 min. À partir de 3 ans. g Mercredi 20 novembre - 10h30 | samedi 23 novembre - 16h30 et dimanche 24 novembre - 11hMa vie de Courgette de Claude Barras, 2016, 1h06. À partir de 8 ans.g Mercredi 20 novembre - 10h30 | samedi 23 novembre - 15h et dimanche 24 novembre - 15h

Médiathèque

Animations ludiques pour sensibiliser aux droits de l’enfant. g Mercredi 20 novembre - de 10h à 12h | 8-11 ans. Sur inscription. de 14h à 16h | 5-7 ans. Sur inscription.

« Je bouquine à Saint-Bugan »

Atelier échanges autour des droits de l’enfant.g Mercredi 20 novembre - de 15h à 17h | Entrée libre.La ludothèque Au fil du jeu de Loudéac Communauté s'installe à Saint-Bugan g Mercredi 27 novembre - de 15h à 17h

Maison des Jeunes

Projection et débat g Mercredi 20 novembreJeux en lien avec les droits de l’enfant g Mercredi 27 novembre

Accueil de loisirs et péri-scolaire

Un vaste programme de sensibilisation aux droits de l’enfant et d’ani-mations sur le thème sera proposé aux enfants accueillis le temps du midi et le mercredi : séances de cinéma en partenariat avec le Quai des images, animations ludiques proposées par la Média-thèque, rencontres sportives avec l’IME, jeux de société, production d’un livret pour les élèves en périscolaire…

QU

INZ

AIN

E

DES DROITS DE LÔENFA

NT

BRETAGNE CENTRELOUDÉAC COMMUNAUTÉ

Page 9: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

Élus et médecins travaillent à l’unisson depuis plusieurs mois, grâce au soutien précieux de l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin de lutter contre la raréfaction des médecins sur Loudéac. Ils sont soulagés aujourd’hui de présenter plusieurs projets concrets permettant de favoriser l’installation de nouveaux médecins et d’améliorer l’offre de soin sur le territoire.

VILLE ET MAISON MÉDICALE unissent leurs forces pour améliorer l'offre de soin.

En ollaboration avec l’ARS, la Ville accompagne l’équipe de la Maison médicale pour contribuer à l’attractivité

de la structure auprès de futurs médecins. Ainsi, depuis juillet, grâce à un nouveau dispositif permettant aux collectivités d’accompagner financièrement les professionnels de santé situés en « Zone d'Intervention Prioritaire  », la Ville prend en charge financièrement un service de prise de rendez-vous téléphonique et Internet qui permet aux médecins généralistes de consacrer davantage de temps à leurs patients. « Grâce à cet outil, nous constatons un vrai plus dans la qualité d’accueil des patients, se réjouit l’équipe médicale en place. Nos secrétaires ont davantage de temps pour leurs missions d’accueil et d’accompagnement. C’est également un véritable atout pour les médecins en quête d’une structure où s’installer ». Les médecins souhaitent d’ailleurs poursuivre cette ouverture aux nouvelles technologies en développant une offre de téléconsultations vidéo pour certains actes ou suivis de dossiers ne nécessitant pas obligatoirement un déplacement au sein de la structure.

La Ville a souhaité aller plus loin dans le développement de l’attractivité de la Maison de santé et a travaillé avec l’équipe médicale à la création d’un nouveau logo et une signalé-tique. « Nous souhaitons lutter contre l’image parfois négative qui colle à notre territoire, montrer aux patients et aux futurs médecins le dynamisme et la modernité de notre structure !, expliquent les médecins. C’est dans cette même optique que nous avons noué des partenariats avec des associations locales, comme le club photos LouvaFilm, afin d’égayer nos salles d’attente et démontrer notre implication sur le territoire. »

EHPAD, UN PARTENARIAT POUR RECRUTERFace à la pénurie de médecins sur le territoire et pour désengorger la Maison médicale, les Ehpad municipaux de Loudéac (80 résidents), Plouguenast-Langast (31 résidents) et La Motte (44 résidents) ont décidé de s’associer afin de recruter un médecin prescripteur/coordonnateur qui partagera son temps entre les 3 structures. Il aura pour mission d’organiser, avec les équipes soignantes, la prise en charge médicale et paramédicale des résidents de chaque établissement tout en renforçant le réseau gérontologique territorial.

9

LOUDÉAC EN ACTION

« Le travail mené en coulisse sur l’at-tractivité de notre maison de santé, la multiplication des liens avec les autres structures de santé du territoire et les efforts fournis sur l’accueil et la formation de jeunes internes portent leurs premiers fruits ! » En effet, deux nouveaux praticiens rejoignent l'équipe cet automne. En parallèle, le Centre Hospitalier du Centre-Bretagne, l’ARS, la Ville et la Maison médicale souhaitent recruter un praticien qui partagera son temps entre l’hôpital et des consulta-tions en libéral sur Loudéac. « La situa-tion reste tendue mais ces installations représentent une vraie bouffée d’oxy-gène pour nous et pour les patients. »

Page 10: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

LOUDÉAC EN ACTION

10

Au regard de sa situation géographique au cœur d'un nœud routier en Centre Bretagne, Loudéac est tributaire

d'une délinquance itinérante qui sévit sur l'ensemble de la Région. Après plusieurs réunions préalables incluant les services de Police municipale et le Référent Sûreté de la Gendarmerie Nationale, il a été convenu que la mise en place d'un système de vidéo-protection novateur avec identification des véhicules pouvait être une solution d'assis-tance à enquête et un outil de dissuasion efficace. Le dispositif pourrait être opéra-tionnel dès 2020.

QUELS OBJECTIFS ?Ce déploiement présente un double objectif. Le premier est de dissuader les personnes mal intentionnées de passer à l’acte. Le second est, en cas d’anomalie ou d’infraction, d’alerter immédiatement les forces de l’ordre. Lors de délit grave, le travail des officiers de la police judiciaire sera facilité par l’exploitation des images enregistrées.

VIDÉO-PROTECTION, un projet novateur pour la prévention.

QUELLES IMPLANTATIONS ? Par la situation centrale de Loudéac, plusieurs ronds-points d’entrée de ville comptent plus de 10 000 passages de véhicules par jour. Les périmètres vidéo-protégés retenus en priorité seront donc autour de ces axes les plus fréquentés.

QUEL ACCÈS AUX IMAGES ?Ce nouveau dispositif permettra de centraliser l’ensemble des flux vidéos vers un lieu unique. La visualisation des images n’est possible que sur réquisition dans le cadre d’une enquête. Un arrêté préfectoral désigne les personnes habi-litées à visionner les images : des agents assermentés et soumis au respect du secret professionnel et à l’obligation de discrétion des fonctionnaires territoriaux.

Le dispositif pourra également être utilisé pour réguler le trafic routier avec notamment l’installation de radars pédagogiques en entrées de ville. De plus, il servira à signaler aux services d’intervention et de secours les situations anormales constatées sur l’espace public (personne en difficulté, incendie, obstacle…). « La vidéo-protection n’a pas vocation à remplacer la présence nécessaire des policiers dans les rues, précise Patrice Debois, chef de la Police municipale. Elle représente une source d’information complé-mentaire pour la sécurité de chacun. »

Ce dispositif novateur sur tout le grand Ouest sera un outil supplémen-taire pour les forces de l’ordre et les instances locales de prévention de la délinquance afin d’améliorer le cadre de vie de tous les habitants.

Major Le Mée, chef de la brigade de gendarmerie de Loudéac.

En 2007, Loudéac installait ses premières caméras urbaines afin de sécuriser quelques bâtiments publics et leurs alentours. La Ville souhaite aujourd’hui étendre ce dispositif en partenariat avec les forces de l’ordre pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité du territoire.

Page 11: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

VIVRE À LOUDÉAC

Dans un petit bureau dédié au sein du CCAS de Loudéac, deux membres de l’association L'Hirondelle de

Saint-Brieuc, reçoivent chaque mois, des jeunes venus chercher un peu de soutien dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Le point commun de ces jeunes  : avoir été accueillis par l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avant leur majo-rité, notamment les pupilles de l’Etat. Le placement d'un enfant par l’ASE est une mesure de protection qui retire exceptionnellement un mineur de son milieu familial ou qui intervient en cas de décès des parents ou de naissance sous X. « Ces enfants sont le plus souvent placés chez des assistants familiaux, précise Michel Gourronc, président de l’association. Ce placement est proposé jusqu’aux 18 ans de l’enfant ou jusqu’à la fin de ses études. Passé ce délai, le jeune se retrouve le plus souvent seul, sans soutien familial vers lequel se tourner. C’est à ce moment-là que nous intervenons. »

L’association propose ainsi un soutien dans de nombreux domaines d’intervention pour ces jeunes propulsés dans l’autonomie : emploi, logement, démarches administratives, difficultés financières, respect des droits… « Notre rôle est avant tout de prêter une oreille attentive aux personnes que nous accueillons, sans jugement ni a priori. Charge à nous, ensuite, de les orienter vers les bons interlocuteurs en fonction des difficultés rencontrées. », explique Florence Boujard, salariée de l’association. « Cette phase d’écoute et de mise en confiance est d’autant plus aisée que la plupart de nos bénévoles ont connu ce même parcours de vie et un passage par l’ASE, précise Michel Gourronc. Il nous arrive de suivre des personnes toute leur vie. Nous entretenons d’ailleurs cette proximité par de nombreux événements conviviaux qui rassemblent l’ensemble des personnes suivies par l’association et les bénévoles comme des lotos ou sorties. L’occasion également pour nous de récolter quelques fonds afin de faire vivre l’association… »« L’Hirondelle a adressé une demande à la Ville afin d’ouvrir une antenne sur Loudéac pour répondre à son statut singulier d’Asso-

L'HIRONDELLE, prend les jeunes de l'ASE sous son aile…

Depuis janvier 2019, le Centre Communal d’Action Social accueille chaque mois l’association départe-mentale L’Hirondelle qui se propose d’accompagner dans leur quotidien celles et ceux qui ont été accueillis par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) avant leur majorité.

ciation Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'En-fance, précise Nadine Ollitrault, maire adjointe aux affaires sociales. Nous leur avons tout naturellement ouvert les portes du CCAS, lieu d’accueil déjà reconnu en centre-ville. » « Nous sommes présents sur Saint-Brieuc et Lannion mais nous n’avions pas de perma-nence dans le sud du département. C’est chose faite grâce à l’accueil très attentif de la Municipalité » ajoute l'association. Outre la nécessité de se faire connaître auprès d’un plus large public, L'Hirondelle est aujourd’hui en recherche de bénévoles locaux afin d’aug-menter la fréquence de ses permanences et mieux accompagner les jeunes suivis.

ASSOCIATION L'HIRONDELLE20 Boulevard Carnot - 22000 Saint-BrieucTél. : 02 96 78 33 55 Courriel : [email protected] au CCAS de Loudéac chaque 3e mardi du mois, le matin.

11

Page 12: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

12

SEMI-MARATHON LOUDÉAC-PONTIVY, un trait d'union réussi.

On disait le parcours de cette deuxième édition plus difficile dans le sens Pontivy-Loudéac. Il en fallait plus pour dissuader

les coureurs bretons qui se sont une nouvelle fois inscrits en masse pour cette belle fête du sport qui relie les deux villes du Centre Bretagne. Ils étaient 1 247 à franchir la ligne de départ du semi-marathon au pied du château des Rohan à Pontivy et 910 à s’élancer sur le 10 km depuis Saint-Gonnery. Pour les deux courses, direction Loudéac et son hippo-drome, transformé pour l’occasion en stade d’ath-létisme éphémère, dans lequel les spectateurs sont venus nombreux applaudir l’arrivée des coureurs et la remise des prix.

Une nouvelle fois, l’appui technique et humain des équipes municipales des villes organisatrices et la formidable mobilisation des centaines de bénévoles des associations sportives du territoire ont fait de cette course un événement de qualité, apprécié des coureurs. Le village partenaires, qui abritait les stands des nombreux sponsors de la course, a permis de faire de l’arrivée un vrai moment de fête pour la foule des spectateurs.

VIVRE À LOUDÉAC

Un pas de plus est franchi durablement dans l'entente entre nos deux villes.

Les maires de Pontivy et Loudéac.

« Les entreprises du territoire ont une nouvelle fois répondu présentes à nos côtés, se réjouit Pascal Etienne, président de l'AS22 et co-président de l’association du semi-marathon. Elles représentent bien entendu un appui financier indispensable pour l’événement mais elles traduisent également le dynamisme économique du bassin de vie commun que représentent Loudéac et Pontivy. C’est ce qui fait qu’elles ont tout de suite adhéré à la démarche portée par les deux municipalités ».Retrouvez les photos de l’événement sur www.ville-loudeac.fr

Après l’engouement de la première édition, le semi-marathon Loudéac-Pontivy et ses 10 km associés remplissent le pari d’atteindre les plus de 2 000 coureurs inscrits pour la deuxième année. Un rendez-vous populaire désormais incontournable dans le calendrier sportif breton !

Benoît Fanouillère remporte la 2e édition du semi-marathon devant les tribunes bondées de l'hippodrome de Loudéac.

Page 13: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

13

VIVRE À LOUDÉAC

Réaliser ses démarches sans se déplacer, garder le contact avec ses proches malgré la distance, consommer moins

cher, prendre un rendez-vous chez le médecin ou accéder à l’information et à la connais-sance : Internet simplifie le quotidien et démul-tiplie les capacités d’action des plus connectés, tout en menaçant l’autonomie des moins agiles sur le web. Une étude CSA de 2018 montre que 23% de la population française se dit « mal à l’aise avec le numérique », alors même que l’ensemble des services essentiels (banques, santé, scolarité, logement, énergie, mobilité…) prennent le virage numérique et deviennent des parcours en ligne obligatoires.Nouvelle cause d'inégalité sociale, culturelle ou économique, véritable rupture de l’égalité devant le service public ou l’accès au droit, l’illectronisme touche toutes les catégories de population. Il est plus accentué auprès des personnes âgées de plus de 70 ans dont 41% n’utilisent jamais Internet, les adultes non diplômés, les personnes fragilisées par un handicap ou les personnes à faibles revenus.

Une fatalité que le Conseil d’Administra-tion du CCAS a souhaité contrer en propo-sant des postes informatiques connectés à Internet, accessibles à tous. En utilisation autonome ou accompagnés par un agent formé spécialement, les usagers peuvent ainsi faire leurs premiers pas sur Internet (création d’une adresse électronique, navi-gation sur les sites des administrations publiques…) ou réaliser leurs démarches administratives en ligne (actualisation Pôle Emploi, CAF, Sécurité sociale…).« Le frein envers le numérique n’est pas seulement matériel. En fonction des usagers et de l’importance ou de la nouveauté de la démarche qu’ils ont à réaliser en ligne, une certaine appréhension peut s’installer, précise Nadine Ollitrault, maire adjointe en charge des affaires sociales. C’est pourquoi un agent peut être présent à leurs côtés. C’est aussi en rassurant sur la démarche et son contenu, qu’on atteint l’objectif d’inclu-sion numérique. »

SOUTIEN DIGITAL AU CCAS, pour que l'informatique ne soit plus un casse-tête.

Illectronisme, e-exclusion, fracture numérique ou digitale… les mots se multiplient autour d’une même réalité : nous ne sommes pas tous égaux face au numérique. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Loudéac apporte son aide aux publics en difficulté face au numérique en proposant des ordinateurs en accès libre, en autonomie ou accompagné.

En plus des difficultés liées à la maîtrise des outils numériques, les obstacles rencontrés face aux services en ligne peuvent aussi être liés à la compréhension des démarches elles-mêmes. « Certains jeunes, par exemple, parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, le sont beaucoup moins avec des formalités admi-nistratives en ligne, ajoute Anne-Laure Daniel du CCAS qui assurera le soutien auprès des usagers. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que ce nouveau service est vraiment ouvert à tous ! »

INFOS PRATIQUES2 postes informatiques en accès libre ou accompagné.Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et l’après-midi possible sur rendez-vous.CCAS de Loudéac, 29 rue de Moncontour.Tél. : 02 96 66 84 10Courriel : [email protected]

Page 14: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

14PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR :

WWW.VILLE-LOUDEAC.FRWWW.LOUDEAC-COMMERCES.FRR

Noëlloudéac

à

Vendredi 6 décembre

MISE EN LUMIÈRE DU SAPIN ET DE L’ÉGLISEBOÎTE AUX LETTRES DU PÈRE-NOËL/

19H

Dimanche 22 décembre / MARCHÉ DE NOËL

AU FOYER MUNICIPALSPECTACLES ET ANIMATIONS EN CENTRE-VILLE

dimanche 1 Et samedi 21 décembre / SPECTACLES ET

ANIMATIONS EN CENTRE-VILLE

6 au 2 décembre

2019

DÈS10H

Cette année la magie de Noël portera bien son nom ! La Ville et Loudéac Commerces vous préparent surprises et animations pour égayer le mois de décembre jusqu’aux fêtes.

ANIMATIONS DE NOËL un vent de folie sur la ville.

Depuis plusieurs mois Loudéac Commerces et la Ville peaufinent conjointement les animations qui

ponctueront les week-ends de décembre. Objectif partagé : égayer Loudéac à travers quelques nouveautés et offrir à chacun l’occasion de flâner en famille pour ses achats de Noël.« Avec le soutien de la Mairie qui nous accompagne et travaille sur la mise en lumière de la ville pour créer une ambiance propice à la fête grâce à de nouvelles illuminations, nous voulions proposer quelque chose de nouveau et surtout y glisser un petit grain de folie ! », explique Marie-Jo Poulichot, présidente de Loudéac Commerces. Ces fêtes 2019 feront donc place aux artistes de rue et à la musique qui envahiront la ville dès le 6 décembre.

VIVRE À LOUDÉAC

Nous avons décidé de surprendre les Loudéaciens et nos voisins cette année !

Marie-Jo Poulichot, présidente de Loudéac Commerces.

Un grand temps fort concluera ces festivités le dimanche 22 décembre avec le marché de Noël organisé par les services de la Ville, qui s’installera au Foyer municipal et dans les rues voisines, et plusieurs animations en centre-ville. Venez vivre cette journée en famille avec plusieurs spectacles proposés, les traditionnelles photos du Père Noël sur la scène du Foyer municipal et – encore une nouveauté pour cette année ! - une grande boom de Noël organisée l’après-midi place de l’Église pour ravir petits et grands !

LE CALENDRIER DES FESTIVITÉSAnimations commerciales en centre-ville et boutiques ouvertes sur la journée, sur l'ensemble de ces dates.

Vendredi 6 décembre

19h : Rendez-vous place de l'Église pour le lance-ment des animations de Noël avec l'illumination du sapin et de l'église en musique ! Comme l'an dernier, les enfants sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte conçue par les services de la Ville. Chocolat et vin chauds proposés par Loudéac Commerces au profit du Téléthon.

Dimanche 15 décembre

L'après-midi : Spectacle itinérant, burlesque et musical de la compagnie Les Frappovitch.

Samedi 21 décembre

En fin de matinée : Déambulation de Mère Noëlle et Madame Neige. L'après-midi : Spectacle interactif de cirque, magie… , par « Aristo et Ciboulette. »

Dimanche 22 décembre

De 10h à 18h : Marché de Noël proposé par la Ville au Foyer municipal. Photo avec le Père Noël par LouvaFilm et Loudéac Commerces, tombola municipale et restauration/boisson par l’Amicale des Pompiers. De 14h30 à 17h30 : Grande boom de Noël, place de l'Église. Tout l'après - midi : « Les chapeaux en balade  » fabriqueront des chapeaux en papier kraft direc-tement sur vos têtes.En parallèle, « Les Androlux », des robots échassiers, réaliseront des performances de théâtre dans les rues loudéaciennes. Deux passages sont programmés : l’un dans l’après-midi et l’autre en début de soirée.

Horaires et informations sur www.ville-loudeac.fr

Page 15: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

15

RENDEZ-VOUS

24 films et 38 projections

sur l’ensemble du territoire

Programmation complète du territoire sur www.cinemaquaidesimages.org

Cette année le mois du film documentaire fête ses 20 ans ! Pour l'occasion une vingtaine de communes du territoire va accueillir les projections de documentaires sélectionnés dans des lieux variés : cinémas, bibliothèques...Focus sur la programmation du cinéma Quai des images partenaire de l'événement.

Hospitalières et Suppliantes de Pierre Guicheney | 52 min

Des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais se sont miraculeusement réunis à l’initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour questionner le droit d’asile.

La main d'orde Pierre Guicheney | 63 min

Fils d’un maçon italien immigré dans l’Ouest de la France au début des années 1920, Celino, 78 ans, est aujourd’hui un personnage important. Pierre Guicheney nous livre ici le portrait baroque d’un homme d’exception. En présence du réalisateur, échanges après les deux projections..

Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard | 1h39

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Échanges avec Jonathan Vaudey, animateur au sein de l’association qui a coordonné ce projet et qui a été présent dans le film.

Lundi 4 novembre - 14h30

18h

Mardi 5 novembre - 20h30

Vos structures culturelles s'associent autour de la venue de Diane Fardoun, danseuse

professionnelle et réalisatrice.

Samedi 16 novembre

Un quartier en photographies.Regarde-moide Jacques Domeau et Gabrielle Lambert | 27 minÀ « Je Bouquine à Saint-Bugan », bâtiment H, rue de la Rabine. échanges avec Neven Denis après la projection, entrée libre.*

L'image en communde Neven Denis | 64 min

En septembre 2015, Jacques Domeau installe un cabinet photographique dans le quartier de Maurepas à Rennes. Suite à sa disparition, un collectif d’habitants se démène pour continuer à faire vivre ce lieu artistique. Échanges avec Neven Denis après la projection.*

Ciné concert « les P'tites Bobines » autour d’images d’archives des années 70.

Le temps d’un ciné-concert magique, plongez en images et en musique dans la mémoire de territoires et d’imaginaires d’une autre Bretagne, vive et intemporelle. Projection à l'Ehpad Brocéliande, entrée libre.*

Journée Internationale contre les violences faites aux femmes.A Thousand Girls like mede Sahra Mani | 1h20 | VOSTF

Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole ce qui provoque un véritable séisme auprès des autorités politiques.Échanges après la projection avec Audrey Porrot, juriste au CIDF22.*

Séance de clôture.Swing Time In Limousin de Dilip Varma et Dominique Varma | 1h15

Une page méconnue de l’histoire du jazz. Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes de la ségrégation, débarquent en France. Jean-Marie Masse, batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les invite à Limoges. Suivie d'une session musicale avec le Moulin à Sons autour d’un verre.

* Projections proposées dans le cadre du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire (cf. encart p.18)

Mardi 19 novembre - 18h

20h30

Mercredi 20 novembre - 15h

Lundi 25 novembre - 20h30

Dimanche 1er décembre - 15h

15

RENDEZ-VOUS

LE MOIS DU

FILM DOCUMENTAIRE

Du 4 novembre au 1er décembre - 20ème édition

4,50 € la séance, plus d'infos sur www.cinemaquaidesimages.org

Au Moulin à Sonsde 10h à 12h (débutants) /

de 13h à 14h30 (confirmés) : Stage de danse africaine

À partir de 14 ans. Tarif : 20 € la séance.

À la médiathèque 15h : Conférence

« Être danseur(seuse) » au SénégalEntrée libre.

Au Cinéma Quai des images18h : Mourad Merzouki, l'alchimiste de la danse,

d'Elise Darblay | 52 min

19h : Apéritif dinatoire

21h : L'appel à la danse de Diane Fardoun | 1h22

Tarif : 4,50 € la séance.

Page 16: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

16

RENDEZ-VOUS

L’UNIVERS DU POP-UPDécors géants, livres animés et effets magiques, Philippe Ug crée d’incroyables œuvres aux couleurs éclatantes.Médiathèque. Exposition visible aux heures d’ouverture. Entrée libre.

Philippe Ug animera deux ateliers de création de pop-up : Vendredi 29 novembre - de 18h à 20h /Atelier pour ados-adultes.Samedi 30 novembre - 10h /Atelier pour un public familial (à partir de 7 ans).Médiathèque. Ateliers sur inscription.

Du 8 au 29 novembre

TROP TRO BREIZHLa Duchesse Anne de Bretagne racontée en BD par deux Loudéaciens  : Jacques Gauvry, illustrateur et Jean-Luc Blanchard, scénariste.Vendredi 8 novembre - 18h30 / Conférence autour de la vie d’Anne de Bretagne et explication de leur projet de BDOuvert à tous, entrée libre.

Samedi 9 novembre - 10h / Atelier BD « Dessine ton Anne de Bretagne ».Atelier animé Jacques Gauvry et Jean-Luc Blanchard. Ouvert à tous.

- 11h : Rendez-vous mensuel « 66, bd de la BD » avec la présentation des techniques utilisées pour la conception de la BD, Trop tro Breizh.Médiathèque. Pour ados-adultes, entrée libre.

8 et 9 novembre

TRIUMPH CIRQUE RUSSE SUR GLACELes artistes virtuoses évoluent sur une glace synthétique aux possibilités infinies. Sur des rythmes de musiques traditionnelles russes remises au goût du jour, ils offrent un subtil assortiment de numéros se situant entre le spectacle acrobatique, le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse.Palais des Congrès et de la Culture. Durée : 2h avec entracte. Tarifs : de 20 € à 27 €.

BÉBÉS LECTEURSHistoires, comptines et jeux signés. Séances animées par Elise Rolland, animatrice et formatrice « Eveil et Signes ».Médiathèque. Gratuit, sur inscription. Places limitées.

Jeudi 21 et samedi 23 novembre

© DR

Vendredi 22 novembre - 20h45

ORIGAMI, L'ART DU PAPIER PLIÉL’origami est l’art du pliage en papier. Un art ancestral, aussi délicat qu’économique, apprécié autant par les enfants que les adultes. La Médiathèque vous propose des ateliers créatifs pour découvrir ce monde poétique du pliage.

AU PROGRAMME :

Mercredi 4 décembre /Ateliers origami animés par Guadalupé Le Faucheur. Les participants des ateliers pourront repartir avec quelques réalisations et les explications de pliage.- de 10h à 12h : atelier découverte, « Noël Origami »Gratuit, sur inscription. Tout public, à partir de 10 ans.

- de 14h à 16h : participez à la réalisation d’une œuvre collective.Gratuit, sur inscription. Tout public, à partir de 8 ans.

Du 17 décembre au 11 janvier /Exposition « un zoo de papier », de Gérard Ty.Miniature ou gigantesque, venez admirer ce bestiaire de papier.Exposition visible aux heures d’ouverture. Entrée libre.

Mardi 17 décembre - 17h /Performance de Gérard Ty, suivie du vernissage de l’exposition « un zoo de papier » à 18h.Médiathèque. Entrée libre.

Du 4 décembre au 11 janvier

Page 17: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

17

RENDEZ-VOUS

17

VENTE DE LIVRES, REVUES ET CDDonnez une seconde vie aux documents déclassés de la Médiathèque à des prix très attractifs.Médiathèque. Vente réservée aux particuliers, abonnés ou non.

Du 7 au 11 décembre

CONCERT DE NOËLConcert du duo Non Solo Barocco Corinne Ciot, luth et Marie Bitaud, mezzo-soprano. L’ensemble Non Solo Barocco « Pas Seulement Baroque » est né de la rencontre de deux musiciennes, de leur désir de se retrouver et de partager leur passion pour la musique ancienne. Cet ensemble s’intéresse au répertoire pour le luth et la voix reliant les époques du Moyen-Age, de la Renaissance et du Baroque.Médiathèque. Tout public. Durée : 50 min. Entrée libre.

Samedi 14 décembre - 15h

CLARIKA, À LA LISIÈREDans son nouvel album, « À la lisière », l'écriture unique de Clarika est encore une fois sublimée. Cette manière bien à elle de mêler humour et gravité, d’explorer l’intime, ses failles et les nôtres tout en restant connectée au monde qui l'en-toure. Fragile, touchante, rock, Clarika accompagnée de ses musiciens nous livre sur scène les chansons de ce nouvel album renversant.Palais des Congrès et de la Culture. Durée : 1h40. Tarifs : de 13 € à 20 €.

NOËL À LA MÉDIATHÈQUEPour rester dans la magie de Noël, la Médiathèque a concocté un programme d'animations variées pour tous les âges et tous les goûts à partager en famille.- 11h : Contes d'hiver et histoires de NoëlGratuit, à partir de 4 ans.

- 15h : Musiques et films de NoëlGratuit, tout public.

Samedi 27 décembre

© Julie Oona

PETITE LEÇON DE CINÉMA JERZY SKOLIMOWSKILes petites leçons de cinéma du Quai des images : 1 journée, 4  films, 1 conférence. Les quatre films de ce cycle suivent les pérégrinations géographiques du cinéastre Jerzy Skolimowski : les débuts en Pologne avec Signes particu-liers : néant, la Belgique avec Le Départ, l’exil britannique avec Travail au noir et enfin les Etats-Unis avec Le Bateau phare. L’occasion de découvrir comment, malgré des genres et des systèmes de production aussi diffé-rents, on retrouve intacts son style et ses thèmes de prédilection.

AU PROGRAMME :

- 11h : Signes particuliers : néant, de Jerzy Skolimowski | 1h13Bricolé, par moment brouillon mais plein d’énergie, le film pose d’emblée les grandes lignes d’une œuvre qui va se concentrer dans sa première partie sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.- 14h : Conférence avec Nicolas Thevenin, critique cinéma, fondateur et directeur de la revue Répliques.Conférence gratuite.

- 15h30 : Le Départ, de Jerzy Skolimowski | 1h33La Belgique est la première étape d’un exil de quarante ans. Skolimowski y tourne Le Départ avec Jean-Pierre Léaud, l’icône survoltée de la Nouvelle vague à laquelle le film rend hommage. Il reçoit l’Ours d’Or au festival de Berlin.- 17h30 : Travail au noir, de Jerzy Skolimowski | 1h37En décembre 1981, en Pologne, le mouvement Solidarnosc est écrasé par le gouvernement du général Jaruzelski. Cet événement traumatique pousse Skolimowski à tourner dans l’urgence cette fable noire et grin-çante qui va révéler l’immense Jeremy Irons.- 20h45 : Le Bateau phare, de Jerzy Skolimowski | 1h29Bien qu’il ne soit pas l’auteur du scénario de son premier film tourné aux Etats-Unis, Le Bateau phare, Skolimowski transforme ce thriller maritime en une œuvre profondément personnelle qui évoque aussi bien la filiation que l’exil, deux des thèmes qui hantent son cinéma depuis son départ de Pologne.Cinéma Quai des images. Tarifs : 4 films + 1 conférence : 14 € / 4,50 € la séance.Programme complet sur : www.cinemaquaidesimages.org

Dimanche 8 décembre

Vendredi 20 décembre - 20h45

Page 18: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

AGENDA ASSOCIATIF

Vendredi 8 novembre - 20h LotoTeam Breizh HermineFoyer municipal

Samedi 9 novembre - 17h Assemblée générale VCPL Foyer municipal

Samedi 9 novembre -20h30 Spectacle Au fil de l'histoire Le Rondeau de l'Oust et Alors Palais des Congrès et de la CultureDimanche 10 novembre - journée Trocs et puces AF Evènements Hippodrome Dimanche 10 novembre - journée 80 ans de l’Amicale Laïque Amicale Laïque La RocadeLundi 11 novembre - 11hCommémoration Armistice 14-18 suivie d’un vin d’honneur Foyer municipalMardi 12 novembre - 18h30 Défilé des lanternes Comité de JumelageCentre-villeVendredi 15 novembre - 19h Loto FC St Bugan Foyer municipalDimanche 17 novembre - 14h LotoAssociation GymarcheFoyer municipalLundi 18 novembre - 13h45 Conférence UTL : histoire des liens entre Paris et ses provinces.Foyer municipalMardi 19 novembre - 14h Spectacle intergénérationnelLes Blouses Roses Foyer municipalMardi 19 novembre - 19h30 Pêle-mêle concertÉlèves du Moulin à SonsMoulins à Sons

Jeudi 21 novembre - 9h/12h Village des entreprisesLCBC Foyer municipalSamedi 23 novembre - 8h/14h Journée mondiale du DiabèteAFD 22 Salles Malivel Samedi 23 novembre - 9h/12h Stage sonorisationInitiationMoulins à Sons

Samedi 23 novembre - 9h30 Assemblée générale suivie d'un repasFNACA Foyer municipal Samedi 23 novembre - 18h Assemblée généraleClub de plongée Entre deux mers Malivel 1er étage Samedi 23 novembre - 19h Assemblée générale suivie d'un repasAmicale Cyclotouriste de Loudéac Foyer municipal Dimanche 24 novembre - 14h Loto LOSC - Club des Supporters Foyer municipal Lundi 25 novembre - 14h30 Assemblée générale UTL Foyer municipal Vendredi 29 novembre - 19h Loto OGEC Notre Dame Sainte-Anne Saint-Thélo Le Quillio Foyer municipal Samedi 30 novembre - 14h/17h Stage harpe celtique Débutants Moulins à Sons

Samedi 30 novembre - 19h Assemblée générale suivie d'un repas SHR - Société Hippique Rurale Foyer municipal Samedi 30 novembre - 14h Sainte-Barbe / Assemblée générale suivie d'un repas Amicale des pompiers Espace Yann Sohier puis Palais des Congrès et de la Culture

NOVEMBRE

Vendredi 29 novembre - 19h30

SOIRÉE DES TROPHÉES AUX SPORTIFS LOUDÉACIENSOrganisée tous les deux ans par la ville de Loudéac, en partenariat avec l'Office Municipal des Sports, cette soirée est l'occasion de rassembler le monde du sport loudéacien, sportifs, dirigeants, bénévoles et supporters.Palais des Congrès et de la Culture.

Samedi 16 novembre LA CORRIDA DE L'ESPOIROrganisée par la Team de l'Espoir au profit de la lutte contre le cancer. AU PROGRAMME :• 15h30 : course enfants (100/300/700 m)• 17h15 : La Corri'dames (5 km)• 18h30 : 10 km (ouvert à tous)• 20h : Jarret-frites préparé et servi par l'Amicale des employés municipaux au Foyer municipal.Inscriptions sur klikego.com

Novembre LE MOIS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREUn mois pour découvrir les coulisses et les initiatives de l'Économie Sociale et Solidaire sur tout le territoire. Piloté par l'ADESS Centre Bretagne. AU PROGRAMME :

• Lundi 4 novembre - de 18h à 19h30 : Apéro convivial d'ouverture. Venez découvrir le programme du Mois de l'ESS en Centre Bretagne et rencontrer les acteurs partenaires.À la Recyclerie Seconde vie , 8 avenue des Combattants.• Mardi 19 novembre : Projection de films documentaires.*• Mercredi 20 novembre - 15h : Ciné concert « les P'tites Bobines » autour d’images d’archives des années 70.*• Jeudi 21 novembre - de 18h30 à 20h30 : Emplois mutualisés dans l'ESS : outils et retours d'expériences. À la Maison de l'emploi, 1 rue de la Chesnaie. Entrée libre, ouvert à tous.• Lundi 25 novembre - 20h30 : Journée internationale contre les violences faites aux femmes.*• Mardi 26 novembre - de 20h à 22h : Soirée d'échanges « Booster de compétences ». Emplois et métiers dans l'ESS. À la MFR de Loudéac, 31 rue Anatole Le Braz, espace Paul Hamayon.

* cf. Mois du film documentaire, en p.15Renseignements et partenaires : ADESS Centre Bretagne, antenne de Loudéac au 06 79 11 54 43. Retrouvez toute la programmation sur www.lemois-ess.org

18

Page 19: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

Dimanche 1er décembre - 12hRepasADAPEIFoyer municipalLundi 2 décembre - 13h45 Conférence UTL : comment peut-on influencer le consommateur ? Foyer municipalMardi 3 décembre- journéeJournée rencontres régionales info jeunesseLCBCSalles MalivelJeudi 5 décembre - 17h30Commémoration suivie d'un vin d'honneur Journée nationale d'hommage « aux morts pour la France » guerre d'Algérie et combats du Maroc et de la TunisieSalle du Conseil MunicipalVendredi 6 décembre - 18hRepas des écoles APE École Jules VerneFoyer municipalLundi 9 décembre - 13h45Conférence UTL : l'humanité et la planète peuvent-elles cohabiter harmonieusement ?Foyer municipalMardi 10 décembre - 19h30Pêle-mêle concert Élèves du Moulin à SonsMoulin à Sons

Vendredi 13 et samedi 14 décembre - 20hArbre de Noël APEL - École Sainte-AnnePalais des Congrès et de la CultureSamedi 14 décembre - 9h/12h Stage sonorisationInitiationMoulins à SonsLundi 16 décembre - 14h30 Conférence UTL : Le Mont Saint-Michel, histoire et architec-ture d'une merveille de l'occident.Palais des Congrès et de la CultureMardi 17 et mercredi 18 décembre - 11h-13h/15h-19hCollecte de sang Établissement Français du SangFoyer municipalDimanche 22 décembre - 17hConcert de NoëlÉlèves et professeurs du Moulin à SonsÉglise Saint-NicolasDimanche 22 décembre - 10h/18hMarché de Noël Municipalité Foyer municipalVendredi 27 décembre - 19hLoto HandivalidesFoyer municipalMardi 31 décembre - soiréeRéveillon Les Amis de la Saint SylvestreFoyer municipal

DÉCEMBRENovembre et décembre

TÉLÉTHON 2019À Fond la Vie coordone les anima-tions proposées dans le cadre du Téléthon sur la ville de Loudéac. AU PROGRAMME :• Dimanche 10 novembre - 14h : bal Country par Middle Breizh Country Danseurs au Foyer municipal.• Lundi 18 novembre - 14h : concours de belote organisé par le Club de l’Amitié, salle Yann Sohier.• Du 1er au 6 décembre : quête auprès des marcheurs par les Randonneurs Loudéaciens.

• SAMEDI 7 DÉCEMBRE : Grande journée de mobilisation- Toute la journée : sur le marché le matin et au Champ de Foire l’après-midi (de 14h à 18h) : vente d’échelons par les pompiers pour construire la plus longue échelle à plat, stand d’information animé par À fond la Vie avec vente de vin chaud, « Tout Loudéac pédale pour le Téléthon » sur des vélos d’appartement avec Cœur et Santé et les cyclotouristes de l'Amicale Cyclo, vente de produits allemands par le Comité de jumelage, vente de roses, gâteaux, confitures… par À Fond la Vie, baptêmes à motos avec le Coyotte 164 et vente de viennoiseries par l’Association Loudéacienne Sports Adaptés, marche en aveugle avec Handivalides...- De 10h à 11h : atelier de sophrologie, par Denise Morcel, salle Malivel.- De 11h à 12h : atelier du rire, par Denise Morcel, salle Malivel.- Toute la journée : journée d'escalade, organisée par Escal-Armor et concours de pronostics pour le match de handball Loudéac - Roissy au Palais des Sports.- De 14h à 18h : massages détente des pieds et du dos par Agnès Bannier, salle Yann Sohier- 15h : spectacle pour enfants « Les uns séparables » proposé par Alice, au Palais des Congrès et de la Culture- 19h : repas bœuf bourguignon animé par les « Beautiful Brothers », au Foyer municipal.• Dimanche 8 décembre - 15h : concours de pronostics pour le match de LOSC - Séné, au Stade Louis Chevé.• Mardi 10 décembre - 19h30 : concert au Moulin à Sons.• Samedi 14 décembre - 19h : lancer de roulettes lors du match de Rink Hockey Loudéac-Créhen par le Skate Club, salle de la Rocade.

Du 28 au 29 novembre

PRÉVENTION SUR LA VISIBILITÉLa Police municipale et l'association Prévention Maïf s'associent afin de sensibiliser les usagers de la route (notamment piétons et cyclistes) sur leur visibilité par lumière insuffisante.AU PROGRAMME :• Jeudi 28 novembre : de 17h à 20h : stand de sensibilisation grand public, rond-point du Général de Gaulle• Vendredi 29 novembre : 4 points de rencontre à proximité des établissements scolaires afin de sensibiliser plus particulièrement les étudiants et écoliers :- de 7h15 à 8h : rond-point de la Libération (près du Palais des Congrès et de la Culture) et boulevard Victor Etienne- de 8h15 à 9h15 : boulevard des Priteaux et rue de La ChèzeAccessoires de sécurité (gilets et bracelets fluorescents, lampes portatives) distribués gratuitement sur ces stands. Action menée en collaboration avec le lycée Fulgence Bienvenüe qui, comme chaque année, procédera à des vérifications de l'éclairage des véhicules durant cette semaine sur le parking d'Intermarché.

19

AINCRE JE VEUX

MULTIPLIONS LES VICTOIRES

MA MALADIE

LE COMBAT DES PARENTSLA VIE DES ENFANTS

- Cré

dit p

hoto

: S

ophi

e P

alm

ier

- A

FM19

2051

LA POSTELOGO Nº dossier : 20170349EDate : 05/03/18Validation DA/DC :Validation Client :

C=100 M=80 J=0 N=0

C=0 M=0 J=0 N=70

TELETHON.FR3637SUR LES CHAÎNES DE FRANCE TÉLÉVISIONS ET PARTOUT EN FRANCE

6-7 DÉC. 2019

service gratuit + prix appel

18027 AFMTheleton2019 AFF 30x40.indd 1 02/07/2019 16:50

AGENDA ASSOCIATIF

Page 20: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

20

LE CHEMIN DES ROMAINS RÉNOVÉLes équipes voirie et espaces verts de la Ville ont travaillé sur la remise en état du chemin des Romains qui traverse les quartiers ouest de Loudéac, entre la rue du Dr Plesse et la rue des Romains. Après les travaux d’abattage et d'élagage menés en 2018 en concertation avec les riverains suite à une fragilisation du talus et des arbres qui bordent la voie, le chemin des Romains a poursuivi sa mue entre fin septembre et début octobre.Objectifs des travaux :• Ramener de la terre sur les talus arborés qui bordent la voie afin de les consolider et renforcer l’enracinement des arbres, fragilisés par l’érosion des talus.• Intervenir de façon plus aisée et régulière sur le ramassage des feuilles mortes qui obstruaient les fossés par le busage et l’enherbage des anciens fossés.• Réaménager le cheminement dégradé par le temps et faciliter son usage pour les déplacements doux (piétons, vélos, poussettes...).• Valoriser une voie très utilisée au quotidien et inciter à la promenade. N’hésitez pas à parcourir et (re)découvrir ce nouveau sentier !

EN BREF

UN NOUVEAU POLICIER MUNICIPALThibault Cadic-Bourdon a pris ses fonctions au sein de la Police municipale de Loudéac le 17 août dernier. Après avoir exercé en tant que marin-pompier durant plusieurs années en Bretagne, il est aujourd’hui âgé de 30 ans et nous arrive de la ville de Bordeaux pour se rapprocher de sa famille.« L’arrivée d’un 5e agent s’inscrit dans la continuité de notre label « Ville Prudente » décerné début 2019, souligne Patrice Debois, responsable de la Police municipale de Loudéac. Elle va permettre d’élargir l’amplitude horaire des patrouilles, notamment en début de matinée pour les entrées scolaires, le soir et la nuit certains weeks-ends pour lutter contre la délinquance de voie publique et dans le cadre de la surveillance des diverses manifestations sur la commune. »

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JACQUES PRÉVERT MODIFICATION DE LA CIRCULATION POUR PLUS DE SÉCURITÉAfin de sécuriser les nombreux piétons présents aux abords de l’école aux horaires d’entrée et de sortie, et afin de fluidifier le trafic souvent dense et le stationnement dans la rue Jean-Jacques Rousseau, de nouveaux aménagements de voirie à proximité de l’établissement ont été effectués.Parents et enfants ont pu les découvrir depuis la rentrée de septembre :• un parking pour le personnel de l’école afin de libérer des places de stationnement dans la rue• une zone « arrêt-minutes » afin de fluidifier les dépôts des élèves en toute sécurité aux heures de pointe• un rond-point en bout de rue afin de faciliter les croisements et les demis-tours dans l’impasse.

L’entrée des élèves déposés en voiture se fait donc désormais au bout de la rue Jean-Jacques Rousseau et non plus en façade du bâtiment. Pour ces raisons, la garderie a également été déplacée en extrémité de l'école afin de bénéficier d’un accès direct et sécurisé pour les voitures.Courant 2020, une seconde phase de travaux permettra de sécuriser les déplacements dans la rue par l’aménagement d’un plateau surélevé tout en créant 13 places de stationnement supplémentaires. Un nouvel accès unique à l’école, aux normes PMR, sera également créé pour fluidifier et sécuriser les déplacements des élèves. Ces travaux pourraient commencer dès février et seront réalisés durant les vacances scolaires afin de ne pas gêner le fonctionnement de l’école.

Page 21: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

EN BREF

ACCUEIL DE LOISIRS DE NOËL La ville de Loudéac organise depuis l’an dernier l’Accueil de Loisirs de Noël.L’objectif premier de ce centre sera d’offrir aux familles qui en ont besoin un mode de garde alternatif et un moment festif aux enfants à l’occasion de cette période privilégiée. Les mercredis 25 décembre et 1er janvier étant fériés, ce service sera proposé les 23, 24, 26, 27, 30 et 31 décembre ainsi que les 2 et 3 janvier de 7h30 à 18h30.L’Accueil de Loisirs pourra accueillir 40 enfants (16 enfants de 3 à 6 ans et 24 enfants de 7 à 11 ans) en journées complètes uniquement et aux tarifs habituels. Comme pour les autres vacances scolaires, les inscriptions se feront en Mairie ou sur le Portail Familles à compter du 2 décembre prochain.Le programme sera dévoilé chaque jour afin d'éviter tout encombrement sur des activités fortement plébiscitées.Renseignements au 02 96 66 85 00 et sur www.ville-loudeac.fr

ÉTAT CIVILN'apparaissent dans cette liste que les évènements dont les familles ont souhaité la publication.

NAISSANCES

19/07/2019 / Martin OKOMBI24/07/2019 / Ana-Maria PETCU01/08/2019 / Julia SAULNIER06/08/2019 / Ethan PAVOINE16/08/2019 / Isaure DESANLIS26/08/2019 / Pablo LORANS26/08/2019 / Tom LE JOLY06/09/2019 / Chahineze MDAHOMA13/09/2019 / Éléa COEURET23/09/2019 / Eléonore RIOU

MARIAGES

27/07/2019 / Sylvie DUCLOS et Ronan LUCAS03/08/2019 / Laurine GAUTIER et Jean-Louis MONVOISIN

DÉCÈS

18/07/2019 / Marie LE COUEDIC née SERVIGET – 75 ans19/07/2019 / Robert GALLE – 80 ans20/07/2019 / Emile LE DENMAT – 88 ans21/07/2019 / Irène BINARD née RAULT – 88 ans22/07/2019 / Léa MARTEIL née MICHARD – 91 ans23/07/2019 / Gervais VIDELO – 51 ans26/07/2019 / Hyacinthe ETIENNE – 79 ans31/07/2019 / Elise LESTURGEON née MOREL – 98 ans04/08/2019 / Suzanne RODIER née MOYER – 91 ans10/08/2019 / Robert MARTON – 18 ans12/08/2019 / Edouard HÉLARD – 92 ans16/08/2019 / Emile LE COQ – 87 ans19/08/2019 / Thérèse LE NY née LE ROUX – 87 ans20/08/2019 / Odette SALAÜN née LEPRÊTRE – 89 ans24/08/2019 / Pierre L’HOSPITALIER - 90 ans31/08/2019 / Marie LABAT née DURO – 90 ans06/09/2019 / André MASSÉ – 92 ans09/09/2019 / Françoise VILLAIN née ONRAËT – 92 ans11/09/2019 / Yvette CUNATI née LEMOINE – 94 ans10/09/2019 / Djordje ILIC – 78 ans13/09/2019 / Yvonne DABOUDET – 90 ans18/09/2019 / Yvonne LE FUR née BLANCHARD – 76 ans24/09/2019 / Jean LE BOUFFOS – 87 ans 25/09/2019 / Solange GUILLEMAND née BOURGEOIS – 79 ans26/09/2019 / Dominique LE COZANNET – 57 ans27/09/2019 / Emilienne LEGOUIC née JAHAN – 94 ans27/09/2019 / Louis LE BLIGUET – 92 ans28/09/2019 / Micheline GUIGUE – 91 ans

La date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales l'année du vote. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français attei-gnant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...).Pour rappel, chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recen-sement tardif, déménagement après le recensement...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.Toutes les infos dans la rubrique « Mes démarches » du site www.ville-loudeac.fr

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

DU NOUVEAU SUR VOTRE SITE INTERNETLancé cet été, le nouveau site Internet de la Ville vous propose régulière-ment de nouveaux contenus  : actua-lités, rendez-vous, démarches, offres d'emploi municipales… N’hésitez pas à parcourir, par exemple, les pages « histoire et patrimoine » qui ont été enrichies afin de partager quelques archives de la ville ou encore la rubrique « Retour en images » pour revivre les temps forts qui ont ponctué 2019.Les associations loudéaciennes et structures partenaires sont aussi invi-tées à nous partager leurs rendez-vous grâce au bouton « proposer un événe-ment » disponible dans la rubrique agenda.A très bientôt sur www.ville-loudeac.fr

21

Page 22: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

22

Travaillons ensemble pour Loudéac

Agir ensemble pour Loudéac

EXPRESSIONS DES GROUPES DE LA MINORITÉ MUNICIPALE

Chères Loudéaciennes, chers Loudéaciens,

Nous tenons à saluer la mémoire du président Chirac décédé le 26 septembre 2019. L’ultime adieu, fait par la France dans l’émotion et le recueillement montre la place qu’il représentait pour le peuple français.

Le dossier U.E.E. (Unité d’Enseignement Externalisées) pour un groupe de 7 enfants d’âge primaire de l’I.M.E. Saint Bugan va prochainement intégrer l’école primaire Jules Verne, tous les matins au départ, puis une montée en puissance avec prise des repas le midi. Nous souhaitons vivement que la convention entre les 4 acteurs (rectorat, mairie, école et I.M.E.) soit signée pour la rentrée des vacances de la toussaint. Concrétisant ainsi la volonté de la municipalité pour une école de la confiance avec un virage inclusif.

Après la rénovation de la salle d’animation de l’EHPAD Brocéliande, l’embellissement continue. Création d’un jardin thérapeutique de 1200 m² et relooking complet de la salle à manger, donnant ainsi à la résidence, un espace de vie plus agréable pour nos aînés et leurs proches.

Les nouveaux prêtres arrivent et nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la paroisse. Nous remercions également le père Laurent Le Meilleur ainsi que le père Edgard Dahoui pour leur engagement respectif auprès des loudéaciens.

L’installation de deux nouveaux médecins à la maison médicale va permettre d’améliorer l’offre de soins, à rapprocher de la volonté affichée par la municipalité et les praticiens de cette maison médicale de répondre aux besoins de la population. Nous espérons que les démarches entreprises avec le centre hospitalier permettront également de compléter ce dispositif.

Nous vous invitons à venir nombreux à la corrida de l’espoir le 16 novembre et au téléthon du 7 décembre.

Philippe Presse, Odile Le Strat

Chères Loudéaciennes, Chers Loudéaciens,

Le 11 septembre dernier, la presse présentait le projet de construction d’un nouvel hippodrome aux Parpareux. Selon cet article, M. le Président de LCBC « confirme que le projet est à l’étude » et dit « avoir rencontré la direction de PMU France ». De son coté, M. le Maire de Loudéac soutient le projet et imagine le « mutualiser avec un autre ». Nous aurions aimé en savoir davantage, mais M. le Maire de Loudéac a clos précipitamment le Conseil Municipal du 19 septembre sans les traditionnelles questions diverses, procédé anti-démocratique s’il en est ! Depuis, M. le Président de LCBC et M. le Maire de Loudéac déclarent qu’il n’y a aucune étude en cours sur ce sujet. Mais quand on en parle avec la presse, qu’on contacte les propriétaires des terrains, la direction du PMU France, il y a eu obligatoirement études et réflexions. Il ne s’agit pas, pour notre groupe, de polémiquer, mais de connaître la vérité sur l’existence de ce projet, son opportunité, son utilité, ses caractéristiques techniques, son financement,…

La rentrée est derrière nous avec un forum des associations bien fréquenté même si beaucoup de conducteurs n’ont pas trouvé de place pour se garer, la faute au grand parking de l’hippodrome resté fermé une grande partie de la matinée.

Félicitations aux 3 établissements scolaires qui ont obtenu le label « Génération 2024 ». Cette mise en avant des valeurs olympiques et paralympiques s’est appuyée sur les installations sportives que l’ancienne majorité a su créer ou développer. C’est le résultat d’un investissement intelligent et d’un endettement positif. Cette perspective de qualité a permis de recueillir les fruits d’un travail qui place Loudéac en tête des villes possédant le plus d’établissements labellisés sur toute la Bretagne. Savoir bien emprunter, c’est savoir s’enrichir.

Christophe LE HO – Béatrice BOULANGER – Joël HUBY – Marylise BESNARD – Dominique GOUTEUX –Bernard CHANU.

Page 23: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

23

3EME DE COUV - LOUDEACIEN NOV 2019.indd 1 16/10/2019 16:22

Page 24: Le Loudéacien...ville, nous aurons le plaisir de nous retrouver lors des animations de décembre et notamment lors du Marché de Noël qui se tiendra le 22 décembre au Foyer municipal

24

4EME DE COUV - LOUDEACIEN NOV 2019 .indd 1 16/10/2019 16:23