le jacquet 18mande des amis de saint-jacqueschemins-pelerins-normands.fr/wp-content/uploads/... ·...

16
Mai 2008 18 Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques LE JACQUET Association adhérente à l' Jacquaire de France

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mai 2008 18Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques

LE JACQUETAssociation adhérente à l' Jacquaire de France

Sommaire du n° 18

1

page 1page 2page 3page 4page 5page 6page 7page 8page 9page 10page 11page 12page 13page 14

Sommaire ......................................................................Edito ..............................................................................Un précurseur sur la mer et le chemin ..........................La Via de la Plata ..........................................................La Via de la Plata ..........................................................Le témoignage d'Henri ..................................................Le témoignage d'Henri ..................................................Week-end dans l'Eure ....................................................Week-end dans l'Eure ....................................................Une marche qui devient une démarche .........................Une marche qui devient une démarche .........................Une marche qui devient une démarche .........................Le courrier des Lecteurs ...............................................Brèves ...........................................................................

Activités à venir ................................................ dos de couverture

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

L'Edito Voici donc, avec un certain retard, je dois le reconnaître, le n°18 du Jacquet, le bulletin d'information de notre association normande.

Ce bulletin parait dans sa nouvelle version : nouveau format, nouvelle disposition et nouvelle approche aussi.

Nouvelle approche car nous souhaitons que cette publication soit l'objet d'une réalisation collégiale, d'une participation active de chaque délégation départementale.

Ainsi donc la notion de partage, si chère à notre association se trouve renforcée. Cela ne modifie en rien son ouverture aux témoignages, aux récits, aux informations culturelles que pourraient nous procurer les amis de l'association qu'ils soient pèlerins ou " cheminants "…

A cet effet qu'il me soit permis de citer Jack Durvik "sur les chemins de Compostelle peuvent se retrouver des hommes et des femmes ne partageant pas obligatoirement les mêmes opinions religieuses, politiques ou sociales mais dont l'objectif principal reste le partage d'une quête personnelle identique où trouve leur juste place : tolérance, respect et amour de l'autre ".

Je pense que ce Jacquet est une illustration de ces propos.

A l'heure de sa parution, nombre d'entre vous aurez mis le sac au dos pour s'engager sur ces chemins chargés d'étoiles…, sur les chemins de Compostelle.

A tous je leur souhaite donc buen Camino.

UltreïaClaude.

2Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

3

Un précurseur sur la mer et les chemins.

Il y a 20 ans, en 1988, il y avait bien peu de monde sur les Chemins de saint Jacques, le grand " rusch " n'avait pas encore commencé…Jean-Pierre Maupas, jeune retraité, s'était promis, lui, de faire le Chemin, en partant de chez lui, Prétot-Vicquemare, près de Doudeville, en plein Pays de Caux.

Voici comment l'affaire fut organisée. D'abord, Zette, sa femme, allait l'accompagner sur toute la partie normande. Et puis ses amis de Mer-Amitié, allaient se relayer, chacun sur une ou plusieurs étapes. Mer-Amitié ? C'est une association que, Jean Pierre, marin dans l'âme, a fondé en 1966, et qui continue à permettre à ses membres de sillonner, en toute amitié, mers et océans vers: Norvège, Angleterre, Irlande, Portugal, Grèce, Caraïbes, Pacifique, Océan Indien, Côte Africaine... Quelques équipages de Mer Amitié même, partis du port du Havre, ont fait escale à Brest et débarqué à La Corogne pour rejoindre… Saint-Jacques-de-Compostelle !

Ce fut René Mulot qui eut l'honneur du départ et de la première étape. Longue étape de 30 km entre Prétôt-Vicquemare et Saint-Wandrille. Citadin, marin plus que marcheur, il se souvient encore de ses mollets douloureux à l'arrivée !

Pour résoudre la question des hébergements -car il n'y avait ni gîte ni " albergue " dans ces temps anciens- ce fut une petite camionnette équipée qui fut reconvertie pour assurer la logistique, conduite à tour de rôle par Zette et les marins, René Mulot, donc, Yvon et Maryline Ledret, Jacques Paty et Jacques Lacour. Et c'est ainsi que Jean-Pierre a réalisé son rêve de marcher jusqu'à Compostelle.

C'est cette aventure que nous avons voulu commémorer le samedi 12 avril 2008 avec les amis de Mer-Amitié et ceux de l'Association Normande des Amis de Saint-Jacques, dont Jean-Pierre devint un des premiers adhérents à sa création en 1999. Nous avons donc marché ensemble de l'abbaye de Ouville-L'abbaye à Prétôt-Vicquemare, puis partagé un déjeuner bien sympathique.

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr Président 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Les participants: René et Yvette Mulot, Jean et Françoise Blanchetière, Jean-Noël et Line Le Toulouzan, Jacqueline Morvan, Jacques Lacour et Patrick Delaporte. Quant à Josiane et Jean Marie Cocagne, ils étaient passés deux jours avant.

Jean-Noël.

La Via de La Plata… Un autre chemin

De Séville, célèbre pour son patrimoine et sa Féria, il traverse l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille-et-León et enfin la Galice.

4

Salamanque - Maison de Las ConchasSalamanque

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

La "Via de la PLata"

Nombreux sont les chemins qui mènent à Santiago-de-Compostelle. Ils partent de Varsovie, de Rome, de Genève, de Londres ou d'ailleurs, mais il est une voie ô combien merveilleuse surtout quand on l'emprunte au printemps, c'est la voie de l'argent aussi appelée Via de La Plata. Elle conduit le pèlerin de Séville à Santiago.

Un Jacquet contacté avant notre départ la dépeignait ainsi : c'est un itinéraire dur, âpre et solitaire ! Bref, un beau programme pour un pèlerin en quête de splendeur.

C'est un chemin chargé d'histoire. Mérida la Romaine, Zafra, Cacéres la médiévale, Salamanque et sa célèbre université sont autant de lieux remarquables qui enrichissent le patrimoine historique Européen.

Je le disais précédemment, parcouru au printemps sous le soleil ou sous la pluie et le ciel anthracite de l'orage c'est un jardin permanent où les cistes au parfum entêtant, les lavandes papillon, les pivoines sauvages, les genêts à la blancheur immaculée constituent une palette inégalée. Que ce soit dans les sierras ou les plaines d'Andalousie, en Estrémadure ou dans les montagnes de Galice les paysages sont immenses, à couper le souffle.

rencontres sont rares, mais tellement enrichissantes. Lors de notre parcours en

5

La via de la Plata en Galice

La via de la Plata en Galice

Il faut cependant le dire, ce chemin ne se donne pas. Il se mérite. Les étapes sont souvent longues, les albergues peu nombreuses et, à l'exception de la Galice, de capacité réduite. Conséquence, les

Jeu d'ombres sur le via de la PlataVia de la Plata - Le chemin fleuri

2006, il n'existait pas de guide français "sérieux" relatif à cet itinéraire. Cette lacune est désormais comblée par la parution d'un ouvrage de Jean Yves Grégoire chez Rando Edition. Je souhaite de tout cœur que ces quelques lignes soient pour de nombreux lecteurs le déclic pour un autre chemin, un chemin lui aussi chargé d'étoiles, loin de la procession pélerine du Camino Francès.

Claude.

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Les Amis Normands de St Jacques, nous étions réunis, fin mars, dans l'Eure à Serquigny. Après une balade de 8km et un bon souper convivial, Claude m'a demandé de raconter notre pèlerinage :

LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE DU 26 MARS AU 06 AOUT 2007, 3000 KM A PIED DE DEUX AMIS HENRI FRANCOIS-LEVEC ET AHMED BOUMEDIENNE

Depuis l'adolescence, je me balade, je marche, je randonne. Pourquoi ? C'est bon pour la tête et les jambes et à la réflexion, on est juste en chemin... de passage sur cette terre !

Depuis des années nous pensions à... Compostelle. Pourquoi ? Le désir de répondre à un appel ; l'envie de découvrir ; le besoin de régler un problème ou la retraite ou... Chacun a ses Pourquoi ? En 2001, Christian, l'ami parisien depuis 50 ans, ici présent, et moi-même, avons cheminé depuis la tour St Jacques sur 2000 km, passant par Chartres, Bordeaux, St Jean Pied de Port et le Camino Francès. Nous sommes arrivés "ensemble" pour la St Jacques, c'était super !

Avec Ahmed, l'ami versaillais depuis 40 ans, ici présent, nous avons suivi trois itinéraires.

Nous avons parcouru la France, 1400km sur le GR36 Manche-Pyrénées et le Chemin Compostellan Normand, coupant ceux de Paris, Vézelay, Le Puy en Velay et Arles. Depuis Caen-Ouistreham nous avons rencontré entre autres, Le Mans, Niort, Albi, l'histoire des Normands, des Protestants, des Sarrasins, des Cathares, l'accueil de sœur Fabienne, du boulanger Olivier, du traducteur Abdulrahmane, du routard Jacky, des chanoines de Lagrasse, des maires, curés, policiers, hospitaliers et particuliers. Nous avons, au ras les pâquerettes, avalé et digéré les paysages et les villages, tout en étant curieusement et journellement suivi par le chant du coucou.Nous avons traversé les Pyrénées, 800km sur le GR10 Montagnard et le Chemin Compostellan Catalan depuis Perpinya, passant par le Mont Canigou, Puigcerdá, Cauterets, St Jean Pied de Port avec son hospitalière Janine, jusqu'à Hendaye. Quel accueil chez Moune, Max l'ex légionnaire, Toté l'abbé champion de pelote basque, sœur Rosa de Lima ! Nous avons été avalés et digérés par les monts, les lacs, les torrents, entre cols neigeux à 2500m et gorges profondes. C'est impressionnant et beau de vivre un mois avec les cascades, les aigles et les marmottes...

6

Le témoignage d'Henri

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

7

Nous avons côtoyé l' Espana Verde, los Caminos Norte, Primitivo et Francés, 800km de montées et de descentes où nous avons apprécié l'accueil en général chaleureux des hospitaleros dans les gîtes et les albergues. Quels plaisirs de rencontrer Arturo le polonais, Virginie la québecquoise, Angel le roumain, Cati la belge, Amaïa l'espagnole et bien d'autres ! Ahmed et Henri apprécient le bord de mer, mais le tourisme, les industries, les chantiers envahissent le paysage. Les Asturies et la Galice sont plus traditionnels avec l'élevage, les fermes, les forêts d'eucalyptus, plus celtiques, bretonnes presque normandes... Ahmed est retourné voir sa famille de Syrie et j'arrive seul, heureux, nostalgique à Compostelle.

Quelles réflexions sur ce cheminement dans des espaces de bonheurs et de difficultés, de solitudes et de rencontres ?

Nous étions heureux de partager notre amitié, nos repas et thés chauds, nos repos, nos soirées parfois avec d'autres. Nous discutions de l'Etre (n'est-ce pas Jean- Paul), des questions sans réponses de nos consciences impalpables, de l'énergie originelle, de la simplicité, de la tolérance, de la providence, de la vie... nous n'avons pas refait le monde ! Ce chemin fait perdre des repères et une dizaine de kilos, mais nous en donne d'autres: équilibre, santé, nécessaire sans superflu, providence. Le minéral, le végétal étaient omniprésents. Nous avons retrouvé nos cités, nos habitudes, nos familles et nos anciens repères... au bout de quelques mois! El CAMINO continue dans nos têtes.

Henri.

Fin Avril 2008, Henri est reparti du Puy en Velay pour 10 jours avec quatre amis.

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Week-End 2008 dans l'Eure

Notre association, ayant entrepris, depuis 2005, de cheminer, en Normandie d'abbaye en abbaye, sur la terre des moines, quoi de plus logique que d'organiser un week end à proximité de l'abbatiale de Bernay. C'est donc le samedi après midi que nous avons découvert l'abbatiale Notre Dame, sous la houlette d'un guide local pour lequel nous n'étions pas des inconnus : il se souvenait en effet avoir écouté une conférence de Pierre Hébert sur son sujet de prédilection, les Confréries.

Quelle merveille que cette abbatiale, dont la construction, liée à la fondation autour de 1010 d'une abbaye bénédictine, fut confiée à Guillaume de Volpiano, architecte d'origine italienne, ancien moine de Cluny, qui développe à Bernay le style roman. Il sera l'un des constructeurs du Mt St Michel et de l'abbaye de Fécamp. Puis, les vicissitudes de l'histoire : incendies, guerres, vente comme bien national, utilisation comme prison, tribunal, et enfin hôtel de ville. Enfin, à partir des années 1960, une longue campagne de restauration, symbolisée par l'originale restitution, en bois, de l'abside et des absidioles.

8Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Puis, nous visitons la ville, avec ses ruelles tortueuses, ses rues bordées de porches et ses anciennes demeures à pans de bois. Voilà de quoi illustrer le point 1 de nos statuts : la dimension culturelle.

C'est à Serquigny que nous avions notre gîte, un gîte municipal, parfait, spacieux, où certains sont arrivés dès le vendredi soir. Devant une soupe chaude, ce furent les retrouvailles des uns et des autres, parmi

lesquels Florence et Christine, de la maison Béthanie à St Aubin, ainsi que l'accueil des nouveaux venus… Illustration du point 3 des statuts, la dimension partage ; qui sera complétée par différents témoignages, celui de Micheline, pendant le dîner, puis celui du trio Henri, Christian et Ahmed, intarissables sur leurs équipées jacquaires, et qui ont fait le délice de notre veillée du samedi.

Petite boucle (8km) le samedi matin, et grande boucle (19km) le dimanche, sous un ciel menaçant, au départ de Brionne. Occasions de se frotter aux subtilités de la lecture de carte, chacun disposant d'une photocopie de la boucle, marotte de Line. Ce petit temps de formation correspond au point 2 des statuts : la dimension assistance aux partants.

Bernay.

(Ou petite illustration des statuts de l'association normande)

9

Courte halte en passant au Bec Hellouin, où nous avons prévu de revenir assister aux Vêpres. C'est sans compter avec la pluie battante de la fin d'après midi qui nous fait ruisseler, vient tempérer les enthousiasmes et en fait renoncer plus d'un. Pour la dimension spirituelle, point 4 des statuts, nous sommes unanimes, nous aurions pu mieux faire, et nous ferons mieux la prochaine fois !

Nous avons un éclopé : Jean Claude qui, ayant commis l'imprudence de s'asseoir sur une pierre trop fraîche et pas bien nette, chose bien risquée en mars quand circulent de traîtres courants d'air… N'est-ce pas Claude ?! Jean-Claude, donc, déclare forfait le dimanche matin. Quant à notre "saint Bernard", sans tonnelet de rhum mais au volant de sa Twingo, il n'a été sollicité que pour faciliter les retours anticipés de Claire et d'Ahmed, c'est dire si tout le monde a parfaitement tenu la distance.

Enfin, bien qu'elle ne figure pas dans les statuts, force est de constater que la dimension gastronomique existe bel et bien à l'association ! Contemplation des cartes des restaurants Le Logis à Brionne, et le Canterbury au Bec…. Intérêt général pour le kir normand offert par Claude et Nelly. Et surtout, dégustation d'un très bon dîner, samedi soir, servi par notre traiteur de Bolbec, Mr Meneses, à la hauteur de nos attentes. Dommage pour Pierre, Françoise et Jean, empêchés de nous rejoindre.

Les 28, 29 et 30 mars 08 - SERQUIGNY - 25 participants.Line.

Abbaye du Bec Hellouin - Vue généraleAbbaye du Bec Hellouin - Le donjon

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

10

" Une marche qui devient une démarche "

Cette parole de Frère Jean-Daniel, Prémontré à Conques, s'applique pleinement à notre cheminement vers Santiago ; mais la démarche continue après l'arrivée au sanctuaire.

Les rencontres organisées par les responsables départementaux en sont la preuve. Si elles sont l'occasion de retrouver des amis et d'évoquer des souvenirs, elles sont aussi, en quelque sorte, de petits pèlerinages qui nous remettent dans les conditions du camino.

Nous venons de l'expérimenter au cours de notre week-end dans le Calvados.

Nous nous sommes retrouvés dans ce gîte confortable de Champ-du-Boult qui nous a servi de point de départ et d'arrivée pour les boucles que nous avons parcourues. Duvets, pique-niques, pansements, cartes du parcours, tout y était pour nous remettre dans l'ambiance de la pérégrination de longue durée. Nous sommes donc partis le long des chemins du bocage virois sous un soleil radieux qui a

Le lac

Ensemble, au gîte du Champ-du-Boult Grande discution avant le départ...

Week-end dans le Calvados les 26 et 27 avril 2008

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

11 Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

illuminé la première journée. Tout au long de ces chemins creux les calvaires et les chapelles nous ont rappelé que nous étions aussi des pèlerins. Au retour, vers Champ-du-Boult, nous avons même croisé un petit oratoire consacré à Notre Dame de la route : il s'agit d'une vierge portant l'enfant Jésus sur un bras et tenant un solide bourdon dans l'autre main. Nous revenions d'assister à la messe dans la chapelle de l'Ermitage situé en pleine forêt de Saint-Sever. Ce lieu abrite les carmélites de Lisieux qui ont été ravies de nous accueillir. Le saint a donné son nom à un quartier de Rouen dont il a été l'évêque. Les religieuses pensaient que nous étions en route vers Santiago ! Le pèlerinage est aussi l'occasion de se cultiver.

Nous avons traversé le hameau des Ritours au confluent de la Dathée et du ruisseau des Lorencières. Ce charmant hameau, bâti sur et en granit, a longtemps abrité des moulins à papier.

Il reste des auges dans lesquelles on laissait macérer de vieux chiffons pour en faire du papier après les avoir déchiquetés avec des maillets qui ont disparu. Ceux-ci égayaient le site par le son qu'ils produisaient. Dans la pâte ainsi obtenue, on mettait de petites fleurs en filigrane.

Puis, en suivant les méandres de la Dathée nous sommes arrivés au lac de 43 hectares qu'elle forme derrière un barrage en voûte de 12 mètres de haut sur une centaine de mètres de large. Ouvrage dont la construction était décrite par des panneaux explicatifs. Ce barrage sert à contenir les 1500000m3 d'eau brute nécessaires à alimenter la Vire au moment de l'étiage. C'est également une réserve d'eau brute pour la Ville de Vire. Le lac est doté d'un ponton spécialement aménagé pour permettre aux pêcheurs handicapés de pratiquer leur passe-temps favori.

Enfin, en aval du barrage nous avons découvert un poteau de quintaine. Ce poteau servait, entre autres choses, à entraîner les légionnaires romains au combat, sur la voie séparant le 5ème et le 6ème manipule de l'armée. Au Moyen-âge, le poteau, équipé d'un lourd mannequin servait à entraîner les chevaliers.

Le poteau de quintaine

12Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Nous avons été accueillis sur le site, où nous avons pique-niqué, par le service jeunesse de la Ville de Vire qui organisait un après-midi d'animations. Ravis de nous voir, les organisateurs nous ont offert un café ! Si le temps l'avait permis, nous aurions vu une montgolfière s'élever au-dessus du lac. Mais la grande philosophie du pèlerinage est son aspect philanthropique et spirituel. Ces rassemblements permettent des rencontres périodiques entre les membres de l'association. Ce sont des retrouvailles joyeuses entre amis qui ont effectué la pérégrination depuis quelques années ou qui viennent de la finir. Pour les néophytes c'est l'occasion de glaner des renseignements sur ce qui les attend le long du chemin. En effet si le pèlerinage est purement personnel, il n'est pas notre propriété et il faut restituer notre expérience à ceux qui vont grossir la foule des jacquets. C'est dans une ambiance de franche cordialité que ces relations se passent.

Le gîte de Camp-du-Boult est situé dans une commune bien ancrée dans le bocage normand. C'est pour cela que Micheline, responsable du Calvados, avait prévu un repas normand. Les pèlerins, qui ne se nourrissent pas seulement de spiritualité, ont apprécié la charcuterie locale suivie d'un délicieux coq au cidre, le tout terminé par une " teurgoule " dont on se souviendra dans les gîtes. C'est à la fin de ce repas que Micheline a pris la parole pour nous raconter comment après avoir fermé ses volets pour trois mois elle a pris la route de Santiago. Cela n'a pas été facile pour elle qui a dû se constituer sou à sou son viatique ; ensuite il lui a fallu inventer un chariot adapté à son mal de dos chronique qui lui interdit de porter son sac. La veille de son départ, elle subissait des infiltrations.Voulant " emmener Jésus avec elle ", elle a préparé une cérémonie très émouvante en l'église Notre-Dame de Vire. Sa première étape a été le gîte de Champ-du-Boult.

Jacques Picard , parti de la Croix Picard, était, lui aussi, passé par ce gîte après une cérémonie non moins émouvante dans l'église de Sainte-Marie-Laumont. Mais avant d'en arriver là, Micheline nous a dit comment, petite fille chargée d'aller chercher le pain familial, elle est entrée dans une église devant laquelle elle passait chaque jour. Elle y a vu un homme pendu à une croix et n'a eu de cesse de savoir qui était cet homme et pourquoi il avait subi l'infamie de la crucifixion.

Avec émotion et des mots qui partaient de son cœur elle nous a raconté sa conversion et a fait passer sur ce week-end un moment d'émotion comme on n'en rencontre que sur le camino.

Micheline. Jacques.

Jean-Paul.

13

Le courrier des lecteursDans les prochains numéros cet espace vous sera réservé. Il permettra à chacun des adhérents, en dehors des articles et des témoignages de faire passer informations et annonces.

Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetot

tél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Les brèves La plaquette Dieppe Rouen Chartres.

Cette plaquette fruit d'un travail collectif long, difficile et délicat, initié par Jean Noël et réalisée par le graphiste Jacques Jouennne Depreux est pour ainsi dire sous presse. Elle sera diffusée dans un premier temps par les délégations départementales à l'occasion des permanences. Dans un prochain numéro un article nous racontera la longue histoire de l'élaboration de cette plaquette.

Dernière minute : il y aurait un projet pour un autre itinéraire de Caen au Mans. A suivre...

Notre site Web.

Notre site Web relooké devrait être opérationnel dans sa nouvelle version (.fr) pour la fin du mois de Juin. Enrichi d'un blog il devrait être un outil complémentaire pour la communication de l'association.

Anniversaire de l'association.

14Le Jacquet n° 18 Mai 2008 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

En Mars 2009 l'association fêtera son 10ème anniversaire. La date de la célébration est d'ores et déjà fixée au 23 et 24 mai 2009, à l'Abbaye de Mondaye où nous serons accueillis par les Frères Prémontrés. Cette manifestation qui fera l'objet d'une préparation collégiale sera l'occasion pour l'association de se pencher sur sa courte histoire mais aussi de réaffirmer ses objectifs présents et futurs, son ouverture sur l'extérieur. Les idées, les suggestions, les témoignages de tous seront les bienvenus.

J Im

ages

J In

Con

cept

ion

Rés

iden

ce V

erte

Val

lée

2747

0 Fo

ntai

ne l'

Abb

é

Pour 2008

Du 06 au 12 Juillet : Cheminement entre les abbayes du Pays de Caux. Il reste encore quelques places. Contacter Nelly et Claude au 02 35 31 16 46. Les 06 et 07 Septembre : week-end organisé par la délégation de l'Orne aux environs de Bagnoles de l'orne. Contacter Jean marie Lemoine au 02 33 37 36 65. Les 04 et 05 Octobre : Projet d'un week-end organisé par la délégation de la Manche (parc accrobranche). Les 22 et 23 Novembre : Assemblée générale de l'association à Douvres la Délivrande.

Pour 2009

Les 13,14 et 15 Mars : week-end à Chartres organisé par la délégation de Seine- Maritime (Yolande et Henri Couturier)Week-end à Jumiège : en projet pour Avril. Les 23 et 24 Mai : Anniversaire de l'association à l'abbaye de Mondaye. Du 15 au 21 Juillet : cheminement entre l'île de Wight et Coutances, projet en préparation par Jean Marguerite.

Pour 2010

Du 18 au 31 Juillet : Projet d'un cheminement entre Salisbury et le Mont Saint Michel organisé par Pierre Marguerite

Crédit photos :Couverture : Claire Bosanski, Nelly Pigeon ; Montage : J Images J In Conception.Pages intérieures : Claire Bosanski, Jean-Noël Le Toulouzan, Nelly Pigeon. Rédaction des articles : Micheline Gourville, Jean-Noël Le Toulouzan, Line Le Toulouzan, Henri-François Levec, Jean-Paul Limbasse, Jacques Picard, Claude Pigeon.

Page de couverture du Jacquet n° 19, chemins pèlerins normands, de Dieppe à Chartres.

Nos activités à venir

Prochain numéro :