journal montiliens n°2

4
EDITORIAL AIMONS-NOUS MONTEUX ? Le deuxième bulletin de l’Association voit le jour dans un climat sociopolitique difficile et tendu au sein de notre commune. Notre équipe est toujours soucieuse d’apporter son soutien aux élus de l’opposition et d’être à l’écoute de l’ensemble des Montiliens. Nous ne sommes que le porte parole, sans parti pris, de faits réels relatés par des citoyens montiliens. Telle sera notre mission parce que nous aimons Monteux. Alors à la question : Aimons-nous Monteux ? Voici quelques réponses. Il y a différentes manières de confirmer l’attachement à notre ville. A ce jour, un choix irréversible a été fait, celui de transformer un village autrefois majoritairement agricole en une cité dortoir, sans âme. Ce boom immobilier, Monteux ne pouvait pas y échapper comme beaucoup d’autres communes. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir un grand intérêt pour la vente immobilière, gestion et prévoyance impliquent une réflexion sérieuse et préalable qui a été occultée. Constats : circulation, parking, délinquance, infrastructure… En ce qui nous concerne, notre affection pour Monteux se manifeste d’une façon diamétralement différente : - Nous aimerions un village authentique, avec des commerces, des artisans accessibles et mis en valeur. - Mais, il faut se rendre à l’évidence et nous en sommes conscients, à ce jour, nous ne pourrons plus revenir en arrière, retrouver notre village avec sa petite vie tranquille d’autrefois. - Notre souhait pourtant serait de faire revivre notre centre ancien devenu désert. - Nous aimerions être écoutés et entendus, nous avons des suggestions, des doléances, des souhaits. - Nous aimerions voir les deniers publics gérés au plus juste et dépensés à bon escient pour une amélioration concrète de la vie quotidienne plutôt que pour des études de projets qui ne voient jamais le jour. - Nous aimerions une vie culturelle riche et variée impliquant les nombreuses associations de la ville gérées par des bénévoles toujours volontaires mais souvent découragés par le manque de moyens matériels. Monteux doit gagner à être connue ! Voilà notre message à propos de notre attachement à Monteux. Vous avez des idées, des souhaits, des réflexions, des soucis, ils nous intéressent. La Présidente : Pascale Herbé MONTEUX... Vue d’en face www.montiliens.fr A.D.C.M. : A SSOCIATION DE D EFENSE DES C ITOYENS M ONTILIENS Edition Printemps 2009 Avant Maintenant Vous pouvez nous joindre sur notre adresse mail: [email protected] et consulter notre site: www.montiliens.fr Dernière minute en page 2: Endettement de la ville de Monteux

Upload: julien

Post on 11-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Edition n° 2

TRANSCRIPT

Page 1: Journal Montiliens N°2

EDITORIAL AIMONS-NOUS MONTEUX ?

Le deuxième bulletin de l’Association voit le jour dans un climat sociopolitique difficile et tendu au sein de notre commune.

Notre équipe est toujours soucieuse d’apporter son soutien aux élus de l’opposition et d’être à l’écoute de l’ensemble des Montiliens.

Nous ne sommes que le porte parole, sans parti pris, de faits réels relatés par des citoyens montiliens. Telle sera notre mission parce que nous aimons Monteux. Alors à la question :Aimons-nous Monteux ?

Voici quelques réponses. Il y a différentes manières de confirmer l’attachement à notre ville. A ce jour, un choix irréversible a été fait, celui de transformer un village autrefois majoritairement agricole en une cité dortoir, sans âme. Ce boom immobilier, Monteux ne pouvait pas y échapper comme beaucoup d’autres communes.

Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir un grand intérêt

pour la vente immobilière, gestion et prévoyance impliquent une réflexion sérieuse et préalable qui a été occultée.Constats : circulation, parking, délinquance, infrastructure… En ce qui nous concerne, notre affection pour Monteux se manifeste d’une façon diamétralement différente : - Nous aimerions un village

authentique, avec des commerces, des artisans accessibles et mis en valeur.

- Mais, il faut se rendre à l’évidence et nous en sommes conscients, à ce jour, nous ne pourrons plus revenir en arrière, retrouver notre village avec sa petite vie tranquille d’autrefois.

- Notre souhait pourtant serait de faire revivre notre centre ancien devenu désert. - Nous aimerions être écoutés et entendus, nous avons des suggestions, des doléances, des souhaits.- Nous aimerions voir les deniers

publics gérés au plus juste et dépensés à bon escient pour une amélioration concrète de la vie quotidienne plutôt que pour des études de projets qui ne voient jamais le jour.

- Nous aimerions une vie culturelle riche et variée impliquant les nombreuses associations de la ville gérées par des bénévoles toujours volontaires mais souvent découragés par le manque de moyens matériels.

Monteux doit gagner à être connue !Voilà notre message à propos de notre attachement à Monteux.

Vous avez des idées, des souhaits, des réflexions, des soucis, ils nous intéressent. La Présidente : Pascale Herbé

MONTEUX... Vue d’en face

www.montiliens.fr

A.D.C.M. : ASSOCIATION DE DEFENSE DES CITOYENS MONTILIENS Edition Printemps 2009

Avant Maintenant

Vous pouvez nous joindre sur notre adresse mail: [email protected]

et consulter notre site: www.montiliens.fr

Dernière minute en page 2:

Endettement de la ville de Monteux

Page 2: Journal Montiliens N°2

Une maison de retraite à Monteux: un rêve .. . Depuis de nombreuses années, des mesures permettant le maintien des personnes âgées à leur domicile sont en place dans notre ville, telles que l’aide à domicile dont les rôles sont divers : entretien de la maison, préparation de repas, courses, déplacements ainsi que les portages de repas à domicile.Quelle solution est proposée lorsque la dépendance devient trop préoccupante ?Il apparaît évident qu’une structure adaptée manque à Monteux. Une maison de retraite médicalisée pour personnes âgées ayant perdu leur autonomie et/ou atteintes de pathologies invalidantes serait souhaitable, voire indispensable ! Des communes plus petites que Monteux ont leur maison de retraite (Aubignan, Sarrians, Entraigues, Pernes….).

Sa création faisait pourtant partie des grands projets du Maire, son emplacement était d’ailleurs prévu dans la ZAC Jules Fabre. Or, sa réalisation semble compromise ! Que devient alors le terrain de la ZAC acheté à cette intention ?

Dans le journal de Monteux de Septembre 2008, nous apprenions que la maison de retraite serait peut-être remplacée par un « établissement d’accueil collectif ». Mais, que veut dire accueil collectif ?Ce terme n’est pas spécifique aux personnes âgées ! Il s’agit en fait d’un domicile de substitution, sans composante médicale. Rappelons que Monteux dispose déjà d’une structure intéressante avec le foyer logement Joseph Gontier, réservé à des personnes âgées autonomes mais ayant besoin d’un cadre sécurisé.Si “la volonté de l’Etat de réduire les dépenses publiques” (réf : journal de Monteux 09/2008)

peut servir de prétexte à l’abandon du projet, la construction d’un établissement privé, géré par des caisses de retraites, des mutuelles, des groupes privés spécialisés ou par des associations ne peut-elle pas être envisagée ?Dans ce cas, la commune n’a aucun rôle de gestionnaire, ce qui peut manquer d’intérêt pour la mairie, qui en plus, risque de ne pas tolérer la notion de garantie d’intérêts privés !

De nombreux témoignages de personnes âgées, de leur famille nous confortent dans le bien fondé de notre réflexion.L’espérance de vie augmentant sans cesse, les besoins déjà importants aujourd’hui deviendront de plus en plus pressants.

En attendant, il faut solliciter les communes avoisinantes : Pernes, Entraigues, Carpentras, Sarrians, Courthézon, Beaumes, dotées, elles, de maisons de retraite médicalisées avec des délais d’attente parfois très longs pour une admission.

MONTEUX... Vue d’en face

Endettement de la ville de Monteux : 17.794.154 d’euros ! Aujourd’hui Pont Saint Esprit ! ... Demain peut-être Monteux ?Quelle que soit la gymnastique de Christian Gros, la ville affiche un triste record d’endettement dont les citoyens devront un jour ou l’autre payer la note. L’endettement au budget général: 13.244.154 d’euros, sans oublier les fameux budgets annexes dont est friand le maire de Monteux: + 3.020.000 d’euros, qu’il faudra bien rembourser un jour ou l’autre. La municipalité a en projet pour 2009 un emprunt de 1.530.000 d’euros, le total est simple : 17.794.154 d’euros.Durée des remboursements: de 20 et même 30 ans pour le million d’euros souscrit le 8 décembre 2007.Comparons avec Pernes-les-Fontaines, même grandeur, même communauté de communes, ville qui est loin d’avoir les mêmes avantages que Monteux, avec sa position stratégique sur l’axe Avignon/Carpentras et sa quatre voies :Endettement de la ville de Pernes : 6.077.384, 94 d’euros, durée de vie moyenne de l’emprunt entre 6 à 7 ansElle offre à ses concitoyens les infrastructures municipalisées suivantes, alors qu’à Monteux, nous les attendons encore !!!!!

- Une maison de retraite médicalisée - Un complexe sportif exceptionnel, avec une piscine qui jouxte son camping.- Un Espace jeunesse d’accueil, une bibliothèque et une ludothèque avec personnel municipal.- 4 Musées, - Un office de tourisme digne de ce nom avec 4 employées.- Un centre culturel et une Chapelle pour accueillir des expositions, des concerts, des conférences etc.- Nous laissons aux montilliens le soin d’apprécier....

Page 3: Journal Montiliens N°2

 Les Sorgues du Comtat : Refusant catégoriquement d’aller à la COVE (1) en 2001, le maire de Monteux crée, après de longues tractations, « Sa communauté de communes à taille humaine ». Ce devait être « une étape vers la création d’un grand pôle avignonnais respectueux des diversités et premier garant du rayonnement du Vaucluse ». Son grand projet d’avenir : se rapprocher de la COGA (2) qui serait le centre de cette marguerite avec le rayonnement avignonnais dans le « magique delta Rhône-Méditerranée », excluant totalement la COVE, son Ventoux et ses zones rurales qui n’avaient rien en commun avec notre ville urbanisée et industrialisée!!! « Le temps de l’action est arrivé ! » écrivait Christian Gros dans le numéro 1 du journal de la communauté de communes de juillet 2002 ». Et de clamer à de nombreuses reprises, que la ville de Monteux apportait 60 % de taxes dans la corbeille de cette union à quatre : Althen, Entraigues, Monteux et Pernes.

Hélas le temps de la marguerite est passé, le départ d’Entraigues est fatal aux Sorgues du Comtat et aujourd’hui, son président cherche désespérément à adhérer….... à la COVE dans la hâte et la précipitation. Comprenne qui pourra, entre 2001 et 2009 d’une COVE diabolisée on en fait aujourd’hui un nouvel « eldorado », sans donner la moindre explication, ni sur les finances ( il disait à l’époque que nous apporterions notre manne fiscale à la COVE en précisant solidarité oui, sacrifice non) ni sur les compétences, ni sur l’avenir du personnel, le développement social, la sécurité, la culture, le tourisme, la jeunesse, les seniors etc…Des réunions ont été organisées sur l’avenir des Sorgues du Comtat, mais elles n’ont jamais abordé ces questions essentielles, et on nous a gratifié de 95 % de gens qui adhèrent aux propositions d’aller à la COVE. Permettez-nous de rappeler que ces réunions étaient composées d’un maximum de 150 personnes, sur ces 150 personnes il y avait les élus municipaux et intercommunaux, (avec parfois épouses et amis), plus les membres du CESI (3) sans oublier ceux du PS, ce qui faisait beaucoup de monde.Et de là, on en a déduit que cela représentait 95 % de la population… Cette urgence d’adhésion à la COVE parait suspecte à bien des montiliens qui s’adressent à nous afin que nous interpellions le président des Sorgues du Comtat : Ils ne sont pas convaincus d’avoir fait une bonne opération avec la création des Sorgues du Comtat et ils aimeraient bien connaître le bilan très en détail, de son origine à ce jour.D’autre part, ils n’ont vu aboutir aucun des grands projets promis à grands renforts de publicités. Par contre, ils ont vu fleurir une multitude d’études dont ils souhaitent connaître le montant des dépenses, notamment pour Beaulieu qui nous parait être un gouffre financier dans le genre, avec même un emploi créé en décembre 2005 d’un Monsieur Beaulieu. De même pourquoi l’hôtel d’Orient a-t-il été transféré, précipitamment en 2007, de la ville aux Sorgues du Comtat (soi-disant pour un projet en cours, mais lequel ?)Et le projet grand sport né par miracle à quelques semaines des élections municipales? Dans la campagne électorale, le Maire de Monteux annonçait que voter pour l’opposition c’était la COVE assurée, avec perte d’emplois pour les salariés des Sorgues du Comtat. Aujourd’hui, changement de stratégie une fois encore, il accuse l’opposition de ne pas vouloir aller à la COVE. Il faut être cohérent !L’adhésion éventuelle à la COVE pourrait être envisagée, mais dans une démarche responsable, un dialogue entre toutes les parties qui prendra en compte les compétences et les intérêts de chacun, non dans la hâte et la précipitation et encore moins pour favoriser une OPA (4) politique personnelle.

..à découper suivant les pointillés ...................................................

Nom ................................................... Prénom ..............................

Adresse ........................................................................................

.................................................. Signature ....................................

Email ....................................................................................... Demande mon adhésion à lʼassociation ADCM présidée par Mme Pascale HERBE Ci-joint un chèque à lʼordre dʼ ADCM représentant ma cotisation 2009 Cotisation adhérent sympathisant 15 €, adhérent bienfaiteur 25€ et plus

Dolor adipiscing: viviane MarcellinBureau Travail Numéro de téléphoneCellule  : Portable Numéro de téléphone

(1 ) COVE Communauté d’agglomération Ventoux - Comtat-Venaissin (2) COGA Communauté d’agglomération du Grand Avignon (3) CESI Conseil Economique et Social Intercommunal (4) OPA Opération Publique Achat

..............................................................

BULLETIN D’ADHÉSIONPortable Numéro de téléphone A RETOURNER A

A.D.C.M.

1489 chemin des Marjoraines

84170 MONTEUX

Page 4: Journal Montiliens N°2

En mai à MONTEUX la fête devait être «GAULYMPIQUE »C’est ce qui était annoncé jusqu’à ce jour, mais finalement, le mot Olympique étant protégé, désormais elle sera « Nos ancêtres les Gaulois »… A l’heure où le monde entier est dans l’incertitude du lendemain la plus complète, où des milliers de gens se retrouvent sans emploi, où les « RESTOS du CŒUR » et autres associations caritatives ne savent plus comment faire face aux gens qui rencontrent de nombreuses difficultés, Monteux, ne parle plus que de sa fête du mois de mai, disproportionnée dans le contexte actuel. D’ailleurs dans tous les discours officiels et diaporamas projetés pour les repas de fin d’année, la mairie a passé en boucle : la légende des siècles 2008….Il est vrai qu’on ne pouvait pas faire projeter les grands travaux de la ville … et pour cause, on a beau chercher on n’a rien vu venir.

Mais chut ! Parait-il que l’on touche au but pour la place de la glacière…

Connaissez-vous le thème de la prochaine « Légende des Siècles »? On vous le donne en mille : LES JEUX GAULYMPIQUES (on se croirait revenus au temps des jeux de ROME !) Et comme le disait si bien César pour apaiser le peuple: donnez-leur des jeux… Fort heureusement, le mot Olympique étant protégé, ce sont « nos ancêtres les gaulois » qui a été choisi, et toutes les forces vives de la commune sont déjà à pied d’œuvre depuis des mois, comme si cette fête était devenue vitale, mais au fait pour qui ? Et pour quoi ? A-t-on fait une étude sur son impact pour la ville (mis à part le matraquage publicitaire, lui aussi à coup d’euros sonnants et trébuchants). Sans doute est-ce pour cette raison que l’on ne refait pas les routes de la ville... afin de leur garder un cachet…gaulois !

Alors faisons un vœu !

Suivant l’exemple donné par Michel Vauzelle, président du Conseil Régional qui a supprimé les coûteuses cérémonies de vœux de fin d’année pour aider les associations caritatives, nous souhaiterions que le maire de Monteux soit touché par la grâce de la raison et de la mesure ! Qu’il fasse enfin cesser ces gaspillages. A qui fera-t-on croire que tous ces millions d’Euros dépensés (pardon ces millions d’Euros des montiliens) profitent à la ville, à ses habitants et à ses commerçants ?De plus cette fête a-t-elle un impact culturel ou touristique ? Figure-t-elle sur des documentations annonçant les grands évènements festifs de la région ?

Alors ça suffit! N’y a-t-il pas trop de graves incertitudes dans le monde pour accepter de voir continuer de tels gaspillages ! -------------------Association : A.D.C.M. 1489 chemin des marjoraines

84170 MONTEUX

Directrice de publication : Pascale HERBE

Ont collaboré à cette publication : Danièle CALABRESE, Frédéric VEZON

Michèle MORELLI-BERTIER,, Nadège RIPOLL, Joaquim AUTARD.

Conception impression réalisation : M. A. C.

Ne pas jeter ce document sur la voie publique

Construction d’une hutte gauloise