journal des montiliens n°1

4
Madame, Monsieur, citoyens de Monteux de souche ou d'adoption déjà six mois qu'ont eu lieu les élections municipales. Le temps n'est plus à refaire la campagne électorale. Nous avons ébranlé un édifice qui aujourd'hui se fissure. Lʼanalyse de nos résultats,tout à fait honorables, dans le contexte local, nous permet de rebondir la tête haute. Depuis, l'équipe qui a soutenu et animé la liste d'opposition conduite par André Macou a beaucoup travaillé. ----------------- Nos sept conseillers: André Macou,Jacqueline Bouyac, Anne Catherine Crochet, Monique Aznar, Pascal Bonnin, Philippe Bon, Viviane Marcellin se sont totalement investis dans leurs nouvelles fonctions d'élus et dans leur mission d'opposants. Quant à nous, sympathisants de cette liste, nous nous sommes rassemblés autour de ce projet d'association ADCM qui a pris forme et que nous avons plaisir à présenter dans cette première édition. La vocation de l'ADCM est d'être un soutien actif à l'action de nos élus, dʼêtre un relais de communication avec les citoyens, de devenir un creuset pour toutes les bonnes volontés afin d'être une structure d'accueil pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et bâtir un projet plus large et plus fort. Ce sont avant tout des personnes sincères, engagées dans leur commune, décidées à travailler, communiquer, se battre pour des causes justes et des projets nécessaires, pour ne pas dire impératifs à la qualité de vie des citoyens montiliens. Présidente : Pascale HERBE Vice présidents : Joachim AUTARD ; Alain GOUMARRE Secrétaire : Christian TRIPOT Secrétaire adjointe : Cécile VALETTE Trésorier : Frédéric VEZON Trésorière adjointe : Michèle MORELLI - BERTIER ---------------------- 5 ans et demi devant nous pour enfin changer d’ère MONTEUX... Vue d’en face A.D.C.M. : A SSOCIATION DE D EFENSE DES C ITOYENS M ONTILIENS ÉDITION N° 1 www.montiliens.fr Présentation des membres du bureau de l’association A.D.C.M. --------

Upload: julien

Post on 31-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le journal des Montiliens

TRANSCRIPT

Page 1: Journal des Montiliens N°1

Madame, Monsieur, citoyens de Monteux de souche ou d'adoption déjà six mois qu'ont eu lieu les élections municipales. Le temps n'est plus à refaire la campagne électorale.Nous avons ébranlé un édifice qui aujourd'hui se fissure. Lʼanalyse de nos résultats,tout à fait honorables, dans le contexte local, nous permet de rebondir la tête haute.Depuis, l'équipe qui a soutenu et animé la liste d'opposition conduite par André Macou a beaucoup travaillé.

-----------------

Nos sept conseillers: André Macou,Jacqueline Bouyac, Anne Catherine Crochet, Monique Aznar, Pascal Bonnin, Philippe Bon, Viviane Marcellin se sont totalement investis dans leurs nouvelles fonctions d'élus et dans leur mission d'opposants.Quant à nous, sympathisants de cette liste, nous nous sommes rassemblés autour de ce projet d'association ADCM qui a pris forme et que nous avons plaisir à présenter dans cette première édition.La vocation de l'ADCM est d'être un soutien actif à l'action de nos élus, dʼêtre un relais de communication avec les citoyens, de devenir un creuset pour toutes les bonnes volontés afin d'être une structure d'accueil pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et bâtir un projet plus large et plus fort.

Ce sont avant tout des personnes sincères, engagées dans leur commune, décidées à travailler, communiquer, se battre pour des

causes justes et des projets nécessaires, pour ne pas dire impératifs à la qualité de vie des citoyens montiliens.

Présidente :  Pascale HERBE Vice présidents :  Joachim AUTARD ; Alain GOUMARRESecrétaire : Christian TRIPOT Secrétaire adjointe :  Cécile VALETTETrésorier  : Frédéric VEZON Trésorière adjointe : Michèle MORELLI - BERTIER

----------------------

5 ans et demi devant nous pour enfin changer d’ère

MONTEUX... Vue d’en face

A.D.C.M. : ASSOCIATION DE DEFENSE DES CITOYENS MONTILIENS ÉDITION N° 1 www.montiliens.fr

Présentation desmembres du bureau de

l’associationA.D.C.M.

--------

Page 2: Journal des Montiliens N°1

-Mécontents des méthodes peu participatives pour un socialiste si sourcilleux des droits de l'homme et de l'état de droit.-Mécontents de cette démocratie clientéliste qui humilie et exploite le citoyen.-Mécontents des promesses toujours réitérées mais jamais tenues.-Mécontents de devoir faire confiance à un maire qui les respecte si peu. Pendant cinq ans, nous allons travailler avec vous, pour vous et pour l'avenir de notre commune. Notre but, au travers de ces bulletins de liaison, comme vous l'aurez compris, est de vous informer, de façon libre et indépendante, en offrant à tous un autre "son de cloche". Nous nous ferons l'écho de vos préoccupations et nous vous offrons la possibilité de nous joindre sur notre adresse mail : [email protected] 13 Bd de Verdun vous trouverez tous les matins de 10 h à 12 h Jacqueline Bouyac. Elle peut être jointe par tel au 04 90 66 21 02ainsi que notre secrétaire Christian TRIPOT au 06 70 37 97 36 Les élus seront à votre écoute dans différentes commissions :André Macou   Finances 06 11 83 87 46Jacqueline Bouyac CCAS 06 26 86 76 38 Catherine Crochet Affaires scolaires 06 88 56 95 68 JeunessePhilippe Bon Sports 06 15 16 11 70Monique Aznar Animation, mémoire 06 87 88 69 61 Culture, lien social Appels dʼoffresPascal Bonnin Aménagement 06 20 18 40 98 Travaux, appels dʼoffres EnvironnementViviane Marcellin Vie associative 06 10 53 83 70 Vie des quartiers

Des travaux express  A propos de travaux express de la voirie Bd Maréchal Foch et Bd de Verdun... Ces travaux portent bien leur qualificatif, ils ont été en partie réalisés en dépit du bon sens: en effet, deux places de stationnement ont été réservées aux personnes handicapées, cependant, en descendant de leur véhicule celles-ci se retrouvent d'emblée sur la chaussée...Ces personnes déjà en difficulté par leur mobilité réduite, deviennent encore plus vulnérables par ce stationnement dangereux. Que devient la notion "confortable" de ces nouvelles routes?

Des barrières décoratives mais dangereuses !!    A l'intersection des Bd Maréchal Foch, Cdt Dampeine et de l'avenue René Cassin, des barrières ont été implantées sur le trottoir. Certes une belle réalisation cependant leur conception aurait mérité un peu plus de réflexion. En effet, leur disposition tend à rendre leur franchissement dangereux puisqu'il faut, dans certaines circonstances, les contourner en descendant sur la chaussée. Quel en est donc leur intérêt?

Les Citoyens sont mécontents

Dolor adipiscing: viviane MarcellinBureau Travail Numéro de téléphoneCellule  : Portable Numéro de téléphone

Page 3: Journal des Montiliens N°1

Méandres immobiliers En 2005, la municipalité de Monteux s’est portée acquéreur d’un immeuble cadastré M n°1215 situé boulevard de Verdun, pour la somme de 460.000 euros. Cet immeuble, ancien bar et hôtel d’Orient, se trouve idéalement situé sur la place de la glacière. L’aspect de cette place, devait entre temps et rapidement changer de « look » d’après les informations municipales. L’hôtel d’Orient et le bar attenant étaient en principe destinés à accueillir des commerces au rez-de-chaussée, et, en ce qui concerne le 1er étage, la municipalité pensait peut-être à une salle de gym, une bibliothèque, un office du tourisme ou autres mais rien de bien défini. Au mois de mai 2007, soit deux ans après cet achat, coup de théâtre, Monsieur le Maire décide de revendre cet immeuble à la communauté des communes (dont il est également le président) au prix de….460.000 euros, soit une somme à l’identique de son prix d’achat de 2005. En effet, c’est au cours du Conseil Municipal du 14 Mai 2007, que Monsieur le Maire : ‘’propose de céder cet immeuble au prix d’achat à la Communauté des communes Les Sorgues du Comtat, compétente en matière économique et chargée de la mise en œuvre des objectifs poursuivis en matière de commerce’’. Autrement dit la municipalité de Monteux renonce à piloter sa ville en matière de commerces (ce qui ne constitue pas une surprise) puisqu’elle reconnaît implicitement que la Communauté des Sorgues du Comtat est plus compétente qu’elle en la matière. Actuellement, non seulement, cet immeuble n’appartient plus à la ville de Monteux, ce qui est moralement choquant, mais, ce qui est plus grave, pendant deux ans les charges inhérentes à cet immeuble (et les éventuels intérêts d’emprunt) ont été payés par la ville donc par le contribuable. Si l’on ajoute à cela l’augmentation du prix du m² de l’immobilier en deux ans, les frais notariés, habitants de Monteux, à vos calculettes, faites les comptes. Outre, comprendre les objectifs de Monsieur le Maire en ce qui concerne l’achat et la revente de l’immeuble d’Orient à la communauté des communes, nous souhaiterions beaucoup plus de transparence dans la motivation des décisions qui engagent les finances municipales. Voici plus d’un an maintenant que cet immeuble n’appartient plus à la ville de Monteux qu’en est-il de son devenir ? Sachant les problèmes actuels au sein de la communauté des communes, en particulier avec le départ de la ville d’Entraigues.

Un camping pourtant si paisible...  Les vacances au camping de Monteux n'ont pas été cette année des plus idéales. En effet, certains touristes se sont plaints de nuisances sonores et de l'insécurité. Ils ont également fait part de leur surprise et de leur inquiétude quant à la construction d'un nouveau lotissement tout à coté craignant ainsi que la tranquillité tant prônée disparaisse à jamais.Existerait-il d'autres vocations pour notre camping?Lui réserverait-on un autre avenir?

..à découper suivant les pointillés ...................................................

Nom ................................................... Prénom ..............................

Adresse ........................................................................................

.................................................. Signature ....................................

Email ....................................................................................... Demande mon adhésion à lʼassociation ADCM présidée par Mme Pascale HERBE Ci-joint un chèque de 25 € à lʼordre dʼ ADCM représentant ma cotisation 2008-2009

Dolor adipiscing: viviane MarcellinBureau Travail Numéro de téléphoneCellule  : Portable Numéro de téléphone

..............................................................

BULLETIN D’ADHÉSIONPortable Numéro de téléphone A RETOURNER A

A.D.C.M.

13 BOULEVARD DE VERDUN

84170 MONTEUX

Page 4: Journal des Montiliens N°1

Départs à la retraite           Quelques départs à la retraite dans le milieu enseignant ont été rapportés dans le journal de Monteux, qui ne l'oublions pas, devrait être le journal des montiliens et non de la majorité municipale en place. Un oubli important est à noter : celui de Jacqueline BOUYAC 25 ans d'enseignement sur Monteux, directrice pourtant très appréciée à l'école Marcel Ripert... Plus de 400 personnes sont venues lui témoigner leur amitié, leur reconnaissance, mais aucun élu de la majorité n'était présent, sans doute n'y tenait on pas particulièrement...Parfois, ne faut-il pas savoir faire abstraction de certaines rancoeurs, faire tout simplement preuve d'intelligence et de générosité ?

Toujours pas de syndicat à la mairie de Monteux             Difficile de créer une section syndicale à la mairie de Monteux.L'aide, la défense et le conseil sont pourtant un droit pour toute personne en activité.Suite aux élections, M le maire a présenté les employés de mairie au nouveau conseil municipal, des élus de l'opposition ont demandé à rencontrer le délégué du personnel: "Et bien il n'y en a pas. Tout va bien à la mairie de Monteux. Pas besoin de délégué... donc pas de syndicat.Une section syndicale est passée dans certains services afin d'écouter et d'informer le personnel. La nécessité d'organiser une réunion d'information dans le but d'élire des représentants du personnel s'est révélée évidente.Un courrier a été envoyé à la mairie afin d'obtenir une salle. Pas de réponse. Raison invoquée : le courrier de demande s'est perdu sur le bureau du Directeur Général des Services et n'a donc pas été lu.Certaines personnes se sont pourtant plaintes de maltraitances.A quand une politique sociale qui respecte les individus sur la " place des droits de l'homme "?

Le tissu associatif serait-il démobilisé?             A la salle du château d'eau s'est tenu le six septembre dernier, une journée consacrée à la représentation des associations. Un triste bilan, très peu de visiteurs et une grande partie des "exposants" étaient absents (sept en moins par rapport à l'édition précédente! )Il est vrai que le temps n'était pas de la partie, mais cet essoufflement n'est-il pas la conséquence du manque d'intérêt et de soutien de la part de la municipalité?Même si les animateurs de la MJC font preuve de professionnalisme et réalisent un travail remarquable, la mairie doit offrir aux autres structures plus modestes des moyens supplémentaires et leur démontrer une reconnaissance à juste titre méritée...Il en va d'un équilibre indispensable entre l'offre "publique" (MJC ) et le milieu "associatif traditionnel " ( Indépendant de la MJC ) qui est également un lieu d'échanges et d'intégrations. 

-------------------

Association A.D.C.M. 13 Boulevard de Verdun 84170 MONTEUX

Directrice de publication : Pascale HERBE

Ont collaboré à cette publication : Christian TRIPOT, Joachim AUTARD, Alain GOUMARRE, Michèle MORELLI-BERTIER

Conception impression réalisation : M. A. C.

Ne pas jeter ce document sur la voie publique