le journal des habitants du parc naturel n°1

12
1 er numéro - Juin 2010 HABITANTS du Parc naturel Le journal des

Upload: joris-zenoni

Post on 29-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal d'informations sur les activités du Parc naturel des plaines de l'Escaut...

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel

Page 2: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel

Page 3: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel

Page 4: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel

Page 5: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel

Page 6: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 7: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 8: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 9: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 10: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 11: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Sorties au fil des Saisons

les Plainesd e p r i n t e m p sd ’ é t éd ’ a u t o m n e

21 sorties familialesà la découverte de la

nature et du patrimoine

2010 année internationnale de la biodiversité

édition2010

Que vous soyez habitant ou visiteur occasionnel, le Parc naturel s’attache à vous proposer un programme d’activités riche et varié au fil des saisons. Fanny Bougenies, chargée de mission Communication, veille particulièrement à rendre le territoire attrayant et accessible.Un territoire pour tous« Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attentifs à rendre accessible physiquement la majorité des équipements et des promenades aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux déficients visuels et auditifs. Nous favorisons également l’accessibilité sociale en pratiquant des tarifs étudiés et en éditant de nombreuses brochures gratuites réalisées à l’interne par notre infographiste Joris Zénoni. » précise encore Fanny Bougenies. La découverte du territoire passe également par l’élaboration et la gestion de circuits de randonnées gérés par Tessa Durand, chargée de projet, qui élabore de nouveaux circuits

Saviez-vous que le territoire du Parc naturel était composé pour moitié de plaines agricoles, soit 13.000 ha ? Ce sont au total 350 agriculteurs qui travaillent au quotidien dans un contexte européen difficile pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Valoriser, développer, accompagner… Un des principaux objectifs du Parc naturel est de valoriser les productions locales et de créer davantage de liens entre des producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants et des habitants. Geneviève Maistriau, chargée de projets, participe à la dynamisation de ce tissu local en animant notamment un réseau de producteurs locaux. Ainsi, des points de vente sur le territoire sont désormais disponibles ainsi qu’une vente des produits à l’espace saveur de la Maison du Parc. Un concours des « Fins Gourmets » a également été instauré. « Des produits élaborés par des agriculteurs ou spécialistes d’un savoir-faire sont récompensés pour leurs talents. Les produits sont jugés à la fois pour leurs qualités organoleptiques (goût, saveur, texture) mais aussi pour leurs efforts de « packaging ». Le respect d’une démarche de développement durable dans leur mode de production et de fabrication entre également en ligne de compte », souligne Marie-Hélène Durdu, chargée de mission et responsable du pôle agri-environnement. Par ailleurs, le Groupe d’Action et de Réflexion Agricole (GARA) a été créé voici plus de 15 ans et s’attache à aborder des thèmes d’actualité (énergies renouvelables, intégration paysagère, techniques d’élevage, techniques culturales,…) qui sont notamment présentés dans des séances d’étude ouvertes à tout public chaque hiver.

Façonnés par l’homme et ses activités, les paysages qui nous entourent sont soumis au fil des années à de multiples changements. Malgré l’application de règles liées à la construction, la rénovation ou l’implantation d’éléments naturels ou bâtis, le paysage peut se détériorer et certains points de vue qui nous plaisent tant, risquent de disparaître à court terme. Il s’agit donc de mener une réflexion permettant de protéger des paysages de qualité existants, et à améliorer des paysages qui demandent une plus value.

conseiller et accompagner vos projets de construction et d’aménagementsUn paysage n’est pas un espace figé : il évolue selon les courants de pensée et les activités humaines mais aussi en fonction du développement naturel sur le territoire. Un paysage évolutif, oui, mais jusqu’à quel point ? Qui n’a jamais été sensible à l’histoire, à la tradition et à l’identité d’un lieu ? Conserver un paysage, c’est donc tenter de conserver un patrimoine naturel, historique et identitaire tout en permettant à ce paysage d’évoluer au fil des années.

Il ne s’agit pas pour le pôle « Aménagement du territoire et paysage » d’imposer une façon de faire, mais de sensibiliser les habitants à ces vues de tous les jours et à prendre conscience

Le pôle « éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté » s’attache à éduquer, sensibiliser enfants et adultes au développement durable au travers de diverses actions participatives. Un projet d’envergure tisse peu à peu sa toile et crée du lien entre les différentes écoles maternelles et primaires du parc naturel ; vous avez dit « Écoles nature et éco-citoyennes » ?

Et si vous deveniez éco-citoyen ?« Pour que les gens comprennent qu’adopter des gestes respectueux de l’environnement au quotidien est finalement assez simple et sans contraintes, mais aussi pour qu’une routine s’installe, l’enseignement débute tout d’abord à l’école et se poursuit… à la maison », indique Valérie Vanoudewater, chargée de mission et co-responsable du projet avec Pierre Delcambre. Les enfants sensibiliseront ainsi leurs parents à cette nouvelle ère du temps. Les thématiques éco-citoyennes concernent l’eau, les déchets, l’énergie, la consommation locale et équitable, la mobilité et la nature présente autour de chez soi. Depuis 2005, un réseau d’écoles « nature et éco-citoyennes » s’est ainsi constitué sur le territoire du Parc naturel ; des enfants de 3 à 12 ans ont assisté à des animations et leur ton enjoué face aux questions posées par les animateurs ne laisse qu’imaginer leur volonté de s’investir au quotidien.

De nombreuses animations ont également lieu sur le territoire et à la Maison du Parc naturel au cours de la période scolaire mais aussi durant les vacances lors des stages ou des «après midi-anniversaire» qui mêlent activités nature ludiques et goûter convivial. Marie-Gabrielle Sirjacobs, animatrice, propose notamment des lectures pédagogiques du

Franck Minette, chargé de mission et Elise Jourdan, chargée de projet déclinent l’eau dans tous ses états au sein du Parc naturel. Ils se sont tous deux principalement investis depuis janvier 2009 dans un projet de longue durée : le contrat de Rivière Escaut-Lys. Un travail de terrain… au fil de l’eauAfin d’assurer une meilleure concertation sur la gestion des différents cours d’eau qui sillonnent le territoire du Parc naturel, le Contrat de rivière a pour ambition de réunir tous les acteurs et usagers concernés (associations de pêche, de loisirs nautiques, pouvoirs publics, Wateringues, riverains…) pour qu’ils proposent ensemble une gestion durable et coordonnée de la ressource en eau. Si le Contrat de rivière Escaut-Lys s’applique sur le territoire du Parc naturel, il s’étend également bien au-delà des limites communales et englobe au total 14 communes.L’asbl Contrat de rivière Escaut Lys sera créée courant 2010 et aura donc pour intention de répondre aux problèmes liés à la pollution des cours d’eau, aux inondations, à la destruction des zones humides, à la préservation des espèces, à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, à la méconnaissance des milieux aquatiques… « Le projet en est aujourd’hui à sa phase d’inventaire des cours d’eaux avant de proposer des actions de gestion plus ciblées. Elle a pour objectif de recenser sur le terrain les problèmes (pollution inondations, espèces invasives, entretien du cours d’eau...), les points à préserver (patrimoine culturel, milieux naturels, espèces protégées...) mais aussi toutes les caractéristiques des cours d’eau (état, entretien, forme, aspect...) qui vont nous aider à proposer des actions qui permettront d’améliorer les aspects qualitatifs et écologiques des cours d’eau comme nous le demande l’Europe d’ici 2015 » précise Frank Minette.Cet inventaire de terrain nécessite de nombreux bénévoles pour élaborer la fiche d’identité des cours d’eau. N’hésitez pas à apporter votre aide, à donner votre avis sur l’état des rivières près de chez vous et à faire des propositions pour améliorer la situation auprès de Franck Minette et Elise Jourdan. Ils se tiennent également à votre disposition si vous avez des questions concernant la gestion et l’aménagement des cours

Si vous les voyez arpenter le territoire, jumelles en bandoulière et bottines aux pieds, ce n’est certainement pas pour s’adonner aux joies de la balade mais davantage pour tracer chaque jour une carte d’identité plus pointue du patrimoine naturel. Le pôle « Patrimoine naturel » s’ingénie à inventorier et à protéger les habitats naturels, la faune et la flore de notre région.Gérer, restaurer et former pour préserver notre environnementPréserver le patrimoine naturel, c’est notamment effectuer des travaux de gestion sur la vingtaine de sites naturels gérés par le Parc naturel dont chacun possède un caractère particulier (zone humide, ancien terril et carrière, verger, …) qui demandent un diagnostic et un plan de gestion adaptés. Comme l’atteste Thomas Genty, chargé de projet au Parc naturel, « il s’agit donc de préserver ou de permettre le développement d’une faune et d’une flore propres au milieu en effectuant des travaux de fauche, de plantation, de taille, d’abattage, etc ».Favoriser la faune et la flore locales, c’est également restaurer et favoriser leurs habitats. Entre la construction et la pose de nichoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris dans les bâtiments agricoles, les combles et les clochers, les conseils aux particuliers, la sensibilisation d’un public de personnes à mobilité réduite ou de personnes en réinsertion, Jean-Marc Baye, technicien au Parc naturel, s’investit sans compter dans sa mission. Avez-vous la main verte ? « Le jardinage nécessite du temps, de l’envie et beaucoup de bon sens » confie Benoît Gauquie, chargé de mission et responsable du pôle Patrimoine naturel.

en collaboration avec les communes et veille au bon accès et aux aménagements appropriés des différents sentiers. Vous croiserez sans doute une équipe de deux personnes dédiées à l’entretien des itinéraires et à leur signalétique. N’hésitez donc pas à répercuter des problèmes éventuels de fléchage ou encore tout dépôt sauvage.Animations, balades guidées et expositions sont également prévues au gré des saisons. A la page, en cette année 2010, des animations sur « la biodiversité au quotidien » en écho à la Fête du Parc et le programme des Plaines qui propose un large panel de balades mêlant découverte patrimoniale et culturelle. Aux commandes de cette foule d’activités et à votre écoute, retrouvez Catherine Laugier, chargée de projets.En savoir plus… les projets en cours Souriez, vous êtes comptés ! De nouveaux dispositifs de comptage sont installés sur les sites naturels afin de mieux estimer la fréquentation et l’impact sur les milieuxDeux nouveaux circuits de rando pédestre à Blaton et Rumes Des brochures et des cartes gratuites saison 2010 pour mieux vous renseignerUn tout nouveau site internet pour la rentréeUn nouveau réseau de présentoirs reprenant toutes les publications dans les lieux ouverts au publicParticipez, découvrez, rejoignez…Participez aux nombreuses sorties reprises dans les Plaines d’été et d’automne 2010Fêtez la biodiversité au quotidien en participant aux sorties guidées, expositions et ateliers sur les stands

Afin de concilier pratiques agricoles, préservation de l’environnement et développement de la biodiversité locale, le Parc naturel encourage l’application des mesures agri-environnementales, conseille et accompagne les agriculteurs volontaires dans les différentes démarches administratives. Ces mesures peuvent notamment consister en l’implantation de bandes enherbées fleuries le long des cultures, de plantation de haies, de creusement de mares, etc. Les enjeux économiques et environnementaux étant bien souvent présentés comme incompatibles, Etienne Oblin, chargé de projet, et Marie-Hélène Durdu, se révèlent de précieux appuis techniques quant aux choix et à l’application des différentes actions.

En savoir plus… les projets en cours Des animations sur le goût en milieu scolaire pour découvrir les vraies saveurs et les producteurs locauxUne expérimentation de couverture de silos sans utilisation de plastiques ni pneus sera mise en place cet automneUne réflexion sur des modes de production plus autonomes permettant une économie et une autosuffisance alimentaire du bétail dans l’exploitation

Participez, découvrez, rejoignez…Participez à la semaine du goût organisée du 20 au 26 septembre (programme sur demande dés la rentrée)Producteurs et restaurateurs, proposez vos produits et menus au 4ème jury des Fins Gourmets avant septembreParticipez aux sorties de terrain organisées par les agriculteursFaites vos achats dans les 5 boutiques qui vendent un éventail de produits du PNPEDemandez la carte transfrontalière des producteurs juste sortie des pressesAgriculteurs, rejoignez le GARA et proposez vos idées et projetsHabitants du territoire, rejoignez le groupe de réflexion « valorisation des ressources locales » et échangez vos idées Participez aux séances d’étude de janvier à mars

de la beauté des paysages au sein du Parc naturel et au delà « parce qu’un paysage ne s’arrête pas à une frontière communale » comme le confirme Daniel Bragard, chargé de mission et responsable du pôle.

Ainsi, travailler sur le paysage au niveau du Parc naturel, cela signifie tout d’abord élaborer un diagnostic des paysages présents sur le territoire selon les définitions reprises par la Région wallonne mais aussi en fonction du territoire. Ensuite, il s’agit d’élaborer des recommandations pour la construction, la pose de clôtures, l’implantation d’éléments naturels comme les haies ou encore d’être attentif au développement d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, afin que les communes disposent de « tous les tenants et aboutissants » avant de satisfaire à un permis d’urbanisme.

Le pôle « Aménagement du territoire et paysage » a donc une fonction de conseil auprès des communes mais aussi auprès des particuliers qui peuvent bénéficier gracieusement de conseils et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation, de réhabilitation et d’aménagements divers. Hélène Bianco, chargée de projet « Paysage », Michèle Haine, chargée de projet « Urbanisme » et Daniel Bragard, chargé de mission sont sensibles à vos suggestions et demandes d’informations complémentaires.

En savoir plus… les projets en coursAménagement des abords de fermeélaboration d’un atlas paysager

Participez, découvrez, rejoignez…La route paysagère, un itinéraire balisé à parcourir toute l’année en libre accès (en vélo ou en voiture)Un atelier photo sur le paysage à Taintignies le 14 août de 17h à 20h, sur inscriptionLe projet de l’Observatoire transfrontalier du paysage : photographiez l’évolution d’un paysage de votre commune

Promenoir des Cimes et de l’Escale forestière, situés sur le site de la Maison du Parc, afin d’adopter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, du plus petit des insectes aux plus vastes notions de biodiversité.

Être éco-citoyen, ce n’est donc pas être marginal, ni original, c’est simplement être conscient de son impact sur l’environnement et ensuite faire des choix pour le réduire, en adoptant de petits ou grands gestes au quotidien. C’est se sentir concerné par la nature, l’histoire et le dynamisme de sa région en s’investissant avec ses proches… à tout âge !

En savoir plus… les projets en cours Les « écoles nature et éco-citoyennes », ça continue en 2010-2011 !

écosystèmes sans frontières, une animation reliant écoles belges et françaises dans un même élan éco-citoyen

L’éco-citoyenneté expliquée à tous, un carnet bientôt disponible pour tous les habitants du Parc naturel

Participez, découvrez, rejoignez…Le blog écoles nature et éco-citoyennes ouvre ses pages aux Familles nature et éco-citoyennes, faites-nous part de vos expériences « éco-citoyennes » et partagez-les avec les autres…

Les guides-composteurs et les guides-énergie sont prêts à vous accueillir dans leurs rangs

d’eau, mares, étangs, zones humides ou de tous ceux qui souhaitent redécouvrir les milieux aquatiques de notre territoire.

En savoir plus… les projets en cours Le plan de gestion transfrontalier sur l’Elnon pour lutter contre les inondations et améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eauEn accord avec les gestionnaires, la réalisation d’aménagements expérimen-taux de portions de cours d’eau pour améliorer leurs fonctionnements écologiques (la Calone, la Verne noire...)L’inventaire des cours d’eauDes opérations de lutte contre les espèces invasives sur l’ensemble du territoire.étude historique de la Grande Ruisselle en Belgique et de la Traitoire en France.

Participez, découvrez, rejoignez…Adhérez au groupe de travail du contrat de rivière qui travaille sur :

l’animation et la sensibilisation des scolaires et du grand -public sur la gestion et la protection de l’eaula gestion piscicole -la gestion et l’aménagement des cours d’eau -la qualité de l’eau -la gestion transfrontalière -

La fête de l’eau le 31 juillet à Péronnes dés 19h : découvrez des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des spectacles professionnels… sur le thème de l’eau !Des animations scolaires autour de la mareParrainez un cours d’eau

Un projet baptisé Les Éco-jardins du Parc naturel tend à favoriser des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement en appliquant une série de principes simples et en ouvrant des jardins « pilotes » au public. Apprendre à se passer des pesticides ou encore pratiquer une taille douce vous tentent ? Rejoignez le réseau qui se met en place actuellement.En savoir plus… les projets en cours Valorisation des vieux mursPlantation de vergers conservatoiresProtection des populations de Crapaud Calamite et de Triton crêtéLutte contre les plantes invasivesActions de sensibilisation et d’animation...Participez, découvrez, rejoignez…Une sortie guidée à la découverte des papillons à Antoing le 25 juillet, inscription obligatoire. Une formation à la flore et la faune des vieux murs à AntoingUne formation à la taille et à la plantation de vergersEcos-jardins du Parc naturel Des gestions et des chantiers nature

Accueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaireAccueillons le public

Éduquons à l’environnement Gérons la ressource en eau

Travaillons ensemble à la qualité des paysages

Sauvegardons le patrimoine naturel

Agissons pour une agriculture partenaire

Page 12: Le journal des habitants du Parc naturel n°1

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

0 5 km

N

O E

S

RUMES

BRUNEHAUT

ANTOING

PÉRUWELZ

BERNISSART

BELOEIL

Saint-Amand-les-Eaux

Valenciennes

Marchiennes

Orchies

LILLE

TOURNAI

MONS

A1 - PARIS

La biodiversité au quotidien

Participonsà la fête du

Parc naturel des Plaines de l’Escautrue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-SecoursTél. +32 [0]69 77 98 10

[email protected]

Parc naturel régional Scarpe-Escaut357, rue Notre Dame d’AmourF - 59230 Saint-Amand-les-EauxTél. +33 [0]3 27 19 19 [email protected]

1er n

umér

o - J

uin

2010

éditeur responsable : PNPERéalisation et mise en page : © PNPE - juin 2010Photos : Samuel DHOTE, PNPEImpression : ICR ImprimerieImprImé sur du papIer Issu de forêt gérées durablement - CertIfIé fsC

Pour découvrir le Parc naturel des Plaines de l’Escaut,n’hésitez pas à nous contacter :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut31, rue des Sapins7603 BON-SECOURSTél : + 32 [0]69 77 98 10Fax : + 32 [0]69 77 98 [email protected]

habitantsdu Parc naturel

Le journal des

Une porte d’entrée sur le territoireInstallée depuis 2002 en lisière de Forêt domaniale à Bon-Secours, la Maison du Parc a pour vocation d’être une véritable porte d’entrée sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Son bâtiment à l’architecture audacieuse abrite un parcours-spectacle sur la faune et la flore forestières, l’Escale forestière, un espace d’accueil et d’information du public, un espace gourmand, des animations, des expositions… ainsi que les services administratifs du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.Le site se veut également le reflet des actions menées en faveur du développement durable : matériaux de construction naturels, mare pédagogique, pré fleuri, chaudière à bois… Avides de découvertes étonnantes, soyez les bienvenus !Rendez-vous dans notre espace d’accueil et d’information où vous trouverez tous les éléments nécessaires à l’organisation de vos sorties guidées et randonnées… Ou encore vous informer sur les actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement…L’espace saveurs vous propose des produits du terroir ainsi que des articles issus de l’artisanat local. A la pièce ou sous forme de paniers garnis, voici une occasion de dénicher un cadeau original ! Des expositions temporaires investissent régulièrement les lieux, l’occasion de découvrir le travail d’artistes en lien avec des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Accès gratuit.Des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l’année dans le cadre de sorties scolaires ou pendant les vacances… Une invitation à percer les mystères de la forêt et de ses habitants ! Une animation « spéciale anniversaire » est également proposée pour les enfants à partir de 5 ans.

Le 4 juillet 2010, la fête du Parc naturel transfrontalier du Hainaut étendra son chapelet d’activités aux portes de la Maison du Parc et sur la Plaine des Sapins afin de décliner la biodiversité au quotidien.

Entre 10h et 19h, participez aux différentes activités proposées et découvrez l’importance de préserver la diversité des ressources naturelles dans notre cadre de vie quotidien.

A cette occasion, quatre « villages » seront disséminés sur la Plaine des Sapins : « autour de la mare », « jardin au naturel », « par-dessus la clôture » et « consommons local » mélangeront savamment conseils, ateliers pratiques, expositions, balades guidées, démonstrations et un large éventail de spectacles et d’activités culturelles à savourer en famille tout en se régalant de produits locaux.

Une fête pour tous ! A cette occasion, nous serons particulièrement attentifs à garantir l’accessibilité du site et de la majeure partie des activités. Des joëlettes seront mises à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux balades. Un guide proposera également des sorties en langue des signes. Une attention particulière sera accordée aux familles en proposant notamment un coin « bébé » ainsi que de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

Enfin, l’ensemble des activités sera gratuit et la restauration sera proposée à un prix démocratique. Les bénéfices seront reversés à une association locale.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut :1 projet• 6 communes• 61.500 habitants•

Des sites majeurs de grand intérêt biologique et paysager à préserver de toute dégradation, un territoire rural en mutation et à forte densité de population, un patrimoine d’une extraordinaire richesse : le projet d’un parc naturel sur le territoire des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Antoing, Brunehaut et Rumes s’est peu à peu imposé depuis sa création officielle en 1996. Expression de la volonté partagée des élus des six communes, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) est un espace d’équilibre entre les exigences économiques et environnementales, de dynamisme, de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives.

Mais le Parc naturel, c’est avant tout votre territoire, le lieu où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous investissez ! Le Parc naturel est un espace habité qui existe par et pour ses habitants. Multiplions les échanges et les contacts entre techniciens du Parc naturel et habitants afin de mieux nous connaître et nous apprécier.

Une vingtaine de personnes travaillent au PNPE dans des domaines aussi divers que la gestion du patrimoine naturel, l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable, l’aménagement du territoire, la préservation du paysage, la gestion de l’eau, l’accueil du public ou encore l’administration et la communication. Avec leurs compétences, chacun peut vous aider dans vos projets de vie et réciproquement bénéficier de votre avis ou de votre connaissance du territoire.

Et si on se parlait davantage ? Rejoignez-nous lors des diverses activités où nous sommes présents (fêtes locales, commissions locales, balades guidées, fête du Parc etc) ou à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours afin d’échanger… et d’avancer ensemble.

PNRSE + PNPE = PNTHVoilà une équation à priori bien complexe ! Et pourtant, si nous prenons la peine de nous appliquer, la solution coule de source… Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH), c’est l’association d’un Parc naturel wallon (le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, soit le PNPE) et de son voisin, un Parc naturel régional français (le Parc naturel régional Scarpe Escaut, soit le PNRSE).

Leur réunion engage les deux versants de parc naturel vers une démarche globale de gestion intégrée de l’espace transfrontalier, à travers des actions de gestion de milieux naturels et des paysages, de valorisation des ressources locales, d’éco-citoyenneté, de promotion et d’animation.

Fêtons la biodiversité de manière responsablePassons une journée festive en agissant de manière réfléchie. Comment ? En proposant notamment des gobelets réutilisables, en triant les déchets, en consommant local, en favorisant le compostage, en utilisant des toilettes sèches, en limitant la diffusion de documents imprimés et en privilégiant le co-voiturage et les modes de déplacements doux.

Une fête du Parc, pour quoi faire ?pour appréhender les milieux naturels sous un angle • pratique et ludique en mettant de côté les clichéspour poser des questions et partager des expériences • avec les techniciens des Parcs naturels et des partenaires associatifspour sillonner les paysages des alentours tout en parcourant • des sentiers plantés de vieux murs, de plantations et de clôturespour mieux connaître des espèces animales et végétales • insoupçonnées de notre régionpour apprendre des techniques de jardinage • responsablespour bénéficier de conseils à la plantation• pour assister à des spectacles et à des ateliers de qualité• pour déguster des produits locaux en rencontrant les • producteurs

Et enfin, pour partager une journée de découverte environnementale aux portes de la France et de la Wallonie.

PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT• 55 communes adhérentes

• 190 000 habitants• 48 500 hectares

Plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut

PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT• 6 entités communales (42 villages)• 61 500 habitants [ 236 hab/km² ]• 26 000 hectaresPlaines alluviales de l’Escaut

La Fête du Parc transfrontalier est un événement créé et animé par des partenaires français et belges du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut dans le but de passer et de dépasser les frontières entre nature et culture, entre France et Belgique, entre art et gastronomie, entre cultures et territoires… C’est le 4 juillet prochain, à Bon-Secours, qu’aura lieu la 3ème édition de cette fête biennale sur le thème, cette fois, de la biodiversité au quotidien.

Enfants et adultes pourront profiter de conseils techniques, balades guidées, animations et ateliers déclinés autour de 4 thèmes :

« • Autour de la mare » : la biodiversité sera approchée par des animations, un atelier origami, des circuits pédestres à la découverte des mares forestières, des expositions photos, etc.

« • le jardin au naturel » : nous pourrons y recevoir des graines, fabriquer des nichoirs et des abris pour les insectes ou encore apprendre à jardiner sans pesticides, etc.

« • par-dessus la clôture » : nous jouerons avec les paysages (circuit à la découverte du bâti local, clôtures et plantations, land art, initiation à l’aquarelle…)

« • consommons local » : nous favoriserons la diversité par des achats responsables (marché de producteurs locaux, atelier autour du goût et fabrication d’instruments de musique en légumes avec « Evolplay »…)

Des spectacles se dérouleront tout au long de la journée : échassiers de « Patchwork Théâtre », contes musicaux par « Les allumeurs de réverbère », la compagnie « Des valises dans les poches » sera perchée dans les arbres, Exquis mots de la compagnie

« Home Théâtre », etc.

Une parade musicale composée de marionnettes géantes animées (« Les Passeurs de rêve ») et de 40 percussionnistes (« Ze Batuca ») s’installera dès 18h pour clôturer cette journée festive.

Ouverte à tous, cette manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement dans son déroulement (utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches, tri des déchets, démonstration de compostage, incitation à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage, etc) est entièrement gratuite. Un effort particulier sera fait pour rendre les activités et les animations accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, par exemple, la mise à disposition de Joëlettes© (fauteuils roulants adaptés à la randonnée).

Dimanche 4 juillet 2010 De 10h à 19hMaison du Parc naturel et Plaine des Sapins à BoN-SEcoURS

entre Péruwelz [B] et Condé sur l’Escaut [F]

Parc naturel mode d’emploi

Rendez-vous le 4 juillet à Bon-Secours !Maison du Parc naturel