le journal de marbé n°1

8
quartier Votre Page 3 Marbé se met au vert Plateau scolaire ÉVÈNEMENT Le journal des habitants de Marbé – Printemps 2009 Relogement Retour sur la satisfaction des habitants p. 2 Paroles d’habitants Ils donnent leur avis sur la rénovation de Marbé p. 6 Zoom sur la démolition des tours Toutes les informations sur le jour J p. 7 Ce qui change et va changer à Marbé Planning des opérations à venir p. 4

Upload: xavier-winckel

Post on 22-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le journal des habitants de Marbé - Printemps 2009

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal de marbé n°1

quartierVotre

Page 3Marbé se met au vert

Plateau scolaireÉVÈNEMENT

Le journal des habitants de Marbé – Printemps 2009

RelogementRetour sur la satisfaction des habitants p. 2

Paroles d’habitantsIls donnent leur avis sur la rénovation de Marbé p. 6

Zoom sur la démolition des toursToutes les informations sur le jour J p. 7

Ce qui change et va changer à MarbéPlanning des opérations à venir p. 4

Page 2: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

2

Une charte d’insertion pour des opportunitésLes travaux de chantier réalisés à Marbé vont générer des emplois dans le quartier. Les entreprises vont travailler dans diff é-rents domaines : métiers des espaces verts et du bâtiment. Si vous êtes sans emploi et souhaitez travailler dans ces activités à Marbé, vous pouvez vous adresser au Plan Local d’Insertion et l’Emploi. Au total, 51 000 heures de travail sont réservées aux habitants. Christelle Charles, directrice du PLIE, nous éclaire sur cette initiative : « Le PLIE est un dispositif d’accompagnement qui vient en aide aux personnes rencon-trant des diffi cultés d’accès à l’emploi, dans le cadre des travaux de MARBE les entre-prises s’engagent à réserver un certain pourcentage des heures travaillées à des personnes du quartier. Nous n’exigeons ni compétence, ni expérience particulière. Deux choses sont néanmoins impératives : être motivé et avoir une attitude responsa-ble vis-à-vis de l’entreprise. La confi ance est la clé de la réussite. Elle permet ensuite de construire un projet professionnel, de trouver des formations pour gagner en qualification et acquérir un métier, un emploi. Dans le cadre du projet de Marbé, il s’agit surtout des métiers du bâtiment et il y a des débouchés. »Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) situé à la Maison de l’Emploi 1000, avenue de Lattre de Tassigny à Mâcon. Tél : 03 85 21 97 15.

TELEX

Rue de Sancé, les Balcons de la Saône est un ensemble immobilier de 70 logements collectifs : 9 immeubles de 1 à 4 étages, 61 logements locatifs et 9 villas en accession. Les surfaces moyennes seront de 42,60 m2 à 106,50 m2.MÂCONhabitat innove en réali-sant 11 logements dont la consommation énergétique sera très faible. Les travaux s’étaleront de février 2009 à janvier 2011.Livraison prévisionnelle en deux tranches : 1er semestre 2010 et 1er semestre 2011.

Le relogement : des engagements forts, des résultats concrets

De multiples partenaires mobilisés

En 5 ans, la rénovation urbaine de Marbé nécessitera 369 relogements. A ce jour, 123 familles ont été relo-gées. L’enquête de satisfaction après les relogements montre que plus de 89 % de celles-ci sont satisfaites ou très satisfaites de leur relogement.

Pourquoi cette grande satisfaction ?MÂCONhabitat et la Ville de Mâcon ont pris 6 enga-gements auprès des locataires :1 - Les relogements sont assurés directement par

MÂCONhabitat ;2 - La prise en compte individuelle de chaque situa-

tion et le respect des souhaits des locataires ;3 - La prise en charges des frais liés aux déménage-

ments : transferts d’abonnements, démarches administratives ;

4 - Toutes les familles relogées le sont dans des loge-ments neufs ou remis en état ;

5 - MÂCONhabitat s’est engagé à entretenir norma-

lement les immeubles jusqu’aux démolitions. Les charges de logements vacants sont supportées par l’OPH ;

6 - Les familles qui le souhaitent bénéfi cient d’un accompagnement adapté selon leurs besoins.

Marie-Claire RENOUD-LYAT (MÂCONhabitat) et Aline PACCOUD (Ville de Mâcon) ont la mission d’accompagner les locataires dans leur relogement.

Le projet de rénovation du grand Marbé concerne de grandes opé-rations sur l’ensemble du quartier, afi n d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants.• Ce renouvellement urbain réunit plus de 6 partenaires dans ce for-midable défi de plus de 95 millions d’euros.• La participation financière des diff érents acteurs se répartit ainsi :• MÂCONhabitat : 66 %• Agence Nationale pour le

Renouvellement Urbain (cré-

dits gouvernementaux) : 19 %• Ville de Mâcon : 5 %• Conseil régional de Bourgogne :

8 %• Conseil Général de Saône-et-

Loire : 1 %• Caisse des Dépôts et Consigna-

tions : 0,1 %• Autres partenaires financiers

(ADEME…) : 1 %• Ces fonds se répartiront comme suit :• plus de 63 % pour la construc-

tion de logements sociaux

• 11,64 % pour les aménagements des espaces extérieurs

• 7,31 % pour la réhabilitation des logements

• 7,48 % pour la démolition des immeubles

• 5,5 % pour la résidentialisation des bâtiments

• Les 5 % restant concernent les changements d’usage d’immeu-bles, les équipements et locaux associatifs, les aménagements des espaces commerciaux et l’ingénierie.

Le projet de rénovation urbaine a été présenté lors de la réunion publique du 6 février dernier.

En bref

Page 3: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

Situé entre l’école Jean-Moulin et le collège Schuman, le plateau scolaire nommé place Robert Schuman a été

réaménagé pour sécuriser les entrées scolaires et off rir un cadre paysager plus esthétique, plus vert et plus convivial. La zone bétonnée a été remplacée par un espace végétal composé de chênes, charmes, frênes, pins, érables rouges mais aussi plantes vivaces et graminées.Des équipements de loisirs tels que babyfoots, bancs de musculation, tables de ping-pong, espace pétanque, citys-tades, aire de jeux… permettent à chacun de venir s’y détendre.La place Robert Schuman constitue la première partie du parc promenade qui traversera à terme tout le quartier, des Perrières à La Déserte.

Pourquoi créer de nouveaux espaces verts ?Faire entrer plus de nature en ville est l’un des objectifs majeurs des réaménagements de Marbé. A l’heure où chacun prend soin de son environnement en triant par exemple chaque jour ses déchets, la Ville de Mâcon veut s’im-pliquer dans le développement durable en

créant des jardins familiaux, des pistes cycla-bles, des aires de jeux pour petits et grands, des espaces verts… Véritable fi l conducteur du projet de rénovation du quartier, la créa-tion d’un espace végétal est incontestablement un atout. En eff et, la végétation capte les pous-sières, la pollution atmosphérique, permet de

limiter la vitesse du vent, favorise l’abaissement des températures l’été… Plus de nature, c’est aussi off rir à cha-cun des habitants un cadre de vie plus agréable esthétique-ment mais aussi un lieu plus

harmonieux, plus calme et plus convivial, où il fait bon vivre.

Quelle place laissée aux voitures ?Les accès aux immeubles seront conservés et le quartier gardera le même nombre de places de stationnement. Chaque locataire aura une place réservée au pied de son logement, des places seront créées pour les visiteurs rues Kennedy, Camus et Churchill. Le parking du COSEC Schuman sera agrandi et un parking de 250 places sera aménagé à l’arrière du théâtre, à quelques minutes à pied du cœur du quartier.

Cultiver son jardinVous êtes adeptes du jardinage ? Tomates, salades, courgettes du jardin… quoi de plus fameux pour ceux qui aiment jardiner ? Vous pourrez louer une parcelle auprès de la Ville de Mâcon dès la création de ces quelques 30 jardins. Chacun d’entre eux, mesurera environ 100 m2, sera aménagé et doté d’un abri. Outre l’intérêt économique, les jardins familiaux sont aussi propices au développement de rencontres entre voisins et d’échanges entre jardiniers expérimentés et débutants.

Evènement

Marbé se met au vert

Quels aménagements paysagers sont mis en place pour la gestion des eaux de pluie ?Des noues drainantes, petits fossés naturels et végétalisés pour récupérer les eaux de pluie, seront aménagées sur l’ensemble du Parc promenade. Elles existent déjà Place Robert Schuman. C’est un retour au système naturel. Vous ne les voyez pas au premier coup d’œil car il s’agit de pentes douces, amenant l’eau dans un renfoncement. Lorsque les pluies sont abondantes, des canalisations enterrées, placées sous les talus et à la base de la pente, récupèrent l’eau en surplus pour l’évacuer via les réseaux traditionnels. L’eau s’écoulera donc en toute simplicité, sans laisser d’importantes fl aques d’eau se former. D’autres dispositifs type « jardins de pluie », toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments,... permettront aussi d’accroître la rétention des eaux en limitant les dépenses en canalisations.

Emmanuel JalbertPaysagiste de l’agence In Situ

Interview

CHIFFRES CLÉS

30jardins

familiaux créés

13 000 m2d’espaces réaménagés Place Robert Schuman

3 472arbres

et arbustes plantés

99équipements de loisirs installés

(bancs, accroche-vélos, babyfoots…)

1 570 000euros TTCMontant des travaux du plateau scolaire

Plateau scolaire

Faire entrer plus de nature en ville est l’un des

objectifs majeurs.

3

Page 4: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

4 Une transformation profonde du quartier

Abîme Ouest■ 64 logements – 2010■ 32 logements – 2010

1, 3 et 5 rue Rolland■ 48 logements – 2010

Camus ouest■ 24 logements - 2011■ 48 logements – 2010

Foyer des travailleurs/Balcons de la Saône

■ Equivalent 72 logements – 2007■ 70 logements – 2010/2011Churchill ouest

■ 27 logements – 2012■ 125 logements – 2012

Abîme Est■ 64 logements – 2009■ 26 logements – 2011■ 28 logements – 2011

3/5 rue Churchill

LÉGENDES ■ Démolitions ■ Réhabilitations ■ Constructions Aménagements paysagers

SMADEC■ 2007■ 40 logements - 2012

Camus est■ 48 logements – 2011

Churchill est■ 24 logements - 2001■ 96 logements – 2010

Grandes Perrières■ 190 logements – 2012■ 100 logements - 2013

1413, ave de Gaulle■ 64 logements – 2009

Parc promenade

2009

Parc de l’Abîme

2011

Av. Charlesde Gaulle

2011/2012

Extensionrestaurant

scolaire2008

École Jean Moulin

2010

Rue Churchill

2011

Rue Kennedy

2009

Passage 2011

Page 5: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

5

Nouveau Marbé, nouvelle vie, c’est-à-dire ?L’opération qui est engagée est particulièrement importante. La ville et les partenaires, qu’elle a su fédérer et réunir, vont consacrer plus de 95 millions d’euros pour transformer profondément le quartier. Réhabilitations de logements, créations d’espaces verts de lieux de convivialité et d’échange, nouveaux équipements publics,… jamais un quartier de notre ville n’aura connu une telle transformation. Les habitants en profi teront pleinement. Ils seront, du reste, totalement associés au projet comme en attestent les réunions publiques régulières d’information, les rencontres avec chaque famille pour le relogement ou à l’occasion des démolitions, et le journal spécifi que d’information dont vous découvrez ici le premier numéro.

Un des axes forts de ce projet est la meilleure intégration du quartier dans la ville, comment cela va-t-il se traduire ?Nous voulons, en effet, permettre à tous les habitants du quartier d’être mieux intégrés à notre ville. C’est pourquoi plusieurs aménagements sont mis en place afi n d’ouvrir le quartier Marbé et de mieux le relier au reste de la ville. Par exemple, un plateau traversant sera construit sur la RN6 pour faciliter l’accès aux bords de Saône et un giratoire garantira à tous les habitants un accès sécurisé à la zone commerciale Auchan.

Kennedy Ouest■ Restructuration

en immeuble de bureaux – 2010

■ 48 logements – 20109,11 et 13 rue Schuman

2, rue Schuman■ 40 logements – 2009

La Girouette■ 12 logements– 2010

Jean Moulin■ 45 logements - 2012■ Cinéma

Kennedy Est■ 20 logements - 2012■ 48 logements – 2011

Questions à…Christine ROBINPremière adjointe et Présidente de MÂCONhabitat

Giratoire Mal Juin/Auchan

2009

Plateauscolaire

2008

Page 6: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

6 Paroles d’habitants

Marie-Noëlle Clement habitait au 1, rue W. Churchill. Elle nous parle de son nouveau logement au 3, rue W. Churchill.

« On a eu de supers déménageurs »D’un côté, j’étais contente de déménager étant donné que nous allions avoir un logement pro-pre. D’un autre côté, j’ai eu un petit pincement au cœur parce que ça faisait longtemps qu’on était dans la tour […] Nous nous sommes faits un peu de souci, nous ne savions pas trop com-ment faire. Et puis, ça c’est très bien passé ! Il n’y a pas eu de problèmes pour notre déména-gement, on a eu de supers déménageurs. Tout c’est très bien passé, ils étaient sympathiques. Il m’a fallu du temps pour m’adapter. Mainte-nant, ca y est, nous sommes rentrés dans un appartement propre, refait à neuf. Nous avons choisi le papier-peint !

Mme Blatnik, qui habitait au 7, rue W. Churchill, relogée au

8, rue Romain Rolland, nous raconte son déménagement.

« Le déménagement s’est bien passé. […] Ils ont tout

emballé, transporté… »Tout s’est très bien déroulé. Ils ont juste cassé une petite étagère en verre. Mais ce n’est pas grave, elle était déjà abîmée et ça peut arriver. Le déménagement s’est bien passé. J’avais de bons déménageurs, ils étaient bien gentils, bien courtois, super. Ils ont tout emballé, transporté… Je ne pensais pas qu’ils allaient tout emballer comme ça. Il faut voir ça. Ils ont tout mis sous plastique, c’était incroyable.

M. et Mme Bidault habitait au 1413 avenue C. De Gaulle. Ils ont été relogés au 13 rue Ile de France, ils témoignent de leur expérience.

« Les gens nous semblent très sympathiques »Nous nous sommes bien adaptés à ce nouveau logement. Je ne vois absolument rien à redire. Le quartier est calme et nous avons une belle vue, diff érente de celle de Marbé mais agréable aussi. Au niveau des voisins, c’est encore trop tôt pour se prononcer mais les gens nous sem-blent très sympathiques.

Lahouari Bekhedda travaille pour l’entreprise CARDEM qui réalise la première étape de déconstruction des tours.

« Aujourd’hui, travailler sur ce chantier de déconstruction, m’apporte une nouvelle expérience professionnelle et des connaissances supplémentaires »Je participe à la mission de pré-curage c’est-à-dire à la déconstruction de l’immeuble. Nous enlevons les portes, les éviers, lavabos, douches, placards… Il s’agit de la première étape de déconstruction. Par l’intermédiaire du PLIE, à la maison de l’emploi, j’ai été mis en contact avec l’entreprise CARDEM. Le PLIE nous propose des missions et nous accompagne dans notre projet professionnel. Moi, je souhaite travailler dans les métiers du bâtiment. J’ai déjà suivi une formation avec le GRETA. Aujourd’hui, travailler sur ce chantier de déconstruction, m’apporte une nouvelle expérience professionnelle et des connaissances supplémentaires. Par exemple, les règles de sécurité sur le chantier étaient nouvelles pour moi, maintenant je les connais. Amis et voisins s’interrogent sur ce que nous faisons dans les tours. Je leur explique ce qu’est la déconstruction et comment nous travaillons. C’est un projet qui intéresse beaucoup les gens.

Page 7: Le journal de marbé n°1

Printemps 2009 ❚ n°1

7Zoom

Les réhabilitations : concertation à tous les étages !Plus de 400 logements seront réhabilités entre 2010 et 2012 à Marbé.

Suis-je concerné ? Certainement puisque, à Marbé, tous les logements non démolis seront réhabilités.

Quels travaux vont être faits chez moi ? Les travaux suivants vous seront proposés lors des réunions de concertations auxquelles vous serez invités : isolation thermique des immeubles, amélioration du confort des logements avec de nouvelles installations électrique, gaz, réfection des salles de bains, cuisine, wc, porte palières…

Qui décide ? Dans un premier temps, pour permettre de recueillir vos attentes, MÂCONhabitat vous enverra un questionnaire d’enquête, à remplir et retourner. Puis, vous serez invités à des réunions pour déterminer quels travaux sont à réaliser. Ces réunions auront lieu immeuble par immeuble, comme cela a été le cas entre 2005 et 2007 lors de la réhabilitation de 171 logements à Bioux et de 200 appartements aux Petites Perrières. Enfin, vous recevrez un courrier personnalisé comprenant le programme détaillé des travaux. Si vous êtes d’accord, les travaux pourront commencer.

Les services de MÂCONhabitat sont à votre disposition pour répondre à vos questions au 03 85 21 63 63.

Fin juin 2009, 3 immeubles seront démolis. Il s’agit des bâtiments 1413 avenue Char les de Gaulle, 2 Schuman

et 1 Churchill. L’implosion de ces 3 immeubles durera 1 à 2 secondes mais, en réalité, c’est une année de travaux qui est nécessaire pour

réussir ce chantier. Le travail de démolition d ’u n i m m e u b l e commence 6 mois avant l’implosion et se termine 6 mois après.La démolition des 3 bâtiments se fera sur une seule journée afin de déranger le moins longtemps possible les habi-tants, d’éviter de couper pendant trop

longtemps l’avenue Charles de Gaulle et les rues du quartier, éviter la poussière et le bruit sur une longue durée. En conséquence, le jour des démolitions, l’ensemble du quartier, loge-ments et voitures, devra être évacué.Tous les travaux actuels visent à préparer le jour J. Dans les rues, les canalisations sont dépla-cées afi n de réorienter les réseaux d’eau, élec-tricité, gaz, chauff age… Dans les immeubles, les entreprises déconstruisent l’intérieur des logements, recyclent les matériaux et prépa-rent les implosions.La tour située 1 rue Winston Churchill sera détruite par « foudroyage » c’est-à-dire qu’elle tombera sur elle-même dans un périmètre de 5 mètres. La tour 2 rue R. Schuman implosera sur elle-même puis basculera sur la place du marché située côté Sud. La 1413 avenue Char-les de Gaulle implosera sur elle-même puis basculera sur le parking situé à l’est.Une fois les bâtiments démolis, il faudra

Que pouvez-vous nous dire sur l’implosion des tours ?Tout d’abord, nous avons déjà réalisé 400 fois ces opérations en site urbain en France et à l’étranger. Nous étudions ces tours depuis un an et demi et préparons la fragilisation des immeubles.

Comment gérez-vous le côté humain de ces démolitions ?MEDIACTIF, notre partenaire, va rencontrer individuellement tous les habitants concernés pour les informer et prendre en compte leurs éventuels besoins spécifi ques. Le jour de la démolition, un accueil convivial sera mis en place et permettra de se retrouver et de partager ensemble, ce moment important pour Marbé.

Laurent MonnierResponsable à CEBTP Démolition, en charge de la démolition des 3 tours à Marbé

Interview

La réhabilitation des logements passe aussi par la reconfi guration de l’espace.

Des démolitions pour un cadre de vie plus agréable

Quelques informations à retenir22 000 tonnes de gravats

suite à l’implosion pour les 3 tours dont 90 % seront recyclés.

1 à 2 secondes entre l’implosion et l’écroulement des tours

Si vous êtes concernés, tout vous sera expliqué individuellement. Des agents employés par la société Mediactif (en charge du volet social de la démolition) viendront, à deux reprises,

à votre rencontre pour vous expliquer comment se déroulera la journée et prendre en compte vos besoins. La première visite aura lieu en mars, avril et mai ; la seconde en juin.

enlever les gravats. Ceci durera 2 mois : juillet et aout. Ils seront concassés jusqu’en décem-bre 2009 sur le site de l’ex-SMADEC pour être réutilisés dans l’aménagement des rues et trot-toirs du quartier.

Page 8: Le journal de marbé n°1

Journal de Marbé – Hôtel de Ville – Quai Lamartine 71018 Mâcon cedex. Tél. 03 85 39 71 00. Site web : www.macon.fr – Directrice de publication et rédactrice en chef : Christine ROBIN – Rédaction : services communication de la Ville de Mâcon et de MÂCONhabitat – Crédits photos : Ville de Mâcon (Patrick Georget – Amédée De Almeida), MÂCONhabitat – Conception : – Impression : ICBL Mâcon.

ALLÔ MAIRIE

Un numéro vert à la disposition des mâconnais qui souhaitent signaler les petits problèmes du quotidien : une branche d’arbre à couper,

un lampadaire hors service…

0 800 33 72 73

ExpositionsLes Régies Inter-quartier ont organisé une exposition à tra-vers l’objectif du photographe Amédée de Almeida.Cette série de portraits chaleu-reux met les habitants de Marbé à l’honneur. Déjà exposés au Centre Social de Marbé, à la salle François Martin en centre-ville et lors de la réunion publique du 6 février, ces portraits seront de nouveau présentés à la Médiathè-que de Mâcon du 21 au 29 avril 2009 (aux horaires d’ouverture de la Médiathèque).

Initiatives d’habitants et d’associations

VILLE DE MÂCON Point Information Mairie de Marbé 1550 av. Ch. De Gaulle 03 85 21 01 39Centre social des Mille Fenêtres 1320 av. Ch. De Gaulle 03 85 38 12 73Rénovation Urbaine de Marbérue Mathieu 03 85 39 72 62Pour tout autre renseignement : accueil central de l’Hôtel de Ville au 03 85 39 71 00

MÂCONhabitat : Agence Centre-Nord bd Henri Dunant 03 85 21 35 03Rénovation Urbaine de Marbé rue Rambuteau 03 85 21 63 59Réhabilitation des logements à Marbé rue Rambuteau 03 85 21 63 63Cellule Relogement de Marbé rue Rambuteau 03 85 21 63 66

INFOS PRATIQUES

AGENDA DU 21 MARS AU 6 JUIN

Retrouvez toutes les informations sur le site www.macon.fr

quartierVotre

Urbanisme et architecture vus par les élèves de l’école Jean MoulinLes élèves de l’école Jean Mou-lin ont réalisé une exposition autour de l’éducation du regard à travers l’urbanisme et l’ar-chitecture. Ce travail de photo-montage plein de créativité est à découvrir sur les barrières de chantier installées autour de la tour 1 Churchill.

Fêtons le printemps !2009 est incontestablement pour Marbé l’année du renou-veau.La Ville de Mâcon vous propose un nouveau rendez-vous : la fête du printemps de Marbé. Elle aura

Les ambassadeursdu projet Marbé !Vous les connaissez déjà : ce sont des acteurs que vous côtoyez au quotidien dans votre quartier :

Présidents d’associations lo-cales, agents de proximité,… Ils sont un lien essentiel en-tre vous, habitants de Marbé, et la ville afi n que vous puissiez être pleinement informé des

avancées du projet et partici-per entièrement à la rénovation de votre quartier. Ils se tiennent à votre disposition et seront vos ambassadeurs tout au long du projet.

lieu samedi 21 mars à partir de 14 h 00 sur la toute nouvelle pla-ce Robert Schuman, située entre l’école primaire Jean Moulin et le Collège Schuman. Cette dernière sera inaugurée offi ciellement à 17 h 30.

Jeux, ateliers peinture et graff, in-formations sur la rénovation urbaine et surprises seront au rendez-vous. Attention ! N’oubliez de venir avec le carton d’invitation que vous re-cevrez dans votre boîte aux lettres : un cadeau vous attend !

21 MARS Fête du printemps de Marbé Place Robert Schuman

DU 21 AU 29 AVRIL 2009 Exposition « REGARDS, Habitants, richesse du quartier de Marbé » Réalisée par la régie Inter-quartier de Mâcon à la Médiathèque : aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

9 MAI Fête de la Déserte

5 JUIN Repas de quartier

6 JUINFête de Marbé