le journal | université de la rochelle | automne 2011

16
UNIVERSITé DE LA ROCHELLE AUTOMNE 2011 NUMéRO 2 Page : 5 • L’accompagnement au bien-être des étudiants, une réalité non virtuelle > 12-13 • Conseil d'administration : l'ouverture > 3 DOSSIER Recherche en environnement : une stratégie ambitieuse > 6-9 • Le master enseignement et formation : un succès partagé > 4-5

Upload: universite-de-la-rochelle

Post on 24-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Edition de l'automne 2011 du journal de l'Université de La Rochelle

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

U n i v e r s i t é   d e   L a   r o c h e L L e

Automne 2011nUméro 2

Page : 5

• L’accompagnement au bien-être des étudiants, une réalité non virtuelle

> 12-13

• Conseil d'administration : l'ouverture

> 3

dossier

Recherche en environnement :une stratégie ambitieuse > 6-9

• Le master enseignement et formation : un succès partagé

> 4-5

Page 2: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

Éditorial

Gérard Blanchard

Président de l’Université de La Rochelle

Cette rentrée universitaire 2011 est entièrement placée sous le signe de la préparation de la contractualisation de notre établissement avec

le Ministère pour la période 2012-2017. C’est donc l’occasion pour moi de mettre en avant les résultats positifs de l’évaluation par l’AERES de nos formations, de notre recherche et du fonctionnement général de l’Université.

Ils soulignent une amélioration générale des performances et des qualités de l’établissement au cours des dernières années. Il est ainsi reconnu que notre université « a indéniablement redressé sa situation par rapport à 2007 », grâce à une offre de formation « attractive », au « choix d’un champ de formation et de recherche porteur, celui de l’environnement et du développement durable », à la « complémentarité des dispositifs d’accompagnement de l’étudiant » ; l’ensemble étant servi par une « gouvernance structurée et participative ».

Pour les prochaines années, l’AERES estime que la stratégie rochelaise visant à incarner une nouvelle génération d’université s’appuie sur une « analyse lucide de son environnement ». Rappelons que ce nouveau modèle d’excellence universitaire et de différenciation repose sur trois piliers :

- la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés, - la structuration d’un pôle de recherche de visibilité nationale,- le rapprochement avec le monde socio-économique.

Il nous reste évidemment de nombreux points à améliorer mais nous pouvons désormais nous engager vers l’avenir avec confiance.

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°22

U n i v e r s i t é   d e   L a   r o c h e L L e

Directeur de la publication :Gérard Blanchard Rédaction en chef : Isabelle WiartCoordination : Aude Baquier

Journalistes : Anne-maï Do Chi et Carol WilhélemA contribué à la rédaction : Jean-marc WalletPhotos : université de La Rochelle :

Camille Boulicault, Christian Bessaguet, Gilles Delacuvellerie, Denis Fichet, thierry Guyot, Paula mendez – CDA de La Rochelle, p.11nous remercions les étudiants,

les personnels et les partenaires de l’université pour leur collaboration. Conception : DiagrapheImpression : Imprimerie mingot

Sommaire

• Conseil d'administration : l'ouverture

> 3

• Le master enseignement et formation : un succès partagé

> 4-5

D O S S I E R• Recherche en environnement :une stratégie ambitieuse

> 6-9

• ERASMUS MUNDUS Mover, Let’s move together !

> 10

• L'Institut Confucius de l'Université de La Rochelle

> 11

• L'accompagnement au bien-être des étudiants, une réalité non-virtuelle

> 12-13

• Ubib.fr, la Bibliothèque Universitaire hors les murs

> 14

• Portraits

> 15

• piXL : projet nouvelle génération

> 16

PEFC/10-31-1236

7 492 étudiants inscrits au 15 novembre 2011

Le chiffre de rentrée

Page 3: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 3

Conseil d'administration : l'ouverture

www.univ-larochelle.fr

en savoir

plus

Depuis mars 2008, conformément à la Loi Libertés et Responsabilité des Universités, le Conseil d’Administration de l’Université de La Rochelle s’est davantage ouvert vers l’extérieur. Sont désormais représentés, au-delà des collectivités locales, de grands groupes - Alstom, GDF Suez - une PME - Créocean - une association professionnelle - APROGED dans le domaine du numérique - et un établissement public - l’Agence des Aires Marines Protégées. « Ces partenaires sont représentatifs de la politique générale de notre établissement », explique Mathias Tranchant, Vice-Président du Conseil d’Administration. « Leurs secteurs d’activité correspondent à nos axes stratégiques de recherche et de formation. »

Un dialogue entre industrie et académieL’entrée au CA de ces partenaires crée des conditions optimales pour le dialogue. Jean-Marc Sornin, PDG de Créocean, y voit une bonne opportunité pour « être actif dans le développement de l’Université, avec une vision moins académique et plus

entrepreneuriale ». « Il y a une envie conjointe du monde industriel et du monde académique de préparer l’avenir », confirme Bernard Peille, Directeur d’Alstom Transport La Rochelle. L’Université a en effet choisi de miser sur l’insertion professionnelle et de valoriser son savoir-faire scientifique pour développer l’employabilité de ses usagers.

La consultation des entreprises est donc nécessaire pour déterminer les orientations pédagogiques. « En matière de formation, il faut rester attentif aux besoins des entreprises, futurs employeurs des étudiants. C’est particulièrement dans ce cadre qu’un partenariat prend sa valeur d’échanges et de réflexions au sein d’un CA », analyse Jean-Marc Sornin.

Des partenariats pour l’avenirCes entreprises sont par ailleurs membres de la Fondation Université de La Rochelle, ce qui témoigne de leur volonté de s'impliquer dans la durée. Bernard Peille parle « d’adéquation entre les compé-tences de l’Université et les besoins de l’entreprise » pour développer une vision commune « à court, moyen et long terme ». Un pari sur l’avenir partagé par Bruno Odin : le Délégué Régional de GDF Suez met en avant le partage d’expériences pour « préparer des partenariats Université-entreprises sur des thèmes porteurs : la ville de demain, les énergies marines, etc. ». Cet investissement des problématiques universitaires par les entreprises affirme donc, sans remettre en cause l’indépendance de la recherche, la vision d’une université bien ancrée dans son territoire, dans son environnement et dans son époque.

Ouvert aux entreprises, le nouveau Conseil d’Administration consolide les passerelles entre monde industriel et monde universitaire.

IL y A UnE EnVIE

COnJOInTE DU MOnDE

InDUSTRIEL ET DU

MOnDE ACADéMIqUE

DE PRéPARER L’AVEnIR

Page 4: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°24

Le master enseignement et formation : un succès partagé

Créé il y a un an, le master Enseignement et Formation de l’Université propose, sur la base d’un tronc commun de préparation au métier d’enseignant, des cours spécifiques sous forme de quatre spécialités : Enseignement du 1er degré, Mathématiques, Physique-Chimie ou Histoire et Sciences Humaines. Les résultats sont là : 45% des reçus aux concours de l'académie proviennent de La Rochelle alors qu’ils ne représentent que 20% du nombre d'inscrits. La distinction se fait également sur le plan national avec 95% de réussite en Physique-Chimie, en Maths et 75% en Histoire et Sciences Humaines. Des chiffres qui expriment tout le bien-fondé de ce projet, sans équivalent en France, et qui repose sur un atout principal : l’intégration des personnels de l’antenne rochelaise de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) à l’Université voisine.

33 personnels intégrés Retour en arrière. Dès 2005, la loi sur l’avenir de l’école stipule que chaque IUFM intégrera une université de son académie. Trois ans plus tard, l’Université de Poitiers est désignée comme université intégratrice de l’IUFM Poitou-Charentes, les enseignements et les personnels étant maintenus sur les sites départementaux : Poitiers, niort, Angoulême et La Rochelle. Puis, dans le cadre de la réforme sur les formations préparant aux métiers de l’enseignement, toutes les universités sont autorisées à proposer des masters remplaçant les formations dispensées par les IUFM. La Rochelle choisit de s’engager dans cette voie. « C’est là où les équipes ont eu l’intelligence de ne pas s’opposer, comme cela a pu être le cas dans d’autres régions », analyse Patrick Motillon, ancien Directeur de l’IUFM de La Rochelle. « Pour l’Université de Poitiers, le site de La Rochelle représentait une charge, alors

L’Université a intégré les personnels de l’IUFM de La Rochelle et développé avec eux un master Enseignement et Formation. Les excellents résultats aux concours valident ce modèle unique en France.

Page 5: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

que les étudiants s’inscrivent à La Rochelle. Et les personnels de l’IUFM de La Rochelle, à deux exceptions près, ne souhaitaient pas être rattachés à Poitiers. Trente-trois personnels de l’IUFM rochelais ont donc été intégrés à l’Université. » Désormais chargé de cette mission d’intégration au sein de l’Université, Patrick Motillon précise que, s’accompagnant du déménagement physique des personnes et des matériels (toutes les collections de la bibliothèque !), elle s’est faite dans un temps record et que « la situation sera complètement stabilisée à partir de janvier 2012 ».

200 étudiants inscrits Plus de deux cents étudiants sont inscrits en 1re ou 2e année du master. Pour eux, cette formation devient diplômante, ce qui n’était pas le cas de celle dispensée à l’IUFM, dans le cadre européen du LMD (Licence, Master, Doctorat). Le master Enseignement et Formation répond par ailleurs à un enjeu économique et social important puisqu’il permet de maintenir sur le territoire les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Une entente intelligente entre nos deux universités qui fait penser à Pierre Courtellemont, Vice-Président du Conseil des études et de la Vie Universitaire, que ce modèle pourrait bien essaimer en France…

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 5

[email protected][email protected]

[email protected][email protected]

en savoir

plus

PARo

LeS

D’E

nSE

IGn

An

TPA

RoLe

S D

’ETU

DIA

nT

Frédéric Grignon,Professeur Agrégé d’histoire-géographie

Wallis Parage, master 2 Enseignement du 1er degré

LA RéFORME S’InSCRIT

DAnS Un PROCESSUS

D’HARMOnISATIOn

DES FORMATIOnS AU

nIVEAU EUROPéEn

« Avec mes collègues de l’ancien IUFM, nous avons entamé notre 2e année dans le cadre du master et notre 1re année dans les locaux de l’Université. Cette intégration m’a parue logique : nous étions installés dans cette ville, beaucoup de nos étudiants étaient titulaires de licences de l’Université de La Rochelle. De plus, nous collaborions déjà depuis cinq ans dans le cadre des licences. Maintenant, il nous faut trouver de nouveaux repères et ce n’est

pas toujours évident. Le déménagement s’est fait rapidement. Notre ancienne équipe enseigne désormais à la FLLASH ou au Pôle Sciences. J’estime que cette évolution procure un véritable enrichissement. Je regrette seulement la perte de contact avec nos collègues maîtres-formateurs, qui dépendent désormais du rectorat et n’ont pas la possibilité d’intervenir dans les masters. »

« J’ai toujours voulu travailler avec les enfants. Dès le collège, j’ai choisi de faire mon stage de découverte au sein de mon ancienne école maternelle. Ça m’a fait bizarre d’y retourner ! J’y ai pris goût et j’ai décidé de devenir professeur des écoles. Je ne savais pas trop comment y arriver mais après deux années de licence Physique-Chimie, j’ai pu m’orienter vers un parcours «préparation aux concours» avant d’intégrer le master

Enseignement et Formation. J’ai préféré me tourner vers le 1er degré car j’aime la polyvalence des enseignements. Les stages me confortent dans l’idée que ce métier me plait vraiment. En master, nous avons des stages dans les 3 cycles, c’est un vrai plus pour comprendre la diversité au sein du 1er degré ! J’ai passé le concours écrit en septembre et maintenant je croise les doigts pour préparer l’oral au 2e semestre… »

Avant l’intégration, il existait déjà des passerelles entre l’IUFM et l’Université.

Plus je vois ce qu’est le métier d’enseignant, plus ça me plaît.

Page 6: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°26

C’est un changement d’envergure qui attend la Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FREDD). Cette structure regroupait jusqu’alors des unités de recherche de la Charente-Maritime : des laboratoires de l’Université de La Rochelle, dont certains reconnus par le CnRS, ainsi que les laboratoires IFREMER de l’Houmeau et de la Tremblade. Au 1er janvier 2012, la FREDD s’élargira en associant des laboratoires des Universités de Limoges et de Poitiers, de l’école nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges et du Centre d’études Biologiques de Chizé. Au total, elle regroupera donc 23 laboratoires de recherche, 4 observatoires et 3 plateformes. La Fédération réunira ainsi plus de 300 personnes aux compétences très diverses : des biologistes, des géographes, des historiens, des juristes, des gestionnaires, des géophysiciens, des chimistes, des épidémiologistes, ou encore des spécialistes des matériaux tous mobilisés sur des problématiques environnementales.

Recherche en environnement :une stratégie ambitieuse

un élargissement du périmètre d’action, une meilleure visibilité au

plan national, davantage de synergie entre les unités : tels sont les

objectifs de la restructuration de la FReDD au 1er janvier 2012. un

projet ambitieux, porté par une vision à long terme.

DoSSIeR

Page 7: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 7

FReDDtél. : 05 46 45 87 14

http://fredd.univ-larochelle.fr

en savoir

plus

Une transdisciplinarité caractéristique de la stratégie de recherche menée dans ce domaine par l’Université de La Rochelle.

Point fort : la transdisciplinarité « La formation sur l’environnement mise en place il y a huit ans était déjà trans- disciplinaire », explique Paco Bustamante, actuel directeur de la FREDD. « Côté recherche, le laboratoire LIEnSs1 est l’un des premiers à avoir recruté des chercheurs issus de domaines différents dans le but de développer la transdisciplinarité et d’appréhender de manière globale les aspects environnementaux en zone littorale. Cette approche avait été validée par le CnRS. Il y avait donc la maturité intellectuelle pour aller vers une fédération dont l’objectif est de faciliter le travail entre les unités partenaires. »

Pascale Garcia, qui succèdera à Paco Bustamante le 1er janvier prochain, précise : « l’activité de l’homme modifie l’environnement. nos problématiques ne se limitent donc pas à l’écologie. nous nous intéressons au développement durable, c’est-à-dire à un développement sociétal en accord avec les capacités des écosystèmes. nous sommes obligés de prendre en compte des questions croisées, qui font intervenir des disciplines variées comme la biologie mais aussi le droit ou la géographie ». Cette approche transdisciplinaire est favorisée par les évolutions récentes de la recherche : une vision plus dynamique, la révolution culturelle apportée par les nouveaux outils analytiques et informatiques, et l’implication de la société, désormais entièrement partie prenante. >>>

Des complémentarités bénéfiques

Nous sommes habitués aux méthodologies de la transdisciplinarité puisque nous avons ici une Fédération qui regroupe les biotechnologies,

la médecine et les sciences pour l'environnement, ce qui suppose un croisement d’approche qui n’avait rien d’évident au départ ! Le GRESE est également pluridisciplinaire : il réunit des chimistes, des pédologues, des ingénieurs procédés… Dans le cadre de la FREDD, nous allons travailler ensemble à l’échelle du bassin versant et nous allons retrouver cette complémentarité, qui est très bénéfique. Nous apporterons nos compétences sur le génie des procédés, sur les traitements, sur l'identification des sources de contaminants et leur diffusion vers l'aval. À cause de l’éloignement géographique, il faudra sans doute affiner les méthodes de travail collaboratif. Je pense par exemple à la visioconférence et à l’animation de réseau. »

Un modèle très particulier en Europe

En Poitou-Charentes, nous avons des écosystèmes interconnectés qui constituent une particularité en Europe du fait de la présence de grandes

surfaces de zones humides. Il est donc intéressant de fédérer des laboratoires autour de cette problématique régionale. A Poitiers, nous travaillons sur les plaines agricoles du bassin versant : la dynamique de la biodiversité, l’impact de l’agriculture ou encore la qualité des eaux de surface. Nous développons des programmes qui participent à la mise en place de bonnes pratiques environnementales en agriculture. Mais tout est lié et ce qui se passe ici, en plaine, a bien sûr un impact sur les eaux du littoral. En élargissant le domaine de recherche, nous pourrons donc faire la synthèse sur les qualités environnementales de l’écosystème de notre région, qui peut être considéré comme un modèle scientifique. »

Michel Baudu,Directeur du Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement (GRESE) Université de Limoges

Didier Bouchon, Directeur du Laboratoire écologie, évolution, Symbiose (LEES) Université de Poitiers

regards cRoisés

1) LIttoral, ENvironnement et Sociétés

«

«

PREnDRE En COMPTE

DES qUESTIOnS CROISéES,

qUI FOnT InTERVEnIR

DES DISCIPLInES VARIéES

Page 8: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°28

>>> objectif : une plus grande visibilitéConséquence directe du regroupement de nouvelles unités au sein de la FREDD : l’évolution de ses thématiques de recherche, auparavant centrées sur le littoral, et qui vont désormais intégrer les bassins versants. Sera par exemple pris en compte l’impact des intrants de l’agriculture de l’Aunis sur la biodiversité du littoral. « Le regroupement est un leitmotiv en France aujourd’hui », analyse Francis Allard, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université. « En effet, le CnRS aussi bien que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaitent augmenter l’impact des unités de recherche, dans le sens d’une production scientifique plus importante. » « nous voulons acquérir une plus grande visibilité nationale et internationale pour mieux nous positionner dans le paysage scientifique, pour être force de proposition dans le domaine environnemental et répondre plus efficacement aux appels d’offres », confirme Pascale Garcia.

Fusion du LEPTiAB et du LEMMA Cette même volonté de se rendre plus visible préside aussi à la restructuration, à l’intérieur de la FREDD, de deux unités travaillant dans le domaine des sciences de l’ingénierie pour le développement durable. Le LEMMA2 va ainsi fusionner avec le LEPTIAB3 pour donner naissance au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE). La nouvelle unité regroupera environ cent vingt personnes : chimistes, mécaniciens des fluides, thermiciens... Objectif : être reconnue comme leader dans son domaine de compétences, à savoir la durabilité des matériaux et en particulier pour ses modélisations. De plus, la création du LaSIE permettra d’équilibrer la stratégie globale de recherche en environnement, en proposant, en regard des problématiques écologiques, des solutions innovantes.

DoSSIeR

« La pluridisciplinarité est bien perçue par la société puisqu'elle s'oriente vers une vision globale des problématiques. Cependant, dans le cadre d’une thèse, cela peut être difficile car cela exige un large panel de compétences et un grand écart entre les différents domaines. Néanmoins, c’est très enrichissant de par la diversité des travaux et les contacts avec les usagers et les acteurs. Je travaille au sein d'un programme financé par

l’Agence Nationale de la Recherche, GIPREOL (Gestion Intégrée des Pratiques Récréatives sur les Estrans d'OLéron), auquel collaborent plusieurs laboratoires de la FREDD. Son atout, sa pluridisciplinarité : géographie, droit et biologie. Ma thèse, dont une majeure partie est consacrée à la biologie de l'étrille, a aussi un aspect de géographie humaine en se focalisant sur les principaux concernés, les pêcheurs. »

Richard coz, doctorant au LIEnSs

PARo

LeS

DE

DO

CTO

RAn

T

J’apprécie beaucoup de pouvoir être sur le terrain, avec les usagers du milieu que j’étudie.

Page 9: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 9

évolution des axes de rechercheLes axes de recherche définis à la création de la FREDD en 2008 (Ingénierie du Développement Durable ; Littoral et Environnement) sont amenés à évoluer en phase avec la demande sociétale. La question environnementale sera donc traitée sous l’angle des aléas et risques environnementaux avec l’objectif d’interagir avec les acteurs socio-économiques impliqués et de pouvoir intervenir en soutien des politiques publiques en la matière. Parallèlement, la FREDD élargit ses sites d’études puisqu’elle intègre le continuum du bassin versant jusqu’au littoral. Parmi ses projets scientifiques, la question des risques liés à l’exploitation et l’urbanisation des littoraux (notamment de submersion et de pollution) sera l’objet du projet de laboratoire d’excellence EnRICO4, porté par Francis Allard (voir "3 questions à").

3Questions à

Francis AllardVice-Président du Conseil Scientifique

Qu’est-ce que le projet de Labex ENRico ?> Un Labex, ou laboratoire d’excellence, est un label national octroyé, sur appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des "Investissements d’Avenir", à un regroupement de compétences mis au service d’une thématique scientifique. Nous proposons le projet ENRICO "Risques environnementaux en zone littorale".

Quel est son but ? > Il s’agit d’analyser l’impact, sur les écosystèmes littoraux, des contraintes apportées par le climat, la charge anthropique due à l’urbanisation et aux activités humaines, et les bassins versants. Nous avons défini quatre axes de recherche : la résilience des écosystèmes de ces zones littorales ; le rôle de la biodiversité à ces échelles ; les interactions

entre durabilité et résistance au changement et aux aléas climatiques des infrastructures et des villes côtières ; et enfin, la vulnérabilité de ces zones littorales sous la combinaison des contraintes précitées.

Quelles compétences y trouve-t-on ?> ENRICO réunit les laboratoires LIENSs, LEMMA et LEPTIAB (futur LaSIE) de La Rochelle, le CEBC5 du CNRS en forêt de Chizé, le LEES6 et le LCME7 de Poitiers et le GRESE8

de Limoges. Mais c’est aussi un projet sur dix ans, qui essaimera à d’autres laboratoires.

2) Laboratoire d’Étude des Matériaux en Milieux Agressifs

3) Laboratoire d’Étude des Phénomènes de Transfert et de l’Instantanéité : Agro-industrie et Bâtiment

4) ENvironmental RIsks in COastal zones

5) Centre d’Études Biologiques de Chizé

6) Laboratoire Écologie, Évolution, Symbiose

7) Laboratoire Chimie et Microbiologie de l’Eau

8) Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement

Page 10: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°210

“With the support of the Erasmus Mundus programme of the European Union”

University of Murcia, University of Porto, University of Oviedo, University of Cagliari, Lublin University of Technology, University of La Rochelle, University of Latvia, Hunan Normal University, Lanzhou University, Royal University of Phonm Phen, University of The Philippines, National University of Laos, University of Putra, University Muhammadiyah Malang, Hanoi National University of Education y University of Madras.

en savoir

plus

Le programme inter-national Erasmus Mundus vise à promouvoir la qualité de l'enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle. Le projet Mover, Let’s move together ! répond à deux objectifs pour lesquels l’Université est parfaitement qualifiée : faire correspondre les domaines de formation aux enjeux de développement économiques des pays d’origine des candidats (Cambodge, Chine, Inde, Malaisie, Vietnam, Laos, Indonésie et Philippines) et mettre en place des diplômes communs ou en créer de nouveaux qui facilitent la mobilité des étudiants et du personnel.

Cent quinze candidats, sélectionnés et retenus en fonction de leurs motivations et de leurs niveaux, seront ainsi formés dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, les mathématiques, les sciences de l’environnement, l’écologie, les biotechnologies, la physique, l’informatique, l’éco-nomie, la gestion. Le choix des étudiants qui participeront à ce

programme est essentiel puisqu’il s’agit de former des professionnels qui exerceront dans leurs pays d’origine et faciliteront ensuite les échanges mais en aucun cas d’encourager "la fuite de ces cerveaux". Le budget de ce programme 100% européen est de 2 M, pour 48 mois dont 95% est réservé aux candidats : bourse, assurances et déplacement.

Sous la coordination de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique, l’Université de La Rochelle recevra jusqu’à douze étudiants au sein des formations scientifiques et technologiques et des laboratoires associés. Elle est la seule université française à participer à ce pro-gramme, son expertise en matière d’accueil et d’accompagnement d’étudiants étrangers étant un gage d’insertion et de réussite pour les candidats : cours de soutien de français au sein du FLE*, logement réservé à l’avance, parrainage assuré par un étudiant pour les accom-pagner dans les démarches administratives, organisation des services de l’Université pour un suivi personnalisé, etc.

Une première à l’Université de La Rochelle, méritée et légitime après des années de préparation et d’investissement !

Après appel à candidatures, l'Université de La Rochelle a été retenue avec 7 autres universités européennes pour la mise en place d’un Erasmus Mundus de l’Asie vers l’Europe. Explications.

Doctorants

Post-Doctorants

Étudiants de licence

25 %

3 %

34 %

9 %

29 %

Étudiants de master

Personnels

Répartition des mobilités

* Français Langue Étrangère

FORMER DES éTUDIAnTS

VEnAnT D’ASIE, METTRE

En PLACE DES DIPLôMES

COMMUnS ET CRéER DE

nOUVELLES FORMATIOnS

mover-ulr@unhttp://movermundus.comeRASmuS munDuS

mover, Let’s move together !

Page 11: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2 11

L’Institut Confucius de l’Université de La Rochelle

L’Institut Confucius est un bel exemple de coopération entre l’Université des Langues et Cultures de Beijing, l’Université et la Communauté d’Agglomération

de La Rochelle (CDA). Jusqu’alors situé dans les locaux de la FLLASH*, l’Institut Confucius s’est parfaitement intégré à l’Université, ses activités étant à la fois pédagogiques et culturelles. Auprès des établissements scolaires de l’agglomération rochelaise, la promotion de la langue chinoise est assurée par l’Institut et des cours de chinois sont dispensés au sein de l’Université. Dans les nouveaux locaux des Minimes, mis à disposition par la CDA, il est prévu d’ouvrir un atelier pour les enfants désireux d’apprendre ou de pratiquer la langue. L’Institut Confucius a pour mission de préparer les élèves au HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), test qui permet d’évaluer les compétences linguistiques en mandarin des personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Par ailleurs, deux enseignants-chercheurs chinois développent une méthode d’apprentissage linguistique.

Une actualité dense cette année Le nouvel an chinois sera célébré en janvier en même temps que

l’inauguration des nouveaux locaux. Une troupe de danse pékinoise présentera chants et danses traditionnels autour d’un spectacle gratuit et ouvert à tous.

En mars 2012, un colloque, ouvert au public, traitera des échanges culturels et linguistiques entre France et Chine et des nouveaux enjeux de leurs relations internationales.

Si vous souhaitez une immersion dans la culture chinoise, vous pouvez apprendre la calligraphie et courant 2012 vous inscrire aux cours de cuisine proposés par l’Institut Confucius. Tout un programme !

La Rochelle et la Chine, main dans la main, pour une harmonieuse collaboration culturelle et pédagogique.

PROMOUVOIR LA LAnGUE

ET LA CULTURE CHInOISE

en savoir

plus

d ès la création de  la cda, priorité a été donnée à  l’ouverture des relations vers  l’asie du sud-est. dans cette  logique un institut confucius à La rochelle a vu le jour en 2007. Bien que l’institut confucius soit un département de l’Université, la 

cda le soutient financièrement comme par l’attribution cette année de locaux plus spacieux. cette nouvelle vitrine permettra à  l’institut de s’ouvrir encore plus à  la société civile et de montrer sa dimension culturelle. son inauguration sous forme de 

manifestations ouvertes à tous illustrera parfaitement cette volonté. aujourd’hui, avec l’institut Universitaire asie-Pacifique, Prepasia* et l’institut confucius, nous réaffirmons notre engagement vers l’asie. »

Pointde vue

Daniel Groscolas, Vice-Président de la Communauté

d’Agglomération (CDA), Délégué aux Relations Internationales

* Préparation destinée aux entreprises désireuses d’expatrier des salariés en Chine

* Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

tél. : 05 46 45 68 [email protected]

www.confucius.univ-lr.fr

Page 12: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°212

L’Université de La Rochelle donne à chacun la possibilité de tisser du lien, d’être écouté et d’éviter l’isolement trop souvent préjudiciable à un parcours universitaire réussi. Le SUAPSE1 et le SIUMPPS2 font notamment autorité en matière d’accompagnement au bien-être des étudiants, tant par le sport et l’expression corporelle que par la médecine préventive et les soins dispensés gracieusement.

A l’écoute, en toute confidentialitéLe service de médecine préventive, agréé depuis peu Centre de Santé, se consacre à la santé des étudiants. Cette équipe pluridisciplinaire – médecin, infirmière, psychologue et assistante sociale – reçoit les

étudiants qui consultent pour des soins d’ordre général mais aussi pour parler de difficultés passagères ou plus ancrées qu’ils ont du mal à surmonter. La peur de ne pas réussir n’est pas le motif de consultation le plus fréquent. Isabelle Gry, la psychologue, souligne qu’il s’agit souvent de « solitude, motifs personnels, problèmes familiaux, d’addictions (alcool, cannabis, jeux vidéos, etc.) voire d’événements personnels douloureux qui engendrent de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc. »Avec le projet "Gestion du stress et des addictions", médecin et psychologue accompagnent les étudiants de manière personnalisée (entretiens d’écoute, traitements médicamenteux ou alternatifs) afin

de diminuer troubles et maladies psychosomatiques associées. Apprendre à gérer ses émotions négatives et se sentir mieux dans sa peau sont des objectifs auxquels sophrologie et acupuncture répondent.La sophrologie, proposée par la psychologue, est une technique corporelle et respiratoire qui permet de diminuer stress et anxiété, de mieux gérer ses émotions et d’avoir confiance en soi. L’étudiant,

La réussite des étudiants ne se mesure pas uniquement à leurs résultats universitaires mais aussi à leur capacité à s’intégrer, à s'adapter et à se réaliser.

L’accompagnement au bien-être des étudiants, une réalité non virtuelle

1) Service Universitaire des Activités Physiques, Sportives et d’Expression

2) Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Page 13: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

13université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2

qui pratique ensuite seul chez lui, accède à une certaine autonomie et devient acteur de sa santé.L’acupuncture, proposée par le médecin, agit sur les symptômes du stress (migraine, fatigue, douleurs de dos, troubles du sommeil, etc.) et peut aider au sevrage du tabac.

Le sport, accélérateur d’intégrationA l’heure du tout virtuel, le sport et l’expression corporelle permettent d’être dans le concret et d'être acteur. L’étudiant recherche plutôt la dynamique du groupe avec le sport collectif et la performance ou la détente par la pratique individuelle. Dans les deux cas, le SUAPSE apporte à l’étudiant un cadre d’expression dans lequel il va lâcher prise, se confronter à l’autre et à lui-même. Comme le souligne Julien Sampedro, Directeur du SUAPSE, « le sport est un excellent support pour la libre expression nécessaire à une bonne santé physique et mentale.»La pratique d’une activité offre aux étudiants l’opportunité de se rencontrer dans des conditions différentes des sorties habituelles. Pour preuve, chaque année, les manifestations de masse composées d’équipes mixtes remportent un succès grandissant.

SIUMPPS et SUAPSE, deux entités de l’Université au service des étudiants pour créer des conditions favorables à leur bien-être et à leur réussite.

SuAPSetél : 05 46 45 18 94

[email protected]

SIumPPStél : 05 46 45 84 46

[email protected]

en savoir

plus

PARo

LeS

D’é

TUD

IAn

T

charlène Frejefond, master 1 Sciences pour l’Environnement

« Je suis très sportive et à La Rochelle c’est facile ! Au SUAPSE, je pratique la natation, la gym, la remise en forme et le "Pilates" depuis deux ans avec Didier, le professeur. Je conçois le Pilates à la fois comme une détente et une dépense. C’est essentiel à mon équilibre physique et psychique. Les trois premiers quarts d’heure sont consacrés à étirer et renforcer ses

muscles, le dernier quart d’heure à se relaxer sur une musique douce. On suit les conseils de détente du prof et on se recentre sur soi-même. Ce cours permet de me vider la tête, de penser à autre chose qu’à mes cours et de prendre du temps pour moi. Ça me change de mon quotidien et quand je sors de cette séance, toutes mes tensions ont disparu ! »

quand je sors de cette séance, toutes mes tensions ont disparu !

ACCOMPAGnER LES éTUDIAnTS

à MURIR, GRAnDIR, PREnDRE

COnFIAnCE En EUx ET SE

PROJETER DAnS L’AVEnIR

Page 14: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

Un service en ligne innovant, destiné aux étudiants et enseignants, et adapté aux nouveaux usages des bibliothèques universitaires.

ubib.fr, la Bibliothèque Universitaire hors les murs

université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°214

La fréquentation des bibliothèques universitaires en France est en baisse. Pour conserver son public, Olivier Caudron, Directeur de la BU de La Rochelle, souligne qu’ « il faut trouver des nouveaux chemins d’accès à l’information, aller vers l’usager et développer des services à distance ».

Le site www.ubib.fr en place depuis 2009 auprès d’autres universités répondant parfaitement à ces objectifs, la BU de La Rochelle s’y est associée en 2010.

simple et multifonctionnelquiconque souhaite obtenir des informations sur les services des bibliothèques partenaires ou une aide pour sa recherche peut se connecter sur ubib.fr. Deux types de service sont proposés. Le premier permet d'échanger en ligne avec un bibliothécaire, en particulier sur les questions d’ordre pratique ou général, comme les horaires d’ouverture et l’adresse des bibliothèques affiliées. Ces discussions sous forme de chat représentent 78% du trafic sur le site. « Les bibliothécaires ont été formés pour faire patienter les usagers de manière cordiale

tout en recherchant l'information pertinente », précise Suzanne Bellande, chargée du projet ubib.fr à La Rochelle. Le second service offre la possibilité aux usagers de poster un courriel, auquel un bibliothécaire-expert répondra sous 48 heures. Tous types de questions sont alors abordés : « quels livres me conseillez-vous pour appréhender des notions de calculs numériques des structures ? » ou « pouvez-vous me donner des titres qui me renseignent sur l’enseigne Darty ? ». Les bibliothécaires répondent avec la plus grande précision possible, accompagnant le demandeur sans faire le travail à sa place.

Une communication permanente rappelle la possibilité d’accéder en un seul clic à ces services, via le site ubib.fr, le site de l'Université (rubrique Bibliothèque) ou l'EnT*(onglet "Documentation").

IL FAUT TROUVER

DES nOUVEAUx

CHEMInS D’ACCèS

à L’InFORMATIOn

* ENT : Environnement Numérique de Travail

Page 15: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

15université de La Rochelle Le journal Automne 2011 N°2

Pascal Marty, Professeur des universités en Géographie

PORTRAITs

Lorsque l’on interroge Pascal marty sur ses fonctions, son emploi du temps et son parcours, force est de constater

que le ronron du quotidien n’est pas sa tasse de thé. Aujourd’hui, il navigue entre La Rochelle pour ses fonctions d’enseignant-chercheur et de Directeur Adjoint de l’unité mixte de Recherche LIenSs1, et Paris à l’InSHS2 du CnRS comme Directeur Adjoint Scientifique.Géographe, Pascal marty enseigne auprès des étudiants en master Sciences pour l’environnement et forme de futurs gestionnaires d’espaces protégés, aménageurs et cartographes qui travailleront auprès de collectivités territoriales ou bureaux d’étude, dans le tourisme, l’environnement, le patrimoine, etc. en milieu littoral.

Bien que l’enseignement soit arrivé après la recherche dans sa vie, Pascal marty envisage sa fonction d’enseignant-chercheur comme un « investissement légitime pour le collectif ». Actuellement avec son doctorant, il s’intéresse aux effets d’échelle des impacts humains sur la biodiversité, c’est-à-dire à l’effet que produisent les sociétés sur la biodiversité et les écosystèmes en milieu littoral, à différentes échelles spatiales.en somme trois métiers, enseignant, chercheur et des fonctions de direction à l’université de La Rochelle et au CnRS, chacun de ces métiers nourrissant les deux autres.

myriam Cheminade, en poste à l’université de La Rochelle depuis sa création, connaît les moindres

recoins de l’établissement, connaissances amplifiées par sa fonction de Conseillère en Prévention des Risques.Sa mission transversale - elle intervient auprès de l’ensemble du personnel - est de réaliser une veille réglementaire et technologique sur la sécurité et la prévention des risques en milieu professionnel, d’informer, de définir et de mettre en place les actions de prévention. Pour myriam Cheminade, il s’agit d’un travail d’équipe, qui inclut en particulier 35 assistants de prévention placés auprès de chaque responsable d’unité de travail, le médecin de prévention, le service technique et la direction des ressources humaines. elle reconnaît pouvoir rencontrer des difficultés à faire adhérer aux dispositifs perçus parfois

comme contraignants, ce qui ne l’empêche pas de parler de son métier avec attachement : « J’adore mon métier, il se réinvente chaque jour et ce malgré certaines réticences. nous sommes là pour éviter le pire et assurer la sécurité et la santé du personnel au travail. »Actuellement, un de ses objectifs est de finaliser le Document unique d’Évaluation des Risques qui sert de base à la mise en œuvre du plan annuel d’actions de prévention, sécurité et environnement pour l’université. elle vient aussi d’être désignée chef du projet de prévention des risques psycho-sociaux.Son souhait ? Que ces notions de prévention et de sécurité soient intégrées d’emblée à la mise en place de chaque projet, au même titre, par exemple, que l’aspect technique ou financier.

L’intérêt dans ma fonction ? Être au service d’un collectif d’étudiants, de collègues et d’un laboratoire de recherche.

Myriam cheminade, Conseillère de Prévention

1) LIttoral ENvironnement et Sociétés2) Institut des Sciences Humaines et Sociales

mon quotidien : la santé et la sécurité du personnel au travail.

Page 16: Le journal | Université de La Rochelle | Automne 2011

projet nouvelle génération

Baptisé pixL, le projet vise à développer, à La Rochelle, une filière industrielle nationale de dématérialisation et de valorisation des contenus numériques. L’objectif est d’apporter des solutions innovantes pour répondre aux besoins technologiques des grands projets de dématérialisation.pixL reposera à terme sur deux structures complémentaires. D’une part, un centre de Recherche et Développement accompagnera des projets collaboratifs entre la recherche publique et les industriels et facilitera le transfert de technologie. Il s’appuiera sur un réseau de laboratoires français et européens déjà constitué autour du L3i*, qui devrait prendre la forme d’un groupement de recherche international, labellisé CnRS. D’autre part, une plateforme de production permettra d’industrialiser les projets de dématérialisation. Dans cette perspective, après le soutien des collectivités locales, de nombreux industriels ont rejoint le projet : Docapost (Groupe La Poste), Itesoft, IBM, I2S et des PME innovantes du territoire. Pour assurer la gouvernance du

projet, une association de préfiguration a d’ores et déjà été créée avec l’ensemble des partenaires.Particulièrement complexe, pixL repose sur la mobilisation de nombreux acteurs académiques, institutionnels et économiques et nécessite un montage financier alliant des sources de financement très variées : l’Europe à travers le FEDER, l’état avec le Contrat de Restructuration des Sites Défense (CRSD) et le Grand Emprunt dans le cadre du programme "Développement de l ’économie numérique", venant compléter l’aide des collectivités et des entreprises. Soit une enveloppe globale de près de 3 M€ pour la phase de mise en place, qui n’aurait pu être levée sans l’ingénierie financière et de projet apportée par la Fondation. Ambitieux projet de développement économique, pixL positionne aujourd’hui l’Université, à la frontière de ses compétences traditionnelles, comme acteur majeur du territoire.

Initié en 2009 par l'Université de La Rochelle et l’Association des Professionnels pour l’Économie Numérique (APROGED), le projet de Technopôle, qui n’aurait pu voir le jour sans la Fondation, est entré en phase d’expérimentation.

Laurent PREVELPrésident de l’APROGED

Quelles sont les relations de l’APRoGED avec la Fondation ?L’Université de La Rochelle a été une des 1res universités à créer sa fondation. L’APROGED est membre fondateur et, en tant que regroupement d’industriels, est très motivé par ce partenariat. Le Pôle d’Excellence Numérique piXL fait partie des actions sur lesquelles la Fondation s’engage fortement. Rapprocher le monde universitaire, la recherche et les industriels permet de développer et de concrétiser des projets originaux et innovants.

Par exemple ?Historiquement, notre partenariat avec l'Université a permis la création du master ICONE*. L’Université avait le profil idéal puisqu’il fallait des compétences transversales : scientifiques, sociales et humaines. Aujourd’hui, la volonté de monter des projets en commun s’amplifie avec, par exemple, piXL.

Qu’est-ce que piXL ? piXL est le nom du projet de Technopôle porté par des partenaires réunis au sein d’une association de préfiguration, VALCONUM - Valorisation des contenus numériques, dont l’APROGED est membre. L’objectif est de développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de valorisation et de numérisation des entreprises et des collectivités. Un des 1ers projets déposé concerne la numérisation des cartes et plans issus de fonds de la Bibliothèque Nationale de France.

* ICONE : Ingénierie des COntenus Numériques en Entreprise

23 avenue Albert einstein 17071 La Rochelle cedex 905 46 45 91 14

www.univ-larochelle.fr

Université de La RochelleUne nouvelle génération d’Université

LEs PARTENAIREs DE LA FONDATION OnT LA PAROLE

retrouvez la présentation, les actualités, les projets  

et tous les partenaires de la Fondation Université  

de La rochelle ainsi que les modalités de souscription, 

sur les pages web qui lui sont consacrées. 

http://fondation.univ-larochelle.fr

Intérêtnet

* Laboratoire Informatique, Image et Interaction