le journal des etudiants en droit & aes de dijon droit ... · offert par la corpo droit dijon -...

24
OFFERT par la CORPO DROIT DIJON - Novembre 2017 n°201 LE JOURNAL DES ETUDIANTS EN DROIT & AES DE DIJON DROIT ÉTRANGER - ESPAGNE Ce mois-ci : p. 10 -12 : Droit étranger - Espagne p. 13 - 14 : Loi anti-terrorisme p. 19 : Fiche métier - Avocat CORPUS_novembre_2017.indd 1 15/11/2017 13:53

Upload: others

Post on 03-Jun-2020

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

OFFERT par la CORPO DROIT DIJON - Novembre 2017 n°201

LE JOURNAL DES ETUDIANTS EN DROIT & AES DE DIJON

DROIT ÉTRANGER - ESPAGNE

Ce mois-ci : p. 10 -12 : Droit étranger - Espagne p. 13 - 14 : Loi anti-terrorisme p. 19 : Fiche métier - Avocat

CORPUS_novembre_2017.indd 1 15/11/2017 13:53

Bonjour à touteset à tous !

Chers lecteurs !

J’espère que la rentrée s’est bien déroulée pour vous et que la reprise des TD n'a pas été trop fatiguante. Si oui, ne vous en faites pas les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas ! Mais les révisions aussi, alors venez récupérer vos annales au local S44.

Ce mois-ci un voyage institutionnel va vous être proposé par la Corpo, c’est l’occasion de découvrir des institutions juridiques européennes mais également la ville du Luxembourg tout ça pour un faible coût, alors profitez-en !

Toute l’équipe de la Corpo tenait aussi à remercier tous les participants de la journée d’intégration et du WEI qui nous ont fait passer de supers moments.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Sybelle

Directeur de publication : Sullyvan DelamotteRédactrice en chef : Sybelle AyikEquipe de rédaction : Elodie Rectenvald, Yann Wendehenne, Clarisse Bisot, Clémence Bourgeois

2

SommaireP. 4-5 : Retour sur le voyage

P. 6: Congrès de l'UNEDESEP

P. 8-9 : Vie étudiante

P. 10-12 : Droit étranger

P. 13-14 : Loi anti-terrorisme

P. 15-17 : Interview

P. 18 : Master

P. 19 : Fiche métier

P. 20 : Page loisir

P. 21 : Recettes

P. 22 : Horoscope

P. 23 : Jeux

Numéro tiré à 550 exemplairesNe pas jeter sur la voie publique

Mot de la rédac'

CORPUS_novembre_2017.indd 2 15/11/2017 13:53

Tu te sens l'âme d'un écrivain et tu souhaites

rejoindre notre équipe de rédaction que ce soit pour

un seul article ou pour chaque numéro du journal ?

Alors contacte-nous à :

[email protected]

CORPUS_novembre_2017.indd 3 15/11/2017 13:53

Voyage institutionnel

4

Petit retour sur le voyage du 25 octobre auquel vous avez été nombreux à participer. Le 25 octobre dernier, la corpo droit a convié ses étudiants à visiter la Cour des Comptes de l'Union européenne ainsi que sa Cour de Justice le temps d'une journée au Luxembourg.

A 5h00 du matin, les étudiants se sont réunis afin d'embarquer en direction du Luxembourg.Lors de leur première visite ils ont pu avoir la chance de rentré dans la Cour des Comptes où ils ont assisté à une conférence portée sur le fonctionnement et surtout le rôle de la Cour des Comptes au sein de l’Union. Celle-ci a donc été créée en 1977, en effet, pour but de veiller à surveiller l'utilisation des fonds de l'Union Européenne. Elle contribue donc à améliorer la gestion financière de l'Union. Chaque état membre de l'Union européenne a alors une place au sein de la Cour avec un mandat de 6 ans, actuellement présidée par Klaus-Heiner Lehne.

De plus lors de cette présentation le conférencier s'est spécialement attarder sur les audits car il était lui-même auditeur de la Cour des Comptes. En effet, la Cour effectue trois types d'audits financiers pendant lesquelles elle vérifie que les comptes présentent fidèlement l'état financier, les résultats et les flux de trésorerie de l’activité financée par le budget européen, de plus elle effectue des audits de conformité qui consiste à vérifier que les opérations financières respectent les règles européennes et enfin des audits de performance qui consiste à la vérification des fonds de l'Union européenne dans le but d’économiser le plus possible tout en atteignant leurs objectifs.Avec un intervenant au cœur du sujet, les étudiants ont pu poser toutes leurs questions et ainsi mieux faire connaissance avec les métiers en lien avec le droit international.

Suite à cela, tout le monde à pique-niqué ensemble dans un parc, sous un beau soleil. Puis ils ont pût profiter d'un petit temps libre afin de faire le tour du quartier européen et d’apprécier toutes les grandes institutions européennes qui y étaient regroupé telles que le Parlement européen jusqu'à leur prochaine destination : la Cour de Justice de l'Union Européenne.

CORPUS_novembre_2017.indd 4 15/11/2017 13:53

5

Voyage institutionnelUne fois au cœur de la Cour de justice les étudiants ont alors assisté à deux conférences. La première portant sur le fonctionnement et le rôle de la cour de justice. Celle-ci a donc été créée en 1952 dans le but de veiller à ce que la législation de l'Union européenne soit interprétée et appliquée de la même manière dans tous les pays de l'Union européenne. La cour est alors également constituée d'un juge par état membre et de 11 avocats généraux. En 2019 la cour de justice prévoie notamment de passer à deux juges par états membre.

La deuxième conférence se porta sur le multilinguisme au sein de la Cour et notamment des juristes linguistes. Ils possèdent des compétences juridiques multilingues et interculturelles de très haut niveau (dans au minimum 2 langues de travail à l’oral et à l’écrit), mobilisées dans le cadre de toutes les fonctions juridiques de l’entreprise, des organisations internationales ou dans le cadre du métier d’avocat. Il est capable de transposer des contenus et des concepts juridiques dans plusieurs langues associées à des cultures différentes. Mais aussi d'informer et conseiller des clients et des collaborateurs sur des questions d’ordre juridique au niveau international. De plus il renseigne sur les différents types de procédures juridiques dans différentes cultures et rédige des actes juridiques en plusieurs langues.Ces deux conférences terminées, la journée c'est terminé par un dernier temps libre de 3h pour visiter visite le cœur même du Luxembourg avant le retour à Dijon. Ils ont pu alors découvrir le centre-ville petit mais très beau et d’en profiter pour ramener 2-3 petites choses.

Les étudiants participants à ce voyage institutionnel ont pour la plus part étaient stupéfaits par la richesse de cette sortie, en seulement une journée ils ont pu découvrir la cour des Comptes ainsi que la Cour de Justice de l'Union Européenne en assistant à deux conférences. En plus de ces visites les étudiants grâce au temps libre ont pu visiter la ville. La Corpo tient également à remercier les participants qui ont contribué à la bonne ambiance et au bon déroulement du voyage. Pour ceux qui n’ont pas pu participer (car vous y étiez tellement nombreux que nous n’avons pas pu satisfaire tout le monde) ne vous inquiétez pas il y en aura un deuxième au prochain semestre. On espère vous voir aussi nombreux, encore merci. Les photos du voyages sont disponibles au local !

CORPUS_novembre_2017.indd 5 15/11/2017 13:53

Congrès UNEDESEPLe week-end du 10 au 12 novembre, la Corpo Droit s'est rendue à Rennes pour participer au 57ème Congrès de l'UNEDESEP.

Le congrès a donc été organisé par la Corpo Droit de Rennes et fût composé de différentes formation, de tables rondes et d'une assemblée générale.La Corpo a alors envoyé en plus de ses 2 administrateurs Corpo de l'UNEDESEP, certains des membres de l'association pour participer aux formations, approfondir leur connaissance et discuter sur des sujets d'actualité.

L'assemblée générale qui a duré plus de 6h a permis de faire un point sur les différents domaines dans lesquels l'union s'investient comme le réseau, les éléctions, la communication ou encore les partenariats. Nous avons pu aussi discuté des différents projets de l'UNEDESEP dont les prochaines éléctions dans les différentes associations du réseau. Elles ont d'ailleurs pu exposer leur bilan depuis la dernière AG et sollicité si besoin l'union pour une quelconque aide.

PDE (protection et défense des étudiants), l'organisation dont l'UNEDESEP fait partie qui sert à faire remonter les problèmes étudiants au niveau national, a aussi fait un bilan et exposé sa position sur les derniers sujets d'actualité notamment la sélection à l'entrée de l'université, la sélection à l'entrée des masters et le nouveau plan étudiant. L'UNEDESEP a aussi réadhérer à PDE dans une volonté de continuer à travailler ensemble sur les problèmes étudiants.

Le congrès a donc permis en plus de s'informer de l'actualité des étudiants, du réseau de l'UNEDESEP et de PDE, de renconter et d'approfondir nos relations avec les autres membres des assocaitions venues des 4 coins de la France. L'UNEDESEP étant un grand réseau d'entraide reliant 28 associations qui ont toutes le même but : améliorer la vie étudiante.

Sybelle

6

CORPUS_novembre_2017.indd 6 15/11/2017 13:53

7

CORPUS_novembre_2017.indd 7 15/11/2017 13:53

8

Vie étudiante

Ainsi, ce grand rendez-vous marchand a réuni pendant 12 jours près de 600 exposants dans les domaines de l'alimentation et des vins mais aussi dans les loisirs, l'équipement ménager, l'ameublement et l'artisanat.Nous avons eu l'occasion de découvrir de nouveaux produits grâce à l'espace Food Tech, la participation exceptionnelle de la maison Bernard Loiseau, des nouveaux concours culturels, un salon dédié aux vins du Dijonnais historique et des animations renforcées pour les 10 ans de la Ferme de Côte-d'Or.

Diiférents stands et univers présentés lors de la foire :

Cette année se fût le Vietnam qui était à l'honneur. Nous permettant ainsi de découvrir la culture de ce pays lointain. En plus d'un accent spécial sur le Vietnam d'autre stand ont eu l'occasion exceptionnelle de particper à la foire qui a alors une certaine renommée.

En effet, la maison Bernard Loiseau a également participé de manière exceptionnelle à cet événement et a proposé tous les jours un programme d’animations culinaires, coordonnées par l’Amicale des Cuisiniers de la Côte-d’Or.La journée du 2 novembre a été consacrée à la maison Bernard-Loiseau, nouveautée de cette rencontre gourmande 2017 et un restaurant gastronomique éphémère a été tenu les 2 et 3 novembres à l'heure du déjeuner.

Le salon Vinidivio a aussi participé. Cette année il a été exceptionnellement consacré aux vins du Dijonnais pour mettre en valeur le vignoble dijonnais.

De plus, en fêtant sa 10ème édition, le Quartier des Saveurs a été un espace animé par le comité de Gastronomie et Promotion des Produits régionaux dans le but de promouvoir les produits du terroir et la richesse des filières agricoles et alimentaires régionales.

L'alimentation connectée a été également sa place dans le thème d'innovation de l'espace Food Use Tech, espace qui a été à la présentation du premier événement qui nous a permis découvrir les usages des nouvelles technologies dans l'industrie agro-alimentaire.

Du 1er au 12 novembre 2017 a eu lieu la 87ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Chaque année, cet événement cherche à multiplier les centres d'intérêts pour satisfaire un large public. Il est considéré comme la plus importante offre commerciale de la région dans une dizaine de secteurs.

CORPUS_novembre_2017.indd 8 15/11/2017 13:53

9

Le Vietnam, culture au centre de la foire :

Cette année c'était donc le Vietnam qui était à l'honneur.Au sein du Quartier des saveurs, la Foire nous aura alors plongé au cœur du Vietnam, pays d'Asie du Sud-Est avec lequel la France a entretenu des liens historiques de longue date. Nous avons pu découvrir sa culture et par la suite être séduits par un peuple particulièrement cultivé et raffiné qui nous a démontré la vitalité, l'identité, les paysages et sites naturels spectaculaires ou encore la cuisine raffinée de leur pays, un des plus curieux.

Au programme : mise en valeur de la richesse et de la diversité de l’artisanat vietnamien, au fil des stands. Des exposants pour la plupart venus du Vietnam ont dévoiler leurs richesses originaires de différentes régions aux visiteurs. De plus, des objets d’art en soie, en velours, en laque ou en bambou et les costumes traditionnels des ethnies minoritaires ainsi que les tenues vietnamiennes seront exposées.

La cuisine vietnamienne nous présentera ses saveurs riches et variées qui la rendent si créative. Elle utilise de nombreuses épices tel que du basilic, de l’aneth ou même de la coriandre pour accompagner ses plats, composés essentiellement de riz plutôt collant qui a été transformé en galettes utilisées dans les chả giòn ou bien réduit en poudre pour être utilisé en tant que farine pour faire des crêpes, des gâteaux et des pâtes. Le plat national vietnamien est le pho, il est composé de lamelles de bœuf, de nouilles de riz et d’un bouillon.

Le restaurant Le Lotus Bleu est l’occasion de déguster de nombreuses spécialités des différentes régions tous les midis et soirs et de profiter de son salon de thé l’après-midi. Nous pourrons ainsi goûter un Pho Bac, un Bun bo Hué, un Com Chiên Dac Biêt, un Banh xèo et même un Chè Long nhan hôt sen. En plus de ces plats au noms exotiques, un bar proposera des bières vietnamiennes et autres boissons tout au long de la journée.

La grâce et l’élégance des danses vietnamiennes nous a accompagné tout au long de la foire grâce à la participation du Théâtre National du chant, de la danse et de la musique folklorique, composé de 16 artistes, sur la scène du pavillon.

Alors ne ratez pas la prochaine édition qui aura lieu l'année prochaine et qui sera alors l'occasion de découvrir une nouvelle culture !

Clémence

Foire gastronomique

CORPUS_novembre_2017.indd 9 15/11/2017 13:53

Droit étranger

10

La Constitution de 1978 a créé un système politique original, mêlant un État unitaire et des régions dotées d’une grande autonomie.

Quant au régime politique, c'est un régime parlementaire. C'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement et le système électoral est du type proportionnel (liste). Le parlement espagnol est bicaméral, omposé d’une chambre basse, le Congrès des députés, et d’une chambre haute, le Sénat. Le Sénat ayant nettement moins de pouvoirs que le Congrès des députés.

Le Congrès des députés ?

Le Congrès des députés compte 350 membres élus tous les quatre ans au suffrage universel direct. Le mode de scrutin est proportionnel et les circonscriptions sont les cinquante provinces espagnoles ainsi que les villes de Ceuta et Melilla. Le Congrès des députés exerce avec le Sénat, le pouvoir législatif et le contrôle du gouvernement. Il est toutefois la plus puissante des deux chambres espagnoles.

Le Sénat ?

Le Sénat espagnol compte 264 membres élus, pour 208 d’entre eux au suffrage universel direct majoritaire (quatre par provinces, un ou trois pour certaines îles des Baléares et des Canaries et deux pour Ceuta et Melilla), et désignés par les communautés autonomes pour les 56 restants (un par communauté autonome, plus un par tranche d’un million d’habitants). Les régions les moins peuplées sont ici clairement surreprésentées. Le Sénat dispose de moyens de contrôle du gouvernement mais ne peut voter ni la confiance, ni la censure. Il n’a pas de domaines de compétence spécifique.

La place du roi ?

Par ailleurs, étant une monarchie constitutionnelle, l'Espagne connaît un Roi, actuellement Felipe VI, qui dispose de certaines prérogatives.Le Roi est chef de l’État, il nomme le président du gouvernement après l’élection de ce dernier par le Congrès des députés, représente l’Espagne, commande les armées, ratifie les lois et peut dissoudre le parlement si ce dernier le souhaite.

Avec ses 46 millions d’habitants, l’Espagne est le 5ème pays le plus peuplé de l’Union européenne. Après quarante ans de dictature sous Franco, les Espagnols ont connu un retour à la démocratie au milieu des années 1970 avec l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. Mais ces derniers temps, l'Espagne a été au centre de l'actualité avec la question de l'indépendance de la Catalogne.

CORPUS_novembre_2017.indd 10 15/11/2017 13:53

11

Le système éléctoral ?

Les provinces se voient attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur population, mais en ont au minimum deux, créant ainsi un léger avantage pour les provinces les moins peuplées. Le nombre élevé de circonscriptions et la méthode utilisée donnent par ailleurs un immense avantage aux deux grands partis, qui sont presque sûrs d’obtenir un siège dans chaque circonscription alors que les plus petits partis ne peuvent espérer être représentés que dans les grandes circonscriptions.Les listes des partis sont fermées et bloquées, empêchant ainsi l’élection de députés indépendants.

Si le système électoral s’éloigne ainsi d’un vrai système proportionnel, il facilite en revanche la formation d’un gouvernement grâce à la réduction du nombre de groupes parlementaires.

Le Conseil des Ministres ?

L’exécutif espagnol, nommé Conseil des Ministres, est dirigé par un Président du gouvernement, à la fonction équivalente à celle de Premiers ministres.

Le Président du gouvernement choisit ses ministres, qui sont ensuite formellement nommés par le Roi mais ne sont pas validés par le Parlement, et contresigne les actes du roi. Il peut demander la dissolution de l’une ou des deux chambres du Parlement au Roi et peut également, après avoir obtenu l’accord du parlement, proposer au roi l’organisation d’un référendum. Enfin, il représente l’Espagne au sein du Conseil européen.

Le Président du gouvernement n’est pas élu directement par le peuple, mais par le Congrès des députés. Ce dernier élit le Président du gouvernement sur proposition du roi, qui choisit traditionnellement le chef du parti ayant remporté le plus de sièges lors des élections législatives, même si la loi lui permettrait de choisir un autre candidat.

Les régions et l'Espagne ?

L’Espagne a ainsi été divisée en 17 communautés autonomes, dont les compétences propres variaient initialement fortement. Le système espagnol est proche du fédéralisme, mais les communautés autonomes ne disposent que de peu d’influence sur la formation des politiques national.Pour des raisons historiques déjà entrevues, le Pays basque, la Catalogne et la Galice se sont vues en effet accorder dès le départ une autonomie supérieure à celle des autres communautés autonomes.

Droit étranger

CORPUS_novembre_2017.indd 11 15/11/2017 13:53

12

Droit étrangerL'actualité de la Catalogne ?

Aujourd'hui, la Catalogne est l'une des régions les plus puissantes et les plus riches d’Espagne. Au niveau politique et administratif, la Catalogne dispose de son parlement et de son gouvernement qui s’occupent notamment de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Elle dispose également de sa propre police.En termes de racines culturelles, la Catalogne a aussi sa propre langue, le catalan, plus utilisé que l’espagnol (castillan), son hymne et son drapeau.Le mouvement nationaliste apparaît tardivement (en 2010).Cette année-là, un texte élargissant l’autonomie de la région et reconnaissant l’existence de la « nation » catalane est rejetté par le tribunal constitutionnel, à Madrid.

Puis en novembre 2011, Le Parlement catalan a adopté, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Les résultats sont favarobles à l’indépendance de la Catalogne. Ce que souhaitent les forces nationalistes, c’est adopter le système fiscal déjà en vigueur au Pays basque. Mais outre la question fiscale, les indépendantistes ont des revendications culturelles.Dans le cadre du processus politique, la Catalogne se retrouve confrontée à plusieurs obstacles dans son chemin d'indépendance : les indépendantismes n'ont pas obtenu la majorité absolu des sièges et ne sont pas en accord avec le nouveau futur président de la région. Ils doivent aussi faire face à un recours en urgence devant le tribunal constitutionnel pour invalider cette décision.En effet elle est en opposition avec l'article 2 de la Constitution qui reconnaît le droit à l’autonomie des régions mais pas leur indépendance. Or ce processus complexe requiert une majorité dans chacune des deux chambres du parlement, ce que les indépendantistes n’ont pas.

Il y a aussi la question européenne a prendre en compte. Il serait difficile de dire si une Catalogne indépendante pourrait intégrer l’Europe.

Clémence

CORPUS_novembre_2017.indd 12 15/11/2017 13:53

13

Dans les grandes lignes, elle apporte un renforcement des garanties relatives à la vie privée, personnelle et familiale des personnes contrôlées au sein des périmètres de protection aux abords des sites soumis à la menace d'attaque terroriste, une plus grande capacité de contrôle au sein des zones frontalières et des communications radios, une perennisation du système de suivi des données des dossiers de passagers aériens et la création d’un nouveau traitement automatisé de données à caractère personnel pour les voyageurs de transports maritime. Cette loi n'a également pas de date limite, mais subira chaque année un test afin d'évaluer l'utilité de ses dispositions.

Le Sénat a également proposé en séance publique des mécanismes d'encadrement et d'évaluation des associations de prévention et de lutte contre la radicalisation (comme le CAPRI). Ainsi l'autorisation aux agents de la RATP et de la SNCF de transmettre en direct les informations de leurs caméras de sécurité lorsque celle-ci est menacée.

Cependant les dispositions de cette loi antiterroriste ne fait pas l'unanimité: elle a déjà été dénoncée par plusieurs organisations comme Amnesty International ou la ligue des droits de l'Homme. Même si des personnalité comme le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, défendent cette loi en précisant que la menace terroriste « est là, toujours présente » et que « nous voulons sortir de l'Etat d'urgence, mais nous ne pouvons le faire sans adapter notre dispositif de lutte contre le terrorisme », plusieurs manifestations ont eu lieu dans toute la France avec comme maxime « Etat d'urgence, Etat policier ! Nous ne lâcherons rien de nos libertés ».

Loi anti-terrorismeDepuis ce 1er Novembre, le régime exceptionnel de l'Etat d'urgence a été remplacé par la toute nouvelle loi antiterroriste votée à 229 voix contre 106 par le Sénat et 415 voix contre 127 et 19 abstentions par l'Assemblée Nationale. Qu'apporte donc cette loi de plus à la situation actuelle ?

CORPUS_novembre_2017.indd 13 15/11/2017 13:53

Loi anti-terrorisme

14

La loi antiteroriste pose également des soucis d'ordre constitutionnel, comme le montre Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris :« La "raison d’État" trouve parfois à se manifester à travers l’usage de la violence normative. Le projet de loi antiterroriste en fournit l’illustration, en menaçant de malmener la protection constitutionnelle des droits fondamentaux. Ce projet vise en effet à introduire dans le droit commun les principales dispositions d’un régime d’exception, l’état d’urgence, qui repose pourtant sur une constitutionnalité de façade.»

En effet pour Vincent Brengarth l'Etat d'urgence lui-même est un consternement de la constitution: lorsque François Hollande à annoncé en novembre 2015 vouloir intégrer l'Etat d'urgence dans la constitution, la finalité de cette révision était de parer la censure du Conseil Constitutionnel qui constitue pour l'exécutif un obstacle à l'établissement des loies votées en réaction.De plus, si cet Etat d'urgence a subsisté jusqu'à l'apparition de la loi antiterroriste, c'est grâce à son caractère temporaire : en effet son atteinte aux libertés fondamentales est justifiée par la situation donnée (qui elle est toujours présente) et sa délimitation dans le temps : faire disparaître l'une de ces bornes revient à donner un pouvoir bien trop important à cette loi dans la situation donnée.

Mais là ou la loi antiterroriste affiche principalement son caractère anticonstitutionnel, c'est au niveau international : la loi européenne qui est censée être la législation supérieure se trouve ici baffouée par un projet de loi antiterroriste qui au niveau international ne base sa légitimité que sur l’épuisement des voies de recours et sur la durée du contentieux devant la Cour européenne, pour ne pas être entravé dans ses missions.Mais l'Etat pourra t-il se justifier a posteriori des condamnations de la cour Européenne face à la prise de pouvoir exceptionnelle de ses autorités administratives ?

YannVincent Brengarth, avocat du barreau de Paris

CORPUS_novembre_2017.indd 14 15/11/2017 13:53

Interview

15

Bonjour Eva, Laura et Julien, tout d'abord je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps pour cette interview ! Vous êtes donc tous les 3 en Master 2 de recherche des libertés fondamentales et j'aimerais pour commencer savoir quel a été votre parcours jusqu'à présent et quelles sont les raisons qui vous ont amenés à choisir ce master ?

Eva : Nous avons tous les trois obtenu notre licence en droit, puis nous nous sommes orientés vers un Master 1 de droit public à Dijon. Personnellement je savais que j'étais attirée par la protection des droits de l'homme, des droits fondamentaux, donc ce master là me permettait à la fois de répondre à cela et en même temps de m'orienter vers de la recherche.Julien : J'ai choisi ce master car pendant mon année de M1, nous avons pu nous initier à la recherche et ça m'a plu. Ensuite, car les formations proposées sur Dijon ne me plaisaient pas forcément du coup je ne m'imaginais pas autre part.Laura : J'ai choisi ce master car c'était le seul qui permettait de faire une année complète où l'on faisait vraiment ce qui nous plaît. On n'est plus obligé d'apprendre des choses qui ne nous intéressent pas ou qui ne nous serviront jamais. Vu que l'on choisit nos sujets de recherche, on peut choisir quelque chose qui nous servira pour le futur ou juste un domaine qui nous passionne, ou encore satisfaire notre curiosité.

Y a-t-ils des avantages ou des inconvénients relatifs à ce Master ? Y-a-il des stages etc... ?

Julien : Les stages ne sont pas priorité de ce master, l'objectif du Master étant en premier de réaliser un mémoire, faire de la recherche.Laura: C'est un avantage aussi car si tu ne sais pas encore quoi faire, ça te laisse encore une petite année et comme c'est assez large, tu touches encore pas mal de domaines du droit.Julien : Un autre avantage de ce master, c'est que tu travailles vraiment sur ce que tu as envie de faire, tu n'est plus forcément soumis aux thèmes abordés en cours magistraux, c'est vraiment toi qui choisis ce qui peut être une réelle dynamique.Laura : En effet, du coup beaucoup de personnes, par ce mécanisme, se révèlent en master car comme c'est un sujet qui les intéresse, ils se mettent à travailler plus.Julien : Effectivement, c'est vraiment lors de la dernière année de ton cursus que tu peux prendre le plus de plaisir. Enfin, c'est un master intéressant car il permet de regrouper des étudiants de différentes branches du droit. Par exemple, comme on a été séparés entre le droit public et le droit privé en M1 et qu'on se retrouve ici en M2, cela apporte des points de vue différents.

CORPUS_novembre_2017.indd 15 15/11/2017 13:53

Interview

Quel profil aviez-vous en M1 avant de vous orienter dans ce Master ? Quel profil d'étudiant recommanderiez vous pour ce Master ?

Eva : Il faut savoir travailler seul, être autonome, être très rigoureux étant donné que nous n'avons qu'une journée de cours par semaine et les échéances arrivent assez vites. Il faut savoir être indépendant et se mettre des objectifs seuls.Julien : Il faut avoir une capacité de synthèse car tout au long de l'année, beaucoup de lectures doivent être faites et justement il faut savoir synthétiser.Laura : C'est le critère de la recherche (si on aime ça), qui va le plus définir si on veut se lancer ou non dans ce master.

Y a-t-il des matières spécifiques où il faut être bon ?

Eva : C’est un master pour tous les domaines. En effet, il y a 4 grands thèmes (droit public, droit privé, histoire du droit et de la science politique) qu'on les aborde au fil de l'année. Dans notre master on retrouve des profils différents. C'est finalement assez polyvalent.Julien : Ce master permet de plus de s'ouvrir à des matières que l'on n'aurait pas forcément étudié.Laura : C'est finalement un Master très axé sur la culture générale.

Quelle est l'ambiance générale en M2 ? Quelle relation avez-vous avec vos professeurs, les autres étudiants de votre filières ? Y-a-il de l'entraide ou au contraire de la rivalité ?

Julien : Dans le cadre de ce M2, les profs sont très accessibles, on peut vraiment les solliciter. Finalement on n'est plus dans le cadre de « professeurs stricts, élèves stricts », mais dans un cadre de collaboration. D'ailleurs, les mémoires que nous réalisons peuvent parfois servir aux professeurs. Laura : Concernant les relations entre étudiants, il n'y a pas vraiment de rivalité puisque chacun choisit son propre sujet et donc ses intérêts.Eva : Il peut juste éventuellement y avoir rivalité concernant la thèse, car il est vrai qu'il est préférable que les étudiants préparant une thèse aient un contrat doctoral, c'est à dire qu'il soient rémunérés pendant le durée de la thèse, mais pour obtenir ce contrat, ces étudiants doivent avoir de très bons résultats tout au long de la M2 et très peu de financements sont reversés.Julien : En master, on voit se développer effectivement de l'entre-aide étant donné que nous sommes en groupe restreint (cette année nous sommes seulement 17 par exemple), et donc cela nous permet de sympathiser plus vite, par opposition à la licence.Laura : De plus, certains étudiants travaillent sur des sujets qui se recoupent sur certains domaines donc on peut s'entraider.

16

Julien Afonso,M2 recherche

CORPUS_novembre_2017.indd 16 15/11/2017 13:53

Interview

17

Quelles sont les facilités et les difficultés majeures concernant ce master ?

Laura : Hormis le fait qu'il faut être rigoureux et autonome, il faut apprendre à faire le tri. En effet, il faut lire beaucoup et surtout ne pas se frustrer sur le fait que les profs vont nous donner beaucoup de choses à lire et qu'on ne pourra pas forcément tout réutiliser dans notre travail parce que c'est impossible.Eva : Il faut d'autre part avoir une facilité de rédaction.Julien : Il faut aussi faire attention à l'isolement. Les profs le précisent chaque année, mais il est vrai que nous devons travailler sur un sujet seul et donc on ne le partage pas avec les autres.

Quelles sont les portes qu'ouvre ce master ?

Eva : C'est un master qui ouvre à tout et à rien en même temps, car finalement c'est moins précis qu'un autre master où tu sais vraiment où tu vas, quels sont les concours à passer.

Quelle orientation envisagez-vous après l'obtention de votre Master ?

Eva : Je ne sais pas encore quoi choisir entre le concours d'avocat et la thèse car les deux m'intéressent.Julien : J'avais également choisi ce master pour préparer le concours CRFPA afin de potentiellement devenir avocat par la suite, et pourquoi pas exercer cette

profession dans un domaine dans lequel je fais de la recherche c'est à dire sur le droit des étrangers.Laura : J'ai dans l'optique de passer des concours de l'administration pénitentiaire (CPIP et directrice de prison), donc pouvoir faire un mémoire qui concerne le milieu carcéral c'est le top pour préparer les concours !

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants en général ou plus spécifiquement à ceux qui éventuellement souhaiteraient suivre ce master ? Y a-t-il des sites spéciaux, des expositions, conférences, sites internet que vous conseilleriez ?

Eva : Sur ce master malheureusement on ne trouve pas beaucoup d'informations. C'est vraiment grâce aux rencontres avec les profs qu'on a eu le plus d'informations.Julien : Il existe cependant certains forums sur les masters, de plus, plusieurs intervenants, qui sont accessibles et donc on peut aller leur poser des questions.Laura : On peut aussi en règle générale s'abonner à des revues pour avoir une bonne culture générale. Il y a par exemple Le Monde, Le Monde Diplomatique. Il y a également les revues juridiques qui sont utiles.Eva : Il y a aussi les revues Amnesty qui sont bien centrées sur les droits.

Laura Lauvergeon,M2 recherche

CORPUS_novembre_2017.indd 17 15/11/2017 13:53

Master

18

Les objectifs ?

Ce master est avant tout axé sur l'apprentissage à la recherche et permet une spécialisation dans le domaine du droit des libertés. Il permet également d’approfondir la formation juridique des étudiants et d'acquérir une importante culture générale. A la fin de ce master, les étudiants doivent être capables de mener à bien une recherche juridique en ayant une démarche scientifique et personnelle.

Les modalités de recrutement ?

Ce master est accessible aux titulaires d'une 1ère année de Master en droit ou AES et plus spécifiquement aux titulaires d'un M1 carrières judiciaires et sciences criminelles, ou d'un M1 parcours droit public. La sélection se fait ensuite sur dossier et peut donner lieu à un entretien.

Les enseignements ?

Le Master se déroule sur 140 heures (comprenant 130heures de cours magistraux et 10heures de travaux dirigés). Il comporte 5 unités d'enseignement à savoir : droit public, droit privé, sciences politiques, histoire du droit et enfin méthodologie et initiation à la recherche juridique sur internet (dossier de recherche). De plus, au semestre 4, l'unité d'enseignement concerne la culture juridique générale (mémoire).

Les débouchés ?

Ce master recherche est avant tout destiné aux étudiants souhaitant poursuivre une thèse de doctorat.Il permet également aux étudiants d'accéder aux concours administratifs. Plus généralement, c'est un master qui nous dirige vers les professions juridiques du secteur associatif et social dans le domaine des droits de l'homme.Le titulaire de ce diplôme peut s'orienter vers la fonction de juriste en droits fondamentaux et libertés, consultant en droit fondamentaux et libertés, conseiller juridique des droits fondamentaux et des libertés, ou encore vers la fonction d'avocat.

Clarisse

Master de recherche protection des droits fondamentaux et des libertés

CORPUS_novembre_2017.indd 18 15/11/2017 13:53

Fiche métier

19

Le métier d'Avocat

Un des métiers les plus connu et les plus prisés par les étudiants en droit des 1ères années. Mais qu'en est-il vraiment ?

La fonction ?

Le métier d'avocat regroupe deux grandes activités : l’activité de conseil et l’activité contentieuse.L'activité de conseil consiste à conseiller les particuliers ou les entreprises pour qu'ils respectent les lois en vigueur dans l’accomplissement de certains actes ou certaines actions.L'activité contentieuse consiste à assurer la défense et à représenter les intérêts de ses clients devant les tribunaux. L'avocat peut être amené à gérer un très grand nombre de contentieux portant sur des problématiques juridiques variées.

La formation ?

Pour accéder à cette profession, le candidat doit réussir l'examen d'entrée au Centre régional de formation à la profession d'avocat (CRFPA), qui se prépare dans un Institut d'études judiciaires (IEJ) à l'université. La formation dure 18 mois comprenant deux stages obligatoires et d’une période d’enseignement théorique.

A la suite de cela, le candidat recevra un Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) et ensuite il prêtera serment, ce qui lui donnera le titre d’avocat à part entière et lui permettra de pouvoir s'inscrire au barreau.

La rémunération ?

Exerçant une profession libérale, les avocats ne perçoivent pas de salaire mais des honoraires librement fixés avec le cabinet d’avocats dans lequel ils travaillent ou directement avec leurs clients pour le traitement des dossiers.Finalement, chaque avocat travaillant dans un cabinet d’avocats a la possibilité de développer sa clientèle personnelle et ainsi se constituer un réseau propre.

Clarisse

CORPUS_novembre_2017.indd 19 15/11/2017 13:53

Page loisir

20

Les partiels approchent, tu déprimes ? Voici de quoi penser à autre chose pendant quelques minutes et rigoler un peu !

Pour me faire peur le soir

d’Halloween pas de problème.

J’ai juste a regardé mon

planning de partiel de

décembre…ça y est j’ai peur.

Abonnez vous à : Chronique D'une Juriste et Bordel De Droit pour encore plus d'humour.

La Corpo souhaite aussi vous me remercier pour votre participation à notre soirée le

8 novembre !Votre moustache était au poil.

CORPUS_novembre_2017.indd 20 15/11/2017 13:53

Recettes

21

Tarte soleil

Ingrédients: - 2 pâtes feuilletées- sauce tomate ou tapenade- fromage rapé de votre choix- dés de jambon- Tout ingrédient que vous souhaitez pour la garniture !

1- Sur une première pâte feuilletée, étaler généreusement la tapenade ou la sauce tomate afin de recouvrir toute la pâte.2- Sur cette tapenade, verser le fromage et le jambon de manière à la recouvrir généreusement.3- Recouvrir la préparation avec l'autre pâte feuilletée: utilisez une fourchette afin de bien raccrocher les deux pâtes au bord,4- A l'aide d'un verre, protéger le centre de la tarte autour duquel vous découperez 16 parts identiques.5- Tourner les parts 3 fois sur elles-mêmes afin de former des torsades.6- Mettre au four préalablement préchauffé à 180° pendant 12 à 17 minutes (cela dépend de la quantité de la garniture).

Healthy tartine

- Bruschetta- Sauce aubergine- Parmesan- Jambon/ Saumon fumé- Avocat- Crème de balsamique- Sésame noir

Yann

CORPUS_novembre_2017.indd 21 15/11/2017 13:53

Horoscope

22

BELIER : En couple, vous aurez envie de plaire à votre partenaire. Célibataire, vous serez joueur. Travail, vous vous montrerez passionné par ce que vous faites. Argent, vous serez soumis régulièrement à la tentation de dépenser.

TAUREAU : En couple, votre conjoint a de beaux projets. Célibataire, une rencontre importante dans le cadre pro. Travail, vous saurez convaincre les recruteurs. Argent, attention à votre domaine financier.

GEMEAUX : En couple, vous veillerez avant tout au bien-être de votre conjoint.Célibataire, vous pourriez faire une rencontre liée à votre travail. Travail, intellect et créativité à leur max. Argent , vous ferez trop des dépenses.

CANCER : Les couples se retrouveront. Célibataire, vous aurez toutes vos chances pour rencontrer une personne. Travail, vous êtes vif, appliqué et méthodique. Argent, vous aurez des envies diverses et coûteuses.

LION : En couple, le bonheur conjugal vous attendra profitez ! Célibataire, soyez à l’affût, il se passera quelque chose. Travail, possibilités d'évolution dans votre métier. Argent, bon équilibre financier.

VIERGE : En couple, vous serez inciter à aller conter fleurette. Célibataire, mois favorable pour vous. Travail, faites confiance à vos collègues. Argent, mettez de côté vos grosses dépenses.

BALANCE : En couple, vous vivrez une période de bonheur. Célibataire, vous ferez preuve de discrétion. Travail, vous serez appréciés pour vos idées. Argent, une certaine chance sera de votre côté .

SCORPION : En couple, période propice aux fantasmes amoureux. Célibataire, une rencontre promise à un avenir long et heureux. Travail, ce sera le moment de prendre des risques. Argent, vous bénéficierez d'une chance certaine.

SAGITTAIRE : En couple, votre relation sera sous le signe du dynamisme. Célibataire, une liaison verra peut-être le jour. Travail, vous serez prêt à relever de nouveaux défis. Argent, essayez de faire des économies.

CAPRICORNE : En couple, ambiance sous le signe du bonheur. Célibataire, vie amoureuse enrichissante. Travail, vous saurez mettre en valeur vos qualités et vos idées. Argent, vous ferez fructifier vos ressources.

VERSEAU : En couple, l'heure sera à la tolérance. Célibataire, ne mélangez pas amour et affaire. Travail, vous pourrez démontrer vos talents. Argent, vous réaliserez des gains inattendus.

POISSONS : En couple, votre partenaire ne vous laissera pas assez d'espace. Célibataire, vous devrez vous pliez aux autres, Travail, vous manquerez d'énergie. Argent, finances correctes.

source : horoscope.fr

CORPUS_novembre_2017.indd 22 15/11/2017 13:53

Jeux

23

Lois étranges :

En Italie :A Milan, une loi impose d’arborer un visage souriant en toutes circonstances, excepté pour les obsèques et autres visites à l’hôpital

En Suède : Il est illégal de repeindre une maison sans permis de peinture et la permission du gouvernement

CORPUS_novembre_2017.indd 23 15/11/2017 13:53

CORPUS_novembre_2017.indd 24 15/11/2017 13:53